Une Formule 3 "référence" au nom d'Alpine dès 2021

La Formule Renault Eurocup fusionne avec le Championnat d’Europe de Formule Régionale FIA

Confidential-Renault.fr
31 Oct. 2020 16:55
7302
Une-Formule-3-reference-au-nom-d-Alpine-des-2021

La stratégie sportive du Groupe Renault continue de s’étendre autour de la marque Alpine. La marque dieppoise va en effet reprendre à son nom la célèbre formule de promotion du Losange, la Formule Renault Eurocup, dans le cadre d’une fusion avec le Championnat d’Europe de Formule Régionale certifié par la FIA. Une nouvelle compétition va ainsi naître en 2021 : le Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine certifié par la FIA. Cela a été officialisé ce samedi, en la présence de Luca de Meo, CEO du Groupe Renault, en marge du Grand-Prix d'Émilie-Romagne.

Le nom d’Alpine continue son expansion sous les efforts de la nouvelle Direction de la firme de Boulogne-Billancourt, bien décidée à faire de la marque dieppoise l’étendard sportif du Groupe Renault. Avec la Formule 1 et le LMP1 en Endurance, Alpine dispose désormais de sa formule de promotion référence, ce qui est en totale cohérence avec les ambitions affichées pour le géniteur de l’A110.

Comme en Formule 1, la Formule 3 badgée Alpine sera alimentée par un moteur Renault, dont le nom sera également conservé. Le châssis est développé par Tatuus et les monoplaces seront construites par le département compétition de l’usine Alpine de Dieppe, ce qui pérennise également encore un peu plus l’avenir de ce site de production. Pour l’occasion, Renault a dévoilé les couleurs de cette Formule 3, une livrée qui pourrait être celle que l’on verra l’an prochain en Formule 1.

" Depuis plus de 50 ans l’action de Renault en faveur des jeunes pilotes est incomparable, de même que le savoir-faire de nos équipes pour l’organisation de championnats monoplaces compétitifs et abordables pour l’identification et le développement des futurs champions ", explique Cyril Abiteboul. " Nous sommes donc particulièrement heureux de cet accord avec la FIA et l’ACI qui donne naissance au Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine."

" Cet accord renforce nos activités et nous sommes honorés de pouvoir contribuer directement à un championnat FIA qui continuera de porter les valeurs auxquelles nous sommes tous fortement attachés, format des courses, équité sportive, formation et promotion des jeunes talents européens. C’est également le premier marqueur concret du retour de la marque Alpine dans l’univers de la monoplace. "

Ce Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine certifié par la FIA sera en tout cas la référence ultime de cette division de la monoplace, donnant à la marque sportive du Groupe Renault une belle visibilité. Les débuts sont prévus pour 2021.

Fuego

31/10/2020 - 17:46
3
1

Ca peut faire une belle livrée sur une formule 1 emoji like

seb 62

31/10/2020 - 17:56
1
1

@Fuego
Tu m’as volé le commentaire emoji like
Très belle livrée et j’adore le rappel du drapeau français emoji cool, mon côté chauvin est conquis. 
J’espère le même esprit pour la f1

jonny1956

31/10/2020 - 17:54
1
2

Je n'aime pas trop cette livrée bleu blanc rouge,trop cocorico à mon gôut

asnl

01/11/2020 - 11:57
1
1

Ils nous les cassent avec leur alpine partout la ....
Puis la couleur non je n'accroche pas du tout.
Enfin les goûts et les couleurs.....mais c'est moche emoji biggrin

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Commentaires

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27  Personne n’a jamais dit qu’Alpine n’existait pas avant que Renault F1 Team change de nom. Ce n’est pas ça, le débat. Ce...

3h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

On aurait ainsi: - Alpine mercedes ( l'équipe actuellement basée à Ebstone et le moteur Mercedes) - Williams Renault ( l'équipe de grove avec le...

26/06/2026
RenaultRE16

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 les bons résultats de Nissan en formule-E font la réputation de Viry. Quant à l'écurie cliente BWT-MERCEDES, elle est complètement...

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 ah bon la marque Alpine n'existait donc pas avant le renaming de Renault F1 team ? J'apprends un truc

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 Si le programme F1 flanche cela pourrait mettre en péril la marque Alpine...c'est combien d'emploi en France comparer à  Viry?????

26/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://s2.radikal.cloud/2026/06/26/1000007538143ee8f62620ad2e.jpg L'équipe Alpine a fabriqué un aileron avant dans le style Mercedes. Je pense que...

26/06/2026
AlexeiTrueF1

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

L'écurie Nissan en formule E ça représente bien plus d'emplois en France que l'écurie de formule 1 BWT Mercedes. 

25/06/2026
Willy27