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Pronostics
Une approche conservatrice pour les débuts du moteur Renault
Un projet innovant pour un potentiel énorme
Emmanuel Laurent - 28 Décembre 2016 13:37
Fidèle à son esprit d’innovation distingué à de multiples reprises en Formule 1, Renault Sport Formula One Team s’apprête à introduire dès la saison prochaine un nouveau concept de moteur. Souhaitant devenir le meilleur motoriste du plateau à l’horizon 2018, le Losange sait que seule l’innovation permettra de prendre l’ascendant sur ses concurrents. Il faudra cependant du temps pour apprivoiser et faire progresser cette nouvelle technologie, Renault souhaite donc procéder par étape et débutera la saison 2017 avec une approche conservatrice.

" Je préfère être conservateur pour les débuts du nouveau moteur ", annonce Cyril Abiteboul au site Motorsport.com. " Nous allons nous concentrer sur la fiabilité avec ce nouveau concept de moteur, car ce sera bien un nouveau concept, je le confirme. "

" Cela signifie que nous n’allons pas faire un grand pas en avant en terme de performance [pour les débuts, ndlr], pour la simple raison que nous voulons être sûre d’introduire un concept fiable et d’avoir une plateforme idéale pour développer la performance pour les trois ou quatre prochaines saisons ", ajoute le français.

Renault s’attend toutefois à progresser rapidement, avec l’introduction d’évolutions majeures. " Clairement ce moteur offre un potentiel de développement énorme. Nous avons beaucoup de concepts dans les tuyaux, et la plupart d’entre eux n’ont pas, à ma connaissance, été vu sur un circuit ", précise le Directeur de Renault Sport Racing.

Cette approche fut celle déjà adoptée par Renault après le marasme de 2015, créé par un développement menée à la hâte, court-circuitant certaines procédures pourtant indispensables pour le bon fonctionnement du bloc. Le Losange a tiré les leçons de cet épisode douloureux. " Le début de 2015 nous a juste tué, nous avions tout stoppé ", explique Rémi Taffin à Autosport.com.


" C’était dur d’un point de vue technique et politique [tensions avec Red Bull, rachat d’Enstone, ndlr]. Dans la seconde partie de la saison, nous avons montré que nous avons pu survivre et faire également à nouveau un bon boulot ", estime le français.

Renault a ainsi mis en place de nouvelles procédures et démontré de réels progrès, notamment cette saison avec un RE16 performant et extrêmement fiable. " Dans plusieurs domaines de gestion du moteur, nous avons mis en place des procédures pour être sûr que ce que nous avions à l’usine serait identique à ce qu’il se passe sur la piste. C’est être honnête de dire que nous avons eu une ou deux surprises cette année. C’est normal mais au moins nous avons pu réagir et être prêt pour ça ", ajoute Rémi Taffin.

L’attente est désormais élevée pour la nouvelle création du centre technique de Viry-Châtillon, là où sont conçus les moteurs frappés du Losange. L’écurie française fonde de très grands espoirs sur cette nouvelle technologie, même si les effets ne devraient pas se faire sentir en 2017, tout du moins lors de l’ouverture de la saison. C’est d’ailleurs un sentiment partagé par Nico Hülkenberg, le nouveau fer de lance de Renault en Formule 1, qui s’attend à une nouvelle campagne de reconstruction.

" Je pense que l’an prochain sera toujours une année de reconstruction ", estime le pilote allemand. " Il faut être réaliste, cette saison a été plutôt difficile. Quand Renault a racheté l’équipe l’an dernier, la situation était très délicate et ils n’ont pas pu faire grand-chose niveau développement. "


Nico Hülkenberg ne s’attend pas à jouer le top six et craint avoir encore quelques difficultés pour intégrer le top 10. " J’espère que pour 2017, Renault est déjà un petit peu mieux, mais je ne m’attends pas à ce que nous soyons directement dans les six premiers. Et atteindre le top 10 sera probablement difficile aussi ", ajoute l’allemand.

Notre nouveau pilote se montre toutefois patient. " Tout ça prend du temps. Il faut reconstruire ses infrastructures et recruter les bons éléments pour développer la voiture ", précise Nico Hülkenberg.

Renault a encore plusieurs semaines pour peaufiner le développement de sa nouvelle technologie, et pourra compter sur l’implication d’Infiniti pour mener à bien cet ambitieux projet. La dernière interrogation concerne le pétrolier partenaire du Losange, avec un accord attendu avec BP. L’intégration de la compagnie britannique – si le partenariat se confirme – sera très clairement un nouveau défi pour les employés de Viry-Châtillon.
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Commentaires
28 Décembre 2016 - 14:32
Bonjour deux choses me font peur pour 2017: la première le moteur qui sera bridé afin de privilégier la fiabilité au détriment de la performance, la suivante aucun recrutement important en aérodynamique. Viser le Top 7-8 au championnat des constructeurs sera un miracle.
28 Décembre 2016 - 15:02
@ Iceman
Vous connaissez le nom des recrutés ? leur valeur, réalisations ou diplômes ?

Une F1 c'est un tout et il n'y a pas de domaine à mettre plus en avant qu'un autre.
la Haas était à ce titre une bonne voiture pour sa première année mais quand elle avait des freins et qu'elle ne perdait pas des morceaux de carrosserie.

Pour le moteur rassurez vous c'est écrit dans l'article que Renault progressera rapidement avec des évolutions majeures.
Je les vois bien dans les 5 ou 6 premiers.
28 Décembre 2016 - 15:13
@esartinulo 6 premiers ça fait P12 au mieux. Je vois des grands noms KEY/NEWEY...chez la concurrence! HAAS a acheté des éléments 100% FERRARI (qui ont fait leurs preuves) qu'ils ont mis dans un chassis voilà la nuance!
28 Décembre 2016 - 15:13
Sur la méthode de travail à Enstone pas de quoi s'affoler.
Voici ce que disait Vasseur en Octobre: "Nous devons renforcer l'équipe, poste par poste, dès que nous avons le sentiment d'avoir une faiblesse. Je ne peux pas donner de noms, car c'est injuste, mais nous renforcerons l'équipe. Nous recrutons des personnes clés dans tous les secteurs. Elles rejoindront l'équipe dans les semaines et les mois à venir."
"Quand on renforce le bureau d'études, il faut renforcer la production, la soufflerie, etc" . "Cela n'a pas de sens d'avoir 20 personnes en soufflerie s'il n'y a personne pour dessiner les pièces. Il faut faire les choses pas à pas. Pour moi, il n'est pas question de chiffres, il faut recruter les bonnes personnes. Vous verrez dans les semaines à venir que nous faisons le travail nécessaire."
28 Décembre 2016 - 15:17
Qui va dessiner la future RS17? Chester? Le même qui a pondu la célèbre E22...
28 Décembre 2016 - 16:30
A la limite, c'est pas plus mal qu'ils démarrent mollo plutôt que de nous sortir plein de promesses. En plus, ça donne un espoir de progression tout au long de la saison donc une saison animée milieu de classement avec Toro Rosso, McLaren, Force India et Williams.
28 Décembre 2016 - 17:35
ce qui est remarquable dans ce que dit Abiteboul c'est qu 'il conserve en mémoire les débuts catastrophiques de la saison 2015 où sous la pression
excessive de RB ils ont cédé et brulé des étapes , cette fois ci pas question de renouveler ces erreurs
le protocole de mise en œuvre du moteur 2017 sera respecte de A à Z
N oublions pas qu il s'agit d un nouveau moteur entièrement revu et innovant
le 1er bloc devra confirmer la fiabilité de la base
à partie de Barcelone et l introduction du bloc N°2 la montée en puissance pourra commencer et ainsi de suite avec le N°3 puis le N°4
Ils ont dans les cartons des développement pour 2018 et au delà
cela laisse entrevoir de belles perspectives ...nous ignorons ce que les 3 autres motoristes ont dans leurs cartons mais Renault est enfin entré
dans une belle phase de développement de son PU du futur ...
manquerait plus que la FIA décide de changer tout cela en 2020
28 Décembre 2016 - 17:36
Renault se fixe comme objectif de terminer dans le top 5 pour la prochaine saison de Formule 1 en 2017. Le constructeur français a fait son grand retour dans la catégorie reine du sport automobile en 2016, et sait pertinemment que cela lui prendra du temps pour revenir au sommet et jouer des championnats du monde.

Après avoir marqué 8 points lors de sa première campagne et terminé à la neuvième place du championnat constructeurs, Renault considère qu’il faudra encore trois ans à l’ancienne équipe Lotus pour être en mesure de se battre pour le championnat du monde.

« Notre objectif pour l’année prochaine est de remonter sur la grille, nous visons une cinquième place. Si nous travaillons bien, nous pouvons viser des podiums en 2018. Si nous réussissons, alors, nous serons en mesure de nous battre pour le championnat. Peut-être pas en 2019, mais en 2020. Tout cela est très facile à dire mais difficile à faire, mais je pense que ce sont des objectifs réalistes. » explique Bob Bell, directeur de la technologie chez Renault à nos confrères de SoyMotor.
28 Décembre 2016 - 17:48
@ iceman
Même les grands peuvent se rater.
La RB de 2015 n'était pas terrible et d'aucuns sur ce forum disaient que Newey en était resté avec sa règle à calcul et sa table à dessin.
La réglementation 2017 peut nous réserver quelque surprise.

La E22 n'était pas aidée par son moteur ! Qu'aurait elle fait avec un Mercedes ?
28 Décembre 2016 - 17:58
Pour le moteur ont a compris le programme et la politique pour l'année. Maintenant j'ai 2 questions.
A qui est adressé le message ? Public ou Red Bull
Si j'ai bien compris nous en avons fini des jetons Alors pourquoi pas avoir une politique plus agressive sur le développement ?
28 Décembre 2016 - 18:08
Alpine 442 six mois que RB fait des compliments de son motoriste
Des la reprise du championnat ils ont annocé une prolongation pour 2 ans en signalant que vu ce que Renault avait dans les cartons cela leur convenait parfaitement
libre à toi de te poser des questions les reponses sont dans l'article
je ne suis pas picousé , il suffit , de suivre l'actualité et Viry depuis mi 2015 confirme mois après mois tout ce qu il annone , au point de clouer le bec à ses clients et mème mieux en les transformants en supporters (2017 retour au bercail de TR)cela me suffit amplement
28 Décembre 2016 - 18:16
Effectivement lulu
Du mieux dans les relations et cette fois la pratique proche de la théorie
Mais il ne faut pas oublier que l'écart avec Mercedes depuis 2014 continue a se creuser
28 Décembre 2016 - 18:57
D'où le fait de jouer la carte de l'audace avec un Pu inédit
28 Décembre 2016 - 23:10
Chester E23... 6eme au championnat, je m'en contenterais bien pour 2017, même si j'espère toujours mieux !
C'est de la mauvaise foi de citer uniquement certains travaux pour discrediter une personne...
29 Décembre 2016 - 00:34
@mario c'est vrai que Renault ne dévoile rien sur la conception et la disposition des organes de son nouveau moteur , ils entretiennent le
suspens !
tout ce que l on sait ;c'est qu ils n ont pas retenu les architectures Mercedes ou Ferrari ; ils ont fait du "Renault innovant" mazette faut encore attendre avant que ces innovations soient connues , analysées , décortiquées , décryptées par la presse spécialisée , chouette , on aura de quoi débattre
oui bah moi pas trop car pas compétent
29 Décembre 2016 - 06:57
Il raconte n'importe quoi le Iceman. La E22 n'a pas été "dessinée" par Chester mais par l'un des ingenieurs les plus reputés du paddock: James Alisson. Et "dessiner" n'est pas le bon terme car Alisson et Chester sont des directeurs techniques qui ne dessinent rien. Ils dirigent une equipe qui dessine...
Cette equipe a peu changé depuis la E22, on a "juste" changé de directeur technique. Et sous Chester, cette derniere a concu une auto qui etait pas mal du tout malgré les ressources limitées etc.
Cette equipe est surement aujourdhui encore meilleiure car elle compte plus de cerveaux et possede plus de ressources. Et elle a a sa tete un une autre pointure; Bob Bell...
29 Décembre 2016 - 07:39
Bon, tout le monde est de bonne humeur et c'est top.
Mario, Renault 4eme cette année !!!ça veut dire déjà des podiums...pô pô pô , ils sont mal les confrères.
Avec le chantier en cours...j'avoue que ça serait jubilatoire.
Ambitieux mais possible.
Allez on fait comme si de rien n'était et on croise les doigts.
Comme Rosberg on se réveillera la nuit pour rigoler...
Et bonne année 2017
29 Décembre 2016 - 08:41
Bonjour @GRider. Tout d'abord la E22 se voulait révolutionnaire, elle l'a été en soufflerie mais la corrélation avec la piste était différente, notamment à cause des perturbations du Vortex dû au double nez asymétrique. Ensuite, la E23 a été d'une base saine car dessiné simplement (aucune grosse évolution) et le puissant moteur Mercedes a bien aidé l'écurie LOTUS (même si elle fini dernière des écuries avec moteur Mercedes). Enfin, Bob Bell supervise une équipe et n'intervient que très peu dans les schémas à proprement dit, son rôle est celui d'un manager et non d'un concepteur même s'il est, comme Boullier, un ingénieur de formation.
29 Décembre 2016 - 08:42
Pour l'équipe Renault, il va bien falloir la benchmarker par rapport à Red Bull et Toro Rosso qui disposeront du même PU. Sinon, ça sera dur d'apprécier les progrès du PU Renault (hormis Red Bull vs Mercedes) sans tenir compte du chassis. Car on a bien vu avec Manor que disposer du meilleur PU ne suffit plus pour faire d'excellents résultats.
29 Décembre 2016 - 09:08
@Ridge_Race SAUBER VS HAAS avec le même moteur on a vu la différence! JE ne les compare pas à FERRARI car les Rouges profitent des évolutions moteurs avant ses clients (une politique que Renault refuse de mettre en place...)
29 Décembre 2016 - 17:12
@mario comme l'hiver dernier tu es rempli d'enthousiasme pour les Jauuuuuuuuuuuuuuuunes tant mieux je reste sur mes positions
pour L instant P7 P6 P5 apres "Barcelone essais 2017" on aura juste un petit aperçu de qui sera un pur sang ou pas ...

les observateurs mettent une grosse pièce sur RB meilleur duo + moteur +
voiture ??? pour l'interet de la saison un peu de suspens c'est ce que l'on souhaite.

Merco et sa Diva capricieuse , sont quand mème affaiblis , sont pas à plaindre non plus , il y a pire ....
29 Décembre 2016 - 19:00
mariolotus

"Si RBR est dans les 3 premiers en 2017, et je pense que personne n'en doute, je ne vois pas pourquoi avec le même moteur Renault ne finirait pas 4ème en 2017.

Pourquoi ?"

tout simplement car l'aérodynamique va redevenir prépondérante sur l'unité de puissance, lisez les déclarations des ingénieurs qui parlent du plus grand changement depuis 20 ans !

Le changement de dimensions des pneus aura un impact considérable sur l'écoulement du flux d'air sans parler des dimensions des ailerons et du diffuseur.
29 Décembre 2016 - 19:33
RB seront dans le top trois parce qu'ils ont Max "le fou du volant"
Il est rapide imprévisible et surtout très malade
30 Décembre 2016 - 00:17
Le Max a été élevé ,programmé ,entrainé pour être champion du monde
cette façon de faire porte un nom !!!!
Voila pourquoi je n’adhère pas à cela , maintenant il peut peut être
échapper au côté le plus extrémiste de son endoctrinement ??, je lui
accorde cette possibilité , c'est à lui de faire le chemin .
En 2016 il a refusé toute remise en cause de sa façon de concevoir la course automobile bien aide en cela par Marko et Horner .
Ricciardo lui est supérieur car plus réfléchi , plus raisonnable ; Marko
l'a admis .
2017 on verra .Si la RB est très forte Hamilton va souffrir avec un pareil
duo collé à ses basques , et on l'a vu Hamilton titillé peut être déstabilisé
30 Décembre 2016 - 09:29
Je ne serais pas surpris si RB devient même l'equipe a battre en 2017 et ce n'est pas seulement parce qu'ils sont bons, mais 1-parce qu'ils ont grandement contribué dans l'elaboration des nouvelles regles et 2-parce qu'ils bossent clairement sur la RB13 depuis longtemps (et peut-etre plus activement que les autres equipes) car la RB12 a etonnement trés peu evolué pendant la saison contrairement au W07 et Ferrari, avec RBR qui s'est contenté d'apporter des retouches sur son auto.
Evidemment pour ce faire il faut un autre pas en avant de Viry.
https://www.youtube.com/watch?v=jRK3LRXS-CE
Scarbs en parle ici et rend un petit hommage a Renault et sa philosophie qui consiste a produire le moteur le plus driver-friendly/chassis-friendly possible, donc pour avoir la paire voiture-moteur la plus rapide possible (donc le moteur le plus coupleux/souple/econome/compact*/leger possible)
Dommage, Renault s'est raté en 2014, surtout dans son approche globale, et Mercedes a fait un bien meilleur travail dans tous les niveaux, mais on peut dire qu'en 2016 on s'est rattrapé dans la plupart de ces domaines**
*il reste la compacité et le PU Renault a encore une grosse marge de progression a ce niveaux. Le Honda n'est pas le seul PU "taille zero", ils le sont tous, sauf le Renault.
**car on dit dans le paddock que niveau souplesse, le Renault na plus grand chose a envier au Mercedes et qu'il est peut-etre le deuxieme PU le plus econome.
30 Décembre 2016 - 09:38
***1-et ces nouvelles regles semblent avoir ete ecrites sur-mesure pour RBR car elles avantagent leur philosophie aero et leur facilitent la tache s'ils veulent la pousser encore+
Red Bull sera comme un poisson dans l'eau en 2017 a mon avis donc. Ce n’était donc pas étonnant de les voir pousser a fond pour les faire passer. Ce n’était certainement pas pour le bien du sport, mais c'est parce que ça convient a leur philosophie aero reposant sur une assiette très plongeante et un aileron avant très large.
Voir Mclaren les suivre et Force India devenir docile et consensuel dans le groupe stratégique, n'est pas étonnant non plus, car ils utilisent désormais cette config aero difficile...
30 Décembre 2016 - 09:45
Ah dommage, la video dont je parle "Renault makes great engines" a eté remplacée par une autre video similaire
https://www.youtube.com/watch?v=jRK3LRXS-CE
30 Décembre 2016 - 09:47
30 Décembre 2016 - 18:21
Le prono "n'importe quoi" à 2 mois des premiers essais :
Mercedes
RBR
McLaren
Ferrari
Williams
STR
FI
Renault
Haas
Sauber
Manor
30 Décembre 2016 - 18:46
plus on est de fous plus on rit
Mercedes
RB et Ferrari
TR
Mc laren et Renault
Williams ,FI , Haas
Sauber
Manor
beaucoup d'égalités chez moi , normal l'inconnue est tellement grande
30 Décembre 2016 - 22:43
mariolotus

"Donc en conclusion je ne vois pas en quoi cette information extraordinaire va pénaliser ou avantager qui que ce soit.
Tous à la même enseigne."

vraiment ? entre une structure parfaitement rôdée et une structure en pleine reconstruction, tu penses réellement que le rendement sera identique des deux côtés ... allons bon, ça ne tient pas ! Le changement de règlement colossal va encore plus révéler les forces et les faiblesses des départements aéro de chaque équipe.

Je pense également que Red Bull pourra (re)devenir la référence l'an prochain, en tout cas ils auront assurément le meilleur duo.
30 Décembre 2016 - 22:47
A mon tour :

Red Bull
Mercedes
Mclaren
Ferrari
Force India
Renault
Toro Rosso
Williams
Sauber
Haas
Manor

vous noterez que je ne crois pas du tout en Williams/Haas pour l'an prochain tandis que j'attends beaucoup de Red Bull/Mclaren.
30 Décembre 2016 - 23:44
@Alonso130r P3 mclaren ,donne moi l'adresse de ton dealer,franchement c'est de la bonne!
31 Décembre 2016 - 00:06
@raïkko 18h21 : là tu fais très très fort
depuis ton post je pour finir l'année en beauté merci
Mrs svp jouez le jeu
on attend vos pronos
31 Décembre 2016 - 00:36
Merco
Rbr
Ferrari
TR
MCLAREN Renault Fi WILLIAMS
HASS
SAUBER
MINOR
31 Décembre 2016 - 10:05
Quand je regarde les saisons passées (depuis 2009), j'ai l’impression que Mclaren se rate a chaque fois que le reglement change sensiblement ou a chaque fois qu'eux même changent leur philosophie aero... mais comme déjà dit, je pense que les nouvelles règles conviennent bien a leur philosophie aero redbullesque actuelle et leur châssis n'a pas l'air mauvais... Mais je ne vois pas Honda faire un bond d'un coup des 2017 alors je mettrais Mclaren P4.
31 Décembre 2016 - 12:34
- Renault CDM grâce à un PU révolutionnaire, mais les rivalités entre Palmer et Hulk laissent le titre à un Kimi impérial.
- Ferrari 2ème force du plateau, et après une ultime crise de nerfs, Vettel est poussé vers la retraite.
- Fi 3ème, confirme les progrès dans tous les domaines, une semaine après avoir dû céder la victoire au jardinier local de SPA (ce qui relancera le buveur de vodka dans la course au titre), Pérez signe le 1er succès de Fi
- Haas 4ème position, logique, c'est une Ferrari bis
- Combat acharné jusqu'aux derniers tours pour la 5ème place du championnat entre RBR et Mercedes : il manque un pilote développeur chez Mercedes, depuis que Nico est parti, y'a plus personne pour faire la taf de mise au point ; chez RBR, entre crashs et sanctions, le petit Max aura commencé à comprendre que l'agressivité à tout va n'est pas vraiment le bon chemin pour la victoire
- STR 6ème : peut-être qu'un jour, franz comprendra qu'il n'aura pas les moyens de faire mieux ? Kvyat aura trouvé la solution à ses soucis : le KGB dopait le russe à l'insue de son plein gré, mais il était allergique à l'un des produits...
- Williams : ils espéraient quoi entre un papy et un ado ?
- Sauber : alors, heureuse avec ta vieille cafetière Fiat ? la formule est pas mal
31 Décembre 2016 - 13:06
Pareil que J Alesi
31 Décembre 2016 - 16:20
GRider31 Décembre 2016 10:05
"Quand je regarde les saisons passées (depuis 2009), j'ai l’impression que Mclaren se rate a chaque fois que le reglement change sensiblement ou a chaque fois qu'eux même changent leur philosophie aero..."
Ferrari n'est pas mieux lotie, on peut même remonter à 2005 voir à 2003 ! En 2014 la Scuderia se débat avec les Force India en début de saison ... et ne parlons même pas de 2009.

E.T29 30 Décembre 2016 23:44
"@Alonso130r P3 mclaren ,donne moi l'adresse de ton dealer,franchement c'est de la bonne"

et Toro Rosso P4 tu trouves que c'est plus crédible
31 Décembre 2016 - 18:12
Honda est à côté de la plaque!il est là le problème mclaren.
Pour les promesses je dois dire qu'ils sont number 1.
TR va fusionner énormément de pièces avec la grande soeur en 2017+du talent dėja sur place ,et bien on obtient la révélation 2017!
N'oublions pas le moteur qui va casser la baraque
31 Décembre 2016 - 18:24
Le moteur Renault cartonne au(x) banc(s).
Step 1 Barcelone et implantation dans la voiture
Si pas de surprise (c'est arrivé qu'il y en ai )
Step 2 raccourci et là les gars ..Pô pô pô ils sont mal les confrères.

Alors:

RBR
Merko :le départ de Nico va couter chaud en développement
TR :communication horizontale
Ferrari :Nébuleux à tout les niveaux peut faire moins bien
Renault:Peut mieux faire si tout va pas sur l'aéro 2018 et l'observation des copains.
Williams:ils savent faire des voitures et cette année ya des sous,ça développe
Mac Laren :Moteur toujours à la bourre et boxon en interne.
FI: pas (assez)de budget
Haasas (assez)de budget
Manor sur une jambe (le moteur merko)
Sauber sur l'autre jambe (celle qui est cassé ,le berlingue 2016)
01 Janvier 2017 - 11:16
James Key a expliqué qu'en 2017 ils ne peuvent pas partager de pièces avec RBR, car chaque équipe est a 100% sur la conception de voiture complétement nouvelle, ils ne peuvent pas s'attendre et se synchroniser autour de pièces. Par contre ils pourront le faire en 2018.
01 Janvier 2017 - 12:18
La Scuderia Toro Rosso pourrait se rapprocher du haut de la grille la saison prochaine grâce à une coopération plus efficace avec l'écurie de pointe Red Bull Racing.

Le fait que les monoplaces de Faenza disposeront de la même motorisation que leurs grandes sœurs facilitera évidemment les transferts d'information, dans la limite autorisée par le règlement.

Les STR16 seront propulsées par le moteur V6 Renault turbo en 2017, mais on ignore encore sous quelle identité.

"Beaucoup d'éléments liés au groupe propulseur et à tous ses accessoires périphériques, comme le refroidissement par exemple mais aussi la boîte de vitesses et les suspensions, peuvent être partagés, indique James Key, le directeur technique de Toro Rosso. Ne pas concevoir nous-mêmes ces pièces va nous faire gagner du temps et de l'argent que nous pourrons consacrer à d'autres tâches
01 Janvier 2017 - 12:33
Oui mais Key dit ensuite/dans d'autres itw ce que zack a écrit; peu de synergies possibles en 2017 avec RB, plus en 2018.
01 Janvier 2017 - 13:03
Concernant l'aero sûrement.
01 Janvier 2017 - 15:06
Règlement sportif 2017

Annexe 6
3. No competitor shall be entitled to share any information on the Listed Parts including but not limited to the supply of or access to drawings designated by such competitor with another competitor nor to receive or supply consultancy or any other kind of services to another competitor in relation to the Listed Parts including but not limited to the supply of or access to drawings.

Trad auto...
"Aucun concurrent ne sera autorisé à partager des informations sur les Pièces Listées, y compris mais non limité à la fourniture ou à l'accès aux dessins désignés par ce concurrent avec un autre concurrent, ni à recevoir ou fournir des services de conseil ou tout autre type de services à un autre concurrent en relation avec les parties listées incluant, mais sans s'y limiter, la fourniture ou l'accès aux dessins."

LISTED PARTS
-Monocoque
-Survival cell as defined in Article 1.14 of the F1 Technical Regulations
-Front impact structures used to meet the requirements of Articles 16.2 and 16.3 of the F1 Technical Regulations
-Roll over structures - roll structures as regulated by Article 15.2 of the F1 Technical Regulations
-Bodywork as defined in Article 1.4 of the F1Technical Regulations and regulated by Article 3 of the F1 Technical Regulations with the exception of airboxes, engine exhausts and any prescribed bodywork geometries
-Wings
-Floor
-Diffuser
02 Janvier 2017 - 17:48
bon chez Merco c'est plié ; plus de suspens , il y en avait si peu.
Pas couillus du tout , petits joueurs , inintéressant du coup.
http://fr.motorsport.com/f1/news/wehrlein-occupera-deuxieme-baquet-sauber-862411/
02 Janvier 2017 - 20:46
@lulu79

Déçu aussi, tant par la rationalité extrême de Mercedes que par l'hypocrisie de Wolff qui prétendait ne pas vouloir affaiblir les autres équipes. Chez Williams, "grâce" à son ancien actionnaire, c'est l'humiliation sur tous les plans avec un quasi renoncement à l'ambition de finir "meilleure des autres" et le maintenant plus que probable retour d'un Massa pourtant poussé vers la sortie dès juin.
Briatore avait au moins le mérite d'assumer son emprise sur la F1.
02 Janvier 2017 - 20:47
De toute façon Renault ne craint personne, l'équipe à survécu à 2016
https://youtu.be/7SdVfSrQMT0
02 Janvier 2017 - 21:20
@raïkko : la côte de RB va grimper en Flèche Merco le déclin ?
la machine à gagner peut se dérégler !!!je reste persuadé que HAMILTON VA DEVENIR LEUR BOULET
Pour Ferrai (3eme) ou mieux ? faut voir; sont moins bien perçus suite aux nombres de saisons successives sans résultats hyper probants .

@matéo :Pour Renault beaucoup les voient dans le deuxième groupe P4 à P7 oui mais
ou ? surprise
02 Janvier 2017 - 21:28
Wehrlein se fait enfler avec merco en beauté ! La Double peine!
Finalement ocon s'en sort bien mieux
02 Janvier 2017 - 21:37
Hamilton CDM les doigts dans le nez! mon lulu.
02 Janvier 2017 - 22:32
On est partit pour retrouver des Sauber Mercedes
Par contre c'est Manor qui dans une sale situation car si j'ai bien compris rien n'indique que l'équipe passe l'hiver
03 Janvier 2017 - 00:14
@E.T29 trop facile ; je n aime pas suivre le troupeau , si tu savais
le nombre de messages que j’écris et qui au dernier moment je n'envoie pas
ces idées là je me les garde pour moi rdv fin 2017
HAMILTON champion ou pas ?; certainement oui, il est le favori ...oui mais
qui va sauter pour 2018: TOTO ,NICKY , LEWIS ? 1 seul ?, 2 sur 3 ?, les 3 ? , aucun ? faites vos jeux
@matéo Manor fini la saison ? sauf si
Merco joue un drôle de jeu !!!cela ne leur ressemble pas .
Ils déstabilisent Williams , ils plantent Manor , ils débauchent Sauber .
Manor sauvé par Honda pourquoi pas !!!
tout cela c'est plus marrant qu'affirmer lew.......dans le nez
03 Janvier 2017 - 15:31
Quand on voit comment depuis 4 ans les équipes rament pour revenir dans le giron de Mercedes ,même avec un changement radical de règlement , la puissance de cette organisation ne peut pas se rater.
Seul des problèmes internes et relationnel à travers les dirigeants pourrait dérégler cette belle organisation , Qui introduira le grain de sable?
RB sont les plus crédibles comme opposants.
Enstone peut agréablement surprendre , car le personnel depuis 1 an respire
Renault a apporté la sérénité avec son budget , il n'y a rien de mieux pour booster la créativité des individus .
Comme nous le rappelle souvent Quidam , nous ne savons qu elle est la valeur réelle de ce personnel , bridé qu il était sous les 2 dernières années de Lotus ,qui est parti qui est resté , qui a été embauché .
Beaucoup d'interrogations demeurent ,début de réponse à Barcelone .
Depuis 2014 on ne fait que cela attendre
Viry est de son côté bien mieux loti , c'est un gros plus pour les fans
TR n'aurait jamais du être écarté de Renault ;énorme erreur de la clique des 3 dirigeants RB . on ne refait pas le film.
03 Janvier 2017 - 20:17
@mario dans:"on ne refait pas le film" il y a tous les regrets (exprimés avec modération , mais exprimés quand même )de l'ensemble de l équipe TR qui sait tres bien qu'avec le PU Renault en 2016 ils auraient eu les armes pour viser la 5 eme place .
RB les a sacrifiés , point barre .2017 il la vise cette 5me place
03 Janvier 2017 - 21:11
n’étant directement impliqué je ne nourris pas vraiment d'ambition , je leur souhaite d’être bien meilleurs qu'en 2016 , le plus haut possible .
Le Max lui il a de l'ambition ses déclarations récentes(hier , aujourd'hui) promettent des frictions , du genre écartez vous de mon chemin , je veux être champion du monde ; le Ricciardo dans un style moins rugueux si voit aussi; mdr ;Horner et ses théories fumantes , on va voir comment il va gérer cela .
03 Janvier 2017 - 22:27
Pas sûr que TR ait été un sacrifice mais plutôt une mise à l'écart parce qu'ils commençaient à faire de l'ombre à RB en 2015, les battant 2 fois même en Chine et en Autriche (un comble). La séparation RB/Renault a fait beaucoup de mal à TR qui s'est retrouvé avec un moteur merdique et ce sont pour moi les grands perdants de l'affaire.

Pour Renault, c'est l'inverse et de mon point de vue, ce sont eux les grands gagnants. Ils ont obtenu un nouveau contrat et vu qu'ils étaient en situation de force lors de la négociation, je pense qu'ils ont du obtenir plus que ce qu'ils avaient avec l'ancien contrat, le changement radical de discours et de ton de RB envers son fournisseur moteur me semble en être une preuve.

Le seul véritable changement pour RedBull est sa communication et l'arrivée d'un nouveau sponsor: Tag.

Concernant les résultats, mettre Renault devant TR au futur simple me semble un peu prématuré et provient à mon avis de la combinaison sous-estimation de TR et croyance qu'un nouveau règlement modifiera la donne complètement, l'utilisation du conditionnel me parait sur le coup plus judicieux.

TR a montré en 2015 qu'elle était une très bonne équipe capable de se mesurer certes encore ponctuellement (quoi que) à RedBull à moteur égal d'une part et d'autre part, l'histoire de la F1 a montré que les changements de règlement n'avait jamais fait en sorte qu'une équipe qui parvenait difficilement en Q2 puisse accéder à la Q3 l'année suivante et donc ces statistiques mettraient Renault derrière TR.

04 Janvier 2017 - 05:16
Et Manor Renault ? pas cher,pas conservateur non plus.
Je préfererais FI Renault mais faute de grives...
On demanderais aux membres de CR de choisir la couleur :
04 Janvier 2017 - 14:22
@SYDNEY974 Renault ne veut plus motoriser 4 équipes donc Manor c'est mort
d'office , par contre Honda est en souffrance par manque de retours des données de piste avec une seule équipe fournie .
R Denis parti !! pourquoi pas une équipe 100% Honda, comme Renault vient de faire avec Lotus.
04 Janvier 2017 - 14:54
le 3 Janvier 15h31 j’écrivais à propos de Merco
"Seul des problèmes internes et relationnel à travers les dirigeants pourrait dérégler cette belle organisation , Qui introduira le grain de sable? "
bon apparemment d'autres complications plus matérielles sont en vues ??
http://motorsport.nextgen-auto.com/Un-coup-dur-pour-Mercedes-apres-une-lettre-envoyee-par-Ferrari,112662.html
je ne doute pas que Merco a prévu un type de suspension classique au cas ou!!
encore des $ à la poubelle ,"FIA": pourquoi attendre si longtemps pour déclarer ce système illégal ,
04 Janvier 2017 - 15:46
Bonjour.

@lulu79 la FIA met du temps à rendre les "innovations" illégales mais parfois en cours de saison (exemple: le FRIC) mais MERCEDES est un beau champion selon Bernie ce sont aux autres de se mettre à niveau. La FOM ne pense qu'au FRIC alors que la FIA non (qu'importe les millions de $ dépensé en recherche).
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Essais Libres 2

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