Une équipe Renault combative pour le marathon final 2020
Le Losange a perdu gros en Turquie mais ne baisse pas les bras
Confidential-Renault.fr - 25 Novembre 2020 21:35
18 points et 3 courses, voilà l’équation à laquelle Renault s’attaque, ce week-end, pour la fin de la saison 2020 de Formule 1 et sa lutte pour la troisième place du championnat. L’écurie française avait perdu gros lors du dernier Grand-Prix de Turquie, ne profitant pas des conditions précaires, à l’inverse de tous ses concurrents directs. Grand perdant de cette épreuve, le Losange est relégué au cinquième rang et n’a désormais plus rien à perdre. Elle aborde donc le marathon final de trois courses en autant de semaines avec détermination. La R.S.20 a le potentiel pour briller et ce, dès ce week-end à Bahreïn.
" Évidemment, désormais nous sommes l'outsider, mais c'est encore faisable et il y a encore trois courses ", affirme Daniel Ricciardo pour le compte de Motorsport.com. " S'il n'y avait plus qu'une course, ou même deux, je serais assurément plus pessimiste. Mais nous pouvons toujours le faire. C'est bien sûr dommage qu'il y ait eu un gros revirement [en Turquie]. Ça pique, on ne peut pas le nier. Mais avec trois courses restantes, je pense que nous avons encore une chance d'y parvenir. Et même si les courses vont probablement se disputer sur le sec, des chosent vont encore se passer. "
" Je pense que nous aurons à nouveau toutes les opportunités devant nous ", estime de son côté Esteban Ocon. " Nous avons encore trois courses, beaucoup de points disponibles sur la table. Là où nous sommes, ça peut aller très vite dans un sens ou dans l'autre. Donc, vous savez, je n'ai pas de doute sur le fait que nous serons dans la lutte à Bahreïn et à Abu Dhabi également. Je pense que nous sommes généralement assez bons sur les pistes où la chaleur est forte. D'habitude, nous prenons soin des pneus et sur ces pistes difficiles, nous sommes assez forts. "
L’ingénieur en Chef de l’écurie française, Ciaron Pilbeam, partage à la fois la déception, mais affiche également sa détermination à remettre Renault sur les bons rails pour lutter en faveur de cette troisième place du classement des constructeurs.
" La Turquie était évidemment un résultat très décevant pour notre écurie ", explique-t-il. " Les conditions étaient exceptionnelles avec une adhérence faible, des températures basses et deux jours sous la pluie. Certaines équipes ont géré cela avec plus de succès que nous. Bien qu’il soit peu probable que nous rencontrions régulièrement des conditions similaires, nous devons mettre notre déception de côté, tirer les enseignements de ce week-end et nous concentrer sur les trois dernières courses de l’année. "
" L’équipe a connu un revers au Championnat Constructeurs lors de la dernière course à Istanbul puisque nos concurrents directs ont marqué de gros points. Nous avons désormais du terrain à rattraper dans le match pour la troisième position. Elle est toujours à notre portée et nous devons rapidement retrouver la forme affichée sur les courses précédentes ", ajoute le britannique.
Egalement impliqué dans ce duel, la cliente de Renault, McLaren, est forcément elle aussi motivée pour conquérir cette troisième position. La formation de Woking est actuellement quatrième avec seulement 5 unités de retard sur Racing Point-Mercedes. Elle dispose donc d’une intéressante option, et pourrait constituer une belle histoire alors que la relation avec le Losange se termine à l’issue de cette saison.
On notera enfin le retour de Ferrari dans ce match, la grande gagnante du dernier Grand-Prix de Turquie avec Racing Point-Mercedes. La structure italienne n’est désormais qu’à six points de Renault.
La Formule 1 engage ce week-end son marathon final, avec le Grand-Prix de Bahreïn, suivi sept jours plus tard d’une épreuve disputée sur ce même lieu mais en empruntant " l’oval ", tandis que la conclusion se déroulera à Abu Dhabi le 13 décembre.