Menu
Pronostics
Une occasion manquée pour McLaren-Renault à Montréal
L'équipe loupe les points malgré un bon potentiel
Confidential-Renault.fr - 10 Juin 2019 11:56
Performante tout au long du week-end, McLaren-Renault peut nourrir des regrets, ce lundi, au lendemain du Grand-Prix du Canada. L’écurie de Woking aurait pu légitimement espérer inscrire quelques points, mais des fortunes diverses ont contrarié l’évolution de ses voitures. Une rupture de suspension pour Lando Norris et une surchauffe des freins entrainant un arrêt très tôt dans la course pour Carlos Sainz Jr ont ainsi mis à mal les espoirs d’une arrivée dans le top 10.

" Malheureusement, nous avons perdu la voiture de Lando assez tôt dans la course à cause d’un problème mécanique à l’arrière de la voiture, que nous devons examiner dans son intégralité une fois la voiture revenue à l’usine ", explique Andreas Seidl. " Pour Carlos, nous avons dû nous arrêter au troisième tour, car l’un des freins surchauffait. "

Et l’origine de cette surchauffe est malheureuse, puisqu’il s’agit d’une visière déposée par l’un des pilotes.

" Nous sommes frustrés, car nous avons trouvé des pièces d’une visière déchirée à l’intérieur de l’un des conduits de frein, que nous avons essayé de retirer du mieux que nous pouvions ", révèle le nouvel homme fort de McLaren-Renault. " Dans le même temps, nous avons dû lui mettre sur des pneus durs et essayer de gérer le rythme sur la distance restante de la course pour que la stratégie fonctionne sans ajouter de pit-stop supplémentaire. "

" Carlos a fait un excellent travail en gérant les pneus pendant 67 tours, mais il est malheureusement tombé à court de pneus au cours des cinq derniers tours et il n’avait aucun moyen de retenir les deux voitures derrière ", ajoute-t-il.

En effet, Carlos Sainz Jr n’est pas passé loin de réaliser l’exploit de décrocher les deux points de la neuvième place. En dépit d’un relais très long, l’espagnol a réalisé une splendide remontée, preuve du potentiel du package MCL34-Renault. Malheureusement, des adversaires chaussées de gommes bien plus fraîches ont eu raison de son top 10 à quelques boucles de l’arrivée.

" Nous avons pris un départ relativement bon, j’étais même sur le point de dépasser Kvyat pour entamer ma remontée ", explique Carlos Sainz Jr. " Malheureusement, j’ai dû m’arrêter dès le quatrième tour, mais avec ces pneus, il fallait attaquer pour remonter dans le classement et j’en ai payé le prix. Pour nous, il y a eu cinq ou dix tours de trop dans cette course. "

" Je suis très déçu de ne pas avoir marqué l’un ou l’autre point aujourd’hui, mais cela se passe parfois comme ça. Nous avons fait de notre mieux, mais cela n’a pas été suffisant. Nous espérions faire mieux qu’une 9e place, car nous espérons nous battre avec les Renault ", ajoute-t-il.

Avec l’arrêt aux stands prématuré de Carlos Sainz Jr, les plus gros espoirs de points reposaient dès lors sur Lando Norris, solidement accroché à la huitième position. Hélas, la suspension a cassé, sans pour autant que le pilote soit responsable.

" Vous pouvez vérifier tous mes tours, je n’ai pas touché un seul mur ", soutient le britannique. " Ça a commencé par des freins qui ne fonctionnaient plus bien et après ça a cassé. Je ne sais pas quelle est la cause. Je pensais au début avoir une crevaison. C’est un mystère, il faut attendre de voir le résultat de l’analyse de l’équipe. "

En dépit de ce résultat nul, McLaren-Renault conserve sa quatrième place des constructeurs, mais voit Renault revenir à deux points seulement. L’écart avec les autres adversaires – non motorisés par le Losange – reste en revanche stable.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

10 Juin 2019

12:42

J'ai la réponse à ce que je cherchais :
Norris n'a pas touché,
Sainz n'est pas une chèvre.

McLaren va se refaire de ce mauvais WE, c'est des bons.

10 Juin 2019

13:00

10 Juin 2019

13:58

Renault finira devant MC laren il n'en fait aucun doute.... Pour marquer de gros points ils sont obligés de sacrifié norris pour faire un bouchon...... 'mais à la régulière c' est plus que moyen. 'Renault va vite les dépasser

10 Juin 2019

14:15

La logique serait respectée si Renault finit devant McLaren,
manquerait plus que ça.

10 Juin 2019

14:26

Bien mal acquis ne profite jamais !

Retour de Karma après ce qu'ils ont fait à Monaco : Norris casse mécanique et Sainz qui reçoit des débris...

Maintenant ils sont quittes

10 Juin 2019

14:45

il n'y a pas de honte a être derrière Mclaren non plus

10 Juin 2019

14:45

Norris n'avait pas touché, on en avait parlé lors du Chat.
On ne souligne pas assez le redressement de McLaren. Souvenons-nous de la panade dans laquelle ils se trouvaient l'an dernier.
Ce que Williams, autre écurie historique, ne parvient pas à faire, les hommes de Woking le font. Aidés par un duo de pilotes de talent. Bravo à Norris qui réussit son entrée dans le monde de la F1.
C'est bon pour Renault, afin de compenser la perte de RBR. Et chez McLaren, ils jouent le jeu de partenaires. On progresse mieux a deux.

10 Juin 2019

14:49

Pourquoi la logique serait respecté si Renault finirait devant MC laren ?? Ils ont le même moteur Renault et un budget équivalent au notre... Donc sur le papier aucune raison d'être derrière Renault

10 Juin 2019

14:51

Si Renault fini devant c'est qu'ils auront mieux bossé tout simplement et si MC laren termine devant bah ça voudra dire qu'ils ont mieux bossé... Rien est acquis à l'avance

10 Juin 2019

14:52

Mdrr racingspirit oui le karma je l'avais prédit

10 Juin 2019

14:54

Oui McLaren est l'équipe qui sans conteste progresse le plus depuis l'an dernier.
Alors ils partaient plutôt de loin et on peut se dire, que c'est normal mais quand on voit Williams rien n'est moins sûr !

Ils ont fait les bons changements aux bons moments et ça fonctionne.

Leur voiture est comme la Renault, assez polyvalente en fonction des circuits et plutôt bonne niveau gestion des pneus, les départs sont rapides (merci l'embrayage et le PU Renault). Donc normal que l'on soit plus ou moins à la lutte avec eux, cependant je reste persuadé que la Renault est quand même un poil devant et qu'elle a plus de potentiel de développement !

10 Juin 2019

14:59

@asnl : moi aussi

Y'a plus qu'à prier pour que les évos Renault pour le GP de France fonctionnent.
Maintenant le chantier c'est chassis et aero et ça tombe bien, les améliorations vont porter sur ces 2 secteurs.
D'autre part le moteur devrait être encore poussé un peu plus, que du bonheur donc sur le papier !

J'espère qu'on en saura un peu plus, sur l'histoire de BDV d'Hulk parce que ça risque encore de gacher le moral et surtout la saison, si des problèmes de fiabilité touchent encore un autre organe mécanique.

Avec des évos qui fonctionnent fort, il y a moyen d'aller talonner RBH (enfin surtout sur des circuits qui privilégient la pleine charge) quand on voit ce que ça a donné hier de leur côté. Verstappen ne s'est peut être pas pris 1 tour mais il a terminé quasiment à 1min du leader, vous pensez que c'est mieux ?
Surtout que les Renault roulaient à l'économie avec des pneus qui ont fait plus de 50 tours... ils pourraient être à porté de tir si tout fonctionne bien la suite de la saison !

10 Juin 2019

15:02

Gain de vitesse moyen sur un tour par rapport à la même période l'an passé :
+3.216 km/h___Alfa Romeo
+2.808 km/h___Toro Rosso
+2.371 km/h___McLaren
+2.102 km/h___Haas
+1.513 km/h___Mercedes
+0.994 km/h___Renault
+0.941 km/h___Racing Point
+0.536 km/h___Ferrari
+0.449 km/h___Red Bull
- 1.038 km/h___Williams

10 Juin 2019

15:03

Viry à fait le job,maintenant on vous regarde messieurs les Anglais.

10 Juin 2019

15:14

Mclaren a arrêté le développement de son auto 2018 très tôt par la faute d'évolutions qui ne fonctionnaient pas, il faut se souvenir également que leur début de saison l'an dernier était meilleur que cette saison ...

Sur cette course, casse mécanique pour Norris et stratégie forcée non optimale pour Sainz Jr à cause de débris reçus au 1er tour. Affirmer après cette course seulement que Renault finira aisément devant Mclaren me parait présomptueux.

10 Juin 2019

15:15

Si nous avons noté le bon redressement de McLaren, il faut également, mais à l'inverse, noter l'écroulement des Alfa.
Après une belle saison 2018, ils ne sont nulle part cette année.
Que pasa ?

10 Juin 2019

15:18

Concernant Alfa après leur beau début de saison, surtout porté par Raikko.

A l'instar de Ferrari ils ne doivent pas bien comprendre comment faire fonctionner les pneus de manière optimale... à l'instar de Haas qui alterne bonnes et très mauvaises perfs.

Ces 2 écuries "satellites" de Ferrari semblent souffrir plus ou moins des mêmes maux.

10 Juin 2019

15:19

Ils ont perdu leclerc chez sauber...il mettait facilement entre 0.5s et 1s 2 son coéquipier..ca compte

10 Juin 2019

15:30

Le problème d'Alfa Romeo, c'est que comme Mclaren l'an passé leurs évolutions ne fonctionnent pas donc l'écurie régresse dans la hiérarchie, cela vient d'un problème de corrélation entre la piste et la soufflerie.

10 Juin 2019

15:35

Quand Alfa Roméo fonctionne bien c'est Vasseur mais quand ils s'écroulent comme cette année ce n'est pas Vasseur.
Faudra m'expliquer.

10 Juin 2019

16:12

Alors on dira que quand ça fonctionne bien, c'est Vasseur.
Quand ça rame, c'est Fred.
Même Räikkö semble à l'ouest. C'est vrai que la perte de Leclerc se fait sentir.
Pour Williams, ça ne change pas. Malgré l'arrivée de Patrick Head, reconnu comme un excellent ingénieur. Âgé, il est vrai.
Claire n'est pas sortie du trou.

10 Juin 2019

21:06

Rupture mécanique pour Norris,
problème de freins pour Sainz,
ça ne veut pas dire grand chose sur les qualités et performances réelles de la McLaren.
Ils savent faire dez F1, ils auront de meilleur GP, aucun doute.

Et si au final ils doivent être battus par Renault ça prouvera que RF1 sera à la place qui doit être la sienne, quoi de plus normal.

11 Juin 2019

08:05

@ Duduche

"Alors on dira que quand ça fonctionne bien, c'est Vasseur.
Quand ça rame, c'est Fred."

Moi je dirais que l'homme providentiel ça n'existe pas .

11 Juin 2019

15:10

Changement de moteur chez Honda!!!!

11 Juin 2019

15:15

Honda précipite les choses,sûrement en lien au regain de forme du E-tech.

11 Juin 2019

16:12

Y'a personne ici!

11 Juin 2019

16:13

Vous êtes mort?

11 Juin 2019

16:16

A propos du chouineur vettel,si ce monsieur n'avait pas fait sa boulette dans l'herbe,il y aurait pas eu cette Histoire,voilà la vérité

11 Juin 2019

16:20

J'ai l'impression qu'il y a eu une bombe nucléaire ici et je suis le seul survivant,énorme !

11 Juin 2019

18:31

@ E.T.

Passe sur la page précédente, ils se sont mis à l'abri des radiations.
Pour toi, c'est trop tard.

11 Juin 2019

18:59

Un vrai abris atomique icihh

11 Juin 2019

20:22

Salut les farfelus
Je viens juste faire un passage je ne resterai pas, je voulais juste remettre certaines choses à leur place.
Quand j’ai annoncé en janvier que le moteur avait pris entre 60 70 cv je me suis fait Massacrer;
mais là les médias en parlent et l'écrivent donc c’est vrai maintenant ( n’est ce pas Enstonne62……).
Pour infos le moteur installé en Espagne n'est pas une Spec B mais une A .2 car juste les bielles ont été revues et il est vrai que la casse a bien été gardée sécrète .( je sais ce qui a été fait sur les nouvelles bielles mais je le garderais pour moi).
Voilà la Spec B qui devrait être instaurée malheureusement avec une pénalité elle devrait apporter un peut plus de vingt chevaux.
Voilà quand je lis et que je vois des gens disent de Viry il bosse avec des bouts de ficelle je me mare tout seul……
Par ce qu'aucun motoriste n'a pu trouver près de 90 cv en si peu de temps…
Actuellement le moteur de RF1 est le moteur qui a le plus couple du plateau, il est celui qui tourne le moins vite mais le moteur avec plus de couple, le Honda est le moteur qui tourne le plus vite mais a 55 cv de moins que le Renault est très dur à utiliser avec son couple en pointe.
Voilà mon coup de gueule et je retourne à mon projet au revoir
PS: un nouveau sponsor devrait être annoncé soit pour le GP de France soit après...

11 Juin 2019

20:48

Hamilton, lui, a échappé à la pénalité à Monaco en 2016 pour une manoeuvre similaire, donc oui Vettel a raison de "chouiner" :

https://twitter.com/GregF1i/status/1138050032563892229


11 Juin 2019

20:53

C'était surtout que charly à l'époque faisait à la tête du client.
A l'époque j'avais trouvé ça lamentable que Hamilton fut sans pénalité et je me souviens qu'ici cela n'avait gêné personne.

11 Juin 2019

20:57

D'autant plus que sur la manœuvre d'Hamilton, il ne revient pas d'un passage sur l'herbe, donc l'action de serrer Ricciardo contre le rail est forcément intentionnelle ...

11 Juin 2019

21:04

Pour une fois je donne raison à la jérémiade de Vettel.
C'est même grave pour la F1 cette connerie des commissaires qui se comportent comme des flics, sans rien comprendre au sport et au spectacle.
À se demander si Pirro a dejà mis son cul dans une voiture de course,
et pourtant il a quelques dizaines GP dans les bras.

11 Juin 2019

21:09

Et je rajoute que tout le monde s'enfoutait pour ricciardo contre Hamilton car l'époque l'australien pilotait une voiture démoniaque nommé REDBULL
Maintenant pas touche à Ricciardo un?

11 Juin 2019

21:14

C'est pour ça que Ricciardo ne regrette pas RBR.

Maintenant il peut zigzaguer comme il veut même devant une Mercedes,
sous les applaudissements du public et avec la bénédiction des commissaires qui pendant ce temps sifflaient une bière en regardant ailleurs.

Y a pas à dire, il vaut bien ses 30 patates !

11 Juin 2019

21:16

Le problème c'est que a force d'entendre les jérémiades récurrentes des pilotes dont vettel la Fia à mis son grain de sel avec des règlements à profusion.
L'arroseur arrosé voilà tout.

11 Juin 2019

21:21

C'est vrai ET29.
Faux couper les micros.

11 Juin 2019

21:22

Au fait, depuis quand il y a les micos en F1 ? J'ai oublié.

11 Juin 2019

21:25

En caméra embarquée, il est clair que Vettel met un coup de volant pour remettre en ligne sa monoplace consécutivement à un survirage, pour contrer une instabilité du train arrière, il n'y a rien d'intentionnel dans son geste. D'ailleurs il se serait fait tout petit sinon et n'aurait pas réagit comme il l'a fait.

11 Juin 2019

21:30

C'est aussi mon avis alonso130R.

11 Juin 2019

21:42

Salut Piston41
ça fait du bien de vider son sac, hein?
Pour moi, t'es toujours le bienvenu ici, tu peux passer de temps en temps pour nous donner de tes nouvelles.
"Voilà quand je lis et que je vois des gens disent de Viry il bosse avec des bouts de ficelle je me mare tout seul……"
Sauf qu'à mon avis ils ne sont pas nombreux les neuneus à croire ça, ici t'inquiète. ça procède toujours du même processus de dénigrement de RF1, équipe low cost, de radin, branquignole et fonctionnaire; tu connais le refrain

11 Juin 2019

21:50

Merci Piston41.
Dommage que tu prennes plus en considération les posts en mauvaise critique que ceux qui abondent dans ton sens.
A mon humble avis, ils sont plus nombreux.

11 Juin 2019

22:10

Si l'on valide l'idée que le moteur a réalisé un bon en avant, l'écart de performance stable en piste avec les meilleurs démontre quant à lui que le châssis a forcément suivi le chemin inverse.
La courbe remonte enfin nettement depuis 2-3 courses et c'est très bien : bravo à eux ! En espérant que ce n'était pas conjoncturel à l'image de la rechute à craindre pour Ferrari sur des circuits plus exigeants côté aéro.

11 Juin 2019

22:13

Pour la pénalité de Vettel et ce qu’a fait Ricciardo, il faut savoir relativiser.
Il faut accepter parfois que ça frotte un peu.
Les pilotes jouent des coudes. Dans d’autres sports, ce ne sont pas les nez de voitures qui cassent.
Il y a le contexte aussi qui doit influer sur la/les pénalités à prendre.
Une pénalité pour Vettel sur le prochain Grand Prix aurait été la bienvenue, pour ne pas dire moins contrariante.
Ricciardo s’il ne tient pas sa ligne est resté très propre dans ses intimidations.
Pour avoir fait connaitre s’amuser un peu, il a fait le show tout en restant très professionnel.
Bottas a reconnu que c’était limite mais correcte.
Lorsque qu’il est passé, Ricciardo n’a pas joué les kamikazes.
Ces deux pilotes sont très posés.
Avec d’autres, c’est sûr, ça partait en sucette.

11 Juin 2019

22:20

J'ai beaucoup aimé ce qu'a fait Norris avant son problème de suspension.
Il aurait très certainement fait une bonne course, tout comme Sainz.
On aurait pu avoir 4 moteurs Renault dans le top 10.
C'était pas leur Grand Prix mais je pense qu'ils peuvent nous surprendre.

11 Juin 2019

22:27

Salut Piston41,

Merci pour les news.

Tu te souviens qu'à l'époque tu nous affirmais que Renault ne briderait pas le moteur malgré les problèmes de fiabilité sur les prochains GP qui ont suivi ?
Au final j'avais la certitude qu'ils allaient le faire et ils l'ont fait !

11 Juin 2019

22:32

" Une pénalité pour Vettel sur le prochain Grand Prix aurait été la bienvenue, pour ne pas dire moins contrariante. "

Ouai, admettons...........et encore.............mais pas de le faire reculer au classement à Montréal.

Si Vettel n'avait eu personne derrière lui quand il est sorti dans l'herbe, ou beaucoup plus loin derrière lui, il n'aurait pas eu de pénalité, ça aurait été considéré comme une simple faute de pilotage comme d'autres en ont fait, là ou ailleurs.

C'est une victoire volée et ce n'est bon ni pour la F1 ni pour Mercedes qui n'a pas besoin de ça de gagner le titre........Hamilton non plus.

11 Juin 2019

23:26

Merci piston 41. Merci pour l Info sur le moteur.
On y croit et rf1 va devenir un top Real car le moteur est déjà top. Il reste quelques détails pour bien faire fonctionner les pneus. La voiture à l'air équilibrée. En regardant le volant il n y a pas trop de correction. C'est propre.
Mais pour le chrono il faut bien faire fonctionner les pneus. On y croit sauf Mario et ET29 pro de RedBull

12 Juin 2019

00:08

Oui on y croit.
On ne veut plus que des we avec une execution parfaite comme au canada.
Jespere vraiment que les ameliorations au gp vont marcher du tonnerre et que rf1 va grapiller plusieurs dixieme par rapport a ses concurrents.
Jai hate.
Je ne veux pas trop memballer non plus car un gp reussi ce nest pas trop representatif et que laero du P. Ricard est plus importante quau canada. mais enfin voir rf1 a sa place "normale" ca fait tellement de bien.

12 Juin 2019

00:21

Ce que croit mario, APROST, ne regarde que mario.

Et comme mario est agnostique il ne croit à rien.

Surtout pas aux bobards.

Mais c'est vrai,
mario aime bien RBR,
parceque ce sont des pros ambitieux qui ne se laissent pas marcher sur les pieds.

Tu as d'autres questions ?

12 Juin 2019

07:41

Maintenant il reste à débaucher un gars de chez Pirelli pour comprendre les fonctionnement de ces pneumatiques.

12 Juin 2019

08:40

L'embauche d'un gars Pirelli devient obsolète au bout d'une année malheureusement.
Je constate que le gars Pirelli chez Hass à bien du mal à les maîtriser ses boudins.
Mercedes avait des cloques sur les pneus en 2018,par conséquent Pirelli à modifiė la bande de roulement qui est désormais plus fine.

12 Juin 2019

09:27

Re-grand Merci à Piston pour les infos : -moteur qui a le plus de couple -qui prend le moins de tour - +90 CH /2018 cela voudrait dire que fin 2018 le PU donnait 980CH pour la qualif et 950CH pour la course donc avec la Spec B cela ferait 1070CH en qualif et 1040CH en course alors là chapeau les gars de Viry et même chapeau bas

12 Juin 2019

09:44

Moteur coupleux ça rime avec bon départ ça ?

12 Juin 2019

10:10

"Piston41 11 Juin 2019 20:22
Actuellement le moteur de RF1 est le moteur qui a le plus couple du plateau, il est celui qui tourne le moins vite mais le moteur avec plus de couple, le Honda est le moteur qui tourne le plus vite mais a 55 cv de moins que le Renault est très dur à utiliser avec son couple en pointe."

Étais je donc le seul à remarquer que les Renault étaient celles qui montaient le plus vite les rapports (déjà à Barcelone en Février)???
Ça me rassure ce que tu écris, et surtout, ça confirme que le moteur est bon.
Je rajouterais même que le moteur 2018, sans être un foudre de guerre, n'était surement pas aussi mauvais que le duo Markko/Horner ne le disait, et que Renault leur cachait quelque chose....

12 Juin 2019

10:24

Apres le retour inattendu et les infos de Piston41 à Viry manque plus que celui de Enstone62 pour le châssis. Allez Enstone un petit effort tu le sais on est nombreux ici à t'écouter avec la plus grande attention!!!!

12 Juin 2019

10:26

Enstone62 si tu m'entends!!!!!!!

12 Juin 2019

10:31

Renault qui s'améliore.........finalement,
RBR qui va commencer à prendre des pénalités sur la grille à cause de Honda,
ça ressemble à ma prévision pour la P3 mais avec 6 GP de retard.

L'avance aux points de RBR sur RF1 est déjà trop grande pour être compensée en 14 GP mais peut être réduite si Renault tient, enfin, ses objectifs prévus pour cette saison.

Je dis "objectifs" car si je dis "promesses" les intégristes picousés vont encore rappliquer à partir de 22h30.

Donc finir comme la 3ème force en performances, même si la P3 finale est pratiquement hors d'atteinte, sera réaliste si les évolutions s'avèrent efficaces et si RF1 maintient la pression jusqu'au bout.

Les 7 à 8/10èmes maxi en fin de saison, voir mieux, sont indispensables pour bien préparer 2020 et viser régulièrement les podiums l'an prochain, puisque la cafetière est maintenant au niveau des 2 meilleurs, ou presque.

La réduction de la garde au sol à l'arrière va probablement résoudre, avec le reste des modifs aéro qui y sont liées, pas mal de problèmes de tenue de route et de gestion des pneus.

J'espère.........pour que les 2 pilotes puissent se libérer avec confiance,
et chez McLaren aussi.

12 Juin 2019

10:59

@mariolotus Tu as raison Mario il faut saluer les progrès de Viry mais rappeler que le minimum syndical pour cette année c'est un écart MAXI de 7à8/10° sur les gris et rouges et le pied serait dans les échappements des vendeurs de taurine

12 Juin 2019

13:33

Je n'ai pas d'avis sur la question étant donné que mes compétences en mécanique sont limitées mais 90 cv de plus en un an ça ne fait pas un peu beaucoup vu que ça représente presque 10% de la puissance moyenne déclarée par les 3 motoristes ?

Avec 90 cv c'est 14 victoires à venir alors ?

En fait c'est même 14 fois P1, P2, P3 et P4 si on tient compte des McLaren.

Question : les 4 chassis vont suivre ou bien les pneus vont cramer ?

C'est Hülk qui va être content, lui qui n'a aucun podium.

Bon, je rigole...........mais si RF1 se met à tout gagner on va finir bientôt par regretter Mercedes...........ça va devenir lassant.
Et ma Ferrari ? Elle devient quoi dans l'histoire, hein ?

12 Juin 2019

17:58

E. Pirro « En tant que fan de course et de Ferrari en particulier, je suis désolé que la course se soit terminée ainsi. Comme vous pouvez bien le comprendre, il n’est pas facile de prendre certaines décisions, mais l’intégrité sportive doit passer avant tout le reste. En bref, la raison doit prévaloir sur le cœur et la passion. »

« Je pense que le rôle des commissaires est de pénaliser les manœuvres dangereuses flagrantes, pas les erreurs honnêtes résultant d’une course serrée. Ce qui est arrivé au GP du Canada est inacceptable à ce niveau de notre grand sport. » a écrit Mario Andretti, champion du monde en 1978.

12 Juin 2019

17:59

suite:La FIA c'est tirée toute seule une balle dans le pied et c’est fait railler de toute la planète F1. Cette décision a ouvert la boite de Pandore et aura des conséquences graves dans un avenir proche. L’essence même de tout compétiteur automobile c’est de d’être devant tous ses adversaires. En 2016, comme le relate Riccardo, après la grosse bévue de RB au stand (pneus non prêts) il revient dans le tunnel à la hauteur de Hamilton qui pour garder sa première place tira tout droit et coupe la chicane afin de conserver la tête de la compétition. Là on pourrait dire qu’il a coupé aussi de façon dangereuse la chicane quand il est revenu sur la bonne trajectoire sachant bien où se trouvé son Adversaire. Après enquête, les commissaires ont maintenu la position de course et ils ont eu raison. Dimanche au Canada, même cas à peu près et sanction différente. On se retrouve aujourd’hui et par ce jugement à l’emporte-pièce dans une sorte de Casus belli dont la FIA-en a eu souvent le secret. Messieurs les commissaires et La FIA en générale, arrêtez d’emmerder les pilotes et que votre seule préoccupation soit la sécurité des pilotes, notre total impartialité dans les règlements techniques et humains. Depuis 2014 le compte n’y est pas car il y a une écurie qui semble intouchable. SQFD

12 Juin 2019

18:00

@Yannix Ta démonstration est imparable mais Piston41 explique bien que les 20CH et quelques supplémentaires arriveront avec la Spec B !!!!! Pour l'instant les faits lui donnent raison... c'est indéniable!!!!!

12 Juin 2019

18:05

@Yannix Donc au total des totaux il y aura bien les 90CH qu'il a annoncés!!

12 Juin 2019

18:46

salut à toutes et tous...
de passage rapide, pour confirmer mon adhésion au club P3 de Mario... le résultat de Montreal est encourageant, conforme aux attentes suscitées par les essais hivernaux et les déclarations de début de saison... mais restons lucide.. personne ne va se croiser les bras et il va falloir progresser encore dans tous les domaines.. Mais j'y crois. le résultat de Montreal va donner confiance à tous.

Quant aux termes employés par Yannix à propos de Piston ? je ne comprends pas ..
A+

12 Juin 2019

18:54

Le Myto vous répond
Le moteur à jamais perdu en puissance juste je couple avait été diminué et contrôlé pour permettre de tenir niveau fiabilité. La puissance était présente mais la force déployée à la sortie du vilebrequin était plus douce plus linéaire.
Et le souci de bielle n'a pas été causé par le moteur a combustion mais bien par le MGU-K il exerçait une force en traction sur la bielle supérieure à ce qu’elle pouvait supporter.
La nouvelle bielle résiste maintenant à toutes les contraintes du moteur et elle est plus légère de 8 grammes .
Le Myto vous dit au revoir
Yannix il y a toujours pas de courroie de distribution sur la E-TECH . Mais toi le jour de la distribution de connerie tu es passé plusieurs fois? Tu es content de ta prothèse cérébrale . Pour moi la greffe n'a pas bien pris ….

12 Juin 2019

19:03

je vois pas pourquoi les ingénieurs se cassent la tète à faire différentes cartographes ...
ouais ce n'est pas mal Wikipédia c'est bien tu sais lire Yannix

12 Juin 2019

19:12

@yannix à tord de dire que @piston raconte des salades,Mais il n'est pas au courant de tout!,j'en veux pour preuve la bielle qui se la coulait douce n'a jamais été évoquée dans ses msg.
Certains contributeurs avait effectivement évoqué aussi une réduction de la puissance du moteur suite aux ennuis sur la fiabilité,et ce fut effectivement le cas.
Alors restons un temps soit peu modeste les uns envers les autres.
Je rajouterais pour finir que le Rake va être modifié,il me semble que j'avais raison sur ce problème de la macarena intempestive.
Oui la nature reprend vite ses droits.

12 Juin 2019

19:30

Merci piston pour tes commentaires et surtout tes infos de premières de ordres.Dans 1 ans je suis en retraite et plus de devoir de confidentialité,Pour les nostalgiques de belle voiture je suis un ancien Hispano Suiza Bois Colombes avec
une certaine connaincance sur les turbopropulseurs.

12 Juin 2019

19:48

Un pilote qui zigzague en ligne, voilà ce que ça peut donner :

https://www.youtube.com/watch?v=iVdMJ4AryG4

12 Juin 2019

19:53

Hispano Suiza à BC ?
J'ai habité 18 ans à côté.

12 Juin 2019

20:49

Le monde est petit MarioLotus, j ai habité 18 ans à Argenteuil.

12 Juin 2019

21:39

Et maintenant que les souvenirs reviennent à cause de ton commentaire sur Hispano je me souviens que j'ai passé 2 ans gamin dans un lycée ou un collège pas loin de la soufflerie, je passais devant à pieds, c'est plus tard que j'ai compris ce que c'était ce gros truc rond.

Il me semble que dans les années 60 ( et peut-être encore plus tard ) ils y fabriquaient des moteurs d'avions et d'hélico pour la SNECMA.

Tu y étais à quelle époque, pour y faire quoi ?

Parait que c'est un musée maintenant et que tout a été démoli, sauf la soufflerie.........mon lycée je n'en sais rien......50 ans que je n'ai pas mis les pieds dans le quartier.

12 Juin 2019

21:53

@E.T29 Tu l'as eu où ton info pour le rake?????

12 Juin 2019

22:03

Je l'ai eu avec un @pistonnnnnn,car moi je lis attentivement ce qu'il dit!
Nananère

12 Juin 2019

22:07

ET29 n'a pas été le seul pendant les tests de Barcelone a constater la hauteur excessive de la garde au sol à l'arrière de la RS19.
Ça semblait bizarre et confirmé lorsque Ricciardo a arraché son aileron avant sur l'herbe.
Si le problème de tenue de route vient surtout de là et qu'il est corrigé bientôt ça devrait faire progresser la brouette...........les pilotes vont le faire savoir rapidement si Sharenstone bouge moins du cul.

12 Juin 2019

22:09

D'abord par MasterChef ( je crois ) qui était sur place, puis piston qui a donné des tuyaux.

12 Juin 2019

22:13

Je pense que nous avons tous hâte de voir les modifs annoncées!
Et évidemment la traduction sur la piste.

12 Juin 2019

22:16

Le monde est petit en effet,j'ai travaillé de 1992 a 2000 avenue de l'europe a Courbevoie dans une société d'électronique ou étaient anciennement les usines Berliet et en face il y avait Hispano Suisa qui a fermé en 1999
Je dejeunais parfois avec quelques personnes d'Hispano chez Bernard un petit resto ouvrier avenue Faidherbe
Aujourd'hui c'est le parc des bruyères,l'ancienne soufflerie est devenue un lycée et autour des immeubles résidentiels
L'endroit est méconnaissable aujourd'hui ils ont simplement conservé pour la mémoire de ce patrimoine industriel une partie de la superstructure de la soufflerie

12 Juin 2019

22:22

Modifs pour Ferrari aussi.

La première serait de ne plus empêcher Leclerc de mouliner à son rythme car c'est maintenant au tour de Vettel de jouer les Raïkkonen.

Je ne suis pas d'accord pour la pénalité qu'il a reçu à Montréal mais l'origine du problème c'est ses nerfs, trop émotif pour un pilote de ce niveau et avec un tel bagage.......c'est contraire à la logique vu son expérience.

Au lieu de devenir un bon vin en vieillissant il tourne au vinaigre.

12 Juin 2019

22:23

Oh que oui et on oubliera d'un seul coup d'un seul ces trois premiers mois de souffrance...le temps va etre long jusqu'au Ricard

12 Juin 2019

22:32

Donc ils auraient rasé mon lycée sur le parc et reconstruit un autre en face de ce qui reste de la soufflerie ?

Faudra que j'y retourne faire un tour à l'occasion.

Mais la soufflerie se trouve à Bécon-Les-Bruyères je crois, à la limite de Courbevoie.

En fait si je comprends bien Hispano Suiza avait plusieurs usines et ateliers dans le même secteur du 92, de diverses activités aéronautiques...........c'est ça ?

12 Juin 2019

22:36

Je suis certain qu'ils vont reporter presque tout ce qui est prévu pour 2021,
c'est le bon sens, surtout financier après la stabilité pour un ou deux ans de plus garantissant un meilleur spectacle par un rapprochement des performances.

C'est suicidaire pour le porte-feuille des indépendants de conserver le planning prévu en 2021.

12 Juin 2019

22:39

Oui MarioLotus vous avez raison ils ont tout démoli chez HS et garder la soufflerie comme monument historique. Je crois que ç est une école marternel maintenant. Quand à votre lycée il devait etre de l autre côté de l usine vers l allée des Dames.J ai travaillé de 1980 à 1998 en faisant le déménagement à Colombes.pour info le site faisait plus de 8 hectares et ç est l immobilier et les risques chimiques pour les riverains qui nous ont viré de Bois Colombes. Pour les moteurs d avions et accessoires ç est oui. C est pour cela que j ai la passion de la mécanique de haute précision avec le zéro de tolérance en terme de défaut pour la sécurité de tous.

12 Juin 2019

22:41

Mais par contre il faut mettre en place en 2021 la procédure de début de réduction des budgets, techniquement il ne faut rien changer, ou juste le minimum.

12 Juin 2019

23:12

@Patrenault77

C'est une école maintenant effectivement mais primaire , le lycée Albert Camus est de l'autre coté rue pierre Joigneaux

12 Juin 2019

23:19

C'est ça Arradon56, lycée Albert Camus, merci, j'avais oublié le nom !

Tu connais aussi le quartier on dirait, le monde est petit.

12 Juin 2019

23:42

@mario
J'y ai travaillé 8 ans de 1992 a 2000, de mon bureau ,je voyais la soufflerie puis ensuite je suis parti à Sartrouville mais j'y suis revenu souvent jusqu'en 2013 j'ai beaucoup aimé cet endroit

13 Juin 2019

09:28

Piston41
Je fais partie de ceux qui ne viennent sur ce site uniquement pour lire les infos interessantes que vous donnez (avec Enstone62). je ne dois pas etre le seul.
Alors SVP continuez !! et ne faites pas attention aux commentaires de certains; c'est juste un forum et comme dans tout forum il y a des squatteurs inutiles qui n'apportent jamais rien d'interessant, mais bon c'est leur vie...
Au plaisir de vous lire !

13 Juin 2019

09:40

Vous avez raison , c'est fou comme on oubli vite quand on quitte la région depuis 1999.
http://www.bois-colombes.com/pdf-docs/soufflerie-hispano-2004.pdf

13 Juin 2019

09:51

J'ai lui moi aussi hier soir ce lien de 19 pages sur l'histoire de l'usine de Bois-Colombes et d'HS en général.

Très instructif............je ne savais pas que j'avais habité jusqu'à 18 ans à quelques kms d'un fleuron aussi riche de l'industrie française.
Autos, avions, bâteaux...........HS a fait dans tant de secteurs différents.

Ce document date de 2004.............il reste quoi et où de cette marque actuellement ?

13 Juin 2019

10:20

C'est devenu TS ( Transmission système ) sous l'entité SAFRAN . Quand Mercedes gagne un grand prix c'est nous aussi ( SAFRAN ) au niveau des Freins sachant que nous fournissons 80 à 90 % du plateau .

13 Juin 2019

12:38

Pour la pénalité, Lewis aurait du en avoir une à monaco. Il a fait la meme manoeuvre que vettel mais cette fois ci sur max.

13 Juin 2019

13:25

Pour la pénalité.
Pour moi, c'est un mélange de ces différents avis.

https://fr.motorsport.com/f1/news/vergne-vettel-penalite-commissaires-bourdais-senna/4471967/

13 Juin 2019

13:28

Par contre Villeneuve, c'est pas avec ce genre d'avis qu'il remontra dans mon estime en tant que consultant ou d'intervenant.

https://fr.motorsport.com/f1/news/villeneuve-penalite-vettel-ricciardo-hamilton/4469668/

13 Juin 2019

16:05

@ Captur perso, c’est le jugement que je trouve illogique : il reproche à Vettel, APRÈS sont retour en piste et en ayant vu Hamilton dans ces rétros de ne pas lui laisser la place pour doubler. Donc le retour n’est pas pénalisé mais c’est l’action défensive qui est pénalisée au prétexte qu’Hamilton a été obligé de freiner.
Va falloir réviser la règle en F1 : si vous défendez votre position et que le suivant freine, pénalité !
Ça va être chou la F1

13 Juin 2019

18:34

Dorénavant il existe une nouvelle profession « CHAUFFEUR DE FORMULE-1 »

14 Juin 2019

15:28

Fin de saison 2018 Piston annonce un moteur enfin à la hauteur des meilleurs. Une semaine après McLaren lâche la sauce disant que les chiffres de Viry étaient impressionnant.
Encore une semaine après un ancien mecano ou ingé de McLaren poste une vidéo sur YouTube parlant de son ancienne équipe et sa bonne reconstruction ET des progrès de Viry.
.
Janvier 2019 les artciles tombent sur les progrès du V6 français.
.
Début de saison 2019 puissance avérée, Piston avait tout bon !
.
Encore plus tard il annonce un nouveau sponsor, deux semaines après DuPont arrive ! Encore tout bon, incroyable pour un mythomane
.
Concernant le pseudo bridage, en Chine Ricciardo tenait facilement Perez et sa Racing Point Mercedes toujours très rapide en ligne droite. Hülkenberg avait bien resisté au V6 italien de l’Alfa de Kimi, bref bridé oui mais le moteur était encore très bon
.
Donc M. L’Insulte facile tu vas te calmer à le traiter de je ne sais quel nom, sinon on va en parler aux admins. De plus pour le moment y’a 2-1 pour Piston, on verra si les annonces qu’il nous a gentiment offert seront une nouvelle fois exacte. Histoire que tu prennes un 3-1

14 Juin 2019

16:44

Ouais pas la peine de parler avec toi, je t’ai moi aussi expliqué noir sur blanc que Piston avait vu juste. Allez ciao et arrête de rager sur lui, nous on apprécie ses commentaires il est toujours applaudi, contrairement à toi, t’es le seul à le descendre.

21 Juin 2019

11:50

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
Le Losange voulait renforcer ses liens avec la formation de Woking
Clock30/09/2019
Le cap des 100 points est désormais atteint
Clock29/09/2019
McLaren se tourne vers Mercedes et Renault se retrouve sans client pour 2021
Clock28/09/2019
La presse spécialisée évoque un accord entre Mercedes et Woking
Clock27/09/2019
L'écurie de Woking se prépare à son duel final tout en pensant à 2020
Clock15/09/2019
Lando Norris sauve Woking d'un deuxième résultat vierge
Clock09/09/2019
Grand Prix du Brésil
Vendredi 15 Novembre

Essais Libres 1

15:00 - 16:30

Essais Libres 2

19:00 - 20:30

Samedi 16 Novembre

Essais Libres 3

16:00 - 17:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Dimanche 17 Novembre

Course

18:10 - 20:10

Pronostics
ePrix d'Ad Diriyah 1
Vendredi 22 Novembre
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Renault va soutenir le plan de... - johnnybigood (il y a 41m)
punaise mais et29 t'as pas encore changé de...
Message non-lu
Renault va soutenir le plan de... - Mateodu13 (il y a 43m)
“A l'inverse des autres candidats, Luca di Meo...
Message non-lu
Renault va soutenir le plan de... - seb 62 (il y a 48m)
Pourquoi pas Mateodu13, si il fait le job et...
Message non-lu
Renault va soutenir le plan de... - Mateodu13 (il y a 54m)
Sinon Renault semble avoir trouvé son Directeur...
Message non-lu
Renault va soutenir le plan de... - seb 62 (il y a 1h)
Après, tous roulent avec les anciennes spec le...
Message non-lu
Renault va soutenir le plan de... - seb 62 (il y a 1h)
Pi être ET29, j’espère une belle course à 3...
Message non-lu
Renault va soutenir le plan de... - lulu79 (il y a 1h)
la F1 discipline reine du sport automobile depuis...
Message non-lu
Renault va soutenir le plan de... - E.T29 (il y a 1h)
Le vendredi Honda utilise des vieux moteurs....
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
Un vendredi fortement perturbé par des conditions climatiques difficiles
Clock15/11/2019
Le Losange trouve un nouveau point d'attachement à la discipline
Clock12/11/2019
Pas de victoire cette saison pour Guerlain Chichérit et ses hommes, mais une progression constante pour les Mégane et les Clio de GCK
Clock11/11/2019
Le Losange apprécie ses récents progrès et attend beaucoup de ses dernières décisions
Clock11/11/2019
Pas de podium mais un résultat solide pour l'écurie française
Clock10/11/2019
Les Renault Mégane R.S. RX et Clio R.S. RX en piste ce week-end
Clock09/11/2019