Vettel penalisé, Ricciardo récupère la troisième marche du podium !
Le pilote Ferrari a été pénalisé pour avoir changé de ligne en phase de freinage
Romain Beaupere - 31 Octobre 2016 10:00
Ce Grand Prix du Mexique 2016 ne restera pas dans les mémoires, mais force est de constater que les derniers tours valaient tout de même le coup d'oeil ! Alors que Sebastian Vettel avait récupéré la 3ème place via une pénalité infligée à Max Verstappen juste après l'arrivée, le pilote Ferrari a finalement lui aussi perdu la troisième marche du podium au profit de Daniel Ricciardo.
Finalement, on retrouve Ricciardo sur la troisième marche du podium, devant Max Verstappen 4ème et Sebastian Vettel 5ème.
Les commissaires ont en effet décidé d'infliger une pénalité de 10 secondes à l'allemand suite à un changement de trajectoire au freinage, alors que Daniel Ricciardo l'attaquait à l'intérieur. Vettel avait alors clairement serré la Red Bull alors que les deux pilotes avaient le pied sur le frein, une manœuvre interdite par la FIA.
Coup dur pour Vettel donc, qui avait déjà chipé cette troisième place à Max Verstappen via une pénalité donnée au jeune pilote Red Bull. Déjà présent dans la cool room pour se préparer à la remise des prix, le néerlandais avant alors quitté la pièce en grognant.
Une chose est sûre, le quadruple champion du monde n'a pas non plus arrangé son cas avec des communications radios détestables en fin de course, notamment au sujet de l'historique directeur de course Charlie Whiting.
" Il doit me rendre la position, fin de l'histoire " s'ecriait alors Vettel dans sa radio, après que Max Verstappen a défendu sa position au tour 68 en coupant les virages 2 et 3. " Charlie dit que non " avait alors répondu son ingénieur Riccardo Adami. " Bien, voilà le message pour Charlie : Va te faire foutre ! Franchement, va te faire foutre ! ".