World RX - Guerlain Chicherit et les pilotes GCK satisfaits de leur début de saison

Les Mégane et Clio R.S. RX ont donné satisfaction ce week-end ! Les progrès sont visibles même si les faits de course ont été défavorables.

Romain Beaupere
08 Avr. 2019 21:56
1125
0
World-RX-Guerlain-Chicherit-et-les-pilotes-GCK-satisfaits-de-leur-debut-de-saison

La première manche de la saison 2019 du World RX s'est tenue ce week-end à Abou Dhabi. Après avoir affûté leurs armes pendant l'hiver, les six écuries privées étaient impatientes d'en découdre sur le bitume surchauffé de Yas Marina, et l’événement a tenu toutes ses promesses ! Si le jeune prodige Kevin Hansen est logiquement sorti vainqueur de ce premier rendez-vous, la saison s'annonce très disputée.

Le plateau s'est en effet montré très homogène, des qualifications à la course. Si Kevin Hansen est parvenu à tirer son épingle du jeu du week-end, son grand frère Timmy Hansen, Niclas Grönholm, Timo Scheider ou encore Janis Baumanis se sont montrés particulièrement performants. Timmy Hansen, impliqué dans un gros crash à la fin des qualifications, n'a malheureusement pas pu se battre jusqu'à la finale.

Des progrès visibles pour le GC Kompetition, mais des faits de course défavorables

Du côté des deux équipes du GC Kompetition, c'était le moment de vérité après un gros travail effectué cet hiver. Comme nous le confirmait le boss Guerlain Chicherit la semaine dernière, les ambitions sont grandes pour les deux Mégane R.S. RX ! Sans oublier leurs petites soeurs, les deux Clio R.S. RX du GCK Academy.

Après beaucoup d'améliorations apportées aux bolides durant l'intersaison, les deux Mégane ont montré une jolie pointe de vitesse dès les premières qualifications. Les pilotes Anton Marklund et Guerlain Chicherit sont alors passés efficacement à travers les quatre rounds de qualifs avec les 5ème et 10ème places finales, leur ouvrant les portes des demi-finales.

Malheureusement, les deux hommes ne sont pas parvenus à franchir le cap et n'ont pas atteint la finale ce samedi. En cause, des problèmes moteur récurrents pour Guerlain qui ont rapidement hypothéqué ses chances. Le français termine alors 4ème de sa demi-finale. Frustrant.

"Ce premier week-end de course de la saison a été riche en émotions. Personnellement, ce fut difficile, car nous avions des problèmes moteur avec ma voiture pendant les courses. Malgré un très bon départ en demi-finale qui m’a permis de me placer 3ème, j’ai perdu toute la puissance dans le troisième virage et donc ma position." regrette le savoyard.

Anton Marklund a lui aussi échoué en demi-finale à la suite d'un gros accident dans le premier virage. Tassé à l'intérieur par le pilote GCK, Reinis Nitiss a décollé sur le massif vibreur pour atterrir sur le toit de la Mégane ! Résultat, un aileron arrière arraché et un toit cabossé pour Marklund, qui n'avait pas après cela plus la performance nécessaire pour viser la qualification.

Image

"C’était un bon week-end, avec de solides manches en Q1 et Q2 dont deux victoires, en jouant la sécurité. La demi-finale était assez folle - je gardais la ligne dans le virage 2, quand Nitiss a heurté le vibreur et a atterri sur le toit de la Mégane, détruisant l’aileron arrière et le toit, sans l’aileron arrière, je n’avais pas d’appui, donc j’ai beaucoup surviré, ce qui a bien sûr affecté mon temps." regrette Anton Marklund. "C’est dommage, car l’équipe a énormément travaillé et a fait un travail fantastique pour nous permettre d’arriver jusque-là, mais nous reviendrons plus fort à Barcelone."

"Avoir 3 voitures sur 4 (du GC Kompetition et de la GCK Academy) en demi-finales lors de notre premier week-end de course est un bon résultat. Nous avons vraiment progressé en termes de départs, de rythme et de performances, nous savons que nous avons la capacité de gagner." se réjouit cependant Guerlain Chicherit. "À partir de maintenant nous avons trois semaines jusqu’à Barcelone pour apporter les changements nécessaires et nous préparer."

Déjà une demi-finale pour la GCK Academy

Écurie destinée à développer le talent de jeunes pilotes, la GCK Academy étrennait ce week-end ses deux Clio R.S. RX développées par FORS Performance. À leur volant, la doublette franco-belge Cyril Raymond et Guillaume de Ridder a pris son pied malgré des débuts difficiles. En Q1, Cyril a notamment cassé un triangle de suspension à cause d'une bordure qui a beaucoup fait parler durant le week-end. Une séance à laquelle n'a pas pu participer Guillaume, sa voiture étant victime d'un souci de refroidissement.

La Q2 n'a pas été beaucoup plus concluante avec une crevaison pour Raymond pendant que De Ridder continuait à perdre du liquide de refroidissement. Pourtant, grâce à de bonnes Q3 et Q4, Cyril Raymond a finalement offert une première demi-finale à son patron. Le pilote de la GCK Academy, 13ème, a en effet été repêché suite au forfait de Timmy Hansen à l'issue des qualifs.

Image

"C’est un week-end super satisfaisant pour le team GCK Academy, je suis super content d’avoir obtenu le deuxième meilleur temps en Q4, ça prouve que la voiture marche très bien – nous sommes sur la bonne voie. Les départs sont excellents, la preuve en demi-finale où je fais un excellent départ, malheureusement, après, j’ai heurté le vibreur à l’intérieur pour éviter un contact ce qui a entraîné une crevaison. Le team vient de terminer cette première manche à Abou Dhabi et on peut être très, très content, je suis reconnaissant de ce qu’a fait le team tout au long du week-end." se félicite Cyrcil Raymond. "Maintenant, un gros travail reste à faire sur la voiture pour être vraiment très performant et aller chercher le top 5, car tout est possible."

Pour Guillaume De Ridder, 16ème, le week-end a donc été un peu plus compliqué que pour son équipier. Malgré tout, le Belge a beaucoup appris et tout est bon à prendre pour emmagasiner de l'expérience.

"C’est officiellement la fin de mon tout premier événement en World Rallycross, et je dois dire que c’était difficile. J’ai appris tellement de choses ce week-end, je suis beaucoup plus confiant à bord de la voiture, comme l’attestent mes départs solides, ainsi que le rythme soutenu. Nous connaissons maintenant les domaines sur lesquels travailler et je suis impatient de me battre à nouveau à Barcelone !"

Le classement après Abu Dhabi


Pos.PiloteEquipeVoiturePoints
1KEVIN HANSENTEAM HANSEN MJPPEUGEOT 20830
2NICLAS GRÖNHOLMHYUNDAI I20GRX TANECO26
3JANIS BAUMANISSTARDFORD FIESTA20
4TIMO SCHEIDERALL-INKL.COMSEAT IBIZA20
5KRISZTIÁN SZABÓEKSAUDI S118
6LIAM DORANMONSTER ENERGY RX CARTELSAUDI S114
7ANTON MARKLUNDGC KOMPETITIONRENAULT MEGANE RS14
8TIMUR TIMERZYANOVGRX TANECOHYUNDAI I2013
9ROKAS BACIUŠKA-ŠKODA FABIA10
10GUERLAIN CHICHERITGC KOMPETITIONRENAULT MEGANE RS10
11TIMMY HANSEN PEUGEOTTEAM HANSEN MJP2088
12CYRIL RAYMONDGCK ACADEMYRENAULT CLIO RS7
13REINIS NITISS-HYUNDAI I205
14PAL TRY-FORD FIESTA3
15ANDREAS BAKKERUDMONSTER ENERGY RX CARTELAUDI S12
16GUILLAUME DE-RIDDERGCK ACADEMYRENAULT CLIO RS1
17OLIVER BENNETTXite Racing teamMINI COOPER0


Crédits Photo : GCK Kompetition

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GC Kompetition

Commentaires

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Cette histoire de taux de compression variable reste à prouver, pas de quoi grimper aux arbres, en attendant l'important c'est la santé, la...

7h
niki312T

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@lulu79 Paradoxalement cette situation me réjouit L'inventivité et l'audace apportent encore un avantage en piste, paradoxalement parce qu'il est...

7h
R5Alpine

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Trop fort Mercedes qui pretend sepuis plusieurs  mois Qu il lui sera impossible  de renouveler  sa supériorité  moteur d⁷e...

8h
lulu79

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Ce son me file encore plus les boules pour Viry: https://fr.motorsport.com/f1/news/voici-honda-moteur-son-aston-martin-2026/10784333/ Quel gachis! Il...

10h
Someone276

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

décidément papi n'est pas bien réveillé...

10h
Darwin

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

correction du lien...

10h
Darwin

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Et encore une belle nouvelle pour Renault , qui démontre une nouvelle fois son savoir faire dans les technologies...

10h
Darwin

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

https://fr.motorsport.com/f1/video/red-bull-adieux-honda-f1/665745/ ..........et Renault fait ses adieux à Renault. :oops:

11h
niki312T