Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Dakar 2016 - Les Renault Duster répondent présents !
Un démarrage encourageant du Losange
AuthorEmmanuel Laurent
Time04/01/2016 22:36
Image News
Après un démarrage difficile marqué par des conditions climatiques dantesques et un accident lors du Prologue, le Dakar 2016 a pris son véritable envol ce lundi avec la tenue de la 2e étape, remportée par l’extraterrestre Sébastien Loeb au volant du Peugeot 2008 DKR. Chez Renault, les débuts sont positifs avec les deux autos bien positionnées au classement général.

Au cours de l'étape du jour longue de 387 km entre Villa Carlos Paz et Termas de Rio Hondo, les Duster ont affiché un potentiel intéressant avec un niveau de performance satisfaisant. L'équipage emmené par Emiliano Spataro s'est ainsi emparé du 11e chrono tandis que Christian Lavieille figure à la 23e position.

L'étape n'a pourtant pas été simple pour les participants avec beaucoup de boue. Emiliano Spataro a notamment fait les frais de ces conditions en cassant l'une de ses roues contre un obstacle, ce qui ne l'a pas empêché de bien figurer dans le classement final.

" Ce fut une très bonne étape. Avec la boue, il y avait une mauvaise visibilité et j'ai tapé quelque chose. J'ai cassé une roue mais tout va bien ", explique le pilote argentin.

" C'était compliqué... ", commente pour sa part Christian Lavieille sur sa page Facebook. " On remontait rapidement sur le Toyota Bolivien mais impossible de le doubler. "

" On a eu aussi une crevaison lente et la perte des freins arrières. C'était très sinueux, et nous n'étions pas top. On a perdu 3 à 4 minutes sur la crevaison et le temps d'arroser le pneu, etc, et ensuite on a préservé nos freins... Mais c'était une belle spéciale avec beaucoup de rythme ", ajoute le sympathique pilote français.

Au classement général, Renault est bien positionné avec la 11e position d'Emiliano Spataro et la 23e place de Christian Lavieille.

Le Dakar 2016 se poursuit dès demain avec la troisième étape entre Termas de Rio Hondo et Jujuy.
Tags
ScrollUp
Commentaires
RäikköE20 N°1 Bis
05 Janvier 2016 19:06

Spataro/Lozada à 7'17" (15e) et Lavieille/Polato à 12'48" (24e) sur l'étape du jour.

samir
05 Janvier 2016 19:33

Et un Sébastien loeb qui assomme la course de toute sa classe.

alonso130R
05 Janvier 2016 19:39

Le WTCC ressemble vraiment à une erreur d'aiguillage pour l'alsacien ! Sa place est vraiment sur les pistes poussiéreuses.

samir
05 Janvier 2016 19:50

C'est un pilote d'instinct Seb. Plus c'est compliqué plus il est meilleur. Le wtcc avec 2 coéquipiers qui ont la même caisses, dans une catégorie ou la prise de risque reste somme toute très faible et peu dangereuse, ce n'est pas la discipline qui lui faut je suis d'accord.

Fab
05 Janvier 2016 20:58

Oula, je crois que vous vous enflammez un peu sur Loeb... Les 2 premières spéciales étaient assez typées WRC et vu que le bonhomme est un monstre de la discipline, ce n'est pas une énorme surprise de le retrouver là. Je suis d'accord, il a collé 5mns au 2ème en 2 jours, c'est déjà beau et j'apprécie la perf.

Mais les choses sérieuses comment demain avec de la vraie navigation. Et s'il continue d'être régulièrement devant sur ce type d'étapes alors qu'il débute, je ferai mon mea culpa...

Sinon, les Peugeot ont l'air cette année d'avoir le niveau pour gagner. Les Renault sont pas mal non plus apparemment.

RäikköE20 N°1 Bis
05 Janvier 2016 21:12

Entre la piste et le rallye, c'est l'accent monégasque dans l'habitacle qui change tout

marc55000
06 Janvier 2016 09:19

Cela fait plaisir de voir la présence de Renault et Peugeot

esartinulo
06 Janvier 2016 17:52

Moi ce qui me fait plaisir et je reviens avec cela sur des échanges qui ont déjà eu lieu ici c'est de voir les 4 roues motrices dominées.
Si 4 rm ne s'impose pas au Dakar alors en série !!!!!

RäikköE20 N°1 Bis
06 Janvier 2016 18:18

Bagarre intense en tête et superbe retour de Sainz :

.......LOEB.........SAINZ......PETER'
WP1...+16"........(1)........+11"
WP2...+32"........+3'02"......(1)
WP3...+1'04"......+2'50"......(1)
WP4...+50"........+2'28"......(1)
WP5...+1'18"......+2'21"......(1)
WP6...+47"........+2'19"......(1)
WP7...+45"........+1'55"......(1)
WP8...+39"........+1'47"......(1)
WP9...+1'18"......+1'05"......(1)
WP10..+58".......+1'05"......(1)
F.......+27".......+11"........(1)

Spataro/Lozara à 11'24"

goomi
06 Janvier 2016 19:31

esartinulo les 2008 dkr sont des 2 roues motrices

bob cubitainer
06 Janvier 2016 20:39

"les 4 roues motrices dominées." non non, ya pas de faute d'orthographe.

Les deux roues motrices ont de sacrés avantages au niveau du règlement, mais bon, les autres buggy sont loin derrières. Ca fait plaisir de voir l'évolution par rapport à l'année dernière.

alonso130R
06 Janvier 2016 21:58

Fab

"Oula, je crois que vous vous enflammez un peu sur Loeb..."

où vois tu que je m'enflamme ? J'affirme simplement qu'il est plus à l'aise sur les routes défoncées que sur les billards du WTCC.

L'alsacien fait tout de même meilleure impression sur les pistes du Dakar, alors qu'il ne fut jamais transcendant sur circuit.

Fab
06 Janvier 2016 22:23

C'était plutôt adressé à la phrase de samir mais J'ai un peu généralisé, j'avoue...

Tu as tout à fait raison. Le rallye, c'est un peu ma "spécialité" (plus que la F1 en tout cas) et en effet, Loeb excelle dans la prise de risques qui finit par payer. C'est le cas de toutes les disciplines de rallye mais clairement pas en WTCC où les écarts sont trop infimes voire ridicules pour le voir exprimer son talent.

Je l'ai vu plusieurs fois au Monte Carlo il y a quelques années et systématiquement sur les passages rapides, même en le voyant que quelques secondes, on pouvait observer qu'il était plus rapide que les autres (et souvent avec une trajectoire différente.)

RäikköE20 N°1 Bis
07 Janvier 2016 13:15

Ce que disait Loeb du WTCC dans le Autohebdo du 16 décembre:

"Disons que c'était beaucoup d'implication dans des réunions pour peu de roulage. Et ça, ce n'est pas ce qui m'amusait le plus. Mais je me suis quand même investi parce que j'avais envie de progresser. Sur ce plan, la 2nd année était moins pénible que la 1ère. On était plus indépendants aussi."

"En général, j'étais devant en début de séance, souvent dans le 1er tour, à la découverte du tracé. Ça je savais faire. Après, ce n'est plus de l'impro mais uniquement de la répétition dans la précision. On est sans arrêt dans la retenue : freiner tôt pour accélérer tôt, ne pas rentrer fort dans les virages pour ne pas embarquer l'AR. Pour ne pas perdre de la motricité, il faut être super fin, beaucoup plus qu'avec la F1 (Red Bull 2008 ) où je pouvais rentrer dans des virages à bloc."

"Tout le monde misait sur Muller mais Lopez est arrivé et a mis tout le monde d'accord. On s'est rendu compte dès les 1ers essais qu'il était déjà bien. Et très vite après qu'il n'y aurait pas grand chose à espérer."

samir
07 Janvier 2016 13:27

Le wtcc ou comment finir dans l'ombre....

esartinulo
07 Janvier 2016 14:48

Si le règlement est favorable aux 2rm pourquoi seul Peugeot s'en serait rendu compte. Perso je ne le connais pas .
"Les 4 rm dominées" Elle est où la faute ?

RäikköE20 N°1 Bis
08 Janvier 2016 19:37

Démonstration Peugeot mais Loeb a souffert...

Nouveau classement général:
Peterhansel
Loeb +17"
Sainz +5'55"
Al Attiyah +15'19"

E.T29
09 Janvier 2016 08:08

Passionnant le duel!
Je suivais plus le dakar depuis quelques années mais l'effet loeb est indéniable !

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Duster Dakar
Image Newslist
Facundo Ardusso et Gerardo Scicolone se classent à la 22e position
Time15/01/2017
Image Newslist
Une 25e place pour le seul équipage rescapé | Les camions à l'honneur
Time07/01/2017

Image Newslist
Deux autos engagées | Devenir la meilleure structure d'Argentine
Time14/12/2016
Image Newslist
Le Losange en dit un peu plus sur ses plans pour cette nouvelle édition
Time06/12/2016

Image Newslist
Mais aucun équipage dans le top 10 malgré un bon niveau de performance
Time17/01/2016
Image Newslist
Le Duster fait preuve d'une bonne régularité
Time10/01/2016

Grand Prix d'Abu Dhabi
Next GP
Vendredi 24 Novembre
10:00 - 11:30
Essais Libres 1
14:00 - 15:30
Essais Libres 2
Samedi 25 Novembre
11:00 - 12:00
Essais Libres 3
14:00 - 15:00
Qualifications
Dimanche 26 Novembre
14:00 - 16:00
Course
Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Renault veut terminer en beauté une...
Par mariolotus le 20/11/2017 à 00:11
message non-lu
Renault veut terminer en beauté une...