Renault Group et sa marque Dacia ont confirmé officiellement ce lundi son arrivée dans la compétition reine du Rallye-Raid, le Dakar. La firme au Losange a mis les petits plats dans les grands en s'attirant les meilleurs de la catégorie, avec la présence de Sébastien Loeb, de la structure Prodrive et du partenaire pétrolier Aramco. Les débuts sont attendus pour 2025.
L'annonce fait l'effet d'une bombe. L'arrivée de Dacia était attendue et évoquée il y a déjà quelques semaines. Le dispositif est en revanche impressionnant. Sébastien Loeb, neuf fois Champion du Monde des Rallyes, prendra le volant du prototype. La pilote de rallye espagnole Cristina Gutiérrez Herrero l'accompagnera également.
Prodrive, dont la réputation en sport automobile n'est pas à refaire, s'occupe du développement de la future arme de Renault Group. L'entité évolue actuellement dans la compétition avec le prototype Hunter, sous la bannière Bahrain Raid Xtreme, déjà avec Sébastien Loeb. Dacia s'appuie donc sur de l'existant - et très performant (2e en 2022 et 2023) - pour construire son programme usine.
Côté technologie, un carburant de synthèse sera utilisé et développé avec Aramco. Le pétrolier venu d'Arabie Saoudite - partenaire majeur d'Aston Martin en Formule 1 - est cité pour investir dans l'entité industrielle thermique de Renault, Horse. Un lien avec la compétition se fait donc ici, et c'est important de le souligner.
Le prototype Dacia évoluera en catégorie reine T1. Son arrivée se fera en 2025 mais dès 2024, les pilotes Sébastien Loeb et Cristina Gutiérrez Herrero évolueront lors du Rallye du Maroc lors de phases de test.
Renault dispose d’une riche histoire au Dakar, avec plusieurs succès de renom. Deux autos ont marqué la discipline, la R20 victorieuse de 1982 et le buggy Schlesser-Renault qui décroche deux victoires au Dakar, et cinq titres de Champion du monde entre 1997 et 2002. Plus récemment, de 2013 à 2018, le Losange était visible avec le Duster. Il était engagé via la filiale Argentine mais il était cantonné à faire de la figuration en raison des petits moyens disponibles.
Excellente nouvelle pour le Groupe Renault, j'ai hate de voir ça!
Espérons que l'engagement soit à la hauteur des ambitions !
Loeb, c'est déjà le haut du panier !
Y'a pu ka avec le panier !
Pourquoi avec Dacia et non avec Renault ? Je ne comprends pas l'interêt. Dacia est la marque Low Cost de Renault. Elle fonctionne très bien avec de belle marge. Qu'est ce qu'ils ont gagné en renommant le bolide en Dacia
@SpaxXx
Tout simplement parce que Renault n'a plus de 4X4 dans sa gamme et à l'air de se consacrer uniquement vers des SUV. On peut le regretter mais c'est comme ça.
Pour le low cost il faudrait arrêter avec cette vieille image d'Epinal. Cela tend vers les prix des autres et ils augmentent les leurs plusieurs fois par an. Même la Spring, compte tenu de ses faibles performances n'est pas particulièrement bon marché.
C'est fini la Logan pas chère mais qui pouvait passer pour une voiture avec 10 ans de retard. Faut évoluer dans la vision de Dacia
Et en plus VW fait la même chose avec Skoda depuis l'Octavia: c'est cette marque qui représente le groupe en rallye.
Bon coup de Prodrive qui perdait de toute façon le moteur Ford pour son BRX en raison du projet officiel 2024 de la marque avec le Ranger. Dacia devrait apporter le budget qui a souvent manqué pour fiabiliser le châssis. Pas persuadé que ça dépassera le stade du sponsoring mais on verra bien.
C'est très bien de promouvoir une autre marque.
Le WEC devrait être au nom de Renault et pas d'Alpine.
Cà c'est un coup de maitre. BRAVO.
Non mais c'est comme si Alpine signait Hamilton (j'ai pas cité Verstappen, je suis resté dans ce qui peut être comparable vis à vis des titres mondiaux).
Moi par contre je signe DE SUITE les têtes fortes de Renault Group à la place des deux gros guignols de la section F1 qui, je le rappelle nous avait perdu en l'espace de 24h Alonso et Piastri.
@William
Comme si Alpine "FAISAIT" signer ...
Ou Alors dire c'est comme si Hamilton signait chez...
Arrêtons avec ce sabir des commentateurs C+ qui massacrent la langue française
@sylvain
Ok! c'est du jargon sportif! "l'équipe signe un grand pilote", "l'équipe signe et confirme dans la foulée l'arrivée du pilote" etc....
Je crois qu'il faut tu t'inscrives sur le forum de l'Académie Française. Tu trouveras des personnes de ton niveau.
http://alafortunedumot.blogs.lavoixdunord.fr/tag/signer+un+joueur
L'exemple fourni par DeepL est le bon contrairement, à la traduction Google :
My basketball team signed a new player.
Mon équipe de basket-ball a recruté un nouveau joueur.
@sylvain
Le français est une langue vivante c'est à dire qu'elle s'enrichit tous les jours de nouveaux mots empruntés aux autres langues dont l'anglais.
Autre élément de réflexion:
https://www.radiofrance.fr/franceinter/la-langue-francaise-est-elle-vraiment-menacee-4967277
Et moi je pense qu'elle a raison!
"réponse de la linguiste Laélia Véron : « Moi, je pense que ce sont les personnes qui tiennent ce genre de discours qui sont rabougries. C'est catastrophique que des gens puissent dire cela, sans vérifications scientifiques de leurs dires."
@William
Pareil pour "il est vite".... Non on dit il est rapide ou il va vite.
Je
crois que ceux qui parlent ainsi sont des gens qui ne pensent même
plus en français et qui font avec ce langage une traduction presque mot à
mot de l'anglais sans considérer que le français est une langue bien
plus riche et dans laquelle on a plus de mots.
Et
pour info, question niveau, pour parler correctement un petit livre: "le
Bled" était enseigné en primaire dans les années 60 et cela marchait.
Essaye, tu verras c'est pas difficile c'est même pas le niveau
secondaire.
@sylvain
J'ai utilisé le bled aussi en primaire! L'ouverture d'esprit des journaux sportif aussi.
Visiblement tu es coincé avec cela!
@sylvain
"le français est une langue bien plus riche et dans laquelle on a plus de mots."
Ce n'est pas forcément une vérité:
https://fr.babbel.com/fr/magazine/quelle-langue-contient-le-plus-de-mots
@Someone276
Sans oublier que:
Presque 30 % ! C'est la proportion de mots français utilisés en anglais. Cela veut dire que, statistiquement, vous connaissez déjà un mot sur trois en anglais du simple fait de parler français. Cela vous donne un avantage énorme par rapport aux apprenants d'autres pays.
https://bilingueanglais.com/blog/23741/mots-francais-en-anglais
Je savais pas qu’on était à l’académie française sur ce forum. Oui la langue française est belle et si difficile pour vos amis et voisins étrangers. Cependant une langue qui n’évolue pas meurt. Pour preuve qui aujourd’hui parle et écrit comme au temps du moyen âge. L apport de la diversité culturelle fait glisser votre langue et son écrit vers d’autres horizons ainsi va le monde. Chaque année des mots disparaissent du dictionnaire au profit d’autres.
https://www.huffingtonpost.fr/life/article/qui-decide-des-nouveaux-mots-francais-ce-n-est-pas-l-academie_152176.html
@Patrenault77
Et oui, certes, nous ne sommes pas à l'Académie française et il n'est pas utile de s'écharper pour savoir qui a raison mais l'usage de mots étrangers enrichit notre langue c'est un mouvement inexorable de longue date qui n'est pas prêt de se s'arrêter n'en déplaise à certains. Et certains mots empruntés à l'anglais sont en fait d'origine française ou normande, c'est un juste retour des choses
@Patrenault77
Il faut le prendre comme une petite discussion sur l'usage de certains termes, pas une fermeture à la nouveauté, à l'échange culturel ou à l'appropriation de mots étrangers, voire au retour d'anciens. C'est simplement dommage que le "signer quelqu'un" remplace recruter ou engager par simple mimétisme.
Quand Canal+ répète que Ferrari doit être plus consistante alors que les commentateurs veulent dire constante, c'est un peu idiot, pas enrichissant. Dans un autre registre, ils utilisent souvent "se dédoubler" quand un pilote revient dans le tour du meneur, ou encore le mythique "Ne le laisse pas t'aspirer !" de Monza 2020. Sans même parler des "largesses de la piste", de l'adversité qui n'a rien à voir avec concurrence, etc. Tout ça n'a pas de sens. Remontada est irritant, tout comme goal qui a remplacé but, ou cluster à la place de foyer infectieux, mais c'est au moins utilisé à bon escient.
Ils y a d'autres expressions qui relèvent du langage publicitaire : duo 100% français, 100% féminin... alors que c'est une redondance. Qu'Alpine ait cru bon de l'utiliser pourrait même être mal perçu par certains car c'est connoté.
C'est de fait intéressant d'en parler afin d'éviter un quiproquo par exemple. Même Villeneuve a fait la remarque qu'il fallait cesser d'utiliser "pneus rodés" en traduction systématique de "used tyres". Tu génères de la confusion si le mot est inadapté.
Rien de tout cela n'empêche de vivre et d'évoluer avec son temps, mais c'est drôle, parfois navrant, de voir comment une expression déformée ou un mot peuvent se répandre telle une traînée de poudre entre les médias, les chaîne d'info... C'est Delpérier en 2002 sur RMC qui avait lancé pour la 1re fois "Les paddocks F1" et non plus le paddock – qui définit l'enceinte fermée contenant tous les camions derrière les garages. Depuis, c'est repris par tous les jeunes journalistes.
@Captur
Il se passe rien tout va bien si c’est le sens de votre question.
@Patrenault77
Une question !?
Non, une sorte de pied de nez sous forme de réponse à ton post du 04/07 de 16:10.
Si on salue l’évolution d’une langue par l’apport de mots venant de tous les horizons, signe qu’elle est, et restera vivante, il y a quelques expressions qui en mon sens, font régresser, voire mourir.
La raison de mes oraisons est que l’horizon s’arrête au crête des immeubles des cités, où nos amis voisins, scandent en coeur, lors des émeutes dernières, l’expression sur les vidéos de leurs exactions.
Wesh-wesh, j’supporte pas !
C’est quoi un Wesh Wesh ?
« Le mot Wesh vient de l’expression arabe « Wesh rak », qui se traduit par « Comment vas-tu ? ». L‘expression « Wesh » est principalement utilisée par les adolescents pour saluer.
L'alpine de Pierre Gasly 7ème temps en course à 307''' de Norris !!!!!!!!!!
https://franceracing.fr/f1/apres-8-pilotes-penalises-le-resultat-en-autriche-est-enterine/
Quelles sont les solutions à l'avenir pour éviter de revoir ce même scénario .
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-inacceptables-penalites-apres-course-limites-piste/10491850/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
@Patrenault77
Pour moi les qualifs et la course doivent recevoir un traitement différent: pour les qualifs tour annulé en cas de sortie de la piste, c'est normal et pas d'exception. Pour la course faut être plus souple et la procédure dit que le pilote est prévenu en cas de dépassement des limites de la piste un certain nombre de fois avant d'être pénalisé. Ce qui est choquant dans ce cas d'espèce ce sont les pénalités qui tombent à contretemps quelques 5 heures après la fin de la course sans que les pilotes aient été avertis pendant la course et qui chamboulent le résultat de la course, pour moi c'est trop tard! Pierre perd un point et pour Estéban cela ne change rien 12 ou 14 ou même plus c'est pareil.
Et rien pour Max qu'on a vu à plusieures reprises en dehors de la piste.
Tout cela est RI...DI...CU...LE
@Someone276
Les commissaires de course devraient rendre leurs décisions dans les délais impartis par le règlement. Au delà, elles seraient caducs !
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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