Dacia prépare son arrivée en Rallye-Raid pour 2025

Avec une "dream team", la marque roumaine se donne les moyens de gagner

Confidential-Renault.fr
05 Jan. 2024 12:25
4936
Dacia-prepare-son-arrivee-en-Rallye-Raid-pour-2025

Le sport automobile à l’échelle mondiale est de retour, ce vendredi, avec le coup d’envoi de l’édition 2024 du Dakar. Organisée en Arabie Saoudite, cette compétition s’étend jusqu’au 19 janvier. À l’exception d’un Nissan Patrol aucune autre voiture du Groupe Renault ou de l’Alliance ne participe. Ce n’est toutefois qu’une question de temps, puisque Dacia sera de la partie l’an prochain. Et son équipe, sans son nom, est déjà sur les spéciales cette année.

Associée à Prodrive, la marque roumaine va en effet pouvoir capitaliser sur l’expérience de cette édition 2024. L’entité britannique engage pas moins de sept équipages avec son Hunter. Deux autos sont confiées à Sébastien Loeb et Nasser Al-Attiyah. Ces deux hommes ont chacun accepté de relever le défi Dacia, offrant au Groupe Renault une " dream team ". Si le premier cité ne s’est jamais imposé ici, son palmarès en Rallye n’est pas à discuter.

Le second est peut-être moins connu du public français. Pourtant, le qatari a remporté cinq fois le Dakar. Il quitte Toyota pour Prodive et le projet Dacia, dont il portera les couleurs dès 2025. Nasser Al-Attiyah et Sébastien Loeb seront accompagnés de Cristina Gutiérrez Herrero pour former trois équipages.

Image
Dacia travaille aujourd’hui sur la préparation de son bolide de course, avec son partenaire Prodrive. L’identité du véhicule reste à confirmer, entre un concept à part entière ou un lien avec un modèle de série, comme le Duster dont le dernier millésime a été présenté il y a peu (illustration de l’article).

Le prototype utilisera un carburant de synthèse développé avec le pétrolier Saudi Aramco. Les premiers tests seront effectués dans le courant de cette année 2024, avec ses trois équipages. Dacia aspire à participer à l’ensemble de la saison 2025 du Championnat du Monde des Rallyes-Raid (W2RC), incluant le Dakar, en catégorie reine T1+, avec l’objectif de gagner. Un but à la portée de la marque à la vue des moyens et des acteurs engagés.

AlpineV6T

05/01/2024 - 19:41
1
0

2025 sera l'année de Seb emoji twisted pour le Dakar

RäikköE20 N°1 Bis

19/01/2024 - 13:38
0
0

Confirmation que le Dakar n'intéresse plus du tout, la seule info "croustillante" génératrice de buzz pour les médias généralistes étant le dramatique accident du début de course.

En sponsorisant le châssis Prodrive, Dacia aura sa chance l'an prochain, mais pour plaire à qui au niveau des ventes.

Bravo à Sainz qui peut prendre sa retraite sur un succès bien amené.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Duster Dakar

Calendrier

GP Flag bhEP Barheïn

21-23 Février 2024

Planning des essais

08:00 - 17:00

08:00 - 17:00

08:00 - 17:00

GP Flag bhGP de Barheïn

29 Février-02 Mars 2024

GP Flag qaWEC - 1812km du Qatar

02 Mars 2024

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

07-09 Mars 2024

Commentaires

Une troisième journée productive mais du travail encore à faire pour Alpine-Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Merci pour ta synthèse. On constate que ces graphiques ne sont pas si déconnant que ça et proche de la réalité du...

22m
SpaxXx

Une troisième journée productive mais du travail encore à faire pour Alpine-Renault

C’est la soupe à la grimace forcément et quelque chose me dit qu’Alpine s’y attendait, les déclarations de Famin bien sûr mais aussi le...

25m
gris

Une troisième journée productive mais du travail encore à faire pour Alpine-Renault

@E.T29 En fait c’était la bonne direction il y a un an

35m
gris

Une troisième journée productive mais du travail encore à faire pour Alpine-Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Et pourtant ils affirmaient qu'ils s'étaient particulièrement occupés des suspensions pour la constance de la garde au sol en...

41m
niki312T

Une troisième journée productive mais du travail encore à faire pour Alpine-Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Ça me fait marrer d'être considéré un pessimiste, les chiffres ne mentent pas et ensuite se confirment. Qu'est-ce qu'on y...

46m
niki312T

Une troisième journée productive mais du travail encore à faire pour Alpine-Renault

@Patrenault77 Tout en sachant que le manque de traction est un point faible d'Enstone depuis... probablement le départ de Michelin, il y a 18...

57m
RäikköE20 N°1 Bis

Une troisième journée productive mais du travail encore à faire pour Alpine-Renault

@SpaxXx J'ai regroupé les graphiques de Barretto sur ces dernières années : https://ibb.co/rwB7pmv

1h
RäikköE20 N°1 Bis