Dacia prépare son arrivée en Rallye-Raid pour 2025

Avec une "dream team", la marque roumaine se donne les moyens de gagner

Confidential-Renault.fr
05 Jan. 2024 12:25
7639
Dacia-prepare-son-arrivee-en-Rallye-Raid-pour-2025

Le sport automobile à l’échelle mondiale est de retour, ce vendredi, avec le coup d’envoi de l’édition 2024 du Dakar. Organisée en Arabie Saoudite, cette compétition s’étend jusqu’au 19 janvier. À l’exception d’un Nissan Patrol aucune autre voiture du Groupe Renault ou de l’Alliance ne participe. Ce n’est toutefois qu’une question de temps, puisque Dacia sera de la partie l’an prochain. Et son équipe, sans son nom, est déjà sur les spéciales cette année.

Associée à Prodrive, la marque roumaine va en effet pouvoir capitaliser sur l’expérience de cette édition 2024. L’entité britannique engage pas moins de sept équipages avec son Hunter. Deux autos sont confiées à Sébastien Loeb et Nasser Al-Attiyah. Ces deux hommes ont chacun accepté de relever le défi Dacia, offrant au Groupe Renault une " dream team ". Si le premier cité ne s’est jamais imposé ici, son palmarès en Rallye n’est pas à discuter.

Le second est peut-être moins connu du public français. Pourtant, le qatari a remporté cinq fois le Dakar. Il quitte Toyota pour Prodive et le projet Dacia, dont il portera les couleurs dès 2025. Nasser Al-Attiyah et Sébastien Loeb seront accompagnés de Cristina Gutiérrez Herrero pour former trois équipages.

Image
Dacia travaille aujourd’hui sur la préparation de son bolide de course, avec son partenaire Prodrive. L’identité du véhicule reste à confirmer, entre un concept à part entière ou un lien avec un modèle de série, comme le Duster dont le dernier millésime a été présenté il y a peu (illustration de l’article).

Le prototype utilisera un carburant de synthèse développé avec le pétrolier Saudi Aramco. Les premiers tests seront effectués dans le courant de cette année 2024, avec ses trois équipages. Dacia aspire à participer à l’ensemble de la saison 2025 du Championnat du Monde des Rallyes-Raid (W2RC), incluant le Dakar, en catégorie reine T1+, avec l’objectif de gagner. Un but à la portée de la marque à la vue des moyens et des acteurs engagés.

AlpineV6T

05/01/2024 - 19:41
1
0

2025 sera l'année de Seb emoji twisted pour le Dakar

RäikköE20 N°1 Bis

19/01/2024 - 13:38
0
0

Confirmation que le Dakar n'intéresse plus du tout, la seule info "croustillante" génératrice de buzz pour les médias généralistes étant le dramatique accident du début de course.

En sponsorisant le châssis Prodrive, Dacia aura sa chance l'an prochain, mais pour plaire à qui au niveau des ventes.

Bravo à Sainz qui peut prendre sa retraite sur un succès bien amené.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Duster Dakar

Commentaires

Franco Colapinto confirme et décroche six points à Madrid

@niki312T Avec les places à l'arrivée ? Ma moyenne prend en compte la position à chaque tour en course.

15/09/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Franco Colapinto confirme et décroche six points à Madrid

@sunset40 Oui oui quantique, IA, robots, zéro bagnole, Madring, la base ! Hâte de voir des F1 sans pilote ! :idea::lol:8)

15/09/2026
LaBeatBoule

Franco Colapinto confirme et décroche six points à Madrid

@RäikköE20 N°1 Bis Le 2,28 d'Antonelli moyenne "Race Position" est inexact, c'est 3,50

15/09/2026
niki312T

Franco Colapinto confirme et décroche six points à Madrid

@Renault81 POur le pouce rouge soit il n'aime pas la Suisse ou :?:

15/09/2026
Renault81

Franco Colapinto confirme et décroche six points à Madrid

:like:@niki312T Même si je n’y crois pas trop, ce serait quand même un sacré symbole de revoir un Grand Prix en Suisse. Et pourquoi pas à...

15/09/2026
Renault81

Franco Colapinto confirme et décroche six points à Madrid

@Willy27 Et l'équipe de foot 

15/09/2026
Nanar92

Franco Colapinto confirme et décroche six points à Madrid

https://ibb.co/67d0mM1j https://ibb.co/nMNrwbn3 https://ibb.co/Kcn4NDsz

15/09/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Franco Colapinto confirme et décroche six points à Madrid

L'avenir leur appartient sans aucuns doutes  8)...

15/09/2026
sunset40