Nicholas Latifi, le jeune espoir de Renault au parcours atypique

Le canadien sera bientôt en piste en EL1 | Présent ce week-end à Montréal

Emmanuel Laurent
07 Juin 2016 21:52
1198
0
Nicholas-Latifi-le-jeune-espoir-de-Renault-au-parcours-atypique

Recruté à la surprise générale par Renault Sport Formula One Team en début d'année, Nicholas Latifi attise la curiosité des médias à l'heure d'aborder le Grand-Prix du Canada, son épreuve nationale. Le jeune Torontois, engagé en GP2 Series chez DAMS, constitue un espoir du Losange et devrait rouler lors des essais libres 1 à la fin de cette saison 2016. Un scénario étonnant pour un pilote méconnu du grand public, et dont la carrière a commencé tard, à l'âge de 13 ans.

Nicholas Latifi peut-il constituer la bonne surprise dont seul Frédéric Vasseur a le secret ? La question mérite d'être posée à l'heure où notre pilote canadien fait des débuts encourageants en GP2 Series. Après quatre courses, et en dépit d'un week-end monégasque difficile, Nicholas Latifi figure au huitième rang du classement général. Surtout, le jeune espoir du Losange a déjà signé à la régulière un podium, avec la deuxième place acquise à Barcelone.

Cette performance est à mettre en perspective avec un démarrage tardif en sport automobile. Un parcours à l'opposé de Max Verstappen. Là où ses concurrents ont pu faire leurs classes en Karting et en monoplace, Nicholas Latifi a dû apprendre vite et bien pour gravir les échelons. À 20 ans, et en l'espace de sept années seulement, il est déjà à la porte de la Formule 1. Impressionnant.

Image
Clairement, Nicholas Latifi dispose d'un bon coup de volant. Sa faculté d'adaptation le prouve. Reste à emmagasiner de l'expérience avant de pouvoir rêver d'une éventuelle titularisation en Formule 1. Son programme chez Renault arrive à point nommé. Après avoir roulé avec une Lotus-Renault de 2012 pour obtenir la super-licence, il sera présent ce week-end dans le stand pour continuer d'apprendre le fonctionnement d'une équipe de Formule 1. Il sera ensuite dans la RS16 pour un ou plusieurs roulages le vendredi matin.

"Nous allons avoir notre pilote essayeur Nicholas Latifi qui nous rejoindra afin qu'il puisse découvrir de l'intérieur comment fonctionne notre équipe durant un week-end de course", annonce Frédéric Vasseur à quelques jours du Grand-Prix du Canada. "Nicholas a eu un départ impressionnant en GP2 Series avec son podium à Barcelone même si les choses ont été plus compliquées à Monaco."

"Il conduira en EL1 plus tard dans la saison, donc ce week-end est important pour sa préparation", annonce le français.

Loin d'être anecdotique, il est également intéressant de souligner que Nicholas Latifi est le fils du Président de Sofina Foods, l'un des poids lourds de l'industrie alimentaire au Canada. Des ressources financières qui permettent d'accompagner le parcours du canadien, mais dont les performances sur la piste ne le limitent pas – encore – au statut de " pilote payant ".

Il sera à ce propos vraiment intéressant d'observer les débuts de Nicholas Latifi chez Renault Sport Formula One Team. Pour l'heure, la presse canadienne évoque une présence le vendredi matin à l'issue de la saison 2016 de GP2 Series. Si tel est le cas, cela laissera un peu de temps au Torontois pour parfaire sa préparation.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Commentaires

Une conclusion positive pour Franco Colapinto et Alpine à Bahreïn

@RäikköE20 N°1 Bis Au vu de ces chiffres, l apparait clairement que le moteur Renault n'était pas responsable des lacunes d' Alpine; avec le...

30m
Charly2b

Une conclusion positive pour Franco Colapinto et Alpine à Bahreïn

@RäikköE20 N°1 Bis Exact. :like:

51m
niki312T

Une conclusion positive pour Franco Colapinto et Alpine à Bahreïn

:p@niki312T Alonso a souvent raison sauf dans le choix des équipes ! :p

2h
NewBor69

Une conclusion positive pour Franco Colapinto et Alpine à Bahreïn

Après quelques jours, les analyses sur le déploiement d'énergie commencent à apparaître.  Red Bull avait un gros avantage dans la ligne...

2h
RäikköE20 N°1 Bis

Un nouveau podium pour Nissan en Arabie Saoudite

Il ne reste que la formule E, une très maigre consolation qui ne fera pas oublier l’abandon en rase campagne de Renault Sport.

4h
Kamel

Une conclusion positive pour Franco Colapinto et Alpine à Bahreïn

Il est vrai que cet adage reste encore en rigueur de nos jours. "Les chiens aboies, la caravane passe". Esperont qu'Alpine soit de ceux qui animeront...

5h
Twing44

Une conclusion positive pour Franco Colapinto et Alpine à Bahreïn

Je me souviens encore quand Redbull mettait une alerte sur le déploiement d'énergie mal branlé il y a 1 an ou 2 avec ces nouveaux moulins. A...

10h
E.T29