Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Pronostics
Nissan serait sur le point de prendre la relève de Renault en Formule E
Nissan a besoin d'un vecteur de communication pour sa gamme électrique
AuthorEmmanuel Laurent
Time11/10/2017 20:46
Image News
La saison 2017-2018 de Formule E devrait être la dernière de Renault. Partenaire au sein de l’Alliance, Nissan est attendu pour prendre la relève dès la prochaine campagne, selon des informations rapportées par le très sérieux Motorsport.com. Cette décision serait aujourd’hui actée et permettrait au constructeur japonais de disposer d’une implication sport automobile de grande envergure, comblant ainsi le vide créé par l’arrêt du programme usine LMP1 en 2015.

C’est une page victorieuse de Renault qui s’apprête à être tournée, si l’information se confirme. Le constructeur français, triple Champion du monde des constructeurs en titre, devrait avoir la possibilité de terminer son aventure avec la ZE17, dont les premiers essais sur piste se sont avérés concluants.

L’arrivée de Nissan en Formule E n’a rien d’une surprise, puisque les rumeurs circulaient depuis plusieurs mois. Le constructeur japonais, numéro un mondial du véhicule électrique, vient tout juste de renouveler son modèle vedette, la Leaf. Et la présentation très récente d’un concept Nismo, la déclinaison sportive de ce modèle, laisse imaginer des liens en matière de communication avec ce nouvel engagement dans la discipline reine des monoplaces électriques.

Pour Renault, l’arrêt du programme Formule E doit permettre de concentrer son investissement sur la Formule 1, à moins qu’un autre projet soit envisagé mais aucune rumeur ne circule en ce sens.

e.Dams devrait pour sa part conserver ses responsabilités actuelles, tandis que la question du développement du powertrain doit être clarifiée. On peut imaginer plusieurs scénarios, comme une conception faite chez Nissan ou plus simplement un maintien des activités à Viry-Châtillon avec un financement opéré par le constructeur japonais.

Ces " détails " seront très certainement évoqués lors de l’annonce, que Motorsport.com n’estime pas imminente, avec un rendez-vous potentiel lors du salon de Genève. D’ici là, il faudra probablement se contenter des rumeurs ou autres déclarations de personnes proches du dossier.

À lire également :
L'avenir de Renault en Formule E en question


ScrollUp
Commentaires
Captur
11 Octobre 2017 22:13

Alors là, je suis sur le cul !
Décidément Renault fait tout à l'envers.
Les autres arrivent et Renault se retire !
Fortement déçu par cette annonce.
Espérons que ce ne sont que des rumeurs !

mariolotus
11 Octobre 2017 22:17

Au contraire c'est très bien que chaque marque du Groupe Nissan/Renault s'engage à fond dans une discipline au lieu de se disperser.

Renault doit mettre le paquet en F1 pour gagner oui ou non ?

excellente nouvelle.

Captur
11 Octobre 2017 23:03

Renault ne doit pas être le champion des précurseurs. Il a raflé 3 titres depuis le championnat FE. Cette année, il aura plus d'importance que les premiers par le simple fait de l'arrivée officielle de Audi.
Cela sera encore plus vrai sur les prochaines saison avec BMW.
De se retirer après cette saison, ça ne fait pas très sérieux pour ne pas employer un autre terme.
Ne veulent ils pas livrer bataille ?
Mercedes fera mal dès son entrée dans la discipline sur la saison 2019/2020.
Mercedes fort en F1 mais également en FE dans un futur proche.
Chez Mercedes, il y aura bien des synergies entre les deux programmes. Je n'en doute pas.
Sur CR, il faut relire les deux articles:
"Renault e.Dams présente sa nouvelle Z.E 17" et celui-ci.
Il y a discordance notamment sur le développement et la conception du powertrain. Bref sur cette synergie.
Comme il y est mentionné ici, on va se contenter des rumeurs.
Si elles sont confirmées. Renault se sera encore une fois bien moqué de nous par sa communication à l'emporte pièce.

mariolotus
11 Octobre 2017 23:08

Personne ne se retire puisque Nissan doit prendre la relève dans un an.

Nissan ? Tu vois ce qu'il est pour Renault ou pas ?

Et si à tout hasard demain ils décidaient que ça soit Dacia pour moi ça serait pareil.

Ça ne sort pas de la famille.

Fuego
11 Octobre 2017 23:42

Pour moi c'est très bien. L'exposition médiatique de la FE n'est pas très importante, on rebadge au sein du groupe Renault-Nissan histoire de faire supporter les coûts aux nippons, et les fabricants de la GTR attendent Mercedes et Audi avec un petit sourire malicieux.

samir
12 Octobre 2017 00:51

Perso ca me choque pas, surtout que les équipes qui vont arriver vont se tirer la bourre et il sera difficile de gagner même pour Mercedes avec tout les gros.
Renault a pris trois titres peut-être un autre soit 4. Pour égaler celà ca va être très difficile.
Renault est sur les tablettes et personne pourra lui l'enlever...

cyrilinio
12 Octobre 2017 00:52

Je veux qu on m explique pourquoi on ne peut pas associer les deux noms.
Du nissan-renault pour la formule E et du renualt-nissan pour la f1.
Pourquoi s en passer?

Eric
12 Octobre 2017 01:07

Si Renault laisse la place à Nissan, l'argent économisé sera réinvestie dans le programme F1. On parle de 11.5 m€ tout de même.

cyrilinio
12 Octobre 2017 01:11

Renault a une grande marge d augmentation de ses volumes de vente mondiales car il conquiert de nouveaux marchés. En cela la f1 répond bien au besoin de se faire connaitre.
Nissan lui est établi partout et doit trouver une formule de promotion de son savoir faire pour appuyer sa gamme.
Il ont décidé de se partager les deux disciplines majeures dans les annees à venir.
C est un choix!
De toutes façons le choix des clients pour choisir une voiture electrique se fera par son autonomie, son design , son prix et les avis des journaleux.
Mais bon faut croire que ça a quand meme son importance puisque les constructeurs y dépensent dez fortunes pour notre plus grande joie.

Eric
12 Octobre 2017 01:38

@mariolotus
"Personne ne se retire puisque Nissan doit prendre la relève dans un an.

Nissan ? Tu vois ce qu'il est pour Renault ou pas ?"

Effectivement ça reste dans la famille Renault-Nissan mais d'un point de vue technique cela pourrait changer si c'est Nissan qui a la charge de développer le power unit et non plus Viry.

sydney974
12 Octobre 2017 07:42

Bof, 2040 fin de la commercialisation des voitures thermiques en Europe...c'est demain.
Même avant pour ceux qui pense au marché de l'occasion.
Renault se retire,Nissan arrive...Carlos nous dis que le marché de l'électrique c'est l'asie.
L'europe c'est la F1 et les diesels 2 temps Merko et Ferrari.
L'Amerique : les schistes bitumineux.

Ouais ça craint

samir
12 Octobre 2017 09:31

La force de l'alliance c'est que chaque entité à sa propre identité.
C'est les synergies qui apportent la compétitivité.
On trouve des voitures avec des plateformes communes, d'autres avec des moteurs communs, comme le fameux dCi. De la même façon le power train de viry sera installé dans la FE Nissan tout comme la RS01 qui possède un moteur Nissan GT-R.
C'est le but d'un grand groupe automobile, les synergies...

mariolotus
12 Octobre 2017 09:46

De plus si j'ai bien compris Nissan est le plus grand producteur de voitures électriques, donc il faut bien qu'il se fasse connaître pour cette spécialité, la FE est parfaite pour ça.

La transition se fera en plus au bon moment entre les deux associés puisque Renault sera pleinement engagé et très occupé en F1.

Stratégie idéale pour les deux qui ainsi ne se marcheront pas sur les pieds.

yellowteapot
12 Octobre 2017 10:12

Renault-Nissan-Mitsubishi premier constructeur mondial.

Personne ne s' offusque quand VW s' engage en WRC alors qu' Audi cartonne en endurance.

Renault s'est engagé en FE sauf erreur de ma part avant son retour tardif en F1 mais a partir du moment où Renault décide de refaire de la F1 c'est pour y aller à fonds et y rejoindre les sommets. Faire de la F1 ET de la FE c'est faire avec 2 demi poires pour reprendre l' expression favorite de MarioLotus.

Renault à fonds en F1 dès 2019 donc Nissan à fonds en FE dès 2019 Mitsubishi on ne sait encore où sans oublier Alpine en endurance je trouve ça complémentaire. N' oubliez pas qu' il n' y a pas de programme sportif majeur pour Dacia....ça montre bien une stratégie globale. Pour finir je me souviens de posts récents sur CR où certains s'inquiétaient que bientôt. RSF1 deviendrait Nissan...ils devraient être maintenant rassurés

mariolotus
12 Octobre 2017 10:35

Ouai,
à vouloir courir après plusieurs lièvres à la fois on n'en attrape aucun.

Ainsi chaque marque fera son job de son côté pour le plus grand bien du groupe.

C'est vrai que Dacia devrait aussi s'engager dans quelque chose qui parle plus que les raids, pas assez populaires.

yellowteapot
12 Octobre 2017 10:51

Oups pardon j'ai oublié le Duster au "DAKAR" et pourtant on en a parlé!!!

Veuillez m'excuser

yellowteapot
12 Octobre 2017 10:53

Mais bon en argentine le Duster est badgé Renault on s' y perd

mariolotus
12 Octobre 2017 11:22

Y a de quoi s'y perdre !

Tu achètes n'importe quelle voiture neuve, si tu ne t'informes pas vraiment tu ne sais jamais ce que tu achètes tellement les constructeurs se fournissent entre eux de la plate-forme au moteur et même hors groupes comme par exemple VW ou Renault.

Il y a des partenariats comme entre Mercedes et Renault ou Nissan, il y a donc de quoi s'embrouiller pour choisir et connaitre l'origine exacte des composants de ta voiture sauf si tu la démonte entièrement après l'achat.
Aucune information et communication obligatoire alors que sur une conserve de petits poids tu as tous les détails.

Alors savoir qu'en FE ce ne sera plus sous le nom de Paul mais sous celui de Jacques c'est plutôt secondaire.............surtout quand on sait avec quel moteur RBR fait de la F1.

yellowteapot
12 Octobre 2017 11:50

yellowteapot
12 Octobre 2017 11:53

Sinon revenons à la F1 (on n'est pas à un HS près!)

http://www.actuf1.com/article/223127

mariolotus
12 Octobre 2017 12:07

OK yellowteapot, mais on va nous reprocher le HS.


" Déjà, c'est une fierté", déclare Abiteboul pour Motorsport.com au sujet de l'accord avec McLaren. "Parce que c'est une belle marque, parce que ça ne s'est jamais fait dans les 40 ans de Renault motoriste. Après, c'est aussi un peu de pression. Pression déjà de bien les servir en tant que clients d'un moteur qui sera développé pour Renault mais qui fonctionne, qui soit fiable, qui soit si possible plus performant que leur moteur actuel – mais là-dessus, je ne m'inquiète pas trop."

"C'est aussi de ne pas trop se créer de problèmes avec Enstone, qui va être en situation de compétition, de concurrence vis-à-vis de McLaren. On a pesé longuement le pour et le contre, et on a décidé d'y aller, parce qu'on pense qu'il y a de toute façon plus à gagner à se rapprocher des meilleurs et à travailler avec eux qu'à les craindre et à s'en écarter. Il fallait aussi commencer à réfléchir au virage stratégique de notre association avec Red Bull qui, finalement, date de notre époque de motoriste."

Bravo, c'est bien parler.
Vu que c'est rare ça mérite un bon point.

Tiens, ça fait 2 fois en 2 jours que je complimente Taboulé.
Pas normal ça, je dois couver quelque chose.

RäikköE20 n°1 bis
12 Octobre 2017 12:08

On peut même extrapoler en pensant qu'Infiniti - qui n'a plus aucune visibilité en F1 sans Red Bull - sera du voyage.

RäikköE20 n°1 bis
12 Octobre 2017 12:11

Le petit tacle condescendant pour finir : "le problème ne sera pas McLaren, ce sera Mercedes, Ferrari, Red Bull. Ce sont des équipes largement plus grosses que McLaren."

On ne le changera pas notre Abiteboul

mariolotus
12 Octobre 2017 12:32

Ben voilà !

Pour une fois Raïkko que j'étais gentil avec lui tu viens perturber ma tentative de réconciliation avec Raspoutine !!

Tu files un mauvais coton, je te l'ai dejà dit.

En fait tu as raison de me remettre sur le bon chemin,
j'ai failli me faire avoir.

mariolotus
12 Octobre 2017 12:38

Je ne comprends pas grand chose à la politique commerciale et publicitaire d'Infiniti.

En fait ils se comportent comme chez Porsche par exemple alors qu'ils sont vraiment encore loin de ce niveau de réputation et d'image.

Ils se la pétent un peu trop, du genre snobinard :
" si tu veux ma bagnole il faut que tu la mérites "

alonso130R
12 Octobre 2017 21:33

Nissan est un leader de l'électrique donc rien de choquant à le voir s'engager à moindre frais, surtout depuis l'engagement complet de Renault en F1.

Il serait intéressant que Tesla vienne se mesurer aux grands constructeurs.

Captur
12 Octobre 2017 23:28

Désolé, je ne partage pas votre point de vue.

C'est probablement du à ce que je me projette plus sur du long terme. Ce long terme, c'est quelques décennies, autant dire demain.
La FE sera la vitrine technologique des voitures de série électrique comme l'est la F1 actuellement.
Je suis convaincu que l'électrique attirera également d'autres disciplines que l'on trouve en thermique.
Le futur est à l'électrique n'en déplaise à certains.
Je me répète mais l'électrique n'en est qu'à ses balbutiements. Ses débuts suscitent des moqueries et j'ai pu lire que certains la considèrent comme le repère de pilotes que l'on n'a pas voulu en F1, voire même, une EHPAD à pilote.
La FE va évoluer. A ce jour, ce qui diffère les voitures, est le powertrain libre pour chaque écurie.
Déjà, il est sujet d'une seule voiture pour la course, contrairement à aujourd'hui.
Demain, je vois bien le règlement changer se calquant sur celui de la F1. Châssis différents pour les Teams et choix des pneumatiques.

Maintenant que Renault cède sa place à Nissan je suis comme @Eric: "Effectivement ça reste dans la famille Renault-Nissan mais d'un point de vue technique cela pourrait changer si c'est Nissan qui a la charge de développer le power unit et non plus Viry".
Si le développement du powertrain est à la charge de la marque Nippone, c'est Nissan qui en aura tous les honneurs et prendra l'avantage dans l'électrique.
Renault a misé sur le tout électrique et non sur l'hybride comme Toyota. Ce retournement, s'il se produit, va à l'encontre de sa politique commerciale.

Pour le groupe Renault/Nissan aux yeux d'un large public, Renault s'est Renault et Nissan s'est Nissan tout comme Dacia est à Dacia.
Allez faire un tour chez Audi avec votre VW, vous allez comprendre. Ils ne mélangent pas les serviettes avec les torchons malgré être dans le même groupe. Je ne parle pas de Seat !

mariolotus
12 Octobre 2017 23:52

Je ne vois pas le rapport avec la production de grande série.

Je ne vois pas en quoi le fait que Renault annonce abandonner ( provisoirement ) dans un an la FE ça l'empêchera de développer comme prévu sa gamme électrique dans les délais prévus.

La synergie Renault/Nissan tout le monde la connait comme tout le monde connait celle qui existe dans le groupe VW, je parle bien des clients.

Renault en F1 livre bien des moteurs badgés TAG à RBR et tout le monde s'en balance, alors dans une discipline nouvelle dans laquelle il y a des transferts de noms et de technologies ça ne traumatisera personne pour l'instant.
Renault se repenchera certainement sur ce détail le moment venu en fonction de ses besoins commerciaux, il n'y a aucun doute.

Il y a des intérêts entre ces deux marques dont nous ignorons tout, aucune raison d'être franchouillard au point de penser que Renault ne sait pas ce qu'il fait.

Mateodu13
12 Octobre 2017 23:58

Tu parles de marque, mais il est en réalité question de technologie.
Les gens qui achètent une Nissan diesel savent que le moteur est un dci Renault. Même chose pour Dacia, et il en sera de même pour Mitsubishi.
Renault va déployer des motorisations électriques et hybrides d’ici 2022 et comme le Losange ne dispose pas de la technologie hybride pour ses modèles de série, obligatoirement elle va venir d’une des marques asiatiques du groupe.

cyrilinio
13 Octobre 2017 00:50

Moi je pense que la FE va rester à viry . Ça va etre du rebadgeage .
Par contre financement nissan et peut un un peu de recherche et développement au japon.
Il y aura aussi des passerelles avec enstone.
Une chose est sure, les avancements techno profiterons à tout le groupe.

Mateodu13
13 Octobre 2017 01:25

C’est possible que cela soit cela qui va se produire. Le tout financé par Nissan.

William
13 Octobre 2017 07:17

Je soutiens Renault à 1000% l'arrêt de la formule E surtout pour investir le capital dans la formule 1.
Quel fan (au sens fort du terme) de F1, rallye, endurance, etc... peut se réjouir de voir des voitures électriques dans un championnat quelque soit la catégorie?
En plus du bruit, l'odeur du carburant (homologué FIA bien sûr, pas celui de mr tout le monde) fait parti de l'histoire du sport auto!
Que tous ces écologistes aillent se faire voir (je vais pas me faire des amis) les Hulot, Hidalgo, Royal, Bové, Duflot... et leur pensées arrêtées anti-système notamment dans le socio-sportif-culturel qu'engendre le sport automobile.
Quand il m'auront prouvé qu'ils peuvent vivre à la bougie et se déplacer à vélo de façon quotidienne, alors peut être je réviserai mon jugement. Il faut de l'écologie, certes... mais pas que se pénalise une entité, un caractère, une institution historiquo-automobile.
Tiens qu'on demande à Jean Eric Vergne de choisir entre rester en formule E ou de revenir en F1 par curiosité.
Le formule E c'est du modélisme à échelle 1 sans radio commande.. c'est ma définition...

mariolotus
13 Octobre 2017 08:07

Comme tu as raison William sur toute la ligne, surtout la dernière !
La FE c'est du Scalextric géant, rien de plus..........émotions, sensations = zéro.
Longue vie aux gros moulins........essence bien sûr, même si leurs jours sont comptés !

William
13 Octobre 2017 08:10

@ mariolotus



C'est ma conviction pure et simple...

mariolotus
13 Octobre 2017 08:28

On est au moins 2 à la partager.

Mateodu13
13 Octobre 2017 09:41

sydney974 a malgré tout raison, les moteurs thermiques ont vocation à disparaître d’ici 25 ou 30 ans, voire avant avec leur interdiction dans les principales capitales mondiales.
Partant de ce principe, il n’y a que 2 échappatoires :
1) l’arrêt pure et simple de la compétition sportive automobile.
2) l’évolution naturelle de la compétition vers l’électrique.

mariolotus
13 Octobre 2017 10:21

Tu te contredis entre 1 et 2 Mateo ( alors, compétition automobile oui ou non ? ) et les capitales mondiales ne représentent presque rien par rapport au total de kms routiers sur toute la planète.

Et en attendant les prédictions de sydney974 on trouvera d'autres moyens pour faire avancer les voitures, il n'y a pas que l'electricité qui en réalité n'est propre que dans les livres d'écoles, ni en amont à la production ni en aval car il faudra bien trouver une solution pour les batteries usagées.
Belle théorie cette fée électricité quand on pousse les problèmes sous le tapis en faisant semblant de les ignorer, comme avec nos centrales nucléaires à la con chères aux inconscients dont l'un se trouve ici.

yellowteapot
13 Octobre 2017 10:33

+1 pour "nos centrales nucléaires à la con"

Yannix
13 Octobre 2017 12:02

La FE, ça a toujours été l'avenir, sisi, au point que la FIA pourrait même organiser des courses de FE rétro :
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Jamais_contente


Faut vraiment avoir une culture technique de niveau BAC -2 (comme les écolos) pour ne pas comprendre que le problème se situe à 99% au niveau des batteries en terme de W.h/kg. Les batteries Li-ion c'est 200 W.h/kg. L'essence c'est 10000 W.h/kg. Et pour changer ce rapport très défavorable à la voiture électrique, la vraie compétition se passe dans les labos de recherche, avec des chimistes et des physiciens, et pas dans les courses de FE électrique. A la limite, il faudrait mieux organiser des courses de smartphones. Ça aurait plus de sens !

Mais bon, nos écolos sont tellement doués que Todt leur a vendu un championnat de FE avec des courses en ville. Comme si à Paris avec une bouche de Métro tous les 300m, on avait impérativement besoin d'une bagnole électrique pour pouvoir se déplacer...

mariolotus
13 Octobre 2017 12:40

Moi j'ai juste un CAP de pizzaïolo...........ça doit être pour ça alors que j'aime les groa moulin atmo.........j'aime les choses simples, jouissives, qui ont du goût, de l'odeur, du son, qui te dressent les poils quand tu appuis sur le champignon, qui te remus les cul.

Un vrai pecno quoi.
J'ai pas de smartphone non plus et je déteste face de boucs et toute ces conneries.

Tiens, je viens de retrouver sur annonce une E AMG 4,2L de 98, V8 de 300cv, identique à celle que j'avais et que je regrette d'avoir vendu.
Dernière génération des bonnes E sans ennuis électroniques. 1ère main, bien entretenu, pas de turbo, de la mécanique pure et noble...........idéale pour faire chier et causer les bobos écolos qui te traitent de criminel devant leur assiette de végétariens.

Pour 2500 € je vais me laisser tenter.........c'est une belle et grosse horloge qui bouffe moins qu'une cafetière de 1.6 et increvable.......et joli son.

Et ma femme va me dire : encore ?

Mateodu13
13 Octobre 2017 13:47

Je ne me contredis pas car il est évident que la compétition sportive automobile ne disparaîtra pas.
Je dis simplement qu’avec la disparition programmée des moteurs thermiques, l’électrique est l’évolution naturelle de la course automobile.

Mateodu13
13 Octobre 2017 13:57

Évidemment qu’il existe d’autrès solutions énergétiques alternatives à l’electricité, mais les ER ne sont pas viables pour energitiser 65 millions de français.
Quand aux alternatives à la voiture électrique, le gaz n’est qu’une solution temporaire car liée au pétrole, l’hydrogène est très chère à produire et la méthode de production est très polluante, même si l’industrie se justifie sur le fait que ces « émissions de gaz à effet de serre sont inférieures à celles produites par la combustion des moteurs des voitures à essence.
Cependant, les coûts pour l’installation de stations service présentent des différences considérables. En effet, installer un super-chargeur de Tesla coûte « seulement » 300 000 dollars, tandis que pour établir une seule station à hydrogène on doit dépenser plusieurs millions de dollars. Cela entraîne logiquement une plus large diffusion de stations service dédiées aux voitures électriques, dans les villes et dans les parkings.
Les coûts de maintien et de fonctionnement d’un véhicule à hydrogène sont bien plus conséquents que ceux d’un modèle électrique, notamment à cause de ses frais de recharge élevés (environ 50 dollars pour faire un plein), comparés à ceux d’une voiture hybride (la moitié) ou électrique (4 fois moins).
De fait, l’alternative électrique ressort plutôt gagnante. Même si leur temps de recharge est plus court et leurs trajets potentiellement plus longs à vitesse moyenne, les voitures à hydrogène n’offrent pas une véritable alternative à long terme, notamment à cause de leurs coûts de production et de diffusion.
On devra attendre encore plusieurs années avant que les voitures électriques disposent de fonctions plus performantes (notamment du côté des batteries), mais dans une perspective à long terme elles restent le meilleur des choix. Honda et Toyota s’apprêtent d’ailleurs à se lancer dans ce secteur en bonne croissance.

http://www.numerama.com/tech/218230-les-voitures-a-hydrogene-se-diffusent-en-californie-est-ce-un

Yannix
13 Octobre 2017 17:35

Actuellement, Paris c'est 750.000 véhicules immatriculés sur 6 millions en Ile de France et quelque chose comme 25 millions au total en France. Pour info, les électriques c'est du genre 20.000 immatriculations par an contre plus d'un 1 million en thermique. Et encore, on compte les utilitaires de l'administration du genre Kangoo du facteur et autres...

Je donne pas cher de la peau d'Hidalgo quand en 2024 les parisiens ne pourront plus se faire livrer à domicile (au 5ième sans ascenseur, bien entendu) leur lave-vaisselle de 30kg qu'ils auront acheté pas cher sur Amazon et qu'en 2030, leurs petits enfants (qui habitent en grande banlieue, vu le prix des loyers à Paris) ne pourront plus venir manger la dinde du dimanche midi avant de prendre le café devant la F1 à 14h.

Quant à la compétition automobile pour développer/innover, c'est du blabla : Rien qu'en F1, la FIA interdit par exemple la connexion hydraulique avant/arrière des suspensions en vue de contrôler l'assiette, bien que ce fut utilisé sur les Citroën DS à suspension oléopneumatique dès les années 1950 ! C'est dire si l'innovation est encouragée en F1... Alors la FE avec la batterie obligatoirement commune d’origine Williams, alors que c'est justement sur cet organe qu'il y a le plus de marge de progression:

Mais bon, les politiciens ayant de nos jours un QI d'huitre et préconisant de raser gratis pour demain, il n'est pas difficile à la FIA de leur vendre des vessies électriques pour des lanternes à l'huile de baleine.



Yannix
13 Octobre 2017 17:43

@mariolotus /13 Octobre 2017 12:40
"Un vrai pecno quoi."

Avec les toilettes sèches au fond du jardin ?

Captur
13 Octobre 2017 18:25

Je dois faire court là, je vais au boulot.

Dites moi !
Demain des batteries et des moteurs électriques permettent à une voiture de série de parcourir 1000 kilomètres à une vitesse de 130 kilomètres à l'heure. Son temps de recharge est inférieur à 30 minutes.

Que se passera t'il à tout les niveaux ?

Maintenant, je ne suis pas différent de vous.
J'aime les gros bourrins, les beaux sons de mécaniques ,l'odeur d'huile chaude et des graisses.

Mais voyez vous ! Je prends des bains de boue pour m'habituer à la terre. Je crois fort que je ne connaitrai cette air du silence électrique. J'essaie de rester toutefois à la page.

Elles étaient belles les locomotives à vapeur mais on en voit plus qu'en démonstration. C'est comme ça et se sera comme ça pour nos belles totos fumantes.

Réjouissez vous ce n'est pas pour demain !

Vive la F1 !

Yannix
13 Octobre 2017 20:19

@Captur /13 Octobre 2017 18:25

"Demain des batteries et des moteurs électriques permettent à une voiture de série de parcourir 1000 kilomètres à une vitesse de 130 kilomètres à l'heure. Son temps de recharge est inférieur à 30 minutes."

Juste une petite erreur dans ton cahier des charges : "Temps de recharge inférieur à 30 minutes" à remplacer par "Temps de recharge inférieur à 3 minutes." Et aussi rajouter "possibilités de recharge partout sur le territoire à moins de 10 km.". Ça aide quand on est en manque d'électrons au milieu de la cambrousse !

"Que se passera t'il à tout les niveaux ?"

Là, oui, l'électrique aurait éventuellement un avenir.



mariolotus
13 Octobre 2017 20:26

Pour faire fonctionner le sani-broyeur au fond de mon jardin ?

alonso130R
13 Octobre 2017 23:13

"Mais bon, nos écolos sont tellement doués que Todt leur a vendu un championnat de FE avec des courses en ville. Comme si à Paris avec une bouche de Métro tous les 300m, on avait impérativement besoin d'une bagnole électrique pour pouvoir se déplacer.."

si il y a bien endroit parfaitement adapté à l'électrique ce sont les villes, que ce soit du point de vue de l'autonomie ou du zéro pollution. Un moteur diesel n'a rien à faire en ville car il est fait pour les longs trajets (au final les USA est le pays le plus adéquat et pourtant l'utilise peu), il pollue énormément dans les phases de stop and start (les particules fines au niveau local).

A long terme les véhicules seront de toute façon bannies des villes, c'est une certitude, avec de grands parking en périphéries puis des navettes (métros ou autres véhicules électriques autonomes) amenant les usagers dans les centres. Hidalgo n'a rien inventé, les spécialistes de la mobilité et de l'aménagement urbain annonce cela depuis longtemps déjà.

Yannix
14 Octobre 2017 07:47

@mariolotus /13 Octobre 2017 20:26

Le "sani-broyeur" demande de l'électricité : C'est un groupe électrogène qui fonctionne à la bouse de vaches qui l'alimente, j'imagine ?

Yannix
14 Octobre 2017 07:56

@alonso130R /13 Octobre 2017 23:13
"si il y a bien endroit parfaitement adapté à l'électrique ce sont les villes, que ce soit du point de vue de l'autonomie ou du zéro pollution."

On est d'accord. Ça s'appelle des trolleybus. Mais on peut "innover" avec des auto-tamponneuse si l'on veut. Reste pour la FIA à organiser un championnat...

PS: Maldonado est partant

mariolotus
14 Octobre 2017 10:34

Faut laisser les FE dans les villes et leurs banlieues car dès qu'elles augmenteront considéralement leur autonomie ( et c'est en bonne voie ) elles provoqueront le début de la fin de la F1 si elles s'aventurent sur les circuits classiques permanents.

Si la F1 rate son virage technologique à partir de 2021 je ne donne pas cher de sa peau d'ici 10/15 ans.

En tous cas ce n'est pas demain la veille que je ferai le voyage pour aller me faire chier au bord d'un circuit destiné à la F1 pour entendre voler des mouches.........faudrait me kidnapper pour ça.

Oh putain ! Bzzzzzzz pendant 2 heures ! jamais de la vie !

Yannix
14 Octobre 2017 14:50

De toute façon, la FE, c'est hasbeen. L'avenir est en DeLorean DMC-12 qui roule au plutonium!

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Formule E
Image Newslist
L'écurie française s'adapte pour répondre aux exigences de ce championnat
Time17/10/2017
Image Newslist
Le Losange tire les enseignements de ses essais à Valencia
Time08/10/2017

Image Newslist
Jérôme d'Ambrosio et Oliver Turvey ont signé les deux meilleurs temps de la journée
Time05/10/2017
Image Newslist
Meilleur temps pour Sébastien Buemi | Des kilomètres pour la ZE17
Time03/10/2017

Image Newslist
Un premier roulage solide pour le Losange
Time02/10/2017
Image Newslist
Renault e.Dams et Techeetah en piste sur le circuit de Valencia
Time01/10/2017

Grand Prix des Etats-Unis
Next GP
Vendredi 20 Octobre
17:00 - 18:30
Essais Libres 1
21:00 - 22:30
Essais Libres 2
Samedi 21 Octobre
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
20:00 - 21:00
Qualifications
Dimanche 22 Octobre
21:00 - 23:00
Course
Next ePrix

6H de Shanghaï
Dimanche 5 Novembre

Pronostics
Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Carlos Sainz Jr prêt pour ses grands...
Par quidam64 le 19/10/2017 à 06:29
message non-lu
DAMS se réorganise pour soutenir le...
Par Captur le 19/10/2017 à 00:31
message non-lu
DAMS se réorganise pour soutenir le...
Par Captur le 18/10/2017 à 23:59
message non-lu
Carlos Sainz Jr prêt pour ses grands...
Par mariolotus le 18/10/2017 à 23:31
message non-lu
Carlos Sainz Jr prêt pour ses grands...
Par E.T29 le 18/10/2017 à 23:07
message non-lu
Carlos Sainz Jr prêt pour ses grands...
Par esartinulo le 18/10/2017 à 23:06
message non-lu
Pronostics
Planete Renault
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2017
Tous droits réservés