Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Pronostics
Officiel - Renault annonce son retrait de la Formule E
La saison 2017-2018 sera la dernière | Objectif Formule 1
AuthorNicolas Lelou
Time25/10/2017 10:05
Image News

Communiqué de presse



Renault concentrera ses ressources sur ses objectifs ambitieux en Formule 1 et aura à cœur de continuer à tirer parti du sport automobile à travers l’Alliance avec Nissan.

Renault et Nissan vont travailler en synergie pour assurer une transition en douceur et capitaliser sur l’expertise et le développement déjà existants.

Boulogne-Billancourt, 25 octobre 2017 – Renault confirme aujourd’hui son retrait de la Formula E en fin de Saison 4, en juillet 2018. Partenaires de la première heure, le team Renault e.dams a remporté son troisième championnat FE consécutif à Montréal, Canada, fin juillet 2017 et s’apprête à démarrer sa quatrième campagne dans la discipline.

" Nous avons vécu des moments fabuleux lors de nos trois premières années en Formula E et nous sommes impatients d’aborder la quatrième saison dans un environnement très stable chez Renault e.dams ", a déclaré Thierry Koskas, Directeur commercial du Groupe Renault. " En tant que pionniers sur le marché des véhicules électriques, nous avons beaucoup appris sur VE haute performance et la gestion de l’énergie, ce dont nos clients bénéficient directement. Après la Saison 4, nous allons concentrer nos ressources sur nos objectifs très ambitieux en Formule 1 et nous aurons à cœur de continuer à tirer parti du sport automobile à travers l’Alliance avec Nissan. "

Renault-Nissan-Mitsubishi formaient le premier groupe automobile mondial à mi année (2017). Ensemble, les membres de l’alliance opèrent un modèle unique basé sur la collaboration et l’optimisation des synergies afin d’augmenter leur compétitivité tout en préservant l’identité de chacun. Cela induit des fonctions convergées entre Renault et Nissan : ingénierie, fabrications et logistique, achats et ressources humaines.. L’objectif de l’Alliance est d’accélérer la collaboration entre Renault, Nissan et Mitsubishi Motors, sur les plateformes communes, les motorisations et les nouvelles technologies relatives aux véhicules électriques, autonomes et connectés.

" Grâce à l’Alliance, nos ingénieurs pourront partager les données dont profiteront toutes les marques. Diversifier nos stratégies en compétition tout en bénéficiant de l’expérience acquise dans nos programmes sportifs est l’un des effets de levier offerts par l’Alliance ", ajoute Thierry Koskas.

Compte-tenu du niveau de compétitivité de l’environnement, Renault et Nissan vont travailler main dans la main pour assurer une transition en douceur et tirer parti de l’expertise et du développement déjà existants.
ScrollUp
Commentaires
Stefco34
25 Octobre 2017 10:19

En faite ils changent les autocollants Renault par nissan

esartinulo
25 Octobre 2017 10:25

Et bien ce n'est pas plus mal. Une formule pas du tout médiatique.
De l'argent dépensé en pure perte.

Cela aurait pu devenir un bon banc pour le développement des batteries au graphène qui promettent 1000 km sans recharger (à voir) mais je crois que les batteries au lithium sont imposée.

Par contre l'article aurait pu préciser que ces activités sont reprises par Nissan.
http://www.lemagsportauto.com/nissan-remplace-renault-formule-e-cest-officiel/27472/

esartinulo
25 Octobre 2017 10:26

lire "imposées"

etoc
25 Octobre 2017 10:28

en effet,les dirigeants de RENAULT doivent nous lire.

speed
25 Octobre 2017 11:09

Je suis mitigé pour ma part... avec tous les constructeurs qui arrivent c'est une super exposition loupee pour Renault. Mais les synergies sont une bonne idee, on garde la main et on change de marque selon le plan produit et/ou besoins de coms.

mariolotus
25 Octobre 2017 11:14

Entièrement d'accord monsieur esartinulo.

Faut savoir répartir les tâches et les intérêts de chacun dans un groupe et ne pas se disperser.

Cette décision est excellente pour Nissan, pour toute l'Alliance et un plus pour RSF1.

Bizarre qu'Infiniti ne soit pas cité.

PushPushPush
25 Octobre 2017 12:01

+1 avec @speed, je suis partagé.

C'est logique à court terme pour progresser en F1, mais c'est catastrophique à l'horizon 2030 où les voitures à essence/mazout seront interdites dans les grandes métropoles...

Nissan bénéficiera alors de l'image de la FE, Renault aura celle des mazouteurs qui foutent de l'huile dans leur essence pour fumer encore un peu plus

Mickael
25 Octobre 2017 12:10

Une très mauvaise décision selon moi...

Quitter une discipline (FE) qui a clairement un grand avenir au niveau des synergies possibles sur les motorisations des futures voitures de séries, pour renforcer son investissement dans une discipline (F1) dont la prochaine génération de moteurs (avec possiblement une hybridation moins importante, donc à l'encontre totale de l'évolution actuelle des voitures de séries) risque de marquer un retour en arrière qui pourrait causer la perte totale de cette discipline à moyen terme (les fans c'est bien, mais ce ne sont pas eux qui investissement les millions... qui va vouloir investir des millions dans une discipline qui risque de devenir très en retard par rapport aux voitures de séries alors qu'historiquement, la F1 était toujours un symbole de l'avant-garde...).

Cela me semble être un très mauvais calcul, et Renault risque de très vite s'en mordre les doigts (quitter la FE est facile, mais réussir à y revenir dans quelques années alors que la grille sera pleine étant donné les nombreux constructeurs déjà présents ou en passe de l'être prochainement, cela risque d'être bien plus difficile...).

mariolotus
25 Octobre 2017 12:33

Calmes les gars.

D'ici 2030 Renault et ses partenaires ont largement le temps de réfléchir et de revoir leurs politiques et stratégies commerciales respectives, marque par marque, secteur par secteur.

C'est le syndrome du français qui a peur de voir son industrie dépouillée qui vous préoccupe à ce point ?

Qu'est-ce que vous êtes bileux dis-donc, un rien vous affole

Pas de soucis, personne ne viendra nous piquer nos centrales nucléaires..........hein c'est vrai esartinulo qu'il n'y a pas de danger ( pour ça car pour le reste nos gosses l'ont dejà bien profond ) ?

D'ailleurs personne n'en veut de nos poubelles..............sauf la Corée du Nord peut-être.

Pour en revenir à la FE c'est juste une question d'auto-collants et quelques affiches.......30 mn de boulot et c'est réglé.

Les clients sont infidèles et volatiles, d'ici là l'automobile sera depuis longtemps considéré comme..........non, en fait en France elle n'est pas du tout considérée donc la marque n'aura aucune importance puisque de toute façon ça fera dejà longtemps que personne n'en achètera, les voitures seront à 100% louées donc remplacées comme on le fait pour une paire de chaussettes du jour au lendemain.

Renault a raison, bonne stratégie, demain est un autre jour.

lulu79
25 Octobre 2017 12:44

c est juste un changement de nom .
Les Français ressentent une frustration
mario t es dans le vrai

mariolotus
25 Octobre 2017 12:54

A vrai dire j'en connais que 2 qui ont toujours raison.

cyrilinio
25 Octobre 2017 14:06

Encore une fois je ne vois pas ce que ça coute un petit logo renault aux cotès de nissan histoire de profiter un peu de la médiatisation.
Il en va de meme en formule 1.
Pourquoi pas un petit logo nissan par ci par là!

Eric
25 Octobre 2017 14:10

@lulu79
"c est juste un changement de nom .
Les Français ressentent une frustration"

Oui c'est vrai c'est juste un changement de nom. Il y a de forte chance pour que se soit Viry qui conçoivent encore le moteur. Mais aux yeux du public c'est une autre marque qui n'a rien à voir avec Renault.

lulu79
25 Octobre 2017 14:26

oui bah moi mon Scenic est équipé d un moteur Nissan et pourtant je suis fier d arborer le losange sur mon capot .

Commentaire de chez Nissan :
L'entreprise travaillera avec son partenaire Renault pour tirer parti de l'expertise et du développement déjà disponibles, gardant à l’esprit le partenariat Renault-Nissan-Mitsubishi avec un focus systématique sur la collaboration et le renforcement des synergies afin de favoriser la compétitivité ", peut-on lire dans le document partagé par Nissan.

mariolotus
25 Octobre 2017 14:33

Tu parles que le public lambda s'intéresse vachement de savoir d'où viennent les composants de sa voiture électrique !!

La seule question récurente quil pose c'est : est-ce que ça vient de Chine, le vendeur menteur comme un dentiste et qui n'en sait rien non plus lui répond non, ça vient d'Europe, le client le croit et signe le bon de commande parce que les premières choses qu'il regarde sont ?

Le prix, la garantie, le service..........comme pour son lave-vaisselle.

La voiture électrique ne sera jamais considérée comme une vraie voiture sauf pour ceux qui peuvent se payer une Tesla.

Donc FE ou pas pour Renault il n'y a que 3 pleupleux sur CR que ça intéresse si le badge est français ou japonais.

Vous vous faites du cinéma..........et vous êtes 3 dans la salle.

Dukes
25 Octobre 2017 15:10

Mickael Je crois pas que le mec qui achète une voiture électrique en ait quelque chose à faire que Renault soit présent en Fe, je n'ai d'ailleurs jamais compris cet argument c'est le même argument concernant Renault en F1 d'ailleurs.

Non mais sérieux vous avez déjà vu quelqu'un qui achète une voiture en se disant qu'ils ont gagné en F1, et c'est pareil pour Renault comme pour Ferrari. Heureusement d'ailleurs pour Ferrari autrement ça ferait 10 ans qu'ils ne vendraient plus de voitures

C'est un peu ce qui a motivé ces nouveaux moteurs V6 comme quoi les V10 et les V8 étaient contraires aux objectifs de Renault il est vrai que Renault possède beaucoup de V6 électrifiés dans sa gamme donc Renault n'a pas plus d’intérêt avec un V6 qu'ils en avaient avec un V10 du temps de la R21 ou de la laguna 1 surtout quand on sait que ces V6 ont coûté 20 milliards Ainsi si Renault est présent en F1 c'est principalement parce qu'au sein de cette entreprise un certain nombre de personnes sont passionné de sport automobile depuis 40 ans.

Pour en revenir à ton message il s'agit en 2021 de revenir à une hybridation plus raisonnable et justement plus en phase avec la série ce qui n'est pas le cas des chaudières actuelles bien trop compliqué, bien trop coûteuse etc... ça fait 4 ans qu'ils sont là et je n'ai toujours pas fait la différence entre le MGU H et MGU K tellement que ça peut d’intérêt pour moi ces conneries, j’imagine le mec lambda qui regarde une course tous les 4 matins

Et enfin je terminerais par dire que se sont bien les fans qui permettent à ce sport de subsister encore et bien entendu des artisans qui composent la grille des investisseurs il y en a et il y en aura encore longtemps de mêmes que les constructeurs seront là puis partiront puis reviendront mais les artisans, type, Williams, Force India (jordan) Toro Rosso (Minardi) Red Bull (Stewart) Sauber, McLaren eux seront toujours là.

mariolotus
25 Octobre 2017 15:19

MGU quoi ?

Jamais entendu parler de ce truc là ?

C'est pour quoi faire ?
C'est le nom du kit qui sert à gonfler un pneu crevé ?

Je suis sûr que ma femme qui ne sait même pas où mettre le liquide lave-glace va m'expliquer ça...........elle qui a failli un jour, sur les conseils avisés de notre voisin qui s'y connait aussi vachement, en mettre dans le réservoir de liquide de freins parce que le bouchon était joli.

Dukes
25 Octobre 2017 15:36

ça a du bon d'avoir des voisins serviables

esartinulo
25 Octobre 2017 15:55

@ 3 P

Tu crois que les Macron, Hulot et autres Hidalgo, bande d'autophobes notoires seront encore là en 2030 ?
J'ai déjà expliqué ici que selon l'ADEME une voiture électrique si l'on tient compte des cycles fabrication destruction et fonctionnement n'a un effet positif sur la pollution qu'après 100000 km en France et 150000 en Allemagne (merci les centrales au lignite)

Et j'ai bon espoir aussi que les rejets de nos moteurs thermiques vont encore diminuer.

Parier sur 2030 c'est un peu comme le pari de Pascal....

mariolotus
25 Octobre 2017 15:58

Ouai, super.

À ton avis qui a emmener la voiture au garage sur une remorque pour faire vidanger le circuit de freins...........mon voisin ?

De mémoire je crois qu'ils ont pris un coup de tromblon tous les 2.

esartinulo
25 Octobre 2017 16:02

@ Dukes
Ton raisonnement pourrait se tenir pour la France mais j'ai quand même un doute car se battre avec des marques comme Mercedes ou Ferrari ne peut que rehausser l'image de marque chez bon nombre d'acheteurs et surtout quand la victoire sera au rendez-vous.

Mais je pose une autre question: est ce que tu crois que les gens achètent une C3 ou une Opel parce que la pub montre un téléphone qui se recharge si on le pose à un emplacement bien précis ?(De plus cela fera fuir tous ceux qui ont un implant cardiaque)

Si Renault fait de la F1 c'est surtout pour les pays où ils sont très peu implantés et connu. Et ce vecteur de pub ça marche

mariolotus
25 Octobre 2017 16:04

@ Dukes,
tu crois qu'on n'est qu'à deux à ne pas avoir encore compris comment fonctionne vraiment une F1 hybride ou bien tu penses qu'il y en à d'autres qui n'osent pas le dire ?

Tu dois bien te douter que mon avis est dans la question.

mariolotus
25 Octobre 2017 16:06

Vachement sollicité le Dukes dis-donc ?

esartinulo
25 Octobre 2017 16:20

Certaines voitures électriques sont une aberration totale: la Bluecar de Bolloré consomme à l'arrêt (auto-décharge pour maintenir la batterie à 80°C)

En 2014 le service de déontologie de la publicité a condamné les constructeurs Renault, Citroën Bolloré pour leur pub zéro pollution.
Si la voiture électrique est rechargée sue le réseau elle roule donc à 75 % au nucléaire et 8% aux énergies fossiles.
La pollution est émise ailleurs tout simplement.

Mickael
25 Octobre 2017 16:30

@Dukes : Je ne suis pas d'accord sur quasiment tout ce que tu dis

Depuis toujours, la raison d'être de la F1 était qu'elle servait de laboratoire en vue des prochaines générations de voitures de séries. Donc en refusant d'aller vers l'avenir et donc complètement vers les motorisations électriques, la F1 est en train de perdre sa raison d'être, et l'aura totalement perdue si la prochaine génération de moteurs est ce qu'elle risque d'être ("simplifier" l'hybridation alors que toutes les voitures de séries vont aller vers des hybridations de plus en plus complexes, c'est assez bizarre...).

La F1 des années 50, 60, 70, 80 et 90, est aujourd'hui la FE. C'est la FE qui sert aujourd'hui de laboratoire pour la prochaine génération de voitures de séries. Qu'on le veuille ou non, les prochaines générations de voitures de séries seront électriques, à hydrogène, un peu au gaz, pendant un temps hybrides puis de moins en moins, mais en tout cas ne seront plus à essence ou gazole. Et toutes ces motorisations auront pour point commun d'être presque totalement silencieuses (en ville au minimum, même hors agglomérations pour certaines). C'est pourquoi tous ceux qui se plaignent du bruit des moteurs actuels de F1 ne comprennent pas que la F1 n'a jamais existé pour faire du bruit, et que rajouter du bruit ne fait qu'aller à l'encontre des voitures de séries à venir et va donc marginaliser de plus en pus la F1. Pour moi, il faudrait au contraire au minimum maintenir les moteurs actuels après 2021 (ils ne sont pas trop compliqués à maitriser, il faut juste du temps pour apprendre à bien les maitriser... si on avait suivi le même raisonnement absurde à la fin des années 70, alors les moteurs turbos auraient été bannis très peu de temps après leur introduction, car trop de casses lors des premières années), et selon moi, il faudrait même aller encore plus loin il faut s'inspirer de ce que veut faire l'ACO pour l'endurance dans les prochaines années : tout électrique dans les stands


Mickael
25 Octobre 2017 16:31

(suite)
...et durant le premier tour de sortie des stands par exemple... voilà des innovations, voilà une vraie compétition de sport mécanique !).

S'il est important d'être en FE aujourd'hui, ce n'est pas pour que "le mec qui achète une voiture le sache", mais c'est pour les enseignements que cela peut permettre d'en tirer pour les futures voitures électriques.

Enfin, ce ne sont absolument pas les fans seuls qui permettent à ce sport de subsister encore. C'est avant tout grâce aux investisseurs que ce sport subsiste. S'il y a des fans mais qu'il n'y a pas d'argent à cause d'un réglement totalement déconnecté par rapport aux voitures de séries, la F1 ne pourra pas continuer à exister...

Dukes
25 Octobre 2017 17:21

mariolotus je pense que même chez les motoristes ont n'a pas encore compris ce moteur c'est embêtant

mariolotus
25 Octobre 2017 17:35

En conclusion si la F1 n'est pas utile à Renault pour vendre des voitures fonctionnant au pétrole la FE n'est pas utile non plus pour faciliter les ventes des voitures électriques à venir.

La meilleure preuve ?

Combien de constructeurs sont actuellement en F1 ?
4.........et encore, pour le moment je dirais 3 car on n'est pas à l'abrit d'une surprise de dernière minute, spécialité japonaise du hara-kiri en F1 sans préavis.

Les autres, dont certains produisent les plus gros volumes, qui ne sont pas en F1 ne vendent pas de voitures peut-être ?
La F1 n'est pas le centre du monde automobile et la FE n'est pas prête de l'être car le client se fiche de la F1 autant qu'il en fera autant avec la FE.

La FE est pour le moment un jouet, Renault a largement le temps de se pencher sur le problème de sa stratégie commerciale future et de changer son fusil d'épaule vis a vis de Nissan.

C'était ça le sujet de nos premiers commentaires et non pas de contester ou pas l'utilité de cette énergie du futur en voie de développement.

Le reste c'est de l'enfumage pour tenter de faire passer pour des couillons ceux qui ont les pieds sur terre et la tête sur les épaules.

Dukes
25 Octobre 2017 17:36

Mickaelsi le tout électrique est l'avenir de la F1 est bien je passerais mon tour et je pense que je serais loin d''être le seul et on verra bien si elle survivra à l'absence de fans

esartinuloje crois que toi comme d'autre vous accordez beaucoup trop d'importance commerciale à la F1 c'était peut être le cas dans les années 70 ou 80 mais plus maintenant.

Maintenant biensûr que si Renault bat Mercedes ou Ferrari c'est bon pour l'image mais bon ça va pas bien loin.

La fanbase de la F1 c'est l'Europe et le Brésil principalement il ne faudrait pas l'oublier.

mariolotus
25 Octobre 2017 17:51

@ Dukes,
ça fait 4 ans que personne chez --- n'est capable de m'expliquer comment fonctionne le récupérateur d'énergie au freinage.

Alors quand je parle avec eux des moteurs hybides en F1 ils se marrent car tous leurs clients s'en batent les c.........
C'est comme si on voulait comparer un petit monomoteur d'aéroclub avec la fusée Ariane.
Aucun intérêt, sauf pour les amateurs de hautes technologies qui le plus souvent n'ont pas la tune pour acheter autre chose qu'un Clio ou une Golf.

F1 ou FE c'est juste un loisir ou un divertissement, personne ou presque ne fait le lien avec ce qu'il y a dans les concessions car personne n'est idiot, mis à part quelques pseudo Professeurs Tournesol.

alpine442
25 Octobre 2017 18:22

L'avenir de la F1 sera hybride mais la deuxième source sera quoi?
Hydrogène

mariolotus
25 Octobre 2017 18:29

Le méthane des pets des vaches stockés par les gentilles fermières.

alonso130R
25 Octobre 2017 18:34

Mickael 25 Octobre 2017 16:31

"S'il est important d'être en FE aujourd'hui, ce n'est pas pour que "le mec qui achète une voiture le sache", mais c'est pour les enseignements que cela peut permettre d'en tirer pour les futures voitures électriques."

mais ce sera le cas puisque Renault et Nissan font partie du même groupe ! Le transfert de technologie existe déjà entre les deux entités, pas seulement sur l'électrique d'ailleurs.

Sportivement Renault n'a plus grand chose à prouver en FE ... et d'ailleurs le losange pourra très bien reprendre la place de Nissan un jour ou l'autre.

alonso130R
25 Octobre 2017 18:36

Concernant les pilotes, Buemi est actuellement un pilote Toyota donc si il le reste à l'avenir (cela dépendra de l'arrêt ou non du programme WEC), il est peu probable de le voir au volant sur la saison 5. Quand à Prost, sa place n'est pas garantie non plus, un asiatique sera peut être souhaité.

Charly2b
25 Octobre 2017 18:36

Le récupérateur d'énergie au freinage, le mgu k, est tout simplement une sorte de gros alternateur débrayable qui, au freinage, est entrainé par l'arbre de transmission. En phase de "non freinage, il est débrayé.

alonso130R
25 Octobre 2017 18:45

L'intérêt principal de l'électrique réside dans le fait de pouvoir rendre les centres villes à nouveau respirables (pas d'émissions de NOx en utilisation).

Il y a quelques années, une analyse comparative entre la Prius et un Hummer (1ère génération) prouvait que l'américain est meilleur sur l'ensemble de la vie du véhicule (pas en utilisation mais de la conception au démantèlement) malgré son bon vieux V8 de 5.7 litres.

alpine442
25 Octobre 2017 18:55

@alonso130R
Tes arguments sont certainement ecxact entre V6 Hybride avec les F1 V8 sans KERS

mariolotus
25 Octobre 2017 19:23

Merci alonso139R,
tu viens de me convaincre définitivement que je suis un écolo malgré moi.

lulu79
25 Octobre 2017 19:52

moi je suis d accord avec @cyrilinio un petit logo de chaque participant à l élaboration de la toto et puis c est tout .
ou un gros nissan et 2 plus petits Renault , infiniti , mitshubishi etc....y a de la place .
je ne vais pas me prendre la tête avec cela de toute façon ils ne nous lisent pas .
Sinon ......

sunset40
25 Octobre 2017 20:15

"tu viens de me convaincre définitivement que je suis un écolo malgré moi"

Oh merde pas toi

mariolotus
25 Octobre 2017 20:44

J'ai bien dis malgré moi puisque c'est indépendant de ma volonté.

En effet, alonso130R dit qu'en dessous de 5,7 L ça passe...........donc je suis bon.........même pour le nombre de cylindres puisqu'il précise V8 et aucun de mes moteurs n'en a 9.

Donc j'apprends que suis un bon écolo et dire que je ne le savais pas,
chouette alors !

Du coup je vais aller me garer devant l'Hötel de Ville de Paris pour annoncer la bonne nouvelle à Hidalgo et je l'emmènerai ensuite faire un tour dans ma caisse les vitres ouvertes pour lui faire prendre l'air frais, je suis certain que je serai bien reçu et qu'elle me feras des compliments pour mon comportement de bon citoyen.
Je serai sympas, je ne lui ferai pas payer l'essence pour la ballade.

T'en penses quoi sunset40 ?

E.T29
25 Octobre 2017 20:51

Dans ta "splendide" voiture

mariolotus
25 Octobre 2017 21:02

On dit "somptueuse" monsieur.........s'il vous plait.........voyons, voyons, un peu de tenue.

alpine442
25 Octobre 2017 21:14

Non splendide c'est pour le mobil home

samir
25 Octobre 2017 22:39

Renault ou nissan, nissan ou Renault, pour moi c'est la même chose. je vois pas ce que ça change bien au contraire.
Nissan va pouvoir profiter de travail effectué par Renault jusqu'ici et continuer l'expertise dans le domaine du tout électrique au bénéfice des voitures de séries de l'alliance.
Renault va se focaliser sur la F1 pour maximiser ses chances de réussite. Je vois là une stratégie d'équipe pour le bien du 1er groupe automobile mondiale.
Renault traite bien son partenaire et ce depuis le début et il a toujours cherché a ce que chacun dans l'alliance garde son identité. le losange a fait de Nissan une marque moderne de premier plan qui mérite sa vitrine dans une discipline de sport automobile de premier plan et la formule E avec l'arrivée des autres grandes marques en est devenue une.
Moi je suis ravi pour cette marque emblématique dont j'ai toujours adoré ses voitures de sport comme la GTR, la skyline ou la nismo.
Quand a Renault (Le grand Frère) je suis encore plus ravi de savoir qu'il va déployer encore plus d'énergie dans la discipline reine.

Captur
25 Octobre 2017 23:00

J’ai bien du mal à poster tant je suis en deuil.

Renault cède sa place à Nissan. Il y a l’adage du « Rater le train en marche » mais là, c’est bien pire !
Renault était dans le train et il saute en marche.
Pour moi, il ne s’agit pas que d’un simple changement d’autocollants.
Quel intérêt à le faire alors ?
Je suivrai avec beaucoup moins d’attention la FE pour ne pas y retrouver une marque à laquelle je suis attachée.
Je n’achète pas une Nissan parce qu’elle a un moteur Renault. Par contre la dernière Leaf donnée à 250 kilomètres d’autonomie ça m’intéresse. Si la marque me donne en plus des raisons de soupçonner qu’elle maitrise son sujet par des preuves concrètes, je me laisserai plus tenter.
Restrictive comme image... hein !
Rassurez vous il m’en faut un peu plus pour faire mon choix mais pour beaucoup ça suffira. Les commerciaux de chez Nissan se chargeront de convaincre les sceptiques avec la publicité faite autour de l’évènement d’un titre mondial.

L’évolution est à la voiture électrique et non l’inverse.
Les batteries au graphène sont peut être déjà dépassée.
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/graphene-materiaux-innovation-41823/
Tout va très vite et avant que Renault s’en aperçoive, il sera trop tard.

Captur
25 Octobre 2017 23:05

Nous n’avons pas de marque Premium en France parce que nous n’y avons pas cru.
Citroën avec sa SM, dans la poursuite de la DS, aurait pû un temps surfer sur la vague et atteindre le but. Ils ont été plus que frileux, avec rétropédalage sur la crise pétrolière cachant un manque d’ambition. Aujourd’hui, ils tentent de rattraper le temps perdu avec DS mais on y croit pas.

Pour l’électrique, nous retombons dans le même lit creusé.
Les meilleurs seront les autres et certains parlent déjà de Tesla comme une très grande marque, du haut de gamme, du premium.
Pourtant qu’ont elles de plus ?
Une meilleure finition, des bornes de recharges spécifiques mais surtout une autonomie bien supérieure à ses concurrentes pour posséder tout simplement plus de batterie.
Tout cela pour un prix inabordable au plus grand nombre.

Maintenant, je rejoins mariolotus.

Demain tout cela sera effacé, les marques, la propriété mais aussi les drapeaux, les frontières. Nous serons tous gris par les mélanges et nous serons terriens plus que tout autre chose.
Mais demain, c’est pas tout de suite et Renault investit encore plus en F1 sachant que le thermique n’est plus l’avenir.
On vend de plus en plus de voitures électriques et ne pas être là au bon moment, peut nous être préjudiciable sur un marché futur que nous n’appréhendons pas encore.

mariolotus
25 Octobre 2017 23:22

Désolé mais ce n'est pas la FE qui fera vendre la première Nissan Leaf puisque celle-ci est sorti en 2010 avant que la première FE touche le sol.

Autrement-dit c'est Nissan qui est en avance sur le 100% électrique et non pas Renault.

C'est de plus une excellente marque, costaud, j'en ai eu plusieurs, la plus ancienne étant la 120Y quand la marque s'appelait encore Datsun.........ça ne me rajeunit pas, merde.

samir
25 Octobre 2017 23:23

oui et quand tout le monde va rouler a l'électrique et sachant que la démographie mondiale augmente exponentiellement, si ce n'est pas les moteurs thermiques qui vont nous asphyxier c'est bien les centrales a charbon car il n'y aura pas d'autres choix que de trouver le courant ailleurs que dans les énergies vertes.
le résultat? une pollution tout aussi écrasante voir pire de l'atmosphère terrestre.
Donc, pour être honnête, le tout électrique n'est pas la solution d'avenir a mon sens.
la pollution indirect ca revient au même, je pense qu'il faudra une autre technologie genre la pile a combustible (hydrogène), des véhicules H2O peut rentable pour les lobbys en tout genres mais inévitable un jour ou l'autre voir aujourd'hui déjà voyant le nombre de mort due a la pollution carbone.
La voiture électriques est une fausse bonne idée, c'est de l'enfumage pour les riches conducteurs d'oxydent qui se plaisent a croire qu'ils roulent écologique.

samir
25 Octobre 2017 23:26

occident bien évidement

mariolotus
25 Octobre 2017 23:27

Mais ça va venir Captur, faut pas flipper, Renault sait ce qu'il fait.

Avec toutes les marques qu'il y a dans le groupe ils peuvent faire ce qu'ils veulent.
Les Dacia par exemple s'appellent Renault dans un tas de pays, pour l'électrique ils joueront avec les logos de la même manière.

samir
25 Octobre 2017 23:39

y a pas d'avenir dans l'électrique , c'est cool parce que ça représente 0.01% du marché.

rien qu'en France ; si on changeait tout le parc automobile par des voitures électriques, il faudrait construire 100 a 150 nouvelles centrales nucléaires sachant que nous en avons 50 qu'il faudra fermer d'ici 2050.
soit relancer massivement les centrales a charbon.

je te rassure capture l'avenir n'est pas là du tout.

mariolotus
25 Octobre 2017 23:40

Le tout électrique va se développer pour les citadines.
Pour les autres c'est l'hybride essence rechargeable qui interesse de plus en plus les constructeurs, en tous cas c'est ce que j'ai vu à Frankfurt à cause d'une bien meilleure autonomie et ravitaillement rapide sur route et consommation donc pollution presque nulle en ville.

mariolotus
25 Octobre 2017 23:49

Y a des belles bagnoles berlines, coupés, SUV essence hybride qui sortent dejà et d'autres qui vont sortir bientôt.......dommage qu'ils misent presque tous sur des 4 cyl 2.0 L mais avec au moins 300 ch cumulés sous le capot t a de quoi s'amuser.

Français je n'ai pas vu...........pas étonnant.

Captur
26 Octobre 2017 00:32

@samir

L'électrique est l'avenir, ce qui l'est moins ce sont les modes de production électrique actuels.
Il n'y a pas que les centrales polluantes au charbon et celles fonctionnant au nucléaire.
Pour produire cette énergie propre, il y a les éoliennes, les barrages hydroélectriques, les marais, les champs de panneaux photovoltaïques. D'autres systèmes sont en cours d'élaboration.

Mais ce qu'il manque surtout, ce sont les investissements qui découlent d'une réelle politique énergétique mondiale en défaut pour cause de lobbying puissants.

Si pour toi, elle n'est pas une solution d'avenir, elle est toutefois une alternative dans l'attente de la découverte d'une énergie n'offrant aucune contraintes néfastes et inépuisable.
Mais c'est pas demain la veille !

Pour l'instant la voiture électrique est beaucoup moins polluante que la voiture mécanique. Je ne dis pas qu'elle ne l'est pas mais, elle offre des solutions à des problèmes que nous ne pouvons résoudre autrement qu'en passant par elle.
On roule écologique mais pas totalement écologique.

Pour la démographie exponentielle, l'homme sera un jour obligé de se pencher sur le problème car bien avant de mourir asphyxié, c'est de faim que nous mourrons.

Mickael
26 Octobre 2017 12:14

"rien qu'en France ; si on changeait tout le parc automobile par des voitures électriques, il faudrait construire 100 a 150 nouvelles centrales nucléaires sachant que nous en avons 50 qu'il faudra fermer d'ici 2050."
Cet argument est souvent avancé par les personnes qui ont des intérêts dans les entreprises pétrolières. Ce n'est ni plus ni moins qu'un pur mensonge.
Si, dès demain, l'ensemble des véhicules en France devenaient électriques (et on en est loin !), il ne faudrait que environ 17 % d'énergie électrique supplémentaire, et pour cela, l'ensemble des centrales nucléaires déjà présentes suffirait pour produire ce supplément, car mise à part lors des périodes de grand froid, la France produit trop d'électricité et en revend donc une part à ses voisins. Cette partie de production serait alors réorientée vers la recharge des véhicules électriques (si nous serions en période de grande consommation d'électricité, les véhicules électriques se rechargeraient alors lors des heures creuses, donc pas de souci non plus).

L'hybride rechargeable n'est qu'un mode de transport "de transition". Il va se développer dans les prochaines années puis va presque aussi rapidement décliner, lorsque les autres modes de transport (électrique, hydrogène, ...) permettront à leur tour de parcourir de long trajets sans problèmes (grande autonomie et nombreux points de rechargement).

Quant à l'hydrogène, aujourd'hui sa production est plus polluante que l'électricité. Donc une énergie d'avenir, oui, peut être, mais très loin d'être prête pour l'avenir proche, contrairement au tout électrique.

Mickael
26 Octobre 2017 12:22

"selon l'ADEME une voiture électrique si l'on tient compte des cycles fabrication destruction et fonctionnement n'a un effet positif sur la pollution qu'après 100000 km en France"
Vu qu'un véhicule parcourt en moyenne bien plus de 100 000 km; c'est donc déjà bien que le véhicule électrique soit déjà moins polluant qu'un véhicule thermique ! Et ce rapport ne va faire que s'améliorer au fil des années vu les progrès rapides dans l'électrique.

"Autrement-dit c'est Nissan qui est en avance sur le 100% électrique et non pas Renault."
C'était le cas en 2010, ce n'est plus le cas aujourd'hui, clairement et malheureusement. Aujourd'hui, Nissan est tellement en retard sur les batteries qu'ils ont même abandonné leurs propres batteries pour équiper la nouvelle Leaf (alors que jusqu'à maintenant, les batteries qui équipaient la Leaf première version étaient des batteries Nissan) pour acheter des batteries chez LG Chem a priori (l'un des leaders mondiaux des batteries).

Enfin, je suis d'accord avec tous ceux qui avancent l'argument que Renault ou Nissan, Nissan ou Renault, c'est le même groupe. Oui, d'accord, mais pour le "grand public", qui n'a pas forcément conscience de cela, cela donne vraiment une image rétrograde de Renault...

J'espère pour Renault que Mercedes (j'ai de gros doutes) et Ferrari (j'ai peu de doutes vu leur histoire mais j'en ai de plus en plus) vont rester longtemps en F1, car voir Renault gagner en F1 dans 3-4 ans, dans un championnat que tous les constructeurs auraient entre temps déserté pour aller en FE, cela ne serait pas vraiment une vraie victoire.

yellowteapot
26 Octobre 2017 13:22

http://www.actuf1.com/article/226082

mariolotus
26 Octobre 2017 16:14

Ben voilà, c'est bien ce que je disais, la décision ne s'est pas faite attendre !

Plus de pognon pour la F1........pas encore de quoi embaucher un Vettel ou un Hamilton mais pour un Ricciardo ça devrait faire l'affaire et pour un Ocon sûrement.........mais lui il est solidement attaché à son Pantzer.

RäikköE20 n°1 bis
26 Octobre 2017 16:49

Bah moi, j'étais dégouté enfant de voir Citroën remplacer Peugeot en Rally Raid. C'est viscéral et sans aucune rationalité, tu ne sais même pas ce qui fait que tu ne ressens rien pour une autre marque du même groupe.

mariolotus
26 Octobre 2017 17:05

Ça se comprend.........pareille si ça devait être ta femme.

Captur
26 Octobre 2017 18:00

@Mickael



Renault va à contre courant.
Il va engager plus d'investissement en F1, se retirant de la FE, alors que les autres vont faire le chemin inverse.

Il faut juste espérer qu'une fois le ou les titres atteints, il y revienne sous son appellation.
Je veux bien croire aux échanges Nissan/Renault mais dans quelle mesure.
Comme l'argumente très bien Mickael, le grand public n'est pas toujours à la page de ce qui se fait, par défaut d'intéressement.
Beaucoup ne sont pas très matérialistes concernant ce qui touche l'automobile.
Ils se réfèrent bien souvent à une image entretenue par la publicité. Renault, c'est Renault et ainsi de suite.
Renault devant. Renault champion du monde dans le domaine du transport électrique pour être à la pointe de cette technologie.
Renault et pas Nissan même si c'est le même groupe. Autant que dans l'esprit du grand public, soit marqué que c'est Renault qui apporte son savoir faire à Nissan que le contraire.

Yannix
26 Octobre 2017 19:25

@Mickael /26 Octobre 2017 12:14 : "car mise à part lors des périodes de grand froid".

Donc, passé 2030, de mi-novembre à mi-mars, il faudra s'éclairer à la bougie et manger de la soupe froide pour permettre à une poignée de bobos privilégiés de recharger leur voiture électrique à 35000€ de 18h à 7h sur leur prise "wallbox" dans le garage de leurs pavillons?

Ca doit-être pour cela qu'ils tiennent absolument à nous installer leurs compteurs "intelligents" Linky: C'est pour pouvoir nous couper le jus à distance afin de délester le réseau.

samir
26 Octobre 2017 22:41

D'1 -la voiture 100% electrique n'est pas l'avenir tout simplement parce que contrairement à ce que vous pensez, c'est une technologie archaïque et obsolète qui fonctionne que parceque ça concerne 0,01 % des conducteurs par conséquent l'impacte sur l'environnement et la consommation électrique est quasi nulle. Cette technologie à été introduite au début du 20 ème siecle et à été supplanté par le pétrole sans doute plus lucratif pour ceux qui en perçoivent les taxes.

Pourquoi c'est une technologie archaïque tout simplement parce qu'il faudrait produire 3 fois plus de courants pour répondre à la consommation d'aujourdhui et celle de ced véhicules. Je le répète, en remplaçant le Park automobile français actuel par du 100% électrique il faudrait construire 150 centrales nucléaires.
Tout simplement impossible, irréalisable et à contre sens du chemin que l'humanité doit prendre pour pour sauver son unique vaisseau habitable à des millions d'année lumière à la ronde.

De 3, en même temps, quoi de plus simple que de faire tourner un roue ? Ben une bobine parcourus pas un courant électrique qui génère un champ magnétique. Donc oui la voiture de demain aura un ou des moteurs électrique, mais la seule différence, c'est que ces véhicules seront autonomes, ils produiront leur propres électricité grace par exemple à une pile à combustible à hydrogène. Ces véhicules se raccorderont à des bornes pour alimenter le réseau. En sommes, ces véhicules autonomes fonctionneront comme des mini centrales qui, mises bout à bout, répondront à la demande toujours plus fortes en énergies.

Donc pour finir, cette technologie archaïque découverte par makael farday en 1821, lui qui a compris que l'électricité le magnétisme et la lumière était qu'une seule et unique force, l'électromagnétisme, et qui a démontré le premier le principe du moteur électrique, est de ce fait une technologie d'avenir puisque naturel et extraordinairement simple.
Ceux qui sont sur la bonne voie,

samir
26 Octobre 2017 22:51

Et la je rejoins Mario tête de fion, c'est bien ceux qui se lance dans l'hybride qui sont visionnaire car à terme nous remplaceront le moteur thermique par un solution plus écologique.

Finalement, la technologie la plus avant-gardiste est bien celle de la F1 moderne, celle où Renault décidé d'y consacrer toute son énergie. L'hybride oui, sauf qu'on roulera avec des piles à combustibles propres pour l'environnement, douces pour les oreilles, et benefiques car elles participerons à la production d'électricité de nos foyers.
Sinon bonne nuit bande de tête de mules...

Yannix
26 Octobre 2017 23:20

@samir /26 Octobre 2017 22:41
"Donc pour finir, cette technologie archaïque découverte par makael farday en 1821, lui qui a compris que l'électricité le magnétisme et la lumière était qu'une seule et unique force, l'électromagnétisme,"

Et Maxwell (et ses équations), c'est du "qualité filtre" ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Clerk_Maxwell

samir
26 Octobre 2017 23:31

Faraday n'était pas un grand mathématicien, c'était un grand expérimentateur. Il n'a pas fait de grandes études, il était qu'un simple assistant qui a dépasse son maître grace à son intuition.
Il n'a pas découvert l'électricité, ni le magnétisme, il a juste découvert que c'était une seuke et unique force qui de matérialisait aussi par la lumières.

Maxweill lui a profité du travail de faraday en autre pour mettre en équation toutes ces découvertes.

Yannix
26 Octobre 2017 23:42

On est d'accord.

samir
26 Octobre 2017 23:46

Sans oublier le principe du moteur électrique, sujet principale.
1821.

samir
26 Octobre 2017 23:47

196 ans....

Yannix
27 Octobre 2017 00:35

Sujet annexe,

Le moteur thermique :
1824, le cycle de Carnot :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Carnot

194 ans...

Yannix
27 Octobre 2017 00:53

Le plus écologique : La voiture au gazogène avec du bois de chauffage :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gazogène

Les lobbies pétroliers sont foutus !

Seulement 70 ans.

Mickael
27 Octobre 2017 12:31

"Donc, passé 2030, de mi-novembre à mi-mars, il faudra s'éclairer à la bougie et manger de la soupe froide pour permettre à une poignée de bobos privilégiés de recharger leur voiture électrique à 35000€ de 18h à 7h sur leur prise "wallbox" dans le garage de leurs pavillons?"
Totalement faux. Les heures de pointe pour la consommation électrique en hiver sont entre 6h30 et 8h30 et entre 17h30 et 20h30. Si les véhicules électriques rechargent entre 23h et 6h, cela ne pose aucun problème pour le réseau, et permet même de "lisser" la consommation d'électricité sur 24h.

"Pourquoi c'est une technologie archaïque tout simplement parce qu'il faudrait produire 3 fois plus de courants pour répondre à la consommation d'aujourdhui et celle de ced véhicules. Je le répète, en remplaçant le Park automobile français actuel par du 100% électrique il faudrait construire 150 centrales nucléaires."
Argument totalement faux (auquel j'ai déjà répondu, il y a des études indépendantes qui ont déjà été faites sur ce sujet). Apparemment, les faux arguments avancés par les lobbyistes du pétrole, qui ne veulent absolument rien changer au monde d'aujourd'hui étant donné les revenus qu'ils gagnent, ont de très beaux jours devant eux...

mariolotus
27 Octobre 2017 12:49

Désolé Mickael mais je crois que tu ne vois pas plus loin que le bout du nez de la France.
Quel autre pays à autant de centrales nucléaires ?

Les autres moyens de produire de l'électricité doivent absolument se développer partour dans le monde sinon.......et je parle de moyens propres, bien entendu.

Tes statistiques sont actuelles, elles ne le seront plus dans quelques années.

De toute façon la voiture électrique va encore beaucoup évoluer vers l'autonomie comme le dit samir, j'en suis convaincu moi aussi, mais c'est auparavant l'hybride qui prendra la plus grosse part de marché.

Bref, FE ou pas pour Renault, on enkule les mouches à cause d'un autocollant pour lequel le client n'accorde aucun intérêt. Ils ne sont pas tous autant givrés que nous ici.

samir
27 Octobre 2017 14:14

Pas besoin d'études Mikael.
Ue voiture 100% électrique consomme 0.2 kWh par km.

Si les francais parcourent en moyenne 15 000 km par an et qu'on compte 40 millions de véhicules utilitaire et particuliers ça donne 120 millions de de MWH à fournir annuellement.
Un réacteur de 900 meagwat fourni 6 000 000 de MWH par an.
Soit 120/6 egale 20 réacteurs nucléaires supplémentaires à rajouter au parc actuel.
Sans prendre en compte la démographie, l'augmentation de la population, des véhicules etc...
Une réacteur nucleaire c'est 750 éoliennes, soit 750 x 20 = 15 000 éoliennes à se partager gaiement et gentillement sur tout le territoire.
Sans parler des batteries qui vont à grande échelle pourrir encore plus ce qui reste de potable sur terre.

Donc sachant qu'on ne sait pas du tout comment faire pour mettre hors service les centrales actuelles, qu'on ne sait pas où enfouir les déchets radioactifs, et que els 58 réacteurs devront cesser de produire d'ici 2050, c'est 80 réacteurs à construire ou 60000 éoliennes si l démographie ne change pas.
Mais comme nous serons entre 70 et 75 millions en 2050, c'est encore plus de réacteurs,plus d'éoliennes, bref un monde energivore qui n'a rien de moderne.

C'est tout simplement irréaliste la voiture 100% électrique a grande échelle.

Captur
27 Octobre 2017 15:20

Incroyable de débattre sur toutes ces technologies, d'être aussi technique et féru sans croire à ce mode de transport.

On parle de pile à combustible d'hydrogène dont l'effet a était découvert au 19ème siècle.
Pourquoi depuis ce temps, cette technologie n'est pas encore utilisé à grande échelle ?
Plusieurs facteurs l'en empêchent encore, notamment le coût des matériaux utilisés très élevé.
Je suis un optimiste et je crois aux chercheurs qui trouveront les solutions. Celle-ci ou une autre.
Qu'importe !
Demain une pile à combustible à un prix abordable et aussi facile à fabriquer qu'une batterie actuelle, ouvrira un boulevard à la voiture électrique et aux autres modes de transports.
Mais d'ici là, les véhicules léviteront peut être et mettront la roue au placard.

Je me répète, le problème n'est pas la voiture électrique mais la production de l'énergie utile à mouvoir ces véhicules.
D'un point de vue plus générale, cette production d'énergie impact bien plus que le transport.

Je ne crois pas à l'hybride pour la simple raison qu'elle allie les inconvénients de la voiture thermique et celle de l'électrique.
J'ai été motard et je n'ai jamais aimé les side-cars. Vous avez les désavantages de la moto et de la voiture.
Pour avoir la tête au vent, autant opter pour une décapotable.

70 et 75 millions d'être humains en 2050 !
L'homme devra s'auto-limiter. On n'en parle pas encore du simple fait d'avoir peur d'être taxé d'eugénisme.
Un temps viendra où une politique sera engagée pour éviter que nos têtes soient submergées par nos fientes.
Temps heureusement que je ne verrai pas !

Yannix
27 Octobre 2017 19:14

@Captur /27 Octobre 2017 15:20
"Incroyable de débattre sur toutes ces technologies, d'être aussi technique et féru sans croire à ce mode de transport."

Peut-être aussi que justement comme on connait bien "la musique", on est capable de calculer le truc ? Et qu'on voit bien que ça ne peut pas marcher ?

Captur
27 Octobre 2017 19:51

Je veux bien le croire Yannix surtout face à ma modeste personne ignorante.

Mais plus facile de faire votre musique sur CR que de la propager chez les gens de Renault, Nissan, BMW et chez bien d'autres à la connaissance férue des partitions des oeuvres qu'ils composent.

Yannix
27 Octobre 2017 20:27

Tu veux que je te raconte l'Histoire de l'Avantime ? Une belle auto, toute promise à un avenir presque parfait...

Captur
27 Octobre 2017 23:11

Non vraiment, c'est très aimable à toi.
Merci Yannick mais pour m'instruire, j'ai d'autres sources.

Et puis je connais déjà celle de Tucker.

Il y a des hommes qui sont plus visionnaires que les autres mais, pour être incompris et gênant, la majorité a préférée les broyer.

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Renault e.dams
Image Newslist
La marque japonaise prend la relève de Renault | Le compte à rebours est lancé
Time18/07/2018
Image Newslist
Un cinquième sacre et une ultime victoire avant de dire au revoir
Time16/07/2018

Image Newslist
Une campagne d'essais privés et de longues réflexions pour définir le nouveau duo
Time03/07/2018
Image Newslist
Le français ne participera pas à l'aventure Nissan
Time12/06/2018

Image Newslist
Le suisse donne son avis sur la future monoplace propulsée par Nissan
Time18/05/2018
Image Newslist
Des discussions sont en cours | Les essais se poursuivent
Time09/05/2018

Grand Prix d'Allemagne
Next GP
Vendredi 20 Juillet
11:00 - 12:30
Essais Libres 1
15:00 - 16:30
Essais Libres 2
Samedi 21 Juillet
12:00 - 13:00
Essais Libres 3
15:00 - 16:00
Qualifications
Dimanche 22 Juillet
15:10 - 17:10
Course
Next ePrix

ePrix de Montréal 1
Samedi 28 Juillet

Pronostics
Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Quelques imprévus mais une journée...
Par quidam64 le 21/07/2018 à 14:46
message non-lu
Quelques imprévus mais une journée...