Un Grand-Prix de Hongrie référence pour Renault

De la performance et une fiabilité irréprochable pour le Losange

Emmanuel Laurent
27 Juil. 2015 20:15
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Les choses s’accélèrent en F1 pour Renault avec Daniil Kvyat et Daniel Ricciardo, les pilotes Infiniti Red Bull Racing motorisés par Renault, qui signent un double podium lors du Grand Prix de Hongrie.

À l’occasion de la 10ème manche de la saison, le duo décroche ainsi son meilleur résultat de l’année sur le sinueux tracé du Hungaroring long de 4,381 km.

Le sourire est également de mise chez Toro Rosso, où Max Verstappen termine au pied du podium avec la quatrième place, soit son meilleur résultat en Formule Un. Son coéquipier Carlos Sainz est le seul pilote motorisé par Renault à ne pas rallier l’arrivée d’un Grand Prix très animé. Le jeune Espagnol voit sa belle course prendre fin à sept tours du drapeau à damier.

Faits marquants de la course :

- Sebastian Vettel domine la course du début à la fin après avoir signé un départ tonitruant depuis la troisième place de grille. L’Allemand remporte la deuxième victoire de Ferrari cette saison.

- Daniil Kvyat livre une très solide performance au volant de sa Red Bull en évoluant constamment dans le top 10. Le Russe décroche finalement son tout premier podium en Formule Un avec cette deuxième place.

- Son coéquipier Daniel Ricciardo connaît une course à rebondissements. L’Australien recule au départ suite à un contact avec Valtteri Bottas, mais il revient vite dans la lutte pour le podium au prix de dépassements particulièrement audacieux. Un contact avec Nico Rosberg oblige ensuite Ricciardo à repasser aux stands pour changer d’aileron avant. L’Australien parvient toutefois à remonter au classement pour monter sur la troisième marche du podium.

- Max Verstappen de Toro Rosso voit certes son excellent Grand Prix freiné en fin de course par une pénalité, mais elle n’empêche pas le Néerlandais d’enregistrer son meilleur résultat en F1 avec la quatrième place.

- Son coéquipier Carlos Sainz subit un incident technique qui le contraint à renoncer à sept tours de l’arrivée.

"Nous ne baissons jamais les bras et ceci nous a permis d’obtenir un tel résultat. Non seulement nous avons amélioré notre fiabilité et nous terminons les courses, mais notre niveau de performance a également progressé et nous sommes maintenant capables de nous battre aux avant-postes," commente Rémi Taffin, Directeur des Opérations.

"Nous sommes conscients qu’il y a encore beaucoup de travail devant nous, mais cet excellent résultat juste avant la trêve estivale est une véritable réussite. Nous connaissons notre feuille de route et il y a encore des paliers à franchir pour obtenir régulièrement de tels succès. Nous espérons pouvoir démontrer nos progrès lors de la seconde moitié de la saison. Un grand merci à toutes nos équipes qui travaillent dans les usines en Angleterre, Italie et France."

"Quelle course ! Et quel circuit – toutes les pistes devraient être capables de produire un tel spectacle," ajoute Cyril Abiteboul, Directeur Général. "À chaque fois que nous parvenons à mettre Mercedes sous pression, on se rend compte que l’équipe n’est pas invincible. C’est fantastique de voir Ferrari au sommet, et l’hommage de Vettel à Jules en fin de course était très touchant. Dommage que l’une de nos quatre voitures ne rejoigne pas l’arrivée : malheureusement, Carlos Sainz a dû abandonner suite à un problème technique. Ce fut néanmoins une nouvelle course durant laquelle nous n’avons connu aucun problème de fiabilité moteur."

"Nous savons que nous devons continuer de travailler sur notre niveau de performance ; celui-ci progresse constamment grâce à la fiabilité retrouvée, ce qui nous redonne confiance et davantage de potentiel d’exploitation. Total nous a également permis d’extraire davantage de puissance du moteur ce week-end grâce à une nouvelle formulation de carburant. Cela fait vraiment du bien de se battre à nouveau aux avant-postes. La seconde moitié de saison sera certainement très intéressante, que ce soit sur la piste ou en dehors. Tout cela fait partie du spectacle de la F1 !"

"Maintenant, il est temps d’essayer de souffler un peu !"

RäikköE20 N°1 Bis

29/07/2015 - 13:22
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Yasuhisha Arai: "A 100 %, pendant toute la course, sans restriction d'aucune sorte et sans effet secondaire sur le fonctionnement du moteur ou sa fiabilité, ce qui est très encourageant."

"Honnêtement, je suis très heureux que cela se produise avant la trêve, je vais pouvoir rentrer au Japon la tête haute et remercier les collaborateurs de Sakura, Milton Keynes et Woking pour leur support. Beaucoup de gens travaillent dur avec nous et il était temps de décrocher un résultat significatif."

Décidément, on pourrait quasiment faire du copier-coller entre Renault et Honda...

Les résultats bruts sont évidemment de belles récompenses dans les 2 cas, mais il ne faut tout de même pas nous prendre pour des quiches. Ces communiqués positifs sont surement en grande partie destinés aux comités de direction qui ne regardent sans doute pas les courses dans le détail (voire pas du tout...) mais tout de même, Red Bull et McLaren étaient respectivement à 45" et 1'40" de Ferrari au 41e des 69 trs; on peut facilement ajouter un minimum de 10" si Hamilton avait été en tête.
Bon courage pour affronter le nouveau Mercedes à Spa et Monza et vivement Sotchi si Renault ne change pas son calendrier...

lulu79

29/07/2015 - 13:58
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@räikko +1 toujours aussi clairvoyant bravo
depuis le début de saison à la régulière Mercedes colle 1 tour minimum à 60% du
plateau .

les aléas de la course font que de temps en temps ils sont un peu contrariés dans leur domination outrageuse.

Ferrari principal opposant puis williams .

RB doit attendre Sotchi ce qui les fait enrager vu qu ils ont enfin un châssis qui fonctionne , oui mais eux ils n ont pas de jetons à gérer , sacre foutu règlement qui nous privent depuis 2 ans d un spectacle digne de ce nom.

saint-thomas

29/07/2015 - 17:30
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ah ces pu____ de jetons emoji evil
il va quand meme falloir arreter de se voiler la face, si le système des jetons n'avaient pas été mis en place, peut-etre bien qu'aujourd'hui Merco prendrait meme 2 tours à son plus proche concurrent emoji confused

pendant qu'ont empilé les victoires et titres, ils ont mis en place une usine monumentale, ont rachetés et/ou formés près de 1300 gars super qualifiés!
puis ils ont pondus un avion de chasse en 2014 et continue, mis à part, un vrai souci d'embrayage

c'est une énorme claque surtout à ferraille, à mon sens, qui se baladait avec le plus gros budget depuis des lustres, sans en avoir les logique résultats
on va pas revenir sur le pourquoi du retard de RSF, le budget des gris...
beaucoup de regrets et de frustration qui doivent nous servir pour travailler encore plus dur en 2016/17 et revenir plus fort pour claquer le beignets des 3 ______ emoji twisted

lulu79

29/07/2015 - 19:17
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@st thomas j ai lu bien des fois que le Mercedes est super bien né c est indéniable mais revers de la médaille (c est un doux euphémisme) il est très proche de la limite maximale imposée par le règlement , donc il ne peut plus beaucoup évoluer.

le Renault est encore bien loin de cette limite maximale et c est ce que Abiteboule nous décrit depuis ce printemps , Honda est un peu dans le même cas
que Renault d ailleurs .

pour tirer davantage de cv du bloc thermique il faut d abord s assurer que
les pièces mécaniques qui le composent puissent supporter la charge de travail
qu on leur demande la faiblesse originelle du PU 2014 est la ... 2015 ils ont bossé sur ce problème et maintenant que cela semble bon ils vont pouvoir aller chercher
des cv supplémentaires avec l aide de total bien sur .

saint-thomas

29/07/2015 - 20:09
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Oh tu sais comme on dit "quand on veut on peut" ou "quand on cherche on trouve..."

Si les teutons avaient été poussés dans leurs retranchements ils auraient trouver qq chose, je ne me fais pas de soucis pour eux
La vérité c'est qu'ils ont une telle avance...

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