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Alpine referme le chapitre LMP2 avant le LMP1 en 2021
Clap de fin sur un parcours exceptionnel avec la dernière manche à Bahreïn
Confidential-Renault.fr - 16 Novembre 2020 19:49
À l’issue d’une course frustrante à l’image de sa saison 2019-2020, Alpine a refermé samedi la page de son aventure LMP2. L’écurie française représentante du Groupe Renault en Championnat du Monde d’Endurance WEC a décroché la cinquième place des 8 Heures de Bahreïn au cours d’une épreuve qu’elle a un temps mené. Double Championne du Monde LMP2 et trois fois vainqueurs des 24 Heures du Mans dans sa catégorie, Alpine passera l’an prochain dans la classe supérieure en reprenant à son compte le prototype Rebellion R13 (origine Oreca) et son moteur Gibson, sous la bannière de l’Alpine Endurance Team.

C’est une page de son Histoire sportive qui se referme. L’aventure LMP2 d’Alpine a débuté il y a maintenant sept ans, d’abord à l’échelle européenne puis sur l’échiquier mondial avec toujours le même point commun, celui du succès. Le palmarès du constructeur dieppois est ainsi éloquent, fait d’un double titre en ELMS, autant en WEC, le tout agrémenté de trois victoires de rang aux célèbres 24 Heures du Mans (en catégorie LMP2). De tels résultats ne peuvent que justifier le passage d’Alpine dans la catégorie supérieure.


Il a toutefois fallu terminer l’actuelle saison 2019-2020. Celle-ci ne restera malheureusement pas dans les annales, avec un sérieux manque de réussite tout au long de l’année. Ce week-end à Bahreïn, l’équipe en fait encore les frais, avec un problème d’alimentation en essence contraignant le prototype bleu à consommer davantage que ses concurrents, et donc de devoir passer plus de temps aux stands. D’une course qu’elle pouvait remporter, elle la termine au cinquième rang. Au championnat, Alpine se classe dans le ventre mou du classement des équipes (cinquième).

" Cette course était à l’image de la saison puisqu’elle nous laisse sur une frustration " affirme Philippe Sinault, le Team Manager de Signatech-Alpine. " Nous aurions aimé saluer notre success-story par un podium ou une victoire pour la dernière épreuve de notre aventure en LMP2. Un tel résultat était à notre portée comme nous étions au rendez-vous dès nos premiers tours de roue à Bahreïn, […], nous n’avons cependant aucun regret puisque nous avons démontré toute notre combativité jusqu’aux derniers tours. "

" Cette course conclut une année compliquée durant laquelle nous avons affiché un excellent niveau de performance malgré un manque évident de réussite. Cela vient conclure un chapitre merveilleux et riche en succès sur lequel nous allons nous appuyer pour relever le formidable défi qui nous attend en 2021 ! ", ajoute-t-il.


L’activité en piste est certes désormais terminée mais le travail bat son plein en coulisse pour préparer les débuts d’Alpine dans la catégorie reine. La firme sportive du Groupe Renault va composer avec l’actuel prototype R13 d’origine Oreca, propulsé par un moteur Gibson. La réglementation permettra à l’auto de bien figurer face aux nouvelles Hypercar, puisque le Conseil Mondial de la FIA a confirmé au mois d’octobre dernier une balance de performance autorisant un niveau de compétitivité similaire. Alpine pourrait toutefois avoir l’avantage d’une fiabilité éprouvée. Un programme d’un an avant un passage éventuel en LMH ou LMDh.

La prochaine saison WEC débutera le 19 mars avec les 1000 Miles de Sebring, précédés de tests les 13-14 de ce même mois sur ce circuit. Six rendez-vous seront au programme de ce millésime 2021, dont les 24 Heures du Mans programmés les 12-13 juin, pour une année appelée à se terminer le 20 novembre à Bahreïn.
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Commentaires
16 Novembre 2020 - 21:27
P1
17 Novembre 2020 - 12:48

Grand fan de l'endurance, je souhaite beaucoup de succès à ( l'Alpine ) en LMP1
J’encadre Alpine, parce châssis ORECA et moteur GIBSON n'est pas vraiment ALPINE.
Vivement le LMH ou le LMDh pour voir autre chose.
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