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Barcelone - Essais J2 : Nikita Mazepin et Mercedes toujours les rois du chrono en Espagne
Oliver Turvey et Sergio Sette Camara pilotaient pour McLaren, Jake Aitken était au volant pour Renault
Romain Beaupere - 15 Mai 2019 19:08
La deuxième journée d'essais privés à Barcelone a vu Mercedes signer un nouveau temps canon grâce au très tendre composé Pirelli C5. Avec un chrono de 1:15.775, le jeune Russe Nikita Mazepin devance Alexander Albon et Antonio Fuoco sur sa Ferrari.

A l'image de Fuoco, de nombreux rookies étaient en piste aujourd'hui. Ainsi, Nick Yelloly pilotait pour Racing Point, Nicholas Latifi pour Williams et Dan Ticktum pour Red Bull.

Dans le clan Renault, la jeunesse avait également pris le pouvoir puisque Jake Aitken pilotait pour l'écurie d'Enstone tandis que le britannique Oliver Turvey et le brésilien Sergio Sette Camara s'étaient vu confier le volant de la McLaren MCL34. Ce dernier n'a pas été très chanceux aujourd'hui avec seulement 19 tours, la faute à un souci technique qui l'a forcé à immobiliser sa monoplace aux alentours de 16h30 dans le virage 10, provoquant le déploiement du drapeau rouge.

Il est toujours difficile de connaitre le programme des écuries lors de tels essais. On se contentera de noter que Renault a accumulé 75 tours aujourd'hui, soit 143 boucles sur les deux jours, un total plutôt modeste. Pour McLaren, ce sont 179 boucles achevées entre hier et aujourd'hui.

Ces deux jours de tests sont donc passés, la F1 nous donne désormais rendez-vous à Monaco dans 10 jours !

PiloteÉquipeTempsTours
1N. Mazepin Mercedes1'15" 775128
2A. Albon Toro Rosso1'17 "079110
3A. Fuoco Ferrari1'17" 284120
4C. Leclerc (PIRELLI) Ferrari1'17 "349127
5K. Räikkönen Alfa Romeo1'17" 393110
6J. Aitken Renault1'17 "621 75
7K. Magnussen Haas1'18" 101 106
8N. Yelloly Racing Point1'18 "212 83
9N. Latifi Williams1'18" 573 88
10D. Ticktum Red Bull1'19 "458 79
11O. Turvey McLaren1'20" 712 52
12L. Stroll (PIRELLI) Racing Point1'20 "745 119
13S. Sette Câmara McLaren1'21"565 19

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Commentaires
15 Mai 2019 - 19:57
un jeunot qui colle deux secondes à des pilotes aguerris , la voiture aide beaucoup ? non

c'est quand le même shéma pour les jaune et noir !

pas de polémique svp , merci
15 Mai 2019 - 20:04
143 tours sur les 2 jours, cela montre bien les difficultés rencontré par Renault à mettre au point la voiture.
15 Mai 2019 - 20:18
Hélas, toujours pas la moindre lueur d espoir pour RF1. Je ne comprends pas pourquoi ils ont débauché Ricciardo si ce n est que pour faire des ennuis à RB pour parler poliment, ce n est pas la preuve d une équipe qui oeuvre pour avancer vers l essentiel lorsque le team principal règle ses petits compte à coût de million d euros.
15 Mai 2019 - 20:28
Dernière nouvelle. Renault est dans l'œil du cyclone pour une histoire de moteur préparé pour passer les test antipollution. Un nouveau diesel gate quoi. Les moteurs de clio et captur sont concernés. Sûrement le 1.5. Bientôt la fin de Renault f1 ?
15 Mai 2019 - 20:37
Ce qu'il faut savoir pour ceux qui l'ignorent, c'est que Mazepin roule régulièrement avec une Mercedes de 2013 sur différents pour se préparer à son arrivée en F1, ce que Lance Stroll avait fait également.

A noter que Schumacher Jr a fait de même pendant l'hiver avec une F2 ancienne génération.
15 Mai 2019 - 20:38
C'est un problème moteur sur MCL ?
15 Mai 2019 - 20:48
Le Dimanche 26 Mai mariolotus à 17h45
15 Mai 2019 - 20:54
Le GP d'indianappolis le Week End dernier (tracé routier) était topissime (en partie sous la pluie) ENORME.
Si vous pouvez, matez le !
Le lendemain j'ai regardé celui de Barcelone, dur dur...
16 Mai 2019 - 02:30
Toujours pas de Ocon à l'horizon
16 Mai 2019 - 08:50
"Macsou31 15 Mai 2019 20:28
Sûrement le 1.5. Bientôt la fin de Renault f1 ?"

Ca a tellement l'air de te faire plaisir......
16 Mai 2019 - 09:21
mario t’as toujours pas compris que sur les 4 journées d’essais privés dans une saison il faut faire rouler au minimum 2 rookies. Ne reste plus que 2 titulaires pour 2 journées donc une fois Ricci une fois Hulk, pas de jaloux sinon ça pourrait créer des tensions.
.
Mercedes a fait pareil comme les autres d’ailleurs. Pour ça qu’ils n’ont pas fait rouler Ocon parce qu’il a fait plus de 3GP.
16 Mai 2019 - 09:58
Étonnant de voir le peu de communication venant de Renault ceci change de ces trois dernières années
16 Mai 2019 - 10:00
Bon c’est bien tu le prends avec humour je pensais que t’allais encore m’insulter
.
Mais bon toujours pas de vrai debat avec toi et surtout tu changes de sujet aussi tôt ^^
16 Mai 2019 - 10:38
Bonjour à tous, il faut rester positifs, en tout cas, RF1 semble encore y croire
https://rmcsport.bfmtv.com/mediaplayer/video/formule-1-les-grosses-ambitions-du-renault-f1-team-1161253.html
16 Mai 2019 - 13:07
Merci harionax pour le lien
16 Mai 2019 - 13:12
@roger je suis d'accord avec toi mais je pense que quand tu écris cela:"Pas si mal mais ces essais ne veulent rien dire on ne connait pas les programmes" tu veux dire que l'on ne peux pas tirer de leçon de ces essais ne connaissant pas les paramètres de réglages de la voiture et les différentes pièces testées.
J'ai bon?
16 Mai 2019 - 14:45
Article intéressant
https://www.autosport.com/f1/feature/9139/why-renault-is-refusing-to-drop-its-lofty-2019-f1-aims

Renault patauge actuellement mais garde le cap pour etre un top team.
16 Mai 2019 - 15:33
sans complaisance pour l'ensemble du plateau bien sur

merci pour le lien
16 Mai 2019 - 18:23
@Harionax,merki pour la vidéo.
Donc abitboul tient toujours "encore" à décrocher cette p4.je note.

Cette symbolique du LEGO brique en plastique me fait penser à une phrase culte de samir
16 Mai 2019 - 18:29
Mauvais résultats, cet article confirme l'opinion de plusieurs d'entre vous pour ce début de saison. Ce n'est pas forcément le moteur en cause mais plutôt l'aéro.
Est ce que le vent va souffler à Enstone?
https://f1i.auto-moto.com/infos/saison-2019/renault-retard-de-deux-mois-plan-aero/
16 Mai 2019 - 18:42
Merki simeone276, enfin un langage vérité !
Marcin parle de "MÉTHODE de travail".
Et oui Tost avait raison ,et les pleureuses aussi!
16 Mai 2019 - 18:55
Ouais,ça commence à bouillir chez marcin.
16 Mai 2019 - 18:58
Marcin Budkowski remplace Chester
16 Mai 2019 - 19:33
@Don papa,les "pures et durs" commencent à atterrir ici et maintenant ils vont vouloir tout révolutionner
16 Mai 2019 - 20:07
Clairement etoc.
16 Mai 2019 - 20:09
Martin Budkowski est Directeur Exécutif, sous les ordres direct d'Abitboul.
S'il parle de méthodes de management inadaptées, il ne peut parler de la partie de l'organigramme située sous ses ordres mais de son patron.
Abitboul me semble directement visé.
Il fallait bien que quelqu'un rue dans les brancards. C'était le job de Stoll.
16 Mai 2019 - 20:18
RF1 paye le départ de Koskas, remplacé par le rappel d'un gars à la retraite qui n'a certainement pas l'ambition de restructurer l'écurie.
Il a les projets d'un retraité.
La saison 2019 est cuite, il faut en profiter pour mettre les bonnes personnes aux bonnes places et, pour le moteur, faire du Honda 2018. On lache les chevaux, quitte à fiabiliser course aprés course.
Restera à trouver un cerveau pour l'aéro.
Commençons à trouver un patron pour remettre l'écurie en marche.
16 Mai 2019 - 20:22
mariolotus
15 Mai 2019

"20:44

C'est pour ça alonso130R qu'Ocon va devoir aller se rhabiller,
avec Mazepin en plus dans les pattes il n'est pas près de revoir un baquet."

ne te fais pas de soucis, le russe est un pilote moyen, aucun risque de le voir piloter un jour une Mercedes ... une Williams par contre c'est fort possible étant donné la puissance financière derrière lui, son père est actionnaire majoritaire du groupe pétrochimique russe URALCHEM, sa fortune est estimée à 1,4 milliard de dollars en 2015.
16 Mai 2019 - 20:22
* commençons par trouver
16 Mai 2019 - 20:25
Il ne parle pas que de méthode de travail mais de mentalité inadaptée à la F1 moderne.
Je ne crois pas qu’il critique le management d’Abiteboul, plus celui des British en place depuis Mathusalem !
Abiteboul a autre chose à faire que gérer le quotidien à Enstone, ça c’est justement le job de Budkowski depuis son embauche.
Ça sent le ménage et c’est à la tant mieux et nécessaire…
16 Mai 2019 - 20:26
À la fois tant mieux…
16 Mai 2019 - 20:26
A putain ca fait du bien a entendre qu enstone doit bouger

Mais ce qui est rassurant est aussi un crève coeur:
On a 2-3 dixiemes de retard...
J ai bien lu c est tout ce qu ils cherchent???

Pfff...

Apres pour voir le deficit aero vs moteur deja qu au bord de la piste ca se sentait
Alors avec les data soient ils sont cons/idiots/aveugles/ incompétents si ils ne l ont pas vu avant nous

16 Mai 2019 - 20:34
* mateo

Si c'est le rôle de Budkowski de s'occuper d'Enstone depuis son embauche et qu'il critique le management à Enstone alors c'est qu'il critique son propre management.
Non, il est clair qu'il vise ailleurs et haut-dessus de lui.

16 Mai 2019 - 20:44
Moi je ne lis pas l'article comme vous, pour moi de façon évidente il cible Enstone et quelques-uns de ses responsables.
On devrait prendre connaissance de mouvements dans les semaines qui viennent.
Depuis pas mal de temps, certains d'entre vous pensent que le polonais est là pour faire de la technique, à son poste ce n'est clairement pas son rôle mais bien d'organiser ou de réorganiser le site.
16 Mai 2019 - 20:46
Je ne suis pas d’accord avec toi. Le mec il est arrivé il y a moins d’un an, insuffisant pour marquer son empreinte.
Je crois qu’il critique l’inertie et le manque de remise en cause des anglais, peut-être même une forme de blocage de la part du top management anglais en place depuis xx années qui se croit intouchable…
16 Mai 2019 - 20:47
Gris a (très bien) répondu avant moi
16 Mai 2019 - 20:53
« Je crois qu’il critique l’inertie et le manque de remise en cause des anglais, peut-être même une forme de blocage de la part du top management anglais en place depuis xx années qui se croit intouchable… »

Dans la même veine, Montagny avait tenu des propos assez durs envers les anglais d’Enstone qui se prennent pour des demi dieux en matière aéro et qui toisent les ingénieurs de Viry.
16 Mai 2019 - 20:57
Effectivement, on ne se comprends pas. Mais le forum est là pour échanger.
Ce que je voulais dire c'est que si Budkowski est là "pour réorganiser le site Enstone" ( la fin de ton post @ gris), alors comment pourrait-il en critiquer le management ? Cela en reviendrait à critiquer son propre boulot.
Suis-je clair ?
16 Mai 2019 - 20:59
On assiste, entre Viry et Enstone, à la énième version du combat franco/anglais.
16 Mai 2019 - 21:01
Pour celles et ceux qui sont dans une industrie, on sait très bien que l'on ne fait pas bouger une structure industrielle en 1 an.

Il faut compter mini 2/3 ans avant d'avoir vraiment les 1er résultats tangibles et pérennes.

Et encore, je suis dans une grosse entreprise française de l'aéronautique, nous avons récupéré un nouveau directeur industriel (un tout bon) il y a 5 ans qui a hérité d'un outil déjà assez performant. Et pourtant, cela ne fait seulement qu'1 an que nous arrivons à voir concrètement et de façon durable des résultats.

Dans le cas d'Enstone, c'est peut-être encore plus long sachant qu'après le cycle Lopez, l'outil et le personnel étaient à bout de souffle.

Donc notre ami Budkowski ,ne peut en 1 an faire des miracles ...
16 Mai 2019 - 21:01
Ce que qui est positif, c'est que de grandes avancées en équipements techniques ont été réalisées sur les deux sites, ça va finir par payer. Pour le coté humain, le management par les compétences se pratique en général dans des secteurs où la performance dépend avant tout d’expertises techniques individuelles nécessitant d’être conjuguées. Pour qu’un grand constructeur comme Renault se lance en F1 par exemple, avoir les meilleurs ingénieurs ne suffit pas. Il faut en plus les faire travailler ensemble, sur chaque site bien sûr mais aussi les deux sites ensembles, pour concevoir une formule 1 performante et compétitive au niveau du championnat. Dans les activités « de matière grise », la performance n’est ni normalisable ni prescriptible. Les compétences sont le principal levier de management.
ça fait un an maintenant que Marcin Budkowski est arrivé chez Renault, il a eu le temps de bien observer, d'analyser la situation afin de mettre sur pied un plan d'actions pour améliorer la performance. Ce que cet article lui fait dire, à mon avis, il a déjà dû en parler à Enstone c'est pas possible autrement. Les gars sont prévenus, il va falloir se reconnecter à l'évolution de la F1
16 Mai 2019 - 21:21
@Duduche
"On assiste, entre Viry et Enstone, à la énième version du combat franco/anglais."
Non, je ne suis pas d'accord avec toi, même si faire travailler ensemble des Anglais avec des Français n'est pas un chose aisée, Marcin est clairement positionné comme responsable de l'entité Enstone et comme ça chauffe un peu il se doit de parler.
« Le rôle de Marcin est très simple, il sera en charge de toutes les questions techniques et opérationnelles à Enstone », détaille Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.
« Il devra diriger le show, diriger l’usine au jour le jour. Il fera des choses que je ne peux franchement pas faire, parce que je ne peux pas être partout à la fois. Je ne peux pas être à Viry, à Enstone, sur les circuits, avec les sponsors ou aux réunions du Groupe Renault. Je ne peux pas faire tout ça, j’avais besoin de quelqu’un qui prenne cette responsabilité. »
Sinon je crois que j'ai déjà posté cette joke:
Quand un Anglais vous dit « yes », cela veut dire « speak always my rabbit », s’il dit « OK » ce n’est pas un Anglais, c’est un Américain. Si le Français dit « Oui, Oui », c’est qu’il est déjà en retard pour la réunion suivante
16 Mai 2019 - 21:28
Oui, j'avais déjà lu ta vanne.
Quant aux relations franco/anglaise, je ne suis pas bon juge, j'ai trop lu l'histoire pour être partial.
Enfin, ça bouge. Il en sortira bien quelque chose. Il était temps.
16 Mai 2019 - 22:09
3 dixièmes de retard aero.
Châssis c est combien 5 6 à peu près?
Appui mécanique??
16 Mai 2019 - 23:18
le garçon vide son sac , bah oui un de plus à qui au moment de son embauche on a vendu un projet , des perspectives futures extraordinaire une opportunité folle
"intégrer la future équipe championne du monde et ce des 2021 oui mais dans la pratique le tableau n'est aussi rose !!!! cela s'arrête là.

le super joueur de pipeau , il est fort; trop fort , imbattable au pipeau ...

la photo j'adore les briques en plastoc c'est bien pour les petits ..le marchand de sable et le Père Noêl réunis
16 Mai 2019 - 23:29
@lulu du 79
Marcin Budkowski n'est pas une bille à qui on la fait! C'est pas non plus quelqu'un de nunuche à qui on la raconte belle de façon à le tromper. Il était parfaitement au parfum du challenge (pour ne pas dire difficultés) qui l'attend. Pour un PST, ça fait mal de raconter des trucs pareils:
https://www.youtube.com/watch?v=evt_8hluLww
ça change du pipeau!
16 Mai 2019 - 23:34
@Duduche
"Quant aux relations franco/anglaise, je ne suis pas bon juge, j'ai trop lu l'histoire pour être partial."
Et c'est à un Normand que tu dis ça?
16 Mai 2019 - 23:38
Juste pour le plaisir de partager :
https://f1actu.com/renault-maintient-des-objectifs-eleves-pour-2019/

ça c'est super
16 Mai 2019 - 23:42
https://youtu.be/vgHhGrt3sww
regardez a 2minutes et 10 secondes, une jolie métaphore sur ce sui arrive a Renault
16 Mai 2019 - 23:49
Duduche c’est simple il envoie un message, en une dizaine de mois il a largement pu faire un inventaire et maintenant il est prêt à passer à l’action.
Il a hérité d’une organisation il n’a pas à la défendre mais à la réformer.
J’interprète ses déclarations comme l’annonce de changements probablement rapides.
16 Mai 2019 - 23:55
Je répète ce que dit Someone276 désolé
16 Mai 2019 - 23:57
@someone276,pourquoi,tu en doutais?
"A fond les ballons" il n'a pas le choix!
Mais comment vont ils faire ?
Les adversaires progressent très vite.
Quand je pense que le moteur évo 2 n'est pas encore installée sur la Hass et l'alfa.
(+15 cv et consommation en baisse).
17 Mai 2019 - 00:11
Enstone pas folichon ok,mais viry ça casse pas des briques non plus,faudrait pas oublier la cata des premiers gp et les points envolés.
On nous annonçait un moteur redoutable aux essais et franchement Honda fait aussi bien voir un peu mieux.ne parlons pas de Mercedes avec un kilométrage bien plus important en spec1.

17 Mai 2019 - 00:20
@ gris : 16 Mai 2019 - 23:49

C’est aussi comme cela que j’interprète les choses
17 Mai 2019 - 00:26
Appui mécanique??
@stef,la réponse à monac.
17 Mai 2019 - 00:55
la str de albon pouvait rattraper la haas de Grosjean et même attaquer, Ricciardo lui n'avait que les yeux pour les regarder sans jamais pouvoir s'en rapprocher pour lui aussi avec le drs.
pour moi le re19 est bien 4ème, bon dernier.
En plus, il a en plus un manque de fiabilité, ce qui ne laisse plus de doutes.
Il n'y a pas les bonnes personnes aux bons endroits.
Carlos Ghosn est le premier responsable en croyant rééditer l'exploit de 2005-2006 sans jamais avoir réalisé vraiment a quel point la f1 avait changé et quelles moyens il fallait pour réussir.
ce type a mis tous le monde dans la merde au final, CA et d'autres ne peuvent que s'incliner et faire avec des bouts de chandelles ce qu'ils peuvent mais surtout pas de miracles.
J'en appel au nouveau patron, mettez les moyens, ou partez.
svp, une telle humiliation ne peut pas continuer.
17 Mai 2019 - 01:00
Les langues commencent à se délirer... à part les beni oui ouistes, ou ceux qui ont des oeillères c'était difficile de ne pas voir, que quelque chose ne va pas à Enstone.

Vu leur saison 2017, en 2018 ils auraient déjà du atteindre les objectifs qu'ils s'étaient fixés cette année et cette année ils devraient être en train de se bagarrer avec RedBull ou du moins n'être qu'à 2 ou 3dixiemes derrière eux !

Si aucuns changements organisationnel ne sont pris très rapidement, ça n'ira jamais.
Il faut laisser les coudées franches à Budkowski ou tout simplement virer Abiteboule et le remplacer par ce dernier.
Gros ménage de printemps en été pour Renault et on pourra encore rêver !
17 Mai 2019 - 07:48
Voici un article sur les déclarations réaliste sur la situation de RF1 de J Stoll.
https://f1only.fr/renault-admet-etre-en-retard-cote-chassis/
17 Mai 2019 - 07:57
Un autre article sur les déclarations de J Aitken des essais de Barcelone:
Le pilote d’essai Jack Aitken a suivi Hulkenberg lors de ses tâches à Barcelone mercredi, où Renault a testé un certain nombre de projets de développement, et a insisté sur les signes encourageants de la voiture, même si les résultats ne le montrent pas encore.
« La voiture a montré un bon niveau de performance et nous avons examiné plusieurs orientations de développement intéressantes et des idées pour l’avenir », a déclaré Aitken. « Nous avons certainement quelques points à considérer maintenant, qui devraient, espérons-le, nous apporter certains résultats.»
« Je pense que ce que les gens ne réalisent pas parfois, c’est à quel point le combat est serré de nos rivaux les plus proches. Il est donc parfois difficile pour nous en tant qu’équipe de nous démarquer. Mais la force du moteur et du châssis sera amélioré et nous allons certainement y arriver. »
17 Mai 2019 - 08:13
@JLD,ton lien f1only précise bien que stoll donne son analyse quelques jours avant le gp barcelonais.
17 Mai 2019 - 08:21
@ET29, oui bien sûr mais avant ou après Barcelone la situation de RF1 n'a pas bien changé et c'est pour ça que j'ai mis les déclaration de Aitken.
17 Mai 2019 - 08:33
@JLD,évidemment que la situation change chez Renault,car la concurrence évolue favorablement.
L'exemple de Hass est criant non? Mais pas qu'eux.
17 Mai 2019 - 08:44
@ET29, mais de quel situation tu parle ? parce que moi je parle du développement du chassis et du moteur de RF1 qui sois disant doit s'améliorer(le chassis) mais toujours pas au niveau espéré et non par rapport a la concurrence.
17 Mai 2019 - 09:44
Est-ce que Mercedes a dégoûté les fans de Formule 1 ? Question posée sur ACTUF1.
Ma réponse est oui depuis 2014 . Sans la bonne voiture les pilotes ne sont plus maître de leur destin . Ils subissent avec les boules d'être impuissants , la preuve confirmée par ces essais quand un jeune novice colle 2 secondes pour ses premiers pas dans cette voiture. Je propose de donner tout de suite les deux titres à Mercedes ( Pilote et constructeur )et en leur attribuant 21 doublets sur la saison 2019 . La contre-partie , c'est de les exclure dés maintenant pour voir un peu de spectacle jusqu'à la fin de l'année LOL.........
17 Mai 2019 - 09:50
@mario,certains oublient l'essentiel en compétition,finir devant l'autre.
17 Mai 2019 - 10:44
Concernant 2021 stoll:"Au moment de l’annonce de la nouvelle réglementation, il a ajouté: "Les meilleures équipes ont parfois la possibilité de développer trois voitures, alors que nous ne le faisons pas. Leur donner du temps serait un avantage pour eux et c’est précisément pour cette raison que nous essayons paradoxalement de publier le nouveau règlement le plus tard possible ".
17 Mai 2019 - 10:55
Une remarque un peu hors sujet : avez vous déjà vu Haas monter des rateliers de tubes Pitot ou mettre de la peinture aéro flow wiz sur ses voitures ?? et pourtant leurs évolutions fonctionnent toujours et ils progressent au même rythme que les teams du peloton. Ou ils sont très forts en CFD ou ils n'ont pas les ressources pour utiliser ces matériels.
17 Mai 2019 - 11:03
@E.T29 : le raisonnement de Stoll ira contre lui car les tops teams peuvent travailler très vite avec leurs moyens. Si le règlement tarde, Renault aura encore plus de mal à sortir une voiture correcte dans le temps qui restera. Tous les petits teams veulent voir ce règlement le plus tot possible pour avoir une chance de bien réfléchir sur la voiture 2021.
De toute façon, ils ont tous une idée du futur règlement et tous ont déjà commencé à réfléchir selon plusieurs hypothèses du règlement.
17 Mai 2019 - 11:07
@point-de : l'aéro de la Ferrari est totalement différente des Haas. L'aileron avant (point de départ de l'aéro des voitures) de la Ferrari est complètement différent de celui de la Haas. Ne parlons pas des bargeboards qui ne se ressemblent pas du tout.
17 Mai 2019 - 11:14
Reconnaître qu il faut un changement de réglementation pour espérer gagner c’est suggérer que même avec un changement de réglementation on n’y arrivera pas
Les propos de Budowski peuvent aussi être interprétés en disant c’est impossible pour moi de changer cette mentalité de m. à Enstone j’ai encore toute ma carrière devant moi je me casse
17 Mai 2019 - 11:22
vraiment somone2... comment peux t on avoir confiance quand le personnage principal à qui on a confié la mission de redresser la boutique Enstone.
OUI quand ce dernier après avoir fixé la feuille de route et avoir dressé le planning idéal constate que 6 à 8 mois plus tard, être en échec partiel parce que les personnels sous ses ordres font la sourde oreille et n'ont pas intégrer les changements nécessaires dans l’exécution de leurs tâches respectives....

Enstone est bloque par des gens rétrogrades ; c'est clair ce qu il dit , je m’étonne que des geins aussi éclaires que vous ne perçoivent pas le sens de son message
au sommet de cet échec il y a le patron qui lui garde sa cour telle quelle pour mieux régner.

l'explication est simple , sont actuellement dans leur organisation et leur compétence à des années lumières de la méthode Mercedes. y a du boulot .

ils ne peuvent plus dissimuler le malaise , la piste parle ...

pour positiver faut avoir des personnels adéquats moi c'est ce que je comprends et je ne suis pas le seul ...à analyser le discours ainsi .

OUI c'est plus que grave pour RF1, car pour que ce monsieur au poste qu il occupe; vide ainsi son sac ...il n'y a pas de fumée sans feu .

Bravo à lui pour avoir oser ...

démission ou pas à la clé , après pareil déclaration cela doit impérativement bouger .
les personnels désignés comme fautifs ne vont pas changer du jour au lendemain ....

donc il faut agir , promotions en interne ou embauches ? des semaines que j'en parle ...
17 Mai 2019 - 11:25
On est passé en quelques mois de Allisson presque de retour à Enstone à difficulté pour déloger Chester de son poste si toutefois c’était réellement la volonté (Chester DT depuis mai 2013)
Au mieux les dirigeants de RF1 ont fait preuve de naïveté en pensant que l’italien Binotto puisse quitter Ferrari pour Mercedes.
Quand bien même Allisson aurait peut-être choisi RBR ou Ferrari
17 Mai 2019 - 11:30
Si Budowski démissionne ça poussera Renault à virer Abiteboul car on sera revenu au point de départ et constat d’impossibilité d’avancer
17 Mai 2019 - 12:04
@lulu du 79
Pas compris ton gloubi-boulga!
"comment peux t on avoir confiance quand le personnage principal à qui on a confié la mission de redresser la boutique Enstone."
??????????? Manque quelque chose, non?
J'ai compris dans sa déclaration que de nos jours, message interne pour Enstone, on ne peut plus faire une F1 à la papa tout seul dans son coin compte tenu de l'évolution de la concurrence et de la F1. Il ne remet pas en cause les compétences de ses hommes! Il est et reste dans son rôle de manager qui veut faire travailler les gens ensemble pour un résultat plus rapide et ça, ça ne se fait pas en claquant des doigts. Je partage complétement l'avis de "Ipal" sur ce point. Après dire que ça fait des semaines "que j'en ai parlé, que j'avais raison" ça fait pas avancer la voiture plus vite. Pas très PST tout ça
Si tu as déjà travaillé dans l'industrie alors tu connais forcement l'histoire des trois enveloppes, non?
17 Mai 2019 - 12:10
Salut,
L'enchainement me semble pour une fois logique et la hierarche est respectée dans la séquence post barcelone :
1 - Les resultats sont indéniablement catastrophiques.
2 - Stoll le reconnait surtout sur le chassis (lire enstone) tout en exonerant le nouveau staff (MB) qui est arrivé apres le demarrage du developpement de la RS19
3 - CA le confirme et annonce un plan d'action
4 - MB confirme qu'apres une periode d'observation, des changements vont devoir etre opérés car les équipes anciennement en place n'obtiennent pas de résultats.

=> conclusion a mes
17 Mai 2019 - 12:13
Suite.
Conclusion a mes yeux.
MB parle des equipes sous sa responsabilité, pas de ses patrons.

C'est donc en dessous que ca va bouger.

A suivre mais rf1 doit montrer des résultats rapidement.

17 Mai 2019 - 12:14
Merci E.T29 pour l'article.
Il confirme lui même ne pas avoir l'impression de s'être fait enfumé lors de son recrutement par CA comme beaucoup semblent le penser sur CR.
« Je savais que nous n’allions pas tout de suite commencer à lutter pour des podiums… Donc je m’attendais, d’une manière ou d’une autre, à souffrir. Il y a du travail à faire, je m’y attendais aussi. »
« Mais personnellement, je me sens vraiment bien, à l’aise, heureux où je suis. Donc je suis excité de voir certains progrès arriver. »
17 Mai 2019 - 12:17
@Guzzirider +1
17 Mai 2019 - 12:26
@Someone,propos convenu je trouve mais bon,ça fait parti du job.
Je retiens juste qu'ils vont sortir quelque du carton.

17 Mai 2019 - 12:27
*quelque chose du carton.
17 Mai 2019 - 12:40
oui , Pauline
17 Mai 2019 - 12:58
Mais les autres aussi ont des cartons.

"L’équipe basée à Silverstone prévoit une mise à jour considérable du RP-19 qui arrivera avant les vacances d'été. "Ce sera presque une nouvelle voiture", ont-ils déclaré."
17 Mai 2019 - 13:37
@someone2.... tu te moques de qui ? ci joint un copier coller , la mauvaise foi à des limites
Pour Budkowski, les mentalités doivent évoluer à l’usine d’Enstone – qui est toujours en partie composée d’employés de l’époque Benetton – si Renault veut un jour refaire son retard sur les trois écuries de pointe du plateau.

« On se retrouve avec des gens qui sont potentiellement déconnectés de l’évolution de la F1, juge-t-il. Je ne parle pas seulement de l’évolution technologique mais aussi des procédés, des méthodes de management, de choses qui ne sont pas directement du métier mais concernent la façon dont on structure les machines de guerre que sont devenues les écuries. »

faire passer les autres pour des idiots cela va un temps .....

la technique de sortir des morceaux de phrases de leur contexte pour leur faire dire autre chose est archi connue

tu es coutumier du fait et pas le seul ......

RF1 doit régler ses problèmes internes ; personne ne peut rien pour eux .

nous sommes à l’extérieur de la bulle sans aucun pouvoir .
17 Mai 2019 - 14:41
@lulu du 79 Non, je ne me moque pas de toi, je reprends ce que j'ai écrit plus haut:
Pas compris ton gloubi-boulga!
"comment peux t on avoir confiance quand le personnage principal à qui on a confié la mission de redresser la boutique Enstone."
??????????? Manque quelque chose, non?

La citation de ta phrase est complète avec un point à la fin et ma question claire non? Tu peux vérifier c'est ton post de 11h22
Je ne comprend pas cette phrase, il manque quelque chose.

"la technique de sortir des morceaux de phrases de leur contexte pour leur faire dire autre chose est archi connue
tu es coutumier du fait et pas le seul ...…"

Et la technique de faire plein de sous entendus, des non dits est également archi connue:
"OUI c'est plus que grave pour RF1, car pour que ce monsieur au poste qu il occupe; vide ainsi son sac ...il n'y a pas de fumée sans feu .
Bravo à lui pour avoir oser ...
démission ou pas à la clé , après pareil déclaration cela doit impérativement bouger les personnels désignés comme fautifs ne vont pas changer du jour au lendemain ...."

Pas de fumée sans feu..démission… tu es devenu un adepte de la théorie du complot?
C'est qui les personnels désignés comme fautifs? C'est qui qui va démissionner? Faut aller jusqu'au bout de ta pensée et l'exprimer clairement, ça sera parfait comme ça!
17 Mai 2019 - 15:54
@someone 2... bien sur le monsieur en question dont je parle , c'est MB ;comment en douter vu l'article que nous commentons .

ensuite je développe chose que tu occultes sciemment ....

petite ou grande précision me concernant.
Ici sur CR , nous sommes un certain nombre à débattre en permanence sur la vie de Renault F1; nous nous connaissons , je t'ai intégré comme contributeur ;je sais comment tu procédes, comment tu réagis , pas de surprise , de de la continuité et ceci est valable pour une dizaine voir une quinzaine de contributeurs.

Alors oui pour moi refaire le film , l'historique en entier de RF1 ou Viry depuis 2014 à chaque fois que l'on intervient sur un fait majeur et nouveau les concernant cela me gonfle.
donc oui je prends des raccourcis ;considérant à tort apparemment que tout le monde suit .
le démissionnaire possible c'est MB ,incroyable l'audace dont il a fait preuve (pas de fumée sans feu= CA couvre des personnes depuis des années ), Vasseur a préféré partir , MB le fera t il ? , je ne sais pas .
Pour RF1 du fait des mauvais résultats sur 5 GP ; il en résulte une situation très tendue actuellement , nombre de regards sont braqués sur RF1 , l'ignorer et faire comme si de rien n’était ; ce n'est pas une solution appropriée ; MB interpelle RFl il faudra lui répondre rapidement .
La petite cérémonie "les briques en plastoc " c'est important sur le long terme , mais cela ne répond pas au court terme .

on a des cerveaux , pour le cas RF1 nous sommes supposés connaitre son histoire sur ces dernières années ...

En situation de crise il faut toujours un responsable désigné , c'est le chef en principe qui est désigné (CA) , cela aussi on le sait ,parfaitement ....

dans d'autres équipes le chef est débarqué pour bien moins que cela ...des mois que cela se dit .
RF1 ne débarque pas son chef " ok " c'est le probléme de Renault ...
17 Mai 2019 - 16:05

Sergey Sirotkin admet que Renault traverse une période difficile en 2019.
"Bien sûr, grâce à un budget, des efforts et des ressources considérables, nous nous attendions à davantage de progrès et de performances", a déclaré Sergey Sirotkin.
"Je ne vais pas vous dire exactement ce qui ne va pas, mais l'équipe est sous pression quand il n'y a aucun résultat ou progrès."
"Je suis toujours heureux d'aider avec cela." Ça y est. "
17 Mai 2019 - 16:18
@someone : quand çà ne marche pas : çà saute

McLaren : Eric Boullier et avant lui Martin Whitmarsh

Williams : Paddy Lowe

Sauber : Monisha Kaltenborn

etc...
17 Mai 2019 - 16:27
Combien de temps CA va tenir son engagement de la p4?
17 Mai 2019 - 16:42
Dans une déclaration C.Horner constate que Renault ne reste pas les bras croisés.
« La F1 est synonyme d’évolution, ajoute-t-il. On progresse également au niveau du châssis, Honda perfectionne son moteur et la fiabilité est excellente comparé aux années précédentes. »
« Mais nos adversaires ne dorment pas pour autant. Ferrari a apporté un nouveau moteur en Espagne, Renault également, et Mercedes fera de même au Canada. On peut difficilement influencer ce qu’ils font mais, de notre côté, nous sommes satisfaits de la manière dont le programme évolue », conclut-il.
17 Mai 2019 - 16:43
@quidam64

Tu oublies Ferrari : Arrivabene. Fair play. Voir le lien.
Quant à Binotto, il est actuellement dans la tourmente Italienne.

https://f1i.auto-moto.com/infos/solidarite/arrivabene-appelle-les-fans-a-soutenir-ferrari/

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/sous-pression-binotto-appelle-a-la-serenite-chez-ferrari-et-defend-les,137734.html

Pas de tout repos de gérer un team F1.
17 Mai 2019 - 16:49
@Duduche, sauf pour Toto Wolf.
17 Mai 2019 - 16:55
@lulu du 79
Bah ça va mieux en l'écrivant donc tu penses que Marcin va démissionner, on verra ça dans les temps à venir!
"MB interpelle RFl il faudra lui répondre rapidement" Marcin n'a pas besoin d'utiliser la presse pour interpeller Renault, il a une ligne directe avec Cyril Abiteboul. C'est un message interne à Enstone et comme je l'ai déjà dit, impossible d'imaginer que les gens d'Enstone découvre ça dans la presse.
Pour moi il n'y a pas de lien direct entre "les briques en plastoc" comme tu dis et le message de Marcin Budkowski, d'un coté ça concerne l'avenir de Viry et de l'autre Enstone. Donc pas d'amalgame dans les infos STP!
Tu peux toujours me rétorquer que c'est Renault tous les deux oui mais alors c'est le seul lien que j'y vois.

"En situation de crise il faut toujours un responsable désigné , c'est le chef en principe qui est désigné (CA) , cela aussi on le sait ,parfaitement ....dans d'autres équipes le chef est débarqué pour bien moins que cela ...des mois que cela se dit .
RF1 ne débarque pas son chef " ok " c'est le probléme de Renault …"
Okay je sais que tu as une dent, sinon plusieurs, contre Cyril Abiteboul mais si tu penses que le simple fait de devoir le remplacer à la tête de Renault F1 changera les choses en positif pour l'équipe alors là, regarde un peu autour l'application de ton principe: Sauber, Mc Laren, Ferrari……………..
17 Mai 2019 - 17:06
De glissement sémantique en glissement sémantique on va nous expliquer que Marcin a délivrer un message subliminal à l'intention de Renault, qu'il a dit que rien ne vaut la conception à la papa d'une F1 comme dans le bon vieux temps, un sorcier et hop champion du monde! et que ça tombe bien parce que il est ce sorcier qui peut solutionner tous les problèmes de Renault.
Y'a plus ka!
17 Mai 2019 - 17:13
@lulu du 79 Ah oui, j'ai oublié Williams……… pour illustrer l'application de ton principe.

17 Mai 2019 - 17:16
@E.T29
"Combien de temps CA va tenir son engagement de la p4?"
Il est peut être le seul à le savoir mais c'est bien parti pour durer au moins sur 2019:
https://f1actu.com/renault-maintient-des-objectifs-eleves-pour-2019/
17 Mai 2019 - 17:43
Niki Lauda n'est toujours pas sorti d'affaire ça semble plus compliqué que ce qui a été annoncé dans la presse. J'espère qu'il va s'en sortir une fois de plus!
https://f1only.fr/niki-lauda-transfere-dans-une-clinique-privee-en-suisse/
17 Mai 2019 - 17:59
Pour @JLD

La brume anglaise s'est dissipée sur Brackley. L'homme est assis à son bureau. Il contemple les rangées de coupes soigneusement arrangées sur les étagères pleines. Il faudra penser à demander à Otto de rajouter 2 ou 3 étagères supplémentaires.
Sa pensée s'est posée sur son grand soucis actuel.
De qui va t'on pouvoir déclarer avoir peur cette fois-ci ?
Il ne reste que RF1 et Williams.
Renault ce ne serait pas crédible. Optons pour Claire. Aprés tout ils ont notre moteur. Avant d'appeler l'agence Reuters, il consulte Boursorama afin de suivre l'évolution de ses actions.

La vie n'est pas facile pour un team manager.
17 Mai 2019 - 18:18
@Duduche,
17 Mai 2019 - 19:00
@someone 2.. là tu me déçois carrément
je me cite :La petite cérémonie "les briques en plastoc " c'est important sur le long terme , mais cela ne répond pas au court terme .

je te cite :Pour moi il n'y a pas de lien direct entre "les briques en plastoc" comme tu dis et le message de Marcin Budkowski, d'un coté ça concerne l'avenir de Viry et de l'autre Enstone. Donc pas d'amalgame dans les infos STP!
on frise le ridicule mais bon tu es libre d’écrire et de comprendre ce que tu veux .

nous discutons sur le fond CA lui est en surface: c'est tellement plus commode de ne jamais aborder les problèmes de fond et faire de la cosmétique .
Pour appuyer ma vision nous avons un exemple colossal sous les yeux tous les jours depuis 3 ans
Honda et Renault Viry
le premier lit la F1 telle quelle se présente depuis 2014, bien ou mal ce n'est pas le problème , ils intègrent le fait que Merco et Ferra sont meilleurs parce que gros investissement donc ils acceptent et s'engagent à fond pour recoller aux deux leaders
POUR Renault Viry et Enstone CA fait de l'auto satisfaction permanente; s’érige en contre modèle économique , il y croit dur comme fer et n'y arrive pas on en est là !!!!!
Renault veut changer la F1 de fond en comble , oui mais échéance probable de réussite 7 à 10 ans
certainement pas 5 ans , dit comme cela nous sommes à peu prés d'accord.

Fait nouveau défavorable à Renault Enstone priorité des priorités ne répond pas convenablement aux besoins immédiat , MB lance un SOS

HS RB a compris l'enjeu et a lui aussi comparé Renault et Honda et leur projection sur l'avenir à court terme , ils ont vite compris où était leur intérêt .
comprendre la F1 actuelle faut juste suivre Raikko20B qui nous la montre avec ses graphiques ...depuis bien des années , les chiffres en piste parlent aucun mystère aucun gourou tout est clair.
l'amour de Renault n'a rien à voir.
pour l'instant RF1 n'est pas bien ,plombé par Enstone ! merci MB et courage
17 Mai 2019 - 19:53
je joue pas a la girouette mario, je constate c'est tout.
J'ai et nois avons tous remarqué Ricciardo se faire distancer par albon.
même si c'est de quelques mètres, il avait lui aussi l'aspiration du drs.
moi je dirais qu'il y a vraiment un resserrement des performances au niveau des PU, mais a barcelone, Renault était p4 pour moi.
Après , a t'on poussé le curseur côté fiabilité au détriment de la performance, possible aussi.
mais il est certain que honda a fait un travail remarquable, et je leur dit chapeau, même si j'en ai jamais douté.
17 Mai 2019 - 20:08
@samir, McLaren allait plus vite que Renault en ligne droite, faute au châssis pas au moteur. Le Honda est toujours P4 mais vraiment pas loin à mon avis comme le Renault ne doit pas être très loin des 2 de devant
17 Mai 2019 - 20:20
@lulu du 79
"on frise le ridicule mais bon tu es libre d’écrire et de comprendre ce que tu veux" Vous êtes trop bon note bon maître. Je te remercie néanmoins de ta bonté, donc j'ai pas besoin de te demander la permission d'écrire sur CR, c'est ça?.
"nous discutons sur le fond CA lui est en surface: c'est tellement plus commode de ne jamais aborder les problèmes de fond et faire de la cosmétique".
On peut reprocher aux dirigeants de traiter superficiellement les problèmes. En fait, ils n’y sont pour rien, le propre des problèmes de fond, c’est de ne pas remonter à la surface
17 Mai 2019 - 20:37
@someone2.... tu fais et écris ce que tu veux , je souhaite juste que tu arrêtes de déformer sciemment mes propos en les déformants .

je ne souhaite pas de mal à Renault, comme tout le monde ici .
nous commentons la vie de RF1 au jour le jour c'est bien ce que CR nous offre .

pour moi la méthode choisie et sa réalisation laisse à désirer , c'est tout !
quand RF1 aura intégré le peloton des cadors nous serons d'accord sur toute la ligne et CR aura un encéphalogramme ultra plat oui mais une aura d'amour

c'est simple ....
17 Mai 2019 - 20:39
ok merci pour l'info t2-j4
17 Mai 2019 - 21:09
Bonsoir,
Double-page sur Renault dans le dernier autohebdo.

Abiteboul : « On paie aujourd'hui d'avoir dérapé en matière de budget et au niveau du calendrier parce qu'on a mis le paquet sur la performance et les troupes ont beaucoup grossi. Tout un tas de projets qui doivent apporter de la performance n'ont pas pu être réalisés parce qu'on était en train de finaliser la voiture. Mauvais gestion des priorités et des ressources financières et humaines. On n'a pas fait mûrir le processus de contrôle de ces expédients. »
.
« C'est bien gentil de se dire qu'on doit briller dans deux ans, mais nous avons besoin de résultats dès maintenant. »
.
Ça résume assez bien ce que nous sommes plusieurs à penser depuis un moment et franchement, il faut le saluer quand Abiteboul lâche la langue de bois.
17 Mai 2019 - 21:28
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-maintient-objectifs-2019/4389650/amp/

Cet article me donne du baume au cœur, la détermination c'est le plus important, et oui j'y crois plus que jamais à la P4 et à la montée en puissance du losange cette année.
Je suis persuadé que Renault F1 Team viendra chatouiller les Aston Martin RB en fin de saison. Oui le début de saison est plus compliqué que prévu, mais la tâche est gigantesque, et la P4 (au finish qui sait ? Encore mieux !) n'en sera que plus belle...

https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-maintient-objectifs-2019/4389650/amp/
17 Mai 2019 - 21:59
"je souhaite juste que tu arrêtes de déformer sciemment mes propos en les déformants."
17 Mai 2019 - 22:05
@lulu du 79
Sans rancune mon ami, bonne nuit à toi
18 Mai 2019 - 00:14
@someone2.. 21h59 bah oui , tu as réussi à m énerver ...t'es content de toi ! tant mieux

je voudrais comprendre :" la déclaration incendiaire de MB dans les médias sur certains des cadres principaux d'Enstone ? c'est un âne qui parle à tort et à travers ... il a pété un câble ! c'est cela ?
18 Mai 2019 - 08:26
C’est curieux ces déclarations, ça demanderai à être précisé.
Cette histoire de dérapage, de travaux mal coordonnés, bref il faut une deuxième interview.
18 Mai 2019 - 09:47
Celui qui me sort l'itw de CA (dans son intégralité) ,je lui fait un bisous.
18 Mai 2019 - 10:02
Mario, LEGO (entreprise la plus puissante au monde d'après un classement de Brand Finance) est partenaire de Renault. Ce n'est qu'une opération marketing et toi tu y vois encore quelque chose de négatif. Quoi que Renault fasse, tu dénigres systématiquement. Cela en devient pathétique...

Et pour info, Ferrari, Mercedes, McLaren, Ford, Aston Martin, VW, Audi, Porsche, Dodge etc ont également signé un partenariat avec Lego.

Par exemple: https://www.lego.com/fr-fr/themes/speed-champions
18 Mai 2019 - 10:09
@raikko20B Renault accuse le coup , le questionnement sur le recul du team en piste se fait de plus en plus pressant , STOLL ,Abiteboul ,BUdkowski , chacun si colle , difficile de masquer un manque d'efficacité en piste , Pourquoi ?
3 reponses avec des nuances assez éloignées ,oui c'est le grand désordre , sont pas tres bien organisés semble t il , les embauches en tres grand nombre ce qui etait théoriquement une force devient un inconvenient : un 1er son de cloche
des cadres qui n'ont pas evolués un autre son de clôches
pour Enstone il semblerait que les anciens verrouillent et ne laissent pas les jeunes exprimer leur talent c est ballot ballot
j'en parle ici depuis au moins 3 semaines resultat les supporters fou d'amour balaient ces arguments d'un rever de main et pretendent n'y voir qu un bougli bougla du langage ils font semblant de ne rien comprendre et vote la confiance aveugle dans un avenir radieux
aujourd'hui patatras tout se fissure la confusion regne , beau bilan
c'est pas bien de le dire , seuls les pontes en ont le droit
18 Mai 2019 - 10:35
@Peter de 21:28


Ça fait du bien !

Mais t'es sûr que tu t'as pas trompé de site, toi
18 Mai 2019 - 10:42
@RäikköE20 n°1 bis

Voilà, c'est clarinette pour moi !

C'est simple, concis, précis et résume en gros ce qu'on en pense comme tu ne manque pas de le faire en fin de post.
18 Mai 2019 - 10:44
*Oui, manque avec un "S", c'est mieux.
Je sais !
18 Mai 2019 - 10:49
L ITW de M.Budkowski c est un coup de pied dans la fourmilière pour bousculer les hommes établis avant lui à Enstone dans leur confort et changer les habitudes. Arrivé au poste de DR. Technique il y a 1 an , en début de saison il avait déclaré que les 3 prochaines années seraient des années d attaque et de son point de vue les choses n évoluent pas assez vite alors il est dans son rôle ,il a raison de le faire. Ce qui m inquiète c est que dans les ITW chez les dirigeants de RF1 on parle d évolutions importantes pour les prochains GP mais pas de RS19B (chimère) ce qui reviendrait simplement à faire évoluer un concept bancal et inadapté avec ce rake trop accentué qui génère traînée et instabilité...pas folichon comme perspective
18 Mai 2019 - 10:49
ET29
Tu as raison de vouloir lire l’article, ce que viens de faire.
C’est beaucoup plus clair et complètement à l’opposé de certaines interprétations lus ici.
18 Mai 2019 - 10:51
Et voilà, encore et toujours la même excuse dès que tu écris une ânerie "mais c'était de l'humour voyons!!!" "Quand j'ai vu la vidéo de montage de LEGO à Viry je me suis demandé si on avait à faire à une école maternelle.

Le niveau de RF1 est tellement en-dessous de tout que même en me forçant je n'ai trouvé ça ni drôle ni humoristique.

Complètement cucu et ridicule, ça oui.

Clownesque à vrai dire."

C'est de l'humour pour toi cela?
18 Mai 2019 - 11:08
@E.T29
Ce n'est pas une entrevue mais un article qui revient sur la réorganisation interne.

CA dit que Mercedes a des ressources plus importantes [...] mais que leur gestion est aussi plus efficace que celle de Renault, avec une discipline d'affectation militaire.

Matt Harman est désormais Directeur de l'ingénierie à Enstone et Budkowski indique que c'est par volonté de libérer Chester de prérogatives trop vastes (300 employés sous sa responsabilité à la direction technique selon l'article), afin qu'il consacre plus de temps à ses relations avec les responsables aéro, dynamique véhicule et ingénieurs de piste.
Taffin affirme de son côté avoir eu besoin d'un échelon intermédiaire entre lui et une dizaine de personnes chargées de lui rapporter directement les infos de différents secteurs isolés. Christope Mary (ingénierie) et Stéphane Rodiguez (Projets et Achats) sont désormais là pour ça.
18 Mai 2019 - 11:10
@mario,fait gaffe quand même il est du 36!
Moi j'ai déjà donné,avec une garde à vue prolongée suivi d'un interrogatoire musclé

Et en fait @Renault72,Honda toujours pipeau ?
18 Mai 2019 - 11:12
@raiko, ok d'acc,merki.
18 Mai 2019 - 11:23
@ET29, Tu avais volontairement diffamé Renault, je t'ai remis en place, cela ne t'as pas plu, car cela démolissait la communication de RB, dont tu es fan. Tu ne l'as toujours pas digéré visiblement.
jusqu'à preuve du contraire, Honda n'a pas encore réussi à tenir 7 GP avec son moteur. Renault non plus certes, mais c'est d'avantage du fait du KERS que du moteur en lui même. Avec la nouvelle évolution, cela devrait le faire, même si je souhaite d'avantage qu'ils adoptent une autre stratégie, changer de moteur dès qu'il y a de la performance de trouvée à l'usine. Honda a progressé, mais ils continuent de changer de moteur à cause de la fiabilité et non pas pour gagner de la perf comme RB le dit. Temps mieux pour RB et leurs supporters comme toi si les japonais progressent, mais objectivement, Renault reste devant niveau PU. Et les infos que j'ai me disent que cela devrait perdurer.
18 Mai 2019 - 11:34
@Renault72 Cette perspective m enchante et me rassure mais tu les as de qui tes infos et pour quand????? Merci de ta réponse...
18 Mai 2019 - 11:45
@Renault72,"les japonais progressent"
Donc Honda c'est toujours du pipeau?
18 Mai 2019 - 11:46
Les déclarations style : c'est avec la plus grande fermeté que nous condamnons ces actes, je commence à connaître... Moi j'attends de voir du concret, voilà.

Pour le moment c'est du blabla, on file un coup de pied dans la motte de beurre pour éviter le pointu qu'on va se prendre au cul. Bon, il fallait quand même le dire et c'est bien d'ouvrir sa gueule... Ce que beaucoup ici disent depuis bien longtemps en tant que simples spectateurs extérieurs, j'imagine que c'est encore plus évident pour ceux qui y bossent et se trouvent dans le bocal à cornichons...
J'attends donc des décisions, de l'action et de la réaction
18 Mai 2019 - 12:15
@Renault72, tu n'aura pas la loi avec des zigotos comme Mariol et ET29, ils trust le site depuis des années c'est leurs passion, et de toute façon ils sont d'origine Italienne, alors Renault ils en ont rien a faire ils sont lâ que pour se défouler.
18 Mai 2019 - 12:39
Oui mario,des petits juges en col blanc
18 Mai 2019 - 12:47
@mathusalem,oui toujours des promesses,et les progressent.
18 Mai 2019 - 12:51
ouais Mario, le panier à salades je connais, des salades ça fait 5 ans que j'en mange à toutes les sauces! Et 312 427 briques pour une Renault F1 en légos, ça coûte et ça prend du temps, voilà pourquoi ça développe si lentement chez RSF1. Mais là au moins bravo, oui, pour une fois, pour une fois seulement, bravo, car le projet semble finalisé... Heu, peut-être faudrait-il voir avec les gars de chez Légo s'il n'y a pas moyen de recevoir un p'tit de main de leur part pour faire avancer les choses...
18 Mai 2019 - 13:02
*et les autres progressent. Sorry
18 Mai 2019 - 13:28
Acceptez la contradiction sur un forum,c'est vraiment très compliqué pour certains,dommage.
Ici nous sommes pas là pour jugez les contributeurs,mais le boulot des équipes de F1,c'est trop demandé à certains,faut le croire
Ah j'oubliais, ne pas trop se prendre au sérieux,ça reste une passion seulement
18 Mai 2019 - 13:29
*accepter,pinaise téléphone de M...
18 Mai 2019 - 13:42
Abiteboul : « On paie aujourd'hui d'avoir dérapé en matière de budget et au niveau du calendrier parce qu'on a mis le paquet sur la performance et les troupes ont beaucoup grossi. Tout un tas de projets qui doivent apporter de la performance n'ont pas pu être réalisés parce qu'on était en train de finaliser la voiture. Mauvais gestion des priorités et des ressources financières et humaines. On n'a pas fait mûrir le processus de contrôle de ces expédients. »

Moi je pose une question : qui est le responsable de toutes ces erreurs ? Et pourquoi ferait-il du bon travail dans le futur? Comment le printemps peut-il être aussi poussif après un hiver aussi exceptionnel ? Et pourquoi l'été et l'automne pourraient voir une amélioration ?
Tchic tchac ... j'aiguise ma guillotine !
18 Mai 2019 - 13:43
@Renault72 18 Mai 2019 10:02

+1
18 Mai 2019 - 13:44
@Mario, je n'est rien contre les Italien, et d'ailleurs j'ai connu un italien(décédé) qui contrairement a toi remerciait la France de l'avoir accueillie et donné du travail alors qu'a l'époque l'Italie allait très mal, et les italiens ne sont pas les seuls a avoir participés a la reconstruction de la France alors dire que c'est grace a vous c'est être vraiment prétentieux
En fait derriere tes belles paroles que tu prétend être un supporter de Renault se cache des mauvaises intentions.
18 Mai 2019 - 13:50
le projet Renault ne peut pas aboutir dans le court terme .Pourquoi ?
La concurrence représentée par Mercedes , Ferrari , RB/h nous le savons , nous le voyons en piste est dotée d'un panel organisationnel global qui est bien supérieur oui infiniment supérieur à RF1

conséquence le court terme est à oublier il leur faudra un temps calendaire très long pour parvenir à un niveau de compétitivité équivalent à ces 3 là..

plus grave , RF1 malgré de gros efforts déployés subit des imprévus et du retard dans sa progression , c'est ballot ballot .

les contributeurs quels qu ils soient ne sont responsable de tren dans cet état des lieux peu glorieux .
18 Mai 2019 - 13:51
@lulu du 79
"bougli bougla du langage"
Non gloubi boulga c'est vrai que c'était bien après nounours et le joueur de pipeau, t'es excusé
PS: j'aime bien t'asticoter avec tes tournures de phrases à tiroirs et totalement alambiquées. Que veux tu? c'est la vie lulu et ça ne fait pas avancer plus vite la voiture……...
18 Mai 2019 - 14:06
@Räikkö
On est donc bien dans le sujet réorganisation interne annoncée par ailleurs dans un autre article de CR. Pas des éventuels états d'âme de CR, MB et autre RT qui sont avancés bien hardiment ici!
Me trompais-je?
ça me fait penser à un proverbe créole tout ça:
C'est quand le vent souffle qu'on voit le cul des poules!
18 Mai 2019 - 14:09
Personne n'a de preuve que le moteur Renault soit plus puissant que le Honda. Chaque team a ses relevés GPS et conclue ce qu'il veut. De toute façon il n'y a que le résultat qui compte et le team d'usine Renault est loin derrière RB. Williams a le meilleur moteur du paddock et il occupe la dernière place. Il faut donc juger chassis/moteur ensemble.
Les résultats de Renault ont un impact très important sur le moral des personnels et si la courbe ne se redresse pas assez vite, la spirale infernale va se mettre en route et le chemin du retour sera un calvaire à la manière de Williams.
On semble prendre conscience du problème et j'espère que les responsables feront ce qu'ils doivent faire et vite car d'autres sont entrain de monter en puissance comme McLaren, Haas, Sauber et bientôt Racing Point qui va sortir une nouvelle voiture pour fin Juillet.
18 Mai 2019 - 15:08
J'ai du mal à comprendre les constatations présentes dans les interviews de Bud et C.A..
C.A. EST D.G., donc le patron, relevant uniquement de son Conseil d'Administration.
Budkowski est Responsable de Site, donc dépendant directement de son D.G,.
Les deux se plaignent de difficultés concernant l'organisation dont ils sont en charge. Seul C.A. pourrait se plaindre d'un paramètre : le budget qu'il lui est alloué afin d'atteindre ses objectifs.
Mais de tout le reste, il en est le seul responsable.
De même pour Budkowski qui se plaint de l'organisation et des contraintes du site dont il est responsable.
Pour les deux, on nous ressort la litanie habituelle : il faut leur laisser du temps.
On connait les résultats actuels de ces attentes.
Budkowski n'est là que depuis 10 mois, mais 680 personnes à gérer, ce n'est quand même pas Airbus. Il me semble qu'il a eu le temps de faire un état des lieux, identifier les causes de dysfonctionnement et proposer à son D.G. les réorganisations nécessaires.
Pour C.A., on a déjà tout dit.
18 Mai 2019 - 15:10
@Mario, le guignole c'est toi, tu a de la chance que je ne peut pas te dire se que je pense de toi, pour moi tu n'est qu'un minable qui ne supporte pas la contradiction et en plus qui insultes les gens.
18 Mai 2019 - 15:17
@Mariol, tu te donne de l'importance derriere ton petit clavier a donner des leçons de morale et te croire meilleur que les autres en donnant tes petites vérités tu n'est qu'un pauvre type tu fait vraiment pitié et fait honte a ce site.
18 Mai 2019 - 15:17
@JLD
Apparemment, tu as mis le doigt sur quelque chose de sensible...
Laisse tomber, oublie le dans son délire………….Il n'existe pas!
18 Mai 2019 - 15:23
Si vous pouviez arrêter avec vos petites guéguerres intestines.
Il me semble que ce ne sont pas les sujets qui manquent actuellement.
18 Mai 2019 - 15:39
@ duduche 15h08

« Budkowski n'est là que depuis 10 mois, mais 680 personnes à gérer, ce n'est quand même pas Airbus. Il me semble qu'il a eu le temps de faire un état des lieux, identifier les causes de dysfonctionnement et proposer à son D.G. les réorganisations nécessaires.« 

Mort de rire !!!

Tu l’as lu l’article ?
Parce que MB c’est exactement ce qu’il est en train de faire.
Redescend en pression, lit les mots uns après les autres, et pas ce que tu crois lire, et relis ce que tu as écrit.
C’est pareil !
18 Mai 2019 - 15:52
hum...
Les managers trouvent que les gens en dessous sont pas assez bons, ou pas assez bien organisés.
Trop marrant...
Que fait le manager => il recrute et développe du personnel, organise le travail et gère les conflits de personnes ou les dysfonctionnements des process.
18 Mai 2019 - 15:58
Bon, on apprend donc qu'après les pbs de resources, on a maintenant un pb de mgt.
C'est ce que je disais dans un autre post.
Manager des structures de 1000 personnes qui dépotent comme d'implacables machines de guerres, avec des resources hyper pointues et pas facile a gérer, dans un environnement hyper competitif et dans un rythme de fou (competion sportive) et ca s'improvise pas.
18 Mai 2019 - 16:08
RF1, c'est un top management pas très convaincants, quand on regarde mercedes ou RBR.
Taffin debutant, marcin debutant, CA débutant, Stoll retraité, Prost a raté son projet, Chester fait plutot penser a un second couteau pour la direction technique...
Je dis pas que l'equipe n'a pas de qualités, mais, c'est pas très "rassurant" , pour gérer un projet aussi difficle.
En plus, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas vraimets autonomes et doivent remonter aux groupes renault pour certaines decisions (surement des décideurs bien loin des "réalités du terrain" de la competition de haut niveau)...
Voila, peut etre qu'ils vont se réveler les grands managers de la situation, mais le plus probable, c'est que ca ne soit pas le cas...
18 Mai 2019 - 16:12
@zack!
"Les managers trouvent que les gens en dessous sont pas assez bons, ou pas assez bien organisés."
Personne dans le management de Renault n'a dit que "les gens en dessous sont pas assez bon" mais qu'il ne sont pas bien organisés, ça oui et c'est même tout le sujet qui est en train d'être traité.
Il serait bon de relire, à ce sujet, le post de Räikkö ce matin à 11:08
18 Mai 2019 - 16:19
Personne n'a ici l'organigramme d'Enstone. Personne ne sait qui fait quoi et responsable de quoi. Alors inutile de discuter d'un sujet dont on n'a pas les paramètres. Probable qu'ils ne travaillent pas comme il convient en 2019, avec toutes les nouvelles méthodes et sont plus ou moins en retard sur ce sujet. Probable qu'il faille dépoussiérer Enstone.
On verra bien comment les grands chefs vont s'y prendre pour reprendre la bonne direction.
18 Mai 2019 - 16:19
Salut Duduche, tu vas bien sur ton ile?
Toujours autant de mal avec les chicaneries à ce que je vois
18 Mai 2019 - 16:21
si on regarde l'equipe de mercedes et les mélange de la connaissance de la competition automobile et de mgt. Ca n'a rien a voir.
Wolf par exemple et ancien pilote et pdg d'entreprise avant de venir chez merco (il a deja une carriere reussie de sportif automobile et d'entrepreneur), et que dire du profil de Lauda, ou celui de Brawn, ou encore Haug... Plus l'equipe technique Lowe, allison, elliot, costa...
On voit bien l'etendue de l'experience et des competences des organisateurs del'equipe : management, technique, competition...
Le staff de "winners" est rassurant et inspirant pour tous (ceux de l'interieur et de l'exterieur)
18 Mai 2019 - 16:23
@Yannix
Je ne sais pas si tu as lu les dernières déclarations mais le problème ce n'est clairement pas le budget !

C'est la gestion des ressources et le management le gros point noir.

Avec une meilleure organisation et une optimisation de tous les postes, ils pourraient certainement être proche des top teams.
Quand on se souvient de ce que faisait FI avec un budget bien moindre.

Concernant Force Stroll, ils annonçaient déjà un gros package pour Barcelone on a vu leurs performances, même si une nouvelle voiture arrive rien ne dit qu'elle sera plus réussie.
18 Mai 2019 - 16:32
@someone
Dans une ceraine mesure seulement, tu ne peux pas séparer completement organisation et compéténces. On parle d'ingénieurs, pas d'ouvriers. Les ingénieurs sont souvent aussi des managers ou bien doivent s'adapter aux problemes et savoir travailler dans des orgnaisations imparfaites. A minima ce type de pouplation devrait avoir envie et savoir se maintenir a un certain niveau (a titre perso), si ils ne le font pas, et bien, c'est que c'est pas vraiment des cadors...
On parle de méthodes techniques et de management obsoletes. Bref, il dit "les gens sont dépassés" ou pires "trop vieux"...
Moi quand je lie le rapport de marcin, j'entends ca. Personnel a requalifier et ou a virer / repositionner.
18 Mai 2019 - 16:34
Mis à part la grosse évolution attendue chez force stroll,gardons en mémoire les pénalités qui vont tomber incessamment sous peu chez Renault par exemple,merki
18 Mai 2019 - 16:40
c'est clair qu'il va y avoir une re-organisation a Enstone. Ou alors la comm est encore pire que je pense.
Mais bon, ca veut dire que après 3 ans, l'organisation n'est pas encore suffisament en place, pour fonctionner au bon niveau.
Putain ca va etre long....
Ca veut dire, recruter encore, faire monter et former des jeunes.
Changer les organistions et les process, les faire tourner, les améliorer pdt plusieurs mois / années. Et la on aura une machine de guerre, capable de lutter avec les top teams. 2 ans pour optimiser l'organisation et le management ?
A bien y réfléchir c'est pas forcément étonnant, mais bon, c'est pas ce qu'on nous a vendu..
18 Mai 2019 - 16:44
Quand CA déclare avoir un budget à la TR,quel message veut il passer à votre avis?
18 Mai 2019 - 16:46
et j'en vient a mon point. Que sait Marcin, ou Taffin ou CA de comment mettre en place cette organisation (je veux bien coire en Allison ou Bob Bell, ou Vasseur avait ce genre de profil reconnu dans une division en dessous, mais il est parti. des gens comme ca) ? Il faut un charisme, une experience, un carnet d'adresse (comment débaucher un gars de chez merco par exemple, concretement) ?
Voila c'est pas rassurant, on est pas sur qu'ils vont y arriver...
J'espère...
18 Mai 2019 - 16:49
Ce forum est vraiment devenue la pire page du web sur la F1 une vraie page style voici ou gala.c'est nécroïde
18 Mai 2019 - 16:50
Moi je mets une piece sur le retour de Boulier, pour aider Marcin...
Je sais pas si c'est une bonne idée, mais je ne serais pas étonné.
18 Mai 2019 - 16:52
@ Don_Papa
tu parles de mes posts ?
18 Mai 2019 - 16:55
Quand vous voyez ce que sortent les autres teams depuis le début de la saison et Renault, ce n'est pas admissible. Un chef comme CA ne devrait pas tolérer cela ou alors il ne contrôle rien du tout et devient inutile. On se sent pas cette volonté de combattre le couteau entre les dents. Il est certain qu'il y a des coups de pieds à distribuer dans ce team. Stoll sera-t-il capable de le faire
18 Mai 2019 - 16:56
Je ne comprends pas comment on peut être supporter et destructeur en même temps. Aller supporter une autre équipe... sa nous fera des vacances
18 Mai 2019 - 16:58
Que penses Joe Saward des dernieres nominations a Enstone (voir article de CR a ce sujet) .
https://www.motorsportweek.com/joesaward/id/00503
[
Renault has been busy bolstering as well with an interesting restructuring at Viry-Châtillon, where the team is busy not only trying to get things together this year, but is also building for a better challenge in 2020 and 2021. The secret, as Mercedes keeps proving, is teamwork and creating the right environment in which to allow people to push hard and take risks, without fear of coming unstuck. What was interesting about Renault’s moves for me was the background to the story. You have to follow the sport closely to know the name of Christophe Mary but his career goes back more than 30 years to when he was recruited by Jean Todt’s Peugeot Talbot Sport from Renault to work on the 905 sports car project, with a V10 engine that would become an F1 engine after dominating the World Sportscar Championship and twice winning Le Mans. When Jean Todt went off to Ferrari he wasted no time in luring the best of the Peugeot talent to Italy, hiring both Gilles Simon and Mary to work on the Ferrari V10s that took Michael Schumacher to a string of F1 titles. When the team began to fall part in 2007, he went to Mercedes for four years before returning to France to join PSA in 2012 working on competition machinery before being appointed to head the 208 Hybrid FE Concept development, using racing technology on road cars.What is most interesting, despite his obviously abilities, is that he has worked very successfully with Matt Harman, the former Mercedes head of powertrain integration who finally arrived at Renault earlier this year. The pair now take up roles as engineering directors in France and in Britain, a sign that the racing team is busy team-building and not just hiring in big names.
]
18 Mai 2019 - 17:01
trad google
[
Renault s’est également engagé dans une restructuration intéressante à Viry-Châtillon, où l’équipe s’emploie non seulement à rassembler ses forces cette année, mais aussi à relever un meilleur défi en 2020 et 2021. Le secret, comme le dit Mercedes prouver, c’est un travail d’équipe et la création d’un environnement propice pour permettre aux gens de faire pression et de prendre des risques, sans crainte de se perdre. Ce qui était intéressant dans les démarches de Renault pour moi, c’était le contexte de l’histoire. Il faut suivre le sport de près pour connaître le nom de Christophe Mary, mais sa carrière remonte à plus de 30 ans, quand il a été recruté par Peugeot Talbot Sport de Jean Todt pour travailler sur le projet de voiture de sport 905, avec un moteur V10 qui deviendrait un moteur de F1 après avoir dominé le championnat du monde des voitures de sport et remporté deux fois le Mans. Lorsque Jean Todt est parti chez Ferrari, il n'a pas tardé à attirer le meilleur des talents de Peugeot en Italie, en engageant Gilles Simon et Mary pour travailler sur les Ferrari V10 qui ont conduit Michael Schumacher à une série de titres de F1. Lorsque l'équipe a commencé à faire partie de l'équipe en 2007, il est allé chez Mercedes pendant quatre ans avant de revenir en France pour rejoindre PSA en 2012, où il travaillait sur des machines de compétition. Il a ensuite été nommé à la tête du développement du 208 Hybrid FE Concept, utilisant la technologie de course sur les voitures de route. Le plus intéressant, malgré ses capacités évidentes, c’est qu’il a travaillé avec beaucoup de succès avec Matt Harman, l’ancien responsable de l’intégration du groupe propulseur chez Mercedes, qui est finalement arrivé chez Renault plus tôt cette année. Les deux hommes occupent désormais des postes de directeurs techniques en France et en Grande-Bretagne, signe que l’équipe de course est occupée à renforcer son esprit d’équipe et non à recruter de grands noms.
]
18 Mai 2019 - 17:01
Quand le boulot sera bien fait Don papa,on le dira sans problème,pour l'instant c'est mauvais.
C'est dur à comprendre ?
18 Mai 2019 - 17:05
Yannix tu as un lien pour les qualifications Indy? stp
18 Mai 2019 - 17:06
@Don_Papa : "qui aime bien châtie bien". Va donc voir ce que disent les tifosis italiens sur les dernières performances des Ferrari. Que se passe-t-il quand un team comme PSG ou OM perd un match ? les fans vont embrasser leurs idoles, les journaux locaux leurs éloges ??
C'est toi qui n'est pas normal si tu ne peux pas comprendre cela.
De toutes les manières tu n'empêcheras personne de s'exprimer et de dire ce qu'il pense de la situation.
18 Mai 2019 - 17:09
mais je m'en fous des mangeurs de pâtes.
c'est bien Français çà quand ça fonctionne on est des dieux quand çà merde on est nul
18 Mai 2019 - 17:10
@zack 16h32 bah oui + 1 , ensuite une fois ce constat fait il en réfère à son supérieur en ligne direct CA , sous entendu il doit lui proposer des personnes en remplacement ce que j’appelle de la promo interne et il attend
comme rien ne se passe il s'épenche dans la presse procédé classique quand la filière hiérarchique ne fonctionne pas .

nous en sommes là , cest attristant au possible pareille situation ...

cela en énerve plus d'un dont moi
someone2... merci pour les 3 lettres ,toujours pas persuadé après lecture et oui je ne mettrais pas ma main au feu que CA soit l'homme de la situation, rien de nouveau juste des confirmations sur mes doutes, . ce que toi tu appelles dans mon cas "avoir une dent ou plusieurs contre CA "

@donpapa tu veux quoi que l'on applaudisse comme un seul homme les exploits de RF1 en piste !
réveilles toi le navire subit une avarie grave ,ballot oui c'est ballot un directeur nous signale que des personnels hauts placés sous ses ordres ne font pas le boulot correctement et pire refusent d'adapter leur méthode de travail aux exigences nouvelles de la F1 ; difficile d'applaudir RF1 sa branche Enstone c'est les révoltés du Bounty

18 Mai 2019 - 17:12
lulu79 c'est pas l'heure de ta piqure ?

18 Mai 2019 - 17:18
@Zack! Merci pour ce lien très intéressant . La complémentarité entre les hommes est essentielle comme quoi ça recrute pas n importe comment.
18 Mai 2019 - 17:21
@Zack! : ne rêve pas trop sur cet article. Renault a aussi embauché des personnels en provenance de Red Bull, Mercedes, FIA... résultat ? Pas terrible.
Williams a pris Paddy Lowe venant de chez Mercedes : tu as vu son oeuvre la saison suivante, tellement brillante qu'il a dû partir en pleine saison.
Il faut que la mayonnaise prenne sinon cela n'apporte pas le plus escompté. Ricciardo apporte-il un plus au team ? pas pour l'instant et tant que la voiture ne sera pas stable, il aura peur de prendre les virages à fond.
18 Mai 2019 - 17:33
@zack! 16:58

"Que penses Joe Saward des dernieres nominations a Enstone (voir article de CR a ce sujet) ."

Il me semble que cet article ne parle que de Viry et non pas d'Enstone
18 Mai 2019 - 17:40
@zack!
Milles excuses cet article parle aussi d'Enstone:
"Le plus intéressant, malgré ses capacités évidentes, c’est qu’il a travaillé avec beaucoup de succès avec Matt Harman, l’ancien responsable de l’intégration du groupe propulseur chez Mercedes, qui est finalement arrivé chez Renault plus tôt cette année. Les deux hommes occupent désormais des postes de directeurs techniques en France et en Grande-Bretagne, signe que l’équipe de course est occupée à renforcer son esprit d’équipe et non à recruter de grands noms."
Les deux garçons un à Viry et un à Enstone ont déjà travaillé ensemble et bien semble t'il ce qui est de bon augure!
18 Mai 2019 - 17:42
@quidam64 Je suis pas d accord avec toi il amène sa combativité comme il l a montré sur les deux derniers GP même si ça n a pas payé alors que Hulk était aux fraises,son expérience par ces retours techniques pour la voie à suivre, son enthousiasme et c est bon pour le team
18 Mai 2019 - 17:51
@lulu du 79

Tu devrais relire le post de Räikkö ce matin à 11:08.
A mon avis MB est placé dans la structure de telle façon qu'il n'est pas obligé d'attendre le petit doigt sur la couture confirmation de CA, il a carte blanche pour l'organisation d'Enstone. Pas plus que CA ne doit en référer tous les 4 matins à son PDG et au service Marketing pour savoir si il peut bouger une pièce dans son jeu.
Tu sais comment fonctionne une grande entreprise comme Renault?
On est plus dans les années 80 où fallait lever le petit doigt pour aller pisser et demander poliment où on peut faire
18 Mai 2019 - 17:58
@ gris 15h39

"Redescend en pression". De quoi parles-tu ?
Ici, sur mon île, pas de pression ni de stress. Nous vivons la vie en bleu, pas en gris.
Ceci pour la forme. En ce qui concerne le fonds, comment me repprocher de penser et de dire la même chose que ce bon Budkowski ? C'est le contraire que tu pourrais me reprocher. S'il fait ce qu'il dit (et que je répète), il fera son boulot. Pas besoin de communiquer à la presse.

Mais je suis heureux de t'avoir diverti.
"Mort de rire" : n'en arrive tout de même pas à cette extrimité.
18 Mai 2019 - 18:05
@ someone 16h19

Oui, toujours du mal avec ce qui semble te divertir.
Je m'y essaierai à l'occasion.
Je reconnais toutefois tes performances car défendre l'indéfendable prouve sinon la justesse de ton jugement, du moins la pugnacité dont tu fais preuve.
18 Mai 2019 - 18:17
@quidam64
Pour le coté humain, le management par les compétences se pratique en général dans des secteurs où la performance dépend avant tout d’expertises techniques individuelles nécessitant d’être conjuguées. Pour qu’un grand constructeur comme Renault se lance en F1 par exemple, avoir les meilleurs ingénieurs ne suffit pas. Il faut en plus les faire travailler ensemble, sur chaque site bien sûr mais aussi les deux sites ensembles, pour concevoir une formule 1 performante et compétitive au niveau du championnat. Dans les activités « de matière grise », la performance n’est ni normalisable ni prescriptible. Les compétences sont le principal levier de management et ça c'est tout l'art du métier de chef.
Et ce n'est pas seulement de la "sématique" comme dit l'autre!
18 Mai 2019 - 18:34
@someone276 ok tu me conseilles , tu me corriges aussi , mais en aucun cas tu ne réponds à la question , que tout le monde se pose ici

Mais qu'elle mouche a piqué MB pour qu il s' épanche ainsi dans la presse !!

c'est quoi le but recherché , ce n'est pas anodin cette attitude ...pour l'instant ici on a droit de votre part qu' à des généralités .....

s il jouit des pouvoirs que tu lui attribues , il a pété un câble ?
Son poste étant stratégique , normalement son comportement récent interroge , on ne s'expose pas ainsi dans la presse sans raison ...?

18 Mai 2019 - 18:36
@Duduche
Non, Duduche, tu te trompes, j'ai d'autres occupations pour me divertir. Disons juste que j'ai quelques capacités de résilience et cela sera déjà pas mal.
18 Mai 2019 - 18:39
ferni P20 à Indy
18 Mai 2019 - 18:42
les nominations à Enstone remontent au début du mois , donc tout devrait être clair limpide et pourtant ....
donc oui quelque chose ne va pas ! j'insiste ...

j'aime comprendre , pour bien dormir

18 Mai 2019 - 18:54

il ne peut pas avoir un moteur Honda son contrat avec Toyota lui interdit
18 Mai 2019 - 18:56
@ someone

La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l'événement traumatique pour ne plus, ou ne pas, avoir à vivre dans la dépression et se reconstruire d'une façon socialement acceptable. (Wiki).

On parle bien de la même chose ?

Je remarque que tu commences tes posts comme ceux écrits par Mario.
Mimétisme ?
Ou bien vous êtes comme 2 droites //, vous vous rejoindrez.... à l'infini.
18 Mai 2019 - 18:58
Alonso a eu un gros accident... Beaucoup moins d'appui aussi depuis sa dernière participation à Indy.
18 Mai 2019 - 19:09
@lulu du 79 A la demande générale de lulu du 79, je vais essayer de te préciser ma pensée.
Compte tenu des mauvais résultats sur la piste de Renault (là, tu ne peux qu'être d'accord avec moi ) je ne sais pas si tu as vu ces derniers temps que les doigts commençaient à pointer Enstone après les perfs en augmentation du PU (oui, je sais c'est ballot, ballot que les MGU machin qui ont claqués, mais tu ne peux pas nier la performance accrue de ce coté là) et il se trouve que c'est Marcin qui est responsable d'Enstone et de la caisse (et oui aussi, je sais qu'Enstone a commencé à travailler sur la caisse avant son arrivée). Interrogé par la presse sur le sujet de la performance de la voiture, il a (pour moi) fait une justification externe du retard pris par la voiture sous la forme d'une autocritique (pas de lui, mais du site qu'il dirige):
« D’une course sur l’autre, il y a une fluctuation des performances intrinsèque aux caractéristiques de la voiture, du moteur, des gommes, etc. Sauf que cette variation de deux-trois dixièmes, elle vous fait passer de la septième à la seizième place. Ce n’est pas une excuse. C’est un constat. »
Pour Budkowski, les mentalités doivent évoluer à l’usine d’Enstone – qui est toujours en partie composée d’employés de l’époque Benetton – si Renault veut un jour refaire son retard sur les trois écuries de pointe du plateau.
« On se retrouve avec des gens qui sont potentiellement déconnectés de l’évolution de la F1, juge-t-il. Je ne parle pas seulement de l’évolution technologique mais aussi des procédés, des méthodes de management, de choses qui ne sont pas directement du métier mais concernent la façon dont on structure les machines de guerre que sont devenues les écuries. » Il n'a certainement pas pété un câble comme tu dis, évidemment qu'il a échangé avec CA avant et évidemment qu'il a déjà dû délivré des messages en interne avant ses déclarations à la presse.

18 Mai 2019 - 19:11
@lulu du 79
Excuse-moi pour le pavé
18 Mai 2019 - 19:15
@Yannix
@someone276 18 Mai 2019 17:51
"Tu sais comment fonctionne une grande entreprise comme Renault?"
Oh que oui, alors!
Et même que tu ne peux pas savoir à quel point je connais
18 Mai 2019 - 19:25
Duduche les droites // peuvent se croiser, tout ça et une question de références.

Lulu 79 18h34: la même que celle qui a piqué CA les deux s’épanchent, comme tu le dis, dans l'article.
D'ailleurs, personne n'en parle mais on apprend quand même que Chester avait du mal à gérer, Taffin aussi mais lui il monte, chester stagne! et voit son aussi son périmètre réduit. Pas vraiment surprenant, si on se souvient du fait que Renault cherchait à débaucher Alison. Visiblement ils n'ont pas mieux pour l'instant, mais à la première occasion il sautera.
18 Mai 2019 - 19:27
@Duduche,
Non, non moi je parle de la résistance d'un matériau aux chocs répétés.
Ou de l'aptitude à faire face avec succès à une situation représentant un stress intense en raison de sa nocivité ou du risque qu'elle représente, ainsi qu'à se ressaisir, à s'adapter et à réussir à vivre et à se développer positivement en dépit de ces circonstances défavorables.
Mais comme dit l'autre ça c'est de la psychologie à deux balles
Impossible pour ta deuxième question, même pas dans le pire de mes cauchemars….
18 Mai 2019 - 19:30
merci someone 2... j'avais compris tout cela , ce qui m'a intrigué c'est cette déclaration de MB dans la presse , oui je suis un pointilleux ..

@yannix les révoltés du Bounty le film c'est une mutinerie bien sympathique
18 Mai 2019 - 20:26
Ah tu vois Duduche, Yannix (19:41) il a tout compris
18 Mai 2019 - 22:16
ouaaaaaaaaaaaaaaahou là nous sommes montés très haut bravo messieurs et merci
CR peut être fier de ses contributeurs
merci , pas d’échappatoire possible , RF1 nous savons parfaitement qui ils sont
et surtout nous savons qui ils doivent affronter

CA disait récemment nous connaissons la F1 , j'avoue à travers ses communiqués depuis 12/2015 souvent en douter .

raisonnablement optimiste pour une P4 2019 , mais pas plus cela me va .

pas la peine de faire des fixations sur certains contributeurs qui vous dérangent ;en prenant du recul vous en conviendrez ; vos sources de détestations sont dérisoires comparées au défi qui attend RF1 pour les 5 prochaines années.

ne pas prendre en compte les 3 cadors en considération c'est vraiment ignorer
la réalité de la F1 .
Tout miser sur le budget capé et la standardisation des pièces c'est un tour de passe passe auquel je ne crois absolument pas
le budget capé et le reste cela représente 15 /20 % maxi de la solution , les 80% restant doivent sortir D'Enstone et de Viry .

Renault est revenu pour ce challenge "les 80%" à eux de se sortir les tripes comme les 3 autres font .

bonne soirée

18 Mai 2019 - 22:46
"surplus d'intelligence et de savoir-faire que seuls ( ? ) les français possèdent."

Nous en avons déjà parlé à l'époque de la comparaison des budgets et de la constatation de l'écart.
La seule façon pour RF1 de rattraper une partie du retard, c'est d'innover.
Ils ont sû le faire dans le passé mais, maintenant, ils ne peuvent que s'approcher de la ligne jaune tracée par la FIA. Pas simple d'innover sous ce carcan.
Et, de plus, il faudrait disposer des cerveaux adéquats.
18 Mai 2019 - 23:43
Du budget pour recruter des cerveaux, oui, c'est vrai, c'est nécessaire.
Ils ont réussi à en trouver pour Ricci. D'ailleurs, je me demande si l'on n'a pas mis les bœufs (façon de parler, c'est pour coller au dicton inversé) avant la charette. Elle est bonne.
N'aurait-il pas mieux valu investir dans des pointures en aéro en 1er avant de recruter un top driver. Ils vont l'écœurer.
À moins que la finalité ait été d'emmerd.r RB...
19 Mai 2019 - 08:43
Abiteboul nous fait une déclaration surprenante, quant il dit:
« L’objectif n’a jamais été de monter sur le podium en 2019 »
Il parle aussi de budget par rapport a Mercedes, etc...
https://f1only.fr/abiteboul-lobjectif-na-jamais-ete-de-monter-sur-le-podium-en-2019/
J e crois qu'il faut vraiment attendre 2021 pour espérer de voir RF1 en top team, d'ici la on aura peut être de belles courses avec un Ricciado bien adapté a la voiture qui aura évolué malgré tout dans le bon sens.
19 Mai 2019 - 08:59
Avec un rake aussi prononcé cette année,Renault tombe sur un plafond de verre.
Si son cul danse la macarena c'est la conséquence du centre de gravité beaucoup trop haut.
La philosophie chez redbull par exemple fut exactement le contraire,Horner a admis qu'ils avaient réussi(mais pas encore suffisamment)à intégrer le Honda plus bas dans la caisse.
Voilà voilà.
19 Mai 2019 - 09:15
@yannix,ricciardo ne sera pas le Messie attendu,il ne fait pas mieux que Hulk et ne fera pas mieux.
19 Mai 2019 - 09:28
L'entreprise Boeing a tenté de cacher la poussière sous le tapis.
ouais ben, y'en a d'autres,mais ça fait pas des morts,seulement des forumers agressifs
19 Mai 2019 - 09:49
Concernant le rake de la RS19 :
Voici un graphe donnant les performances selon les trois secteurs à Barcelone:
https://pbs.twimg.com/media/D6rhG1jWkAAk7CU.jpg:large

Le rake doit normalement donner un avantage dans les courbes lentes car il y aura plus d'appuis avec l'arrière élevé. En ligne droite la suspension écrase l'arrière pour avoir moins de rake et plus de vitesse en ligne droite.
On remarque que Haas avec son rake fait jeu presque égal avec la Renault dans les courbes lentes, dans les lignes droites la Haas n’apparaît pas dans le tableau donc pas de retard par rapport à Renault. Dans les courbes moyennes c'est la catastrophe pour le RS19 et Haas s'en sort mieux que Ferrari et se situe juste après Red Bull.

Dans ce tableau secteur 3 (lent) 2018 vs 2016 on s'aperçoit que le RS19 fait moins bien que l'année dernière. Ferrari c'est la catastrophe en comparaison.

J'en profite pour dire qu'une fois de plus, la Haas n'est pas une copie de la Ferrari même s'ils achètent beaucoup de pièces non listées.

"Difficile cette saison à comparer entre Haas et Ferrari: si la partie mécanique est pratiquement identique entre les deux voitures, la partie aérodynamique avant en particulier (aile, turning van et Bargeboard), est très différente. Sans compter que le VF19 a un empattement #TechF1 #FUnoAT plus court."

En conclusion ce RS19 n'est pas parfait dans les courbes moyennes et en ligne droite. A dause du rake ? je ne suis pas un spécialiste en la matière.
19 Mai 2019 - 10:03
J'ai oublié l'url du tableau 3 (secteur lent) :

https://pbs.twimg.com/media/D6hiE0pWAAEtqSc.png
19 Mai 2019 - 10:11
Est-ce que ce tableau reflète la vraie réalité ?? pas certain car si le RS19 n'était pas dans la bonne fenêtre d'utilisation des Pirelli, les données du RS19 ne sont pas valables. Il n'y a que les ingénieurs de Renault qui puissent dire si la voiture était dans la bonne fenêtre de température des pneus.
19 Mai 2019 - 10:19
Merco va se promener à monac pfff.
19 Mai 2019 - 10:35
Aussi longtemps que les teams n'arriveront pas à mettre les pneus dans la bonne fenêtre sur des circuits lents, genre Stop and Go, Mercedes restera en tête. Ferrari reculera même devant Red Bull qui fonctionne mieux dans ces cas là.
D'après Pirelli la fenêtre a bougé de place suite aux dernière modifications, il appartient aux teams de trouver le bon emplacement comme Mercedes ou Red Bull. Le problème sera moins visible maintenant car les températures ambiantes vont augmentées et celles de la piste aussi.
19 Mai 2019 - 10:37
@Yannix : rien de sorcier, toutes les voitures ont des capteurs. J'espère qu'ils savent encore lire
19 Mai 2019 - 12:09
@Yannix : si la solution était facile à trouver, personne n'aurait de problème. Comme dit le responsable Pirelli : c'est un problème de chassis
Pour Red Bull il faut partir de l'aileron avant, la clé doit être là.
Ceux qui auront trouver la solution seront devant car ils pourront extraire toute la performance de leur voiture.
19 Mai 2019 - 14:26
@E.T29
"Si son cul danse la macarena c'est la conséquence du centre de gravité beaucoup trop haut."
Je vois plutôt un problème de liaison au sol, mais je peux me tromper
19 Mai 2019 - 14:29
"Yannix
19 Mai 2019
09:33
Ben ouais,
Abitbole a du bole de travailler chez Renault, parce que s'il était chez Boeing, il aurait 350 morts sur le dos avec un procès au cul pour meurtre prémédité."

N'importe quoi! C'est de l'humour je suppose parce que là j'accroche pas du tout!
19 Mai 2019 - 15:02
Si il n'y a pas de sujet "pneu" en F1, alors pourquoi Pirelli s'interroge publiquement?
19 Mai 2019 - 15:54
https://www.f1analisitecnica.com/2019/05/gp-spagna-analisi-bottas-vs-vettel-la.html

Comme le démontre cet article, les problèmes de Ferrari ne sont pas liés à Barcelone. Ce GP n'a été qu'un révélateur d'une faiblesse en virage lent déjà très visible au Bahreïn.
19 Mai 2019 - 17:34
oui Marques a gagné en Moto GP
19 Mai 2019 - 17:40
tu parle pour toi Yannix?
19 Mai 2019 - 17:49
Quartararo quelle entrée en matière son début de saison:like
19 Mai 2019 - 17:56
Abiteboul ici c’est le grand satan:
les avions tombent c’est Abiteboul , un tremblement de terre c’est Abiteboul, un retour de la peste, d’ebola c’est Abiteboul, les gilets jaunes c’est Abiteboul, l’élection de Macron c’est Abiteboul.

Vous cherchez un coupable ? Ne cherchez plus c’est Abiteboul qu’il vous faut.

Abiteboul prend sur lui tous les malheurs du monde avec efficacité et professionnalisme, l’essayer c’est l’adopter.

Faite comme 25 personnes dans le monde, utilisez la tête de turc Abiteboul un produit RSF1.
19 Mai 2019 - 18:05
Simeone276,le tableau rake,toujours intéressant de s'y replonger.

https://f1i.auto-moto.com/infos/technique-infos/plus-longue-f1-2019/
19 Mai 2019 - 18:08
2,15° pour Renault et merco 1,16°,tiens donc la meilleure voiture ayant le plus faible Rake
19 Mai 2019 - 18:35
@gris
c'est pas faux!
19 Mai 2019 - 18:41
sa pleut sur Indy Alonso va probablement rentré en Europe bredouille
19 Mai 2019 - 19:02
@E.T29
"2,15° pour Renault et merco 1,16°,tiens donc la meilleure voiture ayant le plus faible Rake"
Cela ne semble pas aussi simple que ça:
https://f1i.auto-moto.com/magazine/formule-1-a-t-penchant-rake/

Sinon oui le rack est un concept qu'il faut savoir maitriser et qui n'a pas encore délivré tout son potentiel sur la Renault……...
19 Mai 2019 - 19:16
Yannix
Oui ça marche aussi pour ça.
19 Mai 2019 - 19:28
Pour ma part je n’ai rien pour ou contre Abiteboul, en fait je m’en fous, mais quand je vois qu’on compare ses actions aux carences de Boeing en expliquant que ses actes sont comparables aux actions qui ont amené 350 morts il y a quand même des limites.
19 Mai 2019 - 19:37
@gris
Ah oui mais non là en fait t'as pas compris c'était de l'humour quoi!
19 Mai 2019 - 19:49
Ah bon Someone276 !
19 Mai 2019 - 20:22
Ouais et j'en
Excuse universelle prête à l'emploi dans toutes circonstances
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