Menu
Barcelone - Jour 1 : Mercedes domine, Renault se montre
Discrète le matin, l'écurie française s'affirme l'après-midi
Confidential-Renault.fr - 14 Août 2020 16:54
La Formule 1 a débuté ce vendredi le troisième round de son second marathon de trois courses, avec la tenue ce week-end du Grand-Prix d’Espagne. Sur une piste connue de tous et sur laquelle les essais privés ont été organisés, la première journée a vu les équipes réaliser un roulage studieux. Discrète le matin, l’équipe Renault s’est montrée l’après-midi avec un prometteur quatrième chrono de Daniel Ricciardo. Egalement absente du top 10 en matinée, McLaren intègre la première partie du tableau en EL2, grâce à Carlos Sainz Jr.

Journée solide enregistrée par Renault ce vendredi, avec de nombreux tours couverts par chacun des pilotes sur l’ensemble des deux sessions. Loin dans le classement en EL1 – respectivement 12e et 18e à l’avantage d’Esteban Ocon -, la firme au Losange a montré un visage bien plus intéressant lors des EL2, avec un Daniel Ricciardo quatrième à moins d’une seconde du leader, et son équipier français neuvième. La R.S.20 a montré à Silverstone être en mesure de décrocher de bonnes performances tant en qualifications qu’en course, ce qui laisse de l’espoir à la vue de la conclusion de cette première journée, bien que la prudence doit toujours restée de mise.

McLaren-Renault est également dans le match avec une MCL35 en mesure de se battre dans un peloton regroupé. Aux portes du top 10 le matin, Carlos Sainz Jr intègre celui-ci l’après-midi avec le septième chrono. 13e en EL1, Lando Norris n’est en revanche que 14e. Nos deux hommes enregistrent un bon roulage sur chacune des sessions.

On notera sur cette journée la bonne forme des Haas-Ferrari, ce qui pourrait pimenter les qualifications. Prochaine séance, ce samedi à 11h00, tandis que les qualifications se tiendront à 15h00 (heure française).
Classement EL1
Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1V. BottasMercedes AMG Petronas1:16.78533
2L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:16.824+0.03929
3M. VerstappenRed Bull Racing1:17.724+0.93926
4C. LeclercScuderia Ferrari1:17.970+1.18527
5S. VettelScuderia Ferrari1:17.981+1.19627
6R. GrosjeanHaas F1 Team1:18.291+1.50629
7S. PerezRacing Point F1 Team1:18.471+1.68631
8A. AlbonRed Bull Racing1:18.606+1.82127
9K. MagnussenHaas F1 Team1:18.620+1.83528
10L. StrollRacing Point F1 Team1:18.643+1.85831
11C. Sainz Jr.Mclaren F1 Team1:18.733+1.94833
12E. OconRenault F1 Team1:18.736+1.95131
13L. NorrisMclaren F1 Team1:18.744+1.95932
14P. GaslyScuderia AlphaTauri1:18.888+2.10326
15A. GiovinazziAlfa Romeo Racing1:18.917+2.13224
16K. RäikkönenAlfa Romeo Racing1:18.981+2.19624
17D. KvyatScuderia AlphaTauri1:19.145+2.36021
18D. RicciardoRenault F1 Team1:19.230+2.44531
19N. LatifiWilliams Racing1:20.334+3.54930
20R. NissanyWilliams Racing1:20.664+3.87925

Classement EL2
Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:16.88337
2V. BottasMercedes AMG Petronas1:17.170+0.28738
3M. VerstappenRed Bull Racing1:17.704+0.82133
4D. RicciardoRenault F1 Team1:17.868+0.98534
5R. GrosjeanHaas F1 Team1:18.133+1.25029
6C. LeclercScuderia Ferrari1:18.147+1.26435
7C. Sainz Jr.Mclaren F1 Team1:18.214+1.33133
8S. PerezRacing Point F1 Team1:18.293+1.41039
9E. OconRenault F1 Team1:18.303+1.42040
10P. GaslyScuderia AlphaTauri1:18.312+1.42940
11L. StrollRacing Point F1 Team1:18.357+1.47439
12S. VettelScuderia Ferrari1:18.404+1.52136
13A. AlbonRed Bull Racing1:18.491+1.60835
14L. NorrisMclaren F1 Team1:18.506+1.62338
15D. KvyatScuderia AlphaTauri1:18.642+1.75939
16K. MagnussenHaas F1 Team1:18.761+1.87836
17K. RäikkönenAlfa Romeo Racing1:18.900+2.01742
18A. GiovinazziAlfa Romeo Racing1:18.964+2.08140
19N. LatifiWilliams Racing1:19.155+2.27232
20G. RussellWilliams Racing1:19.391+2.50838
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
14 Août 2020 - 16:56
Personne pour soulever ce point :
La FIA va réprimer la «rétro-ingénierie» des voitures F1 rivales l'année prochaine (anglais)

https://www.motorsport.com/f1/news/fia-2021-design-copy-ban/4856139/
14 Août 2020 - 17:02
Cette règle s'applique-t-elle à partir d'aujourd'hui ou de manière rétroactive et donc à partir du 1er janvier 2020 ? Qu'est-ce qui empêcherait Aston Martin de jouer encore une fois sur la temporalité en ayant "photographié" Mercedes avant le mois d'août 2020 ?
14 Août 2020 - 17:18
Intéressant  
(Même pour des EL) C’est assez flatteur surtout sur une piste aussi exigeante que Barcelone, il faut poursuivre en qualifications et en course. 
Allez les jaunes. 
14 Août 2020 - 17:34
Je sens que les critiques envers Haas ne vont pas tarder 
14 Août 2020 - 18:14
Hamilton Bottas Verstappen c'est bon inutile d'être patient le podium est déjà acquis. Bon début pour Renault surtout en EL2 avec Ricciardo P4 à 0,9 dixièmes. Il faut relativiser car les essais libres ne sont jamais représentatifs sur le niveau des uns et des autres, l'importance c'est d'optimiser un maximum de données et vérifier que les réglages fonctionnent bien sur la monoplace. L'enjeu de ce week-end sera aussi la tenue des pneus car les températures prévues à Barcelone seront élevés donc attention à la dégradation. Je souhaite que la course du dimanche soit mieux qu'à Silverstone c'est-à-dire maîtriser un gp sans quelconques problèmes. 
14 Août 2020 - 18:20
@dmsnjulien

C'est le podium pour toutes les courses de la saison sauf incidents.
14 Août 2020 - 18:28
@sunset40 un tatouage pour  C.A  a chaque podium hocked 

14 Août 2020 - 18:30




14 Août 2020 - 18:38
@dmsnjulien
Il faut arrêter avec vos les essais ne sont pas représentatifs. Si ils le sont, les réglages fonctionnent, le pilote est à l'aise, donc ils sont représentatifs.
Sur les 3 derniers circuits dont celui-ci Riccardo était très bien en essai libre, puis qualif. Ce sont tjrs les mêmes devant et derrière en essai libre comme en qualif.
14 Août 2020 - 18:40
@sunset40
Intéressant pour eux mais pas pour le spectacle. J'espère voir autre chose ! 
14 Août 2020 - 18:41
@stef
Et Grosjean P5 devant les deux Ferrari on l'explique comment c'est représentatif ça ? 
14 Août 2020 - 18:57
@dmsnjulien
L erreur qui confirme la règle
Le weekend dernier Grosjean disait que la hass serait plus rapide à Barcelone, pour l instant ça ce confirme. Dans la majeure partie des cas ce que l on voit en essai ce confirme par la suite, la F1 n est plus imprévisible.
14 Août 2020 - 18:25
J'ai l'impression que comme au GP précédent l'équipe ne va pas mettre tous les oeufs dans le même panier,  cad que les 2 pilotes auront dimanche une stratégie pneumatique différente.
14 Août 2020 - 18:41
@niki312T
Ça dépendra de la qualif probablement, je n’imagine pas qu’ils en sacrifient un en Q2.

14 Août 2020 - 20:29

@gris
Pas de sacrifice, c'est Ocon qui a besoin d'un coup de main stratégique pour finir mieux que sur la grille.
Sans tête à queue Ricciardo finissait aussi dans les points donc...........mais on verra samedi.

14 Août 2020 - 19:22
En 2021 ils vont pouvoir supprimer  le Vendredi 
Motif : c est toujours la même rengaine pour le tiercé de tête 
Et pis les autres ils se mélangent  les pinceaux chacun à  leur tour 
Personne pour ......(@mateodu13)
Dans la foulée  de l annonce officielle  du jugement pour RP la FIA  a fait passer  un message  c était la 1ere publication  de ton lien .
Donc oui ; ceux qui l ont voulu , ont eu l occasion de commenter ce texte   en direct ,
Bilan  Toto a échoué  dans sa tentative de passage en force , bilan tes désirs vont devenir réalité :lès pièces standardisées  pour tous ont de grandes chances de voir le jour  alors heureux 

15 Août 2020 - 11:55
@lulu79

La sagesse incarnée M. Lulu
14 Août 2020 - 19:39
Mettre ou ne pas mettre tous ses œufs dans le même  panier .?
Plusieurs réponses possibles  bien sur .
1) l évaluation du schéma de course est limpide aucun doute  , l équipe est sur de ses données  enregistrées  elle joue le meilleur resultat possible avec ses 2 voitures  = mêmes  réglages et stratégie  pneus pour les 2 .
2) l equipe n a pas réussi   , elle a des doutes , les deux voitures ne sont pas stables en piste , les données  ne donnent pas une marche à  suivre bien définie  =  une stratégie diversifiée en réglage voiture et en pneus . Les variables sont nombreuses 
L ordtre d utilisation des differents  type de pneus . La chronologie des pits conditionnent la longueur des relais ..

Sans parler des SC qui peuvent tout chambouler ...

Je vous autorise à  compléter  , sinon je vais avoir des pouces rouge  .

14 Août 2020 - 20:36
Pour moi les chronos du vendredi ne veulent rien dire. Vous croyez que demain RP sera dernière nous et que les HAss devant. Je n y crois pas un seul instant. Le maillon faible chez RS en qualif et en course c est Ocon. Pensez vous que Alonso sera est plus fort que  Riccardo en 2021???, en tout cas Canal du moins les faillots de service disent qu' il  lui faudra du temps pour retrouver un niveau acceptable. Si en 2021 il ne fait pas l affaire RS à t il une roue de secours. la Fia avec son règlement à géométrie variable vient une nouvelle fois de mettre la pagaille . Je résume en lisant entre les lignes les F1 2019 pourront recevoir à titre gratuit des évolutions de 2020 ( transfert ) . Vous comprenez mieux pourquoi RP a acheté les plans de la Mercedes de 2019.Comme cela  en 2021, RP pourra acheté en toute l'égalité la Mercedes de 2020. Si, il  ne faut pas  rigoler, RP est un constructeur sans fabribriquer de pièce. Pour finir , la Fia vient d avoir une idée de génie. Interdire le mode en qualification pour le prochain grand prix de Belgique. Pourquoi ne pas interdire le DRS en qualif comme je le souhaite depuis des années. Ainsi on aurait des écarts moins important. Hamilton le gros égoïste devrait appuyer les mesures qui donnent plus de chance aux autres.Il est comme les autres moi d abord,

14 Août 2020 - 21:21
@Patrenault77
Je ne vois pas trop en Quoi supprimer le drs en qualif donnerait des écarts moins important entre les voitures..? Qu'ils aient tous le drs ou pque personne ne l'a ..ça revient au même non ??
14 Août 2020 - 21:49
@Patrenault77
Il y a beaucoup d'articles très excessifs sur ces pièces client 2020. La monocoque Racing Point est une homologation 2020, donc elle n'aura aucune modif possible sans jetons s'il faut rectifier les points d'ancrage pour accueillir les suspensions de la W11. Boîtier de direction, circuit électrique, ratios de BDV... Ils ne vont pas gagner 2 s avec ça, d'autant que Haas et Alfa Romeo ont déjà le train AR Ferrari 2020.

Beaucoup trop de jeux d'influence politique. La FIA n'est pas vraiment discrète mais elle joue bien car, sous couvert de sécurité, elle casse en fait effectivement le système de copie puisque la conception des carrosserie 2021 sera très tardive. Tout similitude sera indéfendable.
14 Août 2020 - 21:54
*carrosseries
15 Août 2020 - 07:45
@asnl
Non car si vous etes intrinsèquement plus rapide à la base vous augmentez de façon exponentiel cet avantage en utilisant le Drs. Comme vous le savez Mercedes n aime pas être derrière les autres voitures d où leur obsession d être toujours devant par n importe quel moyen. On vient de s apercevoir que   la Mercedes était très flexible au niveau des ailerons et de l ensemble du carrenage, il suffit de regarder les ralentis quand ils passent les bosses car elles se déforment beaucoup plus de la RB. Est ce en partie leurs forces et avantages  quand elles utilisent en plus le DRS.
15 Août 2020 - 14:17
@Patrenault77
Je ne suis pas trop d'accord  mais bon chacun son point de vu 
14 Août 2020 - 20:44
GROSJEAN nous a sorti un tour d'anthologie.
14 Août 2020 - 21:11
Le consultant de Red Bull , Helmut Marko, a expliqué pourquoi Sebastian Vettel (Ferrari) se comporte mal cette année ."Dans le passé, Vettel et moi avons eu des problèmes similaires ", explique Marco. "Entre les courses en Espagne et à Monaco, Sebastian a souffert avec la voiture, mais nous ne pouvions pas comprendre de quoi il s'agissait. En conséquence, nous avons trouvé une petite fissure sur son châssis. Après avoir remplacé le châssis Vettel a ajouté de manière significative, et la confiance lui est revenue. Je crois que maintenant les problèmes de Sebastian sont psychologiques, pas techniques. "Remarquez quand je vois vettel comment il maltraite son matos,il est possible qu'une vraie fissure se produise.Il grimpe littéralement sur le dernier vibreur comme un fou furieux. 

14 Août 2020 - 21:19
Concernant l'avenir de vettel on sait maintenant que RP va fermer la porte. 
Il va finir à la place de Raikkonen ou rien du tout.
14 Août 2020 - 21:22
Une demi seconde entre ricciardo et ocon....ça commence a  faire beaucoup..on a besoin de 2 pilotes au top ... espérons que demain il élève son niveau
14 Août 2020 - 22:31
@asnl
Vettel a la place d'ocon
14 Août 2020 - 23:06
@paul
Alonso vettel ça aurait de la gueule.mais Renault en a t'il les moyens financiers ???
Une chose est sûre ..si ocon reste en retrait il va falloir peut être réfléchir a une alternative
14 Août 2020 - 21:27
Ocon peut déjà gagner au 1 à 2/10 s sans rien faire.
Si bien sûr Renault décide de lui changer son moteur. 
14 Août 2020 - 21:55
@E.T29
Pas sûr  que ricciardo avait le moteur neuf aujourd'hui.. généralement ils mettent un moteur plus usé non le vendredi ?
14 Août 2020 - 22:20
@asnl
Oui Normalement 
14 Août 2020 - 22:29
Vettel

14 Août 2020 - 22:59
héhé!!!! pas mal le ricciardo sur sa renault. On dit que les essais sont pas révélateur mais comment savoir comment on va vite si on essais pas?
Avec Mercedes qui joue le jeu et qui tape le chrono, toutes les équipes ont un étalon sur lequel évaluer leurs propres performances. Sinon, autant attendre le samedi pour le vérifier. Non, non, ces chronos sont très bons et il y a un coup a jouer a Barcelone pour la formation Française!!!
14 Août 2020 - 23:12
@johnnybigood

Sur la majorité  des week-ends de cette année   la  RF1  fait de bien meilleurs  El1et 2  c est assez plaisant .
pour  Le Samedi en El3 et qualifs  c est moins régulier. 
Le Dimanche on atteint disons la moyenne c est frustrant   nous voudrions plus .

14 Août 2020 - 23:23
@johnnybigood
Tu a raison moi je suis satisfait de cette P4 pourtant c'est le samedi que ça compte. Selon moi cette R.S.20 semble bien équilibré sur ce circuit ; 0,9 dixièmes derrière les Merco 0,1 dixièmes de Verstappen c'est loin d'être dégueulasse. L'importance sera de récidivé cette performance ce samedi car on tendance à diminuer notre rythme au fil du week-end comme ce fut le cas à Silverstone. Enfin je déplore le manque de vitesse de Ocon, il doit absolument se hisser au niveau de son coéquipier déjà pour sa confiance mais également pour ramener des gros pts aux constructeurs. 
15 Août 2020 - 00:26
@dmsnjulien
Ça met du temps pour découvrir une monoplace et bien la comprendre. Ricciardo s'est fait la main avec une monoplace beaucoup plus difficile à piloter. Aujourd'hui il monte en régime. Ocon soit comprendre ce qu'il lui manque, à quel moment il moins bon, ce qu'il soit améliorer. C'est complexe, et ce n'est pas non plus une mercedes, pour le moment il soit surtout chercher des points avant d'aller chercher ricciardo.
Mais ça va venir, faut pas s'inquiéter. 
15 Août 2020 - 00:59
@johnnybigood
Il faut voir de toute façon Ocon n'est pas un pilote extra en qualifs c'est plutôt en course qui se révèle d'ailleurs il fait P8 la semaine dernière. Il faut comprendre la voiture d'accord mais j'attends de lui un minimum d'agressivité. 
14 Août 2020 - 23:48
Le manque de rythme de Ocon est inquiétant
14 Août 2020 - 23:58
@_CDNK_
Lui qui voulait défier Max,y'a du boulot avant d'y parvenir. 

15 Août 2020 - 01:01
Ricciardo à 2 dixième de la RB de verstappen est à mon sens une référence plus significative...  et c'est déjà pas si mal. Mais qui peut sérieusement croire que Mercedes s'est battue avec un chrono en el2 inférieur aux el1 ? J'ai peur que le compte n'y soit toujours pas avec cette équipe qui cache encore sûrement son jeu et en garde sous le pied . Ou alors elle teste déjà le mode "outfest"... juste pour voir...
15 Août 2020 - 01:13
@patdelievre

C'est surtout que Mercedes a il me semble réaliser les chronos d'el2 en medium et hard pour bottas et hamilton 

Histoire de ridiculiser encore plus les autres...
15 Août 2020 - 06:04

'...ce qui laisse de l’espoir à la vue de la conclusion de cette première
journée, bien que la prudence doit toujours restée (rester) de mise.'
La prudence reste de mise, oui, je tremble d'avance, habitué aux inévitables scénarios catastrophes et décisions pourraves ! Je m'attends à un énième : 'on avait le potentiel, mais...', 'nous allons essayer de comprendre'... (le terme en trop étant 'essayer').
Bref, pour moi, P7 P8 et basta.
15 Août 2020 - 06:19
Si j'ai bien compris la FIA, RP peut continuer à rouler tranquille en 2021 avec sa copie, mais
que eux, les autres comme AT ne pourront pas ... Mercedes aura donc ses 4 voitures, mais pas RB !
15 Août 2020 - 11:37
Je ne sais pas comment vous faites mais dans tout ce bric-à-brac une chienne n'y retrouverait pas ses chiots, alors...... ! 
15 Août 2020 - 13:15
Pas facile de réparer et de régler la voiture de OCON avant les Qualifs .
Sinon très télégénique avec ses couleurs noire et jaune.

15 Août 2020 - 13:22
wintreg13 Août 2020 - 18:4550
A
la suite des menaces de Mercedes de na pas signer les accords
concordes, la FIA ne se laisse pas intimider et menace a son tour
Mercedes de mettre fin au mode qualif.
J'en connais qui vont vite trouver un stylo...
----
Bah voilà ils ont retrouvés le stylo, ça a été rapide! 24h... 

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/apres-avoir-obtenu-des-clarifications-wolff-change-d-avis-sur-les-accords,151323.html
15 Août 2020 - 13:46
@RäikköE20 n°1 bis

Magnussen était sur un tour rapide d'après Ocon, du coup il ne s'attendait pas à ce que ce dernier fasse exprès de ralentir et de se déporter sans raison au milieu...

Ocon lui pensant que Magnussen était encore sur son tour rapide, regarde dans le rétro gauche voir si quelqu'un arrive pour se décaler...

Au final il aurait pas du se décaler pour laisser passer Magnussen, mais là il se serait pris une pénalité... en gros quoique que Renault fasse 
15 Août 2020 - 13:39
Magnussen. Comment dire?  Une cave. 
Lors des derniers grands Prix on parlait de gros jeans et ses manoeuvres au top. Mais on a oublié Sainz, Magnussen, parfois Hamilton, et bien entendu Verstappen
15 Août 2020 - 13:39
Magnusson fait encore parler de lui. Quelle tache.
15 Août 2020 - 13:44
@fredelek

Et jamais en bien !
15 Août 2020 - 13:55
Il faudrait voir la caméra embarqué de magnussen, voir s'il regardait ses rétros pour bien viser ocon !
15 Août 2020 - 14:03
On dirait qu'Esteban ne regarde pas devant lui mais dans son rétro gauche.
15 Août 2020 - 14:05
Du coup quelqu'un sait-il si la voiture sera réparée pour les qualif ?
15 Août 2020 - 14:07
@patdelievre
La voiture ne semble pas trop endommagé. 
Enfin j’espère 
https://youtu.be/PNx_3TQtxys
15 Août 2020 - 14:09
@patdelievre,

ça ne casse pas trois pattes à un canard cette répartition. 
Donc je dis oui.
15 Août 2020 - 14:10
*réparation 
15 Août 2020 - 14:17

A propos de de Meo:
CYril déclare:
"Clairement, la bonne nouvelle est qu’avec Luca de Meo, nous avons
un PDG qui est vraiment passionné et enthousiaste avec les voitures, au
sujet du produit, des voitures de sport et de compétition automobile"
a déclaré Abiteboul. "Clairement, c’est quelque chose qui va nous changer la vie chez Renault, et à moi aussi."
"Il connaît l’objectif de l’équipe
et sa situation. Il est là à long terme. Il apprécie ce qui est fait,
et ce que nous faisons avec les ressources que nous avons."

"Il comprend et connait mieux le sport, ce qui est bon pour
nous. Mais il a aussi des attentes, pas seulement envers l’équipe, mais
aussi pour ce que l’équipe pourra jouer comme rôle au sein de la
stratégie à long terme de Renault, et je pense que c’est le plus
important."

Voilà qui devrait en rassurer plus d'un ici
Enfin quand je dis rassurer c'est parce que je veux être consensuel.



15 Août 2020 - 14:26
@esartinulo
Moi j’aime bien 
15 Août 2020 - 14:43

@seb 62
Çà va nous mettre à l'abri, j'espère, des "mais que va dire Madame Delbos,(vous savez la Madame), mais que va dire M de Meo, mais que vont dire les actionnaires,...    Ah non je me trompe c'était mariolotus celle là.

15 Août 2020 - 15:04
@esartinulo

15 Août 2020 - 20:01
@esartinulo
Le patron morale c'est le contribuable car en france les bénéfices sont libéralisé et les pertes soviétisé.
15 Août 2020 - 14:20
La lenteur du Magnus a dégager de la trajectoire ont du agacer Ocon  qui du coup à insisté pour doubler à droite ce qui la mis la ou il n'avais rien a y faire...
Suite a çà reste à savoir si le Magnus la visé en le voyant se déporter à droite ou non.
15 Août 2020 - 14:30
No / Driver 20 - Kevin Magnussen
Competitor Haas F1 Team
Time 12:58
Session Practice 3
Fact Incident with car 31 approaching turn 4
Offence Alleged breach of Article 27.4 of the FIA Formula One Sporting Regulations
Decision No Further Action
Reason The Stewards (i) heard from the driver of Car 31(Esteban Ocon) and the driver of Car
20 (Kevin Magnussen) and team representatives and (ii) have reviewed multiple
angles of video evidence, radio calls to the drivers and telemetry data.
Ocon was on an out lap having just exited the pits. Magnussen had just completed a
timed lap. Magnussen passed Ocon going from turn 2 to turn 3 but then began to slow.
On the straight, halfway between turn 3 and turn 4 Ocon swerved to avoid a slowing
Magnussen and crashed against the wall.
Discussing the incident with the drivers and examining the evidence, the Stewards
determined that Magnussen lifted and slowed using ERS harvesting; there was no use
of the brakes that contributed to the accident. This was confirmed with telemetry.
Magnussen pulled gently off line, having been advised of following traffic on fast laps.
At the same time Ocon was also moving to the right to let traffic by and was looking in
his mirrors for the cars following. When he subsequently looked forward, he was
surprised to see Magnussen directly ahead of him and swerved to avoid a collision.
Both drivers and the Stewards agreed that it was an unfortunate accident and that
neither driver was to blame. The Stewards therefore take no further action.
15 Août 2020 - 14:35
@RäikköE20 n°1 bis

La récupération d'énergie entraîne une si forte décélération ?  Impressionnant...
15 Août 2020 - 14:42
Renault  c est confirmé de par son nouveau PDG a choisi de rester en F1 .
C est acté  , ils ne vont pas 2 mois après changer d avis .
Renault et De Meo ont des attentes précises 
Les 4 constructeurs  motoristes ont tous des attentes .
Les mêmes d ailleurs  , avec une particularité  peut-être pour Ferrari ...
Les résultats importants sont attendus , rien de nouveau en fait .
Mme Delbos "l intérimaire " n a jamais remis en cause  la présence de Renault en F1   elle a eu la politesse et la sagesse de laisser le nouveau PDG 
Faire l annonce officielle .
La présence de Renault  est assurée  , vu les investissements  consentis c eut été absurde d arrêter au milieu du gué. 
Les responsables de RF1  ont reçu  une mission ,
Ils  n est écrit nulle part que pour eux-mêmes  ils sont lndéboulonnables !!!? 
les bâtiments,  les équipements, sont en place , 
 les personnels actifs travaillant pour RF1  peuvvent être rassurés  ,  l activité F1  va continuer .

15 Août 2020 - 14:45
... ce serait parfait pour les pronostics si le tableau des EL était complété d'une colonne "type de pneus utilisés", non ?
15 Août 2020 - 14:52
La voiture d'Ocon est elle prête pour les qualif ?
15 Août 2020 - 15:00

Je sens que le nouveau PDG de Renault me plait bien.
Je sens qu'il veut et va faire briller la marque.
Et pas qu'en F1.

15 Août 2020 - 15:05
@niki312T
Niveau designer ça a déjà bien bougé. 
Il me plaît bien aussi. 
15 Août 2020 - 15:12
@niki312T
Il a déjà  lancé  des pistes   les doublons avec Dacia vont être plus ou moins supprimés 
Il ne veut pas faire la course au plus grand nombre de voitures vendues 
Il veut vendre des voitures qui dégagent de la marge 
Changement important dans la gamme à  court terme .
Renault veut devenir classieux tout en gardant le populaire (Dacia et autres)  il a les armes pour  , le groupe,  l Alliance ont besoin d un toilettage  
c  est très bien ainsi ,avoir des objectifs  
Oui ce M peut apporter une nouvelle image 
15 Août 2020 - 15:20
@lulu79
J’aimerais revoir la même image que Renault avait quand j’étais plus jeune avec les R25 baccara, safrane  bi-turbo, clio Williams, clio v6, le spider...
15 Août 2020 - 15:25
@seb 62
Si De Meo va au bout de ses intentions , et c est son désir  exprimé , alors tu seras exaucé 
15 Août 2020 - 15:36
@lulu79
J’espère 
15 Août 2020 - 17:17
@seb 62


OK pour le designer de SEAT qui a transformé la marque il travaillait avec De Meo
Mais débaucher Gilles Vidal de chez PSA c’est très fort et en gardant Van D’en Acker en plus (Sénard qui avait fait venir Gilles LeBorgne c’était pas mal non plus sauf que c’était suite à son « déclassement chez PSA)


De meo a déclaré qu’il fallait une équipe de stars du design ce qui sera le cas au premier novembre car le design est le critère de choix numéro 1 (on le voit avec la Clío chez Renault)

15 Août 2020 - 17:42
@yellowteapot
Hâte de voir les prochaines créations 
15 Août 2020 - 17:57

@yellowteapot
je ne pense pas que le style soit le critère n°1.
Pour preuve Audi et BMW qui à mon avis ne sont pas des chef d'œuvre de beauté mais qui se vendent.

Par contre un grand choix de moteurs et même si les clients n'achètent pas forcément le plus puissant c'est bon pour l'image de marque.
Les mécaniques BMW ont une consommation réduite pour des puissances assez élevées. Chaque fois que je discute avec un de leurs propriétaires ils me disent que c'est le critère de choix pour eux et pas le style.
Autre exemple, Alfa Roméo qui fait des voitures super belles mais qui ne se vendent pas.
Et souvenez vous de la Logan qui était d'un moche.... mais qui s'est bien vendue.

Autre critère de choix peut-être le plus important c'est la fiabilité. Les problèmes de voyant moteur signalant un encrassement commencent à faire beaucoup sur les 1,5 DCI et les gens commencent à le savoir. La seule réponse dans les concessions est: roulez pendant 20 km au-dessus de 4500 t/mn. Ce n'est pas acceptable .

Je n'ai pas d'études référencées la dessus mais discutez un peu avec un acheteur de Kia ou Hyundai et ils vous diront qu'ils n'ont jamais de pb mécanique.
Un dernier ex: l'Espace V est vendu avec des sièges massants.... souvent en panne.

15 Août 2020 - 20:07
@esartinulo

Audi, BMW et Mercedes vendent beaucoup parce que ce sont des voitures qui pour la plupart respirent la qualité et le sérieux en tous points. Les designs évoluent peu parce que les modèles se vendent bien et ont une identité propre à chaque marque. Ensuite, c'est vrai, les moteurs allemands sont bien au dessus du lot au rapport performances/consommation. Le SAV est très bon en général. Les constructeurs allemands s'arrangent aussi pour faire fabriquer un maximum de pièces en Allemagne ou Europe occidentale d'où le prix plus élevé mais la qualité est bien présente.

Les italiens savent faire de très belles voitures mais trainent de mauvaises images de fiabilité en Europe et la qualité intérieure fait souvent défaut pour un prix assez élevé notamment Alfa Romeo. De plus, le SAV est moyen. Les moteurs du groupe Fiat sont aujourd'hui pour moi au niveau allemand et ont encore du caractère. Le plaisir de conduite est toujours présent, je possède une Giulietta de 120cv essence je prends plus de plaisir avec que dans une A3 de 180 cv.

Les françaises sont pour moi souvent des voitures low cost qui trainent une image de fiabilité douteuse, surtout Renault, alors que PSA ne fait pas mieux. Les designs plaisent parfois surtout Peugeot aujourd'hui mais les ventes ne décollent pas pour autant en Europe.
Après Renault je pense a le meilleur rapport qualité/prix sur certains modèles, Clio notamment. L'offre moteur est assez réduite et souvent peu puissante.
Après cela progresse mais l'image de Renault et PSA reste mauvaise chez nos voisins Européens, un allemand préfèrera acheter un Golf 5000 € plus cher à équipements équivalents qu'une Mégane ou une 308, c'est comme ça.

Les japonaises sont très bien ! Fiables, robustes, bien conçues, garanties 100 ans  mais tellement fades à conduire (sauf certaines sportives) et puis les designs laissent à désirer. Si ta voiture te sers à aller uniquement d'un point A à un point B alors achète une Toyota Hybride. Honda fait mieux mais ça ne plait pas à tout le monde. Après chacun ses goûts.

La meilleure voiture aurait un design italien, un moteur allemand, un châssis français  et le tout serait conçu par des japonais. Après je m'étale beaucoup trop pour un site de F1 je trouve.
15 Août 2020 - 15:50
Q3 pliée pour RSF1... déception au RDV.
15 Août 2020 - 16:07
Bouh... le silence en dit long sur la déception de tout le monde.  
15 Août 2020 - 16:36
C’est la gueule de bois
15 Août 2020 - 16:42

Déçu mais pas vraiment surpris car la surprise a été la GB 1,
donc on retombe là où on doit être : sur le cul de la réalité.
15 Août 2020 - 16:43
La soupe à la grimace
15 Août 2020 - 17:02
@nonos
C’est reculé pour mieux sauter 
15 Août 2020 - 17:32
@seb 62
Ton optimisme inébranlable remonte le moral 
15 Août 2020 - 17:38
@nonos
Le problème c’est que je ne sais pas si le rythme de course est bon 
J’espère que les boudins rouges vont s’écrouler pour faire une bonne stratégie avec les médiums et hards. 
On verra bien
15 Août 2020 - 16:57
Je crois que la faute de pilotage d’Ocon qui l’à conduit à faire une embardée résume à elle seule les qualifications de Renault
15 Août 2020 - 16:59
@Mateodu13
A conduit, pas à conduit
15 Août 2020 - 17:03

Ah oui c'est vrai.
J'avais oublié.

Quand Ocon, monsieur ON, fait une boulette c'est toute l'équipe qui cafouille.

Donc tout est de sa faute, ça me rassure.
Faut bien un couillon volontaire désigné d'office.
15 Août 2020 - 17:09
@niki312T

Pile on perd face je gagne
15 Août 2020 - 17:36
Le site a un peu de retard en ce moment non ?? Ou ils sont juste désabusé comme nous par cette nouvelle contre performance
15 Août 2020 - 17:44
@asnl

15 Août 2020 - 17:43
Le pdg est venu seulement pour les qualifs?
Non parce que là, il va repartir grogyy! Pfff!
15 Août 2020 - 17:48
Avec cette histoire de piece gratuite en 2021, nous allons avoir une mercedes 2020 et une redbull 2020 sur la piste. Au minimum.  De ce fait,  De Meo devrait annoncer le retrait de Renault fin 2021. Tout en stipulant que Renault reviendra en formule 1 lorsque le règlement sera modifié.  
Le problème c'est qu'il devrait être juste impossible d'acheter des pièces sauf le moteur et bdv. 
15 Août 2020 - 18:43
@f1mec

Oui, bonne idée.

Si on veut.

Parceque Renault doit rester 10 ans pour ne pas payer d'énormes indemnités.
Donc jusqu' à 2025 compris.
15 Août 2020 - 18:47
@niki312T
Ouais,  je sais bien... mais bon, le règlement punis ceux qui sont indépendants.  C'est a croire que la FIA veut une catégorie A et une B
15 Août 2020 - 18:09

Quand ils sont bien qualifiés ils perdent des places au départ (sauf Ocon Dimanche dernier) alors espérons qu'avec ces mauvaises places ils feront comme Ocon: en gagner.
Les points c'est demain mais doubler ici ce n'est pas facile.
15 Août 2020 - 18:09
GRider01 Août 2020 - 21:5061@E.T29
Faut être malhonnête ou imbecile pour me sortir ca, car on parle de 3 gp de bonne progression contre 1 gp sur 4 -_-'

Sinon, RB est leur groupies devraient faire profil bas, eux qui ont dit qu'ils allaient tout casser, ne sont ni fiables ni performants ; ) 

Pas de doute t'es un cador dans tes analyses !
15 Août 2020 - 18:39

Peut-être que RBR ne casse pas des briques avec 1 victoire et 4 podiums contre l'ogre Mercedes,
mais parcontre on sait qui ne casse rien.
Ok pour l'analyse ET29 ?
Plus simpliste je n'ai pas.

Je parle de Williams biensûr.
15 Août 2020 - 18:48
Vitesse aux points de corde et aux cellules de chronométrage :
Hamilton_______Verstappen
317.8___________316.6________VMAX

167_____________159__________T1
200_____________198__________T2
254_____________252__________T3
292.5___________289.3________Secteur 1
162_____________162__________T4
115_____________111__________T5
169_____________174__________T7
203_____________208__________T8
268_____________264__________T9
310.1___________299.0________Secteur 2
_81_______________80_________T10
136_____________135__________T12
151_____________151__________T13
_89_______________85_________T14
103_____________101__________T15
288.8___________286.3________Secteur 3
15 Août 2020 - 19:05

Différence de vitesse moyenne entre les équipes :https://www.casimages.com/i/200815070409961958.png.html

16 Août 2020 - 12:34
@RäikköE20 n°1 bis
Gasly_______Leclerc
323.8___________316.3________VMAX
155_____________154__________T1
196_____________191__________T2
252_____________249__________T3
292.9___________289.7________Secteur 1
150_____________156__________T4
110_____________111__________T5
168_____________170__________T7
205_____________206__________T8
264_____________267__________T9
304.3___________304.4________Secteur 2
_82_______________83_________T10
121_____________123__________T12
144_____________150__________T13
_88_______________88_________T14
102_____________104__________T15
289.1___________284.5________Secteur 3
15 Août 2020 - 18:59
Le lèche bottes de Abiteboul sur De meo ne mange pas de pain
15 Août 2020 - 19:00
Ce sont des gens bénévoles et on est le 15 août 
Merci à CR pour tout ce qu’ils font
15 Août 2020 - 19:25
Il faut dire que la contreperformance est si important que ça donne pas envie d’en faire un article

Toute façon c’est du copié collé des autres années 
15 Août 2020 - 19:39
j'aimerai bien savoir ce qu'elle en pense de tout ça ,la menagere de 50 ans qui roule en clio 1,5 dci !!!
15 Août 2020 - 20:04
En tous cas Abiteboul est vraiment très fort...

Un cadre sans résultats probants après plusieurs années qui reste encore en place 
15 Août 2020 - 20:16
@yellowteapot,

Il y a quelques heures encore  CA parlait "clairement d'un step cette année " et vlan! Vl'a ti pas un retour violent  aux sources.
Bouquet finale  le big boss débarque pour la débâcle.
La seule satisfaction pour CA c'est qu'il n'aura jamais un petit dauphin au creux de ses reins!



15 Août 2020 - 20:28
@E.T29


Pas compris « dauphin au creux de ses reins »


15 Août 2020 - 20:57
@yellowteapot
Le parti du tatouage ! Faut suivre  , t inquiètes moi aussi je rate des épisodes. 

Dans le détail Riccia a déclaré  à  CA si je fais un podium en 2020  c est tatouage pour CA 
Pari accepté  par CA qui veut garder le choix de l emplacement .

La suite tu peux extrapoler et inventer plein de calembour  , 

15 Août 2020 - 22:34
@yellowteapot
Le tatouage !

15 Août 2020 - 21:09
Merci à  l  équipe de CR  , un jour férié  religieux pour certains  , un jour férié sans plus pour les autres .

ScrollUp
Réagir à cet article
Pas de miracle pour le Losange ; McLaren assure de son côté
Clock16/08/2020
Grand Prix de Russie
Vendredi 25 Septembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 26 Septembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 27 Septembre

Course

13:10 - 15:10

Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - zack! (il y a 15m)
@nonos moi j'ai 48ans. Je suis sportif, musicien,...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - nonos (il y a 1h)
@nonos Et le travail effectué jusqu'ici ne sera...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - nonos (il y a 1h)
@nonos Et le travail effectué jusqu'ici ne sera...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - niki312T (il y a 1h)
@E.T29 D'où la nouvelle désignation : Les...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - nonos (il y a 1h)
@yellowteapot Soi tranquille Fernando après deux...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - lulu79 (il y a 1h)
@yellowteapot Je suis partageur je ne prends pas...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - nonos (il y a 1h)
@dn12005 OK but formal ban on reproducing pieces...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - E.T29 (il y a 1h)
...et les pièces et la voiture,enfin tout...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Du potentiel à convertir pour la Mégane R.S. TCR EVO
Clock16/09/2020
La monoplace française se montre, Fernando Alonso s'y intéresse
Clock15/09/2020
Après avoir tout gagné en LMP2, place au LMP1 avant peut-être l'Hypercar ou le LMDh
Clock14/09/2020
Une nouvelle équipe est créée pour l'occasion, Alpine Endurance Team
Clock14/09/2020
Course référence de Daniel Ricciardo, qui loupe de peu la troisième position
Clock13/09/2020