Bonne année 2021 !
Une nouvelle saison pleine de promesses placée sous le nom d'Alpine
Confidential-Renault.fr - 1 Janvier 2021 16:13
Enfin, 2021 est là ! Ce n’est pas peu de le dire après un millésime 2020 que l’on gardera en mémoire pour les raisons que nous connaissons tous. Mettons toutefois de côté ce contexte pour accueillir positivement ce nouveau cru, qui promet pour tous les passionnés de sport automobile et de l’univers au Losange. Il faudra toutefois s’habituer à une stratégie portée sur la marque Alpine avec une année 2021 rimant définitivement avec Dieppe.
2020 aurait pu nous faire craindre le pire. Avec une pandémie sans précédent et une situation économique inquiétante pour ne pas dire plus, le sport automobile a été mis à rude épreuve. Pourtant, il ressort de cette année un sentiment de renouveau chez Renault. L’obtention de ses premiers podiums, la nomination de Luca de Meo et sa passion dévorante pour la Formule 1, puis la mise en avant stratégique d’Alpine apportent au groupe au Losange une crédibilité à la hauteur de ses ambitions.
Ainsi, le projet Formule 1 en ressort renforcé avec une identité nouvelle, des objectifs confirmés et l’arrivée de Fernando Alonso en leader. Avec une compétitive R.S.20 comme base, la nouvelle saison - transitoire avant le chamboulement de 2022 - laisse espérer de beaux résultats dans la continuité des convaincantes performances constatées en 2020. L’équipe Alpine mettra en avant le savoir-faire du Groupe Renault, et notamment les moteurs hybrides de la marque au Losange, qui au passage conservera son nom sur les monoplaces.
La Formule 1 sera accompagnée d’un alléchant programme dans l’élite de l’Endurance, le LMP1. Alpine y engagera un prototype, le réputé R13 d’origine Oreca. Après un parcours impressionnant en LMP2, la représentante du Groupe Renault peut nourrir de beaux espoirs pour son accession en première division, avec notamment la possibilité de jouer la gagne aux 24 Heures du Mans.
Le parcours d’Alpine sera aussi à suivre en Rallye, avec des apparitions de l’A110 R-GT à différentes manches du WRC dont le Monte-Carlo au cours de ce mois de janvier. La berlinette sera aussi visible en GT4 et dans les compétitions monotypes.
Le nom Renault et ses couleurs ne vont pas totalement disparaître. Outre la Formule 1, il y a bien sûr le Trophée Andros avec la Zoé et aussi le TCR avec la Mégane. Le World RX doit être confirmé bien que l’on peut espérer voir des autos s’engager sur cette saison 2021. On n’oubliera pas la Clio Cup et toutes les compétitions que nous avons le plaisir de suivre en Argentine.
Un petit mot pour les autres marques de l’Alliance, avec notamment la Formule E pour Nissan, dont l’objectif n’est autre que de jouer le titre, après deux sacres successifs de Vice-Champion à défendre. Ce sera l’un des moments forts de cette saison 2021. La marque nippone poursuivra également en Super GT au Japon, tandis que l’on peut s’attendre à voir INFINITI poursuivre son parcours victorieux en BTCC.
Terminons cet article pour vous parler de votre site Confidential-Renault.fr. Plus que jamais, l’aventure continue avec une ligne éditoriale dans la lignée des précédentes années. Que les programmes sportifs portent le nom d’Alpine ou Renault, nous suivrons avec autant de passion les engagements initiés à titre officiel ou privé autour des voitures issues du Groupe Renault, et plus globalement de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Attendez-vous toutefois à des transformations dans les semaines à venir, car nous aussi, nous préparons notre chamboulement réglementaire ! Notre " Adrian Newey " maison est ainsi à la tâche pour donner à Confidential-Renault.fr un vent de fraîcheur, mais nous n’en dirons pas plus…
Laissez-nous désormais vous adresser nos meilleurs vœux. Prenez soin de vous et de vos proches, c’est le plus important. Le sport automobile est plus que jamais là pour nous unir et nous aider à passer cette période, alors nous sommes très heureux de pouvoir partager cette passion avec vous. Merci beaucoup pour votre fidélité, et Joyeuse Année 2021.