Johan Kristoffersson en World RX depuis 2024, Caterham Academy à partir de 2026, Horse Powertrain va ajouter une troisième corde à son arc dans le monde du sport automobile. La filiale thermique du Groupe Renault a en effet annoncé ce mois-ci la signature d’un partenariat avec JRD Motorsport pour propulser la future ARC2, une voiture de Rallye low-cost appelée à rouler aux Etats-Unis en catégorie ARA RC2, avec des performances similaires aux Rally2.
Le sport automobile se présente plus que jamais comme un terrain de jeu de développement économique et marketing pour Horse Powertrain, la filiale thermique de Renault codétenue à 45% avec Geely et 10% avec Aramco. À l’heure où Luca de Meo s’apprête à quitter sa fonction de CEO, le Losange étend sa visibilité dans le secteur avec un nouvel accord aux Etats-Unis et dans le monde des rallyes.
Un milieu dans lequel Renault développe déjà son activité via la compétition clients, avec des engagements à succès, tant commerciaux que sportifs, avec Clio Rally6, Rally5, Rally4 et récemment Rally3. Cela, sans compter sur Alpine et son A110 R-GT, également l’une des stars du milieu aujourd’hui, emmenée notamment par le meilleur ambassadeur qui soit, Sébastien Loeb !
Avec la R5 Turbo 3E et désormais un futur règlement favorable aux aspirations du constructeur français, on parle même d’une arrivée de Renault en WRC. Le départ de Luca de Meo remet cependant à plat cette hypothèse et seul le futur CEO permettra de savoir si oui ou non le Losange prendra la décision de s’engager en catégorie reine.
En attendant, la marque française se rapproche de l’élite avec cet accord d’importance aux Etats-Unis. Via Horse Powertrain, Renault s’est associé à JRD Motorsport pour fournir des moteurs à l’ARC2, un bolide de Rallye répondant à la réglementation ARA RC2, de l’American Rally Association, l’équivalent du Rally2 en Europe.
À l’image du World RX, le bolide n’est pas une voiture du groupe Renault ni de Geely, mais une Chevrolet Sonic. Elle sera propulsée par un 2.0l fabriqué en Suède par Aurobay Technologies, filiale de Horse Powertain, conçu pour répondre aux normes de performance FIA Rally2. L’auto sera une véritable voiture de course, semblable à ses rivales de cette catégorie, mais pour un coût bien moindre.
L’équation économique est le véritable moteur de cette initiative pour rendre accessible des voitures hautes-performances, à l’heure où importer des Rally2 d’Europe est extrêmement coûteux. Ce projet a reçu l’implication de Marcus Grönholm, le double Champion du Monde des Rallyes, en qualité de pilote de développement.
" Notre objectif a été de proposer une voiture compétitive et fiable, accessible aux équipes américaines ", explique Johan Ragnarsson, PDG de JRD Motorsport. " Le moteur de Horse Powertrain a été essentiel pour y parvenir, permettant à notre nouvelle voiture de rallye ARC2 d’offrir des performances de classe mondiale à un prix très compétitif. "
" C’est un moment enthousiasmant pour Horse Powertrain, marquant notre premier accord direct avec un client américain ", ajoute Matias Giannini, PDG de Horse Powertrain. " Je suis convaincu que nos solutions et notre expertise peuvent apporter une grande valeur aux constructeurs automobiles et aux équipementiers de cette région. Cet accord met également en lumière la polyvalence et la compétitivité de nos technologies dans les applications sportives. Nous sommes fiers de soutenir l’ambition de JRD Motorsport avec une solution éprouvée et performante, développée et fabriquée par notre équipe en Suède. "
Cet accord marque en effet un tournant dans le développement de Horse Powertrain, en ouvrant des perspectives de collaboration sportives étendues aux Etats-Unis, mais aussi à travers le monde. Cela alimente nos hypothèses (ou espoirs) d’un futur fournisseur de moteurs, comme peut l’être Gibson, Mécachrome ou Judd en son temps.
Monter progressivement les échelons jusqu’à l’élite sportive, c’est peut-être la façon de voir la filiale de Renault faire son chemin dans ce secteur, pour démontrer qu’elle est une référence mondiale, et ainsi assouvir ses ambitions de leader dans la fourniture de technologies thermiques. Nous n’en sommes cependant pas là – au niveau du sport automobile – mais c’est un scénario à suivre de près.
En attendant, l’ARC2 sera dévoilée lors du salon Performance Racing Industry (PRI) à Indianapolis en décembre. Les essais sont prévus pour la fin de l’année 2025, avec des livraisons attendues début 2026.
Avec Horse Powertrain il n'y avait vraiment pas moyen de sauver Viry et conserver notre propre moteur F1 ?
Je ne comprendrai jamais cette décision à la con.
@niki312T
Tout n'est peut-être pas perdu pour le moteur F1 de Viry-Châtillon, le départ de De Meo est un aveu d'échec sur la stratégie sportive du groupe Renault. Avec la fin programmé des moteurs hybrides beaucoup trop chers à développer, le prochain PU pourrait donner une chance pour le groupe Renault de revenir parmi l'élite.
@Kamel
Oui totalement aberrant de voir ce genre de pub pour Renault et a coté d'entendre que Merco sera le futur moteur des Alpines F1.
Les clients Vont se dire que Renault fait de la daube de leur moteur et n'assume pas leur fiabilité.
On est Ferrari et on assume ses moteurs, on est Renault et on assume également et les véritables victoire seront des succès planétaire pour la marque.
Bel exemple aux 24 heures du Man ou les autos de légende comme Porche, Ferrari et les autres roulent bien avec leurs moteurs.
Plutôt que mettre un pied dans le rallye US, n’eut-il pas mieux valu mettre les deux à Viry pour un moteur F1 2026 ?
29-31 Août 2025
Essais Libres 1
12:30 - 13:30
Essais Libres 2
16:00 - 17:00
Essais Libres 3
12:00 - 13:00
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
15:00 - 17:00
05-07 Septembre 2025
07 Septembre 2025
19-21 Septembre 2025
Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E
Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E
Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E
Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E
Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E
Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E
Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E
Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E