Menu
CORE autosport et Nissan finalement prêts pour le Roar Before the 24
L'écurie américaine s'est préparée en un temps record | Des essais décisifs
Emmanuel - 4 Janvier 2019 21:55
En saisissant l’opportunité début décembre de reprendre les Nissan DPI laissées vacantes par ESM pour la saison 2019 d’IMSA, CORE autosport prenait le risque de ne pas être prêt à temps pour les essais privés " Roar Before the 24 " dont le coup d’envoi a été donné ce vendredi. C’était sans compter sur la détermination d’une équipe talentueuse, qui a réussi en trois semaines seulement à préparer le prototype franco-japonais, avec les premiers tours finalement effectués il y a quelques heures. La nouvelle famille de la Nissan DPi a d’ores et déjà remporté sa première victoire.



C’était un défi de taille. En seulement trois semaines, les membres de l’équipe CORE autosport sont parvenus à prendre possession de la Nissan DPi, de la découvrir puis de la préparer pour les décisifs essais privés " Roar Before the 24 ". Organisés à Daytona, ces tests servent en effet à préparer les 24 Heures de Daytona dont le départ sera donné le 26 janvier prochain.

Pour mener à bien cet exploit, CORE autosport a pu compter sur d’anciens membres d’ESM, ainsi que de données partagées, a révélé le site Sportscar365.com. Ligier, sur lequel le prototype Nissan DPi repose, apporte également son soutien par l’entremise de Matthieu Leroy, un ingénieur du constructeur français, présent ce week-end à Daytona et impliqué dans le projet avec la précédente structure, a précisé ce même média.

Il reste à CORE autosport la découverte par la piste du comportement de son auto, chaussée de nouveaux pneumatiques Michelin que l’équipe doit également découvrir ! Les trois journées du " Roar Before the 24 " vont en ce sens être aussi chargées que cruciales. Brian Colangelo, Team Manager de l’équipe, affiche toutefois sa confiance.

" Nous pensons avoir une bonne voiture ", explique-t-il à Sportscar365.com. " C’est définitivement un shakedown que l’on peut glorifier [premiers tours de roue ce vendredi]. Il y a beaucoup de nouveaux visages et beaucoup de gens qui n’ont jamais travaillé ensemble, une voiture que nous n’avons jamais utilisée. "

" Le test a pour objectif de poursuivre l'apprentissage de la voiture, apprendre à travailler les uns avec les autres, assurer le bon fonctionnement de nos systèmes et procédures, … ", précise-t-il.


Structure majeure de l’IMSA, CORE autosport a décroché en 2018 le titre de Vice-Champion et aspire à des performances de premier plan cette saison avec la Nissan DPi. L’équipe a conservé son équipage compétitif, incluant les talentueux français Romain Dumas et Loïc Duval.

" Nous nous félicitons de cette nouvelle opportunité de rejoindre Nissan et de participer à la catégorie reine de l’IMSA ", explique le Vice-Champion Jon Bennett. " Même si nous aurions préféré un timing plus large cette saison, nos préparatifs se sont extrêmement bien passés et nous sommes bien partis pour une solide première course aux Rolex 24. "

" Notre nouvelle Ligier / Nissan DPi partage de nombreux attributs avec notre ORECA LMP2. Nous transférons les développements et les idées de l’année dernière à la nouvelle voiture avec quelques modifications mineures. La stabilité est toujours un attribut positif et Colin, Romain et Loïc sont de véritables professionnels qui sauront s'adapter rapidement. Notre composition de pilotes sera l'un des fondements de notre succès en 2019 ", ajoute-t-il.

" Je n’ai pas trop d’idées préconçues sur la Nissan ", ajoute son équipier Colin Braun. " Nous avons vu que les gars de l'ESM étaient assez rapides l'année dernière. L’IMSA a décidé d’augmenter la puissance et la vitesse des voitures DPi, alors j’ai vraiment hâte de voir quels seront les temps que nous pouvons atteindre. "


Les français ne seront pas présents sur l’ensemble de la saison. Romain Dumas roulera lors des quatre épreuves d’Endurance tandis que Loic Duval sera le quatrième pilote des 24 Heures de Daytona. Nos deux hommes partagent un grand enthousiaste à l’idée de rouler avec la Nissan DPi.

" Je n’ai jamais conduit la Ligier, mais je suis heureux d’être dans la classe DPi ", commente Romain Dumas. " Je pense que c’est un grand pas en avant. Nous avons eu une bonne performance l’année dernière et je pense qu'avec la voiture DPi, nous avons maintenant tous les outils pour remporter la victoire. "

" Je suis super content d’être de retour avec CORE ", affirme de son côté Loïc Duval. " Je n’ai aucune expérience avec le Ligier, mais je ne pense pas que ce sera très différent de l’ORECA. Ce ne sont ni le châssis ni le moteur qui seront le plus gros changement ; ce seront les pneus Michelin. Peut-être que sur le plan aérodynamique, il y a une différence entre la Ligier et l'ORECA, mais c'est ce que nous allons comprendre. "

Ce week-end, la Nissan DPi aborde une robe complètement noire, vierge de sa décoration définitive. Celle-ci sera dévoilée en marge des 24 Heures de Daytona.

ScrollUp
Réagir à cet article
Le retrait de Jon Bennett et son équipe est désormais officiel
Clock23/08/2019
CORE autosport pourrait décider de stopper son engagement
Clock17/08/2019
Une excellente relation de travail entre les deux entités
Clock11/07/2019
La nouvelle décoration fait référence aux mythiques prototypes du constructeur japonais
Clock16/01/2019
Premier contact constructif avec le prototype franco-japonais
Clock09/01/2019
La marque japonaise sauve son programme in extremis
Clock01/12/2018
Essais Privés Barcelone I

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix d'Europe (Baku)
Vendredi 5 Juin

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 6 Juin

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 7 Juin

Course

14:10 - 16:10

ePrix de Rome
Samedi 4 Avril
World RX - Espagne
Samedi 18 Avril
WEC - 6H de Spa-Francorchamps
Samedi 25 Avril
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
McLaren va respecter son accord avec... - Bernard-Madoff (il y a 7m)
@Mastersteph Il faut arrêter d'utiliser à tort...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - Bernard-Madoff (il y a 12m)
@esartinulo La CFD fait des miracles aujourd'hui...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - E.T29 (il y a 16m)
Pour les plus jeunes ,je recommande ce film. On en...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - esartinulo (il y a 17m)
Pour revenir sur Doctissimo Poutine a bien du...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - esartinulo (il y a 19m)
@GRider Tu crois que des entreprises comme...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - Bernard-Madoff (il y a 24m)
@Mastersteph Non, je vis sur un bateau maintenant...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - GRider (il y a 25m)
Aujourd’hui encore, Ocon estime que Renault F1...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - esartinulo (il y a 29m)
@E.T29 Le confinement est une solution du moyen...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Le report de la réglementation n'y changera rien
Clock21/03/2020
Un sponsor titre et des ambitions toujours très élevées pour le Losange
Clock20/03/2020
Réglementation 2021 repoussée, calendrier 2020 bouleversé et les équipes à l'arrêt
Clock19/03/2020
La Mégane R.S. TCR va visiter l'Europe et l'Australie
Clock17/03/2020
Après des heures de tergiversations ...
Clock13/03/2020