Menu
Nissan fera équipe avec CORE autosport en IMSA pour 2019
La marque japonaise sauve son programme in extremis
Emmanuel - 1 Décembre 2018 20:31
Nissan se présentera bien au départ des épreuves du championnat d’Endurance nord-américain IMSA WeatherTech SportsCar en 2019, après que sa présence a été mise en doute suite au départ de Tequila Patron, le sponsor majeur de son écurie partenaire ESM. Le constructeur japonais a noué un accord avec l’une des structures les plus performantes du plateau, CORE autosport, pour la mise en place d’un programme ambitieux pour la saison prochaine.

Fin d’année pleine d’incertitudes et de surprises pour Nissan dans son programme IMSA. La marque japonaise a été mise à défaut par l’arrêt du soutien de Tequila Patron à son écurie partenaire ESM. Cette dernière s’est vaillamment battue pour trouver une solution de financement mais n’a finalement pas été en mesure de fournir les garanties nécessaires pour assurer l’exploitation des Nissan Onroak DPi pour 2019.

Sur fond de changement réglementaire avec la décision de l’IMSA de séparer les DPi des LMP2 via la mise en place de deux catégories, la situation du constructeur japonais devenait inquiétante, d’autant plus avec les premiers essais programmés au début du mois de janvier.


C’était sans compter sur l’écurie CORE autosport, qui s’est proposée pour racheter les deux prototypes Nissan à ESM ainsi que les pièces de rechange associées, tout en s’acquittant des très élevés frais d’inscription nécessaires pour pouvoir engager le constructeur japonais en DPi – point bloquant des négociations avec les autres structures -. CORE s’était pourtant déjà inscrit dans la catégorie LMP2, mais l’équipe de Jon Bennett n’a pas hésité à remettre en cause sa stratégie pour évoluer en DPi avec la marque japonaise.

" Depuis que l’IMSA a annoncé la scission de la classe Prototype, notre objectif était d’intégrer le DPi ", explique Morgan Brady, le directeur des opérations de CORE. " Bien que nous nous dirigions vers le LMP2 pour 2019, le programme Nissan DPi est devenu une réalité en quelques jours et nous ne pouvions pas laisser passer cette occasion de concourir pour des victoires au général. "

Le potentiel du prototype franco-japonais est en effet certain. Animatrice des deux précédentes saisons avec plusieurs victoires de rang, l’auto s’est imposée comme l’une des forces majeures de l’IMSA WeatherTech SportsCar. On rappellera que la Nissan Onroak DPi est un dérivé de la Ligier JS P217, propulsé par un bloc Nissan 3,8l issu de la GT-R Nismo GT3.


L’opération est clairement intéressante pour Nissan, qui s’allie avec l’une des formations en forme du moment, puisque CORE autosport a décroché le titre de Vice-champion de la campagne 2018 avec son duo Colin Braun - Jon Bennett, à trois petits points du vainqueur.

Le dispositif proposé est également des plus alléchants, même si l’on ne comptera qu’un seul prototype en piste contre deux l’an passé. Les dauphins 2018 seront rejoints par Romain Dumas pour les quatre épreuves d’Endurance tandis que Loic Duval sera le quatrième pilote des 24 Heures de Daytona.

Un contre-la-montre a maintenant débuté. Avec un accord tardif et les premiers essais prévus du 4 au 6 janvier à Daytona, CORE autosport a du pain sur planche pour découvrir et préparer le prototype Nissan.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
03 Décembre 2018 - 14:11
Un deux un deux!
ScrollUp
Réagir à cet article
Le retrait de Jon Bennett et son équipe est désormais officiel
Clock23/08/2019
CORE autosport pourrait décider de stopper son engagement
Clock17/08/2019
Une excellente relation de travail entre les deux entités
Clock11/07/2019
La nouvelle décoration fait référence aux mythiques prototypes du constructeur japonais
Clock16/01/2019
Premier contact constructif avec le prototype franco-japonais
Clock09/01/2019
L'écurie américaine s'est préparée en un temps record | Des essais décisifs
Clock04/01/2019
Essais Privés Barcelone I

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix d'Europe (Baku)
Vendredi 5 Juin

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 6 Juin

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 7 Juin

Course

14:10 - 16:10

ePrix de Rome
Samedi 4 Avril
World RX - Espagne
Samedi 18 Avril
WEC - 6H de Spa-Francorchamps
Samedi 25 Avril
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
McLaren va respecter son accord avec... - johnnybigood (il y a 47m)
Quelle efficacité de l'Allemagne, ça fait peur,...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - quidam64 (il y a 2h)
Compte tenu que seuls les hôpitaux peuvent...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - Arradon56 (il y a 7h)
@E.T29 Les soignants ne traiteront pas en...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - E.T29 (il y a 7h)
@Arradon56 Je retiens deux choses dans ton...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - RäikköE20 N°1 Bis (il y a 8h)
@E.T29 S'ils continuent avec ce débat pro/anti...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - Arradon56 (il y a 8h)
@Arradon56 Figaro santé...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - Arradon56 (il y a 8h)
@E.T29 Sujet évoqué parFrgaro santé il me...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - E.T29 (il y a 8h)
(Malades du lupus etc...) ...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Le report de la réglementation n'y changera rien
Clock21/03/2020
Un sponsor titre et des ambitions toujours très élevées pour le Losange
Clock20/03/2020
Réglementation 2021 repoussée, calendrier 2020 bouleversé et les équipes à l'arrêt
Clock19/03/2020
La Mégane R.S. TCR va visiter l'Europe et l'Australie
Clock17/03/2020
Après des heures de tergiversations ...
Clock13/03/2020