Nissan fera équipe avec CORE autosport en IMSA pour 2019

La marque japonaise sauve son programme in extremis

Emmanuel
01 Déc. 2018 20:31
1287
Nissan-fera-equipe-avec-CORE-autosport-en-IMSA-pour-2019

Nissan se présentera bien au départ des épreuves du championnat d’Endurance nord-américain IMSA WeatherTech SportsCar en 2019, après que sa présence a été mise en doute suite au départ de Tequila Patron, le sponsor majeur de son écurie partenaire ESM. Le constructeur japonais a noué un accord avec l’une des structures les plus performantes du plateau, CORE autosport, pour la mise en place d’un programme ambitieux pour la saison prochaine.

Fin d’année pleine d’incertitudes et de surprises pour Nissan dans son programme IMSA. La marque japonaise a été mise à défaut par l’arrêt du soutien de Tequila Patron à son écurie partenaire ESM. Cette dernière s’est vaillamment battue pour trouver une solution de financement mais n’a finalement pas été en mesure de fournir les garanties nécessaires pour assurer l’exploitation des Nissan Onroak DPi pour 2019.

Sur fond de changement réglementaire avec la décision de l’IMSA de séparer les DPi des LMP2 via la mise en place de deux catégories, la situation du constructeur japonais devenait inquiétante, d’autant plus avec les premiers essais programmés au début du mois de janvier.

Image
C’était sans compter sur l’écurie CORE autosport, qui s’est proposée pour racheter les deux prototypes Nissan à ESM ainsi que les pièces de rechange associées, tout en s’acquittant des très élevés frais d’inscription nécessaires pour pouvoir engager le constructeur japonais en DPi – point bloquant des négociations avec les autres structures -. CORE s’était pourtant déjà inscrit dans la catégorie LMP2, mais l’équipe de Jon Bennett n’a pas hésité à remettre en cause sa stratégie pour évoluer en DPi avec la marque japonaise.

" Depuis que l’IMSA a annoncé la scission de la classe Prototype, notre objectif était d’intégrer le DPi ", explique Morgan Brady, le directeur des opérations de CORE. " Bien que nous nous dirigions vers le LMP2 pour 2019, le programme Nissan DPi est devenu une réalité en quelques jours et nous ne pouvions pas laisser passer cette occasion de concourir pour des victoires au général. "

Le potentiel du prototype franco-japonais est en effet certain. Animatrice des deux précédentes saisons avec plusieurs victoires de rang, l’auto s’est imposée comme l’une des forces majeures de l’IMSA WeatherTech SportsCar. On rappellera que la Nissan Onroak DPi est un dérivé de la Ligier JS P217, propulsé par un bloc Nissan 3,8l issu de la GT-R Nismo GT3.

Image
L’opération est clairement intéressante pour Nissan, qui s’allie avec l’une des formations en forme du moment, puisque CORE autosport a décroché le titre de Vice-champion de la campagne 2018 avec son duo Colin Braun - Jon Bennett, à trois petits points du vainqueur.

Le dispositif proposé est également des plus alléchants, même si l’on ne comptera qu’un seul prototype en piste contre deux l’an passé. Les dauphins 2018 seront rejoints par Romain Dumas pour les quatre épreuves d’Endurance tandis que Loic Duval sera le quatrième pilote des 24 Heures de Daytona.

Un contre-la-montre a maintenant débuté. Avec un accord tardif et les premiers essais prévus du 4 au 6 janvier à Daytona, CORE autosport a du pain sur planche pour découvrir et préparer le prototype Nissan.

E.T29

03/12/2018 - 14:11
0
0

Un deux un deux!

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Nissan IMSA DPi

Calendrier

GP Flag mxGP du Mexique

24-26 Octobre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

20:30 - 21:30

Essais Libres 2

00:00 - 01:00

Essais Libres 3

19:30 - 20:30

Qualifications

23:00 - 00:00

Course

21:00 - 23:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

Commentaires

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

Rockefeller, on ne leur permet pas d'utiliser leur argent, très probablement Natalie Portman, et ils voguent silencieusement et péniblement à...

10h
AlexeiTrueF1

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

Je pense que lors de chaque réincarnation, je me rapproche beaucoup de l'Oscar, puis je me marie et j'imagine une autre réalité où je suis un...

24/10/2025
AlexeiTrueF1

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

Qualité impressionnante de refroidissement chez McLaren : https://pbs.twimg.com/media/G4CGXtdXQAAg1pf?format=jpg&name=large

24/10/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Nissan présente sa nouvelle e-4ORCE 05 pour la Formule E

@Darwin https://media.renaultgroup.com/chiffre-daffaires-du-3eme-trimestre-2025-de-renault-group-en-hausse-de-68-pour-cent-perspectives-financieres-2025-confirmees

24/10/2025
Someone276

Nissan présente sa nouvelle e-4ORCE 05 pour la Formule E

Et finalement , contrairement à ce qu'on entend et lit un peu partout , tout n'est pas noir pour le groupe Renault...

24/10/2025
Darwin

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

@RäikköE20 N°1 Bis je suis d'accord la FIA a mis la charrue avant les boeufs concernant le budjet cap, le processus n'est pas assez rapide et...

24/10/2025
Renault81

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

@AlexeiTrueF1 Et des comme toi ont les comptes sur les doigts d'une main 

24/10/2025
Nanar92

Nissan présente sa nouvelle e-4ORCE 05 pour la Formule E

Pour bien commencer la journée : https://www.youtube.com/shorts/YFbZZuzNEyo

24/10/2025
Darwin