Menu
Pronostics
Nissan fera équipe avec CORE autosport en IMSA pour 2019
La marque japonaise sauve son programme in extremis
Emmanuel - 1 Décembre 2018 20:31
Nissan se présentera bien au départ des épreuves du championnat d’Endurance nord-américain IMSA WeatherTech SportsCar en 2019, après que sa présence a été mise en doute suite au départ de Tequila Patron, le sponsor majeur de son écurie partenaire ESM. Le constructeur japonais a noué un accord avec l’une des structures les plus performantes du plateau, CORE autosport, pour la mise en place d’un programme ambitieux pour la saison prochaine.

Fin d’année pleine d’incertitudes et de surprises pour Nissan dans son programme IMSA. La marque japonaise a été mise à défaut par l’arrêt du soutien de Tequila Patron à son écurie partenaire ESM. Cette dernière s’est vaillamment battue pour trouver une solution de financement mais n’a finalement pas été en mesure de fournir les garanties nécessaires pour assurer l’exploitation des Nissan Onroak DPi pour 2019.

Sur fond de changement réglementaire avec la décision de l’IMSA de séparer les DPi des LMP2 via la mise en place de deux catégories, la situation du constructeur japonais devenait inquiétante, d’autant plus avec les premiers essais programmés au début du mois de janvier.


C’était sans compter sur l’écurie CORE autosport, qui s’est proposée pour racheter les deux prototypes Nissan à ESM ainsi que les pièces de rechange associées, tout en s’acquittant des très élevés frais d’inscription nécessaires pour pouvoir engager le constructeur japonais en DPi – point bloquant des négociations avec les autres structures -. CORE s’était pourtant déjà inscrit dans la catégorie LMP2, mais l’équipe de Jon Bennett n’a pas hésité à remettre en cause sa stratégie pour évoluer en DPi avec la marque japonaise.

" Depuis que l’IMSA a annoncé la scission de la classe Prototype, notre objectif était d’intégrer le DPi ", explique Morgan Brady, le directeur des opérations de CORE. " Bien que nous nous dirigions vers le LMP2 pour 2019, le programme Nissan DPi est devenu une réalité en quelques jours et nous ne pouvions pas laisser passer cette occasion de concourir pour des victoires au général. "

Le potentiel du prototype franco-japonais est en effet certain. Animatrice des deux précédentes saisons avec plusieurs victoires de rang, l’auto s’est imposée comme l’une des forces majeures de l’IMSA WeatherTech SportsCar. On rappellera que la Nissan Onroak DPi est un dérivé de la Ligier JS P217, propulsé par un bloc Nissan 3,8l issu de la GT-R Nismo GT3.


L’opération est clairement intéressante pour Nissan, qui s’allie avec l’une des formations en forme du moment, puisque CORE autosport a décroché le titre de Vice-champion de la campagne 2018 avec son duo Colin Braun - Jon Bennett, à trois petits points du vainqueur.

Le dispositif proposé est également des plus alléchants, même si l’on ne comptera qu’un seul prototype en piste contre deux l’an passé. Les dauphins 2018 seront rejoints par Romain Dumas pour les quatre épreuves d’Endurance tandis que Loic Duval sera le quatrième pilote des 24 Heures de Daytona.

Un contre-la-montre a maintenant débuté. Avec un accord tardif et les premiers essais prévus du 4 au 6 janvier à Daytona, CORE autosport a du pain sur planche pour découvrir et préparer le prototype Nissan.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
03 Décembre 2018 - 14:11
Un deux un deux!
ScrollUp
Réagir à cet article
Le retrait de Jon Bennett et son équipe est désormais officiel
Clock23/08/2019
CORE autosport pourrait décider de stopper son engagement
Clock17/08/2019
Une excellente relation de travail entre les deux entités
Clock11/07/2019
La nouvelle décoration fait référence aux mythiques prototypes du constructeur japonais
Clock16/01/2019
Premier contact constructif avec le prototype franco-japonais
Clock09/01/2019
L'écurie américaine s'est préparée en un temps record | Des essais décisifs
Clock04/01/2019
Grand Prix de Sakhir
Vendredi 4 Décembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 5 Décembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 6 Décembre

Course

14:10 - 16:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
McLaren porte sur elle les espoirs d'un... - niki312T (il y a 34m)
Maintenant qu'on sait pour Russell reste à...
Message non-lu
McLaren porte sur elle les espoirs d'un... - belette72 (il y a 43m)
Choix logique de Mercedes (même si cruel pour...
Message non-lu
McLaren porte sur elle les espoirs d'un... - niki312T (il y a 1h)
@Eric Merci, j'ai écrit 10 minutes trop tard mon...
Message non-lu
McLaren porte sur elle les espoirs d'un... - niki312T (il y a 1h)
Vaandoorne mérite tout autant que Russell, sinon...
Message non-lu
McLaren porte sur elle les espoirs d'un... - Eric (il y a 1h)
Bonjour à tous.  Russell remplacera...
Message non-lu
McLaren porte sur elle les espoirs d'un... - belette72 (il y a 1h)
@Mateodu13 Tu disais ??? :D:D comme quoi les...
Message non-lu
McLaren porte sur elle les espoirs d'un... - niki312T (il y a 2h)
Tant que Bottas continuera à remplir le rôle...
Message non-lu
En piste avec l'IM02, Nissan en termine... - SpaxXx (il y a 2h)
il serait possible de faire la liste des écuries...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
La nouvelle monoplace débarquera en avril
Clock01/12/2020
Le Losange va devoir compter sur sa cliente pour intégrer le trio de tête
Clock30/11/2020
McLaren-Renault bat Racing Point-Mercedes par KO, Renault en manque de rythme
Clock29/11/2020
Joli tir groupé des R.S.20, en embuscade de l'unique Racing Point du top 10
Clock28/11/2020
Renault n'a pas montré son plein potentiel ce matin
Clock28/11/2020
L'écurie française au coude-à-coude avec ses rivaux
Clock27/11/2020