Menu
Carlos Ghosn demande à être raisonnable en Formule 1
Un budget serré pour Renault
Emmanuel - 18 Juin 2018 18:21
Dans le cadre de l'Assemblée générale des actionnaires de Renault organisée vendredi dernier, Carlos Ghosn a évoqué l'engagement de la marque en Formule 1. Pleinement consacré à la discipline avec l'arrêt à venir de sa participation en Formule E, Renault ne devrait toutefois pas bénéficier d'un budget hors-norme. À l'image de la période victorieuse 2002-2006, la firme de Boulogne-Billancourt devra faire beaucoup avec des dépenses raisonnables.

"  L'objectif c'est de gagner dans des conditions économiques responsables  ", estime le Président Directeur Général de Renault, dont le mandat à la tête du Losange a été renouvelé pour quatre ans. "  On ne peut pas gagner en dépensant des centaines de millions d'euros. Nous n'allons pas être l'écurie la plus riche, nous n'allons pas être l'écurie la plus dispendieuse.  "

"  Mais nous avons prouvé dans le passé que nous pouvions gagner en Formule 1 tout en n'étant pas ceux qui dépensaient le plus d'argent ou en ayant les meilleurs pilotes  ", ajoute Carlos Ghosn, en référence aux titres décrochés en 2005 et 2006.

Cette philosophie pousse la Direction de Renault Sport Formula One Team a une grande rigueur dans la gestion du budget, mais également à des sacrifices. Elle encourage aussi la recherche d'un pilote d'avenir, comme le fut Fernando Alonso lors des années bleue et jaune, pour limiter les trop gros salaires. À ce titre, pas question pour Carlos Ghosn de recruter une pointure à la feuille de paie généreuse.

"  S’il n’y avait aucune limite, nous engagerions les meilleurs pilotes du monde. Mais nous ne serons pas l’équipe la plus riche  ", insiste le PDG du Losange.

En plus d'un jeune pilote prometteur, Carlos Ghosn pousse ses hommes à regarder du côté de la nationalité pour trouver une perle rare dans des marchés porteurs. Sergey Sirotkin (Russie) était une illustration de cette stratégie jusqu'à sa signature avec Williams-Mercedes.

"  Un pilote français serait intéressant, un pilote russe serait intéressant, et un pilote chinois serait extraordinaire car nous attirerions l’attention de 1,3 milliard de consommateurs. Mais il faut trouver un pilote qui puisse gagner et c’est l’équation à résoudre  ", poursuit-il.

Ce discours intervient à l'heure où une rumeur étonnante agite le paddock F1, celle de l'arrivée d'Adrian Newey à Enstone. Le génial ingénieur qui fait les beaux jours de Red Bull après avoir fait gagner Williams et McLaren mènerait des discussions avec Renault. Son contrat avec le taureau rouge se terminant cette année, le Losange pourrait être une solution, un transfert qu'il n'a d'ailleurs pas démenti lorsqu'il a été interrogé sur le sujet, ce week-end au Mans. Pas sûr toutefois que son salaire soit en ligne avec les consignes de Carlos Ghosn...
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

18 Juin 2018

18:45

La masse salariale de la partie F1 ne doit pas peser grand chose par rapport aux investissements matériels : usines, machines outils, bancs moteurs, ordinateurs...., soit plusieurs centaines de millions d'euros qui ne seront jamais amortis puis-qu’uniquement dédiés à la F1. Apres, je sais pas, mais il ne me semble pas judicieux d'investir plus que de nécessaires dans de "mauvaises personnes" si en investissant dans les quelques "bonnes personnes".....

18 Juin 2018

19:18

Pas vraiment une bonne nouvelle...
Un pilote chinois....

18 Juin 2018

20:10

De la F1 low cost quoi....

18 Juin 2018

20:17

Un newey ne serait pas là pour tout gérer tout baser sur un seul homme mais il aiderait grandement l’équipe aéro à se structurer comme va le faire budowski...
D’ailleurs cette arrivée plus celle à venir de Harman montre que RSF1 ne mise pas sur un seul homme...
Cette rumeur Newey est toutefois bidon je pense

18 Juin 2018

21:11

Rien de nouveau de par cette déclaration de Ghosn ...
Alonso et Newey ne viendront pas, ne vous en faites pas

18 Juin 2018

22:13

Ben voilà. Rien de bien bandant. Donc je ne retire rien de ce que j'ai pu dire précédemment de pisse vinaigre. La dinky toys, ce sera jamais. On peut tout juste espérer une Norev plutôt qu'une minialux. Du coup je me calme, et me demander d'être supporter, avec un tel discours, c'est trop. Ce discours aurait dû rester en interne. Je ne vois pas où me projeter dans du rêve marketing. Ce doit être très frustrant pour l'équipe, grosse pression avec les moyens qu'on voudra bien leur donner. Leur existence ne tient... à rien du tout. ça me donnerait plutôt envie d'aller bosser ailleurs, moi. Là où il y a un vrai discours. Ghosn n'a pas a diriger une écurie de formule un, mais une multinationale, je comprends bien. Du coup je vais supporter une vraie écurie, là où il y a un vrai boss passionné qui s'investit, un Louis Renault ou un Amédée Gordini... ah oui ça n'existe plus... Bon, je vais continuer de supporter Renault, juste parce que c'est français.

18 Juin 2018

22:19

A défaut d'avoir Alonso -qui selon les dires de Gohsn n'était pas le meilleur pilote d'alors- on a quand même échappé à Sergey Sirotkin. Ouf.

18 Juin 2018

22:22

Newey chez Renault, lol .

Rien de neuf à l’horizon, on le connait le Carlos

18 Juin 2018

22:40

Les actionnaires, toujours les actionnaires. Ah, n'aurait-il pas été plus judicieux du coup de laisser Renault en Formule E (comme Economique) et de rebadger la formule 1 Dacia, Avtovaz ou Samsung Motor? Ah non, c'est vrai, Renault commence à prendre le bouillon en terme de performances en formule E et ne tiendra pas le choc face à VAG. Ils ont refilé le bébé. Bon ben Alpine alors, ou Nissan, ça sonne bien, ça. Ah oui, ça fait un peu trop compétition, et pas bon pour le marketing, trop restreint... mais ça rappelle quand même le bon temps des Skyline et compagnie, quand il y avait encore un vrai moteur à l'intérieur de ces engins.

19 Juin 2018

00:31

Merki mano!
Bon c'est fait!

20 Juin 2018

15:09

ah parce que tu penses qu' il oublie le développement dans son management !!

23 Juillet 2018

16:38

il est temps qu'il prenne sa retraite celui-là car il est plus dispendieux quand il s'agit de son salaire.
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
Le Losange précède sa cliente McLaren
Clock15/01/2020
Cyril Abiteboul dresse ses ambitions pour les deux années à venir
Clock06/01/2020
L'australien veut s'impliquer davantage dans le projet du Losange
Clock30/12/2019
Le Losange doit également préparer 2021
Clock14/12/2019
L'aventure est désormais définitivement terminée pour l'allemand
Clock11/12/2019
Le britannique écarté du projet après une saison 2019 difficile
Clock06/12/2019
Essais Privés Barcelone I

Mercredi 19 Février

09:00 - 18:00

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Vendredi 21 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Mercredi 26 Février

09:00 - 18:00

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Vendredi 28 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix d'Australie
Vendredi 13 Mars

Essais Libres 1

02:00 - 03:30

Essais Libres 2

06:00 - 07:30

Samedi 14 Mars

Essais Libres 3

04:00 - 05:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Dimanche 15 Mars

Course

06:10 - 08:10

ePrix de Mexico
Samedi 15 Février
WEC - 6H du COTA
Dimanche 23 Février
WEC - 1000 miles de Sebring
Vendredi 20 Mars
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
La troisième et dernière... - someone276 (il y a 2h)
Ouais lulu du 79 j'ai un vélo sans chaine, ça...
Message non-lu
La troisième et dernière... - lulu79 (il y a 3h)
Un lift ne signifie rien employé seul Révise,...
Message non-lu
L'électrique à l'honneur ce week-end... - Captur (il y a 3h)
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/course-gunther-arrache-victoire-santiago/4659093/...
Message non-lu
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - Duduche (il y a 3h)
J'avais également tiqué sur cette expression de...
Message non-lu
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - Captur (il y a 3h)
@Duduche de 20:27 C’est exactement ça !...
Message non-lu
L'électrique à l'honneur ce week-end... - Captur (il y a 3h)
Qui a dit que le FE n’était pas passionnante...
Message non-lu
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - alonso130R (il y a 4h)
Mateodu13 17 Janvier 2020 22:20 "En France...
Message non-lu
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - johnnybigood (il y a 4h)
Jamais on m'imposera de monter un individu dans...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Un zéro pointé pour l'écurie franco-japonaise
Clock18/01/2020
La Formule E pour Nissan, l'e-Trophée Andros pour Renault
Clock17/01/2020
C'était le week-end dernier à Isola 2000
Clock15/01/2020
Le Losange précède sa cliente McLaren
Clock15/01/2020
Quelques jours avant le début des essais privés
Clock13/01/2020
Deux voitures, des pilotes de renom et un nouveau sponsor pour cet engagement privé
Clock10/01/2020