Carlos Ghosn demande à être raisonnable en Formule 1

Un budget serré pour Renault

Emmanuel
18 Juin 2018 18:21
1410
Carlos-Ghosn-demande-a-etre-raisonnable-en-Formule-1

Dans le cadre de l'Assemblée générale des actionnaires de Renault organisée vendredi dernier, Carlos Ghosn a évoqué l'engagement de la marque en Formule 1. Pleinement consacré à la discipline avec l'arrêt à venir de sa participation en Formule E, Renault ne devrait toutefois pas bénéficier d'un budget hors-norme. À l'image de la période victorieuse 2002-2006, la firme de Boulogne-Billancourt devra faire beaucoup avec des dépenses raisonnables.

" L'objectif c'est de gagner dans des conditions économiques responsables ", estime le Président Directeur Général de Renault, dont le mandat à la tête du Losange a été renouvelé pour quatre ans. " On ne peut pas gagner en dépensant des centaines de millions d'euros. Nous n'allons pas être l'écurie la plus riche, nous n'allons pas être l'écurie la plus dispendieuse. "

" Mais nous avons prouvé dans le passé que nous pouvions gagner en Formule 1 tout en n'étant pas ceux qui dépensaient le plus d'argent ou en ayant les meilleurs pilotes ", ajoute Carlos Ghosn, en référence aux titres décrochés en 2005 et 2006.

Cette philosophie pousse la Direction de Renault Sport Formula One Team a une grande rigueur dans la gestion du budget, mais également à des sacrifices. Elle encourage aussi la recherche d'un pilote d'avenir, comme le fut Fernando Alonso lors des années bleue et jaune, pour limiter les trop gros salaires. À ce titre, pas question pour Carlos Ghosn de recruter une pointure à la feuille de paie généreuse.

" S’il n’y avait aucune limite, nous engagerions les meilleurs pilotes du monde. Mais nous ne serons pas l’équipe la plus riche ", insiste le PDG du Losange.

En plus d'un jeune pilote prometteur, Carlos Ghosn pousse ses hommes à regarder du côté de la nationalité pour trouver une perle rare dans des marchés porteurs. Sergey Sirotkin (Russie) était une illustration de cette stratégie jusqu'à sa signature avec Williams-Mercedes.

" Un pilote français serait intéressant, un pilote russe serait intéressant, et un pilote chinois serait extraordinaire car nous attirerions l’attention de 1,3 milliard de consommateurs. Mais il faut trouver un pilote qui puisse gagner et c’est l’équation à résoudre ", poursuit-il.

Ce discours intervient à l'heure où une rumeur étonnante agite le paddock F1, celle de l'arrivée d'Adrian Newey à Enstone. Le génial ingénieur qui fait les beaux jours de Red Bull après avoir fait gagner Williams et McLaren mènerait des discussions avec Renault. Son contrat avec le taureau rouge se terminant cette année, le Losange pourrait être une solution, un transfert qu'il n'a d'ailleurs pas démenti lorsqu'il a été interrogé sur le sujet, ce week-end au Mans. Pas sûr toutefois que son salaire soit en ligne avec les consignes de Carlos Ghosn...

Charly2b

18/06/2018 - 18:45
0
0

La masse salariale de la partie F1 ne doit pas peser grand chose par rapport aux investissements matériels : usines, machines outils, bancs moteurs, ordinateurs...., soit plusieurs centaines de millions d'euros qui ne seront jamais amortis puis-qu’uniquement dédiés à la F1. Apres, je sais pas, mais il ne me semble pas judicieux d'investir plus que de nécessaires dans de "mauvaises personnes" si en investissant dans les quelques "bonnes personnes".....

Nida

18/06/2018 - 19:18
0
0

Pas vraiment une bonne nouvelle...
Un pilote chinois....
emoji lolemoji lolemoji lol

Dukes

18/06/2018 - 20:10
0
0

De la F1 low cost quoi....

yellowteapot

18/06/2018 - 20:17
0
0

Un newey ne serait pas là pour tout gérer tout baser sur un seul homme mais il aiderait grandement l’équipe aéro à se structurer comme va le faire budowski...
D’ailleurs cette arrivée plus celle à venir de Harman montre que RSF1 ne mise pas sur un seul homme...
Cette rumeur Newey est toutefois bidon je pense

alonso130R

18/06/2018 - 21:11
0
0

Rien de nouveau de par cette déclaration de Ghosn ...
Alonso et Newey ne viendront pas, ne vous en faites pas emoji razz

mathusalem

18/06/2018 - 22:13
0
0

Ben voilà. Rien de bien bandant. Donc je ne retire rien de ce que j'ai pu dire précédemment de pisse vinaigre. La dinky toys, ce sera jamais. On peut tout juste espérer une Norev plutôt qu'une minialux. Du coup je me calme, et me demander d'être supporter, avec un tel discours, c'est trop. Ce discours aurait dû rester en interne. Je ne vois pas où me projeter dans du rêve marketing. Ce doit être très frustrant pour l'équipe, grosse pression avec les moyens qu'on voudra bien leur donner. Leur existence ne tient... à rien du tout. ça me donnerait plutôt envie d'aller bosser ailleurs, moi. Là où il y a un vrai discours. Ghosn n'a pas a diriger une écurie de formule un, mais une multinationale, je comprends bien. Du coup je vais supporter une vraie écurie, là où il y a un vrai boss passionné qui s'investit, un Louis Renault ou un Amédée Gordini... ah oui ça n'existe plus... Bon, je vais continuer de supporter Renault, juste parce que c'est français.

mathusalem

18/06/2018 - 22:19
0
0

A défaut d'avoir Alonso -qui selon les dires de Gohsn n'était pas le meilleur pilote d'alors- on a quand même échappé à Sergey Sirotkin. Ouf.

sunset40

18/06/2018 - 22:22
0
0

Newey chez Renault, lol emoji cool.

Rien de neuf à l’horizon, on le connait le Carlosemoji rolleyes

mathusalem

18/06/2018 - 22:40
0
0

Les actionnaires, toujours les actionnaires. Ah, n'aurait-il pas été plus judicieux du coup de laisser Renault en Formule E (comme Economique) et de rebadger la formule 1 Dacia, Avtovaz ou Samsung Motor? Ah non, c'est vrai, Renault commence à prendre le bouillon en terme de performances en formule E et ne tiendra pas le choc face à VAG. Ils ont refilé le bébé. Bon ben Alpine alors, ou Nissan, ça sonne bien, ça. Ah oui, ça fait un peu trop compétition, et pas bon pour le marketing, trop restreint... mais ça rappelle quand même le bon temps des Skyline et compagnie, quand il y avait encore un vrai moteur à l'intérieur de ces engins.

E.T29

19/06/2018 - 00:31
0
0

Merki mano!
Bon c'est fait!

Commentaire supprimé

sp02

20/06/2018 - 15:09
0
0

ah parce que tu penses qu' il oublie le développement dans son management !!

samir

23/07/2018 - 16:38
0
0

il est temps qu'il prenne sa retraite celui-là car il est plus dispendieux quand il s'agit de son salaire.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

02:00 - 03:00

Essais Libres 2

05:00 - 06:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

05-07 Décembre 2025

Commentaires

Un second point au goût frustrant pour Pierre Gasly

@AlexeiTrueF1 Bien que peut-être les Australiens se soient simplement trompés lorsqu'il s'agit d'une lutte acharnée pour le titre, il est très...

36m
AlexeiTrueF1

Un second point au goût frustrant pour Pierre Gasly

Je pense qu’en Australie, les gens envient plus Oscar Piastri qu’ils ne le soutiennent. :shocked::cry:

3h
AlexeiTrueF1

Un second point au goût frustrant pour Pierre Gasly

https://www.youtube.com/watch?v=bnQbrE5PYxk J'imagine dans quel état de fébrilité sont toutes les écuries, celle qui vaincra en 2026 se sera...

6h
niki312T

Un second point au goût frustrant pour Pierre Gasly

@AlexeiTrueF1 C’est exactement pour ce motif que personne ne te prends au sérieux en F1.

16/11/2025
ouimaisnon

Un second point au goût frustrant pour Pierre Gasly

@niki312T Avec le merco pas de problème il va les enfumer t'inquiète 

16/11/2025
Nanar92

Un second point au goût frustrant pour Pierre Gasly

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-revele-la-seule-question-qui-le-taraude-au-sujet-des-f1-2026,203862.html Je me pose...

16/11/2025
niki312T

Un second point au goût frustrant pour Pierre Gasly

La victoire de Lando Norris sur Oscar Piastri montre que personne ne me prend vraiment au sérieux en Formule 1.

16/11/2025
AlexeiTrueF1

Un second point au goût frustrant pour Pierre Gasly

@niki312T .........ou bien sa déclaration à destination des pilotes visait indirectement quelqu'un...

16/11/2025
niki312T