Chères lectrices, chers lecteurs, passionné(e)s du Losange et de ses marques associées,
Nous avons le plaisir de vous adresser nos meilleurs vœux pour l’année 2025 qui s’ouvre à nous. Un nouveau millésime où l’on vous souhaite énormément de bonheur, de réussites, et de moments à partager avec ceux que vous aimez. Bien sûr, le sport automobile sous l’égide du Losange sera au programme et, on l’espère, nous apportera les joies qui nous ont quelque peu manqué ces derniers temps.
2024 ne restera en effet pas dans les mémoires comme une belle année pour Renault. Si l’on peut citer des moments forts, comme l’excellente première saison d’Alpine en WEC, la montée en puissance de Nissan " made by Viry-Châtillon " en Formule E ou encore la remontada du A fléché en Formule 1, on n’oubliera pas également le double abandon aux 24 Heures du Mans, une modeste sixième place finale dans la discipline reine et surtout, la décision d’arrêter les moteurs dans ce même championnat.
La fin de l’activité motoriste de Viry-Châtillon restera le moment fort de 2024, autour d’une crise majeure au sein de l’écurie Alpine. Elle met un terme à des décennies d’histoires, de succès, et soulève la question du soutien qu’un passionné du Losange peut apporter à cette formation. Avant d’en arriver là, il y a tout de même une saison 2025 à accomplir, et celle-ci promet d’être belle, sur l’ensemble des tableaux.
La fin de la campagne 2024 en Formule 1 a déjà montré une équipe Alpine-Renault nettement plus en forme. Cela est principalement la conséquence à des développements efficaces supposés contribuer à la future A525. Autrement dit, à la lumière des dernières performances, il y a fort à parier que la dernière monoplace propulsée par un moteur issu de Viry-Châtillon soit compétitive, et contribue à faire honneur aux derniers tours de piste d’un groupe motopropulseur frappé du Losange.
Au programme en 2025, le retour du Groupe en Championnat du Monde de Rallye-Raid. Et cela commence dès ce 3 janvier, sous la marque Dacia, avec une équipe de rêve. Emmenée par Sébastien Loeb, la formation française est favorite pour la victoire, autant que pour jouer le titre en W2RC. Clairement un engagement à suivre où Renault a su mettre les moyens de ses ambitions.
L’Endurance avec Alpine sera également une compétition intéressante où l’on compte bien voir le A fléché confirmer son excellent niveau aperçu en 2024. Se rapprocher des leaders et assurer une bonne présence aux 24 Heures du Mans feront de 2025 un bon millésime. Le potentiel est là, l’équipe est très solide, les voyants sont au vert dans ce programme très bien mené par le Losange depuis ses débuts en 2013.
La Formule E sera l’autre compétition internationale à suivre avec des Nissan très en forme. Utilisant la technologie développée par Viry-Châtillon, la firme japonaise est l’une des favorites pour le titre mondial. Sa cliente McLaren peut également se mêler à la lutte pour la victoire dans un championnat où là aussi, les moyens sont déployés pour gagner.
2025 enfin sera très marquée par le contexte de l’industrie automobile, malmenée ces derniers temps. Entre une Alliance Renault-Nissan reconfigurée et soumise à l’incertitude de la fusion Nissan-Honda, la difficulté du modèle électrique à se développer et les différentes prises de position des réglementations, le sport automobile sera nécessairement impacté d’une façon ou d’une autre.
La question des programmes fera probablement l’actualité, entre le développement de l’équipe Alpine en Formule 1 aux côtés de Mercedes pour se lancer dans le défi de 2026, les rumeurs autour d’une arrivée de Renault en WRC ou encore celles d’Alpine en IMSA. Avec Luca de Meo à la tête du Groupe au Losange, la compétition a de beaux jours devant elle, mais les résultats doivent suivre. 2025 laisse à penser que de belles heures sont possibles.
On aura la joie de les vivre avec vous, avec notre toute petite équipe passionnée, parfois bien en difficultés pour jongler entre nos vies et la gestion de ce site, mais toujours avec le goût de l’écriture, de la voiture et du Losange. Partager cet amour avec vous est un plaisir indescribtible et nous sommes très heureux à l’idée de continuer cette magnifique aventure l’an prochain.
D’ici là, passez une belle soirée, soyez prudents, et surtout, belle année 2025 à vous !
Merci CR pour vos vœux de 2025 . Je vous adresse également les miens et c’est certainement mon dernier message avant un très longtemps. Cdt un ancien fan de la marque.
@Patrenault77
Oui d'accord avec toi, une bonne année à tout des collaborateurs de Confidential-Renault.FR , non pardon, maintenant le site doit s'appeler Confidential-Mercedes.DE ou pire Confidential-Enstone.UK
Et puis une pensée à toutes les personnes Viry Chatillon virées au nom des d’actionnaires, des non productifs, des sangsues.
L'équipe dirigeante actuelle de Renault restera dans l'histoire du sport Français comme des liquidateurs, des félons.
Meilleurs vœux aux animateurs de CR et à tous les intervenants.
En souhaitant que 2025 soit le début de la remontée de la pente pour notre équipe favorite.
Allez Alpine, les planètes ont l'air de s'aligner alors bonne nouvelle saison.
Merci à CR d assurer le service .
Si Renault pour sa branche F1
Nous deçoit , je ne peux que vous feliciter
Et apprecier votre perseverence a maintenr votre Forum à flot.
Bonne annee 2025
Meilleurs voeux à toute l'équipe CR passionnée comme nous le sommes, et Meilleurs voeux à tous .on se revoit l'année prochaine avec je l'espère un meilleur commencement de saison mais aussi de plus belles promesses pour l'avenir.
Merci pour ces vœux , et merci pour cette présentation de la saison à venir , où les défis sont immenses , mais enthousiasmant .
Quel autre grand constructeur est présent sur l'ensemble des fronts de la compétition automobile ?
Renault et Alpine ont , quoiqu'on en dise , le panache et de l'ambition .
Pour ma part , j'attends avec curiosité , l'arrivée des nouveaux modèles ( de série et de petite série ) , et en particulier , la mise sur le marché de l'A 390 dont l'architecture annoncée semble originale et prometteuse , en attendant de découvrir la future A 110 l'année prochaine (2026).
Renault a vécu ces 4 dernières années une transformation enthousiasmante , voyant la totalité de sa production basculer dans un nouveau monde avec des modèles innovants , et reconnus par l'ensemble de la presse spécialisée , et récompensés par des prix prestigieux .
Quand on a la possibilité de visionner le documentaire " anatomie d'un come back " disponible sur Prime Video , on a accès à un nombre d'informations qui permettent d'écarter les élucubrations plus ou moins complotistes qu'on lit trop souvent ici (malheureusement ) ou là .
Bonne année 2025 à Confidential Renault .
Bonne année à tous et merci aux administrateurs et rédacteurs de CR pour votre passion malgré les déceptions associées à Renault F1 ces dix dernières années.
Bon vent à Renault pour cette ultime saison de son moteur.
Salut amical aux anciens qui nous lisent peut-être encore parfois, et meilleurs vœux de santé. Une pensée particulière pour nonos et d'autres dont le silence n'efface pas leur personnalité sur ce forum.
Bonne (dernière) année à vous tous, mais surtout bonne santé ! Merci à tous ceux qui sont engagés ou passionnés dans le sport auto.
On a tous pris un an depuis hier, alors faites attention car ça passe à une vitesse folle, ceux à qui on tient s'en vont et ne sont pas remplacés, je le vois car les tables sont de plus en plus petites, alors on s'attarde sur les souvenirs et les bons moments.
Heureusement les petits enfants aident à oublier et posent les questions rafraîchissantes, ça permet de vieillir moins vite et moins mal.
Bonne année à tous.
Merci CR d'être toujours présent malgré l'année bien difficile traversée par notre équipe.
Je vous souhaite à tous et à toutes la plus belle année 2025 possible, pleine de réussites et surtout par dessus tout, la santé (les plus vieux comprendrons )
Bonne année 2025et bonne santé à CR et son public de passionnés qui s'exprime en toute liberté (ça deviens rare car toute vérité dérange) l'abandon du moteur renault est une vraie trahison pour un fan de la marque depuis 50 ans et mon seul espoir réside dans l envie de l écurie française de tout donner et de partir en beauté.Merci et on ne lache rien en 2025
Bonne année et bonne santé à tous, ceux qui font tourner ce site en premier lieu, ils méritent notre respect et puis à tous les contributeurs qui rendent vivant ce site.
Meilleurs vœux 2025 à toute l'équipe de Confidential Renault et aux forumeurs du site bonne année
Meilleurs voeux pour le site, ses gestionnaires et à tous les participants
Bonne année
Avec luca de meo renault a encore de beaux jours devant elle j'aime bien
@Nanar92
De beaux jours ? Et bientôt plus en formule1.
Je n’attends plus rien de Luca de Meo.
@Kamel
2026 sera la première fois dans toute l'histoire de la F1 ( 1958 année du 1er CDM des marques ) qu'une écurie constructeur/motoriste régressera en devenant une banale écurie privée cliente d'un autre motoriste généraliste concurrent et sponsorisée par l'ancien proprio.
C'est ça la Renaulution de la F1 à la sauce DeMeo, sacrée progression stratégique pour l'image de marque ...........Daube et magouille pour un seul objectif qui n'est pas encore évident pour tout le monde mais dont le plan se poursuit à la perfection sans accroc.
Argumenter que le moteur aurait coûté 100 millions/an de plus est une vaste fumisterie car des partenaires ça se trouve à la condition qu'on se donne la peine de chercher, et au moins une écurie cliente pour mettre du beurre dans les épinards et améliorer le développement aussi............mais la volonté n'a jamais été celle-là et bien dissimulée depuis 2021 malgré l'agrandissement planifié de Viry.
Ce n'est pas Briatore avec Playlife et Supertec de 1998 à 2000 qui dira le contraire puisque c'était le V10 Renault RS9 pour Benetton, Williams, BAR et Arrows..................le vieux singe sait comment faire les bonnes grimaces pour se faire du pognon ou dans le cas présent flatter son égo et assouvir sa vengeance.
Une bande de crabes pour qui je n'ai plus que du mépris.
@niki312T
Je constate que l'esprit des fêtes n'a pas duré très longtemps !!
Tout change car il n'y a que la mort et les impôts qui soient éternels.
@Vroom58
C'est Renault qui a gâché la fête, moi je ne fais que raconter.
@niki312T
Trouver une ecurie cliente ? + ??
Personne ne voulait du moteur Renault, tu fais quoi comment, tu le refourgues de force ? Il n'y avait aucun débouché possible pour les saisons suivantes.. Alors oui payer 100M pour avoir un des moins bon moteur de la grille (pour être gentil), la question se posait.
Après c'est toujours plus facile quand c'est l'argent des autres..
Vivre dans le passé ça ne fait pas avancer, oui Renault viry était un fleuron français, mais depuis des années, ca ne l'était plus...
Ils n'ont pas pris cette décision, unanimement faut il le rappeler... Sur un coup de tête
@lasnl
C'est un débat qui ne se réglera pas : nombre de fans ont grandi avec une F1 dans laquelle les Constructeurs venaient faire la démonstration de leur savoir-faire ainsi que de leurs moyens de recherche, contre ou en partenariat avec les "garagistes" anglais.
Si Alpine n'a comme ambition que d'afficher son logo parce qu'actionnaire majoritaire, ce que peut faire n'importe quelle marque de boisson, c'est une autre histoire pour un autre public, et cela passe d'autant plus mal lorsque l'on saborde pour ce faire sa seule compétence historique dans la discipline.
Afficher un moteur démarqué sur son propre site veut tout dire.
https://ibb.co/Nyh9KMn
(Assez incroyable de constater que Red Bull Racing est désormais la seule équipe F1 permettant de voir toutes ses monoplaces (sauf la RB7) sur son site tandis que McLaren et Williams ne proposent plus que de l'actualité-promotion sans page dédiée au matériel.)
L'intérêt 2026 dépendra grandement du duo de pilotes à mon avis. Si Gasly reste, ce sera comme avec Grosjean et Lotus-Mercedes dont tout le monde parlait ici en 2015. Doohan-Colapinto serait sans doute moins fédérateur et le rose BWT risque de devenir permanent dès 2025...
A entendre les commentaires il ne vas rester plus grand monde sur le cite on en reparlera
@Nanar92
Tu parles pour toi
Quitter un sport quand tu estimes qu il n est plus representatif des valeurs que tu lui accordes c est ectrement facile
Pour moi du moins .
Le foot ,les jeux olympiques aussi et pourtant je m interesse encore a de nombreuses de ses composantes .
L offre actuelle en images est tellement vaste qu il est facile de combler un vide
@Nanar92
CR ne peut surtout pas être désigné comme responsable des conneries de FB!
Et heureusement, il n'y a pas que la F1 sur le site. Si je quitte l'escouade des supporters d'Alpine F1 Team, ce qui va raréfier mes commentaires F1, je demeure cependant fan de la marque Alpine.
@lasnl
La question à se poser n'est pas
Qui restera? ?
Mais;
Qui me manquera?
Pour ma part je ne souhaite le départ de personne, mais chacun est libre de faire ce qu'il pense juste
Moi je reste fidèle dans la peine comme pour le meilleur et je suis convaincu que de beaux jours sont à venir
C'est ce que je souhaite à tous
@R5Alpine
Ne t'inquiètes pas
je ne te manquerai pas
puisque je serai encore là.
Pas pour Renault qui nous a trahi, mais pour tout le reste du plateau je serai fidèle au poste afin de soutenir qui le méritera.
Alors ? Content ?
Bonne année et bonne saison.
@Nanar92
Je resterai au moins tant que le site existera, au moins en soutient des gars qui triment depuis plusieurs années aux manettes de ce site qui nous a tant apporté
@Ipal
Ça c'est bien dit.
https://www.youtube.com/watch?v=s4g2CVdGjj0
@R5Alpine
Je pense aussi qu''on est au début d'une belle aventure,.... Enfin j' espère surtout..
Pareil, chacun est libre de faire et de dire ce qu'ils veulent..... Mais au final je pense que presque tout le monde sera toujours là en 2026
On ne verra pas la différence avec maintenant
Merci à CR pour ces voeux d’une bonne et dernière année avec une équipe F1 Alpine au cru du terroir. Mes meilleurs voeux à l'équipe CR ainsi qu'à toutes et tous.
Je lis une incertitude de la fusion Nissan-Honda, qui si elle se réalisait, comme pour la F1, ne laisserait au « made by Viry-Châtillon » que très peu de place en 2026.
De la Formule E, mais sous quelle enseigne ?
L’endurance WEC/IMSA avec une base moteur bâtarde préparée par Viry !
Et, l’éventuelle arrivée de Renault en WRC, dont j’espère, le propulseur sera bien de fond en comble issu de Viry, et non pas déniché de je ne sais où !?
Je suis désolé, mais Renault se donne le rabais de moyens ne donnant qu’un pastiche d’ambitions.
Faut pas jouer les riches quand on a pas le sou !
Pour ma part, je brillerai par mon absence en 2026 en attendant avec impatience la sortie de la R4 pour poursuivre l’aventure avec le Losange.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/symonds-confirme-le-debut-de-son-aventure-chez-cadillac-f1,196567.html
En voilà un qui fait une belle carrière et a à qui on ne rappelle pas l'affaire du crashgate à tout instant !!
Comme quoi, dans le milieu de la F1, les truanderies ça passe mieux quand c'est fait par un anglais plutôt que par un italien au look playboy !!
@Vroom58
Si je ne me trompe pas il avait fait un séjour chez Williams, sans grand succès.
@RäikköE20 N°1 Bis
Sauf erreur de ma part, il était directeur technique de la FIA avant de rejoindre Andretti.
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui ça allait mieux avec le moteur Mercedes et la présence de Bottas et Massa , après c'est retombé
Mais Williams avait déjà des soucis d'argent et Claire ramait pour garder l'équipe à flot
@R5Alpine
Difficile de dire si il était à l'origine du déclin, mais je crois me souvenir qu'à l'époque il n'était pas considéré comme un super as et que personne ne s'est précipité pour l'avoir
Mais bon on verra chez Cadillac
@R5Alpine
Tout ça ne dépend pas d'une personne. L'arrivée des Stroll en 2016 avec un budget uniquement consacré aux innombrables essais réservés à Lance, un Massa démotivé sorti de sa retraite pour pallier le départ de Bottas, la fin du contrat avec Martini, Wolff qui vend ses actions, le licenciement de près de 100 employés...
Symonds, par son expérience, aidera Cadillac à ne pas commettre d'erreurs sur les fondations de manière à être une équipe crédible. Je ne pense pas que quiconque attende plus que cela de lui à son âge.
@RäikköE20 N°1 Bis
Stroll n'était pas chez Williams, ils sont venu chez Force India à l'époque Ocon/Perez, sauf erreur de ma part ça n'a pas d'incidence
Mais il est vrai que chez Williams la situation s'est dégradée pour de multiples facteurs dont Symonds a subit les effets
On verra chez Cadillac comment il s'en sort. J'espère que ce sera bon, on ne peut que souhaiter une bonne équipe de plus
@R5Alpine
ERREUR
Lance Stroll est arrivé chez Williams en 2017 et il n'a pas démérité finissant 12° à 3pts de Massa avec un podium
La deuxième année en 2018 il a finit 18
2° ERREUR;
J'ai confondu Pat Symonds et Pat Fry, ce que je disais de Symonds concerne en fait Pat Fry, donc hors sujet
Symonds a été l'un des décideurs du crashgate avec F. Briatore
Toutes mes excuses
PS-
Massa sortait directement de Ferrari, il remplace P.Maldonado, pour 2014 et a fait un ou deux bons résultats, c'est lors de sa première année que Williams a fait 3°; Il était associé à Bottas
Cette année 2014 a vu aussi le moteur Mercedes remplacer le Renault , le Mercedes écrasait tout
@RenaultRE16
Tellement d'accord avec lui..
Alors par contre le champion du monde des pouces rouges... la vraiment je comprends pas.
@Guzzirider
Malheureusement il y’aura toujours des ignorants qui plus est stupides qui ont oublié que M. Bernard Dudot a été l’un des artisans des succès du moteur Renault avec williams notamment.
La parole de M. Dudot par ces temps tourmentés nous est toujours précieuse et nous l’espérons tous porteuse d’espoirs pour Renault Sport.
Bonne Année à tous les contributeurs de ce forum !
Peut être planté le https://www.midilibre.fr/2025/01/02/il-ny-a-plus-dargent-sur-les-marches-europeens-luca-de-meo-prevoit-une-hausse-de-40-de-la-voiture-electrique-en-2030-12423581.php
@Nanar92
Si c'est vraiment le cas ,c'est la fin .
C'est quand même curieux car Tesla arrive encore à réduire ses coûts.
Concernant cette année, j'aurais un œil attentif sur hadjar.
Lawson chez Redbull sera une bouffée d'oxygène.
J'espère un rapprochement face à Max qui sera encore le cdm.
BP et castrol s'en vont paraît il?
Faut dire que mettre son partenariat avec un Briatore c'est dur D'assumer.
@E.T29
C'est prévu depuis un moment et peut être l'une des nombreuses raisons officieuses de l'abandon du moteur 2026 car il aurait fallu trouver un nouveau pétrolier intéressé pour développer un carburant spécifique.
Bonne année CR et à tous ceux qui alimentent ce forum . Malgré une année 2024 trés compliquée, je m'étais promis d'arrêter de me connecter sur CR, mais cela m'est impossible, sans doute l'espoir d'un éventuel retour...... et comme on dit, l'espoir fait vivre, santé à vous tous et merci.
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/46165-ces-10-voitures-qui-font-tourner-les-tetes-mais-qui-ont-disparu-en-2024
Début de la fin des belles "wattures" avec de bonnes et nobles mécaniques,
place aux moulins à café presque tous sur bases chinoises. Beurk
Tant pis si ça ne se dit pas à cause des bobos, mais ce n'est pas demain la veille que je tournerai le dos à mes pistons, au plaisir de les entendre et de les entretenir.
Mon bilan carbone est parfait d'après mon toubib-mécano : j'ai réglé le problème à ma manière => je roule moins qu'avant et plus vite pour que ça dure moins longtemps.
@niki312T
Hé oui on peut préférer sa montre mécanique ( qu'on doit exhiber après 50 ans , ou 40 , je ne sais plus ) , à sa montre connectée , qui coûte souvent 10 fois moins cher .
Depuis bientôt 10 ans je ne quitte plus ma montre connectée , d"apparence banale , sans aucune nostalgie .
Mon grand père ( que je n'ai pas connu ) , a toujours préféré , selon les dires de mon père, ses chevaux aux automobiles ; qu'il avait en horreur .
@Darwin
Excellent exemple.
Ça fait 60 ans que j'utilise ma vieille Tissot obtenu en cadeau à ma communion et que je remonte tous les jours et qui est toujours à l'heure exacte, et je n'en changerais pour rien au monde.
Et toi tu fais ce que tu veux et je n'en ai rien à cirer.
C'est bon ?
@Darwin
J'ai jamais vu de ma vie un ancien avec une montre connectée, surtout depuis dix ans. Mais on commence à avoir l'habitude, t'es carrément un E.T...
@LaBeatBoule
Ce mec est un rigolo. Il cherche à impressionner son monde.
@Darwin
Je crois, non je suis certain toi le fanatiques de gadgets, que tu ignores totalement ce qu'est le plaisir, je dirais même la jouissance, de conduire une voiture ancienne dépourvue d'électronique, d'ABS, d'antipatinage, d'arbre à cames en tête, de catalyseur, voir de direction assistée...............tu serais même capable de dire que c'est de la merde parce que ce n'est pas à la mode et de ton époque.
Je pisserais dans un violon à tenter de d'expliquer............alors continues à faire joujou avec ta montre connectée et moi je préfère rester un plouc.
@niki312T
Il ne répond jamais après lui avoir cloué le bec, c'est ça le pire...
https://fr.motorsport.com/indycar/news/mclaren-seul-proprietaire-equipe-indycar/10686137/
Gestion admirable des projets sportifs bons pour l'image de marque, un modèle à suivre surtout que les résultats joignent le geste à la parole pas inutile contrairement aux grandes gueules qui font porter le chapeau de leurs échecs aux britanniques, modèles de professionnalisme et d'esprit sportif qui font honneur à la F1 par leur tenue.
La classe contre la vulgarité.
@niki312T
McLaren c'est la classe du vrai et pure compétiteur qui fait perdurer sa tradition sportive contre la vulgarité du fumier financier de Renault qui avec culot trahit ses racines et son ADN.
Je souhaite à la première le succès à long terme vers le paradis, à la seconde d'aller au diable et de cramer en enfer.
@niki312T
Les années passent et rien ne change pas tellement sur tes opinions mais sur ta manière: voilà pour toi c'est cadeau
https://www.youtube.com/watch?v=gD2yUI4NZbQ
@Renault81
En quoi mes opinions et ma manière te concernent ?
Je ne crois pas m'être adressé à toi flicaillon ?
Certains ne se rendent pas compte à quel point ils perdent leur temps à tenter de donner des leçons à ceux qui s'expriment,
ça sent la frustration de l'échec personnel, ils feraient mieux de se consacrer à d'autres activités autoritaires sur leur entourage direct qui en a certainement plus besoin que des inconnus dont ils ne savent rien sur un forum.
Ridicule et inutile. Et surtout aucun pouvoir de conviction.
@niki312T
ca me concerne à partir du moment que tu postes sur CR. car tout comme toi j'y suis inscrit...
@niki312T
Et surtout au pu mc laren qui n'a pas attendu 8ans pour décrocher le gral
@niki312T
La mémoire semble courte ....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaires_d%27espionnage_en_Formule_1_en_2007
@Darwin
Non mon gars, personne n'a oublié 2007 mais ça s'était avec Ron Dennis et ses 100 patates d'amende, ça n'a donc rien à voir avec la gestion de Zack Brown depuis qu'il a pris la direction de McLaren en 2016 et qui depuis a emmener l'équipe vers le sommet, et pas qu'en F1.
Depuis 2016...........ça te dit quelque chose ?
C'est le même temps qu'il a fallu aux branquignols branleurs successifs pour saboter Renault et saborder Renault Sport et Viry.........et ce n'est pas fini parce que des Alpine élec. de 220cv personne n'en voudra.
Il me fait marrer avec sa mini-Ferrari des mes deux.
@Renault81
Ben bon courage pépère
parce que tu n'as pas fini de t'énerver.
Kappa, BP et Castrol ne sont plus les sponsors d'Alpine.
Après c'est logique pour BP et Castrol vu qu'ils arrête le PU...
Et tant mieux Kappa la qualité des maillots est très mauvaise
https://x.com/Toulgoat10/status/1875675729566036442?t=DxCZ9j9Ga4_FyhNwo11r6g&s=19
Il a eu 80 ans le 1er janvier, je l'ai vu sur place il y a longtemps gagner la plus belle et plus longue course du monde, et son compatriote Vigneron a eu l'excellente idée de lui fêter sa belle carrière avant qu'il soit trop tard.
https://www.youtube.com/watch?v=o2pE_X2p4hs
Renault, une marque avec une longue histoire.
Les fans de la marque ont cependant une grande frustration.
Ils n'ont pas de Renault ce qu'ils souhaitent vraiment.
Quand ce que Renault propose s'approche de ce que demandent les fans, le succès est là (Espace, Clio Williams, Formule 1, Renault Scenic, Kangoo, R5, Safrane, etc..)
Renault constate les résultats, ils pensent qu'ils sont au maximum de se qu'ils puissent proposer, mais ils se trompent.
Les gens qui aiment Renault en voudraient en réalité d'avantage de la marque, Renault ne le sait peut être pas.
Ils souhaiteraient voir le losange beaucoup plus courageux.
-De la Safrane, ils en souhaitait une classe S
-De la F1 ils souhaitaient une envie de continuer en repensant l'avenir avec Viry
Renault devrait progresser vers l'excellence.
Il faudrait créer une nouvelle marque pour les Renault haut de gamme. Faire revivre Gordini.
Exemple 'GORDINI by Renault''
Mais attention contrairement à Alpine qui a fait revivre la berlinette, pas question pour Gordini de refaire la R8, du moins pas pour l'instant.
Gordini serait ainsi comme DS et Citroën.
Loeb trahi par sa machine.
Décidément, faudrait tout arrêter, quelle cata pour le groupe !
La loose continue !
@Nanar92
Combien de fois faudra t'expliquer qu'ils ont piqué un paquet d'ingénieurs Mercedes.
Tu vas pleurer.
@E.T29
Si toto les a laisser partir ça doit être genre harmann le père de la a524
@Nanar92
https://fr.motorsport.com/dakar/news/dakar-al-attiyah-perte-temps-sanders-attaque/10687122/
Renault n'aura pas fait long feu,fiabilité merdique.
On a l'habitude.
Non franchement c'est loose.
Il y aura tout de même un vestige de Renault F1 chez Alpine et…un brin d’audace !
Ils se trompent complètement la boîte de Vitesse n'est pas Renault sport
Du moins rien à voir avec Viry
https://lemagsportauto.ouest-france.fr/il-y-aura-tout-de-meme-un-vestige-de-renault-f1-chez-alpine-et-un-brin-daudace/99431/
@RenaultRE16
La boîte est conçue par Enstone (j'ignore si la fabrication est maison ou sous traitée) et a effectivement été mise à niveau pour la saison 2024.
Après qques difficultés en début de championnat chez P Gasly, on n'en a plus entendu parler.
@Vroom58
La boîte de vitesse de Enstone n'est pas historiquement Renault sport, qu'elle soit conçu par le personnel de Enstone m'indiffère un peu.
Sachant que selon un ancien ingénieur moteur Renault
''Le moteur F1 “victime d'une cabale” menée par l'usine d'Enstone ?''
Source: F1only.fr
La BDV est homologuée depuis 2022. Les équipes n'ont droit qu'à un joker sur la période 2022-2025, hormis des améliorations fiabilité.
N'avoir la bdv Mercedes que pour une saison n'a pas de sens car cet élément sera ensuite homologué de 2027 à 2030. Personne ne peut vouloir débuter 2027 avec une bdv qui n'aura pas été éprouvée en 2026.
@RenaultRE16
Une fois se plus ça girouetise (terme inventé spécifique à RF1).
Mais au global c'est presque une bonne nouvelle.
Ce sera un frein de moins au retour du moteur viry.
Eh oui, je me répète... mais sans bloc renault à bord cette ecurie sera transparente / inexistante, voire pire car elle incarne la trahison.
Bref,
La seule raison de ma venue sur ce site à compter de fin 2025 sera de tracker le moindre indice du retour de viry en F1.
Bonne année à tous !
Sur les 300 personnes d'Enstone virées par FB il y a celles qui s'occupaient de la BV, les deux escrocs sont entrain de tout liquider pour acheter du tout fait moins cher.
Ex-Williams Advanced Engineering (WAE) fournit quels éléments maintenant aux écuries de F1 ?
@RäikköE20 N°1 Bis
Donc la nouvelle société Williams Grand Prix Technologies est maintenant concurrente de son ex-Williams Advanced Engineering (WAE) vendue à Fortescue..............mais je ne trouve toujours pas laquelle de ces deux boîtes fournit une ou plusieurs écuries du plateau ou si elle est actuellement référencée comme fournisseur officiel FIA, ( ou le sera en 2026 ).
Il paraît qu'il y a débat pour 2026 à propos de l'ouverture automatique des ailerons AV/AR à la place de la commande manuelle du pilote...............on se dirige vers Scalextric depuis les stands ??
@niki312T
C’est assez logique pour les ailerons car la position normale sera ouverte.
La fermeture du DRS est déjà automatique lorsque le pilote freine.
McLaren fournit les boîtiers électroniques depuis 2008, Red Bull les structures déformables latérales, hormis ça...
Quelques jours après l'avoir encensé Alpine de plus en plus menaçante pour ses pilotes:
https://le10sport.com/formule1/f1-gasly-alpine-lache-un-gros-coup-de-pression-727462Et pendant ce temps là, Estéban est déjà passé à autre chose:
https://carfans.fr/la-nouvelle-ferrari-desteban-ocon-est-a-peine-plus-chere-que-lalpine-a110-r-ultime/
@Someone276
https://le10sport.com/formule1/f1-gasly-alpine-lache-un-gros-coup-de-pression-727462
@Someone276
La déclaration de Briatore date d'il y a déjà un certain temps
@R5Alpine
Oui début janvier c'est en effet un certain temps.
https://f1only.fr/flavio-briatore-planer-doute-doohan-alpine-f1/
@Someone276
Elle est reprise maintenant , mais elle a déjà été publiée en décembre dans un article plus large
https://fr.motorsport.com/f1/news/briatore-ocon-completement-demotive-gasly/10684726/
@R5Alpine
Oui c'est ça dans cet article il parle bien d'Eséban "démotivé" et en profite pour faire l'éloge de Pierre fin décembre avant de le mettre en garde début janvier (pour faire un paralléle avec Doohan peut être). De même il a fait une déclaration récemment sur l'équipe qui n'est pas à vendre.
C'est un fourbe........
@Someone276
On sait tout ça, ce n'est pas le but de mon post initial
Je voulais juste faire remarquer que certains journalistes putaclic n'hésitent pas à reprendre des déclarations anciennes hors de leur contexte pour faire des articles sensationalistes.
Èn le faisant remarquer on peut éviter de tomber dans leur piège, c'est toujours ça.
@R5Alpine
Et qui alimente les journalistes "putaclic" comme tu dis?
@Someone276
Ils s'alimentent tout seuls , c'est ce qui les fait vivre. Ils pompent dans l'actualité et dans le travail des autres
A nous de ne pas les encourager et de les signaler quand on les croise
02-04 Mai 2025
Essais Libres 1
20:30 - 21:30
Sprint Shoutout
22:00 - 23:00
Sprint
18:30 - 19:30
Qualifications
22:00 - 23:00
Course
21:30 - 23:30
03 Mai 2025
04 Mai 2025
10 Mai 2025
Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC
Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC
Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC