À peine les fêtes terminées, le Groupe Renault va mettre le pied à l’étrier pour le début de l’année 2025. Ce nouveau millésime marque en effet son grand retour à l’emblématique épreuve du Dakar, et sa participation complète au Championnat du Monde de Rallye-Raid W2RC, avec la marque Dacia. 2024 a été consacrée à préparer cet engagement officiel, à travers de nombreuses séances d’essais, et la réalisation de sa première course, sanctionnée par un doublé. Depuis, Renault fait figure de grand favori, fort d’une équipe de rêve.
La firme au Losange va quitter la Formule 1 avec ses moteurs mais se donne les moyens de gagner ailleurs. Son programme en Rallye-Raid peut en témoigner, avec une véritable Dream Team. Les meilleurs noms du secteur se sont associés pour former " The Dacia Sandriders ". Avec Prodrive impliqué dans le développement aux côtés de Viry-Châtillon, un V6 3 litres biturbo d’origine Nissan, un carburant de synthèse développé spécialement par Aramco et des pneumatiques Goodrich, l’incroyable bolide nommé Sandrider a une sacré allure.
Il est sublimé par des grands noms à son volant. Nasser Al-Attiyah, Sébastien Loeb et Cristina Gutiérrez vont représenter Dacia tout au long de la saison 2025, y compris pour la 47e édition du Dakar. Ce dernier se tiendra en Arabie Saoudite du 3 au 17 janvier, avec douze spéciales programmées. Cela représente 8000 km dont 5000 en compétition pure. Avec un tel dispositif, Dacia fait figure de grand favori, mais la firme du Groupe Renault devra tout de même affronter Carlos Sainz et Ford, ainsi que Toyota et Mini – entre autres.
Ce statut de mastodonte, Dacia y fait pour l’instant honneur. Après avoir accumulé des kilomètres d’essais et attiré les meilleurs de la discipline, la marque a effectué sa première sortie officielle lors du dernier Rallye du Maroc, au mois d’octobre. Les Sandriders n’ont pas failli, tant sur le plan de la fiabilité que de la performance. Nasser Al-Attiyah et Edouard Boulanger ont dominé l’ensemble de l’épreuve et se sont imposés, remportant par la même le titre de Champion du Monde 2024 avec le cumul de points via une autre voiture (ce sacre n’est pas à attribuer à Dacia).
Sébastien Loeb et Fabian Lurquin ont complété ce magnifique tableau avec la seconde position acquise au terme d’un Rallye où ils sont progressivement montés en puissance. Quant à Cristina Gutiérrez et Pablo Moreno, ils ont principalement essuyé les problèmes de fiabilité mais sont parvenus à terminer septième. La performance globale est donc là, mais leurs déboires rappellent à quel point le Rallye-Raid est impitoyable, incertain et ne garantit pas une victoire finale, tant au Dakar qu’au Championnat du Monde.
Il ne fait cependant aucun doute que Dacia jouera devant, et donne au Groupe Renault une grande occasion d’ajouter une belle ligne à son palmarès bien fourni. Dans cette compétition, le Losange a déjà enregistré son nom avec des succès remarquables acquis en 1982, 1999 et 2000. Sa dernière participation officielle remonte à 2018, à travers l’initiative locale initiée par la filiale Argentine, avec, déjà, un Duster.
En plus de la Formule 1 et l’Endurance, le W2RC est donc l’autre grande compétition à suivre de cette future année 2025. Avec clairement une grande opportunité d’écrire une belle histoire autour de la marque Dacia, dont la présence en sport automobile accompagne une volonté d’accroître sa notoriété. Elle s’appuie en outre sur un ADN déjà orienté vers la compétition, à travers de nombreux sponsorings et des engagements réalisés, entre autres, en Trophée Andros, Pikes Peak ou encore le STCC.
À lire également :
- L'Histoire de Renault au Dakar
- L'incroyable histoire de Dacia en STCC
Il faut attendre quelques jours de compétition avant de s'enflammer mais il faut bien reconnaitre que cette équipe a de la gueule, y'a du lourd! Alors comme on dit "faute de grives, on mange des merles"
Alors vive la Dakar 2025:
https://www.youtube.com/watch?v=Gtlyl9dd04o
https://www.dailymotion.com/video/x9b3gai
Je souhaite la réussite pour l’équipe également, Sébastien attend depuis longtemps et sa motivation reste toujours la même "être au top"
Dacia , la pépite de Renault !
Pour ceux qui ont la possibilité de le visionner , il y a en ce moment un excellent documentaire , disponible sur Prime Video , intitulé : "anatomie d' un come back " .
;">https://www.primevideo.com/-/fr/detail/Anatomie-dun-come-back/0N72ADUR7LQ9WG35KJGC4SPB6S
;">Bonne lecture
nouveau lien :
https://www.allocine.fr/series/ficheserie-1000000182/saison-1000000412/
La prodrive (ecurie anglaise) sponsorisée par dacia (marque du groupe renault), motorisée par un moteur Nissan retravaillé par viry.... commence timidement.
Le problème avec le sport automobile chez renault c'est la taille des bouches... elles sont trop grosses avant...
Et après elles cherchent des excuses ?
Au passage, je comprends pas pourquoi renault bosse autant avec les anglais...
Résultats ??? Non !
Business ??, non plus, c'est un petit marché !
Coûts ? Non plus, c'est pas la Suisse mais c'est cher !
J'ai beau comprendre vite... faudra m'expliquer longtemps. !
@Guzzirider
C'est pas trop mal pour un prologue.
Je n'ai pas connaissance d'une équipe française de rallye raid au même niveau que Prodrive et avec la même expérience du Dakar. S'allier aux meilleurs c'est mettre le plus de chance de son coté pour faire un bon résultat.
https://www.youtube.com/watch?v=xsuT0WPn_mw
@Guzzirider
C'est qu'absolument toutes les équipes de haut niveau (ou pas) dans le sport auto sont basées en Angleterre, pas loin d'Oxford. J'avais vu un reportage il y a peu et j'ai trouvé ça dingue, je ne pensais pas que c'était à ce point...
Donc pour faire leur marché RH, il n'y a pas mieux.
A quelques exceptions près, c'est le cas malheureusement...
https://www.dakar.live.worldrallyraidchampionship.com/fr/auto/derniers-pointages
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
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