En ce 1er janvier 2024, toute l’équipe Confidential-Renault.fr vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année, que l’on espère voir rimer avec réussite(s) et bonheur ! Un millésime très attendu pour les passionnés des marques du Groupe Renault, avec une présence sur les plus grandes scènes du sport automobile.
2023 nous a sans aucun doute laissé sur notre faim avec des performances décevantes de nos Alpine-Renault en Formule 1, mais également du côté de Nissan en Formule E, tandis que l’Endurance proposait une année de transition avant le grand saut en catégorie reine Hypercar.
Cette discipline représentante le grand évènement de cette année 2024 avec l’arrivée d’Alpine dans l’élite du championnat du monde d’Endurance WEC. Une première participation certainement au service de l’apprentissage même s’il sera intéressant d’observer le potentiel de l’A424 pilotée, entre autres, par Mick Schumacher.
En parallèle, le Losange attaquera une nouvelle saison de Formule 1 que l’on espère bien plus solide. Avec les enseignements tirés de 2023, une organisation remaniée et des pilotes à l’aise, l’équipe peut nourrir des espoirs même s’il faudra composer avec un moteur légèrement en retrait.
La Formule E se poursuit avec Nissan qui doit également rebondir et se rapprocher des leaders. Le titre ne sera peut-être pas à l’ordre du jour mais la volonté de pérenniser dans le temps un potentiel certain du package est attendu. Il sera soutenu par le retour d’Oliver Rowland, un ancien de la maison dont les souvenirs positifs sont nombreux.
Ces implications majeures viendront accompagner d’autres participations plus ponctuelles et/ou moins médiatiques, tandis que Renault prépare également son retour en Rallye-Raid avec la marque Dacia et le pilote emblématique Sébastien Loeb. Une arrivée attendue pour 2025 et de sérieux espoirs de succès ici aussi.
L’équipe Confidential-Renault.fr sera à vos côtés pour partager ensemble ces belles émotions. Aussi, la nouvelle année est encore et toujours la meilleure occasion de vous remercier très chaleureusement pour votre fidélité et soutien tout au long de ces années. Nous avons définitivement hâte de vivre avec vous ces magnifiques aventures.
MERCI à tous et Bonne Année 2024 !
Bonne année à tous les Alpinistes, et attendons la fin d'année pour :
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;">https://www.turbo.fr/sites/default/files/styles/slideshow_images/public/slideshow/slides/2023-05/645b7292ab878.jpg?itok=qWFQfF5a
Meilleurs vœux également a toute l’équipe Confidential et Alpine.
Réussites et pourquoi pas un titre de vice champion ou quelques podium F1 sur l'année pour nos deux bolides
@Twing44
Pas selon OS...Je préfère le croire car c'est plutôt pragmatique.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-impossible-de-jouer-la-gagne-avant-2026-selon-szafnauer,187851.html
@Renault81
Bruno Famin ne promet la lune pour “24 et “25, il estime (à raison) que la saison prochaine sera encore une saison de progression pour l’équipe (dit comme cela fait sourire car on l’entend et le lis depuis le retour de Renault en Formule 1) mais justement parce que Szafnauer a raison sur le moteur, Alpine est incapable d’être sur le devant de la scène.
Famin ne donne pas de date butoir pour des objectifs de victoires, puis des objectifs victoires et participer à la lutte aux titres.
Meilleurs vœux à toutes et à tous .
Convivialité , bienveillance les 2 mamelles de CR
Merci aux gestionnaires de CR et excellente année 2024 pour tous, en espérant de beaux résumés sur de belles courses assurées par les équipes Alpi8ne eno F1 et en Wec.
Je souhaite le meilleur à tous les participants de ce forum et également à l'équipe Alpine.
Ce ne sera pas facile et Szafnauer nous explique pourquoi : "cette déficience, est difficile à surmonter. Pour être compétitif en
tête de grille, il faut donc que le châssis, les pilotes et tout le
reste soient bien meilleurs que les autres pour compenser la déficience
du groupe motopropulseur, et c’est impossible."
Alors oui Mateo, Szafnauer a raison sur le moteur. 20 à 30 cv c'est énorme à compenser par le châssis ou l'aéro.
Cela fait longtemps que je le dis.
@sylvain
oui ca va être costaud et les autres ne s'arretent pas mais le discours de Harman je l'aime bien, et puis 2026 c'est demain. Entre temps il y aura des joyeuses et tristes journées, une vie normale quoi
https://ch-fr.motorsport.com/f1/news/alpine-jamais-devant-copiant-red-bull/10562032/
Nous le savons depuis le Niet officiel de la FIA que cote moteur chez Alpine cela serait difficile
Pour les saisons 2024 et 2025 .
Ceci dit il y a tellement à gagner sur le châssis et l aero que ce handicap moteur
Peut au final être un sujet de motivation
Supplémentaire très conséquent.pour tout le personnel.
En piste RBR " la reference en lavmatiere" a brillé en de nombreuses occasions sans avoir le meilleur moteur.
De son côté La FIA n a pas accordé de dérogation sous pretexte que le PU Renault avait un déficit réel inférieur à celui qui était admis comme recevable .
Qui dit vrai ?
Renault en annoncant 20 à 30 CV de déficit a t il joue au Poker menteur
Nous n avons pas la réponse et je ne miserai pas la moindre piecette sur ce chiffre
@lulu79
J'aime bien le commentaire de l'affiche 'Enstone Groupie' sur l'article de The-Race.com :
(article en anglais) https://www.the-race.com/formula-1/alpine-f1-team-engine-deficit-worst-works-team/#disqus_thread
Il a dit : "Rossi a calomnié son équipe et Otmar et Permaine ont essayé d'obtenir un changement de moteur en catastrophe, comme s'ils savaient que De Meo était sur le point d'apporter le tonnerre.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
@dn12005
Aucune surprise, RENAULT F1 =un colosse aux pieds d'argile depuis son retour officiel en 2016.
Les tribulations verbales, médiatiques en tout genre n'ont rien changer à L affaire
2024 et 2025 seront de bons tests en grandeur réelle, les pilotes le savent
tout autant que nous.
L équipe Alpine F1 se doit de travailler soudée et sérieuse dans tous les domaines.
DE Méo a été on ne peut plus clair à ce sujet ,
Pour nous rien de nouveau: Bienveillance envers ce team le maitre mot
Je peux apprécier ce qu'OS a récemment déclaré, jusqu'à un certain point. Mais je dois aussi m'appuyer sur d'autres faits relatables concernant OS : son leadership à Racing Point vers la fin de son mandat est entaché ;
son incapacité, en tant que directeur d'équipe, à comprendre la situation contractuelle des pilotes chez Alpine est abominable ;
son arrivée s'est faite sans scrupules, surtout après que la bataille de 2020 avec RP était encore trop fraîche ;
a fait croire aux médias et aux supporters d'Alpine qu'il avait les coudées franches en tant que TP, ce qui s'est avéré faux.
A mon avis, OS a peu de crédibilité pour parler de ce qui est possible/impossible avec Alpine. Il n'a jamais été l'homme fort que Rossi prétendait rechercher en 2021 pour diriger l'équipe. Non, il était exactement le Yes Man que Rossi voulait, contrairement à un Budkowski/Abitboul. Otmar parle maintenant, semble un peu blasé et cherche à sauver la face - même si ses récentes révélations pourraient être considérées comme instructives.
Que dit la réalité ? Alpine est "susceptible" d'échouer dans sa tentative de réduire l'écart avec Red Bull ; et il est probable qu'elle ne parviendra pas à dépasser McLaren et Aston pour des raisons évidentes (un moteur moins puissant associé à un châssis non optimisé). Mais faut-il dire à un groupe de coureurs que c'est impossible, au point de ne même pas essayer ? Eh bien, "probable" est loin d'être absolu....et ce sont toujours des coureurs....ils vont courir après les temps au tour. J'espère qu'en 2024, ils trouveront une solution miracle et qu'ils réussiront à déjouer les pronostics.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
@dn12005
To that end, HAPPY NEW YEAR Confidential-Renault and to all of its contributors. Thanks for creating a place of refuge for this lonely Nissan-Renault enthusiast on the other side of the pond, called the Atlantic.
@dn12005
*Je m'excuse d'avoir choisi la version traduite :
A ce titre, BONNE ANNEE Confidentiel-Renault et à tous ses contributeurs. Merci d'avoir créé un lieu de refuge pour ce passionné de Nissan-Renault solitaire de l'autre côté de l'étang, appelé l'Atlantique.
Mis à part en 2023 ;" tout cela à la grande surprise de l'ensemble du paddock et encore plus largement du monde de la F1 nous avons pu voir en piste un double phénomène de montée en performance à l'instar de 2 teams clients moteurs Mercedes. " AM rejoint par Mc Laren " ce fut décoiffant
Auparavant, même dotées du meilleur PU ces 2 teams figuraient ;tout comme Williams le 3ᵉ client; dans le ventre mou du peloton
En //Mercedes F1 le team officiel du motoriste ultra-dominateur sur 7/8 saisons consécutives; la faute à un pari hasardeux cote conception de sa voiture s'est vu perdre grandement de sa superbe .
D'où ma conclusion pas de panique "le moteur" bien que primordial ne fait pas tout dans le domaine de la conquête des victoires et plus encore des titres.
AM et Mc Laren pour ce qui est du 2e peloton nous ont montré la voie.
Ocon en 2023 a rapidement demandé une progression semblable pour Alpine et il a eu raison (sans succès )
alors oui pour la gagne "façon Max 2023 " faut peut-être en étant un brin réaliste l'oublier
reste qu'une bonne voiture bien conçue, bien équilibrée, au final à l'aise sur tous types de circuits me comblerait de joie
@lulu79
Le Mercedes n'est pas le meilleur moteur. C'est le Ferrari comme en attestent par exemple les meilleures vmax des F1 motorisés par celui-ci.
Après Haas et Alfa Roméo n'ont pas brillé mais c'est plutôt du côté budget qu'il faut se tourner. Tout comme Alpine ils ne sont pas au budget maximum autorisé.
Sinon personne ne dit que le moteur fait tout mais 20 à 30 cv de moins c'est un lourd handicap à combler alors que les écarts dans la grille se resserrent. Pour quelque dixièmes on peut perdre 10 places en qualif avec ensuite les risques et les F1 avec une meilleure vmax impossibles à dépasser. On l'a constaté assez de fois pour l'Alpine.
Bonne année et surtout bonne santé à tous !
Pour la prochaine saison, difficile de dire si une équipe pourra faire un bond en avant car, même s'il a été minimisé, le rehaussement des bords du plancher en 2023 a eu un effet majeur sur la première partie du championnat (sans oublier les pneus).
Newey : "Ce qui est intéressant, c’est que lorsque le changement [2023] a été annoncé l’année dernière, nous en avons discuté en interne. Certains d’entre nous disaient « Non, nous devons vraiment lutter contre cela ». Mais j’ai estimé qu’en fait, dans les virages à grande vitesse, l’année dernière, nous étions probablement derrière Ferrari."
"Notre voiture rencontrait des problèmes dans les virages à très haute vitesse, et ce changement de régime pouvait nous convenir, donc nous n’avons pas trop insisté. Nous n’avons donc pas trop insisté. Il s’est avéré que ce changement nous convenait."
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/adrian-newey-raconte-la-creation-de-la-red-bull-rb19,187844.html
@RäikköE20 N°1 Bis
Newey est un sorcier, c’est vrai qu’on a parlé des difficultés de Ferrari cette année mais que l’année précédente leur début de saison avait été très convaincant.
Les nouvelles jupes latérales et les nouvelles prises d'air latérales présentées par Alpine lors du Grand Prix de Singapour ouvrent une nouvelle dimension de travail pour les ingénieurs d'Alpine avec la nouvelle monoplace, offrant ainsi la possibilité d'un bond qualitatif important pour les ingénieurs Alpine dans la saison à venir.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-le-deficit-de-puissance-ne-vient-pas-que-du-moteur,187885.html
Il y a des choses intéressantes à retenir !
Ils vont enfin changer les suspensions et c'est un des éléments clés de la performance CF : Redbull/McLaren.
Ils ont effectué des tests cette année sur la voiture pour valider ou écarter des choix sur la voiture de 2024, c'était la bonne chose à faire !
La voiture sera en grande partie nouvelle car ils n'arrivaient pas à extraire de performance de la voiture actuelle, déjà en cours de saison avec les différentes évolutions...
Sur la papier en tout cas on sait qu'ils vont changer : suspensions, chassis, fond plat, boite de vitesses, intégration avec le moteur... j'espère qu'ils vont surtout trouver une solution pour optimiser le refroidissement qui est le talon d'achille actuellement !
Je suis plus confiant pour cette année, surtout depuis le coup de pied dans la fourmilière de cet été !
Cependant je reste persuadé que le fait de ne jamais avoir réussi à débaucher, un cador dans un top team est une erreur qui aura coûté du temps et des résultats pas à la hauteur... un exemple criant : l'histoire de szafnaeur sur l'absence d'équipe dédiée à la performance aero... il y a certainement d'autres secteurs où il y a aussi des manques, mais ils ne peuvent pas le savoir puisqu'ils n'ont aucune idée de comment sont organisés les top teams !
@RacingSpirit
Et si (et c'est un grand si) Enstone avait caché un (ou plusieurs) talent(s) générationnel(s) en ingénierie qui n'a (n'ont) pas pu s'épanouir sous le régime précédent ? Famin parle de déboucher le goulot d'étranglement pour permettre à la base de penser plus librement et de collaborer. Il faut donc espérer que cela répondra à nos attentes les plus élevées. Après tout, nous sommes en 2024. Le tableau a été remis à zéro pour toutes les équipes et c'est à ce moment de la saison que l'espoir règne en maître.
D'un autre côté, je suis d'accord pour dire qu'un grand nom renforcera la confiance infondée que nous avons dans cette équipe. Peut-être que Mike Elliot vient de Mercedes et que sa W14 était le moment où Newey était au plus bas avec la MP4-(119 car.... et que sa carrière est rajeunie à Enstone (s'il arrive).
@RacingSpirit
Moi je n'ai rien compris au discours d'Harman
Par exemple: ""Nous choisissons une température de plénum particulière pour des
raisons d’efficacité aérodynamique, mais si vous mesurez simplement le
couplemètre, vous verrez que vous perdez des kilowatts sur le moteur.
Nous devons donc parler de la voiture comme d’une seule et même chose."
Le couplemètre ???? Késako qui fait perdre des kW ....
Ils n'avaient qu'à faire comme Mercedes qui a utilisé une zonz grise pour baisser la température dans le plénum pendant certaines phases au lieu de tout chambouler en repartant avec une autre architecture.
Il dit aussi qu'ils auraient eu besoin d'un peu plus de volume. Si quelqu'un a compris je suis preneur.
Rien compris non plus à cette phrase: "Vous voulez beaucoup de rotation au départ, mais vous pouvez ensuite changer l’attitude de la voiture assez rapidement,"
Bref, un article ou une traduction qui n'apporte rien.
@sylvain
L'original à traduire :
https://www.the-race.com/formula-1/alpine-f1-team-engine-deficit-worst-works-team/
En février dernier : https://votoh.com/alpine-power-unit-2023-refroidissement-du-plenum/
@RäikköE20 N°1 Bis
Une note intéressante tirée du deuxième article que vous avez mis en lien : "L'A523 a été entièrement homologuée avant Noël". Cela contraste avec les discussions qui ont eu lieu dans la section des commentaires de l'article précédent de CR, concernant l'échec potentiel du crash test de la "monocoque" de l'A524.
L'A523 a largement dépassé les attentes. Et comme elle a été terminée avant le début de l'année civile 23, l'arrivée tardive de l'A524 pourrait signifier la possibilité d'avoir une voiture plus optimisée pour cette nouvelle saison.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je pensais effectivement que la perte de puissance du moteur Alpine était de 15 chevaux ou deux dixièmes en moyenne. On ressent également que l'équipe a accumulé de l'expérience et est prête à se battre avec de nouvelles forces pour la saison 2024.
@RäikköE20 N°1 Bis
La pire équipe d'usine de la F1 est confrontée à un problème qui tue le temps.
Un décalage fatal entre les attentes de l'entreprise et ce qui s'est passé sur la piste en 2023 a entraîné de graves bouleversements dans la gestion de l'équipe Alpine de Formule 1.
L'équipe a terminé l'année sans le PDG, le directeur de l'équipe ou le directeur sportif avec lesquels elle avait commencé la saison - mais l'équipe reste coincée avec un autre problème fondamental qu'aucune restructuration de la haute direction ne peut apparemment résoudre aussi rapidement que la situation l'exige.
La sixième place au championnat des constructeurs reflétait parfaitement l'état de la voiture Alpine 2023.
L'A523 était la sixième voiture la plus rapide, à environ 0,9 seconde du rythme de qualification de la Red Bull de l'année dernière et perpétuellement dans la zone de coupure Q2/Q3.
Neuf dixièmes, cela peut paraître peu, mais lorsque l'écart entre la voiture la plus rapide et la plus lente n'est en moyenne que de 1,258 seconde sur l'ensemble de la saison, il est facile de comprendre comment cela peut contrarier les nobles aspirations d'une équipe d'usine.
D'où cela vient-il ? Eh bien, Renault a demandé à la FIA l'autorisation de prendre un "congé" du gel de l'unité de puissance, estimant qu'il y avait environ 15bhp de moins que la meilleure, et cela n'a pas été accordé.
Le déficit de puissance semble devoir coûter à Alpine des performances significatives pour au moins les deux prochaines saisons, avant que la révision de la réglementation sur les groupes propulseurs ne crée de nouvelles opportunités pour tout le monde en 2026.
Dans l'ère hybride actuelle, ces 15 ch sont plus coûteux en temps de course que le simple chiffre de la puissance. Bruno Famin, le patron d'Alpine, admet franchement que le système de récupération d'énergie est le principal point faible, et que le déficit total de l'unité de puissance représente environ 0,5 seconde de temps au tour.
Si l'on soustrait une demi-seconde de temps à la moyenne saisonnière de l'Alpine en qualification, elle se serait battue avec Mercedes en tant que troisième voiture de qualification la plus rapide (tout en restant à environ 0,4 seconde de Red Bull).
Le directeur technique Matt Harman prend soin d'insister sur le fait qu'il s'agit d'un seul et même problème, qu'il y a des limitations générales qui peuvent se manifester à la fois dans la voiture et dans l'unité de puissance.
"Il y a des choses que nous faisons au niveau du châssis qui réduisent la puissance pour des raisons d'efficacité aérodynamique", explique-t-il.
"Le problème avec les conversations autour de l'unité de puissance, c'est qu'elles sont très polarisées. C'est très injuste. Nous choisissons une température de plénum particulière pour des raisons d'efficacité aérodynamique, mais si vous mesurez simplement le couplemètre, vous verrez que vous perdez des kilowatts sur le PU. Nous devons donc parler de la voiture comme d'une seule et même chose".
Harman résume les limites du châssis de la 2023 par une mauvaise tenue de route et un mauvais équilibre. Le roulement signifie que la voiture ne peut pas rouler aussi bas que la carte aérodynamique l'avait prévu, ce qui réduit la charge. Les problèmes d'équilibre ne sont que partiellement liés.
"Certains des problèmes de la A523 - traction à basse vitesse, stabilité en sortie de virage - nous ont permis de progresser... Il s'agit avant tout d'essayer de contrôler la plate-forme aérodynamique, de la placer là où vous en avez besoin et de rester dans la légalité tout en le faisant. Il faut la placer au bon endroit dans les bonnes phases du virage".
Il parle de la difficulté générale, avec cette génération de voitures, d'obtenir une bonne rotation initiale dans le virage sans que cela ne se traduise par une instabilité de l'arrière.
"Vous voulez beaucoup de rotation au départ, mais vous devez être capable de changer l'attitude de la voiture assez rapidement, ce qui a également des conséquences sur la traction", explique Harman.
"Il y a des choses que nous faisons dans notre suspension pour l'année prochaine qui vont essayer de gérer cela. Nous avons fait quelques expériences avec la voiture lors des courses et cela nous a vraiment permis de mettre en évidence les points sur lesquels nous voulons pousser le département aérodynamique et la dynamique du véhicule pour la voiture de l'année prochaine.
Contrairement à la forte amélioration des performances de son prédécesseur en cours de saison, la A523 s'est montrée plus têtue.
Suite et fin
"Oui, chaque fois que nous avons touché à la voiture de 22 ans, nous avons obtenu des performances", reconnaît Harman. "Mais maintenant que tout le monde fait rouler les voitures plus près du sol, on obtient des gains marginaux au cours de la deuxième année de la réglementation. Cela peut poser des problèmes de corrélation avec le CFD.
"Nous avons donc eu quelques problèmes de corrélation. Nous les avons traités au fur et à mesure. Il faut s'intéresser à de nombreux domaines, tirer les performances d'un large éventail de pièces de la voiture, alors que sur l'A522, nous pouvions nous contenter de la carrosserie et du plancher et obtenir la plupart de nos performances par eux-mêmes".
Les bouleversements survenus au sein de l'équipe à la suite des changements sismiques et soudains opérés par Luca de Meo, le patron de Renault, ne permettent pas de prédire la trajectoire d'Alpine. Harman poursuit la mise à jour de l'infrastructure de l'usine d'Enstone - un simulateur à la pointe de la technologie étant le dernier ajout pour 2024.
Mais quelles que soient les améliorations apportées à la voiture elle-même, pour les deux saisons restantes de la réglementation actuelle sur les groupes propulseurs, il y a au moins un déficit intégré.
Harman souligne qu'il existe des moyens pour Alpine de minimiser et de gérer ce déficit - "pas jusqu'à la parité, mais jusqu'à un niveau que nous estimons gérable", dit-il.
"Nous connaissons l'écart et les leviers dont nous disposons pour tenter de le réduire : il s'agit essentiellement du cycle de fonctionnement et de l'intégration.
"L'essentiel pour nous est d'essayer de gérer cet écart, car ce que nous essayons vraiment de faire avec nos collègues de la PU, c'est de nous concentrer sur notre E26, et nous devons donc les protéger et faire ce que nous pouvons du côté du châssis, car fondamentalement, nous devons avoir au moins la parité en '26.
@sylvain
Les anglais ont une façon particuliére différente de la notre de démontrer les chose et traducteur machine ne peut pas le restituer.
Les anglais parlent avec des formules qui tournent autour du sujet!!!
Bah oui inutile de se voiler la face:" nous avions compris que la saison 2023 construite en copier coller de la 2022
N a pas au final delivré les resultats escomptés
Du coup ils prennent le taureau par les cornes et vont nous pondre une F1 complètement différente pour 2024 .
C est une bonne approche , dommage qu ils aient eu bien trop souvent un TGV de retard sur les cadors .
Ils ont l honnêteté de ne pas nous raconter de salade.
EN positif je note qu Ils éliminent définitivement tout ce qui n a pas apporté la performance escomptée.
Dans le meme laps de temps Une equipe cador travaille plus vite et plus efficacement .
MERCEDES F1 sur 2 ans consécutifs nous console car personne n est à l abri d un gros plantage
Mais pour etre franc tout est à relativiser:
Car Alpine 2022 et 2023 engrangeant les résultats du dit Mercedes nous fûtes aux anges
J'ai constaté que la voiture de course de l'année 2020 était nettement plus efficace avec les flux d'air et beaucoup plus aérodynamique que la voiture de l'année 2023 chez Alpine. Il semble que les ingénieurs d'Alpine commencent tout juste à comprendre comment retrouver le niveau d'aérodynamisme qui existait, grâce aux importantes réformes effectuées l'année dernière au département aérodynamique Alpine.
Beaucoup reprochent à Alpine de ne pas avoir débauché un talent sur le plan technique. Je pense qu'un bureau d'étude ce n'est pas un magicien mais une somme de talents et de compétences (dont Enstone dispose déjà probablement) qui peuvent s'exprimer dans le cadre d'une organisation. Il semble que cela n'était pas le cas avec l'ancienne équipe qui verrouillait tout.
@Vroom58
Pour débaucher un talent, il faut avoir des arguments, on ne peut pas dire qu’alpine ait été très sexi ces dernières années, au point que nos deux pépites côté pilotage ont fuit le navire. Actuellement je ne vois pas de bonne raison pour un un top ingénieur de vouloir rallier Alpine.
Espérons que Famin y parviendra.
Je note quand même qu’à l’époque de CA, celui-ci y parvenait au moins partiellement, avec Rossi on a plus eu que des fuites, parfois massives.
Si les résultats s’améliorent, les prises stratégiques devraient suivre.
@gris
Le principal argument pour bouger est la rémunération et la position dans l'organigramme (cf L Mekies par exemple). De toute façon, si les résultats s'améliorent il n'y aura nul besoin de chercher ailleurs. Enfin il y a des ingé. sous cotés qui se révèlent (bravo à A Stella et espéront le même parcours à M Harman).
@Vroom58
Hummm, ok c’est important mais partir chez des looser peut être un repoussoir.
Je pense que l'erreur principale de l'équipe Alpine est que beaucoup d'ingénieurs ont une très haute opinion d'eux-mêmes, qui n'est étayée par rien, et à chaque fois que la simulation montre des résultats élevés, des problèmes importants se révèlent ensuite sur la piste, comme cela s'est produit l'année dernière.
@Lexman 19:18
Bravo ! Félicitations !
Tu commences la nouvelle année par un commentaire concis et intelligent !
Et surtout compréhensible.
Pourvu que ça dure.
Je ressens que la position de Matt Harman est de plus en plus solide et résolue, et elle devrait absolument donner des résultats.
Le langage de Harman depuis quelques temps est positif .
Verses t il ou pas dans l'optimisme surabondant , je n espère pas.
en tout cas , ses explications techniques sur les faiblesses de 2023 sont plutot réalistes et la refonte totale de la voiture pour 2024 me Donnent de sérieux espoirs .
Moi j'ai des doutes sur harmann 6 ou 7 ans qu'il est là spécialiste de l'intégration moteur et il n'y a pas si longtemps que ça on parlait justement que c'était l'un des problèmes
@Nanar92
Effectivement !
Chaque année d'ailleurs c'est le même refrain "nous pouvons gagner en optimisant l'intégration moteur" bah faites le au lieu de le dire tout le temps !
L'autre soucis c'est quand même que Viry a vraiment raté son moteur, hélas on ne pouvait pas espérer qu'une usine s'en sorte mieux que l'autre, quand on sait que c'est le même responsable qui gère l'ensemble de l'entité... Rossi mais bon sur ce point ce n'était pas non plus optimal sous Abiteboul, le moteur aura toujours été notre talon d'achille que ce soit en performances et/ou fiabilité... et à titre personnel je préfère une année 2022 où le moteur n'était pas fiable mais apportait de bonnes performances et de beaux résultats, qu'un moteur comme cette année peu performant et pas forcément le plus fiable du plateau !
@RacingSpirit
Ironiquement, l'A523 n'a pas été une si mauvaise machine qu'on le laisse penser et l'équipe ne devrait pas se laisser influencer par les analyses subjectives. Si l'on calcule l'écart de vitesse (km/h) par rapport à la pole position parfaite de l'année, cela donne ceci :
Moyenne.........Médiane.......Année
-2.306................-2.272..............2010
-4.496...............-4.457..............2011
-1.406................-1.349...............2012
-1.510.................-1.164.................2013
-5.707...............-5.859..............2014
-3.965..............-3.748...............2015
-6.703..............-6.568...............2016
-4.721...............-4.728................2017
-4.712...............-4.573................2018
-4.148..............-4.019.................2019
-3.605.............-3.234................2020
-3.044.............-2.941.................2021
-2.949.............-2.935................2022
-2.804............-2.493.................2023
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui mais ceci cache un resserrement de l’ensemble de la grille, le problème c’est que d’autres ont beaucoup plus progressé.
Je dirais même encore heureux qu’ils ont fait mieux qu’en 2022.
Il faut ajouter que RB ayant une avance de dingue a arrêté son développement très tôt, avec un saison disputée l’écart aurait été plus important.
@RacingSpirit
Pour excuser Viry, Alpine (et pas Viry) a accepté de figer le moteur pour ne pas désavantager RB au moment de la pandémie ou la F1 a failli couler.
Résultat: ils n’ont pas pu corriger le tir, car Taffin ou CA ou les deux, n’ont pas voulu mettre en fonction le nouveau moteur en 2021. Ce faisant, il était écris qu’ils seraient désavantagés, car dans l’impossibilité d’apporter les améliorations nécessaires.
Pourquoi exactement ?! c’est un sujet que n’a pas abordé CA dans sa longue interview, c’est bien dommage !!!
Peut-être qu’ils ont préféré pousser pour le budget capé, dont CA était le grand défenseur à juste titre, ou bien une erreur tout simplement.
Après, leur histoire de déficit, j’ai toujours été sceptique sur le fait que les autres acceptent quoi que ce soit, car d’une part je suis persuadé qu’une partie de leur problème provient du refroidissement et qu’il est donc partiellement améliorable, et d’autre part, car Rossi était mal installé parmi les directeurs d’écurie et que pour ce type d’accord il faut être politique et donc bien ancré dans le business.
@gris
https://ibb.co/wJpRWNz
Pour le choix 2020 de la façon d'utiliser les jetons (aéro ou intégration moteur), le calendrier était très serré : https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-features/analyse/f1-pourront-evoluer-entre-2020-2021/3/
L'excuse du gel à cause de Red Bull n'explique pas pourquoi Renault avait tant de retard sur son nouveau moteur car, avant le Covid, il aurait dû être prêt à courir et performant dès février 2021...
J'ai surtout l'impression que le projet avait été abandonné fin 2019 quand l'idée de quitter la F1 fin 2020 est apparue. Les bons résultats de Ricciardo ont fait rêver De Meo qui a relancé la machine mais c'était trop tard.
Nul n est infaillible dans ses appréciations sur les des possibilités physiques ou intelecctuelles de quiconque .
La preuve mon cher@nanar92 votre tres cher champion Nadal vient une nouvelle fois de se retrouver face à la dure réalité de la perte quasi definitive de la majorité de ses capacites physiques legendaires
Sa discipline sportive ne pardonne rien .
A contrario Alonso lui assis dans un baquet hyper compétitif peut encore espérer Briller au plus niveau à la condition que sa super monture 2024 soit bien au rdv .
La difference de contexte sportif est de taille ...
N est il pas
Faut
Un tantinet réfléchir mon cher nanar92
:
Mon cher Lulu 79 taché de comprendre mon poste avant de dire mon cher
@Nanar92
J ai très bien compris votre post sur la prétendue super longévité de 2 champions Espagnol hors norme .
Pour faire simple et conci un champion
C est un être humain qui est le fruit des sa conception d un hasard phénoménal . peut importe les frontières géographiques de son lieu de naissance
Quant à associer la réussite d un tennisman et d un pilote de F1 c est un raccourci
Tant ses deux disciplines sont éloignées l une de l autre .
Nouvelle arrivée de chez RBR
" target="_blank">https://www.google.com/url?rct=j&sa=t&url=https://www.f1actu.com/red-bull-racing-perd-un-cerveau-au-profit-dalpine-f1/&ct=ga&cd=CAEYAioTNjg1MjA0ODExNTI2ODc3NzczMjIaMzRhNjIxNmRkODUxNDE2NTpjb206ZnI6VVM&usg=AOvVaw1-BIQL598Dpod8kxjEbT_3
@Renault81
J’adore:
chez RB depuis trois ans, la perte de cette compétence sera très préjudiciable à RB
Wacher serait préjudiciable mais là !!!
On peut se demander pourquoi elle quitte RB d’ailleurs ?!
Ceci dit, elle va venir chez Alpine après avoir vu fonctionner un top team, ça peut servir.
@gris
Pourquoi tant d'ironie? l'arrivée d'unee jeune ingénieure surtout d'un top team est une bonne nouvelle, et qu'elle soit préjudiciable pour RBR ou pas n'est pas le sujet. ...pour le reste elle quitte surement RBR car elle a été viré pour incompétence je ne vois pas d'autres options
Voyons il ne faut pas voir le monde toujours en GRIS
@Renault81
C’est de l’article dont je me moque, pas d’elle.
Imaginer qu’une personne présente depuis trois ans et qui quitte une structure aussi solide que RB puisse être un vrai problème pour RB , ça me fait sourire !
Pour le reste, on verra, on avait piqué son chef aérodynamicien Pete Machin à RB en 2017 et il est reparti en 2019 d’un « commun accord »
Le moins qu’on puisse dire c’est Pete Machin n’a pas vraiment réussi son transfert chez Renault.
Après le rôle de cette jeune femme est lié à un aspect performance mais plus dans la compréhension des résultats, si je comprends bien, donc important mais pas crucial ce n’est pas une conceptrice.
Donc wait and see.
@gris
ok j'avais mal compris ton intervention...c'est ce que je pense également voir rèponse à Lulu79
@gris
Ainsi que le responsable intégration pu de chez merco qui lui par contre est encore là
@Renault81
Pas de soucis, mon post pouvait être mal compris, j’ai préféré développer et clarifier.
@gris
Moi je crois que l’auteur de l’article a raison. C’est une ingénieure en physique spécialisée dans analyse des données des flux d’air observés en simulation aérodynamique par ordinateur. Posséder un expert de ce type est clairement un plus dans une équipe, et elle ne sera pas remplacée par un le 1er employé croisé dans le département aéro chez Red Bull qui bénéficiera d’une promotion interne.
@Mateo
Mateo je n’ai pas dit qu’il n’était pas interessant de disposer de cette compétence, je dis simplement qu’après trois dans un poste chez RB, son départ ne posera pas de gros problème à RB.
Quant à savoir ce qu’elle vaut et bien je n’en sais rien, par contre on peut imaginer qu’RB ne l’a pas recruté par hasard car on sait qu’ils cherchent l’excellence.
Donc son CV est forcément pertinent !
on verra ce que ça devient au cours de l’année, Pete Machin cochait beaucoup de cases et pourtant…
Je retiens qu’Alpine recrute, c’est bien.
@gris
« je dis simplement qu’après trois dans un poste chez RB, son départ ne posera pas de gros problème à RB »
C’est là ou tu peux te tromper. 3 ans à un poste c’est largement suffisant pour que l’apport de son travail soit particulièrement visible dans les performances de son équipe.
Surtout que cela doit faire plus que 3 ans qu’elle occupe ce poste si on tient compte du fait qu’elle a réalisé un stage dont on ignore la durée avant d’être embauchée par Red Bull.
@Mateo
Mateo Je ne pense pas que je me trompe sur ce point.
D’ailleurs si c’était le cas elle ne serait pas partie de chez RB, ils sont loin d’être idiots.
Après qu’on se comprenne bien, cette jeune femme est peut-être promise à un très grand avenir et je lui souhaite pour elle et pour Alpine, mais en l’état rien ne permet de l’affirmer, elle est ce qu’on appelle quelqu’un de prometteur mais il arrive que les promesses ne soient pas tenues.
@gris
Et j’ajoute que si demain RB a une chute de performances, personne n’émettra l’idée que ça pourrait être lié à son départ.
@gris
Tu ne peux pas retenir quelqu’un qui souhaite partir ailleurs.
Travailler pour Red Bull, Ferrari ou encore Mercedes… ne correspond pas forcément à un aboutissement professionnel pour tous les ingénieurs présents en sport auto.
Dans le cas contraire, un ingénieur comme Adrian Newey ne serait jamais allé de chez Williams à McLaren puis enfin chez Red Bull (qui à l’époque était une équipe de milieu de tableau).
@Mateo
Disons qu’à partir d’un certain prix les décisions peuvent varier.
@Mateo
Mateo tout ce que je dis c’est que rien ne prouve aujourd’hui qu’elle est exceptionnelle, et je maintient cette affirmation. Après j’ai juste aligné des arguments qui vont dans ce sens, bien sûr il est possible de bouger, plus ou moins facilement et d’ailleurs qu’elle a été la période jardinage ?
Personne n’en parle, peut-être bien qu’il n’y en pas eu et dans ce cas tu conclurais quoi ?
@gris
Je ne dis pas qu’elle est exceptionnelle. Je dis qu’elle occupe un poste devenu essentiel chez Red Bull avec la limitation des heures d’essais en soufflerie, partiellement compensées par des simulations aérodynamiques par ordinateur.
On ne laisse pas quelqu’un ±3 ans au même poste sans avoir de résultats. Surtout dans une équipe comme Red Bull.
Donc, je me répète : Je ne dis pas qu’elle est exceptionnelle. Je dis qu’elle occupe un poste devenu essentiel chez Red Bull avec la limitation des heures d’essais en soufflerie. Et à choisir, pour occuper ce poste, je préfère que cette personne soit recrutée dans la meilleure équipe du plateau.
Ce n’est pas un poste qui est devenu essentiel chez Red Bull, c’est un poste qui est essentiel dans toutes les équipes de F1 à cause de la limitation des heures de tests en soufflerie.
Bienvenue à cette dame.
Perso pour expliquer sa motivation : la perspective d occuper un post plus important dans une équipe à forte marge de progression , c est un challenge très motivant commun à un certain nombre de jeunes ingenieurs(es) au final ces mouvements de personnels en F1 sont logiques et monnaie courante.
Alpine ne peut qu en tirer du positif s ils lui laissent prendre des responsabilité et bien entendu si elle même est une réelle pointure dans son domaine .
Il y existe toujours une part d incertitude dans le recrutement.
@lulu79
c'est aussi simple que cela.
d'après l'articleAllan est une jeune ingénieure talentueuse qui a déjà fait ses preuves chez Red Bull. Elle est considérée comme une future star de la Formule 1. Sur quelle base ils disent cela...????
Je lis simplement After three years working as a Data Engineer at Oracle @redbullracing and winning the Women Leaders UK Award in the Engineering, Science and Maths category, Jessica Allan now works as an Aero Performance Engineer at BWT @AlpineF1Team
@Renault81
Suivant la personnalité de chacun nous voyons constamment apparaître des appréciations convergentes ou divergentes sur un même sujet .
La bienveillance naturelle c est innée ou pas
Mais pour ceux qui en sont plus ou moins dépourvu cela se travaille aussi
Faut commencer par s aimer soi même avant de s' hasarder à juger les autres.
L histoire récentes de Renault F1 puis d Alpine F1 nous montre oh combien cette aventure est difficile à mener .
Depuis 2016 Des hommes et des femmes se succèdent leurs compétences sont plus ou moins réelles , certains disparaissent à cause de leur travail quand d autres sont victimes collaterales des manques de compétences de leurs supérieurs .
La grande difficulté c est de savoir s entourer de bons éléments tout en sachant déceler les faux bons éléments.
DE Meo a sorti les mots justes tous ceux qui ne peuvent pas s impliquer à 100%
Doivent d eux même renoncer ,
De la theorie à la pratiquec un risque important d erreur subsistera toujours .
Facile à deduire :Les cadors sont ceux qui rassemblent Le plus de bons éléments.
Construire une équipe F1 cador c est un art long et sèmé d embûches.
Alpine F1 comme les 9 autres y travaille ....
Bonne année à tous !
En espérant que ce soit moins pire qu'avant, (cette année) ....
J'y crois !
Bonne année à tous
Et nous y croyons cette fois.
Le problème moteur étant réglé(cad pas de travail sur la puissance), les petits camarades d'Enston savent aprés la purge et le discours de DE Meo que c'est à eux à jouer et sans se cacher derriere Viry.
Ils doivent tout faire pour optimiser la voiture avec la constante moteur connue.
Et comme je l'ai déjà dit le petit déficit moteur n'est pas forcément un handicap absolu.
@giorno
Enfin quelqu’un qui partage avec vous ce raisonnement. Le déficit de + 1 seconde sur RB ne peut en aucun cas être expliqué par le manque de puissance 0,03% du PU. Oui c est un moins mais pas du tout rédhibitoire pour empêcher de faire une f1 plus performante afin de combler ce tout tout tout petit écart de puissance. Comment je l ai espéré aussi, de nouvelles recrues viennent et viendront ajouter de la valeur ajoutée au team Alpine.
@Patrenault77
Oui peut-être deux dixièmes le reste c’est le châssis ou l’intégration Pu/châssis et donc le refroidissement dont je ne sais pas très bien de qui il dépend: Enstone ou Viry?
Bonne année à tous !
(Et pas tous bananés comme en 2023 !!)
Se faire bananer en 2023 oui mais pas que . Cela serait trop facile et bien trop réducteur ,
Tout a été approximatif chez Renault F1 depuis 2016
Une nouvelle aventure commence des 2024 pour Alpine F1 avec une équipe en bien meilleure forme sur bien des points .
C est cela qui compte .
@lulu79
Écoute 2016 c’était il y a une éternité, AM a redressé la barre en moins de deux ans, comme quoi c’est possible.
On oublie aussi beaucoup Williams qui s’est très bien repris surtout si on compare à l’année 2022.
Pour Mcl c’est plus un processus continue, ça vient de loin.
@lulu79
ON s'est fait bananer par des annonces tonitruantes avant les essais, de 2023 puis par une certaine nonchalance durant ces essais. Plus la com pour le justifier.
Le Dr Helmut Marko a déclaré que si son équipe avait réussi les tests de collision dès le premier essai, cela aurait été un problème. Mais comme ce n'est pas le cas, il ne voit aucun problème dans le fait que son équipe n'ait pas réussi le crash test immédiatement, ce qui signifie que tout va bien pour Alpine aussi.
Si j'ai bien compris, Alpine ne souffre pas d'un défaut généralisé de compétences techniques mais de difficultés à les transformer en performance en raison d'une organisation ancienne et routinière.
C'est sans doute l'exemple inédit de McLaren et d'AM qui a poussé De Meo à agir.
Quant au moteur thermique, il y a sans doute un pb de refroidissement qui doit le brider sur certains circuits mais il m'étonnerait que le retard sur RB vienne de là (comme le sous entend OS).
@Vroom58
OS fait de la politique, il n’avait probablement aucune prise sur Viry, qu’il accuse donc de tous les maux n’en étant pas responsable, ce faisant il alimente les dissensions Viry/Enstone, pas terrible comme attitude.
@gris
D'ailleurs je ne l'ai jamais entendu se plaindre du moteur en 2022 qui est sensé être identique. Je crois qu'il ne veut pas assumer que la voiture 2023 est moyenne.
@Vroom58
Oui mais en même temps en que responsable ce n’était pas à lui d’en parler, il a été corporate.
@gris
Sans doute mais même Fernando "gipitu engine" Alonso ne s'est pas plaint des performances moteur 2022. Je crois que OS, tout sympathique qu'il soit, n'a tout simplement pas fait le taf (par exemple, s'il ne voulait plus d'Alonso il aurait dù s'assurer du contrat Piastri ). D'ailleurs par qui a-t-il été embauché ?
Confirmation que c'est bien le chassis périmé d'Enstone qui a freiné les évolutions entre 2022 et 2023, et non le moteur, et a fait régresser l'équipe de P4 et P6 pendant que d'autres progressaient par un meilleur travail de remise en cause sans perdre de temps dans des conflits internes puériles.
Viry a subi et non l'inverse.
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-alpine-a524-telaio-rivisto-per-diventare-piu-efficiente/10563179/
Il paraît que ça va changer.............on saura bientôt si Renault a enfin compris que coordination et corrélation sont les bases non négociables pour une bonne F1, en plus des moyens indispensables pour viser haut.
C'est lamentable après tant d'années d'expérience d'en être encore là, comme le seraient des débutants dans la discipline.
Renault F1 depuis son retour n est pas une équipe sereine car trop de lacunes l ont handicapée, nous en connaissons la majorité.
2023 des ajustements importants organisationnels vont apporter plus de sérénité.
Famin ne peut pas gommer à 100% les lacunes encore existantes nous n avons pas d autre choix que de leur faire confiance .
L important c est que de réels progrès sur 2024 et 2025 voient le jour .
https://f1only.fr/szafnauer-voit-le-moteur-renault-en-f1-a-la-traine-jusquen-2026/
En observant le travail du directeur technique d'Alpine, Matt Harman, je sens de plus en plus que je suis en train d'assister au travail de Ross Braun et que Matt a adopté son style de travail à 100 %. Mais j'espère que ce n'est pas une simple copie bon marché.
Matt Harman : "Nous sommes entièrement financés pour atteindre ces objectifs, nous allons mettre en place tous ces équipements, ils seront vivants et fonctionneront pour alimenter la réglementation de 2026. Ils seront également utilisés dans les voitures bien avant cela.
(en anglais) : https://www.motorsport.com/f1/news/alpine-is-pinning-hopes-of-f1-revival-on-new-tools/10563647/
@dn12005
"Nous sommes bien financés. Nous avons assez de monde, il s’agit juste de faire avec, de baisser la tête."
C'est une bonne résolution pour 2024
@Someone276
C'est en effet le cas.
Je me suis laissé tenter par les saisons 2012 (et maintenant 2013). Ces voitures Enstone/Viry étaient hyper compétitives (à l'exception des instances mal chronométrées et de l'imprévisible danger roulant qu'était Romain Grosjean).
Curieusement, c'est Mike Elliot qui était l'ingénieur aérodynamique en chef des équipes Lotus à l'époque. Cette connaissance a renforcé mon espoir de le voir revenir à Enstone, en tant que directeur technique, ce qui permettrait à Harman de se concentrer sur la voiture actuelle.
Quoi qu'il en soit, j'espère qu'en 2024, Enstone/Viry parviendra à retrouver la magie de 2012/13 et à se surpasser à partir de là.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
@dn12005
Mon Dieu, c'est frustrant quand la traduction est juste (un peu) en deçà de la réalité.
*Elliot comme directeur technique (CTO)
*Harman en tant que directeur technique (DT)
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Formule-1/5272/Cyril-Abiteboul-On-verra-le-vrai-changement-en-2016
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-dix-ans-retard-retour-997287/1404468/
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-f1-enstone-viry-modernisation-1007204/1406013/
https://f1i.autojournal.fr/infos/renault/budkowski-trois-ans-dattaque-commencent/
https://sportauto.autojournal.fr/renault/rs19/f1-renault-remanie-son-departement-aerodynamique-3530.html
https://www.france24.com/fr/20190212-f1-usines-renault-a-poursuite-top-teams
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-revele-les-etapes-de-modernisation-en-cours-a-enstone-et-viry,187752.html
@Renault81
Le progrès espéré passe obligatoirement par l aplanissement total des retards accumulés précédemment , c est simple comme bonjour .
Aucune gesticulation verbale de notre part ne peut changer quoi que ce soit .Famin le dit bien le progrès d Alpine c est un ensemble de mises en place tant des installations modernes que de leur exploitation ainsi que des compétences des personnels présents dans l entreprise .
Patience et longueur de temps font plus que force et que rage .
@lulu79
La piqûre de rappel est surtout adressée aux persinnes infectées par le virus du c’était mieux avant...
ce que tu dis est pour ma part évident...
@Renault81
Bien sûr que c'était mieux avant.
Tous les liens de Raïkkö ne parlent pas du budget de Renault à l'époque et ce qu'ils ont fait avec leurs moyens (de P9 à P4 en trois ans) est remarquable si en plus on tient compte de l'état d'Enstone en 2016.
Et je suis désolé c'est mille fois mieux d'avoir des objectifs élevés que de donner 100 GP comme Rossi l'avait fait.
Sur le moteur il n'y a pas à tergiverser. Famin dit que c'est 0,5 s/tour et que sans ce handicap l'Alpine se serait battu avec Mercedes.
Sur l'ingénieure recrutée elle a peut-être envie de se faire un nom car chez RBR toutes les retombées médiatiques vont sur Newey. C'est ce que j'ai toujours dit: faire progresser une équipe où il n'y a pas de "grand nom" peut profiter aux nouveaux arrivants.
@sylvain
En M€,
....................Enstone.......McLaren.......F.India, etc........Haas
2014.............123.2...............198.1.................75.3
2015.............135.4..............183.3................71.1
2016.............122.9..............182.3................88.8......................100.0
2017.............135.1................209.7..................................................84.3
2018.............154.0..............207.3.................................................102.7
2019.............180.3..............255.2..............161.3.......................112.9
2020............168.6.............242.3..............123.0........................79.1
2021.............172.4..............342.8..............193.8.......................87.5
2022...........222.8..............383.1..............240.6.....................109.7
@RäikköE20 N°1 Bis
J’y comprend pas grand chose raikko, désolé, ce que je comprends c’est qu’enstone est très loin de Mcl y compris en 2022, et ceci malgré le plafond budgétaire ?si tu peux éclairer ma lanterne.
@gris
C'est un tableau à partir des infos disponibles dans les bilans officiels accessibles sur Company House, ici Mercedes : https://find-and-update.company-information.service.gov.uk/company/00787446/filing-history/MzM5NTQ1NjIwMGFkaXF6a2N4/document?format=pdf&download=0
Le plafond ne concerne qu'une partie des activités, c'est pour ça que la FIA intègre à partir des comptes 2023 les projets spéciaux si le cloisonnement avec la F1 n'est pas total, par exemple.
Dans la longue liste des exclusions, on trouve ceci :
" Si un coût dans les coûts totaux du groupe déclarant est directement attribuable à une combinaison des activités suivantes :
(a) Activités de marketing ;
(b) Activités liées aux biens patrimoniaux ;
(c) Activités hors F1 ;
(d) Activités liées aux ressources humaines ;
(e) Activités financières ;
(f) Activités juridiques ; et
(g) Coûts des initiatives de durabilité,
ce coût sera un coût exclu. "
https://www.fia.com/sites/default/files/fia_formula_1_financial_regulations_-_issue_18_-_2023-12-06.pdf
https://www.fia.com/sites/default/files/fia_formula_1_pu_financial_regulations_-_issue_4_-_2023-12-06.pdf
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est clair. Et une bonne partie du budget de Renault est parti dans la remise en état des usines.
Et Viry comment est il comptabilisé ?
L'espoir d'un rapprochement entre Viry et Williams s'est évanoui.
Williams F1 s'engage à fournir des moteurs Mercedes jusqu'en 2030.
(Article en allemand) : https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/williams-mclaren-motoren-vertrag-2030/
Mercedes et Honda demandent une amélioration de la fiabilité.... ont demandé que les allocations de moteurs pour 2024 soient réduites de 4 à 3 au cours de la saison.
(Article en italien) : https://formu1a.uno/en/mercedes-and-honda-push-to-make-reliability-an-advantage-in-2024/
@dn12005
Pour cette raison que Honda se félicitait sur une énième amélioration en fiabilité visant 2024.
"GPblog.com | Honda le révèle : Verstappen et Perez auront un meilleur moteur en 2024"
https://www.gpblog.com/fr/amp/239290/honda-le-r-v-le-verstappen-et-perez-auront-un-meilleur-moteur-en-2024.html
@dn12005
Effectivement, c'était indiqué dans le règlement 2024 publié en septembre. Simple retour au règlement 2023 qui n'avait été amendé au printemps que pour forcer l'arrivée des nouvelles qualifications "Shootout" du Sprint.
@RäikköE20 N°1 Bis
C'était juste avant Bakou.
https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-modifie-allocation-moteur-ecuries-2023/10460518/
Je souhaite mes meilleurs voeux et la santé à toutes et tous, ainsi qu’à toutes les petites mains oeuvrant en arrière boutique du site Confidential-Renault.
Dans la même veine, j’ai à coeur qu’Alpine/Renault passe une très bonne année sportive pleine de succès.
J’en reste pas moins sur la réserve pour des saisons, à l’excellence de futures cuvées miroitées jamais atteinte, aux effets néfastes de pisse-vinaigre aux plus thuriféraires.
Preuve en est du post @RaïkköE20 N°1 Bis !
Je m’abstiens de commentaires pour ne pas comprendre qu’ils en soient encore là jusqu’en 2026.
La lumière du bout du tunnel n’est pas prête à éclairer ma lanterne, pour une infrastructure qui a mon avis, n’est pas encore percée.
J’attends donc mon année millésime avec impatience, 2026……..
le premier Nostradamus de 2024 .
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/brown-voit-verstappen-perdre-en-2024-et-donne-son-pronostic,187972.html
@Patrenault77
Il parle d'un fait qu'on ne souligne pas assez qui est que le plateau de la F1 tient dorénavant en 1 seconde (d'ailleurs les pilotes qui prennent 1 tour en course sont de moins en moins nombreux). Donc, effectivement, tout peut arriver avec la compréhension de ces nouvelles voitures qui se diffuse. Je crois que l'époque Schumacher ou Hamilton où les positions étaient acquises pour plusieurs saisons est terminée et que l'on peut remercer la F1 pour cela. Après, il y a le phénomène Verstappen....
@Vroom58
Si j’avais un patron qui cite Hamilton CDM en 2024 , à la place de Norris et Piastri je me poserai beaucoup de questions. Vu la remontada qu’ils ont fait en cours de saison en 2023 pourquoi pas jouer le titre avec RB en 2024 même si j’y crois qu’à 20%.
Actuellement il y a pléthore d articles qui sortent pour parler des années 2024 et 2025 .
De plus tous ont aussi des vues sur 2026.
RBR se vante d être très en avance pour cette période .
Pour le PU RBR et Honda ont roule la FIA et les equipes dans la farine en demandant un gel des moteur anticipe pour 3 ans
Depuis Honda n a pas baissé les bras et continue d améliorer son moteur sous pretexte de fiabilité et c est légal
Mercedes va revenir jusqu'à quel point ?
MC Laren idem ?
AM ,Alonso n apprecie pas les voitures actuelles et l effet de sol car trop difficile à régler selon lui
Ferrari ont ne peut pas les écarter non plus
ALPINE F1 va progresser c est certain mais pour eux il leur faut progresser bien plus que tous les autres et ils l admettent bien volontiers.
2024 sera intéressante je n envdoutevpas .
En ce qui concerne le PU et le gel Renault fut le dindon de la farce comme bien trop souvent .
@lulu79
Oui pour ta dernière phrase.
Ce qui veut dire qu'une refonte totale de l'architecture moteur dans ces conditions où si l'on s'est raté les autres n'acceptent pas une amélioration ce n'était pas une bonne chose.
D'autant que le moteur 2019 était un des 2 meilleurs en puissance. Cela aurait été mieux de conserver ce concept qui n'était pas en bout de développement car il existe des domaines à travailler, comme les frottements ou la température comme Mercedes l'a prouvé avec une température dans le plénum qui dans certaines phases est plus basse que la limite mais comme la valeur mesurée c'est une moyenne ....
@sylvain
Tu ne tiens pas compte des événements imprévisibles tel que le covid 19 ou le gel injustifié du moteur
Réclamé et obtenu.
Au passage nous pouvons noter que Les 3 autres motoristes n ont pas respecté leur engagement et pis c' est tout .=;Renault dindon de la farce .
Donc non le choix de bouleverser l architecture n est pas en cause , c était même la bonne décision
Seule La chrologie adoptée par les digeants de l époque fut timorée.
Helas helas Les dirigeants suivants n ont pas pu
Inverser cet engrenage négatif pour Viry .
Donc rien à faire tu ne me feras pas changer d avis
Inutile de vouloir me convaincre de rallier ton point de vue et ce malgré tes multiples tentatives aucours des 2/ 3 dernières saisons .
Merci d en tenir compte comme moi qui suis définitivement convaincu que jamais tu ne derogeras à ton raisonnement sur le bien fondé du conservatisme architectureal du PU de Viry
Meilleurs Vœux.
@sylvain
Le problème c'est que Viry ne pouvait pas (et ne peut toujours pas) développer deux architectures en même temps. Oui le RE19 était une très bonne base, puisqu'en 2020 il était encore parmi les meilleurs, mais Renault avait déjà prévu de changer pour être plus compact et avoir d'autres méthodes de refroidissement, ce qui n'était pas possible avec l'ancienne version.
Comme Raikko l'a mentionné, l'incertitude du départ ou non de Renault, plus le Covid et son confinement, ont énormément retardé le développement du bananasplit. Et on l'a vu, en 2021 il a reçu la spec B de 2020. Résultat il accusait de nouveau le cou face au Mercedes et au nouveau Honda, voir même au Ferrari avec l'ERS amélioré en fin de saison.
Viry a du travailler d'arrache pied pour finir le RE22, tout nouveau, pour février 2022. Honnêtement j'avais été agréablement surpris de sa compétitivité et sa fiabilité début 2022. Malheureusement, cette fichue pompe à eau a réellement gâché le bilan.
2023 avec sa mauvaise intégration a encore plus terni sa réputation, mais en termes de compétitivité, 15-20 cv c'est toujours bien mieux que 2018 où on parlait de 50 cv au moins !
Il était trop tard pour reprendre le développement du RE19/20.
Bref, Renault a une nouvelle fois de plus été trop gentil, déjà autoriser Honda à travailler au premier confinement était une connerie pour eux (tant mieux pour le titre 2021), mais en plus accepter le gel sans clause, dont celle où Honda, qui devait juste fournir la base 2021 mise à jour au nouveau carburant E10, s'est transformée en développement continu sous prétexte de fiabilité, idem pour les deux autres.
Renault aurait pu dire non, ou au moins accepter un gel à partir de 2023 comme c'était plus ou moins prévu.
La base de ce RE22 est excellente, si Renault avait pu développer cette base jusqu'en 2023 avec les infos de la piste de 2022, on aurait eu un moteur au top comme ce fut le cas en 2019 et 2020.
Maintenant je prie pour que le RE26 sera au moins au niveau des meilleurs, trop peur de revivre une 2014...
Les rumeurs placent déjà Mercedes au top.
Red Bull-Ford sera une inconnue, tout comme Honda qui est entrain seulement de se constituer une nouvelle équipe, renforcée par la base US (pas fou), Audi doit à mon avis manquer cruellement d'expérience, et Renault a l'expérience et de plus en plus les infrastructures, mais ne serait-il pas déja trop tard ?
Et bonne année tout le monde !
@lulu79
Moi je regarde les résultats et c'est tout.
Alpine a un moteur à la ramasse et en plus pas fiable (pompe à eau, besoin d'une énorme ventilation).
Quelque soient les raisons et que certaines étaient connues (Covid, pas d'améliorations possibles), pas de possibilités de développer deux moteurs comme chez Ferrari je persista à dire que ce moteur fut une erreur. Le 2019 optimisé aurait encore pu briller.
Hass vient de déclarer que le Ferrari était supérieur aux autres. Cela dévalorise son équipe châssis et c'est tout à son honneur de ne pas se plaindre du motoriste. C'était pourtant facile de partager les causes de ces mauvaises performances sur les deux.
Au fait c'est quelle solution pour le turbo chez Ferrari.
Maintenant pour te convaincre ça fait longtemps que j'ai compris: on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
@sylvain
T2-J4 t as répondu avec plein de justesse .
Svp sois poli et évites de nous casser les pieds avec tes fixettescqui ne mènent nulle part .
De plus c est CA qui a pris la décision du Split en 2018 ou avant , personne ne l'a forcé donc s il a choisi le Split ce n est pas sans raison ?
Il te Faut aussi intégrér cela pour être complet .
Et de plus Cela nous fera des vacances merci .
@sylvain
Avec trois moteurs cette saison,c'est évidemment la cata en perspective.
Ils vont être obligé de réduire drastiquement la puissance, surtout si l'aéro est agressive.
@sylvain
" On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif "
. Excellent.
À conserver.
Ceci-dit, Haas client Ferrari de A à Z et dont le BE ( si on peut estimer que s'en est un ) est dans la même cours que la Scuderia à Maranello, n'a pas d'autre choix que de cirer les pompes de son fournisseur exclusif........donc question objectivité et compétence ça ne vaut pas un clou.
Mais Haas a ce petit plus qui permet aux 9 autres de l'utiliser comme moyen de pression contre Andretti pour freiner l'entrée de son compatriote en F1.......tout simplement parceque Gene est le 10ème..........et il en faut bien un dans le classement.
Donc chapeau à lui d'avoir tenu si longtemps avec si peu de moyens et avec une stratégie initiale bien ficelée.
@sylvain
Ha mon cher Sylvain, si tu ne regardes que les résultats laisse moi te dire que tu vois mal.
Le moteur n'est pas fiable ? Le problème de la pompe à eau a été résolu l'hiver dernier.
Aucun abandon n'a été lié au moteur en GP cette année, c'était soit hydraulique ou boite de vitesse, problèmes d'Enstone soit dit en passant.
Aucune pénalité pour changement de pièces en 2023, même si j'aurais suggéré de profiter de la contre performance de Monza pour changer de bloc et pousser un peu plus (s'il en est capable).
Pour le refroidissement tu as raison, problème de Renault depuis 2014 + mauvaise intégration dans le châssis.
Moteur à la ramasse ? Bon sang, depuis quand 15cv c'est être loin ? De 2014 à 2018 il était à la ramasse oui.
Le R.S.27 avait même plus de déficit que ça sur le V8 Mercedes mais comblait par sa conso, sa souplesse, etc
Tu t'obstines à penser que le RE19 amélioré aurait suffit, mais il était déjà dépassé dès 2021, de plus avec le passage au E10 ça aurait pu être pire, et il demandait déjà d'énormes moyens de refroidissement ! En 2020 on a été chanceux d'avoir pas mal de circuits européens après septembre, des températures plus fraiches qui ont aidé !
@lulu79
Le gel anticipé d'un an était un événement inattendu mais il n'y a que ça en F1. Quand le moteur 3.5 litres a été interdit, c'était en mai 1994 et le nouveau V10 était déjà en piste en décembre.
Le gel des V8 a également été brutal :
https://www.crash.net/f1/news/56507/1/fia-confirms-engine-freeze-to-use-2006-cut-off
https://www.the-race.com/formula-1/mark-hughes-lessons-from-f1s-last-engine-freeze/
https://www.autoracing1.com/pl/211423/rob-white-on-the-evolution-of-the-f1-v8/
Encore une fois, le Covid a en fait donné des mois de développement en plus car ce moteur aurait dû être prêt à gagner en février 2021. Si Renault avait son planning d'évolutions optimisé pour 2023, cela signifie simplement que le retard sur la concurrence était attendu et que nous aurions de toute façon eu deux saisons de transition sans aucune garantie de revenir sur la concurrence.
Il n'y a pas eu de dévoiement du gel car l'arrivée du E10 était un bouleversement pour tous les motoristes.
https://f1only.fr/le-carburant-e10-est-le-plus-grand-changement-cote-moteur-depuis-2014/
https://www.racecar-engineering.com/articles/f1/red-bull-powertrains-rbpth001/
Ferrari, Mercedes et Honda ont réussi à intégrer en urgence des évolutions risquées dès 2022 mais Renault n'a pas su, pu, ou voulu. Pourquoi Renault traîne un tel retard d'efficacité sur le MGU-K+Batterie depuis 2014, c'est un mystère.
Il ne faudra pas se manquer pour 2026 car le développement de la partie thermique sera très contrainte et parfois autorisé un an sur deux seulement. Peut-être un nouveau moteur dès 2031 par ailleurs si la F1 est rattrapée par le manque de spectacle ou l'écologie...
Cette année, il y a normalement une nouvelle forme d'arceau en réponse à l'accident de Zhou en 2022. Cela ouvrira peut-être un champs d'exploration pour la boîte à air.
2026 sera l année de tous les dangers.
Nouvelles réglementations. Moteur, hybridation, pneus, voiture, poids.
Si le spectacle n’est pas au RDV , tout risque de partir en vrille entre la FIA et Liberty . Depuis son nouveau président c’est le bordel. C’est seulement mon avis. Pour éviter de prendre des risques inconsidérés sur le 50/50 en terme de puissance ( électrique / mécanique) j opterai pour un réservoir de 70 / 75 kg.
@Patrenault77
70 kg, c'est ce qui est prévu.
https://www.formula1.com/en/latest/article.more-efficient-less-fuel-and-carbon-net-zero-7-things-you-need-to-know-about.ZhtzvU3cPCv8QO7jtFxQR.html
En supprimant le MGU-H, la F1 sait pertinemment qu'il y aura une énorme perte de puissance en ligne droite, d'où l'aéro active avec utilisation inversée du DRS. En mode qualif, la puissance électrique sera elle-même décroissante au-dessus de 300 km/h pour chuter à 150 kW max au-delà de 340 km/h. En course, les F1 feront peut-être 600 ch avec uniquement un boost en sortie de virage.
À voir s'il n'y aura pas nécessité de rajouter des chicanes pour mieux recharger sur certains circuits, ce qui ne sera pas inutile en prévision du 100 % électrique.
@RäikköE20 N°1 Bis
Peut on en conclure que ces F1 vont enregistrer une importante baisse de
Leur performance sur un tour chronométré en comparaison avec les performances actuelles ?
@lulu79
Selon certaines estimations, on pourrait revenir aux performances de 2014-2015.
Ce qui est certain :
- la quantité d'énergie en provenance du carburant passera d'environ 4000 MJ/h à 3000 MJ/h maximum ;
- le couple du moteur électrique passera de 200 Nm à 500 Nm dans le but de compenser le temps de réponse du turbo dépourvu de MGU-H ;
- le Power Unit complet passera de 151 kg à 185 kg.
Ce qui est annoncé :
- quantité de carburant consommée entre départ et arrivée du GP passant de 110 kg (env. 145 l) à 70 kg (env. 95 l selon le densité du nouveau carburant) ;
- pneus plus étroits à gomme plus dure pour diminuer le poids, la résistance au roulement et la traînée ;
- aéro supérieure réduite afin de minimiser les turbulences pour le poursuivant et la traînée ;
- DRS inversé (appuyer sur le bouton augmentera le braquage de l'aileron) à la position de départ logiquement débraquée ;
- dimensions réduites du châssis, ce qui impliquerait une diminution de la surface du plancher ainsi qu'un moindre resserrement de la carrosserie devant les roues arrière, et en fait une perte d'appuis.
Possible : roues couvertes permanentes pour améliorer la traînée et intégrer proprement le système "pluie" de réduction des projections.
Côté spectacle, tout dépend de la sensibilité et des attentes de chacun car certaines personnes ne voient même pas l'énorme lift & coast actuel en Formule E. Les moteurs 2023 sont en réalité moins puissants que les V10 2005 (et de beaucoup) une fois que le moteur électrique passe en régénération après 2/3 de ligne droite mais comme les motoristes nous vendent une addition simpliste, on continuera de parler de 1000 ch.
Idem pour les dépassements : l'aéro génération 2022 diminue les turbulences mais réduit d'autant l'aspiration et il faut le DRS dans chaque ligne droite maintenant. En 2026, activer le DRS permettra de freiner beaucoup plus tard que son adversaire ou de lui faire facilement l'extérieur mais ce ne sera pas davantage naturel.
F1twitter commence à s'enflammer avec des rumeurs selon lesquelles Guenther Steiner a quitté Haas, en plus des rapports des médias sur le départ de Simon Resta, avec effet immédiat.
@dn12005
Texte en anglais : https://www.reddit.com/r/formula1/comments/193d1lg/moneygram_haas_f1_team_appoints_ayao_komatsu_team/
@dn12005
Texte en anglais : https://www.formula1.com/en/latest/article.breaking-guenther-steiner-leaves-haas-team-principal-ayao-komatsu.EoHIsZH1SbRkJMSKJ8h3I.html
@dn12005
L'intersaison est terminée les affaires reprennent avec son lot de départ/arrivée...FIA, HAAS et puis? Il y a une fuite en avant
@Renault81
Ha... le début officieux de la saison idiote 2025 de la F1.
Andretti devrait faire une offre à Haas vente ou association cela mettrait fin à leurs calvaires respectifs
Ainsi Les US seraient toujours représentés .
La F1 coûte vraiment très chère actuellement .
@lulu79
Je me demande dans l'éventualité où Haas vendrait à Andretti, les américains continueraient de se fournir chez Ferrari, ce qui inclus la cantine italienne ?
Ce serait une bonne base pour Andretti avant Cadillac, mais qu'en sera t'il des locaux actuellement loués par Haas à Ferrari ? Ça ne pourra servir si Andretti ne se fournit pas chez Ferrari, et je ne parle pas que du moteur !
Profit / (déficit) annuel après taxes
...................................Haas.....................Renault
2016...............£4 069 000............(£3 250 000)
2017................£4 125 000................£1 105 000
2018...............£4 692 000.............(£7 407 000)
2019...............£6 758 000.............(£2 216 000)
2020..............£3 841 000..............(£12 394 000)
2021...............£4 309 000..............£29 057 000
2022..............£5 883 000..............£26 214 000
La vente passerait nécessairement par l'aval de Ferrari, à mon avis, car Haas ne produit aucun composant de ses F1, ne possède ni soufflerie, ni simulateur, etc. Haas déclare 116 employés en 2022 contre 871 chez Alpine... C'est presque une coquille vide pour un repreneur potentiel.
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu peux enlever le « PRESQUE » car dans le lot, figurent des employés Ferrari détachés chez Haas. Et puis quel ingénieur aurait envie d’aller dans une équipe sans aucun moyens techniques ? Tout ce que fait Haas c’est de l’assemblage de pièces. Elle ne conçoit et fabrique rien du tout ! Tout est sous-traité.
@RäikköE20 N°1 Bis
Haas c'est un prête nom? un nominees comme disent les anglais ?
Bon et bien , Meilleurs voeux !!!!
Comme Gabin le disait : "la seule chose dont je suis certain c'est que je ne sais rien" .
Celui qui trouve la verité la gardera pour lui tellement elle est horrible (ça c'est moi)
Encore sincerement Bonne année !!!
Aucun intérêt pour Gene Haas de vendre son écurie :
1) sa valeur augmente régulièrement sans bouger le petit doigt
2) ça fait de la pub de sa boîte de production de machines-outils pour pas un rond
Jackpot.
@niki312T
C'est ce qui semble être le consensus mondial.
Mais nous, les passionnés d'Alpine, ne pouvons pas trop juger....parce que ce même sentiment semble s'appliquer à Alpine également. Je ne suis pas d'accord, mais c'est ainsi.
@niki312T
Oui, tout à fait.
D'ailleurs, il y a du changement : https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/officiel-guenther-steiner-quitte-haas-f1-team.html
@Nanar92
Oui, effectivement, ça pourrait. Mais je vote quand même pour Binotto ;-)
@niki312T8 ans que son équipe stagne et n'arrive à rien. Malgré cela Haas veut persister avec le système de collaboration avec Ferrari et Dallara mis en place lors de sa venue en 2016 pour une raison très simple : pas besoin d'investir davantage de son propre argent. Assembler un Lego est nettement plus rentable que de développer et assembler soit même sa voiture. Sauf que cette formule n'est pas bonne. Avoir le meilleur moteur est inutile si la voiture est un tracteur cf Williams en 2020, Alpha Tauri en 2022 et le début de 2023, Alfa Romeo sur toute la saison 2023. Et comme il n’a pas les installations pour concevoir et développer une Formule 1, aucun ingénieur digne de ce nom ne veut venir travailler chez Haas. Tu deviens ingénieur Haas, concrètement tu y fais quoi ? Y a pas beaucoup de moyens matériels, humains et financiers, l’équipe a une production aux 4 coins du monde, et une direction qui se satisfait de cette organisation. La valeur de l’équipe Haas n’augmente pas tant que ça, en réalité. Si demain Haas trouvait un acheteur, ce dernier devrait d’abord investir dans des installations pour pouvoir concevoir, fabriquer et assembler sa propre monoplace. Donc en réalité, l’équipe Haas telle qu’elle existe est invendable car elle possède une dépendance à Ferrari et Dallara qui est inacceptable pour n’importe quelle équipe qui vise autre qu’à remplir la grille.
Mais (soit-disant convaincu que cela finira par fonctionner) il poursuit dans un modèle de faire de la Formule 1 low-cost dont il ne maitrise rien et dont il se retrouve dépendant. Il limoge Günther Steiner parce qu’en huit ans de Formule 1 (160 Grands Prix) Haas n’a jamais fait de podium. Ces pilotes ont au mieux terminés 10e ou 9e et l’équipe jamais mieux que 8e au classement constructeurs ces deux dernières années. Il va comprendre que cela ne va pas s’améliorer et que pire, avec l’arrivée d’Audi et les investissements réalisés dans les infrastructures de Williams, sa situation va se dégrader.
https://fr.motorsport.com/f1/news/haas-humilie-piste-plus-accepter/10564623/
@Mateo
Es-tu Shiranui sur Twitter ? Parce que si non, désolé mais va falloir arrêter les copier/coller sans au moins citer ta source.
@Mateo 12:56
C'est pour ça qu'il ne vendra pas.
Et je ne vois pas en quoi cette coquille peut intéresser Andretti.
@T2-J4
plagiat ce n'est pas une première pour Mateo de CR ou Buster sur d'autres forums mais bon chacun fait ce qu'il lui plait ....c'est juste une question de respect pour l'auteur
@niki312T
Toi qui passe ton temps à expliquer que Renault doit vendre pour satisfaire le CA de Renault, les bras m’en tombe !!!
Mais je suis d’accord aujourd’hui aucun propriétaire d’écurie n’a d’intérêt à vendre, la hausse n’est pas terminée.
@gris
"Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent"
@gris
Aucun rapport entre Renault et Haas.
La première a des ambitions depuis 2016 mais fait semblant de s'en donner les moyens depuis 9 ans,
la seconde n'a jamais affirmé autre chose depuis la même époque que d'espérer d'être au mieux en milieu de classement avec si possible un podium occasionnel.
Donc il est logique qu'on soit plus exigeant avec la première, surtout lorsqu'on n'est pas supporter de la seconde.
@niki312T
Aucun rapport, vraiment ?!
Pourtant l’aspect financier est le même pour les deux équipes aucune n’a intérêt à vendre dans l’immédiat, ça fait un point commun et important financièrement.
J'ai consulté la page LinkedIn d'Alpine et, comme l'a mentionné Esteban Ocon, il semble que le travail en équipe chez Alpine s'améliore et devient de plus en plus professionnel chaque année. En effet, selon lui, les concurrents ne restent pas immobiles et progressent également."
Quand on parle de stabilité .... les changements , je n'avais pas fait le sommaire de tous les changements qui ont lieu depuis 2020...
https://fr.motorsport.com/f1/news/directeurs-equipe-renouvellement-trois-ans/10564876/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
La F1 a tellement progressé en 8 ans que cela place Haas dans une position intenable pour eux .
Les commentaires sur cette équipe sont rarement favorables car elle n a helas pour eux , rien changé dans son concept de base depuis son introduction .
Haas veut des résultats en hausse mais il n a jamais investi dans le b.a . ba de ce que se doivent d etre les infrastructures d une equipe de F1 en 2024 .
Il depend totalement de ses fournisseurs exterieurs et se contentent d assembler son puzzle , le tout reparti sur 4 sites différents , cette conception n est pas adaptée au défi olossal que représente une présence en F1 actuellement.
Parmi les intervenants sur les divers sites de F1 à propos de Haas une tres grande majorité le voient rester 10 eme .
Ce concept sympathique car nouveau à son introduction s est bien sur permis de surprendre la F1 juste la 1ere année mais hélas pour eux Haas n a pas su évoluer, du coup ce concept est devenu totalement obsolete.
Haas c est la grenouille qui s est voulue plus grosse que le bœuf.
Z ont bien du mérite les employés .
Williams a longtemps galèré, beaucoup de travail les ont tire de l ornières,
Actuellement ils ont refilé La lanterne rouge à Haas .
@lulu79
Gene Haas se plaint des mauvais résultats de son équipe d’assembleurs de pièces de LEGO, pourtant il a des résultats à la hauteur du modèle de F1 low-cost qu’il a mis en place il y a 8 ans, il ne peut donc s’en prendre qu’à lui-même. Avec les rachats de Williams par Dorilton Capital & de Sauber par Audi, ces deux équipes vont moderniser leurs infrastructures et mécaniquement la dépasser au classement constructeurs. Je prédis qu’il ne va pas tarder a jeter l’éponge par lassitude. Sauf que faute d’infrastructures, son équipe de F1 est très loin de valoir le milliard de dollars des 9 autres équipes.
@Mateo
Si Hass vaut le milliard, car ça pourrait bien être la seule équipe à être sur le marché, la F1 c’est comme les plaques de taxi parisien.
La rareté fait le prix et là pas de Uber pas de vtc pour contourner le monopole.
Donc Hass c’est au moins un milliard voire plus.
@lulu79
Haas, c'est un privé qui avait un modèle suffisant pour faire peur au milieu de grille, mais Stroll avec sa Mercedes rose a poussé le bouchon trop loin et la FIA a réagi suite aux plaintes répétées d'Abiteboul. Attention néanmoins car si Ferrari change suffisamment ses suspensions pour éradiquer ses propres problèmes avec les pneus, c'est un possible retour de Haas pour la bataille à la P6.
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui bien sur tu décris bien la situation de Haas n est plus tout à fait en adéquation avec l évolution accélérée la F1 actuelle le budget encadré est utile mais n aplanit pas les difficultés des petits budgets
Renault même constructeur motoriste
S est lourdement trompé sous l ère Goshn , CA , Prost .
De Meo corrige le tir et s efforcé de doter Alpine des moyens nécessaires pour combler les handicaps
2023 la révélation qu il en manque toujours .
Les hommes de l intérieur et c est heureux participent pour une grande part à l ascension d une equipe .
Une equipe de F1 c est fort complexe à mener à la reussite tant le nombre de composants différents entre en ligne de compte .
Les cadors sont l aboutissement d une bonne réalisation donc perso je leur tire mon chapeau .
Pour tous ,Arriver au sommet c est bien y rester c est encore plus ardu .
1 Milliard pour acheter une coquille presque vide = grosse derive généralisée
Resultat : le prétendu sport sensé etre la branche Reine des sports mécaniques n est plus qu un vulgaire machin financier Cette derive progressive a commencé Depuis bien longtemps ,
Perso Je lis et participe à CR et cela s arrête la
The E-Tech 24 was put into service today.
We are progressing towards the first rounds of the season!
@dn12005
Ceux qui ont un compte twitter ou instagram peuvent regarder le clip vidéo d'une minute.
@Lexman
Je ne veux pas me faire trop d'illusions, mais je n'ai pas vu de rose dans le kit de l'équipe que portaient les mécaniciens.
@dn12005
Non mais il y en a dans le logo....et puis la gourde est bien rose
@Lexman
Avec du texte en plus
https://f1only.fr/alpine-demarre-le-moteur-renault-e-tech-de-la524-video/#:~:text=L'%C3%A9curie%20Alpine%20a%20d%C3%A9marr%C3%A9,le%20Grand%20Prix%20de%20Bahre%C3%AFn.
@Renault81
oui il y a toujours le rose BWT:
https://twitter.com/AlpineF1Team
@Renault81
Peut-être que la bouteille de boisson est un reste, et que quelqu'un a oublié de l'enlever....ou, un dernier coup de chapeau à BWT, car ils sont toujours le sponsor officiel de l'équipe jusqu'au début de la saison......
Laissez-moi tranquille et laissez-moi rêver
j'ai trouvé cet article qui date cependant . Ce Boudy à t'il un lien direct avec J.P Boudy ex Renault & Peugeot.
Ce qu'il dit du nouveau patron de Viry est très troublant . Est- ce de la jalousie sachant que ses moteurs Peugeot en F1 avaient un déficit de puissance colossale .
Boudydit :14 novembre 2023 à 12h43Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur Meignan. Il a commencé par sévir chez Peugeot Asiatech, dont les résultats sont connus de tous. Ensuite dépêché avec toute l’équipe de culbutos, Nicolino, Grandcamp, Contzen, Weber chez Mader Racing. Où toutes les solutions les plus stupides appliquées aux moteurs de courses ont été essayées, et qui a fermé ses portes suite à cet épisode malheureux.
Je serai curieux de savoir ce qu’ils en ont pensé chez Mercedes et Ferrari ?
Si la Dream Team Peugeot Sport dont Famin faisait parti est reconstituée chez Alpine,
@Patrenault77
Boudydit :14 novembre 2023 à 12h43Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur Meignan. Il a commencé par sévir chez Peugeot Asiatech, dont les résultats sont connus de tous. Ensuite dépêché avec toute l’équipe de culbutos, Nicolino, Grandcamp, Contzen, Weber chez Mader Racing. Où toutes les solutions les plus stupides appliquées aux moteurs de courses ont été essayées, et qui a fermé ses portes suite à cet épisode malheureux.
Je serai curieux de savoir ce qu’ils en ont pensé chez Mercedes et Ferrari ?
Si la Dream Team Peugeot Sport dont Famin faisait parti est reconstituée chez Alpine, une catastrophe est à prévoir.Répondre
@Patrenault77
Et Mercedes et Ferrari l'ont recruté...trop nul le gars
@Patrenault77
Je suppose que c'est de cet article dont tu parles?
https://f1only.fr/alpine-f1-attend-beaucoup-de-son-nouveau-directeur-technique-moteur/
Interrogé sur l'importance du choix de la suspension dans l'ensemble du concept et dans l'histoire à succès de Red Bull, Pierre Waché a déclaré lors d'un entretien exclusif avec Motorsport.com : "C'est définitivement une grande partie du concept de notre voiture. Il y a plusieurs aspects qui jouent " Un rôle dans le choix de la suspension. Cela influence la dynamique de la voiture, son efficacité, mais aussi la rigidité que l'on souhaite atteindre", explique le directeur technique de Red Bull.
@E.T29
C'est clair non?
C'était ce domaine qui fallait mettre des ressources énormes.
Les heures aéro a très peu joué, la fixette de certains sur ce sujet les a induit en erreur.
https://f1only.fr/otmar-szafnauer-estime-que-les-dirigeants-dalpine-ont-ete-naifs/
@Nanar92
Si ces propos sont bien les siens, ou bien, de la bien vieillance des journalistes pour faire monter la sauce comme ils n'ont à dire . Si c'est le cas , vous avez l'exemple d'un trés mauvais ex -patron qui prouve bien sa mise à la porte. Bonjour pour retrouver un poste sauf pour un balayeur de comptoir à ragot.
@Patrenault77
Je ne sais pas s'il radote ou si les journalistes manquent de matière en cette période mais c'est son axe de défense depuis cet été : https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/faire-gagner-alpine-f1-a-la-fin-du-plan-de-100-courses-est-realiste,183550.html
De toute façon, Famin emboîte le pas puisque la gagne est annoncée pour 2026, soit plus de 90 courses après l'arrivée de Szafnauer.
J'espère qu'Alpine ne regrettera pas d'avoir davantage focalisé son attention sur AMR en début de saison que sur son propre écart chronométrique avec Red Bull – qui n'avait pas augmenté – quand la décision du grand ménage a été prise. Mais bon, le changement pour le changement est à la mode en ce moment.
5 derniers GP 2022
100.000 %........Red Bull
100.197 %..........Ferrari
100.685 %........Mercedes
101.134 %...........McLaren
101.179 %...........Alpine
101.697 %..........Alfa Romeo
101.699 %.........Aston Martin
101.811 %............AlphaTauri
101.956 %.........Haas
102.144 %.........Williams
-
5 premiers GP 2023
100.000 %........Red Bull
100.237 %.........Ferrari
100.588 %.......Aston Martin
100.707 %........Mercedes
101.098 %........Alpine
101.361 %..........Haas
101.497 %.........McLaren
101.519 %..........Williams
101.615 %..........Alfa Romeo
101.695 %........AlphaTauri
-
5 derniers GP 2023
100.000 %........Ferrari
100.036 %........Red Bull
100.213 %..........Mercedes
100.490 %........McLaren
100.773 %.........Williams
100.773 %.........Alpine
100.888 %........AlphaTauri
100.987 %........Haas
101.017 %...........Aston Martin
101.114 %............Alfa Romeo
@Nanar92
Szafnauer est un peu court dans ses explications.
Il ne s’est pas fait virer pour absence de résultats mais pour un ensemble de défaillances dont Bakou a été une sorte de point d’orgue ridicule.
Il a clairement payé le fait d’avoir été recruté par Rossi, et aussi probablement le fait de n’avoir pas vraiment convaincu le patron.
Dans le réquisitoire « d’Enstone », De Meo a été très virulent (pour ne pas dire plus) à l’égard de Rossi, mais OS n’a pas été autant stigmatisé, il était au mauvais endroit avec la mauvaise personne.
Il a pour lui d’avoir dirigé très correctement Force India et d’avoir participé à son re positionnement.
Personne ne pourra lui enlever.
Pour bien figurer en F1 il faut au préalable remplir toutes les cases , chose que Renault / Alpine ne maîtrise pas encore .
2023 la grosse demo des manques encore omnipresent chez Alpine ,
Les turpitudes d Alpine 2023 ont delivré une image dégradée d Alpine
De Meo en pareille situation a bien évidemment coupé des têtes, c'est ce qui se fait,rien d original , esperons que les vrais responsables de ces turpitudes ont tous été éliminés pour de bon .
FAMIN a raison de ne plus vouloir donner de date .
C est de la qualité du travail interne que viendra la solution comme chez tous les adversaires .
Moralite :Pas la peine de s'exciter la nouille comme certains le font ici.
RENAULT a un passé en F1 incluant des périodes fastes ,cela ne lui ouvre aucune garantie de succès au present et ne le dédouane pas de fournir un produit fini à ses pilotes aussi compétitif que celui des adversaires .
Je soutiens Alpine et admire ceux qui gagnent
Je ne suis pas sûr de la fiabilité de cette affirmation ou de ce site web, mais il est dit que, selon Crofty, Ocon lui a dit que l'"Alpine est un peu lente". (c'est en italien)
https://www.formulapassion.it/motorsport/formula-1/alpine-anche-ocon-ha-dubbi-sul-2024
Permane ainsi que d autres employés peu motivés auraient du être éjectés en même temps que CA.
Rossi et OS n ont pas détectés en temps voulu le problème, ils y laissent leur tête.
Faut toujours un coupable ,car Bakou fut un coup bas pour Renault en terme d image marketing à l international
Apres coup De Meo en évoquant que la guerre de Cent Ans n était plus d actualité a remis de facon imagée les pendules à l heure
Et au passage pour Alpine encore 2 ans supplementaire en partie perdues Dans la progression de l équipe face aux adversaires ,qui elles sont mieux organisées .
Bilan :toutes ces approximations se paient au prix fort .P6 pour Alpine .
Félicitations à AM et MC Laren qui elles ont su mieux tirer partie des saisons précédentes.
Y a pas de mystère, faut le reconnaître
Ceux qui bossent le mieux sont récompensés en piste .
La responsabilite de Rossi et OS était engagée , tant pis pour eux, à ce niveau cela ne pardonne pas .
@lulu79
Les propos sur C.A n’engage que vous. Vous pensez qu’il ne faut pas être motivé pour avoir tenu la baraque Renault avec dès bouts de ficelle comme il a durant des années . Je dirais même qu’il fallait être fanatique pour avoir réussi à garder Renault alors que les cyclones poussaient pour vendre l’entreprise. Le sort de C.A il le connaissait car c’était la condition sine qua non à la reprise du projet Alpine avec une nouvelle équipe dirigeante. Cela se passe de la même façon ailleurs si vous regardez bien. De Meo a fait le ménage depuis, en espérant une courbe ascendante sur les résultats d’ici 2026 avant le grand bazar.
@Patrenault77
Nous avons des approches différentes
C est normal , certains de vos écrits je ne les partage pas .
Je ne vous le communique pas systématiquement.
OS , CA , Rossi ont subi le même sort final pour des causes assez similaires "absence de résultats probants "
Ces postes de dirigeants sont à hauts risques et c est la même chose dans toutes les equipes .
Steiner le dernier en date.
Même Claire Williams la fille du createur de l equipe n a pas pu se maintenir au poste que son père lui a transmis .
Les individualités de chacun bien que différentes varient Peut quant il s agit d analyser leur propre parcours .
Le reflexe étant de minimiser ses erreurs .
Bonne journée.
@lulu79
@Patrenault77 je vous relis : ?: en fait, vous me répondez à côté de la plaque
je n'ai pas écrit que CA n'avait pas de motivation à la tête de Renault F1.
Vous interprétez, relisez-moi, bien évidemment vous avez le droit d'admirer qui vous voulez
PRESENTATION ALPINE F1 2024 LE 7 FEVRIER 2024
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/32748-alpine-presentera-f1-2024-debut-fevrier.html
@gosswilliams75
MOI J'AURAIS FAIT LA PRESENTATION DE L ALPINE F1 2024 A LA VEILLE DES ESSAIS PRIVEE DE BARHEIN .
@gosswilliams75
Tiens, c'est bizarre l'année dernière tu pleurais parce que ce n'était pas à Paris... et là tu proposes de le faire à Bahrein ?
@T2-J4
CAR LA TU AS LA VRAI MONOPLACE BIEN VRAI LA C EST UN SHOWCAR DONC NON INTERET !
"Esteban Ocon a révélé à David Croft, le commentateur de la F1 sur Sky Sports, qu'il "pensait" que l'Alpine 2024 était déjà "un peu lente"..."
Information vu sur X
@SpaxXx
J'ESPERE QUE ESTEBAN RACONTE UNE FAUSSE NOUVELLE SINON SI C'EST LE CAS JE DIT C'EST MORT POUR 2024 .
@SpaxXx
Avec un simulateur dépassé, Ocon se baserait sur quels éléments en interne pour évoquer ainsi la monoplace 2024 ? Les chiffres de la soufflerie ? Je vais attente de voir les essais d'avant saison pour me faire un avis plus complet.
@Tibouchon
Aucune idée et puis ça ne veut rien dire "un peu lente"
On verra bien. Déjà on veut voir un moteur correctement intégré au châssis, un refroidissement qui fonctionne et des suspensions qui permettent une bonne motricité en fin de virage.
Permane revient en F1 avec AlphaTauri
https://www.motorsport.com/f1/news/permane-set-for-f1-return-with-rebranded-alphatauri/10565784/
@KimiF1
Bonne chance ! Il ira surement dans le campus Red Bull Technologies, en Angleterre, mais ça aurait été bien qu'il aille à Faenza, en Italie, pour redescendre sur terre un peu...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine termine fort sa première saison en catégorie reine d'Endurance
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Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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