Menu
Copa de las Marcas - Renault maintient une haute pression pour le titre
La Fluence a dominé son sujet mais ses pilotes ont fait preuve d'inconstance
Emmanuel Laurent - 21 Novembre 2016 22:47
La Copa de las Marcas faisait son retour ce week-end pour y disputer la septième des huit épreuves de la saison 2016, sur le circuit des Cristais. Deux Fluence étaient engagées, confiées aux équipes C2 Team et Greco. La première citée, pilotée par Gabriel Casagrande, est l’une des grandes prétendantes au titre des pilotes, un statut renforcé à l’issue de cette manche, même si le brésilien doit concéder quelques points. Renault a pourtant fait un carton plein avec l’obtention de la pole position et de la victoire sur chacune des courses disputées. L’inconstance de ses pilotes a toutefois pénalisé le Losange dans les classements.

Renault peut avoir le sourire mais ne peut cacher une certaine frustration. De la performance, la Fluence en a à revendre ! La berline française s’est dans un premier temps illustrée en qualifications, avec le meilleur temps signé par son leader, Gabriel Casagrande. Le brésilien a confirmé en course, en dépit d’un départ chaotique où notre pilote a perdu plusieurs positions. Sa combativité mêlée à la rapidité de la Fluence ont cependant été suffisant pour reprendre l’ascendant et signer une victoire taille patron. À ce moment-là, Renault pensait avoir fait le plus dur en permettant à Gabriel Casagrandre de revenir à égalité de points au championnat.


C’était sans compter sur une deuxième course difficile pour notre pilote vedette. Avec la grille inversée, Gabriel est englué dans le peloton et ne franchit l’arrivée qu’à une modeste 12e place. Une contre-performance regrettable car au même moment, ses rivaux se placent sur le podium, après avoir déjà terminé dans le top 7 de la course 1. La première place, elle, revient à l’autre Fluence, celle de Guilherme Salas.

À l’image de Gabriel Casagrande, le pensionnaire de l’équipe Greco avait été en retrait de la première manche, ne terminant qu’à une modeste 8e position. Parti depuis la pole position lors de la seconde course, il conserve la tête de bout en bout pour s’imposer avec brio. Il semble véritablement difficile d’arrêter la Fluence une fois qu’elle a le champ libre. On ne peut toutefois pas en dire autant lorsque la berline au Losange se retrouve dans le peloton.

Au championnat, la situation est loin d’être mauvaise. Avec 19 unités de retard sur le leader, Gabriel Casagrande (actuellement 3e) conserve toutes ses chances si l’on considère qu’un pilote pourra marquer 70 points lors de la prochaine et dernière épreuve. 6e, Guilherme Salas devra en revanche espérer un miracle pour décrocher le titre.

Dans les autres tableaux, Renault figure aux 3e et 6e places du championnat des équipes (sur 9), et à la deuxième position chez les marques. Dans un cas comme dans l’autre, le titre sera difficile d’accès mais le Losange peut toujours avoir une lueur d’espoir.

Prochaine épreuve, sur le célèbre circuit d’Interlagos, le 11 décembre.

ScrollUp
Réagir à cet article
Thiago Marques n'est pas passé loin du titre 2017
Clock28/12/2017
Aux mains de RZ Motorsport, la Fluence reprend des couleurs
Clock13/08/2017
La Fluence confiée au RZ Motorsport | Une arrivée tardive dans le championnat
Clock31/05/2017
Le Losange doit se contenter d'un titre de Vice-Champion des marques
Clock12/12/2016
Gabriel Casagrande va défendre ses chances pour le titre des pilotes
Clock08/12/2016
La Fluence a fait chauffer la gomme en septembre !
Clock27/09/2016
Essais Privés Barcelone I

Mercredi 19 Février

09:00 - 18:00

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Vendredi 21 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Mercredi 26 Février

09:00 - 18:00

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Vendredi 28 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix d'Australie
Vendredi 13 Mars

Essais Libres 1

02:00 - 03:30

Essais Libres 2

06:00 - 07:30

Samedi 14 Mars

Essais Libres 3

04:00 - 05:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Dimanche 15 Mars

Course

06:10 - 08:10

ePrix de Marrakesh
Samedi 29 Février
WEC - 6H du COTA
Dimanche 23 Février
WEC - 1000 miles de Sebring
Vendredi 20 Mars
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Une nouvelle philosophie et un Pat Fry... - E.T29 (il y a 4h)
@mat,Y'a parfois des fuites.  Finalement...
Message non-lu
Une nouvelle philosophie et un Pat Fry... - Mateodu13 (il y a 4h)
@E.T29 Nous avons le temps, Melbourne pour la robe...
Message non-lu
Une nouvelle philosophie et un Pat Fry... - Mateodu13 (il y a 4h)
@Mateodu13 Et c’est justement parce que Renault...
Message non-lu
Une nouvelle philosophie et un Pat Fry... - E.T29 (il y a 4h)
Pas de nouvelle du "gros sponsor " ??????...
Message non-lu
Une nouvelle philosophie et un Pat Fry... - lulu79 (il y a 4h)
:lol::lol::lol::lol:Nous sommes de grands enfants...
Message non-lu
Une nouvelle philosophie et un Pat Fry... - Mateodu13 (il y a 5h)
@Captur Je n’ai pas d’attentes particulières...
Message non-lu
Une nouvelle philosophie et un Pat Fry... - Mateodu13 (il y a 5h)
@esartinulo P3 était un vœux pieux pour moi, pas...
Message non-lu
Renault R.S.20, McLaren-Renault MCL35,... - Captur (il y a 5h)
@esartinulo Parce qu’on demande des comptes à...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Le Losange contribue fortement à la montée en puissance de Woking
Clock17/02/2020
Le Losange se donne à fond pour progresser
Clock17/02/2020
Premier tour de piste avant le début des essais privés mercredi
Clock17/02/2020
Sébastien Buemi monte sur la troisième marche, Oliver Rowland septième
Clock16/02/2020
La formation de Woking nourrit des objectifs ambitieux et réalistes pour 2020
Clock15/02/2020
Une année de transition avec des enjeux finalement importants
Clock14/02/2020