Des évolutions constantes pour le Power Unit Renault RE17

Le Losange précise son plan de développement

Emmanuel Laurent
12 Juin 2017 22:03
835
Des-evolutions-constantes-pour-le-Power-Unit-Renault-RE17

En marge du Grand-Prix du Canada disputé ce week-end, Renault Sport Formula One Team a clarifié son programme de développement moteur, sujet à de nombreuses rumeurs depuis plusieurs semaines. Alors que son client Red Bull et la presse apprêtaient au Losange la volonté d'introduire une importante évolution, le constructeur français affirme qu'un tel plan n'est pas à l'ordre du jour. Renault fera en revanche évoluer progressivement son bloc, avant de franchir une nouvelle étape importante en 2018.

"Franchement, la prochaine grande mise à niveau sera l'année prochaine", annonce Cyril Abiteboul au site officiel de la Formule 1. "Ensuite, nous aurons un concept complètement nouveau. Cela fera une différence - mais comme je l'ai dit ce sera en 2018. »

" C’est Red Bull qui a déclaré qu'il y aurait une mise à niveau [à Bakou]. Il y a des mises à niveau en permanence - chaque course nous faisons de petites améliorations. L'année dernière, nous avons créé une énorme attente et nous avons eu une amélioration qui a eu un gros impact. Mais nous ne pouvons pas répéter cela chaque année ", poursuit le français.

Renault mise sur sa capacité à mieux exploiter le bloc pour gagner de la performance et cela passe notamment par une nette amélioration de la fiabilité. Cette dernière fait défaut au Losange depuis le début de la saison.

" Maintenant, il s'agit d'améliorations constantes qui, en général, vont faire une différence - mais il n'y a pas de balle magique. Chaque course, le moteur deviendra de plus en plus fiable avec le programme sur banc que nous menons ", explique le Directeur de Renault Sport Racing.

Si Red Bull n’a pas réagi à cette clarification, du côté de la Scuderia Toro Rosso, il n’est pas question de se plaindre. Habituée à soutenir son motoriste, l’écurie italienne ne compte pas mettre une pression jugée contre-productive. Une approche bien opposée à celle de sa grande sœur.

" Nous ne faisons pas pression sur eux parce que nous savons que rien de bon ne viendra en faisant cela ", explique Carlos Sainz Jr. " Nous sommes partenaires, et nous attendrons aussi longtemps que nécessaire. Mais je suis sûr qu'ils trouveront un moyen d'accroître l'efficacité du moteur. "

Ce week-end au Canada, les équipes au Losange ont étonnamment plutôt bien fonctionné, alors que l’on prédisait un Grand-Prix difficile, du fait de ses longues lignes droites et d’une évolution apportée sur les moteurs Mercedes.

" Ce genre de piste montre toutes nos faiblesses mais nous avons pu tout de même réduire un peu notre retard, les performances ont été en hausse et les évolutions ont bien fonctionné ", reconnaît Christian Horner, de chez Red Bull Racing. " Nous quittons maintenant une des pistes les plus difficiles du calendrier avec une place sur le podium. Cela ne s’est donc pas du tout mal passé. "

Un sentiment partagé par Renault Sport Formula One Team, qui se félicite du niveau affiché par sa RS17. " Nous avons pu réduire l’écart qui nous séparait de Williams, ce qui cadre avec notre objectif d’être sixième du Championnat Constructeurs avant la pause estivale. Nico a réalisé une belle course sur un excellent rythme en se classant dans le même tour que les leaders. "

À Enstone, le moteur n’est d’ailleurs pas pointé du doigt comme étant une faiblesse, au même titre que le châssis ou encore l’aérodynamisme. Preuve il en est que la RS17 constitue une bonne base de travail. " La base est bonne et solide, mais quand on veut remporter des victoires et des titres, le diable se cache dans les détails. Mais il n’y a aucun domaine qui puisse être considéré chez nous comme faible ", considère Nico Hülkenberg, le fer de lance de l’écurie française.

Renault va désormais poursuivre ses efforts pour améliorer la robustesse de son Power Unit. Une fiabilité au top permettra en effet au Losange d’être plus agressif sur les cartographies et donc de tirer tout le potentiel du RE17. Ce dernier n’a certainement pas dit son dernier mot.

quidam64

13/06/2017 - 07:15
0
0

"" C’est Red Bull qui a déclaré qu'il y aurait une mise à niveau [à Bakou]. Il y a des mises à niveau en permanence - chaque course nous faisons de petites améliorations."
Cette phrase est ambiguë car les moteurs sont scellés. De quelles améliorations parlent-on ?? surement pas de remplacement de pièces mécaniques à chaque course sinon le moteur peut durer toute la saison (on remplace les pièces usées par des neuves).
Comment peut on améliorer la fiabilité à chaque courses emoji rolleyes

quidam64

13/06/2017 - 07:18
0
0

** s'agit-il au lieu de parlent-on

Charly2b

13/06/2017 - 08:02
0
0

"quidam64 13 Juin 2017 07:15 Comment peut on améliorer la fiabilité à chaque courses"

En déterminant précisément comment exploiter les transferts d'énergie (électrique et combustion interne) pour éviter les phénomènes de résonance sur le bloc moteur et de couple trop important au mauvais moment (un moteur transmet du couple et non pas de la puissance, celle-ci étant le résultat du couple dans le temps).
Donc, réglage aux petits oignons de tous les paramètres : allumage, injection, ouverture (ou pas) des soupapes, amélioration du pouvoir énergétique du carburant......c'est à dire tous les paramètres que maitrise à la perfection Mercedes.
Car la pièces magique (en dehors du turbo) qui vous donne un sur plus de puissance n'existe pas; ce qui existe c'est de jouer sur leur dimensionnement pour qu'elle soit fiable sans être trop lourde.

Moui

13/06/2017 - 08:36
0
0

C'est un aveu en soi. Il se passe donc ce qu'on sait, à savoir que le moteur est en dégradé car ils n'arrivent pas à le faire tourner à son plein potentiel, faute de fiabilité. Alors on grignote petit à petit, mais il est inenvisageable de penser à un step. A moins que Abiteboul ne nous cache qqchose et prépare une surprise pour 2018.. (^^) Je serais quand-même étonné de savoir l'impact qu'ont les nouveaux produits BP, arrivés sur le tard.

Ridge_Racer

13/06/2017 - 10:17
0
0

Si au moins, à la base, le PU Renault n'est pas une brouette comme le Honda, c'est déjà un point positif.

De toutes façons, je pense que les perfs du Mercedes ne sont pas forcement lié à son architecture (qui semble optimale malgré tout) mais à la qualité des alliages utilisés pour pouvoir pousser plus fort et plus longtemps les composants dans la chambre de combustion.
C'est pas une recette miracle mais une meilleure efficience énergétique.

Mateodu13

13/06/2017 - 11:05
0
0

Les alliages utilisés en sport auto spécialement pour la F1, il n'en existe pas des milliards.
C'est évidemment l'architecture moteur qui pose problème dans un 1er temps pour les performances. Pour la fiabilité, se pose la question de la disposition des différents éléments électriques et de leur refroidissement. Et là on en revient au problème de l'architecture.

Iceman

13/06/2017 - 11:12
0
0

Bonjour à tous, à quoi bon d'avoir un moteur fiable s'il n'est pas puissant?

SAUBER en a un très fiable mais il n'avance pas!

MERCEDES et maintenant FERRARI sont trop loin pour être rattrapé à moins que RSF1 recrute BINOTTO & Cowell mais peu probable!

sylebo

13/06/2017 - 11:46
0
0

Red Bull s'attendait à quoi à s'associer avec un motoriste suisse dont la spécialité est les montres de luxe ? -)

Iceman

13/06/2017 - 12:03
0
0

@sylebo en plus de faire payer à l'horloger suisse TAG l'espace sponsor, chaque victoire de Red Bull ne sera pas comptabilisé pour Renault alors que c'est un moulin RENAULT...donc TAG HEUER aura des victoires!

GRider

13/06/2017 - 14:16
0
0

La corrélation bancs piste est la clé. Honda a un problème similaire mais bien plus grave https://www.motorsport.com/f1/news/honda-f1-engines-mclaren-dyno-918068/
La corrélation était bonne en 2016 pour les deux motoristes et tout deux possèdent des bancs d'essais modernes selon certaines indiscrétions, surtout Honda, mais en 2017 la corrélation semble plutôt mauvaise en ce qui concerne l’endurance (les perfs correspondent elles). Donc faut revoir sa copie et recalibrer. Et Viry n'a pas encore terminé la modernisation de ses bancs.
Les problèmes découverts pendant les essais hivernaux ont bien chamboulé et ralenti le programme de développement logiquement.
J'espere au moins que le PU sera bientot debridé. Ses perfs réelles sont loin d'etre ridicules, meme d'apres les ingé RB.
Et je ne vois pas ou CA exclut le retour du MGUK 2017. Ce dernier n'est pas concideré comme etant une evo majeure car il ameliore "juste" le poids, le 2016 ayant deja un tres bon rendement/perfs, mais se revele etre difficile a fiabiliser (problemes thermiques selon certains, problemes mecaniques a cause d'une transmission fragile selon d'autres) Selon AMuS, la plupart des problemes identifiés depuis le debu des essais ont eté resolus. On verra.

lulu79

13/06/2017 - 14:59
0
0

@matéodu13 11:05 tout à fait , nous avons bien compris la tres grande difficulté de mise au point de ces moteurs , charly2B leve un coin du voile dans le post" merco assomme"...
Viry a plus de boulot que les autres car lancement d un nouveau concept...

"On en revient au probleme d architecture" CA a juste declaré n avoir pas retenu le concept Merco
mais on ne sait pas ce qui se cache dans l expression Abiteboulementesque "on en a dans les tuyaux " emoji exclaimemoji exclaimemoji deademoji razzemoji ideaemoji arrow

Jacques1907

13/06/2017 - 15:22
0
0

En fonction de tout ce qui a pu être dit précédemment par la presse, par l'interne à Viry ou par les différents clients moteurs Renault ou responsables Renault (y compris CA!), on comprend qu'une évolution moteur a bien été préparée.
Cette évolution est encore en cours de fiabilisation (toujours des problèmes de surchauffe à pleine puissance à ma connaissance)
Le problème est de savoir s'il est décidé ou pas de livrer une version bridée. Si on interprète ce que vient de déclarer CA, on peut comprendre:
-Soit que cette évolution bridée sera livrée mais qu'aux yeux de la Direction de Renault il ne faut pas en faire la publicité parce qu'elle n'apportera pas beaucoup de performance et ne sera débridée que petit à petit.
-Soit qu'il a été décidé de ne pas introduire l'évolution en attendant que cela fonctionne complètement (...en 2018!!!emoji sad)

quidam64

13/06/2017 - 15:48
0
0

Pour 2017, Renault et ses clients devront faire avec ce qu'ils ont. Si Red Bull visait le championnat, c'est raté pour cette saison. Pour Renault : avec la nouvelle spécification du moteur Mercedes, ses clients rentrent presque tous dans le top 10 et il sera très difficile d'aller chercher des points (gros). Avec un peu de chance, Alonso peut également rentrer dans les points sur certains circuits.
Ce week end à Bakou on verra la vraie valeur de Williams et si Renault pourra les doubler (Stroll commence à prendre confiance en lui).

F1teamING

13/06/2017 - 15:58
0
0

Blablabiteboule dit tout et son contraire... fait des déclarations à l'emporte pièce où il explique sans expliquer !
On doit jouer au puzzle et recouper ses différentes déclarations ça et là, pour constituer un semblant de puzzle qui n'a ni queue ni tête.

Comme les histoires sur le moteur et la boite de vitesses, renforcés ?
Ca sous-entend quoi au juste, comment s'y prennent-ils concrètement pour renforcer le moteur... puisque ce dernier nous expliquait y'a peu de temps, que pour introduire des évos il faut les corréler avec les niveaux d'usures des pièces notamment lors de l'arrivée du 3eme moteur, comment peuvent-ils donc bien renforcer des moteurs sans changer les pièces... emoji question emoji rolleyes

Et c'est quoi aussi cette histoire de nouveau concept en 2018, ils ont fait un concept de transition juste pour 2017 ? c'est à n'y rien comprendre vraiment.
En plus ils reviennent sur leurs déclarations et leurs promesses, parce que c'est pas RB ni Verstappen qui ont inventé une évo moteur pour le canada/bas coûts on en entend parler depuis le début de saison ! ils ont juste changé d'avis devant la complexité de la situation, ils ont le plus grand mal à régler les problèmes de fiabilité c'est surtout ça la raison (assez alarmante d'ailleurs).

Si c'est pour faire des déclarations comme ça, autant qu'il se taise vraiment la communication est à la hauteur du niveau de pilotage de palmier.

F1teamING

13/06/2017 - 16:07
0
0

En tout cas la RS17 a un meilleur niveau en terme de rythme de course maintenant, cependant elle est rentrée dans le rang au niveau des qualifications.
Forcement ils ont du trouver des compromis, faire des modifs, car c'est plus intéressant d'avoir un meilleur rythme en course.
Ca montre aussi que l'on ne peut pas métamorphoser une voiture et un châssis, on peut changer le comportement mais on perd d'un côté ce que l'on gagne de l'autre.

Le moteur a quand même du subir des améliorations (oui mais lesquelles bon sang) ? parce que se retrouver à 0,2s des FI sur un circuit typé moteur en qualif, et surtout après l'évo apportée par Mercedes avec un PU bridé et vieux de 4 courses, je veux bien mais ça me paraît vraiment compliqué... ou alors le PU est vraiment une bête de course et dans ce cas là c'est encore plus rageant de savoir qu'il n'évoluera pas véritablement cette année avant d'être mis au placard l'an prochain.

Commentaire supprimé

PushPushPush

13/06/2017 - 16:30
0
0

Réponse de Verstapouille aux déclarations d'Abitboul :
"Vous avez peut-être lu que nous n’allions plus avoir la moindre évolution moteur de toute la saison, et c’est quelque chose qui m’inquiète car Renault nous avait promis une évolution. Nous n’avons pas reçu beaucoup de mises à jour de leur part jusqu’à présent cette saison, et cela me pousse à m’inquiéter pour 2018."

Sources : http://www.f1i.com/infos/verstappen-renault-na-tenu-promesses/

Mathieu

13/06/2017 - 16:38
0
0

Du calme messieurs, je vois que vous vous échauffez pour pas grand chose... Rome ne s'est pas construite en 1 jour, Enstone et viry ne vont pas se reconstruire en 1 an...

Donc taper sur Abiteboul ne sert à rien. Il parle, mais en tant que patron d'une équipe là pour valoriser un constructeur, c'est tout à fait normal.

Ensuite le moteur. Viry a sans doute été un peu trop ambitieux avec le MGU-K 2017 et utilise encore le 2016. Et alors ? Newey avait fait la même chose en 2003 avec la MP418, pour autant la MP4/17D avait permis à Kimi de lutter jusqu'à la dernière course pour le titre. Même si il n'est pas encore au niveau du Mercedes, le package "moteur", conçu spécifiquement pour cette voiture est sans doute largement suffisant pour rivaliser avec toutes les équipes clientes... Mieux vaut un moteur fait pour une voiture en particulier qui est correct, sans être exceptionnel que le meilleur moteur boulonné sur un chassis client. (faut pas non plus que le moteur soit le pire raté des années 2010, suivez mon regard...).

Dans la situation de Renault qui cherche à progresser, il faut se concentrer en priorité (mais c'est valable dans toute entreprise) sur les choses les plus faciles à mettre en place et qui apportent le plus gros gain (et en dernier les choses les plus difficiles à mettre en oeuvre pour les gains les plus faibles, ça s'appelle une matrice de décision, bref...).

Là Renault doit plutôt chercher à progresser en stratégie et arrêts aux stands et trouver un 2ème pilote capable de marquer régulièrement des points...

Il y a considérablement plus à gagner là dessus qu'à retravailler la forme de la chambre de combustion ou chercher à employer les derniers alliages aéronautiques et mettre ça en place immédiatement sans recul pour Renault...

Ce qui n'empêche surtout pas de mener sereinement des recherches et de tester aux bancs ce genre de chose... Et une fois fiabilisé d'introduire ce genre d'évolutions...

Commentaire supprimé

Mathieu

13/06/2017 - 16:46
0
0

Par aillerus, et je terminerai là dessus, la limite des 4 moteurs par an est beaucoup plus souple qu'il n'y parait. S'il est interdit de remplacer un piston, une culasse ou un vilebrequin, il existe de nombreuses pièces et fluides qui peuvent être changées à la fin de chaque week-end et qui peuvent apporter de la performance : les bougies, l'huile, l'alternateur, toutes les pompes : eau, essence, huile, la visserie, le liquide de refroidissement, le carburant, la boite à air, tous les capteurs... (ces éléments là j'en suis quasi sur, et j'ai un doute sur le volant moteur).

Et bien sur, à ça s'ajoutent les cartographies...

Donc progresser de week-end en week-end c'est tout à fait possible pour les motoristes même en conservant le même moteur thermique, le turbo etc peuvent faire des progrès d'une course à l'autre, bon ils ne vont pas gagner 1 dixième, mais quelques centièmes, si !

Commentaire supprimé

PushPushPush

13/06/2017 - 17:48
0
0

@Mathieu La souplesse du règlement n'est pas vraiment salutaire pour Renault qui n'arrive ni à fiabiliser le MGU-K 2017 (dont il a été dit que les gains attendus étaient minimes) et le bloc thermique qui crache de la grenaille si on le monte dans les tours.
Bref, changer la visserie c'est bien, mais ça ne suffira même pas à rattraper Williams, surtout que maintenant le Stroll se met à scorer...

Commentaire supprimé

ndrina

13/06/2017 - 18:10
0
0

@ Ridger,Mercedes et Ferrari pour leur MGU-K 2017 ( poids /puissance ) n'ont pas connu autant de soucis que Renault. Il y a de bonnes questions à se poser quand même.

Commentaire supprimé

E.T29

13/06/2017 - 18:52
0
0

Mclaren honda game over!

E.T29

13/06/2017 - 18:55
0
0

Merco chez mclaren! Info toute chaude!
Source le daily mail.

E.T29

13/06/2017 - 18:57
0
0

Accord officiel au gp hongrie.

Charly2b

13/06/2017 - 18:58
0
0

mariolotus "Terminée l'indulgence"

Ah bon?
Quand avez vous été indulgent vis à vis de Renault????
Il est clair que vous avez un grain contre Abiteboul, et à un degré moindre contre Tafin; mais à elles 2, même si elles font du tord à la marque, elles ne sont pas Renault, Renault qui reste une entreprise au moins autant honorables que la plupart des marques que vous semblez apprécier.
Quand à Red Bull, ils n'ont qu'à chercher un autre motoriste; et pourquoi pas Mercedes, ça leur permettra que leur châssis n'est si au top que ça!
20 cv d'écart actuellement, c'est ce que rend le Renault au Mercedes sur un grand prix (50 cv environ en essai); il me semble que ça fait largement moins de 4/10eme de seconde au tour; leur faudra aller chercher le reste dans leur châssis!

E.T29

13/06/2017 - 18:58
0
0

Il fallait sauver le soldat alonso!

E.T29

13/06/2017 - 19:14
0
0

pilote Renault Jolyon Palmer ne peut toujours pas parer la vitesse de son nouveau coéquipier Nico Hülkenberg. Le statut de qualification mutuelle après sept courses 7-0 en faveur des Allemands, qui tous les points de Renault ont pris en charge. Palmer doit rester réponse provisoire.

Plus inquiétant est que les Britanniques ne savent pas où chercher. « Je n'ai pas d'explication pourquoi je suis par exemple plus lent au 2e trimestre à Montréal neuf dixièmes Nico. Je ne pense pas que je suis parti quelque chose de beaucoup. Ce sont les détails qui font la différence. Nico fait très bien, il est très rapide. Mais je dois me concentrer complètement sur moi-même ».

« Je sers aussi dur que possible les temps. Qu'est-ce qui se passe de l'autre côté du garage, est hors de propos. Nico offre du bon travail, il est indéniable. Il est extrêmement rapide, surtout en qualifications. Il est à moi de réduire l'écart dans les semaines et les mois à venir. Comment puis-je faire? Je ne sais pas ".

Tu fais comme dans l'infanterie emoji exclaim

Eric

13/06/2017 - 19:15
0
0

@E.T29
Hormis F1i l'info n'est reprise par aucun site de F1 sérieux. Méfiance donc.

E.T29

13/06/2017 - 19:16
0
0

Non pas seulement emoji wink

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Mateodu13

13/06/2017 - 19:42
0
0

Il ne faut pas oublier que Red Bull est une équipe cliente.
Renault doit favoriser Renault. Point barre.
Le reste c'est de la communication.

Dukes

13/06/2017 - 19:45
0
0

En même temps c'est bien Abiteboule qui depuis le début de saison nous parlent d'importantes mises à jours au Canada, à Bakou à Silverstone etc... au final ça sera à la saint glinglin peut être en 2018 ou pas....

Commentaire supprimé

William

13/06/2017 - 20:09
0
0

Bon voilà fin des discutions.. le coupable ce n'est pas Renault c'est Abiteboul emoji biggrin.
Bon maintenant qu'on a trouvé la cause faut trouver le problème...Il est nul de par son incompétence à gérer une team ou par son trouble bipolaire de un jour dire que le moteur va évoluer à vitesse grand V et qu'un autre jour que le moteur n’évoluera plus??
En fait, dans mon imagination intérieure de la situation je compte un peu sur Prost pour faire du coude à Ghosn et lui dire "Tu vois le mec mal rasé là avec la tête copie conforme des pieds nickelés, ben ça fait pas Carlos faut le changer..."

E.T29

13/06/2017 - 20:23
0
0

Mmmmmh je ne vois pas prost suggéré quoi que ce soit en haut lieu ,pour la bonne et simple raison que son fiston pourrait en faire les frais.

RäikköE20 N°1 Bis

13/06/2017 - 20:29
0
0

Franchement, cette guerre des mots entre Abiteboul et Red Bull est de plus en plus pathétique et Sainz particulièrement hypocrite si l'on songe à ses réflexions de Barcelone, lorsque la FIA a publié son rapport sur les écarts moteur.

En attendant, Red Bull-"Renault" subissait samedi, sur cette piste peu sélective, l'un des écarts record des 30 dernières années entre 1ère et 3e force du plateau.

La perte de 15.038 m au km de samedi n'a été plus élevée qu'en :
- 1988. 27.237 m___Benetton ;
- 1993. 28.187 m___Ferrari ;
- 2002. 14.371 m___McLaren.

Alors les discours du genre "tout va bien ! Nous progressons à notre rythme et il ne faut pas nous stresser par trop d'attente"...emoji mad

RäikköE20 N°1 Bis

13/06/2017 - 20:30
0
0

*La perte de 13.038 m...

alpine442

13/06/2017 - 20:44
0
0

Non pas toi RaikkoE 20 n°1Bis tu ne vas perdre ton sang froid
Que fais tu de ta légendaire neutralité emoji wink

E.T29

13/06/2017 - 20:45
0
0

La vérité l'evo existe bien et se trouve dans un carton et il y a écrit dessus "A la décharge".abitboul ne veut pas que cela se sache .coquin va!

William

13/06/2017 - 20:52
0
0

@ E.T29 20:23

Son fils est déjà grillé pour la F1 de toute façon. Au mieux il a été pilote de développement et encore que dans un simulateur et ça fait déjà 4 ans...

E.T29

13/06/2017 - 20:56
0
0

Ya pas que la f1 il y a la FE emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

13/06/2017 - 20:57
0
0

Le tableau complet
1988. 27.237 m___Benetton
1989. 11.874 m___Ferrari
1990. 11.107 m___Benetton
1991. 11.472 m___Ferrari
1992. 10.242 m___Benetton
1993. 28.187 m___Ferrari
1994. __9.863 m___Williams
1995. __5.987 m___Ferrari
1996. __5.913 m___McLaren
1997. __4.516 m___Stewart
1998. __7.777 m___Benetton
1999. __3.407 m___Williams
2000. 11.394 m___Jordan
2001. __8.388 m___McLaren
2002. 14.371 m___McLaren
2003. __7.416 m___Ferrari
2004. __4.874 m___Renault
2005. __8.362 m___Toyota
2006. __7.003 m___McLaren
2007. __8.563 m___Ferrari
2008. __4.481 m___Ferrari
2010. __4.375 m___Ferrari
2011. __7.490 m___McLaren
2012. __4.949 m___Ferrari
2013. __3.529 m___Lotus
2014. __8.948 m___Williams
2015. __9.440 m___Williams
2016. __4.838 m___Red Bull
2017. 13.038 m___Red Bull

William

13/06/2017 - 20:57
0
0

mouais.. la catégorie reine reste la F1...

E.T29

13/06/2017 - 21:11
0
0

T'as pas compris mon propos William,c'est pas important a+

alpine442

13/06/2017 - 21:15
0
0

Non en n°1 c'est le 4L trophyemoji wink

lulu79

13/06/2017 - 21:30
0
0

ola les amis ; on s échauffe emoji idea on s échauffe , il faut raison garder
le PU 2017 nouveau né n est pas ridicule si on fait le bilan des 3 equipes
qui en sont equipées .
Notre probléme , on en veut plus , normal vu qu un certain illustre personnage nous l a plus ou moins hasardeusement promis emoji exclaimemoji exclaim
et pour nous chose promise ; chose due emoji evilemoji evilemoji evil pas de bol le du n arrive pas , emoji deademoji deademoji dead

et pourquoi il n arrive pas ?? notre du emoji exclaimemoji exclaim y a des retards de mises au point semble t il .

bonne soirée , j aime toujours Renault et pis Ferra nous anime la saison c est pas mal et puis tous les autres , alors de quoi on se plaint n y a du spectacle à chaque GP enfin presque , et le Hulk il bosse bien le bougre emoji likeemoji likeemoji like

samir

13/06/2017 - 21:42
0
0

http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Une-approche-conservatrice-pour-les-debuts-du-moteur-Renault

Abitboule n'a pas vraiment changé de discours depuis fin 2016.
Il explique bien que les performances sont attendues pour 2018.
Si, il parle quand même d'évolutions majeurs en cours de saison donc on peut quand même se mélanger les pinceaux.
Mais il dit bien fin 2016 que le potentiel est la sur cette nouvelle technologie, un potentiel qui sera délivré au fil de l'amélioration de la fiabilité.
Il semble qu'il n'imaginait rencontrer autant de soucis sur ce dernier point.

Mais je trouve pour ma part les performances du re17 vraiment pas mal.
Je pense que c'est plutôt redbull qui s'est endormi cette hivers en s'appuyant un peut trop sur l'aspect motricité plutôt que sur celui du grip de l'appui ou de l'aéro.
Désolé mais voir un team aussi bien fourni en pilote, en personnels, en matériel, en moyens économiques et j'en passe, etre à peine meilleur que Renault qui revient de nul part après le rachat des cendres de enstone, c'est tout simplement honteux.
Bref, vous pouvez lire aussi sur cet article que hulk pensait se battre difficilement ppir atteindre p10 alors que finalement c'est plutôt les doigts dans le nez.
Dommage qu'il a un coéquipier incapable de marquer des point car dans ces circonstances et avec le duo d'horlogier FI, le niveau de massa avec sa Williams, ou la paire Str qui reste tout de même homogène, il va être difficile de sortir de cette 7 ème position au classement constructeur.emoji like

F1teamING

13/06/2017 - 21:55
0
0

E.T29 si j'ai bien compris (parce que j'ai la même hypothèse), tu sous entends que Prost qui ferait du forcing pour avoir son filston chez E.dams est un peu pieds et poings liés s'il fait des commentaires sur RSF1, puisque ça risquerait de mettre son filston en porte à faux et sur un siège éjectable sauce palmer emoji biggrin

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

E.T29

13/06/2017 - 23:11
0
0

@F1team emoji like Tu m'excuseras mes tes 3 dernières lettres me donne des bouttons!emoji lol

E.T29

13/06/2017 - 23:24
0
0

Oui Bernard-madoff c'est la recré ici!surtout après la journée de boulotemoji mrgreen
Si si tout le monde bosse même quidam qui fait son taff en surveillant son robot et aussi son voisin emoji lolemoji lol

Commentaire supprimé

Mateodu13

14/06/2017 - 08:56
0
0

Nouveaux moteurs :
-Le choix s'orienterait maintenant sur le plan de l’efficacité et de la consommation et non plus en ce qui concerne la technologie utilisée.
-Le MGU-H est va être supprimé, car il est trop coûteux et le principal responsable du manque ce bruit des moteurs.
-Turbocompresseur et batterie pourraient être normalisées.
-Honda a fait valoir que le quota de 4 moteurs par saison accroîtrait les coûts.
-Les motoristes ont deux mois pour proposer un nouveau concept de moteur.
-une proposition serait un V6 biturbo (avec 300 hp supplémentaires)
-équipes n’ont aucun intérêt à dépasser 1000 hp, parce que les dynos (bans de tests) ne sont pas censés pour gérer plus de puissance.
-Wolff, aimerait que les voitures aient plus de grip mécanique que d’appuis. Cela donnerait une puissance moyenne de 1200 hp ou des voitures plus légères.

C'est retour vers le futur (avant les turbos hybrides de 2014) en somme.

lulu79

14/06/2017 - 10:04
0
0

il semblerait que l erreur principale dans le choix de l hybride c est l augmentation considerable du poids
la prise de poids , l embonpoint lié à cette thecnologie c est rhédibithoire et contraire à L ADN de la discipline = un ratio poids mini /puissance maximun (attention quand même à ne pas depasser certaines limites : exemple en Indy ou voir la coupe de L america en voile)
Bernie à ce sujet "choix de lhybride"en s y opposant a toujours eu raison ,
trop cher à mettre au point , trop lourd les constructeurs motoristes se sont fourvoyés dans cette voie technologique , s ils veulent continuer à developper ce concept ;il leur faut trouver une autre discipline.
pour le futur de la F1 :Un petit retour aux fondamentaux c est la meilleure chose qui puisse arriver comme le souligne @matéo dans sa conclusion

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Mateodu13

14/06/2017 - 12:17
0
0

Honda va finir avec Sauber mais l'équipe suisse va prendre une grosse claque !emoji sad

J-Alési

14/06/2017 - 12:25
0
0

Ils sont vraiment mauvais chez Honda : chez Renault, ils sont capables d'adopter un concept révolutionnaire chaque année, à peu près fiable et manquant "relativement" peu de puissance. En gros Renault doit avoir 4 ou 5 architectures PU dans le placard, et Honda n'en a pas encore une !
Je cherche un sens à la déclaration de CA emoji question

Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

14/06/2017 - 13:12
0
0

Red Bull vs Mercedes sur 1 tour
2016________________2017
+ 2.090 %___________+ 1.578 %______Australie
+ 1.521 %___________+ 0.874 %______Bahreïn
+ 0.540 %___________+ 1.478 %______Chine
+ 1.875 %___________+ 1.760 %______Russie
+ 0.829 %___________+ 0.704 %______Espagne
- 0.230 %___________+ 0.378 %______Monaco
+ 0.486 %___________+ 1.321 %______Canada

Hormis Shanghai pour des raisons météo, RBR a été, de Melbourne à Barcelone, plus compétitive en 2017 qu'en 2016. Comme par hasard, le manque de développement relatif devient manifeste en comparaison des GP où l'évo B de Renault était introduite l'an passé...

Red Bull a perdu en un hiver la majorité du terrain gagné en aéro en 2016 mais à un moment, Renault (Abiteboul...) doit assumer qu'il y a urgence également de son côté.
Le Mercedes est peut-être 200 ch plus puissant qu'en 2014 -alors que tout le monde prétendait qu'il y avait un plafond technologique-, tandis que Honda et dans une moindre mesure (évidemment) Renault peinent à progresser davantage que la concurrence en partant de plus bas et en étant enfin libérés des jetons jugés responsables pendant 3 saisons. La fameuse convergence naturelle des performances chère à Abiteboul est très très loin de se produire et nous sommes à quelques mois du moment où il faudra jeter ses forces sur la prochaine génération de moteurs.

Le spectateur déprime face au manque de compétition et tant Hasegawa qu'Abiteboul sont fiers, au moins publiquement, de leur communication et de gagner 1/10 en milieu de saison...

En piste, Ferrari était pourtant si loin de valoir Renault fin 2014.emoji sad

Silence radio de Castrol évidemment mais on pouvait s'y attendreemoji confused

Honda ? J'ai naïvement cru qu'ils seraient dangereux en profitant du fait d'arriver avec un an de développement libre quand les autres souffraient des jetons. Force est de constater qu'ils réussissent à faire encore pire qu'avec leur atmosphérique de 2000 à 2008, et ce n'était facile d'y parvenir...

E.T29

14/06/2017 - 13:53
0
0

Nicolas Hulot va interdire les courses de f1 ,mais il teste en ce moment une nouvelle façon de faire de la compėte plus écolo :https://youtu.be/tb3GSI28pcY

Commentaire supprimé

J-Alési

14/06/2017 - 14:29
0
0

@E.T29 emoji like Trop bon ta vidéo, hallucinant, d'autant plus qu'il y a pas de doutes, c'est volontaire !

Pour en revenir à Renault, en dépit des palabres de l'autre maboule, il faut raison garder : moi je ne perds pas la confiance que j'ai accordée à Viry pour nous pondre un bon PU made in France. Cette confiance renforcée par la bonne évo effectuée en 2016.

Et comme ce que dit CA est du vent, moi j'espère toujours qq évo plus significatives que ce qui s'apparente plus à de l'optimisation du matériel existant. En bref j'attends au moins une évo du PU en plus de mettre le MGU-K 2017.

Commentaire supprimé

Charly2b

14/06/2017 - 14:54
0
0

Quand on voit le temps au tour d'Alonso en essai, on peut facilement comprendre qu'il y a beaucoup plus à gagner dans le couple châssis + pneu et l'aéro, que dans le moteur.

Commentaire supprimé

PushPushPush

14/06/2017 - 16:14
0
0

Je propose de nommer un pilote à poigne à la place de Palmer : http://3.bp.blogspot.com/_FoXyvaPSnVk/TNlxhiD5fvI/AAAAAAADjHM/fxWH5sICcKY/s800/R30-1.jpg

Le mec, il va te mettre Abiteboul au pas, les motoristes et les ingés chassis avec. Des évos, on en aura à chaque grand prix. emoji cool

Bon, je retourne sangloter dans mon coin en attendant 2018, 2019, 2020,....

sunset40

14/06/2017 - 16:35
0
0

2020 plutôt, et même emoji rolleyes

Commentaire supprimé

quidam64

14/06/2017 - 18:27
0
0

Pendant ce temps : "Les superbonus du patron de Renault vont semer la tempête" selon le Parisien.
"Comment ? Par le biais d'une société de services créée spécialement pour l'occasion et enregistrée aux Pays-Bas, pays connu pour être aujourd'hui l'un des paradis fiscaux en Europe.

L'idée était de faire transiter dans cette société une partie des bénéfices supplémentaires obtenus grâce aux nouvelles synergies entre les trois constructeurs de l'alliance : le français Renault et les japonais Nissan et Mitsubishi. Ces bénéfices se sont élevés à 4,3 Mds€ en 2016. Et ils pourraient atteindre 5,5 Mds€ cette année."

Commentaire supprimé

sunset40

14/06/2017 - 19:02
0
0

Pour completer on en parle là :

http://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/renault/projet-de-bonus-caches-pour-les-dirigeants-de-renault-nissan-5059311

Concernant l'état :

"L’État français, principal actionnaire de Renault, s’oppose régulièrement au PDG Carlos Ghosn sur sa rémunération. À l’assemblée générale de 2016, le PDG a sauvé sa rémunération de 7,2 millions d’euros malgré un vote sanction des actionnaires, dont l’État."

Charly2b

14/06/2017 - 19:17
0
0

"mariolotus
Dans ce cas Charly2b qu'attendent-ils à Enstone pour faire progresser la voiture ?"

Peut être les bonnes personnes (ingénieurs) aux bon endroits, et ça passe par un recrutement que se doit être le plus perspicace possible. Les bon ingénieurs aero, ça cours pas les rues, il faut être sure de recruter les bons, quitte à tergiverser un peu.
Quand au moteur, je reste persuader qu'il est loin d'être mauvais, pas suffisamment mauvais pour expliquer les perfs en retrait de Red Bull.
Abitboul n'est peut être pas la bonne personne, mais pour le moment, faut faire avec et espérer que le successeur du bouffeur de bénéfice qu'est ce Mr Goshn, faut espérer qu'il arrive au plus vite, et qu'il aime les sports mécaniques!

RäikköE20 N°1 Bis

14/06/2017 - 19:38
0
0

Au passage, il faudra encore moins se louper en début de saison l'an prochain !

-3 moteurs thermiques (ICE) ;
-3 MGU-H
-3 Turbos (TC)
-2 MGU-K
-2 éléments de stockage d'énergie (ES)
-2 boîtiers de gestion électronique (CE)

Comme pour le carburant, il sera interdit de changer de type de lubrifiant pendant chaque WE de course. (échantillon rattaché à chaque moteur)

Le niveau d'huile doit être envoyé à la FIA à tout moment.

L'injection d'huile par un système de contrôle actif de soupape relié à l'arrivée d'air du moteur est interdite.

La température moyenne de l'air au niveau de l'admission devra être supérieure de 10 °C par rapport à l'air ambiant (température référence relevée 1 h avant chaque séance, 2 h avant la course) et sera mesurée par un capteur FIA. Ne rentreront pas en compte pour la mesure de température moyenne : le 1er tour de course, les tours sous safety car, les tours d'entrée/sortie et tous les tours considérés comme des anomalies par le délégué technique.

On va encore s'amuseremoji rolleyes

quidam64

14/06/2017 - 20:00
0
0

@RaïkkoE20: non, l'année prochaine il y aura encore 4 moteurs mais au prix de 12 millions de dollars. Les motoristes pensent que faire évoluer leurs moteurs pour tenir toute la saison avec 3 exemplaires leur coûtera trop chère pour fiabiliser.
C'est une proposition du groupe stratégique. A suivre

RäikköE20 N°1 Bis

14/06/2017 - 20:04
0
0

Edition du règlement sportif publiée le 30 avril 2017 sur fia.com

23.3 a) Unless he drives for more than one team (see 23.3(c) below), and subject to the additions described below, each driver may use no more than 3 engines (ICE), 3 motor generator units-heat (MGU-H), 3 turbochargers (TC), 2 energy stores (ES), 2 control electronics (CE) and 2 motor generator units-kinetic (MGU-K) during a Championship season.

With the consent of (and at the sole discretion of) the FIA, the numbers above will be increased by one for any driver using a power unit provided by a new power unit manufacturer (as defined in Appendix 9) taking part in their first Championship season.

b) Should a driver use more than the numbers set in a) above of any one of the elements during a Championship season, a grid place penalty will be imposed upon him at the first Event during which each additional element is used. Penalties will be applied according to the following table and will be cumulative :
The first time an additional element is used - Ten grid place penalty.
The next times an additional element is used - Five grid place penalty.

RäikköE20 N°1 Bis

14/06/2017 - 20:06
0
0

http://www.fia.com/regulation/category/110

Commentaire supprimé

quidam64

14/06/2017 - 20:19
0
0

Article au sujet des moteurs (je n'ai plus les références de AMUS) :
https://franceracing.fr/f1/reglementation-moteur-f1-assouplie-2018/

alpine442

14/06/2017 - 20:48
0
0

Force India va bientôt changer de nomemoji exclaim
J'ai bien quelques idées a proposer emoji wink
"Force 4 et pour longtemps "emoji lol

samir

14/06/2017 - 21:10
0
0

On en as pas fini avec cette génération de moteur. Les prochains groupes propulseurs sont prévus pour 2021 soit 3 saisons pleines et entières pour briguer le titre avec cette technologie.
Dire que les motoristes vont déjà passer au prochain programme moteur est pas juste a mes yeux puisque le groupe stratégique réfléchie au contraire a mettre en place une motorisation plus simple que les groupes propulseurs, et moins coûteuse.
Il y a donc en 2018, 2019, et 2020, 3 saisons ou il faudra faire un choix, celui de se battre, ou celui d'attendre bien sagement le prochain règlement moteur, plus simple et plus économique.
Pour moi c'est impossible car les constructeurs engagés ont une image a soigner et ça passe par les résultats sur la piste. 3 années pour les fans et supporters c'est une éternité.
Mais je suis d'accord pour dire que 2018 sera une saison charnière ou Renault sera dos au mûr sans échappatoires pour justifier des performances en dessous des espérances.

Raiko, des fois je trouve que tu as une vision un peut trop arithmétique des choses. Je pense qu'il faut aussi apprécier les performances des uns en fonction des performances de ceux qui joue dans la même cour, ceux sont du même niveau supposé.
On as la chance d'avoir Mercedes et son PU en bataille avec redbull Renault, derrière FI et Williams Mercedes en bataille avec Renault f1.
Forcé de constater que Renault a plus réduit l'écart sur ces teams que redbull l'a fait avec Mercedes.
Renault a même réduit l'écart sur redbull. Je persiste a penser que redbull n'ont pas une voiture au niveau de ses concurrents directs.

Mais ce n'est que mon avis bien-sûr emoji biggrin

Commentaire supprimé

alpine442

14/06/2017 - 21:15
0
0

emoji like elle est bonne

Commentaire supprimé

samir

14/06/2017 - 21:40
0
0

Oui cette technologie requiert un gros investissement, Renault doit mettre un max de moyens dès maintenant...

PushPushPush

14/06/2017 - 22:27
0
0

@Mario "Ah oui, on va me sortir la sempiternelle rengaine qu'Enstone sait faire des miracles avec moins de pognon que les autres."

FI est pourtant en train de le démontrer. Rêver c'est un peu tout ce qui nous reste, je vois mal le Carlos claque 1 milliard $ pour recoller à Mercos.

Du strict point de vue comm. viser une 3e place derrière des marques premium type Merco ou Ferrari, c'est peut être pas une si mauvaise opération que ça pour une marque qui produit des Logan et des Kangoo

RäikköE20 N°1 Bis

14/06/2017 - 22:50
0
0

@mario, alpine442
Pas de problème, c'est vrai qu'il faut aussi préserver un peu de mystère pour avoir du plaisiremoji wink

Les chiffres ou les règles (leur empilement me gonfle aussi) ont l'avantage d'être tangibles et ça permet de ne pas se laisser enfumer par les analyses à la "Montagny"...

"Avec le vent, les pilotes font plusieurs trs de mise en grille. Avec les données, on change les réglages des barres anti-roulis par rapport aux modifs de l'aileron avant." C'est totalement interdit après la première sortie du garage en... Q1 !
"La Red Bull ne fonctionne pas au Canada car son assiette en piqué est un frein."
Sauf que (données AMUS) RBR est à 1.5° de "rake", soit moins que FI (2.1°), Renault, Williams, McLaren (1.7°) et Ferrari (1.6°).

emoji redfaceÇa me reprendemoji lolemoji arrow

@quidam
Merci, j'étais passé à côté.

RäikköE20 N°1 Bis

14/06/2017 - 22:53
0
0

*@mario, samir

Commentaire supprimé

barajo

14/06/2017 - 23:17
0
0

De l'eau au "moulin" quand a son devenir immediat

https://news.sportauto.fr/news/1517293/christian-horner-renault-groupe-propulseur-Red-Bull-RB13

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

E.T29

15/06/2017 - 14:49
0
0

Rien de nouveau sous le soleil ,c'est juste la fin de son jardinage. Allez au boulot!

quidam64

15/06/2017 - 16:28
0
0

Le recrutement de Peter Machin est enfin une bonne nouvelle car cela va apporter du sang neuf à Enstone.

judu06

15/06/2017 - 17:19
0
0

Certains vont peut être commencer à croire au projet de Renault...

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

alpine442

15/06/2017 - 18:44
0
0

Salut a tous
Pour kubica il faut commencer par le mettre dans une RS17 pour le juger.
Est-il plus rapide que Palmer ? Impossible de le savoir aujourd'hui

Mateodu13

15/06/2017 - 18:47
0
0

Quelqu'un sait quand est la prise de poste de Peter Machin à Enstone ?
(C'était l'adjoint de Newey au département aéro chez Red Bull)
Normalement c'est juillet mais j'ai un doute emoji question

alpine442

15/06/2017 - 18:58
0
0

J'ai trouvé ça sur un super site de f1emoji wink
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Officiel-Renault-debauche-Pete-Machin-de-Red-Bull

Mateodu13

15/06/2017 - 19:00
0
0

J'ai trouvé la réponse : Le 3 juillet prochain.
Horner ne serait as très ravi de voir le numéro 2 de son département aéro passer chez la concurrence.

Mateodu13

15/06/2017 - 19:01
0
0

Merci Alpine442 emoji likeemoji wink

Mateodu13

15/06/2017 - 19:06
0
0

F1 - Permane : Un retour de Kubica est possible
Ce n’est plus exclu selon le directeur sportif de Renault F1

http://motorsport.nextgen-auto.com/Permane-Un-retour-de-Kubica-est-possible,117692.html

Good News si cela se concrétise ! emoji biggrin

Commentaire supprimé

Mateodu13

15/06/2017 - 19:09
0
0

Permane évoque donc un retour possible.

"Oui, si nous nous basons sur ses données, il est dans le coup c’est certain. C’était un travail fantastique à Valence en tout cas. Il y a évidemment des circuits différents, bien plus physiques, et seul Robert sait s’il pourrait s’y sentir plus limité. Si les choses devaient aller plus loin, cela ferait évidemment partie des choses à vérifier."

Kubica pourrait poursuivre dans les semaines à venir son entrainement dans le simulateur de Renault F1 à Enstone.

------

J'en connais un dont les jours sont comptés ! emoji mrgreen

Commentaire supprimé

Mateodu13

15/06/2017 - 19:13
0
0

Non il va peut-être revenir ?! emoji lol

E.T29

15/06/2017 - 19:23
0
0

Bernard dudot vient de finir de jardiner dans son potager en cette fin journée ...c'est peut être le moment de lui faire une proposition emoji mrgreen.

E.T29

15/06/2017 - 19:32
0
0

78 ans ça va être chaud quand même emoji lol
Des bonhommes Comme ça ,je voudrais bien connaître leurs avis sur les pu d'aujourd'hui emoji question

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

lulu79

16/06/2017 - 00:26
0
0

Renault se mouille quand mème pas mal avec le dossier Kubica depuis quelques jours , je ne peux pas croire que c est uniquement de la comemoji exclaimemoji exclaim
Tout son contenu est si particulier ; pour ne pas dire hors normeemoji exclaimemoji exclaim , qu oser faire semblant serait inconvenant et contre productif donc au final fort dommageable pour Renault en terme d image.

Mateodu13

16/06/2017 - 07:28
0
0

Je pense qu'il y aura d'abord des tests avec la RS17 pour valider ses capacités physiques. Ensuite il ne faut pas oublier qu'il n'a pas conduit de F1 depuis 6 ans. Plutôt que de le mettre dans un baquet sans préparations, laissons-les procéder par étapes. Je ne suis pas inquiet, si les choses doivent se faire, elles se feront. Renault ne réalise pas des tests avec Kubica par simple bonté d'âme. La question Palmer est déjà réglée en interne à mon avis.

sunset40

16/06/2017 - 08:35
0
0

C'est surréaliste l'échange des 2 perchés italiens ici emoji lol emoji cool

Sinon Kubica ou un autre on s'en fout ça pourra pas être pire emoji biggrin

Commentaire supprimé

Mateodu13

16/06/2017 - 10:27
0
0

Peut-être parce qu'entre Red Bull / Toro Rosso qui tient par les couilles des pilotes jusqu'en 2019 (seule la filière Red Bull peut rompre les contrats) et un Perez qui visé Ferrari et serait (au conditionnel) perméable à une offre de Renault, le marché des transferts est quelque peu bloqué.

ndrina

16/06/2017 - 10:57
0
0

Une stratégie de Renault concernant le choix de pilotes et d'évolution de son RE17 à ne plus rien à comprendre, j'espère que ce ne sera pas le remake du
CATERHAM qui se met en route ! emoji evil

Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

16/06/2017 - 13:36
0
0

Un retour de Kubica en EL1 sur quelques GP en fin de saison (USA et Mexique pour apprendre les pistes ?), pourquoi pas s'il peut faire les essais privés du mois d'août. Mais l'envoyer directement sur une 2e partie de saison bien plus difficile que la 1ère...

Spa, Monza, Singapour, Sepang et Suzuka à la suite tout de même.

Commentaire supprimé

Mateodu13

16/06/2017 - 15:11
0
0

Je ne crois pas à la signature de Alonso ou Perez ou Ocon.
Alonso veut gagner, Perez a Ferrari dans sa ligne de mire, Ocon est managé par Mercedes.

Mateodu13

16/06/2017 - 15:12
0
0

Quand à Sainz, comme tout les pilotes Red Bull, il est sous contrat (incessible) jusqu'en 2019.

Commentaire supprimé

samir

16/06/2017 - 18:54
0
0

Dieu du sport automobile, faites en sorte que Renault gagne à nouveau, des âmes errantes et déboussolées en ont vraiment besoin.
Âneries sur conneries mènent ces brebis égarées au bord de l'horizon glissant de la raison.
Evitez cette voie sans retour,pour sauver confidential-mario, heu!!! Confidential Renault...

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

samir

16/06/2017 - 19:53
0
0

Tu le remarque seulement aujourd'hui Bernard ? C'est la marque de fabrique chez Renault, un bon pilote, et un touriste qui jouie d'un piston quelconque, là ou les autres ont un tandem le plus homogène possible.
Incompréhensible cette politique dacia.

saint-thomas

16/06/2017 - 20:09
0
0

avec tout ça franchement à quoi sert encore cette fameuse Renault academy ?

le projet Renault est franchement d'un ridicule incroyable, vos jeunes sont tellement mauvais que vous priez la Sainte-Vierge pour qu'un éclopé de haut niveau puisse encore faire l'affaire emoji eek et encore, il va fallooir demander l'approbation des autres teams pour lui adapter le volant emoji dead

ah! ça y est!
CG veut demander un dédommagement à la MDPH emoji lol internationalement, jouer l'image cool d'engager un handicapé, au lieu d'en embaucher en nombre, comme ce doit être le cas pour les groupes du CAC 40 emoji lol emoji arrow

alpine442

16/06/2017 - 20:13
0
0

Tout a fait d'accord st Thomas pour la Renault académie emoji like

Commentaire supprimé

alonso130R

17/06/2017 - 19:34
0
0

E.T29 16 Juin 2017 15:14

"Intéressant :http://www.f1i.com/infos/mclaren-mercedes-2018-mclaren-honda-2019/"

désormais que Mercedes n'est plus une écurie dominatrice, j'imagine mal Toto Wolff fournir leur PU à Mclaren et à Alonso ... ou sinon une hypothèse plus crédible serait la fourniture d'un PU Mercedes de l'année précédente.
Avant que Honda ne parvienne à sortir un PU meilleur que le Mercedes du dernier GP de 2017, la saison 2018 sera sans doute déjà terminée !

Mon hypothèse me parait donc pas si farfelue que cela car au moins les pilotes pourraient enfin être certains de sortir du garage ...

RäikköE20 n°1 bis

17/06/2017 - 19:53
0
0

"Mettre Honda sous pression pour obliger la firme nippone à prendre les devants et à casser le contrat semble être la stratégie choisie par Brown au cas où les choses ne s'amélioreraient pas à très court terme. Sinon, il faudra passer par les avocats. Avant, il restera à finir de convaincre Wolff que McLaren n'est pas une menace. Ce qui n'est pas simple non plus puisque le châssis McLaren, à en croire les simulations, serait supérieur à celui de Mercedes."
[Autohebdo 14 juin]

Ça me rappelle vaguement 2015...

E.T29

17/06/2017 - 20:03
0
0

@alonso130r oui d'ailleurs ta supposition est la plus crédible emoji wink

E.T29

17/06/2017 - 20:09
0
0

Il n'y a aucune bonne solution pour eux .

Commentaire supprimé

E.T29

17/06/2017 - 22:48
0
0

Bon ,on va dire le renault en dernier choix! Car la dernière évo sera datée emoji mad

samir

18/06/2017 - 10:28
0
0

Toujours sans les chiffres, avec ce qu'on voit des performances éphémères de la McLaren, oui, on peut imaginer que cette auto serait redoutable avec un Mercedes ou même un Renault.

samir

22/06/2017 - 19:33
0
0

Je crois que pour l’instant nous n’avons pas encore une version totalement exploitée au niveau de son potentiel et Renault sait que cela peut être amélioré."

"Nous en verrons une partie ce week-end déjà, pas forcément avec des pièces nouvelles, mais avec des ajustements de paramètres. Nous pouvons aussi améliorer l’exploitation de notre côté. Et il y a un meilleur carburant. Alors ça ne semble pas aussi mauvais que ça."

"Ce serait évidement génial si Renault pouvait nous apporter une seconde pleine mais nous allons prendre tout ce qu’on nous donne pour le moment. Cela va évoluer par petites touches, le moteur ne va pas rester sans évoluer jusqu’à Abu Dhabi. Mais non, nous ne gagnerons pas une seconde au tour

Ricciardo.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@sylvain Lire qu'au max et 130 cv Désolé pour ces fautes de frappe

46m
sylvain

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Je reviens sur l'affirmation de lulu qui ditque le Trafic n'existe qu'eu max en version 130 cvf. C'est totalement faux des versions 150 et 170 cv...

47m
sylvain

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Laisser couler le temps jusqu' en 2026 cela  n a aucun sens pour une équipe de F1. Ils doivent tout  au contraire  apprendre à ...

10h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@rouletabille La différence entre une bonne et une mauvaise voiture est d'1,5 secondes sur 5km. Donc, rien d' infaisable dans l'absolu. Il ne faut...

28/03/2024
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Bonne nouvelle pour eux, ça fait plaisir de voir des programmes long termes. Allez Nissan, courage les japonais ! Au passage, la livrée sakura pour...

28/03/2024
Enipla

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Si repartir de zéro est la solution, alors n'attendons rien de probant avant 2026. En espérant que cette année là, la voiture soit compétitive!...

28/03/2024
rouletabille

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Captur C’est probablement ce qu’il y’a de plus sage mais bon on ne se refait pas.

28/03/2024
gris