Deux journées de travail d'intérêt général pour Verstappen après son altercation avec Ocon

La FIA ne laisse pas passer mais se montre clémente avec Max

Romain Beaupere
11 Nov. 2018 23:39
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Deux-journees-de-travail-d-interet-general-pour-Verstappen-apres-son-altercation-avec-Ocon

A la suite de l'altercation qui a opposé Estéban Ocon à Max Verstappen à l'issue du Grand Prix du Brésil, le pilote Néerlandais a été puni et devra effectuer deux jours de travail d'intérêt général pour le compte de la FIA. Avant de se rendre dans la cool room, Verstappen avait attendu Ocon pour s'expliquer avec lui, avant de le provoquer physiquement sous l'œil des caméras.

A l'origine de cette bousculade, l'incident du 44ème tour durant lequel Estéban Ocon a essayé de dépasser Verstappen, alors leader de la course. Une manœuvre audacieuse dans le S de Senna qui a mené à un tête-à-queue de la Red Bull, qui avait quasiment course gagnée. Solide leader, Verstappen se voyait déjà enchainer une deuxième victoire d'affilée, ce qui aurait été une première pour lui en carrière.

"Les commissaires ont entendu le fait que Max Verstappen était très contrarié par l'incident en piste, et ont accepté ses explications selon lesquelles il n'avait pas l'intention de frapper Ocon, qu'il avait simplement perdu son sang-froid."

"Tout se montrant bienveillants devant le caractère passionné de Verstappen, les commissaires ont estimé qu'il avait l'obligation d'agir de manière appropriée en tant que sportif de haut niveau et de modèle pour les autres pilotes, à tous les niveaux, et que Verstappen avait failli dans cette tâche." explique la FIA. "Par conséquent les commissaires ont ordonné à Max Verstappen de participer à deux journées publiques sous la direction de la FIA au cours des six mois suivant cet incident."

Au-delà de l'affrontement en piste et de l'affrontement physique qui en a malheureusement découlé avant le podium, les deux hommes n'ont pas décoléré par médias interposés, chacun défendant son point de vue. Une guerre des mots stérile, qui ne changera de toute manière rien à la deuxième place finale du Néerlandais.

"La FIA a dû l'empêcher d'être violent, de me pousser et de vouloir me frapper - et ce n'est pas professionnel." regrette Estéban Ocon, qui a le mérite d'être resté de glace face aux provocations.

"J'étais deux tours derrière Max. Au premier tour [après mon arrêt au stand], j’étais beaucoup plus rapide et au deuxième, j’étais encore plus rapide que lui. J'avais des pneus neufs et les règles vous autorisent à dépasser les leaders si vous êtes plus rapide. C’est ce que j’ai fait au deuxième tour parce que j’avais un super rythme"

"Je l’ai contourné à l’extérieur, le même mouvement que j’ai fait sur Fernando [Alonso], le même que j'ai fait sur de nombreux autres pilotes. Mais ça ne s'est pas passé de la même manière." regrette le pilote Force India.

Un avis que ne partage pas franchement le principal intéressé.

"Nous avons eu une excellente voiture aujourd'hui", a déclaré Verstappen. "Je suis très heureux avec cela, la stratégie fonctionnait également très bien. Nous pouvions suivre notre rythme jusqu'à ce que je sois éliminé."

"Je pense que la pénalité parle d'elle-même. Si les stewards lui infligent une pénalité, c'est qu'il est en tort dans cette situation. Vous pouvez facilement dire ensuite que j’ai beaucoup plus à perdre que lui, mais j’essaie juste de faire ma course. Soudain, un mec distancé tente de vous doubler et prend le risque stupide de plonger à l’intérieur. Que puis-je faire à ce sujet ?" regrette Verstappen. "Bien sûr, ils ont le droit de reprendre un tour, mais il faut faire attention. Cela a toujours été comme ça."

"La pénalité, pour moi, c'est que j'ai perdu une victoire, mais j'espère que dans 15 ans, nous pourrons en rire." a-t-il conclu.

Mateodu13

12/11/2018 - 00:55
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Le cas Ocon - Verstappen implique aussi les murets des stands Red Bull & FI.
• Côté FI on a autorisé Ocon à dédoubler Verstappen car il était plus rapide et voulait jouer la 10ème place (il était 11ème).
• Côté Red Bull a-t-on prévenu Verstappen que Ocon était plus rapide car avec des pneus plus frais ?
Si oui, Max est inexcusable. Si non le muret des stands Red Bull a aussi sa part de responsabilités.
-> Hamilton pense que Verstappen aurait dû laisser de la place à Ocon pour le dédoubler.

Quoiqu’il en soit cela n’excuse pas le comportement de Verstappen après la course, ni la déclaration de Horner après la course en affirmant que Ocon a eu de la chance de n’être que poussé par Verstappen.
Pénalité justifiée même si elle participe à aseptiser la Formule 1.

lulu79

12/11/2018 - 01:10
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Avec le recul de quelques heures on s’aperçoit aprés chaque GP sur bien des incidents de course , que les choses ne sont souvent pas si limpides que ce que l'on croit en direct .il manque des infos ...

Ocon avec l'autorisation de son équipe essaie de se dédoubler sur Max il est plus rapide avec des pneus plus frais , jusque là aucun probléme , aprés il s'attaque au leader de la course donc il a une obligation réussir un dépassement de façon sure et propre pour ne pas interférer dans le résultat final du GP

sa manœuvre est trop audacieuse , tout le peloton sait que le Max est un coriace à doubler , même les cadors se méfient de lui ,
Le Max a fait du Max , bilan accrochage ; Ocon se prend une prune et Max perd la course .

le plus puni des 2 c'est Max , la bousculade après course , c'est aussi du Max .

cyrilinio

12/11/2018 - 01:27
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Occon à fait preuve de trop d impatience.
S il était si rapide il avait tout loisir de doubler avec le drs.
Verstapen n à pas été assez intelligent pour céder à Occon.
Il fallait le laisser passer car à partir du moment où un pilote veut se dédoubler résister est prendre un trop gros risque pour rien.
En tous cas personne n est blanc comme neige.
Je met quand même en avant le fait qu un pilote qui veut se dédoubler de celui qui mène la course doit le faire d une façon imparable pas sur une attaque au forceps comme l à fait Occon.

opanis77

12/11/2018 - 05:56
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En doublant Verstappen, Ocon n'aurait-il pas été sous la 1 s d'écart entre lui et Verstappen, il y aurait donc eu un drapeau bleu normalement pour le relaisser doubler.

Ocon après une très bonne première saison, m'a très déçu dans son comportement ( trop de confiance) et cela se paie beaucoup plus d'abandon ou erreur qu'en 2017 (1 abandon en 2017 au Brésil sur le contact Ocon/Grosjean).

quidam64

12/11/2018 - 06:38
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On a fait trop de bruit sur Ocon et ce dernier semble avoir pris le melon. Une année sabbatique lui fera du bien.

William

12/11/2018 - 07:51
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Versatpen: " Nous avons eu une excellente voiture aujourd'hui "
Il est en train de sous entendre que même le moteur était excellent? emoji deademoji dead

Preuve en est en tout cas que la RS18 et la MCL33 sont de grosses daubes! emoji question RSF1 devra réagir cet hiver!!!

oki doki

12/11/2018 - 08:02
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@Mateodu1312 : même résonnement que toi :
1) soit le muret redbull n'a pas fait son boulot en prévenant Max que Esteban fondait sur lui, soit Max n'en a rien eu à faire.
même si les rétro ne sont pas génial en F1, on ne peut pas confondre une voiture rose avec une grise emoji cool

2) dans la situation d'Esteban, Max aurait fait la même chose, avec une voiture plus rapide d'une seconde que le premier il l'aurait dépassé, et en aurait été fier !! (même si les deux voitures avaient finies au tas)emoji twisted

3) des pilotes avec la tête sur les épaules et moins agressifs auraient laisser passer Ocon même si la manœuvre n'était pas propre emoji angel

c'est des situations comme ça qui permettront à Max de grandir et devenir un grand pilote (ou pas emoji biggrin )

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RäikköE20 n°1 bis

12/11/2018 - 09:05
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Max a fait une belle boulette en résistant mais il n'avait certainement pas la tête froide, n'étant en tête que depuis deux tours avant d'avoir Ocon derrière lui et avec seulement 2.5 s d'avance sur Hamilton, pas 20.

Au Japon, Canal+ avait immédiatement lancé une (mini) polémique sur Gasly parce qu'il aurait un peu trop résisté aux Ferrari sur ordre de Red Bull. Là, on pourrait tout autant se dire que, du point de vue de Max, Ocon étant perçu comme un 3e pilote Mercedes en piste, il aurait pu vouloir bouchonner Red Bull une fois devant.

Les deux perdent très gros dans l'histoire. L'un parce qu'il va partir avec une "mauvaise" image malgré son talent et un très bonne saison 2017, l'autre car il n'est peut-être pas près d'avoir d'autres opportunités de victoire avant très longtemps si Honda...

alpine442

12/11/2018 - 09:14
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@RaikkoE20n°1bis
"il aurait pu vouloir bouchonner Red Bull une fois devant."
Non les drapeaux bleu ne le permette pas

PushPushPush

12/11/2018 - 09:20
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L'échange entre Hamilton, Raikkonen et Verstappen à propos de l'accrochage résume bien la pensée de qui différencie un champion du monde d'un "simple" pilote, même si ce dernier a du talent :

KR : Que s’est-il passé ?
MV : J’ai été sorti par Ocon... en tête !
KR : Ah ouais ? Parce que je l’ai vu se remettre…
MV : Ouais ! Il voulait revenir dans le tour.
KR : Ah ouais ?
LH : Mais il a le droit de revenir dans le tour...
MV : Oui, oui, je sais, mais je veux dire... tu ne peux pas te crasher dans le leader, n'est-ce pas ? Qui ne fait rien de mal ?
LH : […] Tu as plus à perdre que lui.
MV : Ouais, mais je veux dire...
LH : Il n’a rien à perdre et toi tout à perdre.

source :
https://fr.motorsport.com/f1/news/hamilton-verstappen-explication-accrochage-ocon/3212353/

quidam64

12/11/2018 - 09:23
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@alpine442 : faux car il serait dans le même tour que Verstappen emoji razz

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quidam64

12/11/2018 - 09:34
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Ocon était dans son droit d'attaquer même si cela n'aurait rein changé pour lui. On ne choisit pas son lieu d'attaque, le problème c'est que Verstappen n'aime pas se faire doubler et a voulu le coincer dans le virage et l'éjecter hors piste comme cela arrive souvent. Cela n'a pas fonctionné car l'autre n'a pas voulu ralentir. Ils sont têtus (hargneux) tous les deux, cela leur servira de leçon.

William

12/11/2018 - 09:36
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Je viens de revoir la vidéo de l’altercation entre Verstapen et Ocon:

https://www.mycanal.fr/sport/l-incroyable-geste-d-humeur-de-verstappen-envers-ocon-le-grand-prix-du-bresil/p/1514656

Verstapen est un cul béni et un protégé de la FIA. En plus de sa énième bourde consciencieuse de pilotage il s'en tire avec seulement 2 jours d’intérêts général. Estimes toi heureux suceur de Todt et de Whiting... j'ai envi de lui dire!

Personnellement j'estime que c'est bien fait pour lui. Combien de courses à t'il ruiné à d'autres pilotes? combien de fois il a eu la clémence de la FIA?
Pour une fois il s'est fait juge et bourreau de lui même! Même la FIA et la direction de course n'auraient pas fait mieux en terme de punition!!! frustration et perte d'une victoire!

alpine442

12/11/2018 - 09:39
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@quidam64
Même tour oui, mais si il gênait Verstappen le drapeau bleu s'applique?
Il est considéré comme retardataire?

RäikköE20 n°1 bis

12/11/2018 - 09:41
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Drapeaux peut-être mais on entend en permanence que l'on est déventé jusqu'à sept secondes derrière un concurrent et que les pneus surchauffent à partir de deux secondes. C'est quoi la distance maintenant pour le déclenchement du drapeau, une seconde ?

C'était plus pour tenter de comprendre le possible état d'esprit de Verstappen à chaud avec des gommes plus tendres que celles de Hamilton.

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alpine442

12/11/2018 - 09:43
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Ok Raikko ton explication me vaemoji smile

quidam64

12/11/2018 - 09:46
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De quoi se plaint on ? Il y a de l'action sur la piste avec des rebondissements, des voitures qui vont dans le décor, certains rient, d'autres pleurent... c'est mieux qu'une procession de voitures durant deux heures emoji angel

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alpine442

12/11/2018 - 09:57
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C'est vrais quidam64 emoji like super GP avec le l'animation

Captur

12/11/2018 - 09:57
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Max est un Terminator qui ne connait l’honneur des Princes.

Ocon n’essayait que de revenir sur son tour, il n’était pas en lutte avec Verstappen.

S’il était vraiment plus rapide que Max, qu’avait le Néerlandais à ne pas le laisser devant.
En bout de ligne droite, avant le S, il pouvait lui céder la place. Il n’avait rien à perdre.
Ça était plus fort que lui, l’instinct de prédateur qui ayant sa proie entre les griffes, ne peut s’empêcher de donner un coup de patte à ce qui lui tourne encore autour.

Son adversaire direct c’était bien Hamilton et la victoire lui tendait les bras.

Mais voilà, sa force s’est aussi sa faiblesse. Il veut tout écraser sans compromis et n’a voulu céder à un gars à l’identique comportement à qui il prenait un tour.

Ocon le reflète bien en déclarant, j’étais là, il ne pouvait pas m’effacer.
Il y a la façon, l’art, la manière et le respect.

Ocon n’a certainement pas apprécié d’être vu comme une vulgaire miette de pain qu’on expulse d’une simple chiquenaude.
On peut dire ce que l’on veut sur le comportement du Français mais en sport comme ailleurs, il s’agit parfois de marquer son territoire pour n’être pris pour une « Chochotte ».

Max joue les gros durs mais il doit s’attendre et accepter de trouver des Verstappen sur son chemin si ce n’est des Sarah Connor.
Même si elle fait très mal à Verstappen, l’incident lui sera profitable dans le futur.
Le Terminator se montrera plus constructif lorsqu’il reviendra sur des retardataires et jouera plus le « I’II be back » que « Pousse toi de là, c’est moi que v’la ». emoji biggrin

quidam64

12/11/2018 - 09:58
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@alpine442 : on ne met pas de drapeau bleu sur un pilote qui est dans le même tour. Il se met lorsqu'on a 1 tour de retard. Si un pilote ne veut pas être gêné par les drapeaux bleus, il doit faire en sorte d'être dans le même tour que le leader. Certains ont dit que Grosjean aurait eu un drapeau bleu : impossible car il n'a jamais été à 1 tour du leader, de même que Leclerc et Magnussen.

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Captur

12/11/2018 - 10:03
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*Ouh là là !!!!! emoji surprisedops
"Ça a été plus fort que lui."

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Captur

12/11/2018 - 10:28
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Les RBR ont été vraiment exceptionnelles sur ce circuit.

Normalement sur le dernier GP, c'est la Spec C qui devrait être utilisée.

Sur celui-ci, ils ont peut-être poussé le moteur à plein rendement sachant qu'il ne serait réutilisé.

Leur châssis est certainement aux petits oignons mais ici, sur les dépassements, c'était un festival.

Verstappen avec une perte d'appuis conséquente parvenait à revenir sur Lewis.

Y a t'il que l'équipe, le châssis et les pilotes pour en arriver là ?

Captur

12/11/2018 - 10:38
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Le gros boulet, c'est lui.... Villeneuve ! emoji mad

Il m'agace avec ses commentaires.
Je me demande même parfois s'il a été un jour pilote de F1.
Sur les ondes, il est souvent repris par son acolyte de plateau sur ses boudes.

Lors de cet accrochage, il s'en prenait à "Perez" avant qu'il ne soit rectifié et découvre qu'il s'agit de Ocon.

Quel boulet !!!!
https://fr.motorsport.com/f1/news/villeneuve-ocon-verstappen-boulet-bresil/3212545/

Coulthard, alors là oui ! emoji like
Les dires d'un Prince face à ceux d'un brouillon qui me faisait penser à un chiffonnier dans ses tenus trop larges sur les podiums. emoji biggrin

Fab

12/11/2018 - 10:38
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Moi je vois "simplement" 2 idiots au mauvais endroit au mauvais moment.

Ocon extérieur aurait pu lever avant l'entrée dans le droite.
Verstappen aurait été intérieur dans le suivant donc en laissant un peu plus de place, probable qu'il aurait gardé l'avantage. On ne le saura jamais.
Une chose est sûre, il ne voulait également pas de retrouver avec une auto devant lui, qui plus est en lien direct avec Mercedes...

Et puis il y a une rivalité depuis pas mal d'années entre ses 2 là...

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lulu79

12/11/2018 - 11:12
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les cadors ont eu des soucis avec leur auto , Hamilton alerte moteur , Vettel capteur défaillant , Bottas et Kimi voiture au rendement inférieur de ce qui est habituel bilan le Max n'a pas sut en tiré profit comme il aurait pu et du c'est une bonne leçon pour lui il devrait se faire conseiller par un spy pour évacuer de son cerveau tout ce qu'il a reçu de négatif comme prorogatives comportementales . trier le bon grain de l'ivraie cela s’appelleemoji question

Pilote de F1 c'est un tout un champion a des plus pour l'instant le bonhomme n'est pas complet c'est le métier qui rentre 3 ans que les
observateurs avertis le disent ....

Charly2b

12/11/2018 - 11:12
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"mariolotus12 Novembre 2018 10:56
C'est tout le mal qu'on peut souhaiter à Viry et à Honda pour se mettre plus rapidement à niveau et ainsi nous offrir un spectacle équilibré."

Très franchement, je m’inquiète plus pour Enstone que pour Viry; le moteur, même dans sa spec B, n'est pas si largué que ça, n'en déplaise à Horner et Verstappen; par contre, le châssis est à la rue; et le châssis, c'est 80% de la performance d'une voiture, que ce soit une F1, une LMP1 ou une WRC.....

PushPushPush

12/11/2018 - 11:19
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Pour se détendre un peu, Verstappen père qui défonce l'arrière de la Williams de Montoya qui vient de lui prendre un tour. Interlagos, 2001
L'hérédité, ça compte emoji biggrinemoji biggrin

https://www.youtube.com/watch?v=NAQokaIC63k

Montez le son, ya des vrais bruits de moteurs de F1 dedans emoji biggrin)

lulu79

12/11/2018 - 11:35
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@Charly2b toute la saison à travers RB on a pu voir que le PU Viry hors la Q3 pour les bonnes places de Pole à P4 était correct en performance le châssis RB de son côté faisant le nécessaire en course aussi .
l'ensemble donnant une voiture compétitive .

le nouveau moteur 2019 devant gommer davantage la faiblesse relative de la spé C . la spé B fait le boulot en attendant .

Enstone reste la grande inconnue nous avons encore vu hier une RS18 rétive lente à souhait ;incapable de doubler ; c'est affligeant.
Le discours de Chester fait froid dans le dos , tellement le bilan élogieux qu il fait de son année de développement est décalé avec la piste la RS18 est hors du coup sur beaucoup trop de circuits .

Gremlin

12/11/2018 - 11:43
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@ Mateodu1312 Novembre 2018 10:22
fil Brésil - Course : Verstappen privé de victoire par Ocon, Hamilton s'impose !

"Ce que j’écris, c’est que Renault ne peut que réduire l'écart avec les équipes de tête. C’est tout."

Bien d'accord avec toi, mais j'ôterais le "c'est tout", non que tu ai tort, mais aborder 2019 avec seulement
"Ce que j’écris, c’est que Renault ne peut que réduire l'écart avec les équipes de tête" me parait plus enivrant…

Et puis, Toto ne dit-il pas que "Renault est revenue très fortement côté moteur" et il parle de la spec B !!! pourtant concept poubélisé pour 2019 pour manque de perf…
Idem pour la voiture, conçu avec des moyens embryonnaires en 2016 , améliorée en 2017, meilleur des autres en 2018 mais poubélisée à la mi-saison pour manque de perf…

J-Alési

12/11/2018 - 11:54
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De ce que j'ai lu, Whiting ne donne aucune explication de la faute d'Ocon.
La faute de Ocon ? Je m'interroge. Mais je crois que j'ai pas besoin de revoir les images tellement c'est clair :
- C'est Le lieu des dépassements à Sao Polo (possible aussi dans la ligne droite suivante, mais c'est plus rare).

- clairement, avant de braquer, les moustaches d'Ocon sont devant la RBR de Max. Comme ça tourne à l'opposé, ça, Max ne le voit peut-être pas (mais la radio, ça existe).
- Si les deux jouent la victoire, qu'allez-vous dire ? Puisqu'Ocon a le droit de se dédoubler (car plus rapide du fait de ses pneus neufs) , les responsabilités sont les mêmes que si c'était une lutte pour la victoire (ou n'importe quelle position).

- Comme le 1er virage est à gauche, que Ocon est un poil devant mais à l'extérieur, Max se retrouve à hauteur de Ocon au moment de s'inscrire dans le 2ème virage, et avec plus de vitesse du fait de sa meilleure trajectoire.

- Là Ocon monte sur le vibreur, à la corde. Et Max (estimant qu'Ocon est à 1 tour, et ne lui accordant donc pas le droit de dépasser) est totalement persuadé qu'Esteban a lâché prise au moment du freinage, c'est à dire qu'il n'a pas du tout conscience qu'Ocon a résisté. Il adopte donc la trajectoire idéale sur sa droite... et vient percuter Ocon (alors que s'il avait laissé la place, ça ne lui coûtait que qq centièmes).
Petite précision : à n'en pas douter s'il n'y avait pas eu accrochage, ces 2 là allaient se retrouver au freinage de la ligne droite suivante, pour la même action, ça aurait pu être marrant emoji twisted

Bilan : Pour moi, Max est 100% responsable ! "Il avait tout à perdre" , il était plus rapide que Lewis, il avait des gommes plus récentes et de meilleure qualité (faut se rappeler de ses éclats de rire quand il apprend que d'autres ont chaussé les gommes blanche lors d'un récent GP). Bref il avait une marge substantielle pour assurer une victoire méritée.

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J-Alési

12/11/2018 - 12:03
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Quand on est à un tour, qu'on est plus rapide que le leader, on a le droit de le dépasser. ça c'est le règlement, c'est peut-être pas dans l'esprit, mais c'est le règlement.

A partir de là faut trouver de vraies responsailités.

PushPushPush

12/11/2018 - 12:06
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@esart

Une développement agressif, ça aurait pu être de prévoir un chassis B à mi-saison pour se rapprocher de RBR... Non, on sait pas faire.
Des évo, il y en à eu, c'est vrai, mais pas capable d'intégrer la Spec C : pour moi c'est un échec.
Des évos aéro, il y en a eu avec nouveau bargeboard, nouveau fond plat annoncé (?) : aero abandonnée, retour aux aerocats. Finalement c'est le retour a une aéro "gros-cul" au Mexique qui a marché le mieux. On rêve !
Bref, il y a peut être un problème de calibration de la soufflerie, on le saura l'an prochain mais on peut difficilement se satisfaire de cette 2e moitié de saison...

Gremlin

12/11/2018 - 12:12
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@ esartinulo12 Novembre 2018 11:57

Oui !
Le meilleur des autres, la preuve 24 pts sur Haas, et 7 sur FI+RFI. Tout est dit.

"Je suis même persuadé que Chester a raison". Oui , parce que l'objectif était, sans développement aéro et avec un PU de mi-saison, de conserver P4.
Et Renault est en passe de réussir. D'autant que dans le boulot de Chester, la partie très importante est de garder ses troupes motivées.

J-Alési

12/11/2018 - 12:14
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@CR Trop bien illustré ! J'avais pas bien regardé la photo.

Et que voit-on ? Ocon intégralement sur le vibreur... Et Max en train de venir le percuter (les 2 ont le volant braqué vers la droite).

J'veux bien qu'on m'explique en quoi Ocon peut-être en tord !

Gremlin

12/11/2018 - 12:15
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@ PushPushPush12 Novembre 2018 12:06

Oh ! tu crois donc au Père Noël, la magie des petits enfants, les cadeaux dans la cheminée ?
Alors Joyeux Noël !

Gremlin

12/11/2018 - 12:18
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@ J-Alési12 Novembre 2018 12:14

Bien vu !
Si Max la menace veut faire des progrès, il l'encadre et la met sur sa table de chevet !

Charly2b

12/11/2018 - 12:21
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esartinulo12 Un chassis qui bouffe les pneus au point de devoir ralentir est un mauvais châssis; l'aéro ne peut pas compenser un mauvais châssis; tout part du châssis et du système de suspension, des trains roulant.....
Le moteur, même dans sa spec B, n'est pas à la rue; tout au plus, manque t'il de quelques cv en qualif (pas d'huile brulée????).

Fab

12/11/2018 - 12:32
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On peut avoir tort tout en respectant le règlement. Et c'est exactement ce qui s'est passé hier.
Ocon est dans son bon droit du début à la fin. Là où il se trompe, c'est que ce type de manœuvre doit être parfaite pour ne pas mettre en danger le leader de la course.
Mais si on parle du côté purement réglementaire, c'est bien Verstappen qui se rabat sur Ocon. Le français est clairement sanctionné pour avoir modifié le résultat de la course, pas réellement pour sa manoeuvre ou c'est plutôt Verstappen qui porte la faute.

Comme le disait quelqu'un ailleurs (ou ici je sais plus), ce que Max déteste le plus, c'est qu'on lui fasse du Verstappen. emoji biggrin

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mathusalem

12/11/2018 - 13:03
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j'ai trouvé Max très zen sur son altercation.
En voyant sur la vidéo le comportement d'Ocon qui revient le titiller et le pousser en faisant le petit ange et en jouant au con, je lui en aurait collé deux bonnes et un bourre pif additionnel

Captur

12/11/2018 - 13:07
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@esartinulo

Je ne suis aussi catégorique que toi concernant ce qui pourrait ressembler à une faute de la part de Ocon.
Un Grand Prix ça se gagne aussi en ayant l'intelligence d'en maitriser les écueils.

Pour Verstappen, Ocon en était un et il a failli.
Maintenant, ne va pas croire que je suis pour Ocon.
Je suis pour moi et ce fait de course à fait le spectacle.
Ils m'en ont donné pour on argent.
Et pis tant pis pour eux ! emoji biggrin

Sans aucune comparaison, je ne sais plus sur quel récent GP Max Verstappen a fait la même chose sur Vettel qui est parti en tête à queue.
Ça ne lui a pas tiré une larme, sauf de rire !
Il s'est imposé et malheur au perdant.
Cette fois si, il s'en est moins bien sorti. emoji rolleyes

mathusalem

12/11/2018 - 13:09
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Après, Max s'est montré très con sur ce coup là, évidemment

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Naunau

12/11/2018 - 13:14
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esartinulo, "ce châssis RS 18 n'est pas si mauvais que cela en comparaison des autres hors de la bande des 3".
Mais, sont ils revenu pour faire le nombre Renault, car si oui ils sont à leur place mais si c'est pour gagner, il va falloir le meilleur chassis avec un meilleur moteur ( oui il a toujours en petit déficit ), mais une amélioration seul du moteur ne suffira pas peut être pour être le meilleur des autres mais pas mieux que 4: les écuries du top 3 ne sont pas près de se retirer.

guiguihoan

12/11/2018 - 13:14
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Quand Verstapen père et retardataire sortait le leader Montoya au Brésilemoji biggrin
https://www.youtube.com/watch?v=R3G0C6cBUdw

Captur

12/11/2018 - 13:14
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@esartinulo

Je répond ici.

Max a dépassé Hamilton bien avant le DRS.
Apparemment, Lewis avait des problèmes sur sa mécanique.

Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble qu'on a demandé à Bottas de ne plus utiliser le maximum de la puissance moteur alors qu'il était menacé par Ricciardo.

Captur

12/11/2018 - 13:19
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*Et re-vlan !!!!!!!! emoji mrgreen
Ça m'énerve !
"Je réponds ici"

Charly2b

12/11/2018 - 13:22
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"Captur12
Max a dépassé Hamilton bien avant le DRS.
Apparemment, Lewis avait des problèmes sur sa mécanique."

Les pneus des Mercedes étaient cuits; ils manquaient de motricité en sorti de courbe et freins en entrée...facile d'invoquer un problème moteur...quoi que, 6eme grand prix avec ce moteur, peut être en bout de vie??????

Charly2b

12/11/2018 - 13:24
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Les Red Bull étaient les plus rapides des le début du grand prix, bien avant qu'un tel ou un tel invoque un problème moteur chez Mercedes ou Ferrari......

Tient, bizarre, on entend pas Verstappen se plaindre du moteur Renault cette fois ci.......

Captur

12/11/2018 - 13:28
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Si la R.S 18 a un bon châssis et que les mauvais résultats ne sont dus qu'au moteur alors RBR ne gagne qu'avec son merveilleux châssis.

Williams, FI, Sauber et Haas perdent par la faute d'un mauvais châssis.

Donc Mercedes et Ferrari, gagnent pour avoir les deux bons.

Max a dit qu'il perdait une seconde au tour avec le Renault.

En mettant un merco au cul de la RB14 au très très bon châssis, Max prend un tour à Hamilton.

C'est bon ou pas ?

Je crois que je suis aussi fort que Bernard-Madoff ! emoji lol

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Captur

12/11/2018 - 13:35
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Oui, je crois qu'il y a de ça Charly2b, saupoudrait d'autres petites choses qu'on ignore.

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PushPushPush

12/11/2018 - 13:42
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@esarl Intéressante remarque, mais tu sais très bien que chaque chassis héerite de l'expérience du précédent. Pondre un chassis B avec de nouvelles suspensions aurait pu être particulièrement intéressant pour 2019.
Je te rappelle que ton raisonnement a été suivi à la lettre la saison dernière : on a lâché très vite le châssis RS17 pour "tout déchirer" sur le RS18. Résultat ? emoji shocked Newey a su corriger le tir quand le châssis RBR s'est avéré "raté" (ce qui, compte-tenu des perfs de RF1 est tout relatif).

Désolé, mais le "reculer pour mieux sauter", ça ne marche pas en F1.
Faut sortir les innovations en continu et c'est pas en décalant un chassis B de 6 mois que tu rattrapes les autres.
On est censés avoir une usine top moumoute et du personnel, non ?

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Captur

12/11/2018 - 13:44
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Je ne sais pas si cela serait agressif mais la Spec C dans la R.S 18 pour le dernier GP, ça serait fun !

Juste pour voir, comme ça !

Ah, oui !

C'est pas prévu, ça n'a pas été étudié et puis maintenant que la P4 est acquise, à quoi bon !

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PushPushPush

12/11/2018 - 13:53
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Montagny a annoncé avant le grand prix une fuite d'huile sur le moteur d'HAM et effectivement, il est sorti du stand dans un nuage de fumée.

Duduche

12/11/2018 - 13:55
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Bonjour à tous.
Intéressant de lire vos commentaires passionnés sur le duel Ocon/Verstappen. Le partage 50/50 prouve qu'il s'agit d'un fait de course dans lequel chacun a ses raisons et ses torts.
Je suis d'accord avec Coulthard : nous avons assisté à un GP passionnant. Donc normal que vos commentaires soient passionnés.
Deux réflexions sur le désastre RSF1, révélateur des énormes évolutions (pour ne pas dire révolutions) nécessaires, après l'écran de fumée de Mexico.
Pas d'accord avec @esartinulo et @gremlin sur la "qualité" du châssis. Je crois comprendre assez bien le français pour interpréter l'expression "développement agressif", dans le contexte d'auto-satisfaction utilisé par Nick Chester, comme un satisfecit du travail accpmpli. Au vu des résultats des Renault au cours de la deuxième partie de la saison et quand on reléve le gouffre qui les sépare de RBR, on la ferme et on travaille ! Je parle pour Chester évidemment, pas de polémique avec vous. Les opinions divergentes font la richesse d'un Forum. emoji razz

lulu79

12/11/2018 - 13:58
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Quand Max aura cet état d'esprit il sera dans la peau d'un champion .

https://www.lequipe.fr/Voile/Actualites/Francois-gabart-super-ce-qu-a-fait-francis-sur-la-route-du-rhum/958414

je suis resté éveillé jusqu'à 4h30 du matin emoji likeemoji likeemoji like

la F1 et ses boutonneux promus titulaires à tour de bras ne ressemble plus à cela ...désolé ....

Duduche

12/11/2018 - 13:59
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Une autre petite idée concernant l'arrêt de Hulk.
Au vu de sa position et des possibilités d'évolution, le team a peut être jugé préférable de l'arrêter afin de préserver le P.U. Il n'avait rien à gagner à continuer. D'oû la "surchauffe" moteur.

Mateodu13

12/11/2018 - 14:05
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Verstapen n'a aucune intelligence de course.
C’est un chien fou : très rapide, extrêmement talentueux, mais irrégulier car irréfléchi.
Mon point de vue sur lui n’est pas définitif, il n’a que 21 ans, mais il manque de maturité pour devenir CdM.

Si Verstapen ne se remet pas en question, il n’apprendra jamais de ses erreurs.
Chose qu’a su faire Hamilton qui a connu lui aussi sa période chien fou en finissant dans le bac à graviers, en ayant des collisions avec Massa, etc., mais est devenu un immense CdM qui maîtrise totalement son sujet en sachant prendre les bonnes décisions au bon moment. Et pourtant je ne suis pas fan du bonhomme que je trouve trop exubérant.

Le problème c’est que Verstapen est dans un environnement qui le soutient totalement.
C’est à la fois une bonne et une mauvaise chose.
• Bonne parce que cela participe à une bonne confiance en lui du pilote.
• Mauvaise parce que selon moi cela empêche la nécessaire remise en question du pilote.
Et quand je vois la réaction de Horner qui se comporte comme un caïd des cités en déclarant que Ocon a eu de la chance de n’avoir été que poussé, je me dis que malheureusement, Red Bull & Verstapen ne sont pas prêts à devenir CdM dans un avenir proche.

Ocon est exactement comme Verstappen sauf que Toto Wolff a reconnu que Esteban n’était pas exempt de reproches et considère cet "incident comme pas correct" de la part de son pilote. L’environnement n’est pas le même, je pense qu’il est même certainement plus propice à un meilleur apprentissage. Ce qui ne veut pas dire Ocon deviendra champion du monde, simplement il y en a un qui va progresser plus rapidement que l’autre.

lulu79

12/11/2018 - 14:09
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@esartinulo grand donneur de leçon pour tout et à tous
"ne fait pas l'autiste" peut t'amener de gros soucis attention tu files un mauvais coton .

Vu les évolutions sur les connaissances de ce qu'est véritablement l'autisme il y a des formules de langage qui sont à éviter . sinon ne changes rien tu es formidable dans ton rôle, ici personne ne t’arrive à la cheville emoji questionemoji razz

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Mateodu13

12/11/2018 - 14:17
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Il peut soutenir ses pilotes si ce soutien vise à les faire progresser, si il est inconditionnel et empêche toute remise en question de ces derniers, ils continueront à faire du surplace et l’équipe à perdre des points bêtement & inutilement.

PushPushPush

12/11/2018 - 14:25
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@Mateo Dans ton analyse Verstappen comparé à Hamilton (que je partage en grande partie), tu avoueras aussi que c'est plus facile d'être zen avec une voiture capable de gagner, disons 75% des courses, qu'une RBR capable d'en gagner 3/4 maxi dans toute une saison...
Quand à recadrer un pilote, un directeur d'écurie peut très bien le faire en privé tout en soutenant ouvertement son pilote dans les médias quoi qu'il fasse.
N'oubliez pas que Schumi n'était pas un tendre à ses débuts (ni par la suite d'ailleurs) et qu'il a fait de belles saloperies sur la piste .

Charly2b

12/11/2018 - 14:27
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e"sartinulo12 Novembre 2018 13:42
Sinon je peux me tromper mais expliquez moi comment un moteur qui n'a pas de mode qualif pourrait lutter avec ce qui doit bien faire 50 cv de moins."

Je suis persuadé que l’écart en qualif est inférieur à 50 cv; en course, cet écart est proche de 0. Qui plus est, après 5 ou 6 GP, il semblerait que les moteurs Mercedes et Ferrari soit loin fringant que ne peut l’être le Renault malgré tous les défaut dont on l'accable....
Après, ce que dit Horner n'a aucune valeur tant sa haine envers Renault est grande.

Quand on regarde les images embarquées de manière scrupuleuse, on voit bien que le moteur Renault, sans être le plus puissant, est loin d’être à la rue.
Et puis parler de 8/10eme perdu en ligne droite, c'est comme si cette dite ligne droite n'avait pas de virage avant et après...la vitesse maxi n'est atteinte qu'en bout de ligne droite, sur l'ensemble de celle ci, le différentiel n'est pas énorme.

lulu79

12/11/2018 - 14:35
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nous public nous avons tort sur un point , Ocon/Max c'est un incident de course jugé comme tel par les commissaires , le fait que le leader de la course soit impliqué n'est pas pris en compte .
parole de C Witting .

mon jugement évolue ,au final même plus de 50/50 ; le Max est très con sur cet épisode , Kimi pose la question qui tue : sur la retranscription du dialogue à 3 : kimi ;Max et lewis dans la salle avant le podium le Max fait du Max : donc très très con et dieu sait si je n'aime pas trop le Lewis , celui ci le chambre quand même pas mal en lui expliquant sa bêtise ...le Max insiste lourdement puis fini par se la boucler ; kimi lui n'en revient pas et ne parle plus des qu il est informé des tenants et aboutissant de ce fait de piste .
Le Max continuera à vociférer son bon droit ; encouragé par son entourage immédiat ....emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

pas classe la F1 si c'est un tel personnage qui est appelé à être CM....

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PushPushPush

12/11/2018 - 15:03
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Je crois qu'effectivement, dans le petit milieu de la F1 RB a toujours été considéré comme des hussards venant bousculer l'ordre immuable de la F1.
Tout comme Renault et les français à une autre époque quand ils se sont pointés avec leurs théières jaunes. Toyota "Made in Cologne" aussi d'ailleurs.

RB a bien fait c. tout ce petit monde avec son fric et sa réussite, raison pour laquelle personne n'a envie de leur faire de cadeau (moteurs) aujourd'hui.

Renault a intérêt à faire passer un gros électrochoc à Enstone pour pas se laisser endormir (c'est pas grave, on fera mieux l'an prochain) et se retrouver en 2021 toujours en P4 après avoir claqué le fric de Goshn pour rien.

lulu79

12/11/2018 - 15:13
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comme d'habitude esartinulo invective emoji lol sur de sa supériorité emoji silence

Duduche

12/11/2018 - 15:15
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Bien d'accord avec mario et push. C'est uniquement leur communication (RBR) qui créee des antagonismes et les fait détestés de certains.
Comparez avec la com de Mercedes. Ils pourraient pérorer. Non, ils travaillent et s'occupent peu des autres. Exception ce week-end avec Wolff qui a lancé un pique à RBR sur leur choix de motoriste.
Certes, RBR a de quoi dire sur les prestations de son motoriste actuel mais il y a la façon de le dire.
Quand on a un fournisseur principal, on essaie d'entretenir avec lui de bonnes relations, principalement quand on souhaite voir améliorer ses livraisons. On ne gagne rien à piquer des colères.

Duduche

12/11/2018 - 15:17
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Lulu et estarlino sont en bateau.
Lulu tombe à l'eau.
Qu'est-ce qui se passe ?

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Duduche

12/11/2018 - 15:25
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Ah, ah, ah. :emoji razz

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Duduche

12/11/2018 - 15:30
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Oui, mais alors un petit petit minimum.

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Duduche

12/11/2018 - 15:32
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Plutôt une réaction écologique.

RäikköE20 n°1 bis

12/11/2018 - 15:33
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@esartinulo
Lulu79 faisait très certainement allusion à la polémique bien connue d'un ex futur Pdt avide de costumes...

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lulu79

12/11/2018 - 15:41
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le terme "autisme" , ne peut plus et ne doit plus être employé comme cela fut plus ou moins toléré dans un passé récent .
maintenant si vous voulez comprendre pourquoi suffit de chercher tout ce que cela englobe "l'autisme" et là il y a des heures de lecture .

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Naunau

12/11/2018 - 15:44
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Esartinulo ne fait pas l'autruche non plus, combien de personnes ont été licenciée sous Brawn? De plus je sais que Renault n'est pas là pour faire le nombre mais toi tu en donne l'impression en comparant Renault par rapport aux teams à partir de la P4 constructeur. C'est pour ça que je posait cette question puisque d'après tes multiples commentaires, la voiture de Renault, et tu le prouve dans tes écrits de ce matin, n'a qu'une partie qui fait default: le moteur. Même en augmentant la puissance, je doute qu'ils ne soient P1 avec ce châssis.

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Naunau

12/11/2018 - 15:52
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Pour évité que tu cherche: https://fr.motorsport.com/f1/news/brawn-gp-va-licencier-270/490348/

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Duduche

12/11/2018 - 16:02
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Interview intéressant de Prost sur les motorisations et rapports avec RBR. Sur Nextgen. Je crois que le lien ne fonctionne pas avec ce site.

https://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-F1-au-niveau-de-Red-Bull-Honda-en-2019-Pas-impossible,132497.html

Duduche

12/11/2018 - 16:04
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Titre de l'article :

Renault au niveau de Red Bull-Honda en 2019 emoji razzas impossible.

Duduche

12/11/2018 - 16:05
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*pas impossible

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Duduche

12/11/2018 - 16:15
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Avez-vous noté le nouveau record d'arrêt au stand réalisé hier par la Scuderia ? Ils ont réalisé un changement de pneus en 1,6 ou 1,9, je ne me souviens plus. Phénoménal.

Mateodu13

12/11/2018 - 16:15
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Intéressant cet article de f1i qui permet de mettre en perspective tout le boulot qui a été réalisé par Renault pour reconstituer une équipe technique digne de ce nom à Enstone.

Mateodu13

12/11/2018 - 16:20
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La Scuderia en a réalisé aussi en 3 seconde... emoji mrgreen
Je crois que c’était sur la voiture de Vettel (écrou de la roue AV G qui était récalcitrant).

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Mateodu13

12/11/2018 - 16:27
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Prost est réaliste, honnête et prudent :

"L’objectif pour 2019 n’est pas défini. On va avoir une grosse évolution moteur. Quid des concurrents avec d’autres artifices, sans même évoquer le moteur ?"

"Face à Honda, on est devant pour le moment, mais à moteur égal la Red Bull était devant nous cette saison, preuve que leur châssis est très efficace. Il y a un vrai écart."

Le quadruple champion du monde concède donc tout de même que "ce ne sera pas évident d’être à leur niveau l’an prochain sur ce plan-là. Mais pas impossible."

Et son discours prouve que Renault n’a rien fait pour retenir Red Bull :

"On n’était finalement pas vraiment mécontents de les voir partir. Il faut être honnête. Je garde de très bonnes relations avec eux, même si je critique leur manière de communiquer. Ça va toujours un peu trop loin et ils le savent".

Plutôt une bonne chose pour moi. Cette rupture de collaboration + l’arrivée de Ricciardo va inciter Renault à se bouger.

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Duduche

12/11/2018 - 16:35
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Un passage du discours de Prost qui semble vous avoir échappé :

"Quid des concurrents avec d'autres artifices, sans même évoquer le moteur ".

Pour moi, mais ce n'est pas clair, mais il semble évoquer les artifices relevés dans son discours précédent concernant essences, huiles et addditifs utilisés par Mercedes et Ferrari. Premiére fois qu'il était aussi précis dans ce début d'accusation. Il demande à la FIA de faire son boulot.

Gremlin

12/11/2018 - 16:45
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@ lulu7912 Novembre 2018 13:58

Je voulais mettre ton lien ce mati, mais la flemme…

Incroyable la différence d'état d'esprit ! Gabbart en tête depuis le début, dans une mer qui tape et fait mal, perdre de 7 toutes petites minutes et dire "j'aimerais avoir sa pêche à 62 ans" avec un grand sourire pas fabriqué… Pas le même monde.

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Duduche

12/11/2018 - 16:49
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Oui, avant de dicter de nouvelles règles, il faudrait déjà faire respecter les actuelles.
Mais il ne faut pas fâcher les Grands ...

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Duduche

12/11/2018 - 16:51
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Bon, alors il vaut mieux envoyer Enstone en stage chez Ferrari. 1,97 sec !

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Duduche

12/11/2018 - 16:53
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Qu'est ce qu'il devient notre Boullier ?
Un bon exemple qu'il ne sert à rien de dégager les fusibles quand c'est le reste de la troupe qui ne suit pas.

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Mateodu13

12/11/2018 - 17:01
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80cv c’est n’importe quoi ! Ça ne tient pas debout

Mateodu13

12/11/2018 - 17:03
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Renault, tout comme Sauber et même Williams (rajoutons aussi McLaren au club) ne peut que progresser.

Gremlin

12/11/2018 - 17:05
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Duduche12 Novembre 2018 13:55

"Pas d'accord avec @gremlin sur la "qualité" du châssis."
Bah, je constate juste que :
Le meilleur des autres, la preuve 24 pts sur Haas, et 7 sur FI+RFI. Tout est dit.

Sauf à m'expliquer que le moteur Renault et bien plus puissant que le Ferrari et le Mercedes, je ne vois pas d'autre explication.

Le Père Noël ?

Mateodu13

12/11/2018 - 17:06
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Mercedes avait racheté Brawn GP fin 2009 pour devenir CdM en 2014, Red Bull avait racheté Jaguar en 2005 pour devenir CdM en 2010.
5 ans pour ces deux équipes.
Renault a racheté Lotus en 2015, on verra si en 2020 ou 2021 elle jouera les CdM.

Duduche

12/11/2018 - 17:09
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Certes mateo ils ne peuvent que progresser... mais les autres ne se roulent pas les mousses pendant ce temps.
C'est le dilemne du rattrapage du retard que les matheux peuvent mettre en équation (je n'en suis pas un) :
Quand l'écart est de N, les autres progressant eux aussi, tu dois donc progresser de N+1 afin de compenser non seulement ton retard mais également leur progression dans la même période de temps.
D'oû la difficulté quand on prend du retard.

Duduche

12/11/2018 - 17:19
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@ gremlin. Je comprends ton argument et ne le rejette pas. Seulement, tu fais le rapport avec les "moins bons", l'explication peut venir du comportement de leurs pilotes ou des erreurs de leurs équipes (les roues de Haas).
Moi, je préfère comparer avec les meilleurs. Le plus évident est de comparer avec RBR. Cet argument a éte maintes fois évoqué. Comment expliquer cette différence (RBR avec RSF1) autrement que par une "faiblesse" du châssis des Renault ?

Commentaire supprimé

Duduche

12/11/2018 - 17:22
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* les pouces

Mateodu13

12/11/2018 - 17:24
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Tout n’est pas seulement lié à une histoire de pognon.
Les infrastructures : OUI il permet une modernisation rapide
Le personnel : NON car il se heurte aux clauses de disponibilité (indépendamment du souhait de l’ingénieur visé)

Le retard, il était principalement lié au besoin de restructurer Enstone :
• investissements dans les outils de conception et de production
• embauche de personnel pour utiliser ces outils de conception et de production
Tout cette restructuration a pris plus de 2 ans.

Captur

12/11/2018 - 17:24
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@esartinulo de 13:51

Oui.
Merci de le préciser.
Je n'ai pas calculé et pas véritablement cherché.
J'ai vu quelque part que la P4 était pratiquement acquise à Renault.
Certainement que dans la projection, des points sur ce GP étaient envisagés ou pas selon le bord que l'on prend.

Mais bon, mon intervention était plus une sorte de boutade qu'un réel voeu car il y a maintenant belle lurette que j'ai assimilé et digéré le fait de la non utilisation de la spec C par son géniteur.

Nelson

12/11/2018 - 17:25
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Info F1
F1 - Verstappen : ’Nous aurions certainement disputé le titre’ sans Renault
Une nouvelle saillie envers le motoriste français

Ben moi je dis qu avec une voiture à pédale au
MOins il serait fatigué et fermerai ca grande bouche de petit merdeux, ci il a perdu çe WE c est pas la faute de Renault et pas 100% celle d Ocon. Plus qu une course à supporter çe cretin ( putain il fait chier il est pétri de talent mais con comme ses pieds)

Prost semble optimiste pour l année prochaine et dit qu il n est pas impossible de voir Renault au niveau de RB honda.

J ai plein d espoir pour 2019emoji razzemoji likeemoji like, ils vont nous pondre une belle auto qui va tout casser ( si si, et noel n est pas encore passé)

Mateodu13

12/11/2018 - 17:35
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Prost temporise quand même en reconnaissant que ce ne sera pas évident d’être à leur niveau l’an prochain sur le plan du châssis.
Il faut être réaliste et pragmatique pour 2019.
S’attendre à du mieux OUI, mais ne pas avoir des attentes trop élevées qui pourraient relever du rêve, qui une fois confronté à la réalité provoquera une immense déception / désillusion.

Duduche

12/11/2018 - 17:39
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Vous vous êtes souvent interrogés pour savoir si ON nous lisait dans les hautes sphères.
En attendant, depuis que l'on disserte sur la communication de RSF1, il semblerait que l'on entende moins, pour ne pas dire plus du tout, C.A. et que Prost ait pris le relai. De plus en plus présent sur les ondes.
Alors, on nous écoute ?

Captur

12/11/2018 - 17:46
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Interrogé pas vraiment Duduche mais si on était sondé, je me suis déjà posé la question pour avoir mal au c.. après certain GP !

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lulu79

12/11/2018 - 17:52
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ce que vous oubliez de prendre en compte dans vos calculs
ok RSF1 va finir la saison P4 grâce à tous les points engrangés en début de saison "les plus faciles à obtenir" donc oui bilan c'est bien
Sauf que depuis la reprise estivale RSF1 a clairement rétrogradé dans la hiérarchie , actuellement ils sont derrière F STR et Sauber et à égalité avec Haas
c'est déjà moins glorieux ..et pas franchement folichon
https://motorsport.nextgen-auto.com/Sauber-est-plus-que-jamais-accrochee-a-la-huitieme-place,132595.html voir la conclusion

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Captur

12/11/2018 - 17:58
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Verstappen va avoir d'autres occasions l'année prochaine de montrer ses talents de pugiliste.
Ça promet !

https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-refus-consignes-hartley-bresil/3212605/

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Duduche

12/11/2018 - 18:02
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Mario, tes Polonais, avec ou sans pneus neige, de tout temps ont été des emmerdeurs. Ils les ont cassé à Napoléon avec leur relations avec les Russes, plus tard avec leur Président Kaczyński (j'essaie de respecter leur orthographe qui nous les brise aussi), avec l'achat de chasseurs américains plutôt que le Rafale ou l'Eurofighter européen et maintenant, c'est Kubica qui s'y met avec son contrat Williams.
Ils nous em...dent tes polonais ! emoji surprised

Charly2b

12/11/2018 - 18:03
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"Duduche12 Novembre 2018 16:35"

Je pense qu'il parlait d'artifices sur le châssis et l'aéro, puisqu'il parle de "à moteur égal"; par exemple un système de suspension avec compensateur qui frôle la limite de la légalité : le mass dumper de Renault avait d’ailleurs été interdit....

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Duduche

12/11/2018 - 18:08
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@ charly. Oui, c'est possible. Sa formulation n'est pas très claire. Comme il venait d'évoquer ces subterfuges, je pensais qu'il pouvait s'agir des largesses accordées par la FIA aux deux grands.

Duduche

12/11/2018 - 18:10
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@ mario. Tu me semblais les défendre. Etreur de ma part ?

Duduche

12/11/2018 - 18:12
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* erreur

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lulu79

12/11/2018 - 18:14
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toujours en décompte de points de depuis la reprise , heureusement qu il y a 2 GP qui ont fait grand bien F stroll 38 ; haas 24 ; RSF1 32 (dont 22 pour Mexique et US ), Sauber 24

le trou n'est pas fait et cela ce n’était pas prévu .

de toute façon je me range délibérément dans le clan de ceux qui relativisent sur le moteur et pointe du doigt Enstone , Mc L on n'en parle même plus les pauvres

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Duduche

12/11/2018 - 18:20
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C'est vrai que j'ai une dent contre eux. Regarde en ce moment, ils posent des problèmes avec l'Europe. Comme expliqué dans mon post, cela ne date pas d'aujourd'hui.
Je n'aurai pas du écrire "tes Polonais". C'était ironique. Je crois que tu aimerais bien voir Kubica chez Williams. Moi aussi mais avec quand même un doute sur ses capacités physiques. Déjà qu'e pleine possession de leurs moyens les pilotes de F1 souffrent,mais pour Kubica, malheureusement diminué, cela risque d'être plus difficile.

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lulu79

12/11/2018 - 18:20
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quand je dis " ce que vous oubliez " en tant que membre auto proclamé "des pieds sur terre " je m'adresse à l'autre communauté ceux qui ......

chacun se reconnait , il y a bien quelques passerelles et tout le monde à le droit de changer de camps suivant le sujet traité emoji winkemoji angel

Mateodu13

12/11/2018 - 18:22
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Lulu79, la baisse de forme de Renault correspond à l’abandon du développement conjoint du moteur & du châssis.

Duduche

12/11/2018 - 18:22
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Marie Walewska, belle maîtresse de Napoléon. emoji razz

Mateodu13

12/11/2018 - 18:23
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Cet article date du mois de mai
http://www.actuf1.com/article/260556

Mateodu13

12/11/2018 - 18:30
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Renault a stoppé le développement de sa monoplace cet été
https://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-bascule-des-maintenant-toutes-ses-ressources-sur-2019,130214.html

L’article date du 1er septembre mais on ignore la date de l’ITW. Autant elle peut avoir être faite sur le circuit, autant elle peut avoir été faite avant le GP d’Italie, tout comme il peut s’agir d’un communiqué de presse de Renault. Et alors pour connaître la date de sa rédaction, bon courage !

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quidam64

12/11/2018 - 18:35
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@Mateodu13 : tous les petits teams ont arrêté leur développement depuis longtemps également car ils n'ont pas les 700 personnels comme chez Renault et autres où on peut diviser la charge de travail par 4 ou plus emoji wink

Mateodu13

12/11/2018 - 18:41
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C’est une question de choix Quidam.
Si Renault considère que de toute façon elle ne peut faire mieux que 4ème cette saison, je peux comprendre que le management juge préférable de mettre le paquet sur 2019.
Surtout si les développements de cette année ne sont pas transposables sur la monoplace de 2019.

quidam64

12/11/2018 - 18:41
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La réalité c'es que lorsqu'un châssis n'est pas bon au départ de la saison, les évolutions ne donneront pas grand chose. On bouche un trou et un autre apparaît...
Il faudra attendre l'année suivante si on a trouvé la cause.

Mateodu13

12/11/2018 - 18:44
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Je suis d’accord

Gremlin

12/11/2018 - 18:46
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@ Duduche12 Novembre 2018 17:19
"@ gremlin. Je comprends ton argument et ne le rejette pas. Seulement, tu fais le rapport avec les "moins bons".
Moi, je préfère comparer avec les meilleurs."

Moi aussi, voilà ce que j'écrivais sur le fil voisin :

Renault à pris une décision clair : si la RS18 à bien été capable de gagner la P4 (sans aucun développement depuis 6 mois) elle n'est clairement pas en capacité de ferrailler avec les 3 cadors.
Conclusion -> Poubelle.
Et puis, Toto ne dit-il pas que "Renault est revenue très fortement côté moteur" et il parle de la spec B !!!
Pourtant ce concept est poubélisé pour 2019 pour manque de perf…

Et 100% des ressources sur la RS19 (?) et un nouveau PU.
C'est la meilleur des décisions possible et la plus courageuse.

Renault apprend. Contre des cadors comme Mercedes, Ferrari ou RBR, il faut du temps…

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Duduche

12/11/2018 - 19:13
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@ gremlin. Je n'ai pas bien compris l'argument donné par Toto "Renault est revenu très fortement côté moteur". Il parle sur quelle période ? Depuis 2017 ou courant 2018. Car pendant la saison 2018, le P.U. Renault a peu évolué.

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Duduche

12/11/2018 - 19:15
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J'avoue ne jamais avoir eu de conversation "approfondie" avec une Polonaise. emoji wink

lulu79

12/11/2018 - 19:18
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si la méthode de RSF1 de lâcher la saison au bout de 3 mois de compétition année après année était la bonne cela ce saurait et les cadors la pratiquerait emoji question

je m'en tiens à cela , simpliste , non pas du tout
comme @duduche faut regarder vers le haut de la pyramide et pas vers le bas pour grimper dans la hiérarchie .
de toute façon vous exploitez un filon un courant de pensée erronée
cela à été maintes fois énoncé et dénoncé , transfiguré la réalité
c'est une spécialité pour certain ici .

CA ayant déclaré tout et son contraire sur le déroulement du développement tout au long de la saison vous avez des excuses et encore mieux aucune difficulté pour trouver une déclaration conforme à votre opinion ,

Duduche

12/11/2018 - 19:18
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@mario. Il me semble que Renault l'avait déjà testé sur la distance d'un GP. Ils n'avaient pas donné suite mais on ne sait pas s'il s'agissait de résistance à la fatigue.

christeamspirit0506

12/11/2018 - 19:21
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Vous êtes tous crédule à ne pas penser au complot Mercedes pour l’accrochage Ocon. Radio Toto Wolf Hamilton a 2 secondes de Verstappen.ocon =Moteur Mercedes sous le capot de la force point! Laisse vous endormir pas cette f1 aseptisé pour l’ere Mercedes. Pourquoi Hamilton n’a jamais de pénalités.. encore au bresil..pourquoi pas de contreverse sur mercedes.. laisse vous encore endormir par la domination mercedes jusqu’aux 8 titres de Hamilton.. le tout sous couvert de la fia et des comissaires et toujours contre les bonnets d’âne verstappen, vettel, grosjeanemoji exclaimcette f1 est morte et je la suis depuis 1993emoji silence

lulu79

12/11/2018 - 19:21
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TOTO quand il parle de la performance du PU Renault il doit prendreemoji idea comme maître étalon RB , emoji mrgreenvous savez ceux qui l’empêchent comme Ferrai de gagner tranquillou

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christeamspirit0506

12/11/2018 - 19:31
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Je parle de faire gagner Hamilton a tout prix. Il n’y a qu’a voir le discours d’Hamilton sur laisser sa victoire voler sur Bottas! C’est mon point de vue. Cette f1 est devenu trop previsibleemoji asleep

christeamspirit0506

12/11/2018 - 19:34
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Il faudrait juste comparer le nombre de penalités d’Hamilton sur vettel depuis 2014 pour voir le couvert de la fiaemoji shocked

Duduche

12/11/2018 - 19:35
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Bon, C.A. s'exprime, cela faisait un moment qu'il avait (ou qu'on lui avait) coupé le micro.
J'en tire deux enseignements :

1 - le discours a, semble t-il bien changé. Fini les prévisions psychédéliques et mirobolantes. On reviens sur terre.
2 - il reprend la théorie que j'avais suggéré concernant l'arrêt de Hulk : "il n'y avait rien à gagner en piste vu sa position".

C.A. semble s'en tenir aux généralités, il fixe le but à atteindre, en rapport avec sa fonction et laisse à Prost le soin de préciser les problèmes (essence, huile additifs, FIA).

Il y a du changement, au moins dans la com.

christeamspirit0506

12/11/2018 - 19:36
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Mariolotus juste vu la gêne sur raiko en qualif d’Hamilton

quidam64

12/11/2018 - 19:38
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Si les variations de leur compétitivité n'est pas encore connues c'est qu'ils ne savent toujours pas d'où provient le problème sur le châssis (car c'est en fonction du profil des circuits). Comment voulez vous construire depuis le début de la saison la voiture 2019 ? Fortes chances que le problème sera encore là en 2019.
Pour être régulier : avoir un châssis bien équilibré que le circuit soit à dominance lignes droites, courbes rapides, moyennes ou lentes.

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RäikköE20 n°1 bis

12/11/2018 - 19:39
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Graphique "Renault, McLaren, STR contre RBR" mis à jour.
https://www.casimages.com/i/181112073810689756.png.html

Mateodu13

12/11/2018 - 19:40
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Lulu je n’ai pas dit que c’était la bonne, je rejoins quidam qui part d’un postulat valable à savoir que si la RS18 est une bouse, poser des pansements sur une jambe de bois ne présente aucun intérêt.

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Mateodu13

12/11/2018 - 19:46
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Oui, ne permet d’affirmer que la monoplace 2019 aura les mêmes tares que celle de cette année.
Surtout que le règlement aéro est différent.

Mateodu13

12/11/2018 - 19:47
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*rien

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Mateodu13

12/11/2018 - 19:55
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McLaren période Newey était coutumière du fait de sortir une monoplace ratée à causes de solutions extrêmes.
Sauf que depuis au moins 5 ans, plus aucune équipe ne sort de version B.

Mateodu13

12/11/2018 - 19:57
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Pas étonnant que Renault se soit rapidement focalisée sur 2019, plutôt que de sortir un nouvelle version de la RS18. Surtout que les développements aéro ne seront pas transposables.

RäikköE20 n°1 bis

12/11/2018 - 19:58
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Je n'expliquais pas car c'est toujours un peu le même.emoji redface

-chaque saison divisée en 4/4
-moyenne de chaque équipe fondée sur les meilleurs chrono enregistrés
-courbe "meilleur chrono", c'est le retard moyen de RBR par rapport au chrono de référence
-la barre d'erreur est calée sur le retard de Renault face à ce même chrono de référence au point 20. Pour comparer plus aisément.

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Duduche

12/11/2018 - 20:07
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Qu'on parle de moi en mal ou en bien, l'essentiel, c'est que l'on parle de moi.
Un grand principe de la pub. Et ça marche.

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Mateodu13

12/11/2018 - 20:16
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C’est sûr ça vaut pas un bon pinard

Duduche

12/11/2018 - 20:19
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Dommage qu'il ait pas un team Château Margaux.

Duduche

12/11/2018 - 20:21
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* qu'il n'y ait pas

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Duduche

12/11/2018 - 20:22
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Non, là Mario, tu ne peux pas lutter.

Mateodu13

12/11/2018 - 20:24
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Grave, les italiens ne boxent pas dans la même catégorie !

Duduche

12/11/2018 - 20:24
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Tu te vous déguster des saltimboccas avec du prosecco ?

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Duduche

12/11/2018 - 20:26
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* vois

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Duduche

12/11/2018 - 20:30
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Ah ça, je ne dis pas le contraire. Il y a d'excellents vins en Italie.
Quant au degré alcool, les vins français, malheureusrment, suivent de près.
On a du mal à trouver un bon vin qui titre à moins de 13,5.
On ne boit plus du vin mais de l'alcool.

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Duduche

12/11/2018 - 20:32
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Idem pour les vins espagnols. On est obligé de se rabattre sur les "tempranillo" récoltés plus tôt, avec moins de fermentation. Le sucre a eu moins de temps pour se transformer en alcool.

Duduche

12/11/2018 - 20:34
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Tu connais la région de production des Prosecco ? Le sud ?

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Duduche

12/11/2018 - 20:38
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En F1, je n'y connais pas grand chose, mais en vin, je touche. Enfin, ça dépend de l'heure...

Duduche

12/11/2018 - 20:39
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Oui, le Rioja est un vin excellent. Légèrement fruité et pas trop fort. Bon choix... à consommer sans modération. emoji razz

Charly2b

12/11/2018 - 20:39
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Mariolotus
Verstappen disait avant le GP du Brésil, qu'ils seraient en difficulté car c'est un circuit moteur et là, je le cite :
"car on voit que dès qu’on va sur une piste où le moteur n’est pas aussi important, on est toujours rapides."
Donc, le circuit n'a pas évolué entre avant et après le GP; ça reste un circuit moteur, et il était devant toutes les Ferrari et Mercedes (donc y compris celles qui n'avait pas de soucis moteurs).........

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Duduche

12/11/2018 - 20:41
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Piston, j'ai écris "je touche", pas je me touche.
Tu as encore abusé. Une seule bouteille par soir.

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Duduche

12/11/2018 - 20:43
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A Venise, enfin autour, il cultive un excelllent blanc dont j'ai oublié le nom mais pas le goût.

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Duduche

12/11/2018 - 20:49
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Ici, on importe principalement des USA et d'Espagne. Du Chili aussi.
Je m'approvisionne donc en vins Californiens (bons, ils ont piqué tout notre savoir faire, jusqu'aux fûts de chêne), en vins Chiliens qui commencent à tenir la route, mieux que moi après les avoir bus, et surtout en vins d'Espagne qui ont rencontré le soleil.
Si vous en trouvez, je vous suggère le Marques de Caceres, abordable et top.

Duduche

12/11/2018 - 20:50
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Pas de souvenir du nom. Ils le servent en carafe.

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Duduche

12/11/2018 - 20:56
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La qualité des vins a bien progressé dans tous les pays. En conséquence l'ancien "best seller" français voit ses parts diminuer à l'export. Nous ne sommes plus les meilleurs.

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Duduche

12/11/2018 - 21:00
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Je crois que l'Italie est des meilleurs pays à vivre. Le climat, vin et nourriture, les gens semblent plus sympa qu'en France, plus relax.
Je ne connais, comme le touriste moyen, que Rome, Florence et Venise.

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Duduche

12/11/2018 - 21:04
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J'au oublié San Remo oú j'avais très bien mangé. Le patron, sympa, m'avait préparé, en entrée, une grande assiette composée de jambon de Parme coupé très fin et de melon. Il m'avait demandé ce que j'appréciais comme vin français et m'avait ouvert un vin que j'ai encore dans mes papilles.

Duduche

12/11/2018 - 21:07
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J'aime bien les Italiens très classe, style Vittorio de Sica. On reviens aux années 1960.
Et je ne parle pas des Italiennes. Mama mia.emoji razz

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Duduche

12/11/2018 - 21:13
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Vittorio Gassman. Je crois qu'il vient de nous quitter.

Duduche

12/11/2018 - 21:16
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Mais, ma préférée était la sublime Sophia Loren. LA Femme. Belle et classe.

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alpine442

12/11/2018 - 21:20
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Salut a tous
Désolé je ne vais pas parler de vin ou nourriture italienne
Il est fort le Max. Il donne des vérités mais sa aucune valeur
Vettel pourrait aussi dire qu'avec le châssis Red Bull il aurait gagné le championnat. Le pauvre gars il est entrain de se faire une réputation de m...e.
Les pilotes le déteste par ce qu'il est doué. Les sponsors vont en avoir peur. Mais il pourra toujours compter sur Helmut emoji smile

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Duduche

12/11/2018 - 21:22
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Pardon @alpine, on s'est laissé aller en HS.
Merci de nous recadrer vers la F1. emoji redface

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Duduche

12/11/2018 - 21:30
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Très sympa.

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Duduche

12/11/2018 - 21:32
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On avait compris !

Mario et Esartinulo sont en bateau ....,

Glouglou.emoji lol

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Mateodu13

12/11/2018 - 21:34
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Tiens puisqu’on parle d’ex pays communistes, connaissez-vous cette blague :

Trois prisonniers du goulag discutent :
« Pourquoi t’es là, toi ?
- Je suis arrivé en retard à l’usine et j’ai été condamné pour sabotage industriel au profit des puissances ennemies.
- Et toi ?
- Oh moi ! Je suis arrivé en avance au travail et j’ai été condamné pour espionnage au profit des puissances ennemies.
- Et toi, camarade ?
- Ben moi, je suis arrivé à l’heure à l’usine...
- Ah ! Et alors ?
- J’ai été condamné pour conformisme petit bourgeois... »

Autre chute :
« On m’a accusé d’avoir acheté une montre à l’ouest ! »

alpine442

12/11/2018 - 21:34
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Personne n'a parlé de Ricciardo. Pourtant il a fait une super course a une place du podium.

Duduche

12/11/2018 - 21:35
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emoji like

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Duduche

12/11/2018 - 21:37
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C'est vrai, il y a eu tellement de mouvements lors du GP que l'on en a oublié le Ricci. Sans ses 5 places de pénalités, il serait arrivé où ?

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Fab

12/11/2018 - 21:39
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Moi j'en vois pas 1 mais 2 de gars qui veulent expliquer la vie aux autres! emoji biggrin

Fab

12/11/2018 - 21:41
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L'exploit de Ricciardio, c'est surtout d'avoir fini le GP.
Sans sa pénalité et avec Ocon dans les parages, la victoire était peut être bien pour lui...emoji mrgreen

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Fab

12/11/2018 - 21:53
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@mario: Tu veux vraiment qu'on en parle de ta caricature de 18h48? TU connais bien mais moi aussi ça tombe bien.
Constater certains travers ok. Ne regarder que les trucs qui foirent pour en faire une généralité sur le pays et jeter le bébé avec l'eau du bain, c'est juste complètement disproportionné.
C'est encore plus surprenant venant de toi qui nous a souvent dit avoir très bien gagné ta vie en France. Donc je me dis que des bouffons procéduriers, t'as dû en croiser mais pas autant que tu veux nous le faire croire. Le plus triste, c'est que t'as surtout oublié tous les gens bien et honnêtes qui t'ont permis de bien bosser et de remplir ton porte-feuille.
Et oui, le BTP, ça rapporte mais encore faut il mettre le mains dans le cambouis et être conscient qu'on va devoir composer avec quelques boulets pour une majorité de gens biens.
Fais gaffe à ce que tu dis maintenant, je connais bien le secteur! emoji smile

RäikköE20 n°1 bis

12/11/2018 - 21:58
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@Charly2b

Fin 2012, Renault avait communiqué le % de pleine charge selon la piste.
62 %___Melbourne
59 %___Sakhir
49 %___Shanghai
55 %___Barcelone
34 %___Monaco
57 %___Montréal
61 %___Silverstone
53 %___Hockenheim
47 %___Budapest
70 %___Spa-Francorchamps
72 %___Monza
37 %___Marina Bay
62 %___Suzuka
57 %___Austin
62 %___Interlagos
58 %___Yas Marina

Dukes

12/11/2018 - 21:59
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Pour en revenir a l'incident Ocon/Verstappen pour moi les deux sont coupables autant l'un que l'autre.

L'un se prend pour ce qu'il n'est pas encore et manque sérieusement d'humilité et l'autre est probablement frustré après s’être fait mettre bien profond par Mercedes pour l'année prochaine, ajouté à ça le fait que ces 2 là ne peuvent pas se blairer et cela donne ça.emoji biggrin

C'est Verstappen qui lui rentre dedans, Mais Ocon tente une manœuvre sur le leader certes il est dans son droit mais est ce nécessaire ?

Au final Hamilton a raison et le Verstappen il risque pas d'être CDM d'ici tôt si il continue comme cela.

Duduche

12/11/2018 - 22:17
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Hamilton était, lui aussi, un jeune pilote fougueux mais il a appris et a accumulé l'expérience. Il sait lever le pied afin d'éviter l'accrochage, pour marquer des points.
Tout le monde se demande si Max apprendra aussi de ses erreurs. Il a quand même "évolué" depuis le début de la saison.

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Dukes

12/11/2018 - 22:47
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J'ai jamais vu Hamilton s'accrocher avec des retardataires, ni frôler la catastrophe à chaque fois qu'on essayait de le doubler.

en fait le problème de tout ça c'est les pneumatiques qui sont catastrophiques avec des pilotes qui sont obligés de les gérer à chaque virage.
Verstappen a expliqué que sans Renault il jouait le titre, heureusement il n'a pas continué le troll avec un "sans Renault Ocon serait jamais revenu sur moi" emoji biggrin

On connaîtra la réelle valeur de Verstappen quand il aura une voiture lui permettant de gagner à chaque course et de jouer le CDM à la régulière.

Parce que pour le moment ce n'est pas le cas.
Sera t'il capable sur la durée d'un championnat d'avoir la régularité nécessaire ? rien n'est moins sûr, pour le coup Hamilton est large devant et même Alonso, On voit bien que ce n'est pas simple il y a qu'à voir Vettel et comment en est ressorti Rosberg de 4 ans de lutte.

Fab

12/11/2018 - 22:51
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Oulà mario, je vais pas rentrer dans ton jeu. Pourquoi? Parce que tu fais en permanence de ta vision de ta vie et de ton expérience une vérité absolue. Et y a pas mieux pour les débats stériles. On a déjà donné tous les 2 n'est ce pas? On va pas recommencer.
Mais ça " la justice des mangeurs de grenouilles est (...) toujours du côté de ceux qui enkulent.", c'est une sacré belle caricature.

Allez, revenons à la F1 car on est d'accord sur un point. Une graine de champion comme Verstappen saura se calmer et si on lui donne une bonne monture, on n'a pas fini de voir sa tronche sur la plus haute marche du podium!

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Mateodu13

12/11/2018 - 23:04
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Je propose passer sur le nouveau billet emoji biggrin

Charly2b

13/11/2018 - 08:36
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RäikköE20 n°1 bis12 Novembre 2018 21:58

Concernant le % de pleine charge sur un circuit, ça ne veut pas dire à fond sur le dernier rapport; ce qui voudrait dire une vitesse moyenne proche de 350 km/h!!!
Non, tu dois intégrer les moment de relance et ceux ou u es à pleine charge sur les rapports intermédiaires.

RäikköE20 n°1 bis

13/11/2018 - 09:29
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J'ai retrouvé le tableau en question.
https://motorsport.nextgen-auto.com/renault,57537.html

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Charly2b

13/11/2018 - 10:51
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mariolotus13 Novembre 2018 09:39

Je pense qu'un circuit comme Monaco sollicite plus le moteur qu'un circuit comme Monza car tu est toujours sur des rapports de boite intermédiaires avec des régimes moteur élevés; d'ailleurs, la colonne la plus inintéressante est celle de la conso moyenne où tu vois bien que Monaco est très exigent sur ce point.

A Monza, tu tire très peu sur les rapports intermédiaires et le moteur est à fond seulement à partir du milieu, ou un peu avant, de la ligne droite, sur le dernier rapport; à Monaco, le moteur est à fond sur tous les rapports.
D'ailleurs, si tu t'amuses à regarder le WRC, tu verras que la boite de vitesse est surdimensionnée par rapport à celle d'une F1, et je pense que tu peux considérer le circuit de Monaco comme une spéciale de rallye.

Donc, le paramètre "puissance maxi", c'est juste un parmi d'autres, et pas forcément le plus important, n'en déplaise à Yvette (Horner)......

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Charly2b

13/11/2018 - 11:20
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"mariolotus13 Novembre 2018 11:05
En attendant la version Z de Viry l'idéal pour Renault serait un calendrier avec 21 GP de Monaco."

21, ça fait beaucoup!!!!!!

Ceci dit, c'est juste pour essayer de comprendre comment Horner et Verstappen peuvent mentir autant en disant que sur le circuit de Rio, le moteur leur fait perdre 1 seconde...au bas mot, ça ferait 100 cv de déficit!!!

Sur les images embarquées, à la sortie du dernier virage, il monte les rapports jusqu'à l'entrée des stands et ensuite, le régime moteur continu à monter; donc, il est à puissance max (Régime maxi sur le dernier rapport) sur moins de 40% de la ligne droite, soit à tout casser 2 à 3/10ème. C'est ce qui est constater d'ailleurs en vérifiant avec les partiels....

Les auraient ils récupérer avec un moteur Mercedes ou Ferrari?????

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Charly2b

13/11/2018 - 11:50
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"mariolotus13 Novembre 2018 11:45
quel sera le rendement de la RS19 avec un moteur aussi bien exploité"

Difficile à prédire; mais ça devrait être plus facile de trouver une seconde sur l'ensemble châssis aéro que sur le moteur...vivement Février!

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lulu79

13/11/2018 - 14:19
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@alpine442 12/11/18 à 21h34

alpine442
12 Novembre 2018 21:34

Personne n'a parlé de Ricciardo. Pourtant il a fait une super course a une place du podium.
Moi je dis pas de bol car emoji lol
lulu79
11 Novembre 2018 21:18

cela craint quand même cette saison la différence de rythme entre les vilains RB et les gentils MC L et RSF1 et tout cela avec le même moteur .

Sinon le Max quelle course Riccia idememoji likeemoji like
Lewis encore une réussite phénoménale , tout pour sa pomme cette année
c'est impressionnant pareille série il a fait un pacte avec le diable

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@seb 62 Dis donc , ce n est même pas excessif  à 80 euros . Si tu peux mettre des liens video .....

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durite

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@niki312T Je ne sais pas qui l’a piloté… il y avait Berger aussi sur une ancienne Ferrari. Est-ce lui qui a pris le volant de la 312???

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@durite Il était bien là, mais je ne l’ai pas aperçu.  Par contre mr Jacky Ickx, au top pour le public. 

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seb 62

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@seb 62 Qui était au volant de la 12 de Lauda ?

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