Menu
Pronostics
Deux journées de travail d'intérêt général pour Verstappen après son altercation avec Ocon
La FIA ne laisse pas passer mais se montre clémente avec Max
Romain Beaupere - 11 Novembre 2018 23:39
A la suite de l'altercation qui a opposé Estéban Ocon à Max Verstappen à l'issue du Grand Prix du Brésil, le pilote Néerlandais a été puni et devra effectuer deux jours de travail d'intérêt général pour le compte de la FIA. Avant de se rendre dans la cool room, Verstappen avait attendu Ocon pour s'expliquer avec lui, avant de le provoquer physiquement sous l'œil des caméras.

A l'origine de cette bousculade, l'incident du 44ème tour durant lequel Estéban Ocon a essayé de dépasser Verstappen, alors leader de la course. Une manœuvre audacieuse dans le S de Senna qui a mené à un tête-à-queue de la Red Bull, qui avait quasiment course gagnée. Solide leader, Verstappen se voyait déjà enchainer une deuxième victoire d'affilée, ce qui aurait été une première pour lui en carrière.

" Les commissaires ont entendu le fait que Max Verstappen était très contrarié par l'incident en piste, et ont accepté ses explications selon lesquelles il n'avait pas l'intention de frapper Ocon, qu'il avait simplement perdu son sang-froid. "

" Tout se montrant bienveillants devant le caractère passionné de Verstappen, les commissaires ont estimé qu'il avait l'obligation d'agir de manière appropriée en tant que sportif de haut niveau et de modèle pour les autres pilotes, à tous les niveaux, et que Verstappen avait failli dans cette tâche. " explique la FIA. " Par conséquent les commissaires ont ordonné à Max Verstappen de participer à deux journées publiques sous la direction de la FIA au cours des six mois suivant cet incident. "

Au-delà de l'affrontement en piste et de l'affrontement physique qui en a malheureusement découlé avant le podium, les deux hommes n'ont pas décoléré par médias interposés, chacun défendant son point de vue. Une guerre des mots stérile, qui ne changera de toute manière rien à la deuxième place finale du Néerlandais.

" La FIA a dû l'empêcher d'être violent, de me pousser et de vouloir me frapper - et ce n'est pas professionnel. " regrette Estéban Ocon, qui a le mérite d'être resté de glace face aux provocations.

" J'étais deux tours derrière Max. Au premier tour [après mon arrêt au stand], j’étais beaucoup plus rapide et au deuxième, j’étais encore plus rapide que lui. J'avais des pneus neufs et les règles vous autorisent à dépasser les leaders si vous êtes plus rapide. C’est ce que j’ai fait au deuxième tour parce que j’avais un super rythme "

" Je l’ai contourné à l’extérieur, le même mouvement que j’ai fait sur Fernando [Alonso], le même que j'ai fait sur de nombreux autres pilotes. Mais ça ne s'est pas passé de la même manière. " regrette le pilote Force India.

Un avis que ne partage pas franchement le principal intéressé.

" Nous avons eu une excellente voiture aujourd'hui ", a déclaré Verstappen. " Je suis très heureux avec cela, la stratégie fonctionnait également très bien. Nous pouvions suivre notre rythme jusqu'à ce que je sois éliminé. "

" Je pense que la pénalité parle d'elle-même. Si les stewards lui infligent une pénalité, c'est qu'il est en tort dans cette situation. Vous pouvez facilement dire ensuite que j’ai beaucoup plus à perdre que lui, mais j’essaie juste de faire ma course. Soudain, un mec distancé tente de vous doubler et prend le risque stupide de plonger à l’intérieur. Que puis-je faire à ce sujet ? " regrette Verstappen. " Bien sûr, ils ont le droit de reprendre un tour, mais il faut faire attention. Cela a toujours été comme ça. "

" La pénalité, pour moi, c'est que j'ai perdu une victoire, mais j'espère que dans 15 ans, nous pourrons en rire. " a-t-il conclu.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
12 Novembre 2018 - 00:55
Le cas Ocon - Verstappen implique aussi les murets des stands Red Bull & FI.
• Côté FI on a autorisé Ocon à dédoubler Verstappen car il était plus rapide et voulait jouer la 10ème place (il était 11ème).
• Côté Red Bull a-t-on prévenu Verstappen que Ocon était plus rapide car avec des pneus plus frais ?
Si oui, Max est inexcusable. Si non le muret des stands Red Bull a aussi sa part de responsabilités.
-> Hamilton pense que Verstappen aurait dû laisser de la place à Ocon pour le dédoubler.

Quoiqu’il en soit cela n’excuse pas le comportement de Verstappen après la course, ni la déclaration de Horner après la course en affirmant que Ocon a eu de la chance de n’être que poussé par Verstappen.
Pénalité justifiée même si elle participe à aseptiser la Formule 1.
12 Novembre 2018 - 01:10
Avec le recul de quelques heures on s’aperçoit aprés chaque GP sur bien des incidents de course , que les choses ne sont souvent pas si limpides que ce que l'on croit en direct .il manque des infos ...

Ocon avec l'autorisation de son équipe essaie de se dédoubler sur Max il est plus rapide avec des pneus plus frais , jusque là aucun probléme , aprés il s'attaque au leader de la course donc il a une obligation réussir un dépassement de façon sure et propre pour ne pas interférer dans le résultat final du GP

sa manœuvre est trop audacieuse , tout le peloton sait que le Max est un coriace à doubler , même les cadors se méfient de lui ,
Le Max a fait du Max , bilan accrochage ; Ocon se prend une prune et Max perd la course .

le plus puni des 2 c'est Max , la bousculade après course , c'est aussi du Max .
12 Novembre 2018 - 01:27
Occon à fait preuve de trop d impatience.
S il était si rapide il avait tout loisir de doubler avec le drs.
Verstapen n à pas été assez intelligent pour céder à Occon.
Il fallait le laisser passer car à partir du moment où un pilote veut se dédoubler résister est prendre un trop gros risque pour rien.
En tous cas personne n est blanc comme neige.
Je met quand même en avant le fait qu un pilote qui veut se dédoubler de celui qui mène la course doit le faire d une façon imparable pas sur une attaque au forceps comme l à fait Occon.
12 Novembre 2018 - 05:56
En doublant Verstappen, Ocon n'aurait-il pas été sous la 1 s d'écart entre lui et Verstappen, il y aurait donc eu un drapeau bleu normalement pour le relaisser doubler.

Ocon après une très bonne première saison, m'a très déçu dans son comportement ( trop de confiance) et cela se paie beaucoup plus d'abandon ou erreur qu'en 2017 (1 abandon en 2017 au Brésil sur le contact Ocon/Grosjean).

12 Novembre 2018 - 06:38
On a fait trop de bruit sur Ocon et ce dernier semble avoir pris le melon. Une année sabbatique lui fera du bien.
12 Novembre 2018 - 07:51
Versatpen: " Nous avons eu une excellente voiture aujourd'hui "
Il est en train de sous entendre que même le moteur était excellent?

Preuve en est en tout cas que la RS18 et la MCL33 sont de grosses daubes! RSF1 devra réagir cet hiver!!!
12 Novembre 2018 - 08:02
@Mateodu1312 : même résonnement que toi :
1) soit le muret redbull n'a pas fait son boulot en prévenant Max que Esteban fondait sur lui, soit Max n'en a rien eu à faire.
même si les rétro ne sont pas génial en F1, on ne peut pas confondre une voiture rose avec une grise

2) dans la situation d'Esteban, Max aurait fait la même chose, avec une voiture plus rapide d'une seconde que le premier il l'aurait dépassé, et en aurait été fier !! (même si les deux voitures avaient finies au tas)

3) des pilotes avec la tête sur les épaules et moins agressifs auraient laisser passer Ocon même si la manœuvre n'était pas propre

c'est des situations comme ça qui permettront à Max de grandir et devenir un grand pilote (ou pas )
12 Novembre 2018 - 08:28
Attitude de frustré d'un côté contre comportement d'enfant gâté de l'autre.

Verstappen se bat pour la victoire, un retardé qui veut se dédoubler doit le faire en toute sécurité sans prendre de risque inutile de perturber le résultat.

Le seul reproche qu'on puisse faire à Max est d'avoir mal réagi après course mais on oublie un peu vite qui a provoqué cette situation.

Inversons les rôles.......vous donneriez raison à Ocon si Verstappen lui avait ruiné sa victoire plus que probable ?

Ocon aura un an pour réfléchir à ça : "est-ce que j'aurais dit merci à Max s'il m'avait sorti alors que j'etais en tête ?"

À mon avis Ocon, un trou du cul au gros melon, aurait bien éte capable de faire ça :

https://www.youtube.com/watch?v=dCPAKVm7-po
12 Novembre 2018 - 09:05
Max a fait une belle boulette en résistant mais il n'avait certainement pas la tête froide, n'étant en tête que depuis deux tours avant d'avoir Ocon derrière lui et avec seulement 2.5 s d'avance sur Hamilton, pas 20.

Au Japon, Canal+ avait immédiatement lancé une (mini) polémique sur Gasly parce qu'il aurait un peu trop résisté aux Ferrari sur ordre de Red Bull. Là, on pourrait tout autant se dire que, du point de vue de Max, Ocon étant perçu comme un 3e pilote Mercedes en piste, il aurait pu vouloir bouchonner Red Bull une fois devant.

Les deux perdent très gros dans l'histoire. L'un parce qu'il va partir avec une "mauvaise" image malgré son talent et un très bonne saison 2017, l'autre car il n'est peut-être pas près d'avoir d'autres opportunités de victoire avant très longtemps si Honda...
12 Novembre 2018 - 09:14
@RaikkoE20n°1bis
"il aurait pu vouloir bouchonner Red Bull une fois devant."
Non les drapeaux bleu ne le permette pas
12 Novembre 2018 - 09:20
L'échange entre Hamilton, Raikkonen et Verstappen à propos de l'accrochage résume bien la pensée de qui différencie un champion du monde d'un "simple" pilote, même si ce dernier a du talent :

KR : Que s’est-il passé ?
MV : J’ai été sorti par Ocon... en tête !
KR : Ah ouais ? Parce que je l’ai vu se remettre…
MV : Ouais ! Il voulait revenir dans le tour.
KR : Ah ouais ?
LH : Mais il a le droit de revenir dans le tour...
MV : Oui, oui, je sais, mais je veux dire... tu ne peux pas te crasher dans le leader, n'est-ce pas ? Qui ne fait rien de mal ?
LH : […] Tu as plus à perdre que lui.
MV : Ouais, mais je veux dire...
LH : Il n’a rien à perdre et toi tout à perdre.

source :
https://fr.motorsport.com/f1/news/hamilton-verstappen-explication-accrochage-ocon/3212353/
12 Novembre 2018 - 09:23
@alpine442 : faux car il serait dans le même tour que Verstappen
12 Novembre 2018 - 09:25
Des malentendus se produisent à chaque GP, rien de nouveau, mais la règle est que les attardés ne doivent pas en faire de trop pour ne pas géner ceux qui sont devant.
Ocon pouvait exécuter sa manoeuvre ailleurs surtout connaissant le sang chaud du personnage.

Il est à l'origine de cette situation.........heureuseument qu'il n'a pas fait ça à Hamilton ou à Vettel, je me demande bien ce que diraient ceux qui lui donnent raison.

La suite à l'arrivée n'est que la conséquence de son comportement d'idiot.

Verstappen n'est peut-être pas près de remporter d'autres courses l'an prochain mais Ocon encore moins.

Ils se retrouveront probablement en 2020, tous les deux plus assagis.
12 Novembre 2018 - 09:29
Un grand bravo à T Wolf qui, après course donne clairement la responsabilité de l'incident à Occon qui est pilote Mercedes.

On est loin de Steiner qui soutient mordicus toutes les bêtises de Magnussen.
12 Novembre 2018 - 09:34
Ocon était dans son droit d'attaquer même si cela n'aurait rein changé pour lui. On ne choisit pas son lieu d'attaque, le problème c'est que Verstappen n'aime pas se faire doubler et a voulu le coincer dans le virage et l'éjecter hors piste comme cela arrive souvent. Cela n'a pas fonctionné car l'autre n'a pas voulu ralentir. Ils sont têtus (hargneux) tous les deux, cela leur servira de leçon.
12 Novembre 2018 - 09:36
Je viens de revoir la vidéo de l’altercation entre Verstapen et Ocon:

https://www.mycanal.fr/sport/l-incroyable-geste-d-humeur-de-verstappen-envers-ocon-le-grand-prix-du-bresil/p/1514656

Verstapen est un cul béni et un protégé de la FIA. En plus de sa énième bourde consciencieuse de pilotage il s'en tire avec seulement 2 jours d’intérêts général. Estimes toi heureux suceur de Todt et de Whiting... j'ai envi de lui dire!

Personnellement j'estime que c'est bien fait pour lui. Combien de courses à t'il ruiné à d'autres pilotes? combien de fois il a eu la clémence de la FIA?
Pour une fois il s'est fait juge et bourreau de lui même! Même la FIA et la direction de course n'auraient pas fait mieux en terme de punition!!! frustration et perte d'une victoire!
12 Novembre 2018 - 09:39
@quidam64
Même tour oui, mais si il gênait Verstappen le drapeau bleu s'applique?
Il est considéré comme retardataire?
12 Novembre 2018 - 09:41
Drapeaux peut-être mais on entend en permanence que l'on est déventé jusqu'à sept secondes derrière un concurrent et que les pneus surchauffent à partir de deux secondes. C'est quoi la distance maintenant pour le déclenchement du drapeau, une seconde ?

C'était plus pour tenter de comprendre le possible état d'esprit de Verstappen à chaud avec des gommes plus tendres que celles de Hamilton.
12 Novembre 2018 - 09:41
C'est aussi ma conclusion quidam.
12 Novembre 2018 - 09:43
Ok Raikko ton explication me va
12 Novembre 2018 - 09:46
De quoi se plaint on ? Il y a de l'action sur la piste avec des rebondissements, des voitures qui vont dans le décor, certains rient, d'autres pleurent... c'est mieux qu'une procession de voitures durant deux heures
12 Novembre 2018 - 09:50
Inutile de chercher des réponses dans des causes scientifiques, de règlement, de pneus ou de drapeaux, il n'y a rien de cartésien dans ce qui s'est passé dans la tête de ces 2 gamins.

Un fraction de seconde, je prends la bonne ou la mauvaise décision, ça passe parcequ'on s'est compris, ça casse parcequ'on a cru que l'autre.......et voilà le résultat........

Maintenant que Max ait mal réagi après c'est une autre histoire, c'est normal qu'il soit réprimandé pour ça..........mais j'aimerais bien vous y voir quand vous êtes en tête du GP du Bresil avec une faible avance sur le CDM en titre.........ce n'est pas la même chose que la course en kart à pedales de votre bled.
12 Novembre 2018 - 09:57
C'est vrais quidam64 super GP avec le l'animation
12 Novembre 2018 - 09:57
Max est un Terminator qui ne connait l’honneur des Princes.

Ocon n’essayait que de revenir sur son tour, il n’était pas en lutte avec Verstappen.

S’il était vraiment plus rapide que Max, qu’avait le Néerlandais à ne pas le laisser devant.
En bout de ligne droite, avant le S, il pouvait lui céder la place. Il n’avait rien à perdre.
Ça était plus fort que lui, l’instinct de prédateur qui ayant sa proie entre les griffes, ne peut s’empêcher de donner un coup de patte à ce qui lui tourne encore autour.

Son adversaire direct c’était bien Hamilton et la victoire lui tendait les bras.

Mais voilà, sa force s’est aussi sa faiblesse. Il veut tout écraser sans compromis et n’a voulu céder à un gars à l’identique comportement à qui il prenait un tour.

Ocon le reflète bien en déclarant, j’étais là, il ne pouvait pas m’effacer.
Il y a la façon, l’art, la manière et le respect.

Ocon n’a certainement pas apprécié d’être vu comme une vulgaire miette de pain qu’on expulse d’une simple chiquenaude.
On peut dire ce que l’on veut sur le comportement du Français mais en sport comme ailleurs, il s’agit parfois de marquer son territoire pour n’être pris pour une « Chochotte ».

Max joue les gros durs mais il doit s’attendre et accepter de trouver des Verstappen sur son chemin si ce n’est des Sarah Connor.
Même si elle fait très mal à Verstappen, l’incident lui sera profitable dans le futur.
Le Terminator se montrera plus constructif lorsqu’il reviendra sur des retardataires et jouera plus le « I’II be back » que « Pousse toi de là, c’est moi que v’la ».
12 Novembre 2018 - 09:58
@alpine442 : on ne met pas de drapeau bleu sur un pilote qui est dans le même tour. Il se met lorsqu'on a 1 tour de retard. Si un pilote ne veut pas être gêné par les drapeaux bleus, il doit faire en sorte d'être dans le même tour que le leader. Certains ont dit que Grosjean aurait eu un drapeau bleu : impossible car il n'a jamais été à 1 tour du leader, de même que Leclerc et Magnussen.
12 Novembre 2018 - 09:59
Pareil pour moi, beau GP.

Au programme d'Abu Dhabi :
Ocon/Vertstappen, la revanche.
12 Novembre 2018 - 10:03
*Ouh là là !!!!! ops
"Ça a été plus fort que lui."
12 Novembre 2018 - 10:17
L'opinion de David Coulthard :
"Mais c'était une belle course. Oui, c'est malheureux pour eux deux, mais c'est source de débats et, vous savez, Max et Esteban attaquaient et cela fait partie du show ! Nous avons besoin de passion et de divertissement, pas de conformisme."

C'est aussi la mienne.

On est dans le feu de l'action entre deux jeunes coqs talentueux.
Pour eux c'est encore le métier qui rentre,
sous l'oeil averti d'un Hamilton qui conseille bien mais qui a oublié ses propres multiples cagades.
12 Novembre 2018 - 10:28
Les RBR ont été vraiment exceptionnelles sur ce circuit.

Normalement sur le dernier GP, c'est la Spec C qui devrait être utilisée.

Sur celui-ci, ils ont peut-être poussé le moteur à plein rendement sachant qu'il ne serait réutilisé.

Leur châssis est certainement aux petits oignons mais ici, sur les dépassements, c'était un festival.

Verstappen avec une perte d'appuis conséquente parvenait à revenir sur Lewis.

Y a t'il que l'équipe, le châssis et les pilotes pour en arriver là ?
12 Novembre 2018 - 10:38
Le gros boulet, c'est lui.... Villeneuve !

Il m'agace avec ses commentaires.
Je me demande même parfois s'il a été un jour pilote de F1.
Sur les ondes, il est souvent repris par son acolyte de plateau sur ses boudes.

Lors de cet accrochage, il s'en prenait à "Perez" avant qu'il ne soit rectifié et découvre qu'il s'agit de Ocon.

Quel boulet !!!!
https://fr.motorsport.com/f1/news/villeneuve-ocon-verstappen-boulet-bresil/3212545/

Coulthard, alors là oui !
Les dires d'un Prince face à ceux d'un brouillon qui me faisait penser à un chiffonnier dans ses tenus trop larges sur les podiums.
12 Novembre 2018 - 10:38
Moi je vois "simplement" 2 idiots au mauvais endroit au mauvais moment.

Ocon extérieur aurait pu lever avant l'entrée dans le droite.
Verstappen aurait été intérieur dans le suivant donc en laissant un peu plus de place, probable qu'il aurait gardé l'avantage. On ne le saura jamais.
Une chose est sûre, il ne voulait également pas de retrouver avec une auto devant lui, qui plus est en lien direct avec Mercedes...

Et puis il y a une rivalité depuis pas mal d'années entre ses 2 là...
12 Novembre 2018 - 10:56
Viry est resté en deça de la recherche des limites de la légalité comme l'on fait Mercedes et Ferrari.
Si Prost a raison de s'interroger ce sont ces deux-là qui vont le moins progresser l'an prochain.........faut l'espérer.
C'est tout le mal qu'on peut souhaiter à Viry et à Honda pour se mettre plus rapidement à niveau et ainsi nous offrir un spectacle équilibré.

Question chassis on connait les compétences et les moyens de RBR,
pas encore ce qu'Enstone est capable de créé de vraiment performant avec une structure encore inachevée, humaine, technique et financière.
Question pilotes ces deux écuries seront à mon avis à égalité avec deux nerveux d'un côté et deux sages de l'autres.

Impossible de pronostiquer quoi que ce soit surtout que le Honda pose encore plus d'interrogations que le Renault.
12 Novembre 2018 - 11:12
les cadors ont eu des soucis avec leur auto , Hamilton alerte moteur , Vettel capteur défaillant , Bottas et Kimi voiture au rendement inférieur de ce qui est habituel bilan le Max n'a pas sut en tiré profit comme il aurait pu et du c'est une bonne leçon pour lui il devrait se faire conseiller par un spy pour évacuer de son cerveau tout ce qu'il a reçu de négatif comme prorogatives comportementales . trier le bon grain de l'ivraie cela s’appelle

Pilote de F1 c'est un tout un champion a des plus pour l'instant le bonhomme n'est pas complet c'est le métier qui rentre 3 ans que les
observateurs avertis le disent ....
12 Novembre 2018 - 11:12
"mariolotus12 Novembre 2018 10:56
C'est tout le mal qu'on peut souhaiter à Viry et à Honda pour se mettre plus rapidement à niveau et ainsi nous offrir un spectacle équilibré."

Très franchement, je m’inquiète plus pour Enstone que pour Viry; le moteur, même dans sa spec B, n'est pas si largué que ça, n'en déplaise à Horner et Verstappen; par contre, le châssis est à la rue; et le châssis, c'est 80% de la performance d'une voiture, que ce soit une F1, une LMP1 ou une WRC.....
12 Novembre 2018 - 11:19
Pour se détendre un peu, Verstappen père qui défonce l'arrière de la Williams de Montoya qui vient de lui prendre un tour. Interlagos, 2001
L'hérédité, ça compte

https://www.youtube.com/watch?v=NAQokaIC63k

Montez le son, ya des vrais bruits de moteurs de F1 dedans )
12 Novembre 2018 - 11:35
@Charly2b toute la saison à travers RB on a pu voir que le PU Viry hors la Q3 pour les bonnes places de Pole à P4 était correct en performance le châssis RB de son côté faisant le nécessaire en course aussi .
l'ensemble donnant une voiture compétitive .

le nouveau moteur 2019 devant gommer davantage la faiblesse relative de la spé C . la spé B fait le boulot en attendant .

Enstone reste la grande inconnue nous avons encore vu hier une RS18 rétive lente à souhait ;incapable de doubler ; c'est affligeant.
Le discours de Chester fait froid dans le dos , tellement le bilan élogieux qu il fait de son année de développement est décalé avec la piste la RS18 est hors du coup sur beaucoup trop de circuits .

12 Novembre 2018 - 11:43
@ Mateodu1312 Novembre 2018 10:22
fil Brésil - Course : Verstappen privé de victoire par Ocon, Hamilton s'impose !

"Ce que j’écris, c’est que Renault ne peut que réduire l'écart avec les équipes de tête. C’est tout."

Bien d'accord avec toi, mais j'ôterais le "c'est tout", non que tu ai tort, mais aborder 2019 avec seulement
"Ce que j’écris, c’est que Renault ne peut que réduire l'écart avec les équipes de tête" me parait plus enivrant…

Et puis, Toto ne dit-il pas que "Renault est revenue très fortement côté moteur" et il parle de la spec B !!! pourtant concept poubélisé pour 2019 pour manque de perf…
Idem pour la voiture, conçu avec des moyens embryonnaires en 2016 , améliorée en 2017, meilleur des autres en 2018 mais poubélisée à la mi-saison pour manque de perf…
12 Novembre 2018 - 11:54
De ce que j'ai lu, Whiting ne donne aucune explication de la faute d'Ocon.
La faute de Ocon ? Je m'interroge. Mais je crois que j'ai pas besoin de revoir les images tellement c'est clair :
- C'est Le lieu des dépassements à Sao Polo (possible aussi dans la ligne droite suivante, mais c'est plus rare).

- clairement, avant de braquer, les moustaches d'Ocon sont devant la RBR de Max. Comme ça tourne à l'opposé, ça, Max ne le voit peut-être pas (mais la radio, ça existe).
- Si les deux jouent la victoire, qu'allez-vous dire ? Puisqu'Ocon a le droit de se dédoubler (car plus rapide du fait de ses pneus neufs) , les responsabilités sont les mêmes que si c'était une lutte pour la victoire (ou n'importe quelle position).

- Comme le 1er virage est à gauche, que Ocon est un poil devant mais à l'extérieur, Max se retrouve à hauteur de Ocon au moment de s'inscrire dans le 2ème virage, et avec plus de vitesse du fait de sa meilleure trajectoire.

- Là Ocon monte sur le vibreur, à la corde. Et Max (estimant qu'Ocon est à 1 tour, et ne lui accordant donc pas le droit de dépasser) est totalement persuadé qu'Esteban a lâché prise au moment du freinage, c'est à dire qu'il n'a pas du tout conscience qu'Ocon a résisté. Il adopte donc la trajectoire idéale sur sa droite... et vient percuter Ocon (alors que s'il avait laissé la place, ça ne lui coûtait que qq centièmes).
Petite précision : à n'en pas douter s'il n'y avait pas eu accrochage, ces 2 là allaient se retrouver au freinage de la ligne droite suivante, pour la même action, ça aurait pu être marrant

Bilan : Pour moi, Max est 100% responsable ! "Il avait tout à perdre" , il était plus rapide que Lewis, il avait des gommes plus récentes et de meilleure qualité (faut se rappeler de ses éclats de rire quand il apprend que d'autres ont chaussé les gommes blanche lors d'un récent GP). Bref il avait une marge substantielle pour assurer une victoire méritée.
12 Novembre 2018 - 11:57
C'est ce qui me fait dire , Gremlin, que ce châssis RS 18 n'est pas si mauvais que cela en comparaison des autres hors de la "bande des 3".

On le voit sur les circuits comme le Mexique, par contre, hier sur un circuit moteur ils sont complétement à la rue.
Je suis même persuadé que Chester a raison: ce châssis a bénéficié d'un développement agressif vu les nombreuses pièces et modif apportées.
Certes beaucoup n'ont pas fonctionné mais agressif n'a jamais signifié que le succès soit garanti.
Certains ne doivent pas comprendre le français.

De même RB qui dominait en qualifs à Mexico est ici 5/10 s derrière et ce n'est que grâce aux problèmes d'échappement d'Hamilton que Verstappen a pu le dépasser.
12 Novembre 2018 - 12:00
Non Alesi Occon est impardonnable sur ce coup.

Quand on est à un tour on ne vient pas perturber la course des premiers un point c'est tout.
Les commissaires ne s'y sont pas trompé même si j'estime qu'il aurait du se prendre 5 places pour le prochain GP.
12 Novembre 2018 - 12:03
Quand on est à un tour, qu'on est plus rapide que le leader, on a le droit de le dépasser. ça c'est le règlement, c'est peut-être pas dans l'esprit, mais c'est le règlement.

A partir de là faut trouver de vraies responsailités.
12 Novembre 2018 - 12:06
@esart

Une développement agressif, ça aurait pu être de prévoir un chassis B à mi-saison pour se rapprocher de RBR... Non, on sait pas faire.
Des évo, il y en à eu, c'est vrai, mais pas capable d'intégrer la Spec C : pour moi c'est un échec.
Des évos aéro, il y en a eu avec nouveau bargeboard, nouveau fond plat annoncé (?) : aero abandonnée, retour aux aerocats. Finalement c'est le retour a une aéro "gros-cul" au Mexique qui a marché le mieux. On rêve !
Bref, il y a peut être un problème de calibration de la soufflerie, on le saura l'an prochain mais on peut difficilement se satisfaire de cette 2e moitié de saison...
12 Novembre 2018 - 12:12
@ esartinulo12 Novembre 2018 11:57

Oui !
Le meilleur des autres, la preuve 24 pts sur Haas, et 7 sur FI+RFI. Tout est dit.

"Je suis même persuadé que Chester a raison". Oui , parce que l'objectif était, sans développement aéro et avec un PU de mi-saison, de conserver P4.
Et Renault est en passe de réussir. D'autant que dans le boulot de Chester, la partie très importante est de garder ses troupes motivées.

12 Novembre 2018 - 12:14
@CR Trop bien illustré ! J'avais pas bien regardé la photo.

Et que voit-on ? Ocon intégralement sur le vibreur... Et Max en train de venir le percuter (les 2 ont le volant braqué vers la droite).

J'veux bien qu'on m'explique en quoi Ocon peut-être en tord !
12 Novembre 2018 - 12:15
@ PushPushPush12 Novembre 2018 12:06

Oh ! tu crois donc au Père Noël, la magie des petits enfants, les cadeaux dans la cheminée ?
Alors Joyeux Noël !
12 Novembre 2018 - 12:18
@ J-Alési12 Novembre 2018 12:14

Bien vu !
Si Max la menace veut faire des progrès, il l'encadre et la met sur sa table de chevet !
12 Novembre 2018 - 12:21
esartinulo12 Un chassis qui bouffe les pneus au point de devoir ralentir est un mauvais châssis; l'aéro ne peut pas compenser un mauvais châssis; tout part du châssis et du système de suspension, des trains roulant.....
Le moteur, même dans sa spec B, n'est pas à la rue; tout au plus, manque t'il de quelques cv en qualif (pas d'huile brulée????).
12 Novembre 2018 - 12:32
On peut avoir tort tout en respectant le règlement. Et c'est exactement ce qui s'est passé hier.
Ocon est dans son bon droit du début à la fin. Là où il se trompe, c'est que ce type de manœuvre doit être parfaite pour ne pas mettre en danger le leader de la course.
Mais si on parle du côté purement réglementaire, c'est bien Verstappen qui se rabat sur Ocon. Le français est clairement sanctionné pour avoir modifié le résultat de la course, pas réellement pour sa manoeuvre ou c'est plutôt Verstappen qui porte la faute.

Comme le disait quelqu'un ailleurs (ou ici je sais plus), ce que Max déteste le plus, c'est qu'on lui fasse du Verstappen.
12 Novembre 2018 - 12:56
Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse défendre la qualité du chassis de la RS18 alors que c'est un camion en comparaison de la RB14.

Cette caisse est mal née, peu importe les raisons, mais c'est un fait confirmée puisqu'en 20 GP elle s'est pris 120 kms de retard sur la RB en 6000 kms parcourus depuis Melbourne.

Tu as raison Charly2b..........à 100%.

Ce que FI avait été capable de faire il y a 2 ans en sortant une auto complètement neuve à mi-saison RSF1 n'a pas été fichu d'en faire le 1/4 avec pourtant derrière elle tous les moyens du premier constructeur mondial.

Bien sûr, la version C a eu bon dos, ça ne valait pas la peine de mofifier le cul de la grosse vache pour si peu........ah oui, la fameuse P4.
Alors que certains permettent les sceptiques de douter des plans futurs quand on voit ce que sont devenus ceux qui sont allé à la benne cette saison.
12 Novembre 2018 - 13:03
j'ai trouvé Max très zen sur son altercation.
En voyant sur la vidéo le comportement d'Ocon qui revient le titiller et le pousser en faisant le petit ange et en jouant au con, je lui en aurait collé deux bonnes et un bourre pif additionnel
12 Novembre 2018 - 13:07
@esartinulo

Je ne suis aussi catégorique que toi concernant ce qui pourrait ressembler à une faute de la part de Ocon.
Un Grand Prix ça se gagne aussi en ayant l'intelligence d'en maitriser les écueils.

Pour Verstappen, Ocon en était un et il a failli.
Maintenant, ne va pas croire que je suis pour Ocon.
Je suis pour moi et ce fait de course à fait le spectacle.
Ils m'en ont donné pour on argent.
Et pis tant pis pour eux !

Sans aucune comparaison, je ne sais plus sur quel récent GP Max Verstappen a fait la même chose sur Vettel qui est parti en tête à queue.
Ça ne lui a pas tiré une larme, sauf de rire !
Il s'est imposé et malheur au perdant.
Cette fois si, il s'en est moins bien sorti.
12 Novembre 2018 - 13:09
Après, Max s'est montré très con sur ce coup là, évidemment
12 Novembre 2018 - 13:13
" camion " c'est le qualificatif qu'avait attribué Prost à sa Ferrari en 1991 et qui lui a valu d'être remercié par Cesare Fiorio, le plus mauvais team-manager que Maranello ait connu en 78 ans.

Je pensais piston41 que question gabarit camion ça suffisait pour décrire les qualités du pruneau.............mais si tu prefères tank tu assumeras tout seul ton licenciement de CR...........moi je n'aurais pas osé, tu me connais, je suis un trouillard.
12 Novembre 2018 - 13:14
esartinulo, "ce châssis RS 18 n'est pas si mauvais que cela en comparaison des autres hors de la bande des 3".
Mais, sont ils revenu pour faire le nombre Renault, car si oui ils sont à leur place mais si c'est pour gagner, il va falloir le meilleur chassis avec un meilleur moteur ( oui il a toujours en petit déficit ), mais une amélioration seul du moteur ne suffira pas peut être pour être le meilleur des autres mais pas mieux que 4: les écuries du top 3 ne sont pas près de se retirer.
12 Novembre 2018 - 13:14
Quand Verstapen père et retardataire sortait le leader Montoya au Brésil
https://www.youtube.com/watch?v=R3G0C6cBUdw
12 Novembre 2018 - 13:14
@esartinulo

Je répond ici.

Max a dépassé Hamilton bien avant le DRS.
Apparemment, Lewis avait des problèmes sur sa mécanique.

Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble qu'on a demandé à Bottas de ne plus utiliser le maximum de la puissance moteur alors qu'il était menacé par Ricciardo.
12 Novembre 2018 - 13:19
*Et re-vlan !!!!!!!!
Ça m'énerve !
"Je réponds ici"
12 Novembre 2018 - 13:22
"Captur12
Max a dépassé Hamilton bien avant le DRS.
Apparemment, Lewis avait des problèmes sur sa mécanique."

Les pneus des Mercedes étaient cuits; ils manquaient de motricité en sorti de courbe et freins en entrée...facile d'invoquer un problème moteur...quoi que, 6eme grand prix avec ce moteur, peut être en bout de vie??????
12 Novembre 2018 - 13:24
Les Red Bull étaient les plus rapides des le début du grand prix, bien avant qu'un tel ou un tel invoque un problème moteur chez Mercedes ou Ferrari......

Tient, bizarre, on entend pas Verstappen se plaindre du moteur Renault cette fois ci.......
12 Novembre 2018 - 13:28
Si la R.S 18 a un bon châssis et que les mauvais résultats ne sont dus qu'au moteur alors RBR ne gagne qu'avec son merveilleux châssis.

Williams, FI, Sauber et Haas perdent par la faute d'un mauvais châssis.

Donc Mercedes et Ferrari, gagnent pour avoir les deux bons.

Max a dit qu'il perdait une seconde au tour avec le Renault.

En mettant un merco au cul de la RB14 au très très bon châssis, Max prend un tour à Hamilton.

C'est bon ou pas ?

Je crois que je suis aussi fort que Bernard-Madoff !
12 Novembre 2018 - 13:28
@ pushpushpush
"Une développement agressif, ça aurait pu être de prévoir un chassis B à mi-saison pour se rapprocher de RBR..."

A la mi-saison le choix du basculement sur 2019 était déjà fait.
Donc on continue les évo qui sont dans les tuyaux mais le gros des moyens est sur 2019

Ca rapporte quoi d'être P4 à 50 pts du 3eme que P4 à 200 pts ?
En finances, rien.
12 Novembre 2018 - 13:29
Charly 2b
Un moteur qui peine et ne permet pas de mettre plus d'appui (ne pas confondre avec la trainée) est un moteur qui provoque de la glisse en latéral et en motricité, donc qui fait que les pneus s'usent.
12 Novembre 2018 - 13:35
Oui, je crois qu'il y a de ça Charly2b, saupoudrait d'autres petites choses qu'on ignore.
12 Novembre 2018 - 13:37
@ naunau.

ne fais pas l'autiste.
Renault n'est pas revenu pour faire le nombre mais pour recréer une écurie capable de gagner sur un plan de 6 ans.
Nous sommes dans la 3eme année de reconstruction.
Combien Mercedes à-t-il mis après la reprise de Brawn GP qui était pourtant en meilleure santé que Lotus.
Tous les ingés étaient parti, ils n'honoraient plus leurs frais de déplacement, l'outil de travail était à l'abandon, des parties de l'usine d'Enstone étaient sous-loués.
12 Novembre 2018 - 13:42
Si Charly Verstappen s'est plaint du moteur. 1 seconde au tour dit-il.

Mais avec le coup d'Occon il a sans doute autre chose à penser.

Horner lui avait dit 8/10 s ce qui parait plausible quand on regarde les qualifs de Mexico et celles d'Interlagos compte tenu de la spécificité du circuit.

On a bien vu sur C* sport que RB avait déchargé l'aileron avant et pourtant une des plus mauvais Vmax.

Sinon je peux me tromper mais expliquez moi comment un moteur qui n'a pas de mode qualif pourrait lutter avec ce qui doit bien faire 50 cv de moins.
12 Novembre 2018 - 13:42
@esarl Intéressante remarque, mais tu sais très bien que chaque chassis héerite de l'expérience du précédent. Pondre un chassis B avec de nouvelles suspensions aurait pu être particulièrement intéressant pour 2019.
Je te rappelle que ton raisonnement a été suivi à la lettre la saison dernière : on a lâché très vite le châssis RS17 pour "tout déchirer" sur le RS18. Résultat ? Newey a su corriger le tir quand le châssis RBR s'est avéré "raté" (ce qui, compte-tenu des perfs de RF1 est tout relatif).

Désolé, mais le "reculer pour mieux sauter", ça ne marche pas en F1.
Faut sortir les innovations en continu et c'est pas en décalant un chassis B de 6 mois que tu rattrapes les autres.
On est censés avoir une usine top moumoute et du personnel, non ?

12 Novembre 2018 - 13:43
à 13h28 lire " plutôt que"
12 Novembre 2018 - 13:44
Je ne sais pas si cela serait agressif mais la Spec C dans la R.S 18 pour le dernier GP, ça serait fun !

Juste pour voir, comme ça !

Ah, oui !

C'est pas prévu, ça n'a pas été étudié et puis maintenant que la P4 est acquise, à quoi bon !
12 Novembre 2018 - 13:48
@ charly
""Les Red Bull étaient les plus rapides des le début du grand prix, bien avant qu'un tel ou un tel invoque un problème moteur chez Mercedes ou Ferrari......"

Tu as des infos sur le début de la surchauffe du moteur d'hamilton ?
Tu dois avoir des entrées chez Mercedes car à mon avis ils n'ont pas du annoncer cela à la radio.

Donc RB plus rapides oui mais grâce à leur merveilleux châssis et peut-être aux roues sans trous des Mercedes.
12 Novembre 2018 - 13:51
@ captur
Tu oublies une raison: les 15 places de pénalité que cela couterait et on ne sais jamais ce qui peut se passer mais une place dans les 5 premiers des 2 Haas et adieu la P4
12 Novembre 2018 - 13:53
Montagny a annoncé avant le grand prix une fuite d'huile sur le moteur d'HAM et effectivement, il est sorti du stand dans un nuage de fumée.
12 Novembre 2018 - 13:55
Bonjour à tous.
Intéressant de lire vos commentaires passionnés sur le duel Ocon/Verstappen. Le partage 50/50 prouve qu'il s'agit d'un fait de course dans lequel chacun a ses raisons et ses torts.
Je suis d'accord avec Coulthard : nous avons assisté à un GP passionnant. Donc normal que vos commentaires soient passionnés.
Deux réflexions sur le désastre RSF1, révélateur des énormes évolutions (pour ne pas dire révolutions) nécessaires, après l'écran de fumée de Mexico.
Pas d'accord avec @esartinulo et @gremlin sur la "qualité" du châssis. Je crois comprendre assez bien le français pour interpréter l'expression "développement agressif", dans le contexte d'auto-satisfaction utilisé par Nick Chester, comme un satisfecit du travail accpmpli. Au vu des résultats des Renault au cours de la deuxième partie de la saison et quand on reléve le gouffre qui les sépare de RBR, on la ferme et on travaille ! Je parle pour Chester évidemment, pas de polémique avec vous. Les opinions divergentes font la richesse d'un Forum.
12 Novembre 2018 - 13:58
Quand Max aura cet état d'esprit il sera dans la peau d'un champion .

https://www.lequipe.fr/Voile/Actualites/Francois-gabart-super-ce-qu-a-fait-francis-sur-la-route-du-rhum/958414

je suis resté éveillé jusqu'à 4h30 du matin

la F1 et ses boutonneux promus titulaires à tour de bras ne ressemble plus à cela ...désolé ....
12 Novembre 2018 - 13:59
Une autre petite idée concernant l'arrêt de Hulk.
Au vu de sa position et des possibilités d'évolution, le team a peut être jugé préférable de l'arrêter afin de préserver le P.U. Il n'avait rien à gagner à continuer. D'oû la "surchauffe" moteur.
12 Novembre 2018 - 14:05
Verstapen n'a aucune intelligence de course.
C’est un chien fou : très rapide, extrêmement talentueux, mais irrégulier car irréfléchi.
Mon point de vue sur lui n’est pas définitif, il n’a que 21 ans, mais il manque de maturité pour devenir CdM.

Si Verstapen ne se remet pas en question, il n’apprendra jamais de ses erreurs.
Chose qu’a su faire Hamilton qui a connu lui aussi sa période chien fou en finissant dans le bac à graviers, en ayant des collisions avec Massa, etc., mais est devenu un immense CdM qui maîtrise totalement son sujet en sachant prendre les bonnes décisions au bon moment. Et pourtant je ne suis pas fan du bonhomme que je trouve trop exubérant.

Le problème c’est que Verstapen est dans un environnement qui le soutient totalement.
C’est à la fois une bonne et une mauvaise chose.
• Bonne parce que cela participe à une bonne confiance en lui du pilote.
• Mauvaise parce que selon moi cela empêche la nécessaire remise en question du pilote.
Et quand je vois la réaction de Horner qui se comporte comme un caïd des cités en déclarant que Ocon a eu de la chance de n’avoir été que poussé, je me dis que malheureusement, Red Bull & Verstapen ne sont pas prêts à devenir CdM dans un avenir proche.

Ocon est exactement comme Verstappen sauf que Toto Wolff a reconnu que Esteban n’était pas exempt de reproches et considère cet "incident comme pas correct" de la part de son pilote. L’environnement n’est pas le même, je pense qu’il est même certainement plus propice à un meilleur apprentissage. Ce qui ne veut pas dire Ocon deviendra champion du monde, simplement il y en a un qui va progresser plus rapidement que l’autre.
12 Novembre 2018 - 14:09
@esartinulo grand donneur de leçon pour tout et à tous
"ne fait pas l'autiste" peut t'amener de gros soucis attention tu files un mauvais coton .

Vu les évolutions sur les connaissances de ce qu'est véritablement l'autisme il y a des formules de langage qui sont à éviter . sinon ne changes rien tu es formidable dans ton rôle, ici personne ne t’arrive à la cheville
12 Novembre 2018 - 14:12
Oui matéo j'ai aussi souligné cette correction de Wolf.
Je n'avais pas lu cette réaction d'Horner mais elle est pourtant bien vraie .
Il me semble que Jos a déjà frappé sa femme ou son père alors vous pensez si il se serait raisonné avec Occon.
Horner n'a pas dit qu'il aurait souhaité cela.

Steiner de chez Haas n'est pas mieux quand il soutient les erreurs de Grosjean et Magnussen.
12 Novembre 2018 - 14:17
Il peut soutenir ses pilotes si ce soutien vise à les faire progresser, si il est inconditionnel et empêche toute remise en question de ces derniers, ils continueront à faire du surplace et l’équipe à perdre des points bêtement & inutilement.
12 Novembre 2018 - 14:25
@Mateo Dans ton analyse Verstappen comparé à Hamilton (que je partage en grande partie), tu avoueras aussi que c'est plus facile d'être zen avec une voiture capable de gagner, disons 75% des courses, qu'une RBR capable d'en gagner 3/4 maxi dans toute une saison...
Quand à recadrer un pilote, un directeur d'écurie peut très bien le faire en privé tout en soutenant ouvertement son pilote dans les médias quoi qu'il fasse.
N'oubliez pas que Schumi n'était pas un tendre à ses débuts (ni par la suite d'ailleurs) et qu'il a fait de belles saloperies sur la piste .
12 Novembre 2018 - 14:27
e"sartinulo12 Novembre 2018 13:42
Sinon je peux me tromper mais expliquez moi comment un moteur qui n'a pas de mode qualif pourrait lutter avec ce qui doit bien faire 50 cv de moins."

Je suis persuadé que l’écart en qualif est inférieur à 50 cv; en course, cet écart est proche de 0. Qui plus est, après 5 ou 6 GP, il semblerait que les moteurs Mercedes et Ferrari soit loin fringant que ne peut l’être le Renault malgré tous les défaut dont on l'accable....
Après, ce que dit Horner n'a aucune valeur tant sa haine envers Renault est grande.

Quand on regarde les images embarquées de manière scrupuleuse, on voit bien que le moteur Renault, sans être le plus puissant, est loin d’être à la rue.
Et puis parler de 8/10eme perdu en ligne droite, c'est comme si cette dite ligne droite n'avait pas de virage avant et après...la vitesse maxi n'est atteinte qu'en bout de ligne droite, sur l'ensemble de celle ci, le différentiel n'est pas énorme.
12 Novembre 2018 - 14:35
nous public nous avons tort sur un point , Ocon/Max c'est un incident de course jugé comme tel par les commissaires , le fait que le leader de la course soit impliqué n'est pas pris en compte .
parole de C Witting .

mon jugement évolue ,au final même plus de 50/50 ; le Max est très con sur cet épisode , Kimi pose la question qui tue : sur la retranscription du dialogue à 3 : kimi ;Max et lewis dans la salle avant le podium le Max fait du Max : donc très très con et dieu sait si je n'aime pas trop le Lewis , celui ci le chambre quand même pas mal en lui expliquant sa bêtise ...le Max insiste lourdement puis fini par se la boucler ; kimi lui n'en revient pas et ne parle plus des qu il est informé des tenants et aboutissant de ce fait de piste .
Le Max continuera à vociférer son bon droit ; encouragé par son entourage immédiat ....

pas classe la F1 si c'est un tel personnage qui est appelé à être CM....
12 Novembre 2018 - 14:39
@ lulu

"ne fait pas l'autiste" peut t'amener de gros soucis attention tu files un mauvais coton ."

@ lulu
Ais-je porté un jugement sur les autistes ?
Pour toi quand quelqu'un dit " ne fais pas la sourde oreille c'est porter un jugement sur les sourds ?
De même si je dis "tu es aveugle" je porterais un jugement sur les non-voyants.

J'avais déjà émis des doutes sur ta façon de comprendre le français mais là ça se confirme.

Alors arrêtes de dénigrer systématiquement tu paraitras moins idiot aux yeux de beaucoup et tes leçons tu te les mets où je pense.
Ah oui c'est vrai faut pas dire idiot parce que les connaissances sur ce qu'est véritablement l'idiotie ont évolué.
12 Novembre 2018 - 14:54
La moitié de vos commentaires arrivent à votre conclusion récurrente depuis des années que chez RBR ce sont tous des porcs mal éduqués et que chez Renault il n'y a que des enfants de choeurs et des gens bien élevés.

Moi je me dis que d'un côté il y a des vainqueurs nés qui ne supportent pas la défaite, des compétiteurs exigeants, et de l'autres des fonctionnaires ramoumous qui pratiquent l'autosatisfaction en complet décalage avec leurs résultats.

Qu'en pensez-vous ?
12 Novembre 2018 - 15:03
Je crois qu'effectivement, dans le petit milieu de la F1 RB a toujours été considéré comme des hussards venant bousculer l'ordre immuable de la F1.
Tout comme Renault et les français à une autre époque quand ils se sont pointés avec leurs théières jaunes. Toyota "Made in Cologne" aussi d'ailleurs.

RB a bien fait c. tout ce petit monde avec son fric et sa réussite, raison pour laquelle personne n'a envie de leur faire de cadeau (moteurs) aujourd'hui.

Renault a intérêt à faire passer un gros électrochoc à Enstone pour pas se laisser endormir (c'est pas grave, on fera mieux l'an prochain) et se retrouver en 2021 toujours en P4 après avoir claqué le fric de Goshn pour rien.
12 Novembre 2018 - 15:13
comme d'habitude esartinulo invective sur de sa supériorité
12 Novembre 2018 - 15:15
Bien d'accord avec mario et push. C'est uniquement leur communication (RBR) qui créee des antagonismes et les fait détestés de certains.
Comparez avec la com de Mercedes. Ils pourraient pérorer. Non, ils travaillent et s'occupent peu des autres. Exception ce week-end avec Wolff qui a lancé un pique à RBR sur leur choix de motoriste.
Certes, RBR a de quoi dire sur les prestations de son motoriste actuel mais il y a la façon de le dire.
Quand on a un fournisseur principal, on essaie d'entretenir avec lui de bonnes relations, principalement quand on souhaite voir améliorer ses livraisons. On ne gagne rien à piquer des colères.
12 Novembre 2018 - 15:17
Lulu et estarlino sont en bateau.
Lulu tombe à l'eau.
Qu'est-ce qui se passe ?
12 Novembre 2018 - 15:22
"Lulu et estarlino sont en bateau.
Lulu tombe à l'eau.
Qu'est-ce qui se passe ?"

Mince j'ai plus de bouée de sauvetage...
12 Novembre 2018 - 15:22
En tombant lulu attrape esartinulo par le col, le tire et l'eau, remonte vite fait sur le bâteau, met en route et se barre.

Puis par pitié fait demi-tour.

Pitié pour les poissons pour qu'ils ne meurent pas empoisonnés à cause des radiations.
12 Novembre 2018 - 15:23
* le tire à l'eau.
12 Novembre 2018 - 15:25
Non mais lulu t'es sérieux ?

Alors un autre exemple tu comprendras peut-être mieux: si tu dis "les gens d'Enstone ce sont des bras cassés" est ce par là un jugement négatif à l'encontre de tous ceux qui ont un bras dans le plâtre ?
12 Novembre 2018 - 15:25
Ah, ah, ah. :
12 Novembre 2018 - 15:29
La nuance entre nos 2 scénarios c'est que dans l'un il y a un gros fumier de communiste,
dans l'autre il y a un minimum d'humanité.
12 Novembre 2018 - 15:30
Oui, mais alors un petit petit minimum.
12 Novembre 2018 - 15:31
et la tête, alouette.
12 Novembre 2018 - 15:32
Plutôt une réaction écologique.
12 Novembre 2018 - 15:33
@esartinulo
Lulu79 faisait très certainement allusion à la polémique bien connue d'un ex futur Pdt avide de costumes...
12 Novembre 2018 - 15:34
Il y a des espèces qui méritent d'être protégées.
12 Novembre 2018 - 15:34
Toi mario t'en aurais peut-être besoin de quelques radiations: un électrochoc pour remettre tout cela en place dans ta tête et tu verrais que les fonctionnaires contrairement à ce que tu crois ce sont des bosseurs, va demander aux personnels soignants, aux enseignants, à ceux qui ont construit le réseau téléphonique qui fut en 1990 le meilleur du monde avec la numérisation totale des commutateurs et des transmissions à comparer avec l'état de désuétude actuel où beaucoup de villages sont dans des zones blanches pour le téléphone et internet. La Poste même combat.

Oui c'est certain ils travaillent mieux que les maçons qui ont construit les 122 ponts français dont l'état nécessite des réparations urgentes.
12 Novembre 2018 - 15:39
Toujours les mêmes discours de picousé.
J'ai eu un Gris du Gabon pendant 15 ans, il s'appellait Charlie.........au moins lui il répètaient des choses intelligentes et variées.
12 Novembre 2018 - 15:41
Du fumier toi le benito tu en baves à chaque mot.
Et les communistes, eux ne se barrent pas à l'étranger comme toi pour se soustraire à l'impôt, après avoir bénéficié de tout ce que ce pays a pu te donner.
Le mec ou sa famille se barre d'Italie, vient profiter du système ici et après se barre pour ne plus participer à ce quoi il a profité toute sa vie (sinon il serait resté en Italie)
Ecœurant ce type.
12 Novembre 2018 - 15:41
le terme "autisme" , ne peut plus et ne doit plus être employé comme cela fut plus ou moins toléré dans un passé récent .
maintenant si vous voulez comprendre pourquoi suffit de chercher tout ce que cela englobe "l'autisme" et là il y a des heures de lecture .
12 Novembre 2018 - 15:43
Alors tu aurais du prendre modèle sur lui parce qu'ici à part ton rabâchage contre les fonctionnaires, contre Enstone en général il n'y a rien d'autre.

Pitoyable litanie.
12 Novembre 2018 - 15:44
Esartinulo ne fait pas l'autruche non plus, combien de personnes ont été licenciée sous Brawn? De plus je sais que Renault n'est pas là pour faire le nombre mais toi tu en donne l'impression en comparant Renault par rapport aux teams à partir de la P4 constructeur. C'est pour ça que je posait cette question puisque d'après tes multiples commentaires, la voiture de Renault, et tu le prouve dans tes écrits de ce matin, n'a qu'une partie qui fait default: le moteur. Même en augmentant la puissance, je doute qu'ils ne soient P1 avec ce châssis.
12 Novembre 2018 - 15:48
"le terme "autisme" , ne peut plus et ne doit plus être employé comme cela fut plus ou moins toléré dans un passé récent ."

Tout comme on ne doit plus dire un aveugle mais un non-voyant ou un mal-entendant pour une personne qui a des difficultés auditives ou une personne à mobilité réduite....
Tiens j'ai un stimulateur cardiaque.... je me demande comment on pourrait formuler cela car car cette formulation me vexe...

La police de la pensée ?

12 Novembre 2018 - 15:50
Ouai,
en fait lulu on a à faire à un pauvre gars hystérique, coincé et frustré,
il le prouve un peu plus chaque jours depuis qu'on le pratique.
12 Novembre 2018 - 15:52
Pas du tout Naunau Je me suis contenté de reprendre les déclarations de Sainz, Prost, CA, et d'autres qui disent que la partie la plus importante à améliorer est le moteur.

J'ai dit aussi qu'avec 50 CV de plus ils seraient 1er des autres sans difficulté mais je sais qu'il faudra aussi un meilleur châssis pour faire partie des 3.
Ne pas oublier que ce châssis a été conçu avec les moyens et les personnels d'il y a 20 mois donc compte tenu de cela c'est plutôt bien.
12 Novembre 2018 - 15:55
J'ai bien lu Naunau alors je relève ceci: ""C'est vraiment malheureux que nous ayons à faire ça, mais c'est dû au changement du règlement technique "

Chez Lotus c'était pas du au changement technique mais aux problèmes financiers.

Le parallèle reste à faire.
12 Novembre 2018 - 15:57
lien pour lien
https://fr.sports.yahoo.com/news/lotus-reconnaît-avoir-licencié-d-115056894.html?guccounter=1

Lotus reconnait avoir licencié trop d'employés
12 Novembre 2018 - 15:59
À ton avis Naunau,
puisque Brawn à licencié 270 personnes début 2009 et que quelques mois plus tard il a revendu le bébé à Mercedes, est-ce que tu penses qu'il a vraiment eu le temps de mettre en pratique de réduction d'effectif ou bien Mercedes à eu le temps de les rattraper ?
En gros, avec combien de personnes environ Mercedes a débuté 2010 ?
Plus ou moins les mêmes personnes que début 2009, soit 700 ?
12 Novembre 2018 - 16:01
* .....sa réduction d'effectif....
12 Novembre 2018 - 16:02
Interview intéressant de Prost sur les motorisations et rapports avec RBR. Sur Nextgen. Je crois que le lien ne fonctionne pas avec ce site.

https://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-F1-au-niveau-de-Red-Bull-Honda-en-2019-Pas-impossible,132497.html
12 Novembre 2018 - 16:04
Titre de l'article :

Renault au niveau de Red Bull-Honda en 2019 as impossible.
12 Novembre 2018 - 16:05
*pas impossible
12 Novembre 2018 - 16:09
Bref,
c'est bien le chassis qui est à la rue,
puis toutes les procédures des contrôles qualités
et un peu aussi l'équipe de piste.

Un stage énergique et poussé du personnel d'Enstone serait nécessaire, à la conception, production et montage..........en cadeau d'adieu il serait bon qu'il ait lieu chez RBR...........histoire de gagner quelques dixièmes que les marchands de canettes savent maîtriser.
On ne peut pas exiger la même rigueur d'un constructeur de voitures,
ça serait trop demander.
12 Novembre 2018 - 16:15
Avez-vous noté le nouveau record d'arrêt au stand réalisé hier par la Scuderia ? Ils ont réalisé un changement de pneus en 1,6 ou 1,9, je ne me souviens plus. Phénoménal.
12 Novembre 2018 - 16:15
Intéressant cet article de f1i qui permet de mettre en perspective tout le boulot qui a été réalisé par Renault pour reconstituer une équipe technique digne de ce nom à Enstone.
12 Novembre 2018 - 16:20
La Scuderia en a réalisé aussi en 3 seconde...
Je crois que c’était sur la voiture de Vettel (écrou de la roue AV G qui était récalcitrant).
12 Novembre 2018 - 16:25
Discours cohérent et raisonnable de Prost :

" L’objectif pour 2019 n’est pas défini. "

C'est bien, comme ça on ne peut avoir que de bonnes surprises.
Moins on en dit sur ses projets mieux ça vaut.

" ......à moteur égal la Red Bull était devant nous cette saison, preuve que leur châssis est très efficace. Il y a un vrai écart................ce ne sera pas évident d’être à leur niveau l’an prochain sur ce plan-là. Mais pas impossible. "

En gros il dit que le pruneau est une vraie merde mais il n'ose pas.
Ce n'est pas pour rien qu'il a toujours été mon préféré depuis que je suis la F1.
La tête bien faite et à sa place.
Comme moi il a toujours raison.
12 Novembre 2018 - 16:26
Dans le lien du Duduche Prost dit: "on va avoir une grosse évolution moteur"
Il dit aussi "gros écart en châssis avec RB" mais l'écart châssis RB Mercedes ou RB Ferrari est aussi conséquent.
Donc c'est le moteur qui pêche le plus, ceci encore confirmé par verstappen:
"Si nous avions eu la même puissance que Mercedes et Ferrari, nous aurions certainement disputé le titre" a déclaré Verstappen. "Il n’y a aucun doute là-dessus, car on voit que dès qu’on va sur une piste où le moteur n’est pas aussi important, on est toujours rapides."

"Il n’y a donc aucune excuse. Nous ne mentons pas, il y a des faits qui prouvent que notre voiture est bonne, nous manquons juste de puissance."

12 Novembre 2018 - 16:27
Prost est réaliste, honnête et prudent :

"L’objectif pour 2019 n’est pas défini. On va avoir une grosse évolution moteur. Quid des concurrents avec d’autres artifices, sans même évoquer le moteur ?"

"Face à Honda, on est devant pour le moment, mais à moteur égal la Red Bull était devant nous cette saison, preuve que leur châssis est très efficace. Il y a un vrai écart."

Le quadruple champion du monde concède donc tout de même que "ce ne sera pas évident d’être à leur niveau l’an prochain sur ce plan-là. Mais pas impossible."

Et son discours prouve que Renault n’a rien fait pour retenir Red Bull :

"On n’était finalement pas vraiment mécontents de les voir partir. Il faut être honnête. Je garde de très bonnes relations avec eux, même si je critique leur manière de communiquer. Ça va toujours un peu trop loin et ils le savent".

Plutôt une bonne chose pour moi. Cette rupture de collaboration + l’arrivée de Ricciardo va inciter Renault à se bouger.
12 Novembre 2018 - 16:31
Ah tiens !!!
Maintenant ce que dit Verstappen de Renault on doit en tenir compte ????

Les girouettes, comptez-vous !
12 Novembre 2018 - 16:35
Un passage du discours de Prost qui semble vous avoir échappé :

"Quid des concurrents avec d'autres artifices, sans même évoquer le moteur ".

Pour moi, mais ce n'est pas clair, mais il semble évoquer les artifices relevés dans son discours précédent concernant essences, huiles et addditifs utilisés par Mercedes et Ferrari. Premiére fois qu'il était aussi précis dans ce début d'accusation. Il demande à la FIA de faire son boulot.
12 Novembre 2018 - 16:45
@ lulu7912 Novembre 2018 13:58

Je voulais mettre ton lien ce mati, mais la flemme…

Incroyable la différence d'état d'esprit ! Gabbart en tête depuis le début, dans une mer qui tape et fait mal, perdre de 7 toutes petites minutes et dire "j'aimerais avoir sa pêche à 62 ans" avec un grand sourire pas fabriqué… Pas le même monde.
12 Novembre 2018 - 16:45
Non j'ai vu Duduche,
déjà évoquées les "magouillettes" présumées des autres motoristes,
le tout est de savoir à quoi vont ressembler précisemment les futurs règles et surtout si elles seront scupuleusement respectées, surveillées et reprimandées.

Car tu sais bien que la FIA est équitable avec tous,
tu n'en doutes pas plus que moi.
12 Novembre 2018 - 16:49
Renault toujours bon dernier dans le concours des meilleurs arrêts aux stands.

https://www.dhl-in-motion.com/en/formula-1/fastest-pitstop-award/
12 Novembre 2018 - 16:49
Oui, avant de dicter de nouvelles règles, il faudrait déjà faire respecter les actuelles.
Mais il ne faut pas fâcher les Grands ...
12 Novembre 2018 - 16:51
interview de Lopez qui confirme avoir licencié 250 à 300 personnes chez Lotus https://news.sportauto.fr/news/1508217/gerard-lopez-gestion-finances-Renault-RS16

Moi j'ajoute que des pointures sont aussi parties: Alison, boullier..
12 Novembre 2018 - 16:51
Bon, alors il vaut mieux envoyer Enstone en stage chez Ferrari. 1,97 sec !
12 Novembre 2018 - 16:52
Ah bon ?
J'avais cru comprendre qu'en 2019 ils ressortaient les derniers V8 ?

Juste un an....... allez !!!!
12 Novembre 2018 - 16:53
Qu'est ce qu'il devient notre Boullier ?
Un bon exemple qu'il ne sert à rien de dégager les fusibles quand c'est le reste de la troupe qui ne suit pas.
12 Novembre 2018 - 16:54
Dans le stand Renault leurs chronos n'indiquent que les minutes.
12 Novembre 2018 - 16:55
Je te mets au défi mario de trouver un commentaire de moi où j'aurais contesté ce que dit Verstappen.

Peut-être ais-je dis que ce n'était pas "diplomate" mais c'est tout.
D'ailleurs je place la différence en qualifs à 50 cv et c'est important même si c'est la courbe totale qu'il faudrait voir.
D'aucuns disent 80
12 Novembre 2018 - 17:00
Mauvais changements de roue...
D'un coté cela rassure car du à la conception de ces porte-roues et au système d'assemblage.
Un autre système est en préparation.
Quand on a tant de choses à améliorer on ne peut que faire de gros progrès.
Et là il n'y a pas à chercher midi à 14 heures on sait où se trouve le défaut.
12 Novembre 2018 - 17:01
80cv c’est n’importe quoi ! Ça ne tient pas debout
12 Novembre 2018 - 17:03
Renault, tout comme Sauber et même Williams (rajoutons aussi McLaren au club) ne peut que progresser.
12 Novembre 2018 - 17:05
Duduche12 Novembre 2018 13:55

"Pas d'accord avec @gremlin sur la "qualité" du châssis."
Bah, je constate juste que :
Le meilleur des autres, la preuve 24 pts sur Haas, et 7 sur FI+RFI. Tout est dit.

Sauf à m'expliquer que le moteur Renault et bien plus puissant que le Ferrari et le Mercedes, je ne vois pas d'autre explication.

Le Père Noël ?
12 Novembre 2018 - 17:06
Mercedes avait racheté Brawn GP fin 2009 pour devenir CdM en 2014, Red Bull avait racheté Jaguar en 2005 pour devenir CdM en 2010.
5 ans pour ces deux équipes.
Renault a racheté Lotus en 2015, on verra si en 2020 ou 2021 elle jouera les CdM.
12 Novembre 2018 - 17:09
Certes mateo ils ne peuvent que progresser... mais les autres ne se roulent pas les mousses pendant ce temps.
C'est le dilemne du rattrapage du retard que les matheux peuvent mettre en équation (je n'en suis pas un) :
Quand l'écart est de N, les autres progressant eux aussi, tu dois donc progresser de N+1 afin de compenser non seulement ton retard mais également leur progression dans la même période de temps.
D'oû la difficulté quand on prend du retard.
12 Novembre 2018 - 17:19
@ gremlin. Je comprends ton argument et ne le rejette pas. Seulement, tu fais le rapport avec les "moins bons", l'explication peut venir du comportement de leurs pilotes ou des erreurs de leurs équipes (les roues de Haas).
Moi, je préfère comparer avec les meilleurs. Le plus évident est de comparer avec RBR. Cet argument a éte maintes fois évoqué. Comment expliquer cette différence (RBR avec RSF1) autrement que par une "faiblesse" du châssis des Renault ?
12 Novembre 2018 - 17:22
On sait où se trouve le défaut dans le stand Renault mais comme dirait un autre italien planqué, donc forcément aussi truand que moi ( surtout quand on voit son pseudo ):

" il faut 60 réunions techniques pendant 18 mois pour prendre la décision de commencer à envisager l'éventualité de chercher la solution pour réduire le temps de remplacement des 4 roues.........puis encore 40 pendant 12 mois pour exposer le projet aux actionnaires afin d'avoir leur accord financier à l'unanimité "

Pendant ce temps ma tante est devenu mon oncle.
12 Novembre 2018 - 17:22
* les pouces
12 Novembre 2018 - 17:24
Tout n’est pas seulement lié à une histoire de pognon.
Les infrastructures : OUI il permet une modernisation rapide
Le personnel : NON car il se heurte aux clauses de disponibilité (indépendamment du souhait de l’ingénieur visé)

Le retard, il était principalement lié au besoin de restructurer Enstone :
• investissements dans les outils de conception et de production
• embauche de personnel pour utiliser ces outils de conception et de production
Tout cette restructuration a pris plus de 2 ans.
12 Novembre 2018 - 17:24
@esartinulo de 13:51

Oui.
Merci de le préciser.
Je n'ai pas calculé et pas véritablement cherché.
J'ai vu quelque part que la P4 était pratiquement acquise à Renault.
Certainement que dans la projection, des points sur ce GP étaient envisagés ou pas selon le bord que l'on prend.

Mais bon, mon intervention était plus une sorte de boutade qu'un réel voeu car il y a maintenant belle lurette que j'ai assimilé et digéré le fait de la non utilisation de la spec C par son géniteur.
12 Novembre 2018 - 17:25

Info F1
F1 - Verstappen : ’Nous aurions certainement disputé le titre’ sans Renault
Une nouvelle saillie envers le motoriste français

Ben moi je dis qu avec une voiture à pédale au
MOins il serait fatigué et fermerai ca grande bouche de petit merdeux, ci il a perdu çe WE c est pas la faute de Renault et pas 100% celle d Ocon. Plus qu une course à supporter çe cretin ( putain il fait chier il est pétri de talent mais con comme ses pieds)

Prost semble optimiste pour l année prochaine et dit qu il n est pas impossible de voir Renault au niveau de RB honda.

J ai plein d espoir pour 2019, ils vont nous pondre une belle auto qui va tout casser ( si si, et noel n est pas encore passé)
12 Novembre 2018 - 17:35
Prost temporise quand même en reconnaissant que ce ne sera pas évident d’être à leur niveau l’an prochain sur le plan du châssis.
Il faut être réaliste et pragmatique pour 2019.
S’attendre à du mieux OUI, mais ne pas avoir des attentes trop élevées qui pourraient relever du rêve, qui une fois confronté à la réalité provoquera une immense déception / désillusion.
12 Novembre 2018 - 17:39
Vous vous êtes souvent interrogés pour savoir si ON nous lisait dans les hautes sphères.
En attendant, depuis que l'on disserte sur la communication de RSF1, il semblerait que l'on entende moins, pour ne pas dire plus du tout, C.A. et que Prost ait pris le relai. De plus en plus présent sur les ondes.
Alors, on nous écoute ?
12 Novembre 2018 - 17:46
Interrogé pas vraiment Duduche mais si on était sondé, je me suis déjà posé la question pour avoir mal au c.. après certain GP !
12 Novembre 2018 - 17:47
Spécial pour T29 :

aujourd'hui à 17:10 .

Łukasz Kuczera journaliste sportif polonais annonce qu'il y a 90% de probabilité que Robert Kubica signe son contrat de titulaire avec Williams cette semaine, c'est une formalité, il reste quelques détails à régler comme la repartition des L1 pour d'autres pilotes, comme pour Russell, mais ça ne semble pas plaire à Kubica de céder sa place de temps en temps à Latifi et Mazepin.
Parallèlement le contrat d'Ocon comme pilote pour le simulateur de Mercedes s'étendrait aussi pour les besoins de Williams et de Racing Point Force India.
12 Novembre 2018 - 17:52
ce que vous oubliez de prendre en compte dans vos calculs
ok RSF1 va finir la saison P4 grâce à tous les points engrangés en début de saison "les plus faciles à obtenir" donc oui bilan c'est bien
Sauf que depuis la reprise estivale RSF1 a clairement rétrogradé dans la hiérarchie , actuellement ils sont derrière F STR et Sauber et à égalité avec Haas
c'est déjà moins glorieux ..et pas franchement folichon
https://motorsport.nextgen-auto.com/Sauber-est-plus-que-jamais-accrochee-a-la-huitieme-place,132595.html voir la conclusion
12 Novembre 2018 - 17:54
* spécial pour ET29..........maison 29......mais dans quel rue ??
12 Novembre 2018 - 17:58
Verstappen va avoir d'autres occasions l'année prochaine de montrer ses talents de pugiliste.
Ça promet !

https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-refus-consignes-hartley-bresil/3212605/
12 Novembre 2018 - 18:02
J'aime bien les commentaires qui commencent par :

" ce que vous oubliez.... " ou " vous ne pensez pas à ..... "

Ben si,
on pense à tout nous,

on ne bosse pas chez Renault.......ou bien.......

on n'est pas fonctionnaires.

la preuve........on vient nous lire........on inspire à la réflexion, et gratos.
c'est qu'on en a là-dedans.

Vous allez voir qu'à force de nous écouter ils vont finir par plonger les 2 mains dans le split.
12 Novembre 2018 - 18:02
Mario, tes Polonais, avec ou sans pneus neige, de tout temps ont été des emmerdeurs. Ils les ont cassé à Napoléon avec leur relations avec les Russes, plus tard avec leur Président Kaczyński (j'essaie de respecter leur orthographe qui nous les brise aussi), avec l'achat de chasseurs américains plutôt que le Rafale ou l'Eurofighter européen et maintenant, c'est Kubica qui s'y met avec son contrat Williams.
Ils nous em...dent tes polonais !
12 Novembre 2018 - 18:03
"Duduche12 Novembre 2018 16:35"

Je pense qu'il parlait d'artifices sur le châssis et l'aéro, puisqu'il parle de "à moteur égal"; par exemple un système de suspension avec compensateur qui frôle la limite de la légalité : le mass dumper de Renault avait d’ailleurs été interdit....
12 Novembre 2018 - 18:05
Mes polonais ?
12 Novembre 2018 - 18:08
@ charly. Oui, c'est possible. Sa formulation n'est pas très claire. Comme il venait d'évoquer ces subterfuges, je pensais qu'il pouvait s'agir des largesses accordées par la FIA aux deux grands.
12 Novembre 2018 - 18:10
@ mario. Tu me semblais les défendre. Etreur de ma part ?
12 Novembre 2018 - 18:12
* erreur
12 Novembre 2018 - 18:13
Et pourquoi je devrais les attaquer ?
Qu'est-ce que tu as contre les polonais ?
Moi je n'ai rien.
12 Novembre 2018 - 18:14
toujours en décompte de points de depuis la reprise , heureusement qu il y a 2 GP qui ont fait grand bien F stroll 38 ; haas 24 ; RSF1 32 (dont 22 pour Mexique et US ), Sauber 24

le trou n'est pas fait et cela ce n’était pas prévu .

de toute façon je me range délibérément dans le clan de ceux qui relativisent sur le moteur et pointe du doigt Enstone , Mc L on n'en parle même plus les pauvres
12 Novembre 2018 - 18:16
Je donne une infos actuelle à ET29 à propos de Kubica,
qu'est-ce que les polonais ont à voir là-dedans ?
Moi je les aime bien.........mais je préfère les polonaises.
12 Novembre 2018 - 18:18
Quand je pense où en étaient avant Williams et McLaren !!!!
12 Novembre 2018 - 18:20
Ça y est j'ai réveillé un ramoneur,
manque plus que samir.
12 Novembre 2018 - 18:20
C'est vrai que j'ai une dent contre eux. Regarde en ce moment, ils posent des problèmes avec l'Europe. Comme expliqué dans mon post, cela ne date pas d'aujourd'hui.
Je n'aurai pas du écrire "tes Polonais". C'était ironique. Je crois que tu aimerais bien voir Kubica chez Williams. Moi aussi mais avec quand même un doute sur ses capacités physiques. Déjà qu'e pleine possession de leurs moyens les pilotes de F1 souffrent,mais pour Kubica, malheureusement diminué, cela risque d'être plus difficile.
12 Novembre 2018 - 18:20
Duduche
Ils achètent des avions étasuniens certes mais le pire c'est avec les subventions que l'Europe leur verse.
la France, elle, est contributeur nette. (donne beaucoup plus qu'elle ne reçoit)
12 Novembre 2018 - 18:20
quand je dis " ce que vous oubliez " en tant que membre auto proclamé "des pieds sur terre " je m'adresse à l'autre communauté ceux qui ......

chacun se reconnait , il y a bien quelques passerelles et tout le monde à le droit de changer de camps suivant le sujet traité
12 Novembre 2018 - 18:22
Lulu79, la baisse de forme de Renault correspond à l’abandon du développement conjoint du moteur & du châssis.
12 Novembre 2018 - 18:22
Marie Walewska, belle maîtresse de Napoléon.
12 Novembre 2018 - 18:23
Cet article date du mois de mai
http://www.actuf1.com/article/260556
12 Novembre 2018 - 18:30
Renault a stoppé le développement de sa monoplace cet été
https://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-bascule-des-maintenant-toutes-ses-ressources-sur-2019,130214.html

L’article date du 1er septembre mais on ignore la date de l’ITW. Autant elle peut avoir être faite sur le circuit, autant elle peut avoir été faite avant le GP d’Italie, tout comme il peut s’agir d’un communiqué de presse de Renault. Et alors pour connaître la date de sa rédaction, bon courage !
12 Novembre 2018 - 18:34
C'était une boutade de Dijon lulu.

Pour en revenir aux polonais,
c'est comme avec tous les autres peuples du monde entier :
il faut les connaître pour les connaître,
et je pèse mes mots.
Ce n'est pas dans les articles de la presse qu'on peut comprendre les gens,
en commençant par leur histoire.

En tous cas les polonais peuvent donner des cours de gestion à la France, surtout pour un pays qui est parti de rien en 89.
12 Novembre 2018 - 18:35
Ben, piston, c'est un pseudo choisi au hasard ?
12 Novembre 2018 - 18:35
@Mateodu13 : tous les petits teams ont arrêté leur développement depuis longtemps également car ils n'ont pas les 700 personnels comme chez Renault et autres où on peut diviser la charge de travail par 4 ou plus
12 Novembre 2018 - 18:41
C’est une question de choix Quidam.
Si Renault considère que de toute façon elle ne peut faire mieux que 4ème cette saison, je peux comprendre que le management juge préférable de mettre le paquet sur 2019.
Surtout si les développements de cette année ne sont pas transposables sur la monoplace de 2019.
12 Novembre 2018 - 18:41
La réalité c'es que lorsqu'un châssis n'est pas bon au départ de la saison, les évolutions ne donneront pas grand chose. On bouche un trou et un autre apparaît...
Il faudra attendre l'année suivante si on a trouvé la cause.
12 Novembre 2018 - 18:44
Je suis d’accord
12 Novembre 2018 - 18:46
@ Duduche12 Novembre 2018 17:19
"@ gremlin. Je comprends ton argument et ne le rejette pas. Seulement, tu fais le rapport avec les "moins bons".
Moi, je préfère comparer avec les meilleurs."

Moi aussi, voilà ce que j'écrivais sur le fil voisin :

Renault à pris une décision clair : si la RS18 à bien été capable de gagner la P4 (sans aucun développement depuis 6 mois) elle n'est clairement pas en capacité de ferrailler avec les 3 cadors.
Conclusion -> Poubelle.
Et puis, Toto ne dit-il pas que "Renault est revenue très fortement côté moteur" et il parle de la spec B !!!
Pourtant ce concept est poubélisé pour 2019 pour manque de perf…

Et 100% des ressources sur la RS19 (?) et un nouveau PU.
C'est la meilleur des décisions possible et la plus courageuse.

Renault apprend. Contre des cadors comme Mercedes, Ferrari ou RBR, il faut du temps…

12 Novembre 2018 - 18:48
Pour faire des affaires avec les français il faut un contrat de 250 pages, accepter des retenus de garanties pendant des mois voir des années, ensuite tu cours après le pognon pour des raisons diverses et variées et pour avoir gain de cause même si tu es dans ton bon droit il faut avocat et tout le bordel et ça peut durer à vitam eternam car la justice des mangeurs de grenouilles est surchargée et toujours du côté de ceux qui enkulent.

J'ai bien connu ça.

Pour la même chose avec les polonais une feuille A4 suffit, tu tapes dans la main, tu produis, tu livres et tu es payé.......et ensuite tu bosses en confiance......et ça fait 35 ans que ça dure........et sinon tu envoyes 2 "arguments" de 120 kgs et l'affaire se règle toute seule.
Le seul ennuis est d'apprendre la langue........c'est coton.
Le reste c'est des conneries pour bourrer le mou des piliers de comptoirs.
C'est des bosseurs ...........et les gonzesses aussi.
12 Novembre 2018 - 19:13
@ gremlin. Je n'ai pas bien compris l'argument donné par Toto "Renault est revenu très fortement côté moteur". Il parle sur quelle période ? Depuis 2017 ou courant 2018. Car pendant la saison 2018, le P.U. Renault a peu évolué.
12 Novembre 2018 - 19:14
J'ai fini mon HS piston.

ET29 n'a pas l'air interessé par la bonne nouvelle sur Kubica,
lui qui l'aime tant.
Ceci-dit je partage ton avis Duduche..........je ne crois pas qu'il soit à 100% en possession des moyens physiques indispensables pour piloter en toute sécurité, pour lui et pour les autres.
12 Novembre 2018 - 19:15
J'avoue ne jamais avoir eu de conversation "approfondie" avec une Polonaise.
12 Novembre 2018 - 19:18
si la méthode de RSF1 de lâcher la saison au bout de 3 mois de compétition année après année était la bonne cela ce saurait et les cadors la pratiquerait

je m'en tiens à cela , simpliste , non pas du tout
comme @duduche faut regarder vers le haut de la pyramide et pas vers le bas pour grimper dans la hiérarchie .
de toute façon vous exploitez un filon un courant de pensée erronée
cela à été maintes fois énoncé et dénoncé , transfiguré la réalité
c'est une spécialité pour certain ici .

CA ayant déclaré tout et son contraire sur le déroulement du développement tout au long de la saison vous avez des excuses et encore mieux aucune difficulté pour trouver une déclaration conforme à votre opinion ,
12 Novembre 2018 - 19:18
@mario. Il me semble que Renault l'avait déjà testé sur la distance d'un GP. Ils n'avaient pas donné suite mais on ne sait pas s'il s'agissait de résistance à la fatigue.
12 Novembre 2018 - 19:21
Vous êtes tous crédule à ne pas penser au complot Mercedes pour l’accrochage Ocon. Radio Toto Wolf Hamilton a 2 secondes de Verstappen.ocon =Moteur Mercedes sous le capot de la force point! Laisse vous endormir pas cette f1 aseptisé pour l’ere Mercedes. Pourquoi Hamilton n’a jamais de pénalités.. encore au bresil..pourquoi pas de contreverse sur mercedes.. laisse vous encore endormir par la domination mercedes jusqu’aux 8 titres de Hamilton.. le tout sous couvert de la fia et des comissaires et toujours contre les bonnets d’âne verstappen, vettel, grosjeancette f1 est morte et je la suis depuis 1993
12 Novembre 2018 - 19:21
TOTO quand il parle de la performance du PU Renault il doit prendre comme maître étalon RB , vous savez ceux qui l’empêchent comme Ferrai de gagner tranquillou
12 Novembre 2018 - 19:22
Voilà, il s'est exprimé, ça semblait vous manquer ici :

"Après deux bonnes courses, il est décevant de vivre un tel week-end au Brésil. Nous avons connu des difficultés en qualifications et nous n’avons pas pu remonter après le départ," constate Cyril Abiteboul, directeur de Renault F1.

"Aucune de nos monoplaces n’a réussi à exploiter notre rythme de course, qui, même s’il était meilleur que celui de certaines voitures devant nous, n’a pas suffi pour les dépasser."

"Nous avons arrêté Nico par précaution en raison des températures moteur. Nous ne voulions pas prendre le risque de perdre des éléments du groupe propulseur avant Abu Dhabi et il n’y avait rien à gagner en piste vu sa position."

"Nous avons essayé de progresser au maximum avec Carlos, mais les points étaient trop loin aujourd’hui. Cette course souligne à nouveau les variations de notre compétitivité. Cela sera un thème central cet hiver, car il est évident que nous devrons être plus réguliers dans les saisons à venir."

12 Novembre 2018 - 19:28
Non christeamspirit0506,
Wolff n'avait pas besoin de piloter Ocon à distance pour griller la victoire de Verstappen dans le but de décrocher le titre constructeur.
Même avec une seconde place d'Hamilton les 2 Ferrari étaient trop loin pour améliorer leur score cumulé.

Il suffit de regarder le pointage avant et après la course pour le comprendre.
12 Novembre 2018 - 19:31
Par contre il est vrai qu'Hamilton méritait une pénalité pour avoir géné 2 pilotes en L3 je crois....... j'ai oublié quand.
12 Novembre 2018 - 19:31
Je parle de faire gagner Hamilton a tout prix. Il n’y a qu’a voir le discours d’Hamilton sur laisser sa victoire voler sur Bottas! C’est mon point de vue. Cette f1 est devenu trop previsible
12 Novembre 2018 - 19:34
Il faudrait juste comparer le nombre de penalités d’Hamilton sur vettel depuis 2014 pour voir le couvert de la fia
12 Novembre 2018 - 19:35
Bon, C.A. s'exprime, cela faisait un moment qu'il avait (ou qu'on lui avait) coupé le micro.
J'en tire deux enseignements :

1 - le discours a, semble t-il bien changé. Fini les prévisions psychédéliques et mirobolantes. On reviens sur terre.
2 - il reprend la théorie que j'avais suggéré concernant l'arrêt de Hulk : "il n'y avait rien à gagner en piste vu sa position".

C.A. semble s'en tenir aux généralités, il fixe le but à atteindre, en rapport avec sa fonction et laisse à Prost le soin de préciser les problèmes (essence, huile additifs, FIA).

Il y a du changement, au moins dans la com.
12 Novembre 2018 - 19:36
Mariolotus juste vu la gêne sur raiko en qualif d’Hamilton
12 Novembre 2018 - 19:38
Si les variations de leur compétitivité n'est pas encore connues c'est qu'ils ne savent toujours pas d'où provient le problème sur le châssis (car c'est en fonction du profil des circuits). Comment voulez vous construire depuis le début de la saison la voiture 2019 ? Fortes chances que le problème sera encore là en 2019.
Pour être régulier : avoir un châssis bien équilibré que le circuit soit à dominance lignes droites, courbes rapides, moyennes ou lentes.
12 Novembre 2018 - 19:38
Le gros problème de Kubica en début de saison était surtout celui de son assurance qui lui demandait de rembourser tout ce qu'il avait perçu depuis son accident s'il faisait une saison complète en F1 (indemnités, soins, etc...), ailleurs il pouvait courrir.
J'ai arrêté de suivre ça de près car on m'a dit ici que je racontais des conneries donc ce que je sais je le garde pour moi........en gros, un compromis a été trouvé.

Ses tests physiques sont positifs mais il peut y avoir le doute comme nous l'avons.
12 Novembre 2018 - 19:39
Graphique "Renault, McLaren, STR contre RBR" mis à jour.
https://www.casimages.com/i/181112073810689756.png.html
12 Novembre 2018 - 19:40
Lulu je n’ai pas dit que c’était la bonne, je rejoins quidam qui part d’un postulat valable à savoir que si la RS18 est une bouse, poser des pansements sur une jambe de bois ne présente aucun intérêt.
12 Novembre 2018 - 19:41
" Cette F1 est devenu trop prévisible "

Ça c'est clair christeamspirit0506,

et les pénalités sont distribuées de manière très équitable.
12 Novembre 2018 - 19:44
" Fortes chances que le problème sera encore là en 2019 "

Ouai, ben là quidam tu causes un peu trop souvent avec ta boule de cristal ou ta voyante.
12 Novembre 2018 - 19:46
Oui, ne permet d’affirmer que la monoplace 2019 aura les mêmes tares que celle de cette année.
Surtout que le règlement aéro est différent.
12 Novembre 2018 - 19:47
*rien
12 Novembre 2018 - 19:49
@ Raïkkö.

Graphique sur meilleur chrono.

Mais de quoi ?
Qualifs
course
moyenne
meilleur tour ??
12 Novembre 2018 - 19:50
Ben oui, les meilleurs peuvent se planter, même si j'en doute, les autres peuvent sortir une balle même avec moins de moyens.....
on ne saura rien avant mars.
12 Novembre 2018 - 19:55
McLaren période Newey était coutumière du fait de sortir une monoplace ratée à causes de solutions extrêmes.
Sauf que depuis au moins 5 ans, plus aucune équipe ne sort de version B.
12 Novembre 2018 - 19:57
Pas étonnant que Renault se soit rapidement focalisée sur 2019, plutôt que de sortir un nouvelle version de la RS18. Surtout que les développements aéro ne seront pas transposables.
12 Novembre 2018 - 19:58
Je n'expliquais pas car c'est toujours un peu le même.

-chaque saison divisée en 4/4
-moyenne de chaque équipe fondée sur les meilleurs chrono enregistrés
-courbe "meilleur chrono", c'est le retard moyen de RBR par rapport au chrono de référence
-la barre d'erreur est calée sur le retard de Renault face à ce même chrono de référence au point 20. Pour comparer plus aisément.
12 Novembre 2018 - 20:03
https://motorsport.nextgen-auto.com/Verstappen-Nous-aurions-certainement-dispute-le-titre-sans-Renault,132593.html

j'aime bien son sens de la provoc.

plus il en rajoute plus il gonfle tout le monde, ou presque,
pour moi il est malin, il joue avec les nerfs des autres, il les fait tourner en bourriques......et ça marche.

il se fait sa pub à sa manière et le chiffre d'affaire de Red Bull augmente,
ça c'est du business, pour sa poche et celle de son taulier.

" L'imporatnt n'est pas ce que les gens disent de toi,
c'est qu'ils disent de toi "

Règle nr1 de la publicité dont le maître à penser de Mateschitz a été Benetton, le précurseur de la publicité choquante mais inoubliable.

Un autre génie italien.

Et vous, vous gobez toutes ces foutaises.
12 Novembre 2018 - 20:06
Donc ton graphique montre bien que Renault à régressé par rapport à RB depuis 20017 malgré une amélioration en début de saison.
12 Novembre 2018 - 20:07
Qu'on parle de moi en mal ou en bien, l'essentiel, c'est que l'on parle de moi.
Un grand principe de la pub. Et ça marche.
12 Novembre 2018 - 20:14
Tout à fait Duduche.

Tomber dans le panneau de ce genre de provocation c'est rendre service à celui qui en joue puisque c'est le but qu'il recherche.
C'est plus malin que de se faire chier avec des images subliminales.
Tout le monde le voit, le lit et l'entend et la pub se fait toute seule.
On voit Red Bull partout.
Bingo pour son taulier.

cette merde inbuvable.
12 Novembre 2018 - 20:16
C’est sûr ça vaut pas un bon pinard
12 Novembre 2018 - 20:19
Dommage qu'il ait pas un team Château Margaux.
12 Novembre 2018 - 20:21
* qu'il n'y ait pas
12 Novembre 2018 - 20:21
Moi je préfèrerais une écurie Prosecco.
12 Novembre 2018 - 20:22
Non, là Mario, tu ne peux pas lutter.
12 Novembre 2018 - 20:24
Grave, les italiens ne boxent pas dans la même catégorie !
12 Novembre 2018 - 20:24
Tu te vous déguster des saltimboccas avec du prosecco ?
12 Novembre 2018 - 20:26
J'ai rien compris piston,

tu me la refais à jeun STP ?
12 Novembre 2018 - 20:26
* vois
12 Novembre 2018 - 20:27
Si si,
il y a d'excellents vins en Italie,
mais souvent trop alcoolisés à cause du climat, surtout dans le sud.
12 Novembre 2018 - 20:30
Ah ça, je ne dis pas le contraire. Il y a d'excellents vins en Italie.
Quant au degré alcool, les vins français, malheureusrment, suivent de près.
On a du mal à trouver un bon vin qui titre à moins de 13,5.
On ne boit plus du vin mais de l'alcool.
12 Novembre 2018 - 20:32
Tu peux manger ce que tu veux avec du Prosecco, c'est comme le champagne, faut prendre sec ou dry.
à ne pas confondre avec les vins mousseux dégueulasses.
12 Novembre 2018 - 20:32
Idem pour les vins espagnols. On est obligé de se rabattre sur les "tempranillo" récoltés plus tôt, avec moins de fermentation. Le sucre a eu moins de temps pour se transformer en alcool.
12 Novembre 2018 - 20:34
Tu connais la région de production des Prosecco ? Le sud ?
12 Novembre 2018 - 20:35
Je préfère les bons petits vins de production locale du Friuli, sans additifs, les grands crus de mes 2 hors de prix c'est pas mon truc, en plus une fois sur deux le vin a tourné.

le pinard ça devrait être obligatoire !!
12 Novembre 2018 - 20:38
En F1, je n'y connais pas grand chose, mais en vin, je touche. Enfin, ça dépend de l'heure...
12 Novembre 2018 - 20:39
Oui, le Rioja est un vin excellent. Légèrement fruité et pas trop fort. Bon choix... à consommer sans modération.
12 Novembre 2018 - 20:39
Mariolotus
Verstappen disait avant le GP du Brésil, qu'ils seraient en difficulté car c'est un circuit moteur et là, je le cite :
"car on voit que dès qu’on va sur une piste où le moteur n’est pas aussi important, on est toujours rapides."
Donc, le circuit n'a pas évolué entre avant et après le GP; ça reste un circuit moteur, et il était devant toutes les Ferrari et Mercedes (donc y compris celles qui n'avait pas de soucis moteurs).........
12 Novembre 2018 - 20:40
Non, c'est ch'nord de l'Italie,
Friuli-Venezia-Giulia

https://www.passion-prosecco.fr/climat-et-terroir/
12 Novembre 2018 - 20:41
Piston, j'ai écris "je touche", pas je me touche.
Tu as encore abusé. Une seule bouteille par soir.
12 Novembre 2018 - 20:42
Piston,
tiens toi bien,
les grosses légumes de RSF1 nous surveillent,
un peu de tenue voyons.
12 Novembre 2018 - 20:43
A Venise, enfin autour, il cultive un excelllent blanc dont j'ai oublié le nom mais pas le goût.
12 Novembre 2018 - 20:44
Tu bois du vin qui vient d'où dans ton Saint Domingue à côté du Castellet sur Spa ?

mexique, Californie ?
12 Novembre 2018 - 20:49
Avant il s'appelait Tocaï,
c'est celui-là ?
Garganega, Pinot Bianco ?
12 Novembre 2018 - 20:49
Ici, on importe principalement des USA et d'Espagne. Du Chili aussi.
Je m'approvisionne donc en vins Californiens (bons, ils ont piqué tout notre savoir faire, jusqu'aux fûts de chêne), en vins Chiliens qui commencent à tenir la route, mieux que moi après les avoir bus, et surtout en vins d'Espagne qui ont rencontré le soleil.
Si vous en trouvez, je vous suggère le Marques de Caceres, abordable et top.
12 Novembre 2018 - 20:50
Pas de souvenir du nom. Ils le servent en carafe.
12 Novembre 2018 - 20:53
y a aussi des Chardonnay, Sauvignon, friulano ex-tocaï, Colli,....
12 Novembre 2018 - 20:54
au resto en Italie tu peux avoir tous les vins en carafe, ou presque, comme en France.
12 Novembre 2018 - 20:55
Au Bresil les vins sont chers, y mettent beaucoup de taxes
12 Novembre 2018 - 20:56
La qualité des vins a bien progressé dans tous les pays. En conséquence l'ancien "best seller" français voit ses parts diminuer à l'export. Nous ne sommes plus les meilleurs.
12 Novembre 2018 - 20:59
C'est vrai,
c'est du snobisme de boire du vin français à l'étranger.
12 Novembre 2018 - 21:00
Je crois que l'Italie est des meilleurs pays à vivre. Le climat, vin et nourriture, les gens semblent plus sympa qu'en France, plus relax.
Je ne connais, comme le touriste moyen, que Rome, Florence et Venise.
12 Novembre 2018 - 21:02
Va faire un tour en Sicile.
12 Novembre 2018 - 21:04
J'au oublié San Remo oú j'avais très bien mangé. Le patron, sympa, m'avait préparé, en entrée, une grande assiette composée de jambon de Parme coupé très fin et de melon. Il m'avait demandé ce que j'appréciais comme vin français et m'avait ouvert un vin que j'ai encore dans mes papilles.
12 Novembre 2018 - 21:07
J'aime bien les Italiens très classe, style Vittorio de Sica. On reviens aux années 1960.
Et je ne parle pas des Italiennes. Mama mia.
12 Novembre 2018 - 21:11
et Gassman
12 Novembre 2018 - 21:13
Vittorio Gassman. Je crois qu'il vient de nous quitter.
12 Novembre 2018 - 21:16
Mais, ma préférée était la sublime Sophia Loren. LA Femme. Belle et classe.
12 Novembre 2018 - 21:18
Ils sont parti de rien les polonais en 89 nous dit le permanent de service.
Dans certains domaines c'est toutefois vrai.
Le chômage par exemple c'était 0 % avant.
L'illettrisme aussi.
Mais c'est facile de progresser avec les ressources des autres.
C'est Atlantico qui nous apprend que pour 2012 La Pologne a perçu 15,735 milliards d’euros de la part de l’Union européenne, la plus importante contribution par rapport aux autres pays européens. La plus grande partie de cette somme a été allouée pour des actions de cohésion économique et sociale (10,5 milliards).
Et ça continue...

Quand aux contrats d'une feuille avec les polonais... forcément ils ne jettent même pas un œil aux lois du pays dans lequel ils travaillent.
(voir les chauffeurs routiers)

Alors il faut peut-être 250 pages pour bosser avec une entreprise française mais elles ne sont pas toutes contrôlées par des entités étrangères comme en Pologne et puis mince n'importe que commercial doublé d'un bon juriste sait décrypter des formalités qui en fait protègent.
Seuls les mauvais ne savent pas le faire.
12 Novembre 2018 - 21:19
elle est encore vivante ta copine italienne ?

àh oui, 84 ans, belle femme.
12 Novembre 2018 - 21:20
Salut a tous
Désolé je ne vais pas parler de vin ou nourriture italienne
Il est fort le Max. Il donne des vérités mais sa aucune valeur
Vettel pourrait aussi dire qu'avec le châssis Red Bull il aurait gagné le championnat. Le pauvre gars il est entrain de se faire une réputation de m...e.
Les pilotes le déteste par ce qu'il est doué. Les sponsors vont en avoir peur. Mais il pourra toujours compter sur Helmut
12 Novembre 2018 - 21:22
Ferme ta gueul. esartinulo.
Tu es un vrai con qui parle pour ne rien dire.
12 Novembre 2018 - 21:22
Pardon @alpine, on s'est laissé aller en HS.
Merci de nous recadrer vers la F1.
12 Novembre 2018 - 21:26
Retourne dans ta piaule capitonnée et ne viens pas me faire chier.
jamais sorti de son trou et ça t'explique la vie........quel boulet ce charlot.
12 Novembre 2018 - 21:29
Bah, c'était un petit aparté gastronomico-artistique.
12 Novembre 2018 - 21:30
Très sympa.
12 Novembre 2018 - 21:30
21;26 n'etait ni pour alpine ni Duduche,
il se reconnait le pot de colle en question.
12 Novembre 2018 - 21:32
On avait compris !

Mario et Esartinulo sont en bateau ....,

Glouglou.
12 Novembre 2018 - 21:33
12 Novembre 2018 - 21:34
Tiens puisqu’on parle d’ex pays communistes, connaissez-vous cette blague :

Trois prisonniers du goulag discutent :
« Pourquoi t’es là, toi ?
- Je suis arrivé en retard à l’usine et j’ai été condamné pour sabotage industriel au profit des puissances ennemies.
- Et toi ?
- Oh moi ! Je suis arrivé en avance au travail et j’ai été condamné pour espionnage au profit des puissances ennemies.
- Et toi, camarade ?
- Ben moi, je suis arrivé à l’heure à l’usine...
- Ah ! Et alors ?
- J’ai été condamné pour conformisme petit bourgeois... »

Autre chute :
« On m’a accusé d’avoir acheté une montre à l’ouest ! »
12 Novembre 2018 - 21:34
Personne n'a parlé de Ricciardo. Pourtant il a fait une super course a une place du podium.
12 Novembre 2018 - 21:35
12 Novembre 2018 - 21:36
Bref,
Max fait du chiffre d'affaire,
ce genre de blaireau plait aux jeunes,
le moment venu il se calmera et il sera CDM.
12 Novembre 2018 - 21:37
C'est vrai, il y a eu tellement de mouvements lors du GP que l'on en a oublié le Ricci. Sans ses 5 places de pénalités, il serait arrivé où ?
12 Novembre 2018 - 21:38
Un vrai communiste dit ceci :

" donne moi ta montre,
je te donnerai l'heure "
12 Novembre 2018 - 21:39
Moi j'en vois pas 1 mais 2 de gars qui veulent expliquer la vie aux autres!

12 Novembre 2018 - 21:41
L'exploit de Ricciardio, c'est surtout d'avoir fini le GP.
Sans sa pénalité et avec Ocon dans les parages, la victoire était peut être bien pour lui...
12 Novembre 2018 - 21:41
il a fini P4 en partant P11,
donc sans 5 places de pénalité il faisait P1
12 Novembre 2018 - 21:43
Non Fab,
moi je parle de ce que je connais bien,
l'autre guignole lit les journaux et vient nous chanter la messe.
12 Novembre 2018 - 21:53
@mario: Tu veux vraiment qu'on en parle de ta caricature de 18h48? TU connais bien mais moi aussi ça tombe bien.
Constater certains travers ok. Ne regarder que les trucs qui foirent pour en faire une généralité sur le pays et jeter le bébé avec l'eau du bain, c'est juste complètement disproportionné.
C'est encore plus surprenant venant de toi qui nous a souvent dit avoir très bien gagné ta vie en France. Donc je me dis que des bouffons procéduriers, t'as dû en croiser mais pas autant que tu veux nous le faire croire. Le plus triste, c'est que t'as surtout oublié tous les gens bien et honnêtes qui t'ont permis de bien bosser et de remplir ton porte-feuille.
Et oui, le BTP, ça rapporte mais encore faut il mettre le mains dans le cambouis et être conscient qu'on va devoir composer avec quelques boulets pour une majorité de gens biens.
Fais gaffe à ce que tu dis maintenant, je connais bien le secteur!
12 Novembre 2018 - 21:58
@Charly2b

Fin 2012, Renault avait communiqué le % de pleine charge selon la piste.
62 %___Melbourne
59 %___Sakhir
49 %___Shanghai
55 %___Barcelone
34 %___Monaco
57 %___Montréal
61 %___Silverstone
53 %___Hockenheim
47 %___Budapest
70 %___Spa-Francorchamps
72 %___Monza
37 %___Marina Bay
62 %___Suzuka
57 %___Austin
62 %___Interlagos
58 %___Yas Marina
12 Novembre 2018 - 21:59
Pour en revenir a l'incident Ocon/Verstappen pour moi les deux sont coupables autant l'un que l'autre.

L'un se prend pour ce qu'il n'est pas encore et manque sérieusement d'humilité et l'autre est probablement frustré après s’être fait mettre bien profond par Mercedes pour l'année prochaine, ajouté à ça le fait que ces 2 là ne peuvent pas se blairer et cela donne ça.

C'est Verstappen qui lui rentre dedans, Mais Ocon tente une manœuvre sur le leader certes il est dans son droit mais est ce nécessaire ?

Au final Hamilton a raison et le Verstappen il risque pas d'être CDM d'ici tôt si il continue comme cela.
12 Novembre 2018 - 22:17
Hamilton était, lui aussi, un jeune pilote fougueux mais il a appris et a accumulé l'expérience. Il sait lever le pied afin d'éviter l'accrochage, pour marquer des points.
Tout le monde se demande si Max apprendra aussi de ses erreurs. Il a quand même "évolué" depuis le début de la saison.
12 Novembre 2018 - 22:35
J'ai carricaturé qui moi à 18:48 Fab ?
Tu sais lire ou tu interpêtes ?
Et question mettre la main dans le cambouis comme tu dis je peux donner des leçons.

En fait c'est toi qui carricature mes propos.
Et bien content de savoir que tu connaisses le BTP,
on est 2.
12 Novembre 2018 - 22:39
Verstappen sera CDM quoi que dise Hamilton car si on devait juger l'anglais sur ses boulettes passées lui non plus n'aurait jamais été titré.
Ça n'empêche qu'Hamilton a raison de lui avoir dit ce qu'il pensait :
" c'est toi qui avait le plus à perdre "
12 Novembre 2018 - 22:47
J'ai jamais vu Hamilton s'accrocher avec des retardataires, ni frôler la catastrophe à chaque fois qu'on essayait de le doubler.

en fait le problème de tout ça c'est les pneumatiques qui sont catastrophiques avec des pilotes qui sont obligés de les gérer à chaque virage.
Verstappen a expliqué que sans Renault il jouait le titre, heureusement il n'a pas continué le troll avec un "sans Renault Ocon serait jamais revenu sur moi"

On connaîtra la réelle valeur de Verstappen quand il aura une voiture lui permettant de gagner à chaque course et de jouer le CDM à la régulière.

Parce que pour le moment ce n'est pas le cas.
Sera t'il capable sur la durée d'un championnat d'avoir la régularité nécessaire ? rien n'est moins sûr, pour le coup Hamilton est large devant et même Alonso, On voit bien que ce n'est pas simple il y a qu'à voir Vettel et comment en est ressorti Rosberg de 4 ans de lutte.
12 Novembre 2018 - 22:51
Oulà mario, je vais pas rentrer dans ton jeu. Pourquoi? Parce que tu fais en permanence de ta vision de ta vie et de ton expérience une vérité absolue. Et y a pas mieux pour les débats stériles. On a déjà donné tous les 2 n'est ce pas? On va pas recommencer.
Mais ça " la justice des mangeurs de grenouilles est (...) toujours du côté de ceux qui enkulent.", c'est une sacré belle caricature.

Allez, revenons à la F1 car on est d'accord sur un point. Une graine de champion comme Verstappen saura se calmer et si on lui donne une bonne monture, on n'a pas fini de voir sa tronche sur la plus haute marche du podium!
12 Novembre 2018 - 22:57
L'avenir nous le dira Dukes.
Tu n'en sais rien et moi non plus.
Toujours est-il que Max a un énorme talent qui ne demande qu'à être canalisé, et le bonhomme calmé, et sauf erreur ses employeurs le connaissent bien mieux que nous tous réunis sinon il n'en serait pas là.

Et ne l'auraient pas préferé à Ricciardo, que je considère bien entendu bien plus et bien mieux que Max, sur la piste et en dehors car il correspond davantage au style de gars que j'apprécie personnellement........mais Max est un avion, incontestablement.

Un peu fou, c'est de son âge, mais j'espère que ça lui passera, pour lui.

Je m'inquiète plus pour les melons de Gasly et d'Ocon à vrai dire.
12 Novembre 2018 - 23:01
Quel jeu Fab ?
Je t'ai demandé quelque chose moi ?
Je n'ai pas de compte à te rendre sur ce que je pense ou dit.
Et je ne t'en demande pas non plus.

Voilà,
C'est bon ?
Bonne soirée mon gars.

Et vive le BTP !
12 Novembre 2018 - 23:04
Je propose passer sur le nouveau billet
13 Novembre 2018 - 08:36
RäikköE20 n°1 bis12 Novembre 2018 21:58

Concernant le % de pleine charge sur un circuit, ça ne veut pas dire à fond sur le dernier rapport; ce qui voudrait dire une vitesse moyenne proche de 350 km/h!!!
Non, tu dois intégrer les moment de relance et ceux ou u es à pleine charge sur les rapports intermédiaires.
13 Novembre 2018 - 09:29
J'ai retrouvé le tableau en question.
https://motorsport.nextgen-auto.com/renault,57537.html
13 Novembre 2018 - 09:39
2013 avec le V8........un peu dépassé non ?
Avec l'hybride le % de pleine charge du moteur seul doit être différent à mon avis.
Je l'imagine plus bas puisqu'il y a l'appoint de l'électrique.
Non ?
13 Novembre 2018 - 10:51
mariolotus13 Novembre 2018 09:39

Je pense qu'un circuit comme Monaco sollicite plus le moteur qu'un circuit comme Monza car tu est toujours sur des rapports de boite intermédiaires avec des régimes moteur élevés; d'ailleurs, la colonne la plus inintéressante est celle de la conso moyenne où tu vois bien que Monaco est très exigent sur ce point.

A Monza, tu tire très peu sur les rapports intermédiaires et le moteur est à fond seulement à partir du milieu, ou un peu avant, de la ligne droite, sur le dernier rapport; à Monaco, le moteur est à fond sur tous les rapports.
D'ailleurs, si tu t'amuses à regarder le WRC, tu verras que la boite de vitesse est surdimensionnée par rapport à celle d'une F1, et je pense que tu peux considérer le circuit de Monaco comme une spéciale de rallye.

Donc, le paramètre "puissance maxi", c'est juste un parmi d'autres, et pas forcément le plus important, n'en déplaise à Yvette (Horner)......
13 Novembre 2018 - 11:05
Par habitude, et plaisir, de conduire des moteurs plus coupleux dès le bas que puissants à hauts régimes je comprends ce que tu dis Charly2b.
En attendant la version Z de Viry l'idéal pour Renault serait un calendrier avec 21 GP de Monaco.
13 Novembre 2018 - 11:20
"mariolotus13 Novembre 2018 11:05
En attendant la version Z de Viry l'idéal pour Renault serait un calendrier avec 21 GP de Monaco."

21, ça fait beaucoup!!!!!!

Ceci dit, c'est juste pour essayer de comprendre comment Horner et Verstappen peuvent mentir autant en disant que sur le circuit de Rio, le moteur leur fait perdre 1 seconde...au bas mot, ça ferait 100 cv de déficit!!!

Sur les images embarquées, à la sortie du dernier virage, il monte les rapports jusqu'à l'entrée des stands et ensuite, le régime moteur continu à monter; donc, il est à puissance max (Régime maxi sur le dernier rapport) sur moins de 40% de la ligne droite, soit à tout casser 2 à 3/10ème. C'est ce qui est constater d'ailleurs en vérifiant avec les partiels....

Les auraient ils récupérer avec un moteur Mercedes ou Ferrari?????
13 Novembre 2018 - 11:45
RBR c'est déjà derrière.
Ce qui nous intéresse c'est : quel sera le rendement de la RS19 avec un moteur aussi bien exploité qu'il l'est par la RB14 et non par un veau comme l'est le pruneau mal né ?

La clef c'est avant tout le chassis et l'efficacité des variations des réglages en fonction des circuits.........c'est prouvé par RB que la P3 est accessible les doigts dans le nez même avec un PU inférieur aus 2 autres........quelques bourrins de plus seront les bien venus bien entendus avec la nouvelle version promise et une bonne fiabilité.

Ça sera déjà du beurre dans les épinards en attendant 2021 et "la super écurie complètement structurée + moteur tip-top + auto petits oignons" qui donneront le titre attendu.
C'est ça mon plan et c'est le bon.
C'est le plan anti-bobards.
Celui des "pieds sur terre".
13 Novembre 2018 - 11:50
"mariolotus13 Novembre 2018 11:45
quel sera le rendement de la RS19 avec un moteur aussi bien exploité"

Difficile à prédire; mais ça devrait être plus facile de trouver une seconde sur l'ensemble châssis aéro que sur le moteur...vivement Février!
13 Novembre 2018 - 12:05
C'est bien.
Tu mérites ta carte d'adhérent des "pieds sur terre".
13 Novembre 2018 - 14:19
@alpine442 12/11/18 à 21h34

alpine442
12 Novembre 2018 21:34

Personne n'a parlé de Ricciardo. Pourtant il a fait une super course a une place du podium.
Moi je dis pas de bol car
lulu79
11 Novembre 2018 21:18

cela craint quand même cette saison la différence de rythme entre les vilains RB et les gentils MC L et RSF1 et tout cela avec le même moteur .

Sinon le Max quelle course Riccia idem
Lewis encore une réussite phénoménale , tout pour sa pomme cette année
c'est impressionnant pareille série il a fait un pacte avec le diable
ScrollUp
Réagir à cet article
La fin d'une histoire victorieuse et tumultueuse
Clock25/11/2018
Le néerlandais à profité des largesses de Ferrari pour s'offrir une belle 3ème place en qualifs
Clock06/10/2018
Le néerlandais donne les raisons du retour de la version B
Clock27/09/2018
L'australien y voit un signe positif pour 2019
Clock24/09/2018
Le Red Bull Racing a fait fort aujourd'hui, dominant des Ferrari pourtant favorites
Clock15/09/2018
Grand Prix d'Espagne
Vendredi 14 Août

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 15 Août

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 16 Août

Course

15:10 - 17:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Berlin - R11 : le doublé pour Mercedes,... - Captur (il y a 41s)
@RäikköE20 N°1 Bis Ah...., m.... ! ...
Message non-lu
Barcelone - Jour 1 : Mercedes domine,... - Patrenault77 (il y a 4h)
@asnl Non car si vous etes intrinsèquement plus...
Message non-lu
Barcelone - Jour 1 : Mercedes domine,... - mathusalem (il y a 5h)
Si j'ai bien compris la FIA, RP peut continuer à...
Message non-lu
Barcelone - Jour 1 : Mercedes domine,... - mathusalem (il y a 5h)
'...ce qui laisse de l’espoir à la vue de la...
Message non-lu
Barcelone - Jour 1 : Mercedes domine,... - F1teamING (il y a 10h)
@patdelievre C'est surtout que Mercedes a il me...
Message non-lu
Barcelone - Jour 1 : Mercedes domine,... - patdelievre (il y a 10h)
Ricciardo à 2 dixième de la RB de verstappen est...
Message non-lu
Barcelone - Jour 1 : Mercedes domine,... - dmsnjulien (il y a 10h)
@johnnybigood Il faut voir de toute façon Ocon...
Message non-lu
Barcelone - Jour 1 : Mercedes domine,... - johnnybigood (il y a 11h)
@dmsnjulien Ça met du temps pour découvrir une...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Discrète le matin, l'écurie française s'affirme l'après-midi
Clock14/08/2020
Un nouveau podium suffit à sécuriser la place de dauphin
Clock13/08/2020
Première victoire du britannique, avec pole position et meilleur tour
Clock12/08/2020
Renault demande une sanction plus lourde, Ferrari rejoint le Losange
Clock12/08/2020
La finale à six courses tourne pour le moment en la faveur de la firme nippone