Du rythme et une erreur très préjudiciable pour Nissan e.Dams à Mexico

L'écurie franco-japonaise a sous-estimé le nombre de tours à effectuer

Confidential-Renault.fr
17 Fév. 2019 20:03
972
Du-rythme-et-une-erreur-tres-prejudiciable-pour-Nissan-e-Dams-a-Mexico

C’est une sous-estimation du nombre de tours à parcourir qui est à l’origine de l’abandon des deux Nissan e.Dams, ce samedi, lors de l’ultime tour de l’ePrix de Mexico, a révélé son pilote Sébastien Buemi. L’écurie franco-japonaise a fait une erreur dans sa simulation lorsque l’épreuve était neutralisée par le régime du drapeau rouge, et a finalement souffert d’un rythme de course particulièrement rapide de tout le plateau, contraignant à effectuer ce tour de trop.

" Nous avons sous-estimé d'un tour et nous avons donc manqué d'énergie plus tôt ", explique Sébastien Buemi pour le compte de Motorsport.com. " C'est un problème de logiciel pour la stratégie que nous avons. En gros, cela vous indique le nombre de tours que vous devez faire et vous utilisez ensuite l'énergie en fonction de cela. Nous avons donc commis une erreur et payé un lourd tribut. "

Nissan e.Dams est finalement l’une des premières victimes du nouveau format de course déployé cette saison, qui consiste à réaliser un ePrix en 45 minutes + 1 tour. À l’image des épreuves d’Endurance, selon le rythme du plateau, le nombre de boucles peut varier. Hier à Mexico, celui-ci était soutenu mais le tour de trop n’était pas loin d’être évité.

"[Je] suis un peu sans voix, pour être honnête. Je ne veux pas trouver une excuse ou quoi que ce soit, c'est juste dommage car faire un tour supplémentaire, […], c'est rien du tout [en termes d'énergie] car nous faisons tellement de tours… ", se désole le pilote suisse.

"Si [Wehrlein] avait franchi la ligne neuf secondes plus tôt, nous aurions fait un tour de moins et nous aurions été bien. Mais bien sûr, il a franchi la ligne un peu plus tôt et nous avons abandonné ", constate-t-il.

Le bilan est lourd pour Nissan e.Dams, qui a vu ses solides troisième et quatrième places s’envoler à quelques mètres de l’arrivée. Si l’erreur est dommageable, l’équipe souhaite aussi retenir le positif. Une fois encore, l’IM01 était candidate à la victoire, avec ses deux pilotes constamment dans les échappements du leader. Oliver Rowland s’est également distingué, en dominant son coéquipier et Champion Sébastien Buemi.

" Nous étions à quelques secondes d’obtenir un résultat exceptionnel ", affirme Michael Carcamo, directeur du sport automobile chez Nissan. " Nous nous sommes efforcés de maintenir le rythme et de mettre la pression sur le leader de la course. Nous pensions avoir un coup à jouer pour la victoire, mais nous avons été trop court... "

" Je suis incroyablement fier des gars pour leur performance d’aujourd’hui et pour Oliver en particulier. C’est un jeune débutant, mais il a réalisé le genre de performance dont nous savions qu’il était capable ", ajoute-t-il.

" Si nous examinons l’ensemble du résultat, nous sommes déçus, mais nous avons beaucoup de points positifs à retenir ", renchérit Jean-Paul Driot. " Les deux voitures ont été rapides toute la journée, des essais aux qualifications et à la course. L'autre point positif a été la performance d'Oliver. Nous savions qu’il était rapide, mais il n’a pas eu l’occasion de faire beaucoup d’essais de pré-saison. Ce qu’il a fait aujourd’hui a été incroyable, et nous sommes déçus qu’il n’ait pas obtenu le résultat qu’il méritait vraiment. "

Malheureusement, à force de ne pas cumuler de points malgré des performances de premier plan, le bilan comptable de Nissan e.Dams commence à être lourd. Huitième du classement des constructeurs avec 21 unités, l’écurie a au moins la chance de voir les leaders changer d’une course à une autre. L’écart est tout de même de 62 unités avec Mahindra, les premiers du championnat.

Notons que Nissan e.Dams était en piste ce dimanche pour une nouvelle séance d’essais privés. L’occasion de tirer davantage d’enseignements du package IM01, et d’apporter des contre-mesures à la déconvenue de la veille. Aucune information n’a toutefois filtré sur ce roulage.

Prochain rendez-vous Formule E, à Hong-Kong, le 10 mars.

Captur

17/02/2019 - 21:14
0
0

Difficile de revenir poster.

J’aurais pesté à en être déplaisant. emoji evil
En effet, je ne comprenais pas pourquoi Rowland en Mode Attack, mode qui doit consommer plus d’énergie, n’avait pas géré plutôt que de tenter de passer Wehrlein. emoji question
Dès le drapeau, j’ai préféré m’abandonner en sautant comme un cabri dans les bras de Morphée, d’autant que la nuit porte conseil.
Je me faisais une joie des places occupées par les Nissan.
Lorsqu'ils ont affiché les pourcentages d’énergie des voitures, je me suis dit que la fête allait être gâchée.
J’étais en colère et écoeuré de voir le fiasco des Nissan.
Je me posais beaucoup de questions et sauf erreur technique, je me demandais bien ce qu’ils avaient pu foirer au niveau de la gestion d’énergie pour en arriver là.

J’ai bien fait d’attendre. emoji biggrin

L’article répond à mes questions sans ôter ce goût amer d’une défaite phénoménale.
Ça fait deux occasions manquées et c’est peu dire que le bilan comptable est lourd.
La voiture est performante, l’écurie a la chance que les leaders changent d’une course à l’autre mais la malchance peut venir les frapper alors qu’ils auront réglé tous leurs problèmes.
Bird en sait quelque chose même s’il parvient à finir dans les points, tout comme Abt.

Qu’ils rajoutent rapidement d’autres points positifs à ceux retenus pour terminer leader sur au moins un, si ce n’est plus, des 8 e.Prix restant à disputer.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités ePrix de Mexico 2019

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

On aurait ainsi: - Alpine mercedes ( l'équipe actuellement basée à Ebstone et le moteur Mercedes) - Williams Renault ( l'équipe de grove avec le...

5h
RenaultRE16

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 les bons résultats de Nissan en formule-E font la réputation de Viry. Quant à l'écurie cliente BWT-MERCEDES, elle est complètement...

6h
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 ah bon la marque Alpine n'existait donc pas avant le renaming de Renault F1 team ? J'apprends un truc

6h
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 Si le programme F1 flanche cela pourrait mettre en péril la marque Alpine...c'est combien d'emploi en France comparer à  Viry?????

6h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://s2.radikal.cloud/2026/06/26/1000007538143ee8f62620ad2e.jpg L'équipe Alpine a fabriqué un aileron avant dans le style Mercedes. Je pense que...

9h
AlexeiTrueF1

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

L'écurie Nissan en formule E ça représente bien plus d'emplois en France que l'écurie de formule 1 BWT Mercedes. 

25/06/2026
Willy27

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault F1 Team - Gordini (Châssis Renault, moteur Renault-Gordini) Renault pourrait très bien continuer le partenariat avec Mercedes dans le...

25/06/2026
RenaultRE16