Alpine s'adjuge la quatrième place du Trophée LM P2 FIA

Une tournée asiatique très réussie pour l'écurie tricolore

Emmanuel Laurent
23 Nov. 2015 21:11
905
Alpine-s-adjuge-la-quatrieme-place-du-Trophee-LM-P2-FIA

Un communiqué Alpine


Après deux titres européens, l’équipe Signatech-Alpine termine sa première saison en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC) au quatrième rang du Trophée LM P2.

Deuxième au Japon et première en Chine, l’Alpine A450b s’adjuge la quatrième place au terme des 6 Heures de Bahreïn grâce à Nelson Panciatici, Paul-Loup Chatin et Tom Dillmann.

Sur le Circuit de Sakhir, l’équipe Signatech-Alpine s’est également offert une première pole position en FIA WEC.

Trois semaines après une première victoire LM P2 en Championnat du Monde sur le circuit de Shanghai, l’équipe Signatech-Alpine retrouvait un terrain de jeu très différent à Bahreïn.

Entre chaleur et séances nocturnes, l’Alpine A450b se montrait particulièrement compétitive et signait sa première pole position en FIA WEC.

Tom Dillmann prenait le départ de la dernière course de la saison. De jour, il bouclait son relais au troisième rang pour laisser le volant à Nelson Panciatici. Le double vainqueur de l’European Le Mans Series s’emparait rapidement de la première place avant d’être victime d’un contact avec une LM P1.

À mi-course, Paul-Loup Chatin lui succédait et restait dans le rythme pour la victoire. Tandis que la nuit commençait à tomber sur le Circuit de Sakhir, il reprenait la tête de la course durant plusieurs tours avant de passer le témoin à Nelson Panciatici. Avec une stratégie décalée, Nelson parvenait à récupérer la troisième position à une trentaine de minutes de l’arrivée, mais devait s’incliner dans l’ultime rotation et finissait au quatrième rang LM P2 sous le drapeau à damier.

Avec 86 points marqués, dont 56 sur les trois manches asiatiques de fin d’année, Signatech-Alpine terminait au quatrième rang du Trophée LM P2 de sa première saison en Championnat du Monde d’Endurance.

Philippe Sinault (Team Principal Signatech-Alpine) : " Ce fut peut-être le week-end durant lequel nous avons été les plus performants. Grâce à l’homogénéité de notre équipage, nous avons même été en mesure de décrocher une belle pole position. Tom a été un peu serré au départ, mais il s’est vite mis dans le rythme avec une stratégie différente de nos concurrents. Nelson a fait du très bon travail avant d’être heurté par Nakajima. Paul-Loup était également très performant avec une tactique agressive. Tout a failli payer, mais Nelson a dû terminer avec des pneus déjà entamés par les qualifications. Il a tout donné, mais il était impossible de résister dans le dernier tour. Le niveau est tellement relevé que le moindre problème nous prive d’un podium. Néanmoins, l’équipe a fait une très belle course et termine l’année avec deux podiums, une victoire en Chine et la quatrième place finale. Ce fut une très belle saison ! "

Nelson Panciatici : " Nous avons appliqué une bonne stratégie pour pouvoir jouer aux avant-postes. Malheureusement, notre course a été gâchée par Nakajima qui m’a envoyé en tête-à-queue. Nous perdons une vingtaine de secondes qui coûte cher à l’arrivée. Dans le dernier relais, j’ai pu récupérer la troisième position, mais il était impossible de défendre cette place avec des pneus usés. C’est assez frustrant, même si ça n’enlève pas les bons résultats que nous avons signés en cette fin de saison. "

Paul-Loup Chatin : " Toute l’équipe a réalisé une grande course avec de belles performances et une stratégie adaptée. La pole position montre que nous sommes compétitifs sur un tour. La course a juste duré deux minutes de trop, mais je pense que nous pouvons être fiers de notre saison, autant les pilotes que l’équipe. Cette fin d’année est très encourageante pour l’avenir. 2016 va arriver très vite ! "

Tom Dillmann : " Dès les essais libres, nous avons compris que nous pouvions jouer la pole position. J’ai fait un très bon tour et Paul-Loup était aussi rapide. Sur le plan personnel, ajouter cette pole position à notre victoire à Shanghai est très gratifiant. Durant mon relais, j’ai surtout dû économiser mes pneumatiques face à des pilotes qui adoptaient une tactique différente. Nous manquons le podium à cause de la Toyota. C’était compliqué, mais nous avons fait une belle course avec une bonne stratégie. Dommage que cette course n’ait pas duré un tour de moins ! "

Classement LM P2 – 6 Heures de Bahreïn


1. G-Drive Racing #26 183 tours
2. KCMG #47 + 25.191
3. G-Drive Racing #26 + 1 tour
4. Signatech-Alpine #36 + 1 tour
5. AF Racing #44 + 4 tours
6. Strakka Racing #42 + 5 tours
7. Team Sard Morand #43 + 6 tours
8. Extreme Speed Motorsports #30 + 7 tours
9. Extreme Speed Motorsports #31 + 10 tours

Trophée LM P2 FIA

1. G-Drive #26 178 points
2. KCMG #47 155 points
3. G-Drive #28 134 points
4. Signatech-Alpine #36 86 points
5. Team Sard Morand #43 70 points…

Commentaire supprimé

stefco34

24/11/2015 - 12:17
0
0

une ligier au numero 26 qui gagne merci a nos amis russes !!!

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A450

Calendrier

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

05-07 Décembre 2025

Horaires du GP

11:00 - 12:00

14:00 - 15:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

14:00 - 16:00

Commentaires

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@Nene079 Pas d'accord avec les commentaires de cette vidéo, c'est YT qui pousse Norris dehors aprés avoir louvoyé sur la piste pour l'empécher de...

45m
Someone276

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@Blabla4x4 Moi aussi j'ai tout reporté sur Estéban mais Alpine restera toujours ma marque de coeur malgré l'accaparement de son équipe de F1 par...

1h
Someone276

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

https://vm.tiktok.com/ZNRLFAj32/

1h
Nene079

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@Darwin Personne ? Si toi. :lol::like: Je me joins donc à tes compliments au sujet du français qui a certainement contribué au redressement...

2h
niki312T

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

Personne ici ne relève le parcours remarquable de Laurent Mekies , acteur primordial de la remontada de Verstappen qui était sur une pente...

3h
Darwin

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@f1r64 Ils vont s'améliorer c'est sûr car: - ils vont commencer à bosser  - ils ont mis 3 ans de budget pour asservir le moteur...

3h
RenaultRE16

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

Voilà la F1 à la française c'est fini ! Enston sont aux anges ils vont avoir le PU Mercedes ... du coup plus d'excuses si ils se battent pas pour...

4h
f1r64

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@Dukes_ La vengeance de toto :shocked:

4h
f1r64