L'Alpine A460 dans les starting blocks

La Chine à l'honneur en 2016 | Révélation de l'auto ce jeudi avant le début du prologue vendredi

Emmanuel Laurent
22 Mars 2016 22:11
22
L-Alpine-A460-dans-les-starting-blocks

Le monde de l'Endurance est en pleine effervescence cette semaine avec la préparation du prologue qui se tiendra à partir de ce vendredi sur le circuit du Paul Ricard. Un moment important pour le Groupe Renault et sa marque sportive Alpine, avec le lancement en piste de sa toute nouvelle A460.

Cette saison, le constructeur dieppois fait sa révolution. En plus de mettre au placard la brillante A450b, Alpine comptera sur la participation de deux autos en Championnat du monde LMP2 ainsi qu'aux 24 Heures du Mans. Une grande première depuis son retour en 2013.

La composition des équipages s'est également internationalisée avec une forte connotation chinoise pour l'A460 n°35. En plus d'être utilisé par l'équipe de l'Empire du milieu Baxi DC Racing Alpine, le prototype français sera piloté par deux pilotes chinois, David Cheng et Ho-Ping Tung. Le très expérimenté et fidèle de la maison Alpine, Nelson Panciatici, les accompagnera tout au long de la saison 2016.

Image
"Je vais essayer de leur apporter mon expérience du LMP2 et de l’endurance que je pratique depuis maintenant 5 ans, les aider aussi à s’intégrer dans l’équipe Alpine que je connais bien", explique le français à Actu-moteurs.com. "Mais attention dans un équipage d’endurance chacun apporte sa pierre à l’édifice et je saurai aussi écouter leur vécu en Asian Le Mans Series qu’ils ont remporté plusieurs fois."

Baxi DC Racing Alpine bénéficiera aussi de la proximité de l'équipe Signatech-Alpine, également impliquée dans l'engagement de cette seconde auto.

"C'est une année très importante pour Baxi DC Racing Alpine", affirme David Cheng à Autohebdo.fr. "Nous sommes conscients de l'enjeu sportif mais nous sommes confiants quant à la qualité et la solidité de notre association avec Alpine et Signatech."

"L'objectif est, avant tout, d'être efficace. Signatech Alpine a une grande expérience de l'Endurance. C'est très agréable de travailler à leurs côtés", insiste le pilote chinois.

Image
Du côté de Nelson Panciatici, les objectifs 2016 sont élevés même si la concurrence sera féroce. "Quand on a la chance de piloter pour Alpine dans une équipe comme Signatech on a forcément des objectifs très élevés. Mais il faut rester réaliste, la victoire en LMP2 au championnat du Monde et aux 24 Heures du Mans va être extrêmement disputée, à nous de nous immiscer dans cette bataille et de faire le maximum pour l’emporter afin de ne pas avoir de regrets !", explique-t-il à Actu-moteurs.com.

La fin de semaine s'annonce désormais riche en actualités pour Alpine. Premier rendez-vous ce jeudi 24 mars, avec la présentation de l'A460 et de ses couleurs 2016. Dès le lendemain, le prototype français prendra la piste pour une séance d'essais privés de deux journées. On a hâte !

À lire également :
Alpine confirme ses deux équipages pour le FIA WEC 2016

samir

23/03/2016 - 20:28
0
0

On peut dire quand même que Renault est un grand acteur du sport automobile mondial.

stefco34

24/03/2016 - 07:44
0
0

ha oui ils sont partout ou presque !

Commentaire supprimé

saint-thomas

24/03/2016 - 11:39
0
0

C'est un bel effort d'être présent dans autant de discipline mais certains préfèreraient réduire le nombre de comp et gagner dans celles où vous êtes présentes, or aujourd'hui la priorité, c'est d'être compétitifs en F1 rapido, or le budget y est trop juste pour pouvoir rattraper Merco, à mon humble avis, alors emoji redface

@ mario, le châssis aligné sera une Alpine A460 basée sur l’ORECA 05 conçue par ORECA Technology.

Le moteur actuel devrait être reconduit, à savoir le V8 Nissan Nismo VK45DE 4.5L atmo (4.494 cm3 – 93mm x 82.7mm) d’une puissance de 450 ch pour 570 Nm de couple, pesant 145 kg.

http://www.endurance-info.com/fr/une-alpine-a460-pour-le-baxi-dc-racing-alpine/

http://www.automotivpress.fr/wec-2016-deux-alpine-a460-en-lmp2/

stefco34

24/03/2016 - 12:08
0
0

je veux bien que ce soit ORECA qui conçoive les protos Alpine mais qu'ils les renomment tous ALPINE ça serait un peux plus cohérent . là ça fait je colle un autocollant sur la voiture et hop c'est une Alpine .

Commentaire supprimé

stefco34

24/03/2016 - 14:44
0
0

ben si VAG ! et ça leur coûte aussi très cher .même si c'est pas de la F1 .
si il suffisait d'avoir le plus gros budget pour gagner autant donner le titre a Mercedes et Ferrari sans courir .
l'ingeniosité Française vaut 100 million d'euros au moins emoji cool

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

alonso130R

24/03/2016 - 18:56
0
0

Parallèle intéressant à faire avec le sujet Haas F1 : les chassis clients nuisent-ils au spectacle en LMP2 ?

Commentaire supprimé

stefco34

25/03/2016 - 07:37
0
0

pour Ligier un petite nuance il y a eut un accord pour une fusion entre ligier et aok du vivant de Guy Ligier . le nom Ligier est trés porteur à l’étranger de l'avis de monsieur nicolet et pour vendre des protos ça aide . l'usine LIGIER de magny court construit les CN . ONROAK les LMP 1 , 2 et 3 . désolé de te stresser avec mes fautes d’orthographeS @mariolotus .
et je ne découvre pas le lmp2 @esartiluno .
je trouve seulement que ça manque de cohérence deux protos semblable avec deux noms différents .

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A450

Calendrier

GP Flag bhEP Barheïn 2021

12-14 Mars 2021

Planning des essais

Vendredi 12

09:00 - 17:00

Samedi 13

09:00 - 17:00

Dimanche 14

09:00 - 17:00

GP Flag bhGP de Barheïn

26-28 Mars 2021

GP Flag ptWEC - 8H de Portimao

04 Avril 2021

GP Flag itePrix de Rome

10 Avril 2021

Commentaires

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

@Mateo je crois pas... tout y est! avec tout ça, on peut dormir tranquille du moins jusqu'aux essais...

13m
RV31

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

Donc résumons les propos de Fakenews41 : 1/ Renault utiliserait un split turbo en 2021 2/ le volume de la boite à air n’est pas optimisé ce qui...

15m
Mateo

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

@Mastersteph Ben non mon gars, tu insistes lourdement, je ne savais pas que tu étais allé à Barcelone et c'est toi qui a commencé avec ton...

16m
niki312T

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

@GRider Je crois que la boite a air permet de ranger un sac de tennis (chaussure et raquette). 8)

20m
zack!

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

@lulu79 ca s'est vrai lulu, le PDG de renault a l'air de s'interesser bcp a la f1 et sa marque sportive alpine. Ca change. Et il a l'air "pressé"...

22m
zack!

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

Si déjà eux vont mieux on s'ennuiera moins devant. Ils ne sont pas à leur...

26m
niki312T

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

@fakenesw41 moi ca me plait plus que l'autre explciation, (celle ou on va se faire chier encore pdt un an, pour finalement se faire chier jusqu'en...

32m
zack!

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

@virgile voila, comme ca tout le monde a raison...8)

40m
zack!