24H du Mans 2016 - Andrea Pizzitola, l'autre représentant de l'Alliance

Engagé en LMP2, le Montpelliérain sera pilote « officiel » Renault-Nissan

Emmanuel Laurent
14 Juin 2016 22:57
1063
24H-du-Mans-2016-Andrea-Pizzitola-l-autre-representant-de-l-Alliance

Samedi à 15h00, le départ de la 84e édition des 24 Heures du Mans sera donné. Si nos yeux seront rivés sur les deux Alpine engagées, l’Alliance Renault-Nissan aura elle un regard bienveillant sur une autre LMP2, celle de l’équipe Algarve Pro Racing Team. Nommé " Alliance Athlete " après son sacre en Renault Sport Trophy dans la catégorie Elite en 2015, Andrea Pizzitola participera en effet à la plus célèbre des épreuves d’Endurance sous le statut de pilote officiel de l’Alliance Renault-Nissan.

Cette nomination, effective depuis le mois de mars, arrive à point nommé à l’heure où la presse ne cesse d’évoquer les jeux d’influence exercés entre les deux constructeurs autour de la gouvernance du groupe. Comme un message, la création d’un pilote officiel Renault-Nissan doit rappeler l’union qui règne au sein de l'Alliance, avec des membres soudés autour d’une cause commune : celle de la compétition automobile.

Au-delà d’un aspect purement politique, Andrea Pizzitola symbolise les nombreuses synergies existantes entre les deux marques, non seulement dans l’industrie, mais également en sport automobile, où le Renault Sport Trophy est un tremplin pour les programmes Nissan.

Andrea Pizzitola dispose ainsi d’un engagement en Endurance incluant le ELMS et Le Mans avec une voiture motorisée par un moteur Nissan, mais il est également pilote de développement de la Renault RS01 tout en bénéficiant des infrastructures de Nismo pour sa préparation physique.

" C’est un véritable honneur de représenter l’Alliance Renault-Nissan cette saison ", commente le pilote français. " Je tiens à remercier Renault Sport et Nissan de cette formidable opportunité qui me permettra notamment de réaliser un véritable rêve d’enfant : participer aux 24 Heures du Mans. "

Image
Andrea Pizzitola pilotera ce week-end une Ligier JSP2-Nissan de l’équipe Algarve Pro Racing Team. Une voiture avec laquelle il a déjà pu rouler à l’occasion des manches ELMS ainsi que lors de la Journée Test.

" Les premiers essais avec l’Algarve Pro Racing Team sont prometteurs. Grâce à l’excellent niveau du Renault Sport Trophy et aux qualités techniques de la Renault Sport R.S. 01, j’ai atteint un nouveau cap dans mon pilotage. Cela m’a permis une adaptation rapide au LMP2 et cela s’est rapidement traduit dans les temps. J’ai soif de succès et hâte de traduire la confiance que m’accorde l’Alliance Renault-Nissan par de belles victoires ! ", ajoute-t-il.

Pour les 24 Heures du Mans, le Montpelliérain fera équipe avec deux britanniques, Chris Hoy et Mike Munemann. L’ensemble de cet équipage débute dans l’épreuve Mancelle, mais le français fera office de plus expérimenté, en raison de son passif en sport automobile.

" Nous formerons un équipage à trois. Je serai le pilote référent, autrement dit celui qui aura pour mission de bien placer l'auto en qualifs, puis de réaliser les chronos de référence en course. À ce niveau, je serai secondé par Michael Nunemann et un autre gentleman driver célèbre pour sa carrière sur… deux roues, Chris Hoy ", précise Andrea Pizzitola à Midi Libre.

La Ligier JSP2-Nissan portera le numéro 25. L’équipage a signé le 19e temps de la Journée Test, à 6 secondes du meilleur temps de la catégorie LMP2.

anthony

17/06/2016 - 21:49
0
0

ça serait bien d'avoir des news des alpines!!! elles sont 2 et 3ème en qualif sur la plus grande course du monde, ça serait bien d'avoir des news des 24h, y'a pas que la f1emoji wink

emmanuel

18/06/2016 - 12:08
0
0

Hello Anthony !

C'est prévu, nous allons publier un article sur le sujet et suivre l'épreuve comme nous le faisons habituellement. Malheureusement, nous ne pouvons difficilement faire plus rapide avec nos ressources actuelles et nos emplois du temps respectif emoji smile

À très vite pour cette belle édition 2016 où Alpine a de belles chances de victoire emoji smile

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités 24H du Mans 2016

Commentaires

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

"Et si le Losange et Valentin Simonet tentaient le coup avec la R5 Turbo 3E ?" Effectivement ce serait une très bonne idée . D'autant que Dumas a...

9h
Darwin

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=okIKBxMnekY Je radote moi ? Non, je me souviens, vous, vous avez oublié ou bien vous n'avez pas connu. Donc...

22/06/2026
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

À défaut de trouver une vidéo sur la montée de Simonet et sa RS01 je suis tombé sur celle de l'autre français Dumas qui en est à sa 6ème...

22/06/2026
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Ben OUI c'est évident:like:

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis Je te laisse les faits sur la communication de Renault concernant la F1. Elle est peut-être timorée, maladroite, bancale ou...

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Si alpine gagne une course ,ca sera qu’elle hymne qui sera jouée ?? Quel drapeau sera visible ? Merci ,aurevoir  

22/06/2026
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

"Entering his fourth year with Team Enstone" Instagram https://share.google/uuWCgnxGB3SsStLn6 Cette équipe a la communication la plus bancale du...

22/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

22/06/2026
Blabla4x4