24 Heures du Mans 2016, c'est parti !

Les deux Alpine viennent de s’élancer depuis les 2e et 3e positions

Emmanuel Laurent
18 Juin 2016 15:02
1597
24-Heures-du-Mans-2016-c-est-parti

Le départ de la 84e édition des 24 Heures du Mans vient d’être donné ce samedi par l’acteur Brad Pitt. Une épreuve qui s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle, de par l’incertitude qui règne autour d’une météo particulièrement capricieuse (départ sous Safety-Car avec une forte pluie), mais également d’une fiabilité jusque-là précaire des LMP1. Dans ce contexte, les experts n’hésitent pas à miser sur une victoire d’une LMP2, et cela tombe bien, puisque nos deux Alpine ont signé les 2e et 3e chronos des qualifications.

Cette année, Alpine a mis les petits plats dans les grands avec l’engagement de deux A460 sur la plus célèbre des épreuves d’Endurance. Après avoir signé un podium lors de l’édition 2014, la marque tricolore nourrit de réels espoirs de victoire, au moins dans sa catégorie, le LMP2.

Image
Performante en WEC, Alpine a confirmé son statut de favori avec de bons résultats en qualifications. La Baxi DC Racing Alpine n°35 créé une petite surprise interne en parvenant à devancer la Signatech-Alpine n°36, jusque-là plus compétitive. 2e et 3e sur la grille LMP2 (10e et 11e du général), nos deux autos ont réussi le jeu du tour rapide. Reste à concrétiser celui de la fiabilité et des longs relais. À ce jeu-là, l’A460 a du répondant et peut réaliser quelque chose de grand.

Alpine s’est toutefois fait une frayeur avant le départ de ces 24 Heures du Mans, avec une sortie de piste de David Cheng (n°35) lors du warm-up. Les mécaniciens ont pu réparer l’auto mais c’est un avertissement sans frais. C’est également un rappel de la complexité de ce circuit du Mans, et de cette météo menaçante. À coup sûr, c’est 84e édition va être spectaculaire.

Image
Un petit mot sur Andrea Pizzitola (n°25), le pilote officiel de l’Alliance Renault-Nissan. Le montpelliérain a signé le 15e chrono de la catégorie LMP2, le 23e du général. La victoire n’est certainement pas l’objectif mais atteindre l’arrivée serait l’aboutissement d’un travail de longue haleine.

Il existe plusieurs méthodes pour suivre la course. Alpine est particulièrement dynamique sur les réseaux sociaux, et en particulier sur son compte Twitter (cliquez ici).

Pour les plus chanceux, Eurosport diffuse la course en direct, tandis que France Télévisions prendra l’antenne sur des étapes clés de l’épreuve, comme le départ et l’arrivée.

Bonne course à tous, et bonne chance à Alpine et Andrea Pizzitola !

Image

RäikköE20 N°1 Bis

18/06/2016 - 20:26
0
0

Le live timing officiel : http://www.lemans.org/fr/24-heures-du-mans/

anthony

19/06/2016 - 12:39
0
0

Alpine 6ème au classement et 1er en LMP2 emoji smile

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités 24H du Mans 2016

Commentaires

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

L'écurie Nissan en formule E ça représente bien plus d'emplois en France que l'écurie de formule 1 BWT Mercedes. 

9h
Willy27

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault F1 Team - Gordini (Châssis Renault, moteur Renault-Gordini) Renault pourrait très bien continuer le partenariat avec Mercedes dans le...

12h
RenaultRE16

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@Renault81 On croirait entendre Vasselon il y a 20 ans chez Toyota. La politique des petits pas prudents est quasi la pire chose en F1. Les équipes...

12h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault pourrait très bien connaître continuer avec Mercedes dans le châssis Alpine. Tout en concevant un moteur Renault pour un châssis...

25/06/2026
RenaultRE16

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl C'est fascinant de voir les journalistes footballiser la F1 alors que les ruptures de contrat n'y existent quasi pas. On le constate avec...

25/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

@PERRIN Ils ne servent presque plus à rien, 80% viendra de Chine et le reste de l'IA ou des autres pays fournisseurs moins chers. On vit plus...

25/06/2026
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

Un jour, nous aurons sûrement une Super 5 GTi Turbo V6 4x4 E, sans moteur thermique ni transmission intégrale. Comment le marketing auto...

25/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis