Avec Alpenglow, Alpine donne un avant-goût de sa future LMDh

Le Groupe Renault évoque aussi ses ambitions en matière d'hydrogène

Confidential-Renault.fr
13 Oct. 2022 18:28
4865
Avec-Alpenglow-Alpine-donne-un-avant-gout-de-sa-future-LMDh

Alpine et le Groupe Renault ont dévoilé ce jeudi un nouveau concept-car préfigurant le futur de la marque sportive dieppoise, tant sur la route qu’en piste. Son nom : Alpenglow. Présenté dans le cadre du prochain Mondial de l'automobile de Paris 2022, ce véhicule revêt une importance toute particulière pour les passionnés de sport automobile. L’Alpenglow incarne en effet les ambitions du A fléché pour son futur programme Endurance, mais aussi son envie de se tourner vers un avenir en hydrogène.

Alpine ne manque pas de travail en sport automobile. La Formule 1 occupe bien sûr une large partie de nos colonnes mais en coulisse, et plus discrètement, le projet LMDh se met petit à petit en place. Ce jeudi, nous pouvons ajouter une note visuelle à ce prochain engagement dont les débuts sont programmés en 2024. En effet, l’Alpenglow respire l’Endurance et pourrait s’apparenter à une véritable Hypercar. Alpine ne s’en cache d’ailleurs pas, ce concept préfigure bien ce à quoi ressemblera la future LMDh.

" Alpenglow est l’incarnation même d’une voiture de course, avec une forme qui invite à tester toutes les courbes d’un circuit ", explique le A fléché dans un communiqué de presse. " Sa construction interne en forme de monoplace fait le lien avec la Formule 1 et sa silhouette extérieure avec l’Endurance. Le pare-brise en forme de casque offre un spectacle à chaque passionné qui attend de démarrer cette aventure. "

Image
" Le moteur arrière et la forme aérodynamique de ce modèle sont la concrétisation ultime de son esprit de compétition. Dans ses formes, ses projecteurs et dans son esprit, la future hypercar Alpine dans la catégorie LMDh s’inspirera du caractère spectaculaire d’Alpenglow ", précise le constructeur.

Tout aussi intéressant, ce véhicule est équipé d’un moteur thermique hybride à hydrogène. Cet été, Alpine confirmait son ambition d’amener cette technologie sur les circuits avec l’idée – ou le rêve – d’une introduction en Formule 1 à l’horizon 2031. La firme sportive du Groupe Renault travaille dans ses bureaux d’études pour viabiliser cette technologie, tant sur le plan de la performance que d’un point de vue économique. Une participation au Mans dans le Garage 56 est envisagée, l’Endurance se présentant comme un terrain de jeu idéal pour ce type d’initiative.

" Nous allons jouer notre rôle pour inspirer les autres, [et] les instances dirigeantes bien sûr ", expliquait Laurent Rossi à ce propos en août dernier. " Nous aimerions pouvoir faire la démonstration, mais d'abord nous le prouver à nous-mêmes, que cela fonctionne, parce que nous avons encore besoin de vérifier que c'est plus qu'une croyance ou une prophétie. "

" Si cela fonctionne, nous voulons en faire la démonstration, par exemple au Garage 56 du Mans ou sur le Nürburgring, avec l'une de nos voitures de route équipée d'un moteur à combustion interne à hydrogène ", ajoute-t-il.

Image
L’Alpenglow est donc la démonstration physique, le premier pas, vers cette stratégie visant à démocratiser l’hydrogène en sport automobile et, in fine, sur nos routes. Alpine met à contribution son expérience en Formule 1 et ses partenaires pour mener à bien ce projet.

" Alpine se lance dans l’étude d’une technologie qui pourrait préfigurer les futures voitures de compétition et de route de la marque ", explique la marque. " Le moteur thermique hybride à hydrogène est une solution qui concilie le respect de l'environnement avec le plaisir de conduite inimitable que procure ce type de moteur : puissance, légèreté et richesse d’émotions sonores. "

" Pour développer cette technologie, Alpine s’appuie sur l’expertise des entités de Renault Group qui ont construit tout un écosystème autour de l’hydrogène, dont fait partie HYVIA. Lors du Grand Prix de France de Formule 1 en juillet dernier, l’écurie BWT Alpine F1 Team et HYVIA ont annoncé un partenariat qui confirme l’investissement commun dans les technologies de pointe et la transition vers une mobilité durable ", précise le A fléché.

Image
L’avenir est donc en marché du côté d’Alpine, qui doit encore dévoiler de nombreuses lignes de son programme Hypercar. La marque dieppoise doit également terminer l’actuelle saison 2022, où elle est en tête du classement des pilotes à égalité de points avec Toyota. L’écurie française avait souffert d’une balance des performances défavorables à Fuji où elle avait tout de même pu décrocher le podium. Il reste une course, le 12 novembre au Bahreïn, pour connaître l’issue de ce championnat. Les plans de 2023 restent eux à confirmer.

Patrenault77

13/10/2022 - 18:51
3
0

Magnifique emoji like

Someone276

13/10/2022 - 19:05
1
0

@Patrenault77
Pas mieux.

Enipla

13/10/2022 - 19:39
4
0

Juste rien à dire. Tout simplement sublime.
Pour l'hydrogène je ne m'y connais pas assez pour dire si c'est la voiture du futur ou non, mais cela fait plaisir de voir Alpine se tourner vers autre chose que cette hérésie écologique qu'est la voiture électrique. emoji biggrinemoji like

niki312T

13/10/2022 - 20:05
3
3


Belle et originale.
Et excellente idée de vouloir développer l'hydrogène. emoji like

Mathusalem

14/10/2022 - 16:16
5
1

@niki312T
Comme tu as reçu deux pouces rouges, je fais le commentaire inverse pour en recevoir deux bleus :
Moche et banale.
Et très mauvaise idée de vouloir développer l'hydrogène. emoji dislike

niki312T

14/10/2022 - 18:37
1
3

@Mathusalem

Faut croire que tu as raison vu que tu reçois du bleu.
Je vais faire comme toi pour voir l'effet :
Moche et banale.
Et très mauvaise idée de vouloir développer l'hydrogène. emoji dislike

patdelièvre

13/10/2022 - 20:52
3
0


emoji shocked whaouu !!!
Quelle splendide bête ! Bravo !
Alpine,  je t'aime !

Madelmotorsport

13/10/2022 - 22:15
2
0

Superbe ! 

anthony

13/10/2022 - 22:41
2
0

https://imgur.com/a/Ur9GO1i
En arrière plan, on a les futurs alpine 

anthony

14/10/2022 - 07:44
1
0

@anthony
On peut voir que le futur Suv va avoir les feux inspiré de ce concept

Blabla4x4

14/10/2022 - 10:47
2
0

Excellent programme emoji likeemoji likeemoji like

Tournevis

14/10/2022 - 11:55
2
0

Mdr ! J'en veux une !!!

Kamel

14/10/2022 - 12:12
5
0

Tout sauf l’électrique !emoji biggrin

Alban

14/10/2022 - 18:55
2
0

Bravo Alpine, le projet nous fait rêver, on a besoin actuellement...

chris78

14/10/2022 - 19:29
0
0


@chris78
doigts pardon emoji lolemoji lolemoji lol

SpaxXx

14/10/2022 - 20:06
1
2

@chris78
Ils ont été privés d'essais privée en fin de saison plus amende. 

La sanction a plutôt été juste et l'avantage est minime. Pour RB, la situation est différente. 

Concernant Ferrari, on ne connaît pas l'étendu de la fraude emoji question. Est ce qu'ils ont contourné le règlement et est ce qu'ils ont trop joué avec les limites au point que la FIA ne pouvait pas les sanctionner et uniquement les obliger à refaire un nouveau moteur en urgence. 

Jevzuskdbdh4747

21/10/2022 - 09:51
1
1

Bof, pas très originale.
On la croirait sortie d'un jeu vidéo mobile.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A480

Commentaires

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

Le pire  c'est que lexman  est une marque d'ampoule  qui devrait nous éclairer  mais elle nous embrouille

17m
Nanar92

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

@Mathusalem Surtout y a t'il une place pour Binotto chez Alpine? mise à part un départ de dernière minute je ne vois pas quel poste il pourrait...

1h
Renault81

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

Ma petite habitude du matin pendant que je prend mon café c'est de parcourir mes web favoris et lire les nouveaux articles ou commentaires sur la F1...

1h
Renault81

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

@Mathusalem Pas à ce point là mais des évos prévues ne verront pas le jour et le désavantage théorique de RBR en sera réduit.

2h
niki312T

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

@Mathusalem Un petit délire lexmanien pour la forme : 'sache que dans les derniers jours, des temps difficiles et décisifs seront là...' mince je...

2h
Mathusalem

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

Sans vouloir faire le justicier masqué serait 'il possible de ne parler que FRANCAIS sur ce site merci....

2h
Charly2b

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

@niki312T La F1 ressemble à ces émissions de TV à la con où avec un budget donné, c'est à celui qui arrivera le mieux à se démerder... Comme...

2h
Mathusalem

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

@Mathusalem Vu que Binotto pratique couramment le français il a plus de chance que Lexman d'atterrir chez Renault. Qu'en penses-tu ?

2h
niki312T