Espagne - Course : une victoire taille patron pour Lewis Hamilton

Un podium et de gros points pour les écuries motorisées par Renault

Emmanuel Laurent
14 Mai 2017 16:13
828
Espagne-Course-une-victoire-taille-patron-pour-Lewis-Hamilton

Le Grand-Prix d’Espagne de Formule 1 a livré toutes ses promesses avec un duel âpre mais respectueux entre Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, où les dépassements et la stratégie nous ont tenu en haleine jusqu’au bout. Le britannique s’impose finalement au nez et à la barbe de l’allemand, pour une lutte qui s’annonce toujours de plus en plus intense au fil des courses. Derrière, à une distance respectable de ce combat, les équipes motorisées par Renault ont livré une bonne prestation, où chacune des structures recueillent un résultat bien au-delà des attentes après les qualifications, avec un top 10 et un podium à la clef.

C’est un sacré retournement de situation pour Renault et ses équipes. Après une séance qualificative où seule l’écurie Red Bull avait plus ou moins respecté son niveau hiérarchique, on s’attendait à vivre un long dimanche après-midi.

C’était sans compter sur une tenue générale bien meilleure qu’attendue, et des situations de course favorables. Red Bull dans un premier temps a connu une première frustration avec l’abandon dès le départ de Max Verstappen, poussé dehors par un accrochage initié par Valtteri Bottas et Kimi Räïkkönen. Dès lors, l’écurie autrichienne s’est concentrée sur Daniel Ricciardo, auteur d’une course en solitaire. L’australien n’a eu aucune concurrence avec des Mercedes et Ferrari intouchables, et une nette avance sur les Force India-Mercedes, plus proches poursuivantes. Bénéficiant de l’abandon de Valtteri Bottas sur une panne moteur, le pilote Red Bull hérite d’un podium aussi inespéré que mérité, mais ce résultat ne doit pas faire oublier un retard conséquent sur les deux équipes dominatrices de ce championnat.

Derrière, la bonne surprise nous vient de chez Renault, où Nico Hülkenberg a réalisé une course somptueuse. Dès le départ, l’allemand fait oublier la difficile qualification en profitant des accrochages des uns et des autres pour se placer en septième position, dans le sillage des Force India-Mercedes. Le pilote Renault profite d’une RS17 en bien meilleure forme pour imprimer un rythme compétitif, même si l’écurie indienne se montre nettement plus à son avantage.

Menacé par une Sauber-Ferrari sur une stratégie différente, Nico Hülkenberg réalise un arrêt aux stands parfait lors de l’introduction du Virtual Safty-Car pour prendre l’ascendant sur la monoplace suisse, pour ensuite se diriger vers une inespérée sixième position finale. La Renault n’a pas volé ce résultat, le meilleur depuis le retour de la marque la saison dernière.

On notera par ailleurs l’arrivée de Jolyon Palmer en une anonyme quinzième position dans une course où le rythme n’y était tout simplement pas. Problème technique ou réelle difficulté à faire fonctionner la RS17, nous attendrons les commentaires d’après-Grand-Prix pour en juger.

La Scuderia Toro Rosso contribue également à la tonalité positive de ce Grand-Prix d’Espagne pour Renault, avec un tir groupé de ses pilotes aux 7e et 9e positions. Une course également réussie à tous les niveaux, avec une stratégie bien inspirée, des arrêts aux stands efficaces et une voiture bien meilleure qu’elle ne le fut en qualifications.

Agressif, Carlos Sainz Jr a toutefois eu toutes les peines du monde pour doubler ses concurrents et a réalisé la plus grande partie de sa course dans les échappements d’une voiture. Les pneumatiques n’ont heureusement pas trop souffert de cette situation. L’espagnol termine 7e en bénéficiant d’une pénalité infligée à Pascal Wehrlein, juste devant lui.

Daniil Kvyat termine lui aussi dans les points, et c’est un sacré surprise, lui qui n’était nulle part hier en qualifications (20e et dernier chrono). Le russe a gagné en performance sur chacun des tours au point de devenir un sérieux client pour le top 10. Irréprochable, notre pilote a fait oublier ses deux dernières journées cauchemardesques.

Le prochain rendez-vous Formule 1 est désormais prévu dans deux semaines, à Monaco.

Classement Course


Pos.PiloteEquipeÉcartArrêts
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas1h35m56.4972
2S. VettelScuderia Ferrari+3.4902
3D. RicciardoRed Bull Racing+75.8202
4S. PerezSahara Force India+1 tour2
5E. OconSahara Force India+1 tour2
6N. HulkenbergRenault Sport F1 Team+1 tour2
7C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso+1 tour2
8P. WehrleinSauber F1 Team+1 tour1
9D. KvyatScuderia Toro Rosso+1 tour2
10R. GrosjeanHaas F1 Team+1 tour2
11M. EricssonSauber F1 Team+2 tours2
12F. AlonsoMclaren Honda+2 tours3
13F. MassaWilliams Martini Racing+2 tours3
14K. MagnussenHaas F1 Team+2 tours3
15J. PalmerRenault Sport F1 Team+2 tours3
16L. StrollWilliams Martini Racing+2 tours2
17V. BottasMercedes AMG PetronasAbandon1
18S. VandoorneMclaren HondaAbandon1
19M. VerstappenRed Bull RacingAbandon1
20K. RäikkönenScuderia FerrariAbandon0

manu928

14/05/2017 - 16:39
0
0

Palmer a réalisé une course exceptionnelle.
Il a réussi a doubler une Williams

Commentaire supprimé

sunset40

14/05/2017 - 17:04
0
0

1,15s au tour à trouver pour RB, c'est beaucoup.

Ocon la classe, un futur très grand.

Que se passe t'il chez Renault entre le mode qualif et la course pour tant de différences??
Je parle plus de Palmer c'est le passé lui déjà.

Sinon le meilleur GP de la saison, enfin on a vu du spectacle et des dépassements. Alléluia emoji cool

samala

14/05/2017 - 17:21
0
0

Ocon sera très grand quand il battra régulièrement son coéquipier Perez !

SebM57

14/05/2017 - 17:24
0
0

Bon il est temps de s'occuper du 2eme baquet, palmer n'a pas bougé de la derniere place.. Heuresement que hulk engrange des pts pour resté au contact des williams/haas/et TR. FI va clairement etre p4 cette saison

saint-thomas

14/05/2017 - 17:24
0
0

Ouais super GP, avec de vrais déplacements, de la tension, une bataille pour la victoire, le petit bémol, c'est que Merco l'a joué petit joueur avec Bottas, mais c'est le business emoji silence

Dommage aussi pour les accrochages du 1er tour pour finir en double abandon et surtout, qu'Alonso n'ait pas pu défendre ses chances emoji silence

oki doki

14/05/2017 - 17:29
0
0

palmer, ça fait beaucoup maintenant... sa chance est passée, il faut des points pour le championnat constructeur !
Le dépassement de Vettel sur Bottas ! magnifique, mais c'est quand même une sinécure pour doubler sur ce tracé...
J'aurais bien voulu la pluie, ou une vraie safety car pour rebattre les cartes et ne pas sombrer.
Sinon pas de bol pour Verstappen et Alonso, victimes collatérales d'accrochage ou ils ne pouvaient rien. J'aurais mis une sanction à Massa quand même qui sort Alonso

saint-thomas

14/05/2017 - 17:30
0
0

Ah un sacré bon point les commissaires, qui ont enfin décidé de ne plus nous pourrir les courses avec des pénalités débiles, surtout à géométrie variable emoji cool juste un peu la VSC emoji like

Eric

14/05/2017 - 18:01
0
0

J'ai hâte de lire les explications de Palmer sur sa piètre course. Abitboul disait qu'il doit retrouver sa confiance... Mouais. Si Renault veut terminer le championnat à la 5e place, il va falloir que Palmer se hisse au niveau de Hulk. Et pas attendre la 2ieme partie de saison pour le faire. FI marque des gros points parce qu'ils ont deux pilotes homogènes, et une bonne voiture. ;-)

Fab

14/05/2017 - 18:05
0
0

@etoc: euh... Magnussen 0, Grosjean 1? Ce pourrait être l'analyse simpliste que nous ponderait en sens inverse?
Mais non, avec un minimum d'objectivité, Grosjean marque 1 point par la chance là où Magnussen en méritait 2. Enfin bon, troll un jour, troll toujours.

Qui c'est qui avait enterré Wehrlein en nous disant qu'il valait pas un cachou? Certes, stratégie payante mais encore fallait il emmener cette Sauber avec des pneus en bois. Bravo!

RB à des années lumière. Je n'étais pas optimiste sur leurs évolutions et ça se confirme.

FI toujours aussi solide!

Hulk super course.

Charly2b

14/05/2017 - 18:36
0
0

"sunset40

1,15s au tour à trouver pour RB"

Ricciardo n'ayant rien à espérer devant, ni a craindre derrière, a rouler en mode tourisme pour préserver la voiture.

sunset40

14/05/2017 - 18:43
0
0

samala@ "Ocon sera très grand quand il battra régulièrement son coéquipier Perez !"

Super malin ce que tu dis emoji rolleyes

Il vient d'arriver et tiens la dragée haute à un tout bon, et en plus il score. Faut peut être lui laisser du temps que de sortir des phrases à la con comme ça emoji biggrin

Commentaire supprimé

manu928

14/05/2017 - 19:07
0
0

@etoc
j'espère qu'il envisage de commencer à s'y mettre avant la fin du 20ème gp de la saison...
A titre personnel, je pense qu'il est beaucoup plus près de sa fin de saison que du début

F1teamING

14/05/2017 - 19:12
0
0

Renault est devenu bien discret concernant le mguk2017... et ils ont toujours pas trouvé le moyen d'exploiter au maximum le PU actuel (sans parler d'éolutions pour Bas coûts ?) tant qu'ils auront un PU bridé, RB restera en retrait et Renault ne pourra pas revenir sur FI/Williams !

Sunset40 oui effectivement, j'ai eu le nez creux avec lui je le soutiens depuis un bon moment, je me souviens que l'an dernier pas mal de personne étaient sceptiques le concernant... elles ont disparues emoji biggrin

Le fait d'arriver et d'être opérationnel tout de suite, alors même qu'il avait fait une petite saison l'an dernier et donc était encore en quelques sortes un semi-rookie emoji cool emoji like

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

EPS15

14/05/2017 - 19:21
0
0

Mario ou peux-t-on revoir le GP ?? un lien?? merci.

EPS15

14/05/2017 - 19:23
0
0

Peut-on emoji eek

RäikköE20 N°1 Bis

14/05/2017 - 19:28
0
0

@mario

65e tour ?
1:15.398 de retard sur Ricciardo et 2:29.376 sur Hamilton.

Yomas_33

14/05/2017 - 19:31
0
0

Conserver palmer c'est decredibiliser le projet de Renault.
Il se traîne gp après gp, il se fait mettre à l'ammende par tout le monde, même une manor l'aurait bouffer.
Monsieur en fait se fait un kiffe avec l'argent de son papa, mais ces millions finissent à la poubelle directement.
Sinon une course sympa à suivre avec des retournements et quelques dépassements.

alonso130R

14/05/2017 - 19:36
0
0

J'avais dit après sa victoire en Russie que Bottas allait peut être commettre des erreurs en se mettant trop de pression pour battre son équipier, cela s'est confirmé au départ.

Quel pied de pouvoir assister à une vraie lutte pour le titre entre 2 pilotes appartenant à 2 équipes, cela fait des années que nous n'avions pas connu un tel niveau d'intensité !

Ricciardo qui termine à 75 sec de la tête malgré une grosse évolution, c'est un écart abyssal, Red Bull n'allait tout de même pas refaire le coup tous les ans ...

E.T29

14/05/2017 - 19:44
0
0

Redbull pratiquement à 1 tour des leaders pouah! la claque emoji evil le moulin manque cruellement de cv,mais newey à perdu aussi! Grosse désillusion ! Elle va être longue la saison,peut-être un coup d'éclat à monacemoji question

Commentaire supprimé

_CDNK_

14/05/2017 - 19:55
0
0

Palmipède peut-il être remplacé en cours de saison?

Si oui par qui?

E.T29

14/05/2017 - 19:55
0
0

Hulk à 20s d'ocon .ya du boulot !sachant que fi devrait avoir l'evo pu fiable et diablement efficace emoji cry

RäikköE20 N°1 Bis

14/05/2017 - 19:59
0
0

Hamilton
+3.490___Vettel
+1:15.820___Ricciardo
+1:54.451___Pérez
+2:05.793___Ocon
+2:29.376___Hülkenberg
+2:35.197___Sainz
+2:34.057___Wehrlein (+5 s)
+2:48.536___Kvyat
+2:51.204___Grosjean
+2:58.930___Ericsson
+3:10.376___Alonso
+3:15.856___Massa
+3:21.524___Magnussen
+3:22.780___Palmer
+3:27.447___Stroll

On peut tourner le problème dans tous les sens pour Red Bull : ils sont à leur niveau 2016 voire un peu mieux mais la P2 2016 a été surévaluée en raison des victoires chanceuses et de la faiblesse de Ferrari.

Canada 2016
Hamilon
+53.020___Verstappen
+1:03.634___Ricciardo

Bakou
Rosberg
+1:09.229___Ricciardo
+1:10.696___Verstappen
emoji rolleyes

F1teamING

14/05/2017 - 20:04
0
0

Renault a du mal avec la fiabilité... donc pas de performance.
Le PU est actuellement utilisé en mode sécurité, il ne délivre pas sa pleine puissance !
C'est quand même pas rassurant entre ça et le MGUK 2017 toujours pas sur les voitures emoji rolleyes

Palmier toujours le mot pour rire, c'est pas lui c'est la voiture qu'ils vont analyser emoji lol

"Nous avons opté pour une stratégie différente, en raison de ma position sur la grille. Je pense pouvoir dire que cela ne nous a pas apporté ce qui était escompté. Je n’ai pas été en mesure de trouver le bon rythme avec la voiture au moment opportun. Toutefois c’était mieux avec mon dernier train de pneus. Mon travail va maintenant consister à m’asseoir avec les ingénieurs pour analyser la course, pendant que ma voiture subira elle aussi un examen complet. Je suis déterminé pour faire mieux à Monaco."

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

EPS15

14/05/2017 - 20:16
0
0

Ok merci Marioemoji wink

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

lulu79

14/05/2017 - 20:32
0
0

Très beau GP très intéressant à suivre , et en cumulant avec le chat de confidential c est encore plus le pied , réel plaisir de partager avec vous
Il y a des reussites diverses et des échecs patents
pour moi Kimi et Max se plantent ; reporter la faute sur Bottas c est pas du tout mon avis ; quand tu t aventures en 2eme épaisseur kimi et encore plus en 3eme épaisseur Max pour le 1er virage tu ne cherches pas à prendre la corde tu vires au large sinon tu perds ton GP , vous avez vu autre chose emoji redface emoji twistedemoji twisted
Hulk super tout comme Ocon Perez sainz kvyat Werlhein hamilton ericson
le meilleur Vettel
chanceux RG , Hamilton
pas chanceux Vettel , Mag , Alonso; bottas
maladroit Massa ; kimi , Max ;Vand
nulle part emoji cry palmier 1er

E.T29

14/05/2017 - 20:41
0
0

@mario ,je comprend pas ton historique pour justifier la claque d'aujourd'hui .les propos étaient clairs sur l'evo ce week-end "titiller Ferrari". Le reste c'est de la pure spéculation de ta part concernant ma joie sur les misères de redbullemoji wink

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

xul64

14/05/2017 - 20:44
0
0

Concernant le duo Ricciardo/Hulk je dis oui mais cela me semble peu probable ; je pense que notre ami Australien voudrait goûter à autre chose que du Renault comme PU.Il faut juste que Hulk continue à performer et les candidatures intéressantes et compétitives devraient suivre.Je me demande quand même si Renault songe déjà à virer l'autre burne (enfin j'espère).

fredluccio

14/05/2017 - 20:44
0
0

"Ricciardo/Hülkenberg......vous en pensez quoi les camés ? "

Ben cela ferait une magnifique équipe pilote. emoji like
Mais l'australien voudra-t-il venir? Du moins dès l'année prochaine?
D'autant que, si il n'est pas aux mêmes prétentions tarifaires que les Vettel, Alonso ou Hamilton, il ne sera pas gratuit.
Bon, si Renault veut gagner, va bien falloir que le Carlos il fasse péter la thune!! emoji winkemoji cool

E.T29

14/05/2017 - 20:49
0
0

Rêver pas le palmer ira jusqu'au bout .casser le contrat c'est s'exposer à la foudre des avocats à papaemoji mad

Commentaire supprimé

sunset40

14/05/2017 - 20:51
0
0

Ca y est on est 7eme au CDM constructeurs emoji cool

alpine442

14/05/2017 - 20:52
0
0

Moi ca serait palmer fils et palmer grand mère.
Et peut être en pilote réserve Palmer tonton emoji questionemoji question

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

14/05/2017 - 20:58
0
0

Retour en vue ?

"Thomas a pu y rencontrer Nico Hülkenberg ainsi que son compatriote Romain Grosjean, qui était de passage dans le motorhome de l'écurie française."
http://www.f1i.com/infos/video-interview-petit-fan-francais-de-kimi-pleurait/

Viking

14/05/2017 - 21:03
0
0

Mr Renault,changer Palmer par Vergne et cela sera parfait emoji coolemoji cool

Mateodu13

14/05/2017 - 21:04
0
0

La cinquième place au classement constructeurs est loin d'être gagnée avec un seul pilote digne de nom.
Palmer n'a pas le niveau d'être en F1, spécialement dans un équipe qui aspire à gagner des courses.
Vivement cet été que les premières rumeurs de transferts s'ébruitent...

E.T29

14/05/2017 - 21:04
0
0

Affirmatif sur Ricciardo très bon choix emoji like

Mateodu13

14/05/2017 - 21:14
0
0

Rêvez pas pour Ricciardo.
1) il est trop cher. Le budget peut et doit être dépensé de manière bien ciblée. Les investissements pour moderniser l'équipe et recruter des ingénieurs de qualité, voila les priorités du moment.
2) Renault n'est pas suffisamment attractive pour le moment.

Commentaire supprimé

turbofan

14/05/2017 - 21:29
0
0

Ben en même temps il faudra bien sortir le chéquier un jour ou l'autre pour payer un potentiel champion du monde (à moins qu'ils ne misent sur Hülk mais je pense pas, il est plutôt là pour construire le futur sur des bases solides). Du coup Ricciardo serait toujours moins cher qu'un ancien champion du monde et peut-être disponible (contrairement à Ocon) et disposé à changer de team si Verstappen lui marche trop sur les pieds.

alpine442

14/05/2017 - 21:34
0
0

Pique pas mon idée Marioemoji evil

F1teamING

14/05/2017 - 21:38
0
0

E.T29 +1
mais laisse nous rêver emoji cry

faudrait le virer et lui balancer sa mallette de billets avec pour éviter des poursuites emoji biggrin

Pour le mercato chez Renault, il va y avoir des dispos : Ricciardo, Alonso, Bottas ? Sainz ?
Reste à savoir s'ils vont prendre le plus bon ou le moins cher emoji rolleyes

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

14/05/2017 - 21:43
0
0

Ricciardo a un contrat 2018 avec Red Bull depuis longtemps. Peu probable qu'il possède une clause de rupture identique à celle de Vettel...

E.T29

14/05/2017 - 21:52
0
0

Je vois pas sainz poursuivre encore 2018 avec TR non plus donc...

fredluccio

14/05/2017 - 21:56
0
0

Sainz serait un excellent choix. Performant, pas très cher, en devenir, hypermotivé et qui peut grandir avec une structure en reconstruction. Par ailleurs, il ne va pas attendre éternellement qu'une place se l' hibère emoji arrow chez RB.
Mais on en a déjà parlé d'ailleurs. En tout cas, pour moi, c'est LE choix intéressant le plus plausible

E.T29

14/05/2017 - 22:00
0
0

Marko à un petit dilemme ! Si ricciardo reste chez redbull sainz est capable d'aller chez les jaunes.emoji question

F1teamING

14/05/2017 - 22:02
0
0

fredluccio est en forme emoji lol

J'opterais aussi pour Sainz sinon Alonso histoire de l'ibèrer la puissance l'an prochain emoji cool

Commentaire supprimé

fredluccio

14/05/2017 - 22:04
0
0

@F1team

Ouais, même si c'est mieux sans "h"... emoji eek

E.T29

14/05/2017 - 22:09
0
0

Abitboul n'est pas chaud sur alonso,d'ailleurs il s'interroge sur sa motivation et son implication dans l'avenir emoji biggrinemoji biggrin
Pourtant il lui suffit de regarder la prestation en qualif pour s'en convaincre !

Mateodu13

14/05/2017 - 22:15
0
0

Entre Palmer et Ricciardo il doit bien exister un juste milieu.
Disons Sainz Jr ou un autre jeune pilote expérimenté emoji question

F1teamING

14/05/2017 - 22:44
0
0

@Fred sinon Sainz est peut être un futur Alonso et dans leurs déclarations chez Renault, ils ont souvent mis en avant le fait qu'ils misaient plus sur le futur que le passé... donc ça pourrait être plausible !

Et si on commençait aussi à s'interroger sur les motivations de tabouret, et surtout sur sa motivation à manager et à dénicher de bons pilotes et sa motivation pour faire de Renault l'écurie qu'elle était autrefois ?!!!!!

Commentaire supprimé

Fredluccio

14/05/2017 - 23:28
0
0

@f1team

Sainz est un futur tout tout bon, perso je n ai aucun doute. emoji wink

F1teamING

14/05/2017 - 23:57
0
0

@Fred j'en suis persuadé depuis l'année dernière emoji like

Voir ce qu'il a fait avec la TR et son PU 2015 emoji cool

Sur cette liste de talent très prometteur j'ajoute aisément : Ocon et outre mesure Wehrlein (le type a scorer sur une manor, puis sur une sauber... dommage les soucis en début d'année qui ont jeté un peu le doute sur lui et pas de la bonne manière).

cyrilinio

15/05/2017 - 00:32
0
0

C est vraiment un gp bizzare.
Les perfs des zssais libres 2 et 3 évaporées pour renault ainsi que williams.
Un tour qualif d Alonso sans veille et sans lendemain.
Une sauber qui fait une course sortie de nulle part.
Un bottas à des années lumieres d hamilton. Idem pour ricciardo face à verstapen.
Finalement on attend souvent l espagne pour nous éclairer et au final on attend les prochains gp pour trouver des réponses.

RäikköE20 n°1 bis

15/05/2017 - 08:20
0
0

Mercedes a vraiment bien joué avec la VSC !

Tr_____Vettel_______________Hamilton__________Pit Lane________Ecart
33____1:25.490____________1:25.568____________________________7.827
34____1:34.319____________1:33.458____________________________6.966___VSC
35____1:59.884____________2:00.678____________________________7.760___VSC
36____2:00.702____________2:01.209 P________21.722__________8.267___VSC
37____1:31.543 P__________1:41.405__________22.307_________18.129___Restart
38____1:43.275____________1:25.820____________________________0.674

stefco34

15/05/2017 - 08:55
0
0

POUR Alonso chez Renault il faudrait Alpine en LMP1 emoji biggrin LA motivation y serait !

Commentaire supprimé

Fab

15/05/2017 - 11:22
0
0

Donc si Jos Verstappen le dit, c'est que ça va être le cas?! emoji biggrin
De plus, que veut dire "plus très loin"?
Parce que si on essaie de regarder la réalité en face, je ne vois pas comment RB pourrait recoller au duo de tête...

Quant à la configuration qualifs de la ML, je n'y crois pas trop car les mecs qui se battent réellement à ces places ne seraient à mon avis pas très contents.emoji rolleyes

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Fab

15/05/2017 - 11:49
0
0

Tu admettras simplement qu'en F1 en général, y a un paquet de trucs annoncés par un tel ou un tel qui ne se réalise pas.
Et perso., s'il y a bien un mec à qui je n'accorde que peu de crédit chez RB, c'est bien Jos Verstappen. D'abord parce que c'est pas une lumière (avis tout à fait perso.) et ensuite parce que c'est l'espoir pour son fiston qui le fait parler avant l'objectivité.
Mais on verra car 1/10ème me semble sévère. Et comme tu l'auras remarqué, 3 ou 4/10ème ne suffiront pas pour recoller aux 2 de devant (qui ne sont pas du tout statiques comme l'a démontré Mercedes ce week end). Mais si c'est ça qu'on appelle "plus très loin", alors oui Jos Verstappen a surement raison...emoji wink

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

alonso130R

15/05/2017 - 18:41
0
0

"Ce commentateur émettait l'idée d'une configuration non réglementaire en essais (tolérée par la FIA) de façon a attirer le public espagnol avec une bonne qualif d'Alonso."

ah donc les espagnols se sont précipités pour acheter des places à partir de samedi 15h ?

"Il ajoutait que cela s'est déjà fait avec l'Arrow de Damon Hill mais ne se souvenait plus de l'année."

c'est pas difficile de se souvenir de l'année car il n'y a passé qu'une seule saison en 1997, tu parles d'un expert ... si il fait référence à la Hongrie, il se trompe, ce sont les Bridgestone qui ont fait merveilles.

"Moi ce qui m'a étonné c'est de voir une Mc Laren soit disant sous-motorisée et qui doublait, en ligne droite, Palmer et les 2 Williams."

la puissance n'était sans doute pas disponible constamment mais seulement de manière ponctuelle, c'est une explication plausible.

A part ça ceux qui s'étonne de ne pas voir Alonso finir dans les points après sa belle qualif oublie sans doute sa mise hors piste par Massa au virage 2 qui l'a fait dégringoler dans la hiérarchie en plus d'abîmer sa voiture. Et ensuite mauvaise stratégie puisqu'il reste bloqué par Kvyat pendant de nombreux tours ...

Charly2b

15/05/2017 - 18:49
0
0

"esartinulo
Moi ce qui m'a étonné c'est de voir une Mc Laren soit disant sous-motorisée et qui doublait, en ligne droite, Palmer et les 2 Williams."

La vitesse diminue (ou augmente) proportionnellement avec le carré de la surface faisant front à l'air (le fameux scx). Autrement dit, il est beaucoup plus facile de gagner 20 km/h en diminuant légèrement le scx (pas forcément la trainée...) qu'avec 100 cv de plus!!!!!

Commentaire supprimé

alpine442

15/05/2017 - 23:06
0
0

La dernière année chez RB Vettel était très en retrait par rapport a Ricardo. Ce n'était pas une question de jeunesse mais plutôt de mental. Donc tout mettre sur les nouvelles voitures je suis septique

sunset40

16/05/2017 - 06:58
0
0

Il est clair que Stoffel a tout intérêt à taper Button à Monaco. Sinon ce sera incompréhensible et pénalisant pour lui. Mais ce garçon a un gros talent.

Stroll c'est un bourrin du volant, j'aime pas du tout son pilotage.

Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

16/05/2017 - 08:37
0
0

Grille virtuelle fondée sur les meilleurs temps réalisés depuis Melbourne (A pondérer en fonction des pannes/incidents de chacun...)

100.127 %___Hamilton
100.184 %___Bottas
100.226 %___Vettel
100.572 %___Räikkönen
101.535 %___Ricciardo
101.798 %___Verstappen
102.164 %___Massa
102.352 %___Hülkenberg
102.887 %___Pérez
102.911 %___Kvyat
102.980 %___Sainz
103.105 %___Grosjean
103.273 %___Alonso
103.285 %___Ocon
103.518 %___Stroll
103.581 %___Magnussen
103.971 %___Palmer
104.132 %___Wehrlein
104.266 %___Ericsson
104.290 %___Vandoorne
104.366 %___Giovinazzi

Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

16/05/2017 - 08:57
0
0

Non, le chrono brut.

Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

16/05/2017 - 09:10
0
0

Oui, c'est ça. Ce que je dis en parlant des meilleurs temps réalisés/validés/ enregistrés depuis Melbourne.emoji wink

Par pondération à faire, je pensais par exemple à Grosjean ou Ocon piégés en Chine par le drapeau jaune, ou à Sainz qui tombe en panne à Bahreïn en fin de Q1.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

lulu79

16/05/2017 - 12:55
0
0

et oui tout le monde apporte son petit sceau d eau au ruisseau emoji like
g-rider en nous donnant l info sous la sous traitance D enstone sur beaucoup de grosses pièces nous livre un des secrets qui garde bien loin derrière la totoreno actuelle .

quidam lui aussi nous met régulièrement en garde , si les hommes et les machines ne sont pas en place faut attendre que tout cela soit vraiment
opérationnel pour voir des vrais progrès sur la totoreno

@mario en attendant t es autorisé à sortir tes emoji evilemoji evilemoji mrgreenemoji arrow

quidam64

16/05/2017 - 13:15
0
0

Les progrès de Renault sera très visible au départ (vu le point de départ) mais en arrivant vers la tête du peloton, il y aura probablement de la stagnation car les gains seront plus difficile à acquérir face à la concurrence.
Quand Abiteboul pense pouvoir avaler Force India (faute de budget), je ferais seulement une seule remarque : à l'heure actuelle, FI est à 19 pts de Red Bull après 5 courses(53 /72) et Renault n'a que 14 pts. P5 est un objectif raisonnable dans la situation actuelle mais ils sont plusieurs à viser cet objectif (STR, Williams et peut être Haas).

quidam64

16/05/2017 - 13:17
0
0

* seront très visible..

GRider

16/05/2017 - 13:44
0
0

Non, les progrés de Renault seront exponentiels si les choses sont faites correctement car l'aventure vient de debuter et tout n'est pas encore operationnel.
Donc la RS17 qu'on a sous les yeux reflete le niiveau de Renault d'il y a des mois. Et parce que cette equipe progresse bien plus vite que les autres dans les coulisses.
FI, Willliams et meme STR debutent leur saison avec une bien meilleure preparation que Renault, pour plusieurs raisons deja expliquées.
Inutile de rappeleer l'etat d'Enstone et des effectifs lors des 6 premiers mois de la genese de la RS.17 et aujourdhui etc.
Le seul avantage que Renault (l'equipe Renault qui a concu la RS17 qu'on a sous les yeux) c'est le nombre d'employés et le statut equipe usine qui ne donnera compleement es fruits qu'en 2018.
Ca ne vaut pas la stabilité de FI et Williams ou leur temps de developement bien plus long.
Ca n'enleve pas grand chose au travail de FI qui a aussi battu Williams (qui est plus grosse qu'elle) en 2016.
Williams est plus grosse que Renault (l'equipe Renault qui a concu la RS17 qu'on a sous les yeux) dans pratiquemnt touus les domaines.
C'est pourquoi moi et d'autres ont dit que FI, Williams et meme STR seront tres durs a battre.
Et non ni CA ni d'autrees ont dit nous allons battre FI des le debut de 2017. Ils ont dit que c'est eevidemment pour plus tard, sur la durée.

GRider

16/05/2017 - 13:49
0
0

*Le seul avantage que Renault sur FI (l'equipe Renault qui a concu la RS17 qu'on a sous les yeux) c'est le nombre d'employés et le statut equipe usine qui ne donnera completement ses fruits qu'en 2018.
**C'est pourquoi moi et d'autres ont dit en 2016 que FI, Williams et meme STR seront tres durs a battre et que 2017 sera egalement un année de transition mais a un rythme bien plus effréné.

GRider

16/05/2017 - 14:08
0
0

**Ca n'enleve pas grand chose au merite de FI qui a aussi battu Williams (qui est plus grosse qu'elle) en 2016.
Williams est plus grosse que Renault (l'equipe Renault qui a concu la RS17 qu'on a sous les yeux) dans pratiquemnt tous les domaines.
Mais Renault devrait etre bien mieux lotie que Williams en 2018.
Un gros budget et de gros effectifs, seule ne veullent riien dire. Faut regardder comment ils ont eté repartis.

Et non, allouer plus de ressources au programme 2018 n'empechera pas Renault de continuer le developpement de la RS17, au contraire ca l'encourage a le faire. Car quand tu debutes ton prochain programme aussi tot, cette future voiture sera en quelque sorte une copie ameeliorée de ta voituure actuelle. La RS18 est certainement une version B plus aggressive et sans compromis de la RS17 pour le momennt, une voiture a la quelle Renault applique toutes les lecons qu'elle apprend sur la RS17. Donc plus on experimente aavec la RS17, plus la RS18 s'ameliore.
Et vu la stabilité du reglement, il peut y avoir des synergies dans les deux sens et la RS17 pourrait recevoir des choses de la RS18.

E.T29

16/05/2017 - 15:09
0
0

Sur le long terme Grider nous pouvons ètre majoritairement d'accord avec toi .mais aujourd'hui à l'heure où nous parlons je voudrais avoir des signes encourageants du coté de viry!et je constate un silence pesant de Taffinemoji sad( au secours @jacques des infos please!!!)
C'est bien beau de générer plus d'appuis aéro mais si la cavalerie derrière ne suit pas on risque d'être scotché en ligne droite!

E.T29

16/05/2017 - 15:21
0
0

emoji biggrin j'avais pas vu vos posts lulu, f1team bon nous sommes sur la même longueur d'onde !!emoji mrgreen

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix d'Espagne 2017

Calendrier

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

19:00 - 20:00

Sprint Shoutout

22:00 - 23:00

Sprint

19:00 - 20:00

Qualifications

22:00 - 23:00

Course

22:00 - 00:00

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

11 Mai 2024

GP Flag deePrix de Berlin 1

11 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

Dans leurs décisions, les ingénieurs d'Alpine préfèrent toujours tenir un moineau dans la main plutôt que de chercher une grue dans le ciel, et...

56m
Lexman

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

https://wesportfr.com/f1-la-mise-au-point-cinglante-de-bruno-famin-sur-la-situation-dalpine/

6h
lulu79

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

Je viens de lire une mise au point  de Famin  Purée  le Mr a bouffé  du Lion :dead: Il se rebiffe et remet tout dans...

6h
lulu79

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

https://twitter.com/Alex_Racing1/status/1783088975101497787?t=_5o4SOmep72PYBOh4nsuBw&s=19 Au moins une alpine qui fonctionne...

7h
E.T29

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@durite Avec plaisir, je penserai à vous. Mais patience le temps que je rentre ;) Et pour le tarif il fallait réserver avant le 31 décembre je...

8h
seb 62

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@seb 62 Dis donc , ce n est même pas excessif  à 80 euros . Si tu peux mettre des liens video .....

8h
durite

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@niki312T Je ne sais pas qui l’a piloté… il y avait Berger aussi sur une ancienne Ferrari. Est-ce lui qui a pris le volant de la 312???

8h
seb 62

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@durite Il était bien là, mais je ne l’ai pas aperçu.  Par contre mr Jacky Ickx, au top pour le public. 

8h
seb 62