
Passé l’énorme coup de colère d’Azerbaïdjan, les amoureux du groupe Renault et de la marque Alpine ont pu voyager vers Fuji pour retrouver ses deux autos en première ligne des 6 Heures de Fuji. Une épreuve au cours de laquelle l’écurie française a livré une prestation exceptionnelle mais sans pouvoir conclure de la meilleure des manières. La faute à l’intervention malvenue d’un Safety-Car au plus mauvais moment. En passe de signer le doublé, Alpine doit " se contenter " des deuxième et quatrième positions finales.
Il s’agit du meilleur week-end de la saison. Une pole position, une domination pendant cinq heures et le plus haut classement de l’année avec un tir groupé aux deuxième et quatrième rangs. Le bilan général d’Alpine est exceptionnel. Au-delà de la démonstration de force, ce résultat propulse le A fléché à la quatrième position du classement, à égalité de points face à sa rivale Cadillac (96 unités). À deux courses de la fin de la saison, et à l’heure où des décisions importantes sont attendues pour son avenir, le groupe Renault ne pouvait pas rêver meilleur scénario.
Et pourtant, ce n’est pas la joie qui prédomine ce dimanche. Cela est bien paradoxal mais le scénario réservé par Fuji a de quoi frustrer. Pendant cinq des six heures de courses, Alpine menait son épreuve avec autorité. Les deux voitures sont en tête et rien ne semble pouvoir arrêter la marche des A424. Rien ? Si, l’imprévu. Comme en Formule 1 à Bakou, la Safety-Car brise la marche des bolides français. En fait, cela s’est joué aux stands. Alpine a décidé de changer les gommes contrairement à certains adversaires, dont la Toyota n°8, finalement vainqueur du jour.
À la reprise de la course, les Alpine remontent leurs adversaires mais la n°36 bute sur la rivale japonaise. Idem pour la n°35 avec la BMW n°15. Pour une épreuve de six heures, l’écart est incroyable ! La victoire se joue en effet pour cinq dixièmes seulement. Oui, seulement cinq dixièmes séparent la Toyota de l’A424. D’un doublé, Alpine doit donc se contenter d’une deuxième place si proche de la première, et d’une quatrième à 1sec2 de la troisième. Pour le moins frustrant.
On tentera néanmoins de retenir le positif. Alpine a frappé fort et au moment où l’on doit décider pour son futur, c’était le timing idéal. Ce sont également des points importants dans l’optique du championnat, avec une bataille très disputée. Prochain rendez-vous, le 18 octobre à Barcelone avant une finale à Monza le 8 novembre.
Ca ne s’est pas joué à grand chose à l’arrivée, une des Alpine collait la Toyota de tête. Beau résultat à l’arrivée, Alpine a bien plus de réussite dans cette discipline qu’en F1.
D’ailleurs je constate que Toyota, depuis son échec en F1, semble se porter très bien, avec aucune volonté d’y retourner. Elle cartonne en endurance. BMW, idem.
Porsche est sur la même ligne avec la formule-E.
Ca devrait faire réfléchir les marques aux résultats médiocres en F1...
Alpine si proche de la victoire et du doublé à Fuji !
Alpine sécurise la pole position et la première ligne à Fuji
Alpine sécurise la pole position et la première ligne à Fuji
Alpine s'auto-élimine et offre des points à sa rivale Racing Bulls
Alpine s'auto-élimine et offre des points à sa rivale Racing Bulls
Alpine sécurise la pole position et la première ligne à Fuji
Alpine s'auto-élimine et offre des points à sa rivale Racing Bulls
Alpine s'auto-élimine et offre des points à sa rivale Racing Bulls