Ingénierie F1 - L’aileron arrière réglable

Dans ce premier article technique d'une longue série, découvrez les enjeux de la nouveauté majeure de la saison 2011

Thierry Chevrot
30 Jan. 2011 14:25
1570
0
Ingenierie-F1-L-rsquo-aileron-arriere-reglable

Professeur Agrégé en ingénierie numérique à l’Université de Versailles, et passionné de Formule 1, ma devise est la suivante: "La 3D au service de l’innovation technologique". Je suis un supporter inconditionnel du coté 'obscur' de l’ex-Renault F1 Team à Enstone ... et supporte maintenant le Lotus Renault GP.

Ma mission ? Expliquer, vulgariser le travail exceptionnel des ingénieurs F1 & techniciens pour rendre un peu plus visible la partie compétition high-tech qui se joue dans les bureaux d’études, CFD Center, et usine entre chaque Grands Prix.

Image

L’aileron arrière réglable

Petit rappel pour commencer. Un aileron sur une monoplace sert à donner de l’appui aérodynamique en utilisant l’écoulement de l’air pour créer une charge fictive qui augmente avec le carré de la vitesse ... On peut permettre ainsi à une F1 de 625kg, qui fictivement pèse 1250kg lorsqu’elle roule à 260km/h, de rester collée à la piste dans les courbes et de passer toute sa puissance dans les lignes droites.

Cet appui aérodynamique (appelé aussi déportance, pour le parallèle avec l’aviation), est toujours associé à un deuxième effet aérodynamique : la trainée. Celle-ci s’oppose malheureusement à l’avancement de la F1 et crée d’énormes perturbations dans son sillage. Toute la difficulté est de régler avec l’aileron arrière ce rapport appui/trainée (Lift/Drag, L/D) selon la typologie du circuit. Avec la possibilité de diminuer l’inclinaison de l’aileron arrière en course (de 4 petits centimètres), le pilote pourra délester l’arrière et diminuer la trainée, lui permettant de gagner quelques km/h lors d’un dépassement.

L’aileron arrière réglable remplace en quelque sorte le F-Duct, cet artifice aérodynamique 2010 qui assurait la même fonction. L’aileron réglable est une solution mécanique plus facile à développer par les écuries, et surtout moins dangereuse à mettre en œuvre par les pilotes en course puisqu'il n'y a pas à décoller la main du volant.

Il faudra donc voir lors de la première partie de saison, si son utilisation n’est pas 'étouffée' en course par un mode complexe d’activation autorisée ... A suivre !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

16-18 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag jpePrix de Tokyo 1

17 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 2

18 Mai 2025

GP Flag mcGP de Monaco

23-25 Mai 2025

Commentaires

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

https://fr.motorsport.com/f1/news/comment-oscar-piastri-transforme-machine-gagner/10722298/ Dommage, Piastri aurait beaucoup apporté à son...

9m
niki312T

Alpine (Renault) démontre son savoir-faire sur l'hydrogène et sa vision du futur

Je ne suis pas un specialiste mais des projets d'exploration et d'extraction sont en cours, notamment autour de la commune de Folschviller: je suppose...

18m
Renault81

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@niki312T Bien sûr, fais comme tu le sens :D. Je fais de même, après tout, chacun a sa façon de penser. Et puis je suis d'accord, je...

24m
Renault81

Alpine (Renault) démontre son savoir-faire sur l'hydrogène et sa vision du futur

@Renault81 C'est formidable ! :like: Pourquoi on n'en a jamais entendu parler ? Tu crois que c'est réaliste ?

1h
niki312T

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@Renault81 " tu lis ce que tu veux " Merci de m'accorder ce droit et de m'autoriser à en penser ce qui bon me semble. Tu remarqueras tout de...

2h
niki312T

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

Encore une enorme bevue au credit d Alpine et de De Meo  Le bandit  ne beneficie d aucune accreditation legale est delivree par la FIA. De...

2h
lulu79

Alpine (Renault) démontre son savoir-faire sur l'hydrogène et sa vision du futur

@Darwin Quid de l'hydrogène blanc, la France le nouveau UAE :D...

2h
Renault81

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@niki312T Tu lis ce que tu veux, r "Un porte-parole de la FIA a déclaré : "Alpine s’est conformée à toutes les exigences...

2h
Renault81