Ingénierie F1 - L’aileron arrière réglable

Dans ce premier article technique d'une longue série, découvrez les enjeux de la nouveauté majeure de la saison 2011

Thierry Chevrot
30 Jan. 2011 14:25
1825
0
Ingenierie-F1-L-rsquo-aileron-arriere-reglable

Professeur Agrégé en ingénierie numérique à l’Université de Versailles, et passionné de Formule 1, ma devise est la suivante: "La 3D au service de l’innovation technologique". Je suis un supporter inconditionnel du coté 'obscur' de l’ex-Renault F1 Team à Enstone ... et supporte maintenant le Lotus Renault GP.

Ma mission ? Expliquer, vulgariser le travail exceptionnel des ingénieurs F1 & techniciens pour rendre un peu plus visible la partie compétition high-tech qui se joue dans les bureaux d’études, CFD Center, et usine entre chaque Grands Prix.

Image

L’aileron arrière réglable

Petit rappel pour commencer. Un aileron sur une monoplace sert à donner de l’appui aérodynamique en utilisant l’écoulement de l’air pour créer une charge fictive qui augmente avec le carré de la vitesse ... On peut permettre ainsi à une F1 de 625kg, qui fictivement pèse 1250kg lorsqu’elle roule à 260km/h, de rester collée à la piste dans les courbes et de passer toute sa puissance dans les lignes droites.

Cet appui aérodynamique (appelé aussi déportance, pour le parallèle avec l’aviation), est toujours associé à un deuxième effet aérodynamique : la trainée. Celle-ci s’oppose malheureusement à l’avancement de la F1 et crée d’énormes perturbations dans son sillage. Toute la difficulté est de régler avec l’aileron arrière ce rapport appui/trainée (Lift/Drag, L/D) selon la typologie du circuit. Avec la possibilité de diminuer l’inclinaison de l’aileron arrière en course (de 4 petits centimètres), le pilote pourra délester l’arrière et diminuer la trainée, lui permettant de gagner quelques km/h lors d’un dépassement.

L’aileron arrière réglable remplace en quelque sorte le F-Duct, cet artifice aérodynamique 2010 qui assurait la même fonction. L’aileron réglable est une solution mécanique plus facile à développer par les écuries, et surtout moins dangereuse à mettre en œuvre par les pilotes en course puisqu'il n'y a pas à décoller la main du volant.

Il faudra donc voir lors de la première partie de saison, si son utilisation n’est pas 'étouffée' en course par un mode complexe d’activation autorisée ... A suivre !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

17:00 - 18:00

Sprint Shoutout

20:00 - 21:00

Sprint

17:00 - 18:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Commentaires

Louis Schweitzer, grand supporter de sport automobile, nous a quittés

@rare je ne veux pas ouvrir un débat mais ce serait Genève...peu importe. es tu du coin? j'habite Genève

15m
Renault81

Alpine et Renault confirment Franco Colapinto pour 2026

@AlexeiTrueF1 Je souhaite bonne chance à Franco sur sa nouvelle Mercedes Alpine.

26m
Kamel

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

La monoplace bleu blanc rouge déjà dans le coup dès son arrivée ! Bye bye la F1, voir Briatore me donne la nausée. Et j'aime bien le bruit que...

29m
Willy27

Alpine et Renault confirment Franco Colapinto pour 2026

I think McLaren driver Lando Norris was prepared from the very beginning of his career to correctly take drugs and that they would help him.

2h
AlexeiTrueF1

Alpine et Renault confirment Franco Colapinto pour 2026

@lasnl Écurie française...euh, ...renseigne-toi. où est elle située ? De quelle nationalité est 99,2 % de son effectif ? De quels pays vient son...

3h
Hotchkiss-Skoda

Louis Schweitzer, grand supporter de sport automobile, nous a quittés

@Renault81   A cologny plus exactement  ,.

4h
rare

Louis Schweitzer, grand supporter de sport automobile, nous a quittés

 Pour l'avoir côtoyé , un grand homme (à tout point de vue) humble et accessible qui faisait honneur au nom (célébre) qu'il portait .  ...

4h
rare

Louis Schweitzer, grand supporter de sport automobile, nous a quittés

Mille mercis à celui qui nous rendaient fiers de Renault.

07/11/2025
Amocar