
À l'occasion de la présentation de la Lotus Renault GP R31, Gérard Lopez, le Président de l'écurie d'Enstone, est revenu sur l'affaire du nom Lotus, l'opposant à Team Lotus, la structure de Tony Fernandes. Selon lui, le clou du problème pour l'équipe Malaisienne n'est pas tellement de perdre son nom mais plutôt la perte du revenu lié aux droits commerciaux.
"J'ai l'habitude de la presse depuis des années, pas seulement en Formule Un mais aussi en affaires, et il faut savoir appeler un chat un chat, et je suis capable de dire quand quelqu'un essaie de déformer les choses", affirme le luxembourgeois à Auto123.com.
"Il se passe que si 1Malaysia Racing (véritable nom de Team Lotus) change son nom d'équipe, ils perdent les revenus commerciaux de la FOM. C'est un problème pour eux et je n'aimerais pas être à leur place à ce sujet. Il faut simplement voir la réalité en face, tout est une question d'argent, et rien d'autre", ajoute-t-il.
L'affaire sera jugée le 21 mars prochain, devant la Haute Cour de Londres. Team Lotus revendique aujourd'hui être la vraie équipe Lotus, descendante de celle créée par Colin Chapman. Lotus Cars affirme que non, bien que cette dernière soit simplement un sponsor. D'ailleurs, le pilote du Lotus Renault GP, Robert Kubica, ne se considère pas comme un pilote Lotus.
"Je pense que Lotus est notre sponsor. Pour ce que j’en sais ce n’est qu’un sponsor. Je pourrai aussi bien dire que mon rêve était de piloter pour Total. Je pense que ce serait différent si Lotus était propriétaire et totalement impliqué dans l’équipe", a notamment déclaré le polonais à Valence.
Notons que Lotus Renault GP court cette saison sous licence Renault.
GP du Brésil07-09 Novembre 2025
Essais Libres 1
17:00 - 18:00
Sprint Shoutout
20:00 - 21:00
Sprint
17:00 - 18:00
Qualifications
19:00 - 20:00
Course
18:00 - 20:00
WEC - 8H de Barheïn08 Novembre 2025
GP de Las Vegas21-23 Novembre 2025
GP du Qatar28-30 Novembre 2025
Alpine et Renault confirment Franco Colapinto pour 2026
La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon
Alpine et Renault confirment Franco Colapinto pour 2026
Alpine et Renault confirment Franco Colapinto pour 2026
Louis Schweitzer, grand supporter de sport automobile, nous a quittés
Louis Schweitzer, grand supporter de sport automobile, nous a quittés
Louis Schweitzer, grand supporter de sport automobile, nous a quittés
Louis Schweitzer, grand supporter de sport automobile, nous a quittés