Renault Sport F1 domine les débats à Melbourne

Grand-Prix d'Australie : Course : Le losange commence sa saison par une victoire

Emmanuel Laurent
28 Mars 2011 13:46
677
0
Renault-Sport-F1-domine-les-debats-a-Melbourne

Renault Sport F1 démarre parfaitement sa saison avec la victoire de Sebastian Vettel et sa Red Bull Racing Renault, propulsée par le moteur Renault RS27, concrétisant une domination totale lors du Grand Prix d’Australie qui s’est déroulé sur le circuit d’Albert Park à Melbourne.

Au terme des 58 tours, le champion du monde en titre termine avec plus de 22 secondes d’avance sur Lewis Hamilton et prend ainsi la tête du classement pilote. La grande forme de Renault se voit également confirmée par la course parfaite de Vitaly Petrov et sa Lotus Renault GP – également propulsée par le moteur RS27, dont la 3ème place permet donc à Renault d’occuper deux des trois places du podium.

Mark Webber – co-équipier de Sebastian Vettel – termine en 5ème position, ce qui donne un total de 50 points pour nos moteurs lors de la première course de la saison. Nick Heidfeld finit 14ème pour son premier Grand Prix avec Lotus Renault GP, quatre places de mieux que son rang sur la grille de départ.

Les plus récents partenaires de Renault Sport F1, Team Lotus Renault, terminent leur première épreuve avec le moteur Renault RS27 à la 15ème position avec Jarno Trulli, Heikki Kovalainen n’ayant pu finir le Grand Prix à cause d’une fuite d’eau survenue lors du 20ème tour. Les équipes d’ingénieurs ont toutefois pu établir de bonnes relations et construire des bases solides pour l’avenir.

Red Bull Racing Renault

Vettel démarre de la pole position. Il garde la tête de la course et se construit un avantage de 2.4 secondes à l’issue du premier tour. Il rentre aux stands dans le14ème tour pour un nouveau jeu de pneus tendres puis dépasse Button dans le tour suivant. Au 17ème tour il repasse en tête de la course, place qu’il conservera jusqu’à la fin en terminant avec une avance de plus de 22 secondes sur Lewis Hamilton. Webber prend un bon départ et s’installe en 3ème position. Il utilise une stratégie à trois arrêts, le troisième lui faisant perdre une place en faveur d’Alonso. Il finit 5èmeau final.

Lotus Renault GP

Petrov part en pneus tendres de sa meilleure position sur la grille, la 6ème, pour gagner immédiatement deux places lors du départ. Il suit Vettel, Hamilton et Webber jusqu’à son premier arrêt dans le 16ème tour, puis regagne la troisième position dans le 26ème. Après son deuxième arrêt il résiste à la pression d’Alonso pendant les derniers tours. Heidfeld utilise une stratégie à deux arrêts afin de finir son premier GP pour Lotus Renault à la 14ème position.

Team Lotus

Kovalainen s’élance de la 19ème place avec des pneus tendres. Il est 18ème lors de son arrêt dans le 17ème tour, mais son Grand Prix prend fin prématurément à cause d’une fuite d’eau lors du 20ème tour. Trulli commence la course une place derrière Kovalainen mais avec des pneus durs. Il utilise une stratégie à deux arrêts et gagne cinq places pour finir 15ème.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

11:30 - 12:30

Sprint Shoutout

15:00 - 16:00

Sprint

12:00 - 13:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Course

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

05-07 Décembre 2025

Commentaires

Les Alpine en grande souffrance au Qatar

@RAG57 Non, les images différées de sa sortie dans le dernier tour prouvent que c'est involontaire, Norris juste derrière en a aussitôt profité.

9m
niki312T

Les Alpine en grande souffrance au Qatar

RäikköE20 N°1 Bis 30/11/2025 - 19:05En revanche, je ne comprends pas la demande de consignes chez McLaren pour Abu Dhabi. Une victoire Piastri...

14m
E.T29

Les Alpine en grande souffrance au Qatar

@RäikköE20 N°1 Bis C'est vrai mais qui aurait pensé rationnellement que l'écart fondrait à ce point il y a quelques  courses.... Il faut...

27m
R5Alpine

Les Alpine en grande souffrance au Qatar

Merci Antonelli pour avoir laissé passer la McLaren mercedes.:evil: Est-ce volontaire ?

28m
RAG57

Percutées, les Alpine victimes de ses adversaires à Vegas

Quand je disais depuis des semaines que je coyais à l'exploit de Max ! ;) En plus d'aller vite et de très bien gérer ses pneumatiques, cet...

30m
niki312T

Les Alpine en grande souffrance au Qatar

J'avais annoncé des surprises sur ce Gp, ce fut le cas.8)

33m
E.T29

Les Alpine en grande souffrance au Qatar

@R5Alpine Il a eu chaud : avec 10 pts, il aurait dû finir P2 en cas de victoire de Max, même si l'on reste dans le virtuel puisque Red Bull n'est...

38m
RäikköE20 N°1 Bis

Les Alpine en grande souffrance au Qatar

Avec ce circuit sans intérêt l'obligation des deux arrets à bien fonctionné pour garder de l'intérêt jusque la fin du dernier tour. Lando garde...

49m
R5Alpine