Renault Sport F1 poursuit sa domination

Quatrième victoire de la saison pour le motoriste français

Emmanuel Laurent
22 Mai 2011 23:44
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Le moteur Renault RS27 a porté Sebastian Vettel et sa Red Bull Racing jusqu’à sa quatrième victoire de l’année dans le Grand Prix d’Espagne qui s’est tenu aujourd’hui sur le Circuit de Catalunya.

Les 4,655 km de la piste espagnole réclament souplesse et réactivité de la part des moteurs, en particulier dans les grandes courbes de la partie éloignée du circuit. La longue ligne droite des stands exige quand à elle des capacités d’accélération et de puissance, que Sebastian a su utiliser avec succès pour obtenir sa deuxième victoire consécutive, et remporter ainsi quatre victoires sur cinq possibles cette saison.

La fiabilité et les performances du RS27 ont également contribué à la quatrième position de Mark Webber, tandis que Nick Heidfeld - Lotus Renault GP - a franchi la ligne d’arrivée à la 8ème place malgré un départ depuis le fond de grille. Son coéquipier Vitaly Petrov termine à la porte des points à la 11ème place. Jarno Trulli - Team Lotus - termine 18ème mais Heikki Kovalainen a connu une fin de course prématurée, rentrant en contact avec les rails de sécurité dans le tour 52.

Red Bull Racing-Renault conserve la tête pour les titres pilotes et constructeurs, avec Sebastian qui accroît encore son avance sur Lewis Hamilton. Cette victoire est la 134ème d’un moteur Renault en F1 et porte le total de points attribués au RS27 pour 2011 à 231.

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Félicitations à Sebastian pour une nouvelle grande victoire, offrant au partenariat Red Bull Racing - Renault Sport F1 quatre des cinq victoires possibles cette saison. Sebastian a étendu son avance au championnat pilotes tandis que Red Bull conserve la tête chez les constructeurs, ce fut donc une bonne journée au final.

Nick a fait un bon travail en marquant des points supplémentaires avec sa huitième place, surtout en étant absent de la séance de qualification d’hier. Nous avons essayé de donner à Nick autant de puissance que nous pouvions sans sacrifier la performance et emporter trop de carburant au final - cela a plutôt bien fonctionné, Nick a fait du très bon travail et a même été tout proche de prendre une place de mieux. Vitaly a vécu une course plus difficile, démarrant trois de ses quatre relais avec des pneus déjà utilisés, et a malheureusement manqué de peu les points en terminant 11ème.

La souplesse du Renault RS27 associée à des mises à jour aéro lors de cette course a contribué à rapprocher encore un peu l’équipe Lotus du milieu de grille, Jarno démontrant tout particulièrement un bon rythme dans les premiers stades de la course. Plus tard, quelques soucis ont compromis sa vitesse globale, mais le potentiel est là et nous avons recueilli beaucoup de données qui nous aideront à comprendre comment optimiser l’ensemble lors des courses à venir.

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