Moteur 2013 - Renault hausse le ton !

Jean-François Caubet monte au créneau pour défendre les intérêts du Losange

Romain Beaupere
16 Juin 2011 19:13
789
0
Moteur-2013-Renault-hausse-le-ton

Alors que la situation est toujours aussi floue concernant le nouveau moteur 2013, remis en cause par les autres motoristes de la F1, Jean-François Caubet monte au créneau pour défendre ce nouveau bloc. Le directeur de Renault Sport met en jeu la présence du Losange en F1 pour faire pencher la balance de son côté. "J’ai dit à Bernie et Jean Todt que nous nous trouvions actuellement dans la zone rouge parce que nous n’avons aucune idée de ce que sera l’avenir de Renault" explique-t-il a Autosport.com.

"Notre position n’a pas changé. Nous avons dit à Jean Todt et Bernie que nous étions favorables au nouveau moteur parce que quand nous avons décidé de rester en F1, les trois conditions de la direction étaient tout à fait claires"

"La première était de changer de technologie pour être plus en adéquation avec nos produits de route" explique le patron français. "La deuxième était de réduire les coûts et la troisième d’obtenir des résultats. Nous avons réduit les coûts et nous avons obtenu ces résultats avec Red Bull Racing et Renault, mais le problème de la relation avec les voitures routières est un point crucial pour nous"

"Nous connaissons la position de Ferrari, Mercedes-Benz et Cosworth, et nous avons beaucoup de réunions avec les constructeurs mais à l’heure actuelle, nous ne voulons pas modifier notre position" a-t-il continué, allusions aux réticences des autres motoristes face au budget de développement qu'implique ce fameux 1.6L Turbo.

"Nous voulons comprendre qui gère ce sport. Le coût de la F1 pour Renault est d'environ 100 millions d'euros et vous ne pouvez pas changer de direction juste comme ça. Nous avons dit à Nissan à quoi allait ressembler l'avenir de la F1 et nous en avons ouvert la porte à Nissan et Infiniti. [Pour eux] c'est une stratégie à long terme, il ne s'agit pas de s'impliquer juste pour cette année, c'est une stratégie sur la durée. Ils suivaient Renault pour le nouveau moteur, et aujourd'hui nous ne savons pas où nous sommes" regrette Caubet ...

Il s'agit donc bien de défendre les investissements faits par Renault et la crédibilité de cette politique vis à vis des partenaires du Losange. "Nous ne voulons pas d’une guerre ouverte. Nous ne voulons pas utiliser les médias pour lancer un conflit, mais nous sommes actuellement dans la zone rouge" a-t-il fermement lancé.

"Le problème de repousser le moteur est que chez Renault, si vous dites, d'accord, le nouveau moteur arrivera en 2015, la crédibilité sera nulle. C'est un point clé [...] Nous avons dépensé 10 millions de dollars sur le nouveau moteur, nous avons 20 personnes qui travaillent dessus chez Renault - et pouvez-vous imaginer les renvoyer ?"

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Commentaires

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

59m
Blabla4x4

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Toi aussi tu radotes...chacun voit midi à sa porte. Le moteur Mercedes fait d’Alpine une équipe cliente côté moteur, pas une équipe...

4h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Interrogé sur la transition entre les succès obtenus avec Red Bull et la situation actuelle avec Aston Martin, Honda: "La réglementation est...

21/06/2026
E.T29

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Question radotage tu a raison de te convaincre que c'est une équipe Française 

21/06/2026
heoui

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

bonsoir a propos de fernando....  pourquoi un retour  mais ( y toujours un mais)poser  le casque et prendre la place de FB ???....ce...

21/06/2026
R4GTL

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Je ne t'intéresse pas mais je t'obsède un peu tout de même puisque tu radotes sans cesse sur moi.  L'important est que Ferrari...

21/06/2026
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@niki312T Ou ais je dit que je n'acceptais pas la contradiction ?? Tu dois avoir des  problèmes de compréhension (si tu n'avais que çà comme...

21/06/2026
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://f1i.autojournal.fr/infos/cocorico/alpine-devant-audi-le-verdict-des-chiffres-qui-bouscule-la-hierarchie-apres-7-grands-prix/?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown

21/06/2026
sunset40