Williams impatient d'avoir le moteur Renault

L'arrivée du motoriste français donne du baume au coeur aux hommes de l'écurie de Grove

Emmanuel Laurent
13 Oct. 2011 13:25
572
0
Williams-impatient-d-avoir-le-moteur-Renault

Plus tôt dans l'année, Williams F1 Team annonçait le départ de son Directeur technique, Sam Michael, pour la fin de l'été. Depuis deux semaines, son remplaçant, Mark Gillan, a pris ses nouvelles fonctions au sein de l'écurie de Grove, en qualité d'Ingénieur en chef des opérations. Si la saison 2011 est catastrophique, le britannique se rassure en pensant à l'avenir, et notamment à l'arrivée de Renault en tant que nouveau motoriste.

"Le passage au moteur Renault est évidemment très excitant", affirme Mark Gillan à Autosport.com, traduit par Nextgen-Auto.com. "J’ai travaillé avec Rob White précédemment. Je le respecte énormément et ce changement de moteur fait partie des améliorations techniques que nous sommes impatients d’avoir"

Renault Sport F1 et Williams F1 Team ont en effet conclu cet été un accord de deux ans, à compter de la saison 2012. Une durée de contrat qui devrait augmenter de plusieurs années avec l'arrivée du V6 Turbo dès 2014.

Auparavant, l'écurie de Grove doit se redresser très sérieusement. Cette saison 2011 a été très difficile, avec une modeste neuvième place au classement des constructeurs, loin, trop loin, de la Scuderia Toro Rosso, l'écurie huitième (+24 points).

Dans ce contexte, l'équipe Williams F1 Team s'est forcée de réagir en procédant à une restructuration de son personnel, mais aussi de ses partenaires techniques. Parmi les plus grandes modifications, notons le départ de Sam Michael et de Cosworth, et les arrivées de Renault, de Mark Gillan sans oublier celle de Mike Coughlan. Une nouvelle ère semble donc s'ouvrir en 2012 pour Williams.

"Il faudra du temps et les choses ne changent pas du jour au lendemain mais, nous avons déjà mis en œuvre, je dirais, une meilleure communication entre l’équipe de course et l’usine", explique Mark Gillan.

Avant de rejoindre Williams en septembre, le britannique avait déjà travaillé pour le compte de McLaren (de 1998 à 2002), de Jaguar/Red Bull Racing (de 2002 à 2005) et de Toyota (de 2007 à 2009). Mark Gillan s'est dit "impressionné" par l'ambiance régnant dans les locaux de Grove.

"Il y a une faim absolue et un désir de revenir là où nous devrions être. Il y a un empressement à aller de l’avant, d’avoir de nouvelles idées et d’accélérer le programme de développement aussi vite que possible", ajoute-t-il.

L'association Williams-Renault version 2012 ne connaîtra probablement pas la même réussite que dans les années 90, tout du moins, dans les premières années. L'équipe devra en effet se montrer patiente dans sa reconstruction, mais les efforts déployés par la formation de Grove et l'arrivée de Renault Sport F1 laissent entrevoir un avenir bien plus rayonnant.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Commentaires

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

Bonne nouvelle... Important De ne pas être retardé dans cette période si importante... On prend.. Hâte de voir la nouvelle alpine 

4h
lasnl

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Renault81 OUi la liste serait trop longue à dresser  et nous ne parlons que d'un sport que nous aimons, ce n'est pas plus reluisant dans les...

6h
R5Alpine

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@R5Alpine Tout comme Symonds qui était aussi dans le coup, et Binotto en 2019 avec le fameux "deal secret" sur les moteurs qui a vu Ferrari...

6h
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@niki312T je ne cherche ni excuses ni circonstances atténuantes a Briatore et je n'aime pas du tout ce personnage et ce qu'il représente Mais il a...

6h
R5Alpine

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@R5Alpine Singapour 2008 a faussé le classement du championnat du monde conducteurs, tu es au courant que Massa demande réparation ? Et même s'il...

18/12/2025
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@niki312T Leur bénéfice a été divisé par 10 il me semble… donc la F1 c’est pas pour tout de suite…!

18/12/2025
naeco

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@R4GTL Il ´y a rien dans l’article qui indique ce que vous affirmez…

18/12/2025
naeco

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Renault81 Il est vrai que Briatore a commis une des triches les plus choquantes de l'histoire de ce sport, mais a y regarder de près il y a peu...

18/12/2025
R5Alpine