Williams impatient d'avoir le moteur Renault

L'arrivée du motoriste français donne du baume au coeur aux hommes de l'écurie de Grove

Emmanuel Laurent
13 Oct. 2011 13:25
498
0
Williams-impatient-d-avoir-le-moteur-Renault

Plus tôt dans l'année, Williams F1 Team annonçait le départ de son Directeur technique, Sam Michael, pour la fin de l'été. Depuis deux semaines, son remplaçant, Mark Gillan, a pris ses nouvelles fonctions au sein de l'écurie de Grove, en qualité d'Ingénieur en chef des opérations. Si la saison 2011 est catastrophique, le britannique se rassure en pensant à l'avenir, et notamment à l'arrivée de Renault en tant que nouveau motoriste.

"Le passage au moteur Renault est évidemment très excitant", affirme Mark Gillan à Autosport.com, traduit par Nextgen-Auto.com. "J’ai travaillé avec Rob White précédemment. Je le respecte énormément et ce changement de moteur fait partie des améliorations techniques que nous sommes impatients d’avoir"

Renault Sport F1 et Williams F1 Team ont en effet conclu cet été un accord de deux ans, à compter de la saison 2012. Une durée de contrat qui devrait augmenter de plusieurs années avec l'arrivée du V6 Turbo dès 2014.

Auparavant, l'écurie de Grove doit se redresser très sérieusement. Cette saison 2011 a été très difficile, avec une modeste neuvième place au classement des constructeurs, loin, trop loin, de la Scuderia Toro Rosso, l'écurie huitième (+24 points).

Dans ce contexte, l'équipe Williams F1 Team s'est forcée de réagir en procédant à une restructuration de son personnel, mais aussi de ses partenaires techniques. Parmi les plus grandes modifications, notons le départ de Sam Michael et de Cosworth, et les arrivées de Renault, de Mark Gillan sans oublier celle de Mike Coughlan. Une nouvelle ère semble donc s'ouvrir en 2012 pour Williams.

"Il faudra du temps et les choses ne changent pas du jour au lendemain mais, nous avons déjà mis en œuvre, je dirais, une meilleure communication entre l’équipe de course et l’usine", explique Mark Gillan.

Avant de rejoindre Williams en septembre, le britannique avait déjà travaillé pour le compte de McLaren (de 1998 à 2002), de Jaguar/Red Bull Racing (de 2002 à 2005) et de Toyota (de 2007 à 2009). Mark Gillan s'est dit "impressionné" par l'ambiance régnant dans les locaux de Grove.

"Il y a une faim absolue et un désir de revenir là où nous devrions être. Il y a un empressement à aller de l’avant, d’avoir de nouvelles idées et d’accélérer le programme de développement aussi vite que possible", ajoute-t-il.

L'association Williams-Renault version 2012 ne connaîtra probablement pas la même réussite que dans les années 90, tout du moins, dans les premières années. L'équipe devra en effet se montrer patiente dans sa reconstruction, mais les efforts déployés par la formation de Grove et l'arrivée de Renault Sport F1 laissent entrevoir un avenir bien plus rayonnant.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@RäikköE20 N°1 Bis Excellente idée de sa part et de Stroll la RP20 rose, la FIA l'a autorisé, ils ont sauté sur l'occasion, bien...

5h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Quand on est responsable de la Mercedes rose, de la mauvaise gestion d'Alonso et Piastri en 2022, d'une perfo châssis moins bonne à son...

6h
RäikköE20 N°1 Bis

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Il en va aussi de la sécurité des pilotes. Puisqu'ils démarrent des stands batterie vide, il faudrait probablement rouler trop lentement...

6h
RäikköE20 N°1 Bis

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/szafnauer-taille-les-patrons-de-renault-alpine-f1-ils-n-ont-aucune-vision,200526.html Szafnauer a...

6h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-recuperation-energie-limiter-qualifs-2026/10736050/ Étrange :?::?::?: se pourrait-il que sur...

26/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@AlexeiTrueF1 Vraisemblablement tu ne comprends rien à la F1. Les voitures de 2026 n'auront rien à voir avec celles de cette année. Quand une...

26/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Pierre Gasly dit que la voiture de l'année prochaine intégrera beaucoup de solutions intéressantes déjà développées cette année, mais qui ne...

26/06/2025
AlexeiTrueF1

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://www.youtube.com/watch?v=9eik0_MQ4DA Le ton du récit est triste mais de circonstance car ça ne sent pas bon pour la marque.

26/06/2025
niki312T