Deux moteurs neufs pour les pilotes Lotus-Renault

Ricardo Penteado répond à quelques questions autour du G.P d'Espagne

Emmanuel Laurent
10 Mai 2012 19:23
420
0
Deux-moteurs-neufs-pour-les-pilotes-Lotus-Renault

Ricardo Penteado, Chef motoriste de Renault Sport F1 en charge du Lotus F1 Team, répond à quelques questions à l'heure d'aborder le Grand-Prix d'Espagne. Pour ce rendez-vous, le motoriste français a décidé d'apporter deux moteurs neufs qui équiperont les E20 de Kimi Räikkönen et de Romain Grosjean.

QUEL EST VOTRE SENTIMENT APRÈS LE PODIUM DE BAHREÏN ?
"C’est une merveilleuse sensation. Un podium est toujours spécial, mais un double podium est particulièrement satisfaisant. Ce résultat est aussi fantastique pour tout le monde chez Renault avec quatre moteurs aux quatre premières places pour la première fois depuis 15 ans. Pour être absolument honnête, d’un point de vue personnel, je ne peux pas être totalement satisfait tant que nous ne sommes pas sur la plus haute marche. Kimi en est passé tout près et cela nous fait revoir à la hausse nos attentes pour ce week-end."

EST-CE DIFFICILE DE GÉRER UNE LUTTE INTERNE ENTRE ÉQUIPIERS ET AUSSI ENTRE DEUX ÉQUIPES MOTORISÉES PAR RENAULT ?
"En fait, quand vous êtes dans une équipe, ce n’est pas si difficile. Les pilotes et les ingénieurs tiennent une grande réunion sur la stratégie entre les qualifications et la course. Ils y étudient deux ou trois scénarios fondés sur leurs performances respectives au cours du week-end. Si les stratégies sont différentes pour les deux pilotes, pas de problème. Mais il y a une compréhension mutuelle du fait qu’ils ne se gêneront pas et ne compromettront pas le résultat de l’équipe. S’ils sont sur la même stratégie, ils savent qu’ils devront se battre l’un contre l’autre à un moment donné. Dans ce cas, ils sont libres de le faire tant qu’il s’agit d’un combat loyal. C’est un peu stressant pour nous, mais guère plus que lorsqu’ils luttent pour gagner une position contre une autre équipe et un autre pilote !"

GRÂCE AUX ESSAIS, VOUS CONNAISSEZ BARCELONE COMME VOTRE POCHE. LE PROGRAMME DE DEMAIN DOIT DONC ÊTRE RELATIVEMENT SIMPLE…
"Il est vrai que nous connaissons bien ce circuit à travers toutes les heures passées en essais d’hiver. Nous disposons déjà de données importantes comme le niveau d’huile minimum, les spécifications pour le refroidissement, la consommation de carburant, la vitesse maxi, les rapports de boite, etc… Même avec la correction nécessaire due à la météo du moment et à la température de la piste, cela ne devrait pas changer beaucoup. Cela dit, il nous faut quand même valider ces données et effectuer l’affinage habituel sur la cartographie moteur (injection, couple et ainsi de suite). Je dirais que l’avantage ici est d’entrer plus rapidement dans les essais libres, mais les tests que nous mènerons seront les mêmes."

POURQUOI BARCELONE EST-IL TOUJOURS UTILISÉ POUR LES TESTS HIVERNAUX ?
"La principale raison est que nous pouvons trouver ici la température de piste la plus douce en hiver. De tous les circuits européens au calendrier, Catalunya est celui qui offre le climat le plus doux en hiver, ce qui est plus représentatif et utile pour les courses à venir. Dans le passé, nous avons roulé hors d’Europe (à Sakhir et à Sepang en 2007). Mais du point de vue logistique, Barcelone n’est " qu’à " 12 heures de toutes les usines de F1. Cela nous donne plus de souplesse dans nos programmes d’essais. Nous n’avons pas non plus la garantie d’avoir de meilleures conditions hors d’Europe : en 2007, à Sakhir, nous avons subi une tempête de sable et nous n’avons pas pu rouler !"

TRADITIONNELLEMENT, LES ÉQUIPES INTRODUISENT DES NOUVEAUX ÉLÉMENTS AÉRO ET MÉCANIQUES À BARCELONE. CELA INFLUE-T-IL SUR VOTRE CHARGE DE TRAVAIL ?
"Oui. Lorsque nous avons de nouvelles pièces aéro à tester, nous faisons généralement beaucoup d’essais à vitesse constante, avec cette fameuse peinture fluo que nous appelons flo-vis. Elle permet aux ingénieurs de relier les données simulées en soufflerie et le flux d’air réel " imprimé " sur la carrosserie."

DES MOTEURS NEUFS SERONT-ILS MONTÉS POUR CETTE COURSE ?
"Oui, pour les deux pilotes. Nous montons le troisième moteur neuf pour Kimi et pour Romain cette année. Nous sommes juste dans la fenêtre pour les moteurs de Kimi, mais nous avons un peu plus de marge pour Romain, parce qu’il a fait moins de kilomètres en course."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

13:30 - 14:30

17:00 - 18:00

12:30 - 13:30

16:00 - 17:00

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Alpine à la recherche de réponses après l’Autriche

Ce fut le GP le plus difficile pour Alpine ces dernières années. Après un départ réussi, un résultat aussi décevant est difficile à accepter,...

46m
AlexeiTrueF1

Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche

@Dukes_ Oui j'aurais dut dire pour Mercedes déjà 4  titres pour RedBull +2025 et sûrement 2026 où il ne seront pas champions...ça fait bien...

1h
R5Alpine

Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche

@Dukes_ tu gaspilles ta salive.

2h
niki312T

Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche

@R5Alpine Heu je compte 4 ans moi pas 6 pour Mercedes… Puis pardon mais tu veux qu’on fasse le compte de championnats gagnés depuis 20 ans...

2h
Dukes_

Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche

@lasnl La grande difference c’est que McLaren a un patron ce qui n’est pas le cas d’Enstone, ils ont une equipe stable depuis 4 ans rien à voir...

2h
Dukes_

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@niki312T Tu connais Pierre respect monsieur 

3h
modena

Alpine à la recherche de réponses après l’Autriche

Il va falloir s habituer à être dernier du championnat c'est dur  mais si on n est pas capable d être au niveau de Sauber qui nous ont...

3h
modena

Alpine à la recherche de réponses après l’Autriche

Bravo à Pierre pour la course réalisée avec le maximum de performance possible mais qu'elle frustration de terminer en dehors des points.Enstone...

4h
modena