Six équipes Renault sur la grille en 2014 ?

Le motoriste français définira sa stratégie liée aux partenariats moteurs au mois de septembre

Emmanuel Laurent
16 Juin 2012 14:12
449
0
Six-equipes-Renault-sur-la-grille-en-2014

Motoriste de quatre équipes cette année, Renault Sport F1 pourrait étendre son activité à six formations d'ici à 2014, a révélé Jean-François Caubet sur Autosport.com. Le losange pourrait également se restreindre à deux partenaires, ce qui signifierait le départ de deux équipes parmis Lotus, Williams et Caterham. Une décision sera prise d'ici au mois de septembre.

"Le problème que nous avons est que nous avons besoin de choisir ce que sera notre stratégie pour 2014", explique le français au site britannique. "Nous avons deux types d'options: de nous concentrer sur deux équipes ou de choisir un plus grand nombre de partenaires. Dans tous les cas, la décision sera prise en septembre parce que nous devons décider de ce que nous faisons."

Une telle décision entraînera en effet des conséquences. Dans le premier cas, il s'agit de choisir quel sera le meilleur partenaire pour épauler le Red Bull Racing. Renault optera-t-il pour Lotus, son ancienne écurie, pour Williams, son partenaire emblématique, ou pour Caterham, le jeune pousse à l'avenir prometteur ?

Dans la seconde option, la firme de Boulogne-Billancourt devra renouveler les contrats de ses formations partenaires, et en trouver deux autres. Toro Rosso et HRT cherchaient l'an passée à recevoir le V8 Renault. Marussia pourrait également se positionner, tout comme Sauber. Le losange a l'embarras du choix et bénéficie d'une très bonne image de son moteur.

Entre temps, Renault doit s'assurer que le Conseil Mondial de la FIA l'autorise à équiper plus de quatre écuries.

"Ce que nous voulons d'abord comprendre, c'est quelle sera la position du Conseil Mondial sur le nombre d'écuries motorisées. Ce sera discuté la semaine prochaine", ajoute Jean-François Caubet.

"Nous sommes tout à fait clair avec Jean [Todt] et nous avons parlé avec Bernie que nous avons besoin d'avoir un marché ouvert, car les anciennes règles de limitation, quand il y avait Ferrari, nous, Cosworth, Mercedes, Honda, BMW et Toyota, ne sont plus adaptées. Nous avons dit à Jean que maintenant, nous avons besoin d'avoir un marché ouvert, sans aucune limitation pour 2014", précise Jean-François Caubet.

Ce discours laisse tout de même entrevoir le désir d'équiper un maximum d'écuries en 2014. Autosport.com parle de six formations, soit la moitié du plateau. De quoi augmenter les chances de succès pour Renault Sport F1 ! Dans son histoire, le motoriste français n'a jamais équipé plus de quatre équipes, un vrai défi, donc, mais pas désagréable pour les amoureux du losange, dont les logos seraient aussi omniprésents sur la grille de départ.

Quant au coût du moteur, Autosport.com parle de 20 Millions d'Euros. Un montant amené à baisser au fil des saisons.

Alors, êtes-vous pour un plus grand nombre de partenaires Renault en F1 ? Et quelle serait pour vous la meilleure formation pour recevoir le V8 français ? Nous vous laissons la parole !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

16-18 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag jpePrix de Tokyo 1

17 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 2

18 Mai 2025

GP Flag mcGP de Monaco

23-25 Mai 2025

Commentaires

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@Someone276 Demande à Max.... 

2h
LaBeatBoule

Alpine (Renault) frappe très fort à Spa-Francorchamps juste avant le Mans

@Guzzirider The RainMaster (avec brouette) et à 35 ans SVP ! :like: Peut-être des ondes positives pour Alpine vers la Sarthe ? 

3h
LaBeatBoule

Alpine (Renault) frappe très fort à Spa-Francorchamps juste avant le Mans

@RäikköE20 N°1 Bis Le son du moteur de l'Alpine est sympa!

3h
Charly2b

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@sylvain En effet, ce devrait etre le cas. 

4h
Tournevis

Alpine (Renault) frappe très fort à Spa-Francorchamps juste avant le Mans

Génial.   Bravo l'équipe ! De la concentration et des résultats ! A noter aussi => la victoire de zarco en moto au GP de...

5h
Guzzirider

Alpine (Renault) frappe très fort à Spa-Francorchamps juste avant le Mans

Les moments marquants de Spa 2025 ( surtout vers 1' 15 ) . https://www.youtube.com/watch?v=0KN9mvUN6_o

5h
Darwin

Alpine (Renault) frappe très fort à Spa-Francorchamps juste avant le Mans

Oui c'était une belle course , avec un dépassement d'anthologie de la part de Frédéric Makowiecki lorsqu’il s’est glissé dans un trou de...

5h
Darwin

Alpine (Renault) frappe très fort à Spa-Francorchamps juste avant le Mans

* https://www.youtube.com/watch?v=fEuQsnF3RCI https://www.youtube.com/watch?v=nZpsZygz96U

8h
RäikköE20 N°1 Bis