Kimi Räikkönen: "Gagner à Valence, un objectif intéressant"

Iceman va devoir faire fort en qualifications pour viser la victoire

Romain Beaupere
18 Juin 2012 18:10
414
0
Kimi-Raikkonen-Gagner-a-Valence-un-objectif-interessant

Le Grand Prix du Canada a été frustrant pour lui, suite à sa mauvaise position sur la grille et à des blocages dans le trafic. Mais Kimi Räikkonen se concentre maintenant sur les moyens d’obtenir un bon résultat dans les rues de Valence.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Quelle est votre analyse du GP du Canada?
"Cela n’a pas été un week-end limpide pour moi, même si le résultat final n’est pas si mauvais. Le vendredi pour les essais libres, il faisait frais et la pluie était annoncée pour l’après-midi alors nous avons mené un programme différent. Ensuite, le samedi, en qualifications j’ai connu un problème d’hydraulique et je me suis classé douzième. En course, j’ai gagné quelques places, mais cela aurait pu être mieux si les choses avaient tourné différemment. Je suis resté bloqué derrière des voitures moins rapides pendant un bon moment et je n’ai pas pu les passer grâce au pit stop. C’est dommage, mais c’est la course."

Comment se comportait la voiture en course?
"Elle était beaucoup mieux. Le problème hydraulique avait été réparé et il n’est pas revenu. Par ailleurs, il faisait beaucoup plus chaud que les jours précédents et la E20 fonctionne mieux dans ces conditions. Encore une fois, elle s’est très bien comportée sur un circuit d’un type différent et c’est encourageant. Espérons que cela continue à Valence."

Vous avez été bloqué dans le peloton à Montréal. Etait-ce si difficile de dépasser?
"C’était très frustrant. Je déteste rester coincé derrière une autre voiture ! Je pensais que les dépassements ne poseraient pas de problème à Montréal, mais finalement, ce n’était pas si simple. La zone de DRS n’était pas très longue, elle ne faisait pas toute la ligne droite et c’était difficile de prendre le sillage de la voiture devant moi. D’autant plus si cette voiture utilisait aussi son DRS pour tenter de passer celle qui la précédait. Si je m’étais mieux qualifié, je n’aurais pas connu ces soucis, mais cela arrive parfois."

A l’issue de cette course, quel était votre sentiment?
"La frustration, parce que je pense que j’aurais pu faire mieux. Maintenant, j’ai pris des points pour le championnat et c’est le plus important, surtout cette saison."

A Valence, ce sera la troisième course en ville consécutive, la quatrième de la saison. Pouvez-vous faire une comparaison entre elles?
"Valence est un circuit en ville, mais son tracé ne ressemble pas à Melbourne, à Monaco ou à Montréal. Des quatre, il est le plus rapide. Il fera probablement très chaud, or nous sommes généralement bien dans ces conditions et je compte là-dessus."

Vous avez eu des difficultés en qualifications pour différentes raisons et là encore, c’est un circuit où il faut bien se qualifier…
"En effet, les qualifications seront très, très importantes à Valence. Bien sûr, il y aura un avantage à partir du côté propre de la piste parce que les rues ne servent de circuit qu’une fois par an. Il n’est pas facile de dépasser et il faudra voir si le DRS apporte une aide efficace."

Quel est le secret d’un bon résultat à Valence?
"Tout est une question de régularité. Il est tellement facile de perdre du temps avec de petites erreurs"

Sept courses et autant de vainqueurs différents. Pouvez-vous être le huitième?
"J’adore gagner et c’est toujours ce que j’essaie de faire. Je n’ai encore jamais gagné à Valence, alors c’est un objectif intéressant. La dernière fois que j’ai couru ici, j’ai terminé troisième après être parti de la sixième place sur la grille. Ce n’était pas trop mal."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

16-18 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag jpePrix de Tokyo 1

17 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 2

18 Mai 2025

GP Flag mcGP de Monaco

23-25 Mai 2025

Commentaires

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@Twing44 https://www.f1actu.com/qui-pour-remplacer-colapinto-chez-alpine-dans-cinq-courses/

30m
Twing44

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

Stabilité, je pouffe de rire depuis le temps qu'on voit des sièges éjectés depuis de nombreuses années.oOoO Je demande a voir mais...

33m
Twing44

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@niki312T Ce n'est pas ce que j'ai dit... Le fait est que l'accès légal sans VPN ni compte délocalisé ne correspond plus du tout aux promesses...

2h
RäikköE20 N°1 Bis

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@RäikköE20 N°1 Bis Et puis ça n'empêche qu'on est toujours P9 malgré le fait que c'est l'équipe qui a le plus progressé en qualifications......

2h
LaBeatBoule

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@RäikköE20 N°1 Bis En même temps, d'où ils étaient partis début 2024, c'est pas trop dur... Je ne comprends pas l'interview de Sanchez, quel...

2h
LaBeatBoule

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

https://www.crash.net/f1/feature/1068324/1/analysis-which-f1-team-has-made-biggest-improvement-2025

2h
RäikköE20 N°1 Bis

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@Nanar92 Du verbe "treuster" ? Moi je ne doute même plus Nanar, les podiums réguliers, c'est dans la poche pour...

3h
LaBeatBoule

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-annonce-tres-avancee-f1-2026/10720915/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr

3h
sunset40