Kimi Räikkönen : "Lotus est l'une des plus grandes équipes"

Le finlandais, en discussion avec Enstone, ne manque pas d'éloges à l'égard de son écurie

Emmanuel Laurent
28 Août 2012 12:27
498
0
Kimi-Raikkonen-Lotus-est-l-une-des-plus-grandes-equipes

Après deux années passées en WRC, Kimi Räikkönen a effectué son grand retour en Formule 1 cette saison, chez Lotus-Renault. Un choix que le finlandais ne regrette pas, d'autant qu'il se sent particulièrement bien dans cette équipe. Malgré une campagne 2011 difficile, "Iceman" a toujours cru au potentiel d'Enstone et à sa capacité à revenir sur le devant de la scène cette saison. Et il a vu juste !

"Il y a eu des années où j'ai été dans les meilleures équipes et nous avons eu une année assez mauvaise, et ensuite l'année suivante a été complètement différente", explique Kimi Räikkönen à Autosport.com, en référence à son passage chez McLaren.

"C'est encore une des plus grandes équipes, ils ont plus ou moins tous les outils pour faire la voiture la plus rapide. Ce n'est peut-être pas au niveau des McLaren ou Ferrari ou Mercedes en terme d'effectifs mais ils ont la connaissance et ils ont la volonté de faire une bonne voiture et pousser fort", poursuit le finlandais.

"Il faut toujours prendre un pari pour revenir et, parfois, vous choisissez la bonne équipe, parfois non, c'est la vie. Je suis très heureux avec la façon dont les choses se passent et les gens sont super et j'aime ça", ajoute-t-il.

Kimi Räikkönen pense que Lotus-Renault a beaucoup appris de ses difficultés de 2011. L'écurie d'Enstone avait fait le pari des échappements sur l'avant de la R31. Un choix qui a porté ses fruits en début de saison mais très vite, le développement de la voiture s'est avéré très délicat, poussant l'équipe à abandonner ce dispositif pour 2012. Mais le mal était fait pour 2011.

"Une fois qu'ils ont pris la décision d'avoir une voiture totalement différente des autres, il n'y avait aucune façon possible pour revenir sur cette décision. Malheureusement, ce n'était pas la bonne solution. Mais je pense qu'ils ont beaucoup appris de cela, donc je n'étais pas vraiment inquiet pour la saison 2012", explique Kimi Räikkönen.

Le Champion du monde 2007 n'a pas souhaité commenter sa situation pour 2013. Lotus-Renault veut bien sûr prolonger le contrat de son pilote, et le finlandais ne semble pas contre l'idée. À moins qu'une certaine écurie italienne continue son forcing ? Kimi voudra-t-il, cependant, être le coéquipier de Fernando Alonso ? Rien n'est moins sûr. En attendant, "Iceman" se concentre sur la saison, avec le titre en ligne de mire.

"Nous devons regarder cette première année, et je veux faire aussi bien que nous le pouvons à chaque course", explique-t-il. "Nous avons toujours envie de continuer l'année prochaine, mais il est beaucoup trop tôt pour dire ce qui va arriver. Nous mettons tous nos efforts dans cette année et essayer de nous améliorer dans la seconde moitié."

Kimi Räikkönen arrive à Spa-Francorchamps avec le statut de favori. Plusieurs fois vainqueur sur ce tracé belge, le pilote Lotus-Renault dispose de la machine pour s'imposer. Reste que jusqu'à présent, l'écurie d'Enstone a manqué de réussite quand il s'agit de monter sur la plus haute marche. Espérons que cette deuxième partie de saison nous fasse mentir à ce sujet !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Score vierge pour Alpine en Autriche

L'année dernière, le Grand Prix d'Autriche a été le plus difficile de la saison pour Alpine, et cette année, la situation se répète. Après...

7m
AlexeiTrueF1

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@niki312T Le plus inquiétant pour Ferrari est qu'elle n'a plus du tout l'avantage des départs sur Mercedes. L'Autriche étant historiquement...

33m
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@niki312T Ben voilà, non seulement personne n'a eu d'ennuis devant Gasly mais en plus sa caisse a perdu 2 places à l'avantage des débutants Audi,...

40m
niki312T

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@Renault81 mais de toute facon on est à un tour en dehors de points donc ca ne serre à rien de se leurrer pour ce Gp

1h
Renault81

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

Vitesse moyenne sur le tour chrono depuis Melbourne...

3h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@niki312T tu extrapoles vu que Gasly n'a pas fait la Q3 ....en Q2 GAS etait à  460 milliemes de la première place ?: 

3h
Renault81

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@boblarouve Mais c'est leur but en faite. Ils sont tellement aigris qu’ils veulent contaminer les autres .... Heureusement ca ne marche pas ,les...

3h
lasnl

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@JeffVendra Ta conclusion est la bonne. 1,1 seconde soit 1,6% sur le circuit le plus court en temps au tour c'est un gouffre. Le moulin allemand...

5h
niki312T