Lotus-Renault progresse... mais ce n'est pas suffisant !

La voiture vaut mieux que les positions ne le laissent supposer

Emmanuel Laurent
22 Sept. 2012 18:56
537
0
Lotus-Renault-progresse-mais-ce-n-est-pas-suffisant

Romain Grosjean prendra le départ du Grand Prix de Singapour en 8ème position sur la grille, alors que Kimi Räikkönen s’élancera de la 12ème place, à l’issue de qualifications disputées dans la chaleur sur le circuit de Marina Bay. Ces résultats ne rendent pas justice aux progrès significatifs des performances de la E20 depuis hier soir, mis en valeur toutefois par le meilleur temps de Romain en Q1 et sa quatrième place en Q2.

Kimi Räikkönen, E20-05. Q: P12, 1:48.261. EL3: P5, 1:48.865


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]"Dans l’ensemble, la voiture se comportait beaucoup mieux qu’hier. Avec les pneus usagés, j’étais rapide, mais bizarrement, je n’ai pas trouvé assez de grip avec les neufs en deuxième séance et j’étais donc moins rapide. Evidemment, je voulais mieux qu’une 12ème place. Apparemment, nous ne sommes pas assez rapides pour nous battre avec les leaders ici. Mais définitivement, la voiture vaut mieux que cela. Nous verrons ce que nous pourrons faire en course."

Romain Grosjean, E20-03. Q: P8, 1:47.788. EL3: P15 1:50.840

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]"Le résultat n’est pas aussi bon que nous le souhaitions. Mais ce circuit est très dur à appréhender et j’ai eu du mal à trouver toute l’adhérence ce week-end. Alors, après tout, c’est bien d’être arrivé en Q3. Nous étions optimistes après Q1 et Q2, mais dans la partie finale, tout ne s’est pas mis en place comme nous le voulions. J’ai attaqué un peu trop fort dans mon dernier tour lancé. Je me sentais à l’aise dans la voiture mais ce n’était pas bon pour mon chrono et dans un moment un peu limite j’ai perdu beaucoup de temps. C’était fin, mais je crois que je n’ai pas touché le mur. Il faudra que je vérifie si la bande colorée du pneu est toujours là !"

Alan Permane, Directeur des opérations piste:


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]"Nous avons bien amélioré la voiture, alors les qualifications sont décevantes."

Comment jugez-vous la performance des qualifications?
"Nous sommes déçus. Nous espérions beaucoup mieux. Au cours de la nuit dernière et lors de la dernière séance libre, nous avons énormément amélioré la voiture. En Q3, Romain a été moins rapide deux dixième qu’en Q2, mais nous avons vu où il a perdu du temps. Kimi était plus lent avec des gommes fraiches qu’avec les neuves. Mais la raison ne saute pas aux yeux. Il semblait bien dans ses tours en pneus usagés."

La voiture est apparue bien meilleure qu’hier. Pourquoi ?
"A l’issue de nos analyses la nuit dernière, nous avons trouvé un réglage bien meilleur et nous avons continué dans cette direction en libres 3. La voiture a progressé régulièrement et a fait un pas en avant lors des qualifications. Les deux pilotes étaient satisfaits de la voiture après la séance libre 3.”
Comment se comportent les deux types de gommes?
“Les super tendres sont beaucoup plus rapides que les tendres. Il faudra donc une grosse différence au niveau de l’usure pour que les tendres soient préférés pour la course."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RenaultRE16 Tous le monde à des envies ou des fantasmes, Pour ma part l'Angleterre qui est par ailleurs un beau pays ne fait pas partie de mes...

2h
heoui

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 En plus de la suppression de 800 postes d'ingénieurs en France Renault a annoncé la fermeture prochaine du site historique des Ulis...

3h
niki312T

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27  Personne n’a jamais dit qu’Alpine n’existait pas avant que Renault F1 Team change de nom. Ce n’est pas ça, le débat. Ce...

7h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

On aurait ainsi: - Alpine mercedes ( l'équipe actuellement basée à Ebstone et le moteur Mercedes) - Williams Renault ( l'équipe de grove avec le...

26/06/2026
RenaultRE16

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 les bons résultats de Nissan en formule-E font la réputation de Viry. Quant à l'écurie cliente BWT-MERCEDES, elle est complètement...

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 ah bon la marque Alpine n'existait donc pas avant le renaming de Renault F1 team ? J'apprends un truc

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 Si le programme F1 flanche cela pourrait mettre en péril la marque Alpine...c'est combien d'emploi en France comparer à  Viry?????

26/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://s2.radikal.cloud/2026/06/26/1000007538143ee8f62620ad2e.jpg L'équipe Alpine a fabriqué un aileron avant dans le style Mercedes. Je pense que...

26/06/2026
AlexeiTrueF1