Heikki Kovalainen devrait prolonger chez Caterham

Le finlandais n'a jamais vraiment eu de discussions sérieuses avec d'autres écuries pour 2013

Romain Beaupere
05 Oct. 2012 06:15
440
0
Heikki-Kovalainen-devrait-prolonger-chez-Caterham

Le doute plane depuis longtemps, désormais, à propos de l'avenir d'Heikki Kovalainen. Le pilote finlandais n'avait en effet pas caché sa déception quant aux faibles progrès de Caterham et espérait retrouver un baquet plus compétitif. Pourtant, à part son écurie actuelle, rien de bien sérieux ne s'est présenté à lui. Il espère alors signer "avant un peu de chance avant la fin de l'année" avec son employeur actuel, voire "avec un peu de chance quelque chose ce mois-ci".

"Pour le moment, je discute avec Caterham pour voir ce que nous pouvons conclure ensemble" a confié Heikki à Autosport. "Je vois encore beaucoup de potentiel ici et l'équipe fait les bonnes choses pour avancer. S'il y a quelque chose d'autre de disponible, vous devez vous y intéresser, mais je n'ai pas eu de pourparlers sérieux avec quelqu'un d'autre."

Caterham a toujours voulu conserver Heikki Kovalainen dans ses rangs, ce qui lui assure la présence d'un pilote fiable, expérimenté et dont la valeur n'est plus à prouver. Pourtant, à Singapour, le propriétaire de l'écurie Tony Fernandes avait critiqué le comportement du management de son pilote vedette. Des désaccords financiers avaient alors été évoqués.

"Nous n'avons pas eu de problèmes avec l'argent, les désaccords étaient ailleurs" a clarifié Kovalainen. "Il y a eu des problèmes entre l'équipe et mon management, j'espère qu'à Singapour nous les avons tous mis derrière nous."

Heikki est géré par l'agence IMG, spécialiste du marketing et management pour les sportifs. "La raison pour laquelle j'ai fait appel à IMG consistait à mettre loin de moi ce côté management. Je n'ai pas vraiment aimé cela et ne me sentais pas très bon dans ce domaine, je voulais qu'un professionnel le fasse pour moi."

Dans tous les cas, l'argent n'était pas la raison de ces tensions et le finlandais ne veut pas qu'on le prenne pour un pilote à la recherche d'un contrat juteux. "Mais ce n'est pas une question d'argent" explique-t-il. "Ce n'est pas la question. Nous ne demandons pas à cette équipe des salaires que nous demanderions à un top team, car cela ne fonctionne pas comme ça."

"Ce que je veux à ce stade de ma carrière est une voiture qui fonctionne bien. J'ai l'impression que j'ai beaucoup de potentiel mais que je ne suis pas en mesure de le démontrer" a déclaré Heikki.

Kovalainen ne doit sa place chez Caterham à aucun gros sponsor en particulier. Il ne peut compter que sur son talent pour s'adjuger une place de titulaire, et voilà pourquoi il ne peut pas se montrer trop gourmand en salaire.

"Je n'ai pas songé me retrouver sans baquet. Je crois encore qu'il y aura une place pour un bon pilote" a-t-il dit. "Bien sûr, cela a changé. Beaucoup de pilotes sont arrivés [dans F1] avec beaucoup d'argent et les équipes ont besoin de ça. Mais je suis toujours confiant quant à trouver une place."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

On aurait ainsi: - Alpine mercedes ( l'équipe actuellement basée à Ebstone et le moteur Mercedes) - Williams Renault ( l'équipe de grove avec le...

8h
RenaultRE16

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 les bons résultats de Nissan en formule-E font la réputation de Viry. Quant à l'écurie cliente BWT-MERCEDES, elle est complètement...

9h
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 ah bon la marque Alpine n'existait donc pas avant le renaming de Renault F1 team ? J'apprends un truc

9h
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 Si le programme F1 flanche cela pourrait mettre en péril la marque Alpine...c'est combien d'emploi en France comparer à  Viry?????

9h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://s2.radikal.cloud/2026/06/26/1000007538143ee8f62620ad2e.jpg L'équipe Alpine a fabriqué un aileron avant dans le style Mercedes. Je pense que...

12h
AlexeiTrueF1

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

L'écurie Nissan en formule E ça représente bien plus d'emplois en France que l'écurie de formule 1 BWT Mercedes. 

25/06/2026
Willy27

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault F1 Team - Gordini (Châssis Renault, moteur Renault-Gordini) Renault pourrait très bien continuer le partenariat avec Mercedes dans le...

25/06/2026
RenaultRE16