Un résultat d'ensemble satisfaisant pour Lotus-Renault

Le nouveau package fonctionne bien

Emmanuel Laurent
13 Oct. 2012 13:28
505
0
Un-resultat-d-ensemble-satisfaisant-pour-Lotus-Renault

A l’issue d’une séance de qualifications très disputée, Kimi Räikkönen a décroché la cinquième place, en utilisant le nouveau système d’échappements Coanda. Pour sa part, Romain Grosjean prendra le départ du Grand Prix de Corée en septième position demain.

Kimi Räikkönen, E20-05. Q : P5, 1:37.625. EL3 : P5, 1:38.666


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]"Les qualifications se sont bien passées et je pense que je ne pouvais pas faire mieux. Nous avons essayé différentes choses sur la voiture ce week-end et je me suis qualifié à une position respectable. Mais, évidemment, nous voulons toujours aller plus vite. Le nouveau système d’échappement me semble bien. Il fait perdre un peu de puissance, mais c’est un avantage côté aéro, rien n’est gratuit. L’écart avec les voitures de tête n’est pas trop important, alors je ferai de mon mieux demain."

Romain Grosjean, E20-03. Q : P7, 1:37.934. EL3 : P4 1:38.582


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]"Les qualifications ont été un peu étranges pour moi. En Q1, la voiture paraissait nulle part, en Q2 elle était bien et en Q3 elle n’était pas non plus fantastique. Alors il va falloir analyser ce qui s’est produit. La piste a un peu changé et les pneus donnaient une sensation légèrement différente et nous devons comprendre pourquoi. Evidemment, beaucoup de gens vont surveiller mon départ demain. Je connais mes objectifs et je sais que je suis capable d’un bon résultat."

Alan Permane, directeur des opérations piste :

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]"Il semble que notre nouveau package fonctionne comme il le doit."

Comment jugez-vous votre performance en qualifications ?
"Nous sommes relativement contents et il semble que notre nouveau package fonctionne comme il le doit. Nous avons clairement fait un pas en avant et le fait d’avoir les deux voitures solidement installées en Q3 est une satisfaction."

Comment le système d’échappements Coanda a-t-il fonctionné ?
"Nous avons gagné nettement en performance et il reste de la marge pour progresser une fois que nous aurons optimisé les réglages adéquats. Kimi était très performant en Q1 ce qui lui a permis de passer avec un seul run en pneus tendres, alors que Romain a eu besoin de monter un train de super tendres pour être sûr d’arriver en Q2. Mais à partir de ce moment, nous étions confiants d’avoir les deux voitures en Q3. L’avantage procuré par le nouveau système d’échappements Coanda sur la voiture de Kimi confirme qu’il sera installé sur les deux voitures pour la prochaine course."

Comment se comportent les deux types de gomme ici ?
"Nous avons connu un peu de grainage sur le train avant hier, mais maintenant, les tendres et les super tendres fonctionnent bien. Nous avons constaté l’évolution de la piste et nous avons aussi trouvé un meilleur réglage pour progresser dans ce domaine. Pirelli affirme qu’un seul arrêt est possible et nous allons donc étudier cela de près."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

On aurait ainsi: - Alpine mercedes ( l'équipe actuellement basée à Ebstone et le moteur Mercedes) - Williams Renault ( l'équipe de grove avec le...

5h
RenaultRE16

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 les bons résultats de Nissan en formule-E font la réputation de Viry. Quant à l'écurie cliente BWT-MERCEDES, elle est complètement...

5h
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 ah bon la marque Alpine n'existait donc pas avant le renaming de Renault F1 team ? J'apprends un truc

5h
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 Si le programme F1 flanche cela pourrait mettre en péril la marque Alpine...c'est combien d'emploi en France comparer à  Viry?????

5h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://s2.radikal.cloud/2026/06/26/1000007538143ee8f62620ad2e.jpg L'équipe Alpine a fabriqué un aileron avant dans le style Mercedes. Je pense que...

8h
AlexeiTrueF1

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

L'écurie Nissan en formule E ça représente bien plus d'emplois en France que l'écurie de formule 1 BWT Mercedes. 

25/06/2026
Willy27

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault F1 Team - Gordini (Châssis Renault, moteur Renault-Gordini) Renault pourrait très bien continuer le partenariat avec Mercedes dans le...

25/06/2026
RenaultRE16