Présentation Renault Sport F1 du Grand Prix d’Abu Dhabi

Sebastian Vettel avait signé la pole l'an passé pour Renault, mais la victoire était finalement allée à Lewis Hamilton

Romain Beaupere
31 Oct. 2012 18:12
261
0
Presentation-Renault-Sport-F1-du-Grand-Prix-d-rsquo-Abu-Dhabi

Une semaine tout juste après la manche indienne, le Championnat du Monde de Formule Un de la FIA reste en Asie avec le Grand Prix d’Abu Dhabi, organisé sur le circuit de Yas Marina. Constitué d’une série de virages à basses et moyennes vitesses, le tracé de 5,554 kilomètres serpente autour de la marina du même nom avant de passer sous le célèbre Yas Hotel.

Le moteur Renault possède un beau palmarès avec deux tiers des meilleurs tours, des pole positions et des victoires décernées sur ce circuit.

Les faits marquants du Grand Prix d’Abu Dhabi

Le besoin de puissance est assez élevé à Yas Marina avec deux longues lignes droites. 55 % du tour sont couverts à pleine charge avec une vitesse moyenne de 190 km/h. Selon ces chiffres, Abu Dhabi ressemble à Montréal. La ligne droite entre les virages 7 et 8 mesure près de 1,2 kilomètre. Le RS27 reste à pleine charge durant 14 secondes pour permettre à la monoplace d’atteindre 310 km/h.

Dans la seconde partie du circuit, une concentration de courbes à basse et moyenne vitesse réclame moins de puissance. Le virage 7, le plus lent, est similaire à la grande épingle de Monaco. Le frein moteur doit être particulièrement efficace pour que le train arrière soit le plus stable possible en entrée de courbe. Le moteur doit être aussi réactif, car la sortie de l’épingle amène vers la longue ligne droite. Le moindre temps perdu à cet endroit peut coûter de la vitesse de pointe et pénaliser la performance.

La troisième portion, qui va des virages 11 à 21, est une succession de virages à droite à prendre sur les deuxième et troisième rapports. La vitesse moyenne de cette section est de 160 km/h. Le RS27 doit être le plus disponible possible dans cette portion lente tout en ayant un temps de réaction optimal entre les virages.

La sélection de l’étagement de la boîte de vitesses peut être complexe. Les lignes droites réclament une septième très longue, mais toute la section de virages à droite nécessite des rapports très proches pour les courtes accélérations reliant les changements de direction.

Après l’Inde et son atmosphère polluée, Abu Dhabi est un autre circuit où le sable et d’autres poussières peuvent être ingérés par le moteur. Les filtres à air dessinés par Renault Sport F1 seront bien utiles pour éliminer ces particules sans faire baisser les performances.

L'avis de Pastor Maldonado

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/maldonado.jpg][/imgl]"Abu Dhabi est un circuit moderne assez commun avec une longue ligne droite et une séquence de virages serrés. Il est nécessaire d’avoir un bon étagement de boîte pour être efficace entre les virages, mais il faut aussi un septième rapport assez long pour avoir une bonne vitesse de pointe dans la ligne droite de stands. Le moteur doit être très efficace, à tous les niveaux."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/taffincomrsf1.jpg][/imgl]

Rémi Taffin, Responsable des opérations piste Renault Sport F1

"Yas Marina est une piste moderne composée de tous les attributs de ce type de circuit. Il y a deux longues lignes droites et une variété de virages à basse ou moyenne vitesse avec de grands dégagements. Le tracé est assez compliqué pour les moteurs, dans la lignée de Montréal ou Silverstone.

Les conditions et les horaires rendent encore plus difficiles les choix de réglages. Les réactions de la monoplace évoluent selon le moment de la journée. Lorsque l’on commence à 30°C et que l’on termine à 20°C, l’adhérence de la piste change. Le moteur doit s’adapter à ces nouveaux paramètres.

La consommation d’essence est également supérieure à la moyenne, en particulier à cause de la nature du dernier secteur. Cette caractéristique est accentuée par la faible altitude de Yas Marina. Nous sommes au niveau de Melbourne en termes de poids embarqué en début de Grand Prix.

Nous sommes impatients d’être au départ de cette course. En Inde, la moitié des monoplaces du top 10 était propulsée par un moteur Renault. Alors que le championnat est en train de se jouer, nous sommes encore plus motivés."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92  Hier les rouges et les verts de France crachaient sur le nucléaire aux risques d’exterminer un demi siècle de recherche continu et...

20/08/2025
Patrenault77

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Kamel formule E comme électrique. La F1 mise sur l'électrique mais qu'à moitié. Au moins en Formule E c'est clair, on est sur du 100% électrique...

20/08/2025
Willy27

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92 Il serait temps que la France réactive un peu ses industries de défense et surtout  vers des technologies que la guerre que la Russie...

20/08/2025
R5Alpine

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

Avec un calendrier exigeant de 24 courses et environ 100 membres du personnel voyageant pour s'occuper de tout, le travail de Pete Webster va bien...

19/08/2025
AlexeiTrueF1

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Vroom58 C'est une demande du gouvernement à Renault que de fabriquer des drones. A ma connaissance Renault n'a pas encore accepté! Les usines de...

19/08/2025
Someone276

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92 Sympa de relayer la propagande de la CGT (devenue secondaire chez Renault). On voit bien vers quel bord tout cela penche.

19/08/2025
Vroom58

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

"On a signé pour fabriquer des voitures, pas des armes": chez Renault, l'idée d'assembler des drones pour l'Ukraine agite les salariés...

19/08/2025
Nanar92

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@SpaxXx Le titre ne prétend pas que c'est Gasly qui le dit, mais bien sûr qu'il le vise, comme chaque pilote. La nouvelle donne en 2026, permet à...

19/08/2025
R5Alpine