Les pilotes Lotus-Renault parlent d'Abou Dhabi

Kimi et Romain ont hâte d'en découdre !

Emmanuel Laurent
30 Oct. 2012 19:43
447
0
Les-pilotes-Lotus-Renault-parlent-d-Abou-Dhabi

Une semaine seulement après l'Inde, les pilotes Lotus-Renault s'apprêtent à prendre part au Grand-Prix d'Abou Dhabi, 18e épreuve du championnat 2012 de Formule 1. Dimanche dernier, la E20 s'était montrée compétitive sans pour autant pouvoir obtenir le résultat escompté. Kimi et Romain espèrent donc faire mieux ce week-end.

Kimi Räikkönen

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Abou Dhabi vous a-t-il réussi précédemment ?
"Je n’ai couru qu’une fois à Yas Marina jusqu’à présent. C’était ma dernière course avec Ferrari et aussi la dernière avant de passer au rallye."

Vous n’avez plus couru en Grand Prix pendant deux ans après cette course. Y-a-t-il une relation de cause à effet ?
"C’était une course ennuyeuse, je peux vous le dire ! Je l’ai terminée en 12ème position, sans avoir rien pu faire. J’ai vraiment envie d‘améliorer mes statistiques sur ce circuit et je suis sûr que la course sera plus intéressante pour moi cette fois !"

Quel est votre avis sur le circuit ?
"Les installations sont au top. Le dessin du circuit rend les dépassements vraiment compliqués et il n’y a guère d’endroit pour le faire. Il faut absolument bien se qualifier pour repartir avec un bon résultat. Le circuit comporte beaucoup de virages ce qui entraine qu’il faut avoir beaucoup d’appui et de grip. La voiture doit aussi bien passer sur les vibreurs."

D’autres difficultés particulières à Yas Marina ?
"Une course en soirée, avec un passage du jour à la nuit crée un challenge différent de tous les autres circuits que nous fréquentons. Nous prenons le départ sous le soleil et nous terminons sous les projecteurs. C’est différent, c’est intéressant et c’est spectaculaire."

Donnez-nous votre point de vue sur votre week-end en Inde…
"J’avais une très bonne voiture, mais je ne pouvais rien en faire puisque je ne pouvais pas dépasser sur la ligne droite. C’était décevant, mais c’est comme cela. Nous nous sommes mis dans cette situation samedi avec ce choix de réglage pour les qualifications et nous l’avons payé en course. J’étais rapide, mais pas au bon endroit et lorsque vous suivez quelqu’un, il n’y a pas grand-chose à faire. Je pensais vraiment que j’avais une voiture qui me permettrait de lutter pour le podium, parce que mes temps au tour étaient très bons. Mais notre erreur du samedi nous a coûté nos chances de faire mieux. La bataille pour le championnat des pilotes est pratiquement terminée en ce qui me concerne, mais j’espère que lors des prochaines courses nous aurons la vitesse pour pouvoir marquer plus de points au championnat."

Êtes-vous optimiste pour Abu Dhabi ?
"J’espère que nous serons plus malins et que nous pourrons utiliser notre rythme de course pour marquer encore plus de points pour le championnat. La voiture est bonne et si je réussis à mieux me qualifier, je pense que je serai dans une position de force pour tirer le meilleur des dernières courses."

Votre contrat avec l’équipe vient juste d’être renouvelé pour 2013. Quel bilan tirez-vous de votre retour en F1 ?
"Cette saison m’a montré que j’aime toujours autant la course. Evidemment, je ne serais pas revenu si je ne l’avais pas senti. Piloter une Formule 1 m’inspire toujours autant et j’éprouve toujours la même passion."

"Je suis très heureux avec l’équipe, j’aime sa façon de travailler, son approche de la course et son investissement dans le développement de la voiture. Avec les progrès réalisés dans l’ombre à Enstone, je pense que nous pourrions nous battre pour le podium encore plus souvent l’année prochaine. Nous pourrions même pousser plus loin dans la lutte pour le titre. Ma motivation est toujours aussi forte. J’ai très envie de courir."

Romain Grosjean

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Tout d’abord, comment s’est passée votre course en Inde ?
"Franchement, je pense que cela a été une de mes meilleures courses de l’année, à 100% à chaque tour. J’ai pris un bon départ, ensuite j’ai attaqué fort pour marquer des points, avec de bonnes manœuvres de dépassement. Malheureusement, j’ai buté sur une Force India, comme en Corée. Je pense que je commence à bien connaitre l’arrière de cette voiture ! J’espère que bientôt, ce seront eux qui verront l’arrière de ma voiture ! C’était une belle course, la voiture était bien et le pit stop a été fantastique. Je crois que nous avons fait le deuxième meilleur temps entre le début de la pit lane et la sortie. C’est une très bonne chose."

Comment décririez-vous le circuit de Yas Marina ?
"Abu Dhabi est un destination exotique aussi. Le circuit n’est pas très utilisé au cours de l’année, ce qui veut dire que nous aurons peu d’adhérence au début du week-end. Le circuit est très beau à la télé et il comporte plusieurs virages en seconde qui devraient convenir à la E20. J’ai hâte d’y être !"

Quels sont vos souvenirs sur ce circuit ?
"J’ai plein de bons souvenirs à Abu Dhabi, je le connais assez bien. L’an dernier, j’ai réalisé la pole position en GP2 Asie et j’ai terminé deuxième de la course. J’ai aussi remporté une manche du championnat du monde GT ici. Plus récemment, j’ai fait mon retour en Formule 1 sur ce circuit pour une séance d’essais libres avec l’équipe, l’an passé. Alors je suis vraiment impatient d’y revenir. Généralement, il y a du soleil et c’est un endroit agréable."

Vous avez connu des problèmes de grip en Inde. Pensez-vous que ce sera pareil à Abu Dhabi ?
"Abu Dhabi pourrait ressembler à l’Inde, mais il y a une course de V8 Supercars en support et cela pourrait nettoyer la piste. J’espère qu’il y aura un peu plus d’adhérence qu’en Inde parce que la plupart du temps, j’aime freiner tard. Et quand il n’y a pas de grip, c’est plus difficile !"

Vous disposiez pour la première fois des échappements Coanda. Quelles sont vos impressions sur ce système ?
"Je pense que la compréhension de ce système est meilleure maintenant après deux week-ends de course. Nous devons encore travailler pour comprendre la voiture dans des conditions de faible adhérence. Surtout en qualifications, un domaine où nous pouvons progresser, je crois. En course, la voiture est toujours très, très bien. Nous allons continuer à travailler pour essayer d’obtenir de bons résultats à Abu Dhabi Il s’agira surtout de mieux commencer le week-end. Cela ne s’est pas très bien passé pour moi pendant les essais libres 1, 2 et 3. Je n’ai pas trouvé le bon feeling avec la voiture immédiatement et j’ai trainé cela pendant tout le week-end. Nous devrons y remédier à Abu Dhabi. Mon objectif sera de bien démarrer, de travailler dur et d’arriver aux qualifications avec de meilleurs acquis."

Êtes-vous content de voir arriver encore des évolutions sur la voiture à ce stade de la saison ?
"C’est très satisfaisant. Clairement, pour nous, comme pour tout le monde, il est important de continuer à apporter des évolutions. Nous devrions avoir de nouveaux éléments à Abu Dhabi que nous attendons avec impatience. Tout ce que nous essayons maintenant avec succès sur la voiture, pourra nous servir pour l’année prochaine. Le développement ne cesse pas, pour le présent comme pour l’avenir."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RenaultRE16 Tous le monde à des envies ou des fantasmes, Pour ma part l'Angleterre qui est par ailleurs un beau pays ne fait pas partie de mes...

5h
heoui

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 En plus de la suppression de 800 postes d'ingénieurs en France Renault a annoncé la fermeture prochaine du site historique des Ulis...

6h
niki312T

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27  Personne n’a jamais dit qu’Alpine n’existait pas avant que Renault F1 Team change de nom. Ce n’est pas ça, le débat. Ce...

10h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

On aurait ainsi: - Alpine mercedes ( l'équipe actuellement basée à Ebstone et le moteur Mercedes) - Williams Renault ( l'équipe de grove avec le...

26/06/2026
RenaultRE16

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 les bons résultats de Nissan en formule-E font la réputation de Viry. Quant à l'écurie cliente BWT-MERCEDES, elle est complètement...

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 ah bon la marque Alpine n'existait donc pas avant le renaming de Renault F1 team ? J'apprends un truc

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 Si le programme F1 flanche cela pourrait mettre en péril la marque Alpine...c'est combien d'emploi en France comparer à  Viry?????

26/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://s2.radikal.cloud/2026/06/26/1000007538143ee8f62620ad2e.jpg L'équipe Alpine a fabriqué un aileron avant dans le style Mercedes. Je pense que...

26/06/2026
AlexeiTrueF1